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Dokker

Casse moteur 1.2tce 115 besoin de conseils


Invité §bil067fX
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Bonjour Roland, pour le DCI, un cas unique, l'affaire n'est pas terminée et n'a pas été aussi suivie, médiatisée comme pour le TCE.

Pour ceux qui rentrent dans le critére, vaste débat puisque renaultnissandacia n'indemnisait pas mais......aprés lettre avec AR 70%,80% sont sorti du "chapeau" voir les nombreux témoignages sur le blog de levenrek et là aussi ce n'est pas fini, à suivre :jap:

 

 

 

 

Le critère c'est depuis la date de l'achat en neuf, la contrainte de l'entretien dans le réseau dans les temps, qui sont précisés dans le cadre du contrat de la garantie contractuelle.

 

 

Le moteur F, dans ses différentes versions diesel date du début des années 80.

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Le critère c'est depuis la date de l'achat en neuf, la contrainte de l'entretien dans le réseau dans les temps, qui sont précisés dans le cadre du contrat de la garantie contractuelle.

 

 

Le moteur F, dans ses différentes versions diesel date du début des années 80.

 

 

 

 

Salut, à écouter l'interview de RMC........https://casse-moteur-renault.weebly.com/cas_litiges_plaintes.html

salut titi t'as vu chui là! :q

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Invité §Lev115ob

Salut à tous,

 

nous recherchons activement des rapports d'expertise pointant la responsabilité constructeur dans le cadre des casses moteur Renault 1.2 TCe (et Nissan 1.2 DIG-T).

 

Si vous avez ça et que vous voulez faire oeuvre utile en aidant les victimes, merci de me contacter en MP ou via ;

 

Groupe Facebook Casse Moteur Renault

ou sur

casse-moteur-renault.weebly.com/ > un Dropbox y permet l'envoi de fichier

 

Nous nous engageons à respecter l'anonymat si souhaité

 

Merci à tous

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Invité §Ano653Wy

Bonjour,

La Mégane 3 de mon père a rendu l'âme sur l'autoroute des vacances. 82000 km avec le tce 1.2.

À la révision de la 6eme année, 2j avant son départ, il avait signalé un gros trou de carburation survenu 2 semaines avant. Résultats chez Renault, ils n'avaient rien trouvé...

 

Verdict de la panne, un cylindre est HS et bougie fondue...

10j après aucune info de Renault, et ils sont obligés de louer une voiture pour rentrer de vacances.

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Bonjour,

La Mégane 3 de mon père a rendu l'âme sur l'autoroute des vacances. 82000 km avec le tce 1.2.

À la révision de la 6eme année, 2j avant son départ, il avait signalé un gros trou de carburation survenu 2 semaines avant. Résultats chez Renault, ils n'avaient rien trouvé...

 

Verdict de la panne, un cylindre est HS et bougie fondue...

10j après aucune info de Renault, et ils sont obligés de louer une voiture pour rentrer de vacances.

 

 

 

Bonjour anonymenicoauxerre, tu as ts les éléments avec le blog de levenrek, apporte svp ton témoignage sur son blog, déjà plus de 550 victimes, ne rien lacher................à plus! :jap:

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Invité §Mud522Zj

Bonjour,

La Mégane 3 de mon père a rendu l'âme sur l'autoroute des vacances. 82000 km avec le tce 1.2.

À la révision de la 6eme année, 2j avant son départ, il avait signalé un gros trou de carburation survenu 2 semaines avant. Résultats chez Renault, ils n'avaient rien trouvé...

 

Verdict de la panne, un cylindre est HS et bougie fondue...

10j après aucune info de Renault, et ils sont obligés de louer une voiture pour rentrer de vacances.

 

 

Désolé pour ton père...

Le moteur consommait de l'huile ou pas ?

Quel était le type d'utilisation de la voiture ? ( ville, campagne, etc... )

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Invité §nic536ZU

Il consommait un peu d'huile mais sans plus environ 1.5l tous les 10000 km. Conduite plutôt en campagne avec une moyenne de 6.5l de 95 au 100km. (Conduite pépère)

Réponse de Renault lundi normalement, on lui a glissé une prise en charge de seulement 50-60%...

 

Il va s'inscrire sur weebly.com quand il va rentrer ce week-end.

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Invité §Mud522Zj

Ok merci :jap:

Donc la conso d'huile semble tout de même un bon indicateur pour la future casse du moteur ( mon 1.2 Tce n'en consomme pas une goutte, ouf ! )

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:voyons: , pas une goutte :??:

Disons plutôt quelques centilitres :lol: .

La conso d'huile de notre Lodgy 1.2 TCe 7 places n'excédait pas 0,2l entre deux révisions.

Nous allons revendre la semaine prochaine notre vaillant transport de troupes après 53.075 km en 6 ans 8 mois de bons et loyaux services ; nous avons décidé que,vu le peu d'usage que nous en faisons, nous pouvons fort bien nous passer d'une voiture : les rares fois où nous aurons besoin d'un véhicule, nous ferons appel à des voitures partagées.

Très agréable soirée :sol: .

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Invité §Mud522Zj

:voyons: , pas une goutte :??:

Disons plutôt quelques centilitres :lol: .

 

 

Oui en effet, mais à l’œil nu on ne voit aucun changement sur la jauge entre 2 révisions ( cad environ 10000 km puisque c'est mon kilométrage annuel )

Ma Sandero avec son 1.2 16 V consomme nettement plus d'huile en 1 an, et je pouvais le voir sur la jauge d'ailleurs.

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Il consommait un peu d'huile mais sans plus environ 1.5l tous les 10000 km. Conduite plutôt en campagne avec une moyenne de 6.5l de 95 au 100km. (Conduite pépère)

Réponse de Renault lundi normalement, on lui a glissé une prise en charge de seulement 50-60%...

 

Il va s'inscrire sur weebly.com quand il va rentrer ce week-end.

 

 

 

 

Bonjour Nico, sur le blog de levenrek plus de 600 témoignages, avec des indemnisations plus que douteuses des vices mieux indemnisés pour certains alors que les véhicules ont plus de kms, plus d'années etcetc........................"l'honnête" constructeur risque d'avoir une rentrée difficile et le DCI qui rererefait des siennes!

 

N'oublie pas comme l'indique jaguar d'apporter ton témoignage sur :http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-2187-problemes-en-serie-sur-les-moteurs-12-tce-renault.php ce site est fiable et aide beaucoup les victimes de litiges! bon courage, ne rien lacher!

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Bonjour, des news récentes:https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/automobile-renault-reste-muet-face-aux-moteurs-defaillants-29-08-2019-12369763.php?share_auth=e4a3952336b8904e9a891f6d7d1136f2&fbclid=IwAR25hSunbztJ-QWvL3fuAXlfUcc2_Z1-2FaBCJnjFZ_DHyei5m-2zr0DQ4M#gRqjgHT7AEPWSipx.01

https://casse-moteur-renault.weebly.com/

la rentrée va être chaude pour" l'honnête" constructeur, il semblerait que l'alpine est droit elle à DES rappels, on n'a pas tous la même valeur!

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Invité §kra100Rb

Hello. ça fait un moment que je suis passé par ici et ce que je lis m'inquiète.

Le Lodgy 1,2 de ma femme roule comme au premier jour avec 113 000 km. Aucun souci.

 

Acheté en novembre 2013, toujours vigilant au niveau d'huile car le moteur en consomme anormalement

depuis toujours, ce que j'ai signalé assez vite au garage rono de Charleville (08). Depuis on dirait qu'il en bouffe moins. :??:

Ou alors c'est parce qu'elle roule beaucoup moins :D depuis la retraite.

 

Oui sûrement alors j'ai peur ...

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Hello par ici,

Je suis propriétaire d'un Dokker 1.2 TCE de 2012..

 

Pas de problème à priori mais je me demandais ou on pouvait trouver le modèle du moteur ? J'ai beau chercher sous le capot je ne trouve pas

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Eh oui ... :bah: .

H5F avec T comme turbo ;) .

Nous avons eu depuis le 27 décembre 2012 un Lodgy 1.2 TCe que nous avons revendu hier avec à peine 53.300 km au compteur et qui n'a jamais été affecté par les dysfonctionnements susceptibles d'en provoquer la casse :sol: .

Je te souhaite la même chose ; surveille le niveau d'huile moteur comme le lait sur le feu et vérifie aussi régulièrement celui du liquide de refroidissement.

Good luck :) .

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Eh oui ... :bah: .

H5F avec T comme turbo ;) .

Nous avons eu depuis le 27 décembre 2012 un Lodgy 1.2 TCe que nous avons revendu hier avec à peine 53.300 km au compteur et qui n'a jamais été affecté par les dysfonctionnements susceptibles d'en provoquer la casse :sol: .

Je te souhaite la même chose ; surveille le niveau d'huile moteur comme le lait sur le feu et vérifie aussi régulièrement celui du liquide de refroidissement.

Good luck :) .

 

 

Dokker 1.2 TCE de 2014 (je viens de vérifier), je vérifie tout les 2-3 mois la jauge ne bouge jamais..

Mais je vais peut etre commencer à vérifier systématiquement !

50.000 kms..

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52000 km pour le mien, 30/12/2016. Pas de souci à ce jour.

Vidange par mes soins tous les 10 000 km à la 10w40 et conduite toujours entre 3 000 et 5 000 tr/mn, peu de ville.

Attention: ce moteur qui semble pouvoir se conduire comme un Diesel sans problème (bas régimes) déteste ça et s'use très vite dans ces conditions (surchauffe, décalage possible de la distribution, conso d'huile etc...)

 

Comme tout le monde ici je surveille le niveau au moins une fois par semaine.

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:voyons: , zarbi, c'est pourtant ainsi que je manageais le moteur de notre désormais ex-Lodgy 1.2 TCe et je n'ai jamais relevé de surchauffe ni de surconsommation d'huile ; 0,2l entre deux révisions, soit bien inférieure au maximum maximum de 0,5 l/1.000 km considéré comme normal par RENAULT/DACIA/NISSAN.
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Invité §Mud522Zj

Rester sous les 2000 tr/min ne pose aucun souci à ce moteur tant que tu ne le fais pas en charge ;)

 

Avec des exemples concrets :

- rouler sur un filet de gaz à 1500 tr en 4ème à 50 km/h en ville, aucun souci si c'est sur du plat ou du faux plat descendant. Mais faut pas ensuite écraser l'accélérateur sans rétrograder.

- dans les montées et quand on veut solliciter le moteur fortement, on le laisse prendre des tours.

 

Mais pas non plus de façon excessive car ce moteur n'aime pas les hauts régimes -> entre 2500 et 4500 tr c'est parfait je trouve, il a de la pêche dans cette plage de régime. Au delà on le fait juste gueuler pour rien :D

 

 

edit : sinon je plussoie sur le fait que c'est un moteur qui chauffe beaucoup. Quand je le rentre dans mon garage après une longue route par forte chaleur, on ressent instantanément que le compartiment moteur est bouillant. Cela se sent parfaitement autour de la voiture -> odeur de chaud et ailes avant bouillantes. Par contre je ne n'ai vu qu'une seule fois le ventilateur de refroidissement se mettre en route une fois la voiture arrêtée ( moteur éteint ) ce qui montre qu'en principe les températures ne sont pas si excessives que cela. Mais c'est un moteur qui chauffe largement plus que mon 1.2 16 V, c'est évident.

 

edit 2 : les mauvaises langues feront remarquer que mon 1.2 16 V a beaucoup plus de place sous le compartiment moteur faut dire :ange:

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Voilà, Mudochon a précisé mon propos: c'est en charge qu'il faut absolument rétrograder. Sur autoroute, monter une longue côte ou un faux plat à 130 en 6ème fait augmenter la température à plus de 100 °C (118 °C vu sur le forum Mégane)

La même chose en 4ème la fait instantanément baisser à 92 °C, puis, 87, puis 86... à noter que la voiture ne consomme pas plus, même plutôt moins.(vérifié moi-même).

De plus le moteur tourne bien plus rond et semble mieux respirer.

Vu récemment chez Honda un Duster tce 125 66 000 km... Moteur remplacé pour la vente. Cassé en côte sur autoroute en plein été voiture chargée à bloc. Apparemment montait à 130 en 6ème à un peu moins de 3 000 tr/mn.

 

Mudochon: sur la plage idéale, si je suis d'accord sur la limite utile haute de 4 500 tr/mn, je dirais que 2 500 c'est encore limite sous régime avec ce moulin. 3 000/4 500 c'est parfait.

De ce fait je roule souvent en seconde, 3éme, 4ème...

Pour moi ce n'est pas une 6 vitesses mais une 4+2, les deux dernières n'étant utilisables que sur le plat ou en descente. Avec les boites 5 ce serait donc des 4+1... :-)

J'ai fait évoluer mon Médianav selon les judicieux conseils de Msieur Lolo, et depuis j'ai l'altimètre sur la carte. Je m'en sers beaucoup pour optimiser les rétrogradages.

Et oui, le 1.2 tce nécessite une certain apprentissage et se conduit aux instruments si je puis dire... :-)

 

Moyennant quoi et en surveillant bien le niveau d'huile (pas de problème à ce sujet chez moi), je commence à penser qu'on doit pouvoir le faire durer... J'en ai vu un à 151 000 km avec le moteur d'origine. Tant mieux car par ailleurs il est très sympa à mener.

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Tout le monde (ou presque) sait maintenant quel genre de problème rencontre ce moteur 1,2 TCe. Je ne pense pas que la conduite a une incidence sur le fait que vous allez rencontrer des problèmes (ou non)

 

Je suis assidûment le groupe FB de Levenrek et je crois que personne n'est à l'abri de problèmes, quel que soit l'espacement des vidanges et quelle que soit la conduite

 

Ceci dit, j'espère pour vous tous que je me trompe

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Invité §Mud522Zj

Oui si le moteur est concerné par le défaut, il finira par casser :jap:

Mais son coté ultra silencieux et son couple qui déboule rapidement incite trop souvent à le laisser en sous régime.

Et aucun moteur, même les moteurs fiables n'aiment ce genre de traitement. donc autant ne pas en remettre une couche :D

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Invité §Ano153pK

Bonjour à tous, d'après ce que j'ai lu, les moteurs 1.2 tce ont été arrêtés en production en 2016. Cependant, mon lodgy, d'avril 2018, a ce moteur... Qu'en est il réellement ? ont-il écoulé ce maudit moteur fabriqué sur des modèles jusqu'en 2018 ? Ou ont ils mis à jour ou rectifié les défauts à partir de 2016 ? Je viens de l'acheter en occasion en garage renault, pensant échapper à ce problème, mais... Je ne sais plus quoi penser...

 

Merci pour vos réponses...

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:hello: ,

 

Tu as mal interprété ce que tu as lu.

Le moteur 1.2 TCe a été produit en installé dans les DACIA jusqu'en juin 2018.

Quant au problème à l'origine du/des dysfonctionnements, un "patch logiciel", à savoir une reprogrammation de l'unité de calcul du moteur pour augmenter la pression de l'huile, censé y remédier a été mis en service en 2016, d'où sans doute ta confusion de date ...

Mais cette "rustine" est loin d'avoir réglé ce vice caché car même des blocs ultérieurs à cette correction ont été victimes de surconsommation d'huile et de casse ...

Bon weekend :) .

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Bonjour à tous, d'après ce que j'ai lu, les moteurs 1.2 tce ont été arrêtés en production en 2016. Cependant, mon lodgy, d'avril 2018, a ce moteur... Qu'en est il réellement ? ont-il écoulé ce maudit moteur fabriqué sur des modèles jusqu'en 2018 ? Ou ont ils mis à jour ou rectifié les défauts à partir de 2016 ? Je viens de l'acheter en occasion en garage renault, pensant échapper à ce problème, mais... Je ne sais plus quoi penser...

 

Merci pour vos réponses...

 

 

 

 

Bonjour, comme le dit scorpioleven, tu as mal lu....toutes les explications sur: https://casse-moteur-renault.weebly.com/ , à plus et tiens nous au courant cette affaire va faire du bruit, le DCI est dans le même cas et aucun rappel de "l'honnête" constructeur et pourtant il y a eu jugement!

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