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[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Invité §not526Wx

Bjr à tous ! pour les amateurs des" boites auto " Dacia va lancer sur le marché européen une nouvelle boite de vitesse de technologie ( boite pilotée ) la easy "r" déja connue au Bresil et en Russie sur Logan et Sandero ...... en concession dès la rentrée ( info Daciattitude ) sur la meme gamme .

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Participants fréquents à ce sujet

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Une boîte auto DACIA ? et en EUROPE ? très bien ! :love:

Pour les pro de la mécanique, j'imagine que c'est l'ancienne boite auto RENAULT ?

Avez vous des infos sur ce système ?

 

Attention ce n'est pas à proprement parlé une boite auto mais une boite robotisée. ;)

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merci de l'info c'est fou l'évolution de la gamme DACIA qui aurait prédit l'arrivée d'une boite robotisée si rapidement !

J'espère que tout ce matos sera fiable mais en même temps je vois mal DACIA lancer une telle option sans être certain de la qualité de son produit.

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merci de l'info c'est fou l'évolution de la gamme DACIA qui aurait prédit l'arrivée d'une boite robotisée si rapidement !

J'espère que tout ce matos sera fiable mais en même temps je vois mal DACIA lancer une telle option sans être certain de la qualité de son produit.

 

Heu on a quand même reculé en fiabilité chez DACIA, on commence à remonter pas mal de petits soucis ces derniers temps (Dci 110, clim' qui givre, Medianav qui plante...). :\

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Heu on a quand même reculé en fiabilité chez DACIA, on commence à remonter pas mal de petits soucis ces derniers temps (dCi 110, clim' qui givre, Media Nav qui plante...). :\

 

Il n'y a pas de miracle, :spamafote: ; la sophistication accrue des voitures entraîne ipso facto une augmentation des sources possibles de dysfonctionnements

DACIA reste malgré tout sur le podium des trois marques les plus fiables et ne peut pas éviter "l'électronisation" de ses modèles, ne fut-ce que pour satisfaire aux normes de sécurité et environnementales de plus en plus sévères imposées par l'Europe, qui suit elle-même en cela les normes préconisées au niveau mondial

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Il n'y a pas de miracle, :spamafote: ; la sophistication accrue des voitures entraîne ipso facto une augmentation des sources possibles de dysfonctionnements

DACIA reste malgré tout sur le podium des trois marques les plus fiables et ne peut pas éviter "l'électronisation" de ses modèles, ne fut-ce que pour satisfaire aux normes de sécurité et environnementales de plus en plus sévères imposées par l'Europe, qui suit elle-même en cela les normes préconisées au niveau mondial

 

 

Je rebondis sur ta remarque qui peut être utilisée dans le Topic sur les voitures autonomes de JP la Bellette

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Il n'y a pas de miracle, :spamafote: ; la sophistication accrue des voitures entraîne ipso facto une augmentation des sources possibles de dysfonctionnements

DACIA reste malgré tout sur le podium des trois marques les plus fiables et ne peut pas éviter "l'électronisation" de ses modèles, ne fut-ce que pour satisfaire aux normes de sécurité et environnementales de plus en plus sévères imposées par l'Europe, qui suit elle-même en cela les normes préconisées au niveau mondial

 

 

 

La sophistication des voitures n'entraîne aucun dysfonctionnement, si tu y mets le prix pour obtenir la qualité

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La sophistication des voitures n'entraîne aucun dysfonctionnement, si tu y mets le prix pour obtenir la qualité

 

Là, je me gondole de rire ; même sur les voitures haut de gamme, il y a des dysfonctionnements de l'électronique embarquée, que ce soit des Mercedes, BMW, Audi, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Rolls-Royce, Bugatti, ...

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Là, je me gondole de rire ; même sur les voitures haut de gamme, il y a des dysfonctionnements de l'électronique embarquée, que ce soit des Mercedes, BMW, Audi, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Rolls-Royce, Bugatti, ...

 

 

 

Je ne doute pas un seul instant que tu es un connaisseur averti des soucis qualité sur Bugatti

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Un Setra s416 GT : un car

 

 

Ahhh OK

 

C'est un peu différent donc: les plages de régime d'un moteur d'un Autocar sont sans commune mesure avec la plage d’utilisation d'un moteur de voiture, même Diesel

 

Et puis le but premier d'un Autocar, et de transporter ses passagers dans un maximum de confort et donc de "douceur", pas de faire des chronos :bah:

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Je ne doute pas un seul instant que tu es un connaisseur averti des soucis qualité sur Bugatti

 

Je te retourne ton "compliment" ; qu'en sais-tu que de telles voitures, toutes d'exception qu'elles soient, seraient épargnées par des défaillances électroniques ? Pas plus que moi mais même les composants électroniques les plus haut de gamme peuvent connaître des défaillances ; il suffit de voir les échecs de lancements de fusées dont toutes les pièces sont pourtant soumises à des critères de qualité encore autrement plus rigoureux que ceux des automobiles de prestige ...

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Invité §Mud522Zj

 

 

Je ne doute pas un seul instant que tu es un connaisseur averti des soucis qualité sur Bugatti

 

Je ne suis pas sur que cette marque soit le meilleur exemple.

 

La plupart des " supercars " roulent en effet très peu et passent le plus clair de leurs temps dans un garage.

 

Il vaut mieux regarder ce qui se passe sur une voiture plus ordinaire qui atteindra un jour les 100000 km je pense...

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C'est désormais officiel et voici le communiqué de presse :

 

 

Dacia propose une boîte de vitesses pilotée Easy-R sur son cœur de gamme

Dacia enrichit son offre mécanique :

D’ici la fin de l’année 2015, Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway seront disponibles avec la nouvelle boîte de vitesses pilotée Easy-R (selon pays et versions). Cette offre sera proposée à un prix abordable en cohérence avec les valeurs de la marque Dacia.

Associée à la motorisation essence TCe 90, la boîte de vitesses pilotée Easy-R concilie sobriété et confort de conduite. Avec sa puissance de 90 ch et son couple de 140 Nm, le moteur TCe 90 procure des reprises réactives dès les bas régimes et un vrai plaisir de conduite, en ville comme sur route. Equipé du système Stop & Start, il affiche une consommation mixte de 4,9L/100km[1] et des émissions de CO2 de 109g/km [2], identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle.

Easy-R : une transmission sans pédale d’embrayage accessible à tous

Easy-R vient compléter l’offre mécanique de Dacia. Cette boîte de vitesses pilotée répond aux attentes de clients en quête d’une conduite plus souple et adaptée au milieu urbain.

Easy-R procure un confort de conduite en raison de sa facilité d’utilisation grâce à la commodité d’une boîte de vitesses sans pédale d’embrayage. Elle est dotée d'actionneurs électromécaniques (commandés par un calculateur) qui se substituent au conducteur pour débrayer, changer les vitesses et embrayer. La boîte de vitesses Easy-R dispose de 2 modes de conduite adaptés à tous les besoins : Drive ou Manual (Impulsionnel).

En mode Drive c’est le calculateur qui commande le passage des vitesses en fonction des conditions de roulage. Ce dernier décide du changement des rapports à partir d'informations telles que le régime moteur, la vitesse du véhicule, le type de conduite etc.

En mode Manual / Impulsionnel, le conducteur décide lui-même du changement de vitesses.

Comparée à une boîte de vitesses manuelle traditionnelle, la boîte de vitesses pilotée Easy-R offre :

- Plus de confort et de facilité d’usage :le mode Drive libère le conducteur de certaines manipulations (débrayage, passage de vitesses et embrayage). La boîte sélectionne le meilleur compromis entre la consommation et l’accélération. Elle évite ainsi de rouler en sous-régime ou sur-régime et de caler en usage courant.

en position Manual / Impulsionnel, le conducteur décide et effectue lui-même le changement de vitesses pour une conduite plus dynamique et réactive. Il peut ainsi choisir la vitesse la plus adaptée en cas de dépassement imprévu, ou de faible adhérence sur une route enneigée. Il lui suffit pour cela d’actionner le levier en position M et de choisir + ou – pour passer la vitesse supérieure ou inférieure.

En cas de besoin d’accélération forte, la boîte rétrograde automatiquement et fournit au plus vite la performance maximale disponible (kick down). Elle peut rétrograder d’un ou deux rapports pour accéder à toute la puissance du moteur, ce qui s’avère par exemple utile lors des voies d’insertion.

 

- Plus de manœuvrabilité : en position Drive, le rampage est optimisé. En relevant le pied du frein, le véhicule avance ou recule lentement de manière autonome, sans appui sur la pédale d’accélération. Cette fonction facilite les manœuvres à basse vitesses (parking, créneaux…) et permet de stabiliser la voiture en pentes légères, en complément du Hill Start Assist. Enfin, elle s’avère une fonction utile lors des embouteillages.

- Consommation maîtrisée : la boîte de vitesses pilotée offre une consommation et des émissions de CO2 identiques à la version manuelle. Les actionneurs n’étant pas sollicités, en dehors du changement de rapport, la consommation énergétique d’Easy-R est beaucoup plus faible que celle d’une boîte automatique traditionnelle.

Qualité - durabilité : Le passage à des technologies électromécaniques au lieu d’hydrauliques permet une plus grande finesse dans le pilotage et assure une meilleure durabilité et fiabilité. La boîte de vitesses pilotée Easy-R a subi 130 000 heures de tests sur banc d’essais. En outre, 100% des boîtes de vitesses pilotées Easy-R sont contrôlées à la sortie des lignes d’assemblage en usine.

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Invité §San888tw

Pour moi, cela reste un peu confus. Le levier de vitesse sera t'il encore présent (comme dans la Twingo première du nom) ?

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C'est désormais officiel et voici le communiqué de presse :

 

 

Dacia propose une boîte de vitesses pilotée Easy-R sur son cœur de gamme

Dacia enrichit son offre mécanique :

D’ici la fin de l’année 2015, Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway seront disponibles avec la nouvelle boîte de vitesses pilotée Easy-R (selon pays et versions). Cette offre sera proposée à un prix abordable en cohérence avec les valeurs de la marque Dacia.

Associée à la motorisation essence TCe 90, la boîte de vitesses pilotée Easy-R concilie sobriété et confort de conduite. Avec sa puissance de 90 ch et son couple de 140 Nm, le moteur TCe 90 procure des reprises réactives dès les bas régimes et un vrai plaisir de conduite, en ville comme sur route. Equipé du système Stop & Start, il affiche une consommation mixte de 4,9L/100km[1] et des émissions de CO2 de 109g/km [2], identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle.

Easy-R : une transmission sans pédale d’embrayage accessible à tous

Easy-R vient compléter l’offre mécanique de Dacia. Cette boîte de vitesses pilotée répond aux attentes de clients en quête d’une conduite plus souple et adaptée au milieu urbain.

Easy-R procure un confort de conduite en raison de sa facilité d’utilisation grâce à la commodité d’une boîte de vitesses sans pédale d’embrayage. Elle est dotée d'actionneurs électromécaniques (commandés par un calculateur) qui se substituent au conducteur pour débrayer, changer les vitesses et embrayer. La boîte de vitesses Easy-R dispose de 2 modes de conduite adaptés à tous les besoins : Drive ou Manual (Impulsionnel).

En mode Drive c’est le calculateur qui commande le passage des vitesses en fonction des conditions de roulage. Ce dernier décide du changement des rapports à partir d'informations telles que le régime moteur, la vitesse du véhicule, le type de conduite etc.

En mode Manual / Impulsionnel, le conducteur décide lui-même du changement de vitesses.

Comparée à une boîte de vitesses manuelle traditionnelle, la boîte de vitesses pilotée Easy-R offre :

- Plus de confort et de facilité d’usage :le mode Drive libère le conducteur de certaines manipulations (débrayage, passage de vitesses et embrayage). La boîte sélectionne le meilleur compromis entre la consommation et l’accélération. Elle évite ainsi de rouler en sous-régime ou sur-régime et de caler en usage courant.

en position Manual / Impulsionnel, le conducteur décide et effectue lui-même le changement de vitesses pour une conduite plus dynamique et réactive. Il peut ainsi choisir la vitesse la plus adaptée en cas de dépassement imprévu, ou de faible adhérence sur une route enneigée. Il lui suffit pour cela d’actionner le levier en position M et de choisir + ou – pour passer la vitesse supérieure ou inférieure.

En cas de besoin d’accélération forte, la boîte rétrograde automatiquement et fournit au plus vite la performance maximale disponible (kick down). Elle peut rétrograder d’un ou deux rapports pour accéder à toute la puissance du moteur, ce qui s’avère par exemple utile lors des voies d’insertion.

 

- Plus de manœuvrabilité : en position Drive, le rampage est optimisé. En relevant le pied du frein, le véhicule avance ou recule lentement de manière autonome, sans appui sur la pédale d’accélération. Cette fonction facilite les manœuvres à basse vitesses (parking, créneaux…) et permet de stabiliser la voiture en pentes légères, en complément du Hill Start Assist. Enfin, elle s’avère une fonction utile lors des embouteillages.

- Consommation maîtrisée : la boîte de vitesses pilotée offre une consommation et des émissions de CO2 identiques à la version manuelle. Les actionneurs n’étant pas sollicités, en dehors du changement de rapport, la consommation énergétique d’Easy-R est beaucoup plus faible que celle d’une boîte automatique traditionnelle.

Qualité - durabilité : Le passage à des technologies électromécaniques au lieu d’hydrauliques permet une plus grande finesse dans le pilotage et assure une meilleure durabilité et fiabilité. La boîte de vitesses pilotée Easy-R a subi 130 000 heures de tests sur banc d’essais. En outre, 100% des boîtes de vitesses pilotées Easy-R sont contrôlées à la sortie des lignes d’assemblage en usine.

 

Quelle usine ?

 

Autrement posé: Ou A quel endroit :ange: est industrialisé cette Boite Mécanique Robotisée ?

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Invité §San888tw

2 modes de fonctionnement soit totalement auto en enclenchant le mode DRIVE soit en mode séquentiel en actionnant le levier pour monter ou descendre une vitesse

au BRESIL déjà en vente

 

 

Merci pour le lien Youtube, c'est carrément plus clair comme cela ! ;)

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Invité §n_r617DE

 

 

Pour avoir conduit avec ce genre de boite pendant + de 3 ans ... je peux te dire qu'il est difficile de revenir en arrière après, à "trifouiller" sans arrêt le manche ... :pfff:

 

Quel plaisir y'-t-il à changer de vitesses ??? :( (je ne dis pas .... sur une sportive, je veux bien... mais, sur une Logan !! :(dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif )

 

On est plus concentré sur la route avec cette option !!. .. ça c'est certain... :sol:

 

Bon... ce n'est pas la meilleure des boites automatiques, car, pas rapide :( mais c'est quand même une bonne approche .... :p

 

 

 

édit: Ceux qui n'ont jamais conduit de boites "toto" sont contre .... Fais un essai... et tu verras ... ;)

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Vl'à-t-y qu'y voudrait nous faire croire qu'il est encore aussi vert qu'à 20 ans, :pfff: , ce vieux machin, :q .

Ma main droite est encore suffisamment ferme que pour changer les vitesses sur le Lodgy.

Je suis comme n'rv; depuis qu'on a eu un Scenic I avec boîte automatique de 2000 à 2003, j'ai été conquis par ce système, bien moins stressant que les incessants passages de vitesses nécessités par la densité du trafic sur les routes.

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Invité §mcv345bg

 

Pour avoir conduit avec ce genre de boite pendant + de 3 ans ... je peux te dire qu'il est difficile de revenir en arrière après, à "trifouiller" sans arrêt le manche ... :pfff:

 

Quel plaisir y'-t-il à changer de vitesses ??? :( (je ne dis pas .... sur une sportive, je veux bien... mais, sur une Logan !! :(dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif )

 

On est plus concentré sur la route avec cette option !!. .. ça c'est certain... :sol:

 

Bon... ce n'est pas la meilleure des boites automatiques, car, pas rapide :( mais c'est quand même une bonne approche .... :p

 

 

 

édit: Ceux qui n'ont jamais conduit de boites "toto" sont contre .... Fais un essai... et tu verras ... ;)

 

 

J'déconne, y'a sans doute un avantage à conduire avec une boite auto, sinon, ils n'la proposeraient pas.

 

Au fait, ma voiture roule encore ?

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