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Info pour les possesseurs de boites robotisées EASY R


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Messages recommandés

Invité §Gog653ny

 

La boite a lâché...?? c'est à dire ??

 

 

 

Faudrait quand même que Dacia m'explique le rapport entre un changement de boite et d'une reprogrammation "atoutazar"....c'est le cafouillage total chez Dacia.

 

 

À vrai dire j'ai pas demandé plus d'explications sur la voiture qu'ils ont reçu!!! C'est pas la mienne??

Toujours est il que mon rdv de demain pour ma EasyR est annulé suite aux mesure gouvernementales du Covid19. Toutes les âgences et garages sont fermés jusqu'à nouvel ordre!!

Le directeur clientèle de Renault Valenciennes m'a appelé ce matin......et oui un dimanche!!?

Je salut leurs professionnalisme.??

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Invité §Gog653ny

Bien d'avoir prévenu, c'est remarquable !

 

Ca leur laissera le temps de trouver une solution au problème des Esay-R :lol:

 

 

 

??

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Invité §Gog653ny

Hey les amis, en attendant que la crise passe et que les garages Renault reouvrent pour les SAV pour "revoir" ce problème de broutage, j'ai trouvé une petite astuces pour limiter le phénomène.

Certains disent de partir en séquentiel en 2nd, mais perso, je n'aime pas trop, j'ai peur qu'a la longue ça flingue le disque d'embrayage.

Ma méthode? À froid pour partir, mode D (ou A1 sur ODB) puis au lieu de lâcher le frein d'un coup, je le lache progressivement afin de "sentir" les vibrations et j'adapte ma pression sur le frein en fonction, jusqu'à ce que l'embrayage soit coller et c'est parti. Cette méthode demande tacte, mesure et qq secondes (4-5) pour décoller certe, mais efficace jusqu'à présent sur ma titine!!??

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C'est ce que je pratique sur la mienne. Sauf que je suis en marche arrière pour sortir de mon garage directement sur une rue.

Cela m'oblige à sortir très doucement donc pas d'accélération franche mais rampage et frein.

Effectivement ça marche mais faut y aller très très doucement. patrick206cc.gif.f69b5ec49a66c11b6a9b4ab999f85c62.gif

Bonne journée

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Bonjour à tous,

Propriétaire d'un mcv2 tce 90 boite auto de 2017, je n'ai eu de cesse que d'aller chez le concessionnaire pour le problème "d'à coups" récurrents. d'ailleurs, j'ai deux bons de réparations stipulant le problème d'a coups que j'ai bien sur en ma possession.

Jeudi dernier les témoins d'abs et d'esp se sont allumés et impossible que la troisième (vitesse) se passe automatiquement, j'ai donc garé la voiture sur le bas côté, et une fumée s'est dégagée avec une odeur bizarre. Donc dépannage ok et véhicule direction la concession.

Ce matin le garage m'indique d'abord que c'est un "défaut constructeur", et l'employé me rappelle en disant :

"Dacia France me demande des photos de la boite démontée pour éventuellement prendre en charge les réparations. il rajoute m'autorisez vous à démonter le véhicule (en clair cela veut dire que si Dacia France refuse la réparation et bien c'est le client qui devra prendre à ses frais le démontage.

Pour informations le véhicule a 25.000 kilomètre en trois ans et je suis sur la fin de la garantie (à savoir qu'avec le covid la garantie est rallongée de deux mois (information parue au journal officiel).

voilà je vous tiens au courant de la suite dès que j'en saurai plus, je m'attends bien sûr (malheureusement), à lire le même problème pour d'autres propriètaires de mcv2 boite auto.

bonne journée

Marc

 

ps : Je sais que je suis dans la section Sandero, mais la boite est identique pour les mcv également...

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Qu'un soucis électrique génère des allumages de voyants et provoque un dysfonctionnement de la gestion de boîte d'accord mais que la boîte elle même soit à l'origine des soucis je trouve ça plutôt étrange.... :??:

 

La fumée venait de quel endroit?

 

 

J'ai l'impression que cette boîte va devenir le "bouquet mystère" du SAV :lol:

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bonjour,

 

Je suis novice en mécanique, donc je ne m'aventure pas dans un diagnostic, je rapporte un fait de route, et pour info les fumées venaient de l'avant bien sûr (sans ouvrir le capot pour éviter un appel d'air et un possible début d'incendie).

 

Pour le reste et d'après le chef d'atelier, le diagnostic avant démontage est bien la boite manuelle.

 

j'ai rappelé le garage ce jour et le véhicule sera démonté la semaine à venir.

 

Wait and see.

 

Marc

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Bonjour, Mon père a récupéré sa Stepway à l'issue de l'entretien des 3 ans et du 2ème changement embrayage/volant moteur. En photo, la fiche de réparation avec reprog' calculateur en 2018, le 1er changement en 2019 et le dernier en juillet 2020. A voir combien de temps cela va tenir mais pour lui une chose est sûre, la garantie vient de se terminer et il est hors de question de la garder. Reste à savoir ce qu'il va prendre pour la remplacer. :??:

 

 

reprog 2018.jpg

 

changement 2019.jpg

 

changement 2020.jpg

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Bonjour, Mon père a récupéré sa Stepway à l'issue de l'entretien des 3 ans et du 2ème changement embrayage/volant moteur. En photo, la fiche de réparation avec reprog' calculateur en 2018, le 1er changement en 2019 et le dernier en juillet 2020. A voir combien de temps cela va tenir mais pour lui une chose est sûre, la garantie vient de se terminer et il est hors de question de la garder. Reste à savoir ce qu'il va prendre pour la remplacer. :??:

 

 

reprog 2018.jpg

 

changement 2019.jpg

 

changement 2020.jpg

 

 

 

La prochaine génération proposera la BV CVT Xtronic

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Si tu le confirmes bien, cela pourrait être intéressant. Je lui ai justement conseillé de voir du côté de la Micra avec cette boite. Mais encore une fois trop tôt pour savoir si la fiabilité est avérée, si c'est pour payer une conception à l'économie et rencontrer des problèmes ensuite :non: Curieux aussi du fonctionnement de cette boite CVT améliorée.

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Si tu le confirmes bien, cela pourrait être intéressant. Je lui ai justement conseillé de voir du côté de la Micra avec cette boite. Mais encore une fois trop tôt pour savoir si la fiabilité est avérée, si c'est pour payer une conception à l'économie et rencontrer des problèmes ensuite :non: Curieux aussi du fonctionnement de cette boite CVT améliorée.

 

 

 

Renault propose cette boite au Brésil et en Russie, sur les modèles "Globall Access" badgés Renault ou Lada.

 

Le principe de fonctionnement de la boite CVT n'est pas nouveau. Ces BV sont produites par Jacto.

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Invité §fre073UP

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait quand cette nouvelle boite va arriver ?

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Invité §Gog653ny

Décidément.........quelle boîte!!!! . Même en soit disant fonctionnement optimal, cette boîte reste assez désagréable. Hésitation des rapports, rétrogradage brutal, monté en régime abusé ou sous régime la voiture bourdonne.......parfois(mais rarement) la marche arrière ne passe pas, le tout surtout à froid, mais même chaude..........pour avoir déjà conduit, de la EDC, DSG, powershift ou même une BVA classique Renault sur un Scenic 1 de 20ans , la EasyR est la pire de toute.....aucune rondeur, aucune souplesse, brutalité, temps de réaction parfois long (bah defois elle galère à se décidé à passer le rapport ou rétrograder en mode À).........et fiabilité douteuse montée sur les Tce (les Dci semblent épargnés, va savoir pourquoi?)..........mais une option à 600€. Prix imbattable c'est sur, mais si c'est pour être embêté.

Mais malgres tout, je la kiff cette Roumaine break "pseudo automatique".??

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Invité §Gog653ny

Hello les amateurs d'Easy-R!!?

 

Pour vous partager une expérience flippante que madame Easy-R à décidé de me faire aujourd'hui!!?

 

Sortie de parking de souterrain........ côte raide........très raide même!! ?

La configuration des lieux fait que l'automobiliste est obligé de faire un départ arrêté à 50cm de cette côte.

Mode A.........C'est partie.......j'accelere..........les roues patinent.....l'antipatinage s'active, la voiture saccade..... madame Easy-R à la bonne idée de passer la seconde en même temps.......le Tce se retrouve en sous régime dans la côte (500 tr/min), ça cale!!!!? Le tout en 4 secondes!!!

Me voilà en situation délicate, a moitié engagé dans le côté à peine plus large que la voiture!!! Je repasse en N, je redémarre, je repasse en D, accélère légèrement, la voiture broute a fond de balle, repatine........re-antipatinage.........resaccade........puis repasse la deuxième........resouregime........rebroute.......mais ne cale pas..........elle monte..........5 mètres puis cale!!! Situation super délicate en pleine côte de sortie de parking, une voiture arrive derrière ma Logan immobilisée...........!!!

Idée........en mode séquentiel 1..........ça monte......ça patine.........le Tce Gueule.......elle vibre de toutes ses tôles......... mais j'arrive en haut.........je la traite de tout les noms.......(j'étais seul, j'ai épargnés les oreilles chastes de ma fille de 3 ans, lol). Me voilà à plat, je repasse en D.......C'est partie comme si de rien......Madame Easy-R reprend le cours de sa vie tranquille dans ma Logan..........!!!

En attendant j'ai bien cru qu'elle allait me lâcher la vilaine........!!! À l'avenir j'éviterais les parking souterrain......??!!! Madame Easy-R n'aime pas démarrer en côte.........mais alors pas du tout!!??. Je vais éviter la montagne aussi.....ou même Boulogne sur Mer pour ceux qui connaissent!!?? Moi qui voulais aller à Nausicaa cette année!!??

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Invité §ane861qi

Dans ces cas là, forte montée ou descente, tu te mets en mode manuelle et tu gères toi même comme si tu avais

une boîte manuelle. Tu te mets en première des le début tu ne changes pas et c'est bon.

En faisant comme ça, je n'ai jamais eu de problème.

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Dans ces cas là, forte montée ou descente, tu te mets en mode manuelle et tu gères toi même comme si tu avais

une boîte manuelle. Tu te mets en première des le début tu ne changes pas et c'est bon.

En faisant comme ça, je n'ai jamais eu de problème.

 

 

 

Ce que tu décris avec justesse d'analyse, pour l'exploitation de cette BV, dans des conditions précises, n'est pas à la portée de tous les conducteurs.

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Quand je lis tous les commentaires sur cette boîte, peut-être devrions-nous proposer une mise à jour de la notice d'utilisation de celle-ci à Dacia ??. Cela la ferait seulement passer de quelques lignes à quelques pages.

Personnellement, je l'aime bien??, mais il faut vraiment apprendre à l'utiliser pour qu'elle soit agréable : entre avoir le pied léger, la loi de passage des vitesses etonnante, sa douceur dû au fait que ce soit une simple embrayage, et diverses autres subtilités, on peut écrire quelques chapitres ??

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Quand je lis tous les commentaires sur cette boîte, peut-être devrions-nous proposer une mise à jour de la notice d'utilisation de celle-ci à Dacia ??. Cela la ferait seulement passer de quelques lignes à quelques pages.

Personnellement, je l'aime bien??, mais il faut vraiment apprendre à l'utiliser pour qu'elle soit agréable : entre avoir le pied léger, la loi de passage des vitesses etonnante, sa douceur dû au fait que ce soit une simple embrayage, et diverses autres subtilités, on peut écrire quelques chapitres ??

 

 

 

C'est une BV, qui demande au conducteur de s'adapter à son mode de fonctionnement. Il ne faut pas avoir le pied trop lourd.

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Personnellement, je pense que ce n'est pas qu'une question de "lourdeur de pied", j'en veux pour preuve qu'à rythme soutenu similaire, en passage auto le passage des vitesses se fait avec des accoups que tu ne ressens pas en passage manuel ( j'ai fait attention d'avoir le même comportement sur l'accélérateur). J'ai le sentiment que les passages en manuel sont plus rapide qu'en auto.

 

 

Avec l'habitude, on finit par sentir quand va se faire le passage des vitesses, et donc ne plus accélérer pour lui laisser le temps de passer la vitesse supérieur :jap: , ou ne rouler qu'au régulateur dès que la limitation de vitesse dépasse 30 km/h pour laisser la voiture gérer ( mais le passage de 30 à 80 km/h est long.... :lol: :lol: :lol: ) ou passer les vitesses en manuel pour un peu plus d'amusement ou de nervosité.

 

Je pense aussi que la loi de passages des vitesses est perfectible, en tout auto elle se met à tomber un rapport pour repasser en 5eme moins d'un kilomètre après sans changement de la configuration de la route ( pente vitesse) ou juste quand tu accélère un peu pour dépasser: j'ai l'impression qu'elle veut me faire passer le message qu'elle est une voiture sportive :lol: . Tout comme un kick down pour rétrograder fait tomber 2 rapports :??: :??: Pourquoi ne pas les tomber 1 à 1 au bon vouloir du conducteur?

 

Je ne parlerai pas des démarrages à froid, car je n'ai subit qu'une fois le phénomène de broutement et grâce à la lecture de ce forum, j'ai eu le réflexe de la passer la seconde en manuel presque aussitôt.

 

Comme tout véhicule, c'est au conducteur de s'adapter, mais du fait la technologie utilisée( simple embrayage, électro-aimant) pour cette boite et de la puissance contenue des moteurs ( j'ai le 90 tce) ce n'est négatif de dire que ce n'est pas la boite auto la plus onctueuse à l'usage. Elle a son caractère: tranquille et vivant à la fois.

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Invité §Gog653ny

Vachement logique votre analyse les gars.....C'est a l'Homme de s'adapter à la machine en bref.........?. Ça y'est, le soulèvement de machines démarre par Dacia.......!!!

Un peu de sérieux: cette boîte est une pure catastrophe en terme d'agrément....Soyez honnête!!!! Sa prise en mains est vachement complexe. Pourtant conducteur averti...... ambulancier depuis 10 ans, 16 ans de permis, bonus 50 + 10, des bagnoles j'en ai conduit en veut tu en voilà avec mon boulet et de la BVA aussi. La Easy-R, impossible d'anticiper quoi que ce soit, car à situation identique, la boîte réagit différemment.......!!! Tantôt en 5eme à 50, tantôt en 3eme........sur route plate.....ha bah, tiens aujourd'hui je vais me mette en 4eme!!! D'où tu dois anticipé le fait de te mettre en manuelle pour monter une côte? Même mon vieux Scenic 1 en BVA classique....... passait crème!! D'où pied au plancher en 5eme à 80, la boîte quick down en 3eme jusqu'à 90, une quatrième furtive, pis repasse la 5eme en pleine accélération pied au plancher à 95.......? .........et limite se retrouve en sous régime!!! A 70 au régulateur, c'est 5eme..... 4eme...... 5eme...... 4eme........ 3eme......... 5eme, au rythme des faut plat. Ma femme ne veut plus conduire cette bagnole...... tellement elle est peu intuitive!!! Mais malheureusement, le porte monnaie ne permet pas de changer de monture.......cette est vachement bien, le moteur a du pep's.......mais cette boîte......le vendeur m'avait prévenu pourtant.......passer de EDC à Easy-R.......ça va vous faire drôle monsieur......il avait raison!!!

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Vachement logique votre analyse les gars.....C'est a l'Homme de s'adapter à la machine en bref.........?. Ça y'est, le soulèvement de machines démarre par Dacia.......!!!

Un peu de sérieux: cette boîte est une pure catastrophe en terme d'agrément....Soyez honnête!!!! Sa prise en mains est vachement complexe. Pourtant conducteur averti...... ambulancier depuis 10 ans, 16 ans de permis, bonus 50 + 10, des bagnoles j'en ai conduit en veut tu en voilà avec mon boulet et de la BVA aussi. La Easy-R, impossible d'anticiper quoi que ce soit, car à situation identique, la boîte réagit différemment.......!!! Tantôt en 5eme à 50, tantôt en 3eme........sur route plate.....ha bah, tiens aujourd'hui je vais me mette en 4eme!!! D'où tu dois anticipé le fait de te mettre en manuelle pour monter une côte? Même mon vieux Scenic 1 en BVA classique....... passait crème!! D'où pied au plancher en 5eme à 80, la boîte quick down en 3eme jusqu'à 90, une quatrième furtive, pis repasse la 5eme en pleine accélération pied au plancher à 95.......? .........et limite se retrouve en sous régime!!! A 70 au régulateur, c'est 5eme..... 4eme...... 5eme...... 4eme........ 3eme......... 5eme, au rythme des faut plat. Ma femme ne veut plus conduire cette bagnole...... tellement elle est peu intuitive!!! Mais malheureusement, le porte monnaie ne permet pas de changer de monture.......cette est vachement bien, le moteur a du pep's.......mais cette boîte......le vendeur m'avait prévenu pourtant.......passer de EDC à Easy-R.......ça va vous faire drôle monsieur......il avait raison!!!

Si je suis ton raisonnement, tu conduis une petite citadine, un monospace, une sportive, un utilitaire, une camionnette; un diesel, un essence, électrique; un 3,4 6 cylindres, un 60 CV dyn ou 300 CV dyn; une traction, une propulsion, un 4*4 de la même façon ? Désolé mais c'est moi qui rie, car les conduites ne peuvent pas être les mêmes vu que les comportements moteurs et dynamiques sont différents entre toutes ces configurations.

 

Tu ne conçois pas de différences de comportement et de performances entre les différentes types de boite autos: convertisseur de couple, simple ou double embrayage, variateur ?

Tu pense qu'une boite auto à 600 €uros offre les mêmes prestations qu'une boite 2 à 4 fois plus chère????

 

Perso,avant d'acheter ma voiture j'ai pris le temps de me renseigner (j'avais lu cette sensation d'accoups) et d'essayer cette boite sur un parcours contenant de la ville, du sinueux à fort dénivelé en montant et descendant(en passage auto et en manu), et autoroute. J'ai pu la tester dans les configurations passage auto et manuel.

 

Le rapport prix/prestation de cette boite auto est plus que raisonnable (si on n'est pas victime du problème de broutage) et la conduite est reposante quand on sait l'utiliser ou déconcertante si on oublie son caractère atypique :lol:

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Invité §Gog653ny

Bah sans exagérer.....on commence la Liste. J'ai cette chance de conduire nombre de véhicules.

Twingo, Clio 1-2-3-4-5, Mégane 1-2-3, 3 estate, Captur, Talisman, Kangoo, Espace, Scenic, R19, R21,R5, BX, AX, 2CV, Xsara, Xsara Picasso, C4 Picasso, C5 1 et 2, C3, Fiesta, mondeo, fusion, Focus, escort, Kuga, ecosport, Cmax, mondeo Vignale, Tourneo, Rio, optima, Ceed, Favorit, Felicia, Octavia, Fabia, roomster, Logan, Duster, 106, 107, 206, 306, 307, 308, 407,Rifter, partner, lanos, nubira, leganza, Lacetti, Lada 112, merco classe E et A, astra, meriva, corsa, serie3 et 5, A4....Aucune VW en voiture, ni Seat ? (bah ouais......lol?........)ha si une polo qui avait bien mérité de la patrie déjà. entre celle du taf, perso et entourage.

Les fourgons? Transporter T5 et T6, vivaro, trafic, master, jumper, boxer, Ducato, Vito, sprinter, crafter, C25, Transit, transit Custom, le tout en toutes longueurs et générations confondus (depuis 10 ans).

Les puissances? De 55 (la 106) à presque 300 (Vito et Sprinter V6)

Les boîtes? DSG, EDC, BMP, Powershift, Easy-R et BVA classique merco et Renault.

De la traction à la propulsion sur neige en Sprinter V6 automatique ,de nuit ,au milieu de la campagne de l'Avesnois non éclairé, avec des pneus été bas de gamme....(ça swing!!! Je faisais pas le malin là!!??).

À raison d'environ 100000 bornes/an en pro depuis 10 ans et 15- 20000 en perso depuis 16ans.........!! Je pense avoir un toute petite expérience en terme de conduite. Mais juste légère.

 

Pour revenir à nos moutons, en effet la Easy-R est à 600 € neuve....... j'avoue regretter mon achat.......me concernant, outre le côté pratique de l' automatique, elle n'a que ça pour elle avec son prix. Pour celui qui n'a jamais conduit d'autres BVA avant, la Easy-R est à vous dégouter des automatiques à vie!!!

En larguant mon Captur EDC en leasing, pour partir sur la MCV Easy-R en achat (l'automatique est obligatoire pour ma femme) je savais très bien que j'allais descendre d'un cran (ou 2, lol) en terme d'agrément.

D'autant plus que 1 mois après elle s'est retrouvée chez Renault pour embrayage et volant moteur suite aux broutages........broutage qui revient d'ailleurs.......?. Je suis désolé, mais démarrer en seconde forcé n'a rien de normal pour éviter les broutage. Caler en côte encore moins......pas plus que kick down expresse qui te font trainer le cul, où tu serres les fesses à faire exploser des noix car tu vois le 40 tonnes d'en face approcher vite, très vite même, à cause d'une gestion de m.......des rapports en A. (Oui, j'ai bien cru mourir plus d'une fois à cause de la Easy-R)Ça a beau être un boîte à 600€, il y a des limites.......Alors oui....... l'utiliser en séquentiel augmente l'agrément, la souplesse et une maîtrise des rapports, c'est vrai. Mais tout aussi vrai que du coup le principe de la BVA perd tout son intérêt dans ces conditions. L'utiliser en mode cool.......ok.....mais la route parfois nous oblige à réagir vite.......chose que Easy-R ne maîtrise pas.......mais pas du tout.!!!

C'est la première et dernière Easy-R pour moi,..........et je l'ai pour de longues années (pas le choix).........si elle tient!!!?

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Vachement logique votre analyse les gars.....C'est a l'Homme de s'adapter à la machine en bref.........?. Ça y'est, le soulèvement de machines démarre par Dacia.......!!!

Un peu de sérieux: cette boîte est une pure catastrophe en terme d'agrément....Soyez honnête!!!! Sa prise en mains est vachement complexe. Pourtant conducteur averti...... ambulancier depuis 10 ans, 16 ans de permis, bonus 50 + 10, des bagnoles j'en ai conduit en veut tu en voilà avec mon boulet et de la BVA aussi. La Easy-R, impossible d'anticiper quoi que ce soit, car à situation identique, la boîte réagit différemment.......!!! Tantôt en 5eme à 50, tantôt en 3eme........sur route plate.....ha bah, tiens aujourd'hui je vais me mette en 4eme!!! D'où tu dois anticipé le fait de te mettre en manuelle pour monter une côte? Même mon vieux Scenic 1 en BVA classique....... passait crème!! D'où pied au plancher en 5eme à 80, la boîte quick down en 3eme jusqu'à 90, une quatrième furtive, pis repasse la 5eme en pleine accélération pied au plancher à 95.......? .........et limite se retrouve en sous régime!!! A 70 au régulateur, c'est 5eme..... 4eme...... 5eme...... 4eme........ 3eme......... 5eme, au rythme des faut plat. Ma femme ne veut plus conduire cette bagnole...... tellement elle est peu intuitive!!! Mais malheureusement, le porte monnaie ne permet pas de changer de monture.......cette est vachement bien, le moteur a du pep's.......mais cette boîte......le vendeur m'avait prévenu pourtant.......passer de EDC à Easy-R.......ça va vous faire drôle monsieur......il avait raison!!!

 

Salut Gogot

 

je te promet que dés que je vais à Valenciennes je t'appelle et je te ferai essayer ma Stepway !

je n'ai aucun des symptômes que tu décris, mon garage est en sous sol et la majeur partie du temps la caisse est garée dans la descente.Que ce soit en marche AV ou marche AR je n'ai pas de soucis.

J'ai eu quelques interrogations les premières semaines suivant l'achat sur le fonctionnement erratique de cette boite mais elle est complétement transparente depuis.

Effectivement ce n'est pas une DSG (600€ l'option il faut le rappeler) et le choix des rapports et parfois suprenant mais je m'y suis fait et je n'y pense même plus, c'est tout le but d'une BVA à la base.

 

Pour le broutage je reste sur la piste d'un soucis de gestion électronique qui serait lié à une faiblesse de l'alimentation en jus à certain moments.(sitôt le démarrage et/ou en cas de démarrages successifs avec des consommateurs en route)

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Invité §Iss236uj

Je pense que vos problèmes avec la boite easy-R sont purement liés à la gestion électronique avec le moteur essence.

Moi j'en ai une mais avec le dci 1.5 90ch, cela fera 4 ans après l'été, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de broutement ou autre, et l'embrayage est nickel (60 000 kms). Certes ce n'est pas l'agrément d'une edc ou autre vraie boite auto, mais comparé à la détestable BMP6 de mon ancienne 5008, c'est un modèle de douceur.

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Les Easy-R en Dci ne semblent pas courants , ça viendrait sans doute du fait qu'ils ne rencontrent pas de soucis qu'ils ne sont pas visibles sur les forums ???

 

 

 

On peut trouver des chiffres sur les proportions essence/diesel en Easy-R ?

 

Outre le fait que le Dci est plus coupleux que le TCe, la partie "électrique" est sans doute aussi plus puissante.

 

Il suffirait de mesurer la tension au moment ou se produisent les broutements.

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Salut à tous.

je viens ajouter ma petite expérience de cette fameuse boite robotisée.

Je conduis une sandero tce easy-r depuis fin 2016 essentiellement en zone rurale.

Aucun problèmes sur les 30000 premiers kilomètres.

Ensuite çà se gâte. De 30000 à 50000 accoups survenant uniquement à bas régime au démarrage ou en manœuvre et de façon assez aléatoire.

A partir de 50000 km le broutage devient quasi systématique lors des manœuvres en mode rampage.

Évidemment à cet instant la voiture n'est plus garantie et Renault ne propose que du changement d'embrayage qui ne règle le problème que de façon temporaire.

A 60000 km j'ai fait monter un boîtier éthanol pour rouler à E85. L'idée peut sembler curieuse mais E85 apporte de la souplesse au moteur et un peu plus de couple à bas régime. 5000 km plus tard et malgré l'embrayage d'origine le résultat est bluffant.

Pour être honnête, la stepy vibre parfois sur des manœuvres en pente ou quand les roues sont totalement braquée mais rien avoir avec les accoups qui rendaient sa conduite désagréable.

C'est donc toute la chaîne cinématique (moteur ,électronique,embrayage) qui est à revoir sur cette voiture et pas seulement l'embrayage. Je suppose que l’électronique arrive à gérer tant que l'ensemble est relativement neuf mais avec l'usure ça part en vrille.

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Bonsoir à tous,

J'ai récupéré ce jour mon mcv 2017 silverline easy-R au bout de trois semaines. Prise en charge totale du changement de boite de vitesse auto et prise en charge de mon accoudoir à 90 % (qui s'est brisé en plusieurs morceaux,je sais je cumule). Le véhicule ne broute plus, même à froid, mais je reste prudent car se sont les premiers kilomètres.

D'un ton un peu ironique, j'ai demandé au responsable de la mécanique : "votre travail est bien garanti un an ? il m'a répondu : "oui bien sûr"

affaire à suivre.

Marc

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Invité §myp724wd

:coucou:

Je vous donne des nouvelles de mon Agent Renault/Dacia concernant la boite Easy-R.

Alors, la fameuse mise à jour "calibrage" sera finalement appliquée dès le 03/04/2018. Cette nouvelle programmation est en-cours de finalisation et de tests.

Et concernant ma Sandy, et bien suite à mes 2 signalements du broutement lors du passage en garage à 2 reprises, et comme le technicien avait monté un dossier demande sous garantie la réponse de Dacia pour mon véhicule = changement de l'embrayage complet + volant moteur + mise à jour calibrage en même temps. Apparemment, cela concerne les Tce90 Easy-R produits depuis 2016 jusqu'à juin 2017 inclus.

:)

bonjour

je viens d'acheter stepway easy r en septembre (mise en circulation 30.11.2016)

probleme de broutage et sursaut comme vous. j'ai contacté dacia , ils me disent qu'il n'y a aucune campagne de rappel ni aucune infos de ce type .

pourtant même problème technique.

Pourriez-vius m'indiquer la démarche que vous avez faite et auriez-vous en cahcant vos coordonnées bien sur , la possibilité de me transmettre la facture ou et le detail de l'intervention.

Vous merciant

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Ma Stepway de nov2017 sort de révision (3 ans 46000kms) et le mécanicien a ressenti un broutement à froid (j'avais laissé la voiture la veille)

 

Un RDV va m'être donné dés la réception des pièces (embrayage et volant moteur) pour remplacement de celles-ci.

 

Je n'avais jusqu'alors jamais eu de broutements ou plutôt en de très rares occasions que j'ai expliqué plus haut (je crois) mais sans commune mesure avec les autres témoignages.

 

Depuis la sortie du garage (jeudi dernier) je n'ai pas eu de soucis.....mystères....

 

Toujours est-il que le garage n'a pas attendu que je leur dise...et pour cause :lol: , je reste par contre sceptique quant au diag et aux corrections apportées dont on sait ici l'inutilité.

Ce qui m'étonne c'est l'empressement et la volonté de remplacer les pièces sans demande de ma part...professionnalisme ou culpabilité ???

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Salut SixFeet6

 

la voiture rentre a l'atelier lundi car le garage tenait à ce que j'ai une voiture de prêt et ça sera une Clio BVM visiblement.

 

pour les impressions ça va être dur de comparer puisque je n'ai jamais de broutements ou très rarement .

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Comme tu arrives en fin de garantie c'est bien que ton garage prenne en charge le problème ... même si l'on sait que ce n'est que rarement efficace.  Chez mon concessionnaire il y a deux Stepway Easy-R dont l'ex(-plorer) de mon père, je crois qu'elles vont y rester un moment ! 😋

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