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Dacia

[TUTO] DACIA et filtre d'habitacle


Gilles REIMS
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Salut

 

mode "doux rêveur plein d'espoir" on

Peut-être que les Logans sans filtre sont kitées avec des aspirateurs Dyson ?

Ce serait trop top, plus besoin de passer à la caissepour chaque filtre, juste à vider le bac à poussière ;-)

Quelqu'un peut-il communiquer l'idée à Renault ?

mode "doux rêveur plein d'espoir" off

 

C'est tout simplement pour des raisons d'économies l'absence de ce filtre. :bah:

 

Par contre pour le rêve c'est de l'utopie, tu t'en rendras compte rapidement si tu circules en région poussiéreuse. :blague:

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Après un mois d'utilisation avec un bas enfilé sur les deux pièces plastiques de gauche et droite résultat impec la poussière ne passe pas .

A l'instal faire attention au tuyau du lave par-brise il ne suporte pas le mondre pincement.

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Invité §pop774AJ

Après un mois d'utilisation avec un bas enfilé sur les deux pièces plastiques de gauche et droite résultat impec la poussière ne passe pas .

A l'instal faire attention au tuyau du lave par-brise il ne suporte pas le mondre pincement.

 

 

J'ai contacté, renault, y z on pas réussi à me trouver la référence du bas pour le filtre à pollen... quelqu'un pourrait m'aider ?

 

 

 

 

 

:ange:

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J'ai contacté, renault, y z on pas réussi à me trouver la référence du bas pour le filtre à pollen... quelqu'un pourrait m'aider ?

:ange:

 

 

 

 

:lol::ptdr:

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus sérieusement:

Il te faut prendre la référence de filtre pour Clio 3. ;)

 

Ref: 7701059997

 

Tu peux trouver sur le site OSCARO plusieurs marques différente pour une même référence.

 

http://www.oscaro.com/r424-Filtre+d%27habitacle+pour+RENAULT++CLIO+III+%28BR0%2F1%2C+CR0%2F1%29+1%2E5+dCi+%28C%2FBR1G%29+%2868+Cv%29+de+l%27ann%E9e+2006-19051-93-2006-5462.htm

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Invité §gie080Xq

bon moi je suis prêt à faire la manip pour insérer le filtre d'habitacle : sujet à des allergies, j'ai déjà éternué plusieurs fois lorsque je mets la clim dans lolo, alors que je n'avais pas ce problème sur la toyota (filtre existant).

 

en revanche je me demande comment faire une découpe plus propre... peut-être avec un disque de découpe monté sur un outillage miniature genre "dremel" ?

 

quen penses tu gilles?

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bon moi je suis prêt à faire la manip pour insérer le filtre d'habitacle : sujet à des allergies, j'ai déjà éternué plusieurs fois lorsque je mets la clim dans lolo, alors que je n'avais pas ce problème sur la toyota (filtre existant).

 

en revanche je me demande comment faire une découpe plus propre... peut-être avec un disque de découpe monté sur un outillage miniature genre "dremel" ?

 

quen penses tu gilles?

 

C'est justement de cette manière que je compte faire. ;)

 

Au pire vu que la place pour travailler est + que restreint j'utiliserai la méthode du multi-perçage et je finirai à la lime pour avoir une ouverture nickelle. :oui:

 

De toutes manières pas la peine que se soit top propre puisque le filtre bouchera cette ouverture. :bah:

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Bon voilà ça y est on va mieux respirer dans la LOGAN. :sol:

 

J'ai donc acheté un filtre d'habitacle pour Clio 3/Modus/Micra, je l'ai trouvé chez NORAUTO au prix de 21€.

 

93.jpg.12da0defe70085363fb90d7a9a8b5e62.jpg

 

94.jpg.352922a62c552b0b6f0b070e66c0418e.jpg

 

 

On a ça au départ.;)

A9.jpg.89f64952f14d5e0d09d545b2dca96a1a.jpg

 

L'opération consiste à découper l'ouverture du boitier. :L

67.jpg.77a46ef6a7ca7146d139e7f97419a679.jpg

 

bo.jpg.1adf31ab02dccaf69e52760d5b3eee53.jpg

 

Et le voilà une fois monté, je n'ai pas fait de photos de la découpe mais bon j'ai utilisé la méthode un peu barbare du premier post et j'ai fini (tant bien que mal) à la lime pour égaliser les bords, il n'y a vraiment pas beaucoup de place. :)

95.jpg.1687af7bbdf1619b0c35b39275dcfbee.jpg

 

96.jpg.c75db071eca7648f87b37d624ddbff19.jpg

 

98.jpg.ac273f5ee419dc5976116ba1ebec9bdf.jpg

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Invité §foo684sM

Tu l'as attaquer avec quoi au final ta découpe gilles ?

 

Pour la découpe il faut découper les bord intérieurs du boitiers sceller celui ou est dessiner les deux espèce d'écrou dans le plastique en laissant les deux bord "réhausser de chaque coter et en haut et en bas on découpe a ras du boitier c'est bien ca ?

 

Si tu as l'occasion de faire une photo de l'emplacement sans le filtre que l'on voye bien ce que ca donne !

 

Je pense moi aussi attaquer cette petite découpe très très prochainement alors je finis de me renseigner avant d'attaquer !

 

Merci

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Invité §by 805eC

ni a t il pas un risque qu'il prenne l'humidité oui la flotte vu qu'il ni a pas de capot, je vois pas ou il est placé ?

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Invité §ale773DW

ni a t il pas un risque qu'il prenne l'humidité oui la flotte vu qu'il ni a pas de capot, je vois pas ou il est placé ?

 

 

Il est placé au pied de la console centrale, dans l'habitacle.

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Invité §by 805eC

ben je pouvais toujours le chercher dans le compartiment moteur moi :lol:

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Invité §foo684sM

ET aussi on attends tes retours sur le Flux d'air est ce que le filtre l'amoindris ou n'y a il pas de différence notable ?

 

Encore Merci

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Invité §ale773DW

C'est comme ça qu'il est prévu à la base, sur les Clio III, Modus, Micra et Note. Devrait pas y'avoir de problèmes.

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Bonjour !

 

Après une absence de plus d'un mois, je retrouve le forum. J'en profite pour vous faire part de mon expérience sur la modification du boîtier de chauffage pour y installer le filtre d'habitacle, que j'ai réalisée fin juin.

 

Concernant les outils employés :

- mini perceuse genre "Dremel" munie d'un flexible équipé d'un petit forêt pour faire de trous rapprochés sur le pourtour de la surface à enlever. Il faut savoir que le plastique fait presque 2mm d'épaisseur et possède plusieurs nervures verticales sur la face interne. J'avais tenté de l'attaquer avec un cutter directement, comme l'avait indiqué Le_gros dans un post plus haut, mais c'était trop dur.

- cutter ou un bon couteau pointu solide et bien affuté (c'est ce que j'ai choisi), pour terminer la découpe entre les trous.

- lime et papier de verre fin pour la finition.

Concernant la zone à découper, en observant la partie à enlever sur le boîtier et le filtre à mettre en place, j'ai remarqué la présence de deux gorges sur les côtés du couvercle de filtre et cela en partie centrale sur la hauteur qui correspondent à deux bourrelets dans les angles verticaux de la plaque fermant le boîtier. Les deux photos suivantes repèrent ces parties :

 

boitier_avant_2.jpg.df7f8d1bb67b593bddaba7cd880c5ea8.jpg

 

Filtre.jpg.f25ac4ef94d5d9f539895ded2e0d12b3.jpg

 

A mon avis ces parties reflées sur le bord participent au maintien du filtre en place, en plus du clip existant à la base du couvercle, comme indiqué par Gilles dans son tuto.

 

La découpe à réaliser correspond à ceci :

boitier_avant_1.jpg.4a91c6684a2b2fec662ad5027c384e07.jpg

En fait ce qui est à enlever est entièrement placé dans un unique plan vertical. Il ne faut pas déborder dans les reliefs à gauche et à droite.

 

Voici l'ouverture avant finition :

ouverture_en_cours.jpg.76f62574900aaac6f53859f58aa2e5ff.jpg

 

Voici l'ouverture terminée avec matérialisée le "bourrelet" conservé, entouré sur la partie droite :

ouverture_finie.jpg.6eb137da42b980cf30b659e63285b962.jpg

 

Au final, comme j'avais du mal à encastrer le couvercle du filtre, j'ai dû réduire le bourrelet sur le côté gauche.

Mais il faut quand même pas mal pousser pour encastrer le couvercle du filtre. Mais une fois en place, il ne risque pas de sortir tout seul !

 

Lefiltre en place :

boitier.jpg.a6faff26e24c2fd12865f5d1fc0c1d70.jpg

 

C'est très acrobatique comme opération, sur le dos devant le siège passager, et la tête sous le vide poche !

 

Mais ça vaut le coup surtout que je suis sensible à certains polllens.

La photo du filtre ci-dessus est prise après 3000 km, il est devenu gris avec quelques moucherons, et après des parcours à 95% sur routes et autoroutes en campagne.

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Pour répondre à vos questions. ;)

 

-by renault le filtre ne risque rien puisque il est dans l'habitacle comme le précise aleph_lct. :oui:

 

-footix64 notre ami aleph_lct a parfaitement répondu à ta question, le flux d'air n'est absolument pas modifié. ;)

 

- J'ai donc utilisé la même méthode que Aglon, perso je n'ai pas gardé le bourrelet sur les côtés et malgré tout le filtre tient trés bien, il est vrai que les bords de découpe ne sont pas parfaitement rectilignes mais bon une fois le filtre en place on ne voit rien et ça ne gène en rien le rôle du filtre.:)

 

-Il est vrai qu'au niveau de la garantie ça peut éventuellement poser problème si un souci venait à apparaitre au niveau du bloc de chauffage/ventilation mais bon finalement ce n'est pas vraiment une grosse modification notoire du système, juste une amélioration (croisons les doigt quand à la fiabilité de cet élément de LOGAN). :bah:

Bien entendu en cas de souci ça ne serait que cet partie du véhicule qui perdrait sa garantie par l'auto entière. :bah:

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Invité §seb435Pd

ben je pouvais toujours le chercher dans le compartiment moteur moi :lol:

 

 

 

Même chose pour moi!

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Invité §seb435Pd

Bavo a tous les courageux; je pense m'y atteler un jour; pour la situation grâce a AGLON je sais que c'est sous le vide poche mais faut-il démonter un cache ou est-il directement visible?

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Bavo a tous les courageux; je pense m'y atteler un jour; pour la situation grâce a AGLON je sais que c'est sous le vide poche mais faut-il démonter un cache ou est-il directement visible?

 

Le vide poche (boite à gants) n'est malheureusement pas démontable comme sur ClioIII, il est riveté sur la planche de bord d'où la difficulté d'accès. :bah:

En se couchant sous la planche de bord on voit trés bien où il faut intervenir. ;)

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Invité §foo684sM

je sors de chez norauto avec mon filtre a habitacle plus que a se préparer pour se lancer dans la découpe !

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Invité §foo684sM

je vais tenter de conserver les deux rebords lors de la découpe, je vais m'y lancer sois cette semaine sois la semaine prochaine ! je dois passer au garage ou j'ai acheter la voiture Pour récuperer et remplir des papier si jamais j'ai pas découper d'ici la je demanderais pour la garantie !

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je vais tenter de conserver les deux rebords lors de la découpe, je vais m'y lancer sois cette semaine sois la semaine prochaine ! je dois passer au garage ou j'ai acheter la voiture Pour récuperer et remplir des papier si jamais j'ai pas découper d'ici la je demanderais pour la garantie !

 

Si tu arrives à conserver les rebords tant mieux, mais sinon t'inquiète pas ça tient trés bien même sans. ;)

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Invité §foo684sM

pour ceux qui s'inquiétent pour la garantie si on y réfléchis bien qu'est ce que l'on fais vraiment ? ou met 4 coups de cutter dans un couvercle et c'est tout après on ne fais que mettre un filtre présent sur tout les véhicule de la gamme renault et parfaitement Adapté/compatible du fait de sa boite A filtre tirée de la banque d'organe de chez Renault (celle ci équipe les Modus, Clio III, et nissan Micra ).

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pour ceux qui s'inquiétent pour la garantie si on y réfléchis bien qu'est ce que l'on fais vraiment ? ou met 4 coups de cutter dans un couvercle et c'est tout après on ne fais que mettre un filtre présent sur tout les véhicule de la gamme renault et parfaitement Adapté/compatible du fait de sa boite A filtre tirée de la banque d'organe de chez Renault (celle ci équipe les Modus, Clio III, et nissan Micra ).

 

Tout à fait. :bah:

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En cas de forte pluie esce que l'eau ne rentre pas par cette ouverture, ce serai l'explication que Dacia na pas instaler de filtre et demander a ce qu'il soit sceller.

Sur la clio il est peut-ètre positionner autrement empèchant l'eau en cas de forte pluie d'entrer dans notre lolo

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Voici l'ouverture avant finition :

ouverture_en_cours.jpg.27ead089a4ffe0a1e0d50d4a9ac14844.jpg

 

Voici l'ouverture terminée avec matérialisée le "bourrelet" conservé, entouré sur la partie droite :

ouverture_finie.jpg.896796bda54f9da8c054aab0b7deaf76.jpg

 

 

:voyons:

Il y a un truc qui m'intrigue sur tes clichés. :beuh:

 

On ne voit pas l'espèce de radiateur à gauche de l'ouverture du boîtier. :voyons:

 

bo.jpg.d7ff4f6b9e73d84745a8bd8c0d8e9bdf.jpg

 

C'est peut-être parce que tu n'as pas la Clim'?? :???:

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