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Fiat

Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op
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Invité §JFK734FP

Depuis 08/2001, j'ai une 147 JTD 115. A ce jour, je totalise environ 68500 Km (je roule peu depuis un an) et je n'ai rencontré aucun soucis.

En ce moment, elle consomme 6L-6,1L/100Km. Pour l'huile, je n'en ai jamais rajouté.

 

Quelques jours après moi, mes parents ont acheté une 156 Sportwagon JTD 105 (j'ai commandé la mienne). RAS pour eux non plus au bout de 102000Km. Pour la consommation, environ 5,6L/100Km.

 

Curieusement, ma 147 est plus bruyante que la 156 de mes parents... :??:

 

Au sujet de l'histoire de cet excellent moteur :love:, c'est Magneti Marelli (équimentier italien qui appartient à Fiat) qui a mis au point l'injection common rail (ou unijet, d'où "JTD"), et c'est Alfa qui l'a "monté" dans un moteur.

La première voiture a en avoir été équipé était l'Alfa 156 vers décembre 1997.

Vu le succés énorme de ce système, Magneti Marelli a conclu un accord avec Bosch: en échange d'un approvisionnement prioritaire du groupe Fiat sur tous les autres constructeurs (rappelez vous des délais de livraison chez certains constructeurs :tourne:), Bosch avait le droit d'utiliser le brevet.

Grosso modo, c'est ça. :oui:

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Disons que pour les VP, elle a été développée par Magneti-Marelli qui en a vendu la licence à Bosch, qui à son tour a étudié son industrialisation, avant de la vendre aux autres constructeurs.

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Invité §JFK734FP

Pour l'industrialisation, il est clair que Magneti Marelli savait parfaitement qu'il ne pourrait pas le produire en grande quantité, d'où l'accord.

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Invité §jea256ww

Bonsoir, je possède une saab 9-3 berline de sport avec le fameux moteur JTD 1.9l de 150cv. J'en suis à 4060 km de bonheur avec ce moteur très agréable à conduire.

 

Au niveau conso, cela diminue au fil des kilomètres: 7.32(893km); 7.33(1644km); 6.73(2402km); 6.69(3194km);et 6.48(4012km).

 

Couplé à la boite saab, on se retrouve avec un ensemble cohérent qui permet d'atteindre les 160/180 sur autoroutes sans broncher :tourne:

 

Une belle sonorité vient charmer nos oreilles. Beaucoup diront que le moteur est bruyant,(ref tracteur, mazout,etc....) mais perso, j'aime sentir le morteur par ses poussées et son ronronnement!!!!

 

Si cela était à refaire, je prendrai la même motorisation sans hésiter :coucou:

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Invité §JFK734FP

Il faut dire que passer des diesel Opel à ceux du groupe Fiat, c'est beaucoup... :lol:

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Il faut dire que passer des diesel Opel à ceux du groupe Fiat, c'est beaucoup... :lol:

 

Je ne comprends pas la signification de cette phrase. ?? :voyons:

C'est beaucoup ... quoi ?

 

C'est surtout (alors qu'Opel a toujours été un très bon motoriste en essence) reconnaitre au sein du groupe GM que les moteurs développés par Fiat sont plus intéressants pour le groupe GM et répondent aux nouvelles normes de pollution. Ce que ne faisaient pas les anciens 2.2. :jap:

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Invité §JFK734FP

Leurs rapports performances/consommations n'a rien d'extraordinaire, ils sont bruyants, sans parler de la fiabilité.

Et aussi, au début des DTI, ils faisaient gober à la plupart de leurs clients qu'une consommation de 1L d'huile au 1000 Km (ou même plus) était normale (même si tous les constructeurs le signalent sur le carnet d'entretien, ce n'est pas normal à l'heure actuelle), alors que le problème venait du montage des segments: les 3 étaient montés en ligne au lieu de 120°...

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Invité §cyr861DS

Il ya eu 3 JTD dans la famille,2 115 cv et un 105cv.et iln'ya eu aucun probleme rencontré avec ces moteurs,plus de 300000kms faient avec les trois voitures.

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Leurs rapports performances/consommations n'a rien d'extraordinaire, ils sont bruyants, sans parler de la fiabilité.

Et aussi, au début des DTI, ils faisaient gober à la plupart de leurs clients qu'une consommation de 1L d'huile au 1000 Km (ou même plus) était normale (même si tous les constructeurs le signalent sur le carnet d'entretien, ce n'est pas normal à l'heure actuelle), alors que le problème venait du montage des segments: les 3 étaient montés en ligne au lieu de 120°...

 

Vrai !

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Invité §rid881gx

Un trou juste avant les 3000 tours ?

Est-ce que les autres lecteurs ont la même impression ?

A quel régime le moteur a-t-il le plus de reprise ?

Et à bas régime, comment se comporte-t-il ?

 

Bein justement, ma Punto JTD 80 se comporte un peu bizarement, ou peu etre que je n'avais pas observé celà avant faute d'utiliser cette plage moteur... En premiere, seconde et troisieme: ras; les accelerations sont lineaires. Par contre, en 4eme et 5eme... il y'a une acceleration bien violente à partir de 3000tr/mn... C'est plutot sympa comme sensation, mais j'aimerais que ça arrive plus tot :D . En gros, ça se produit vers les 100km/h en 4eme jusqu'à 130/140 km/h et vers 140km/h en 5eme et la voiture prend son 180/190 compteur assez facillement... Apres 2500tr/mn, j'ai l'impression qu'elle s'essoufle et vers 3000tr/mn coup de pied au cul !!!

 

Vous avez ça aussi vous?

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Invité §JFK734FP

Vraiment bizarre puisqu'étant donné qu'il ne sert à rien de dépasser les 3500 tr/min sur un diesel, 500 tr de plage, ce n'est pas top. :L

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Ca t'est pas venu à l'idée, que, le moteur faisant 85 ch d'origine, les autres éléments (embrayage et boite notamment) ne sont peut être pas prévus pour encaisser 110 ch ? :oui:

C'est bien joli les reprogrammations, prépas, et autres puces, mais faut réfléchir un peu avant de faire ça...

 

oui, euh mon embrayage avait un défaut, le probleme ne vient ni de la prépa ni de ma façon de conduire car j'en prend soin expres! Et si c'était a refaire je le referais! Faut pas exagérer, ce n'est pas une voiture qui a du mal a encaisser la surpuissance puisque c'est la base de la punto HGT. De plus, il faut y faire attention et etre prudent quand meme!

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Invité §rid881gx

Vraiment bizarre puisqu'étant donné qu'il ne sert à rien de dépasser les 3500 tr/min sur un diesel, 500 tr de plage, ce n'est pas top. :L

 

Non, ça ne va pas aussi haut.... en gros tout semble normal sauf que j'ai ce coup de pied au cul à 3000tr/mn en 4eme et 5eme. Juste qu'on dirait qu'elle s'essoufle vers 2500tr/mn pour repartir plus fort apres. :voyons:

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BONSOIR

Le moteur jtd est je pense un des meilleurs ,si ce n'est le meilleur ,maintenant il sort le jtd multijet qui équipe toute la gamme fiat alfa lancia ,

Avec les nouvelles normes anti pollutions ,ces mteurs vont disposé d'un nouveau débimetre ,le débimetre digital ,plus performant ,plus précis ,et parait il qu' il devrait moins s'encraser faudra voir a longt terme

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Invité §JFK734FP

Justement, en parlant des normes anti-pollution, ils vont bientôt recevoir un filtre à particules.

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Pour l'instant le groupe est toujours arrivé a passer sans le filtre à particules qui n'est pas une réusite ,le fiat ulysse et le lancia phédra en sont équipés avec le 2.2jtd construit en colaboration avec peugeot et citroen.

Normalement on va etre fixé dans quelques semaines puisque la nouvelle fiat croma arrive dans quinzes jours et quelle sera aux normes phase 4, je ne peux te répondre car à ce jour je n'ai pas fait la formation , en général ils jouent sur les séquences d'injection d'ou le nom de multijet

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Invité §ste045Op

Quelqu'un a-t-il un avis sur le moteur JTD (ou TID) 120 cv ?

Je recherche des infos sur cette motorisation précisément.

 

 

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Invité §acc873ZZ

Pour l'instant le groupe est toujours arrivé a passer sans le filtre à particules qui n'est pas une réusite ,le fiat ulysse et le lancia phédra en sont équipés avec le 2.2jtd construit en colaboration avec peugeot et citroen.

Normalement on va etre fixé dans quelques semaines puisque la nouvelle fiat croma arrive dans quinzes jours et quelle sera aux normes phase 4, je ne peux te répondre car à ce jour je n'ai pas fait la formation , en général ils jouent sur les séquences d'injection d'ou le nom de multijet

 

Exactement, parce que c'est du HDi :bah: ...

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Invité §pat803Dd

Autant pour moi alors :jap:

on]Le 12/05/2005 à 20:56, funboy2b a écrit :

J'y tiens.

[/citation]

A propos du moulin JTD je precises quand meme que ce moteur a bien été conçu par le groupe FIAT. La premier voiture équipé de cette rampe commune d'injection

( common rail )est bien sur la 156 d'ALFA ROMEO . Je sais de quoi je parle puisque je travaille chez Robert BOSCH usine de Venissieux spécialisé dans l injection diesel , et je confirme bien la paternité du brevet aux Italiens , tout comme la mise au point de l injecteur pompe par BOSCH et VW .

 

 

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Invité §apa607gM

Bein justement, ma Punto JTD 80 se comporte un peu bizarement, ou peu etre que je n'avais pas observé celà avant faute d'utiliser cette plage moteur... En premiere, seconde et troisieme: ras; les accelerations sont lineaires. Par contre, en 4eme et 5eme... il y'a une acceleration bien violente à partir de 3000tr/mn... C'est plutot sympa comme sensation, mais j'aimerais que ça arrive plus tot :D . En gros, ça se produit vers les 100km/h en 4eme jusqu'à 130/140 km/h et vers 140km/h en 5eme et la voiture prend son 180/190 compteur assez facillement... Apres 2500tr/mn, j'ai l'impression qu'elle s'essoufle et vers 3000tr/mn coup de pied au cul !!!

 

Vous avez ça aussi vous?

 

Salut,

 

moi j'ai un 85cv et j'ai exactement la même sensation que toi à part que ça m'arrive en 3eme 4eme et 5eme!!!

 

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Invité §rid881gx

Salut,

 

moi j'ai un 85cv et j'ai exactement la même sensation que toi à part que ça m'arrive en 3eme 4eme et 5eme!!!

 

Visiblement, ça serait le debimetre. :L

 

En ville et sur du plat, ça va... mais c'est un peu genant sur autoroute. :cry:

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Invité §ste045Op

Personne n'a rien de neuf sur les moteurs JTD ? des avis, commentaires, performance, consommations, fiabilité, nervosité, bruit, entretiens, pannes, comportement, souplesse, etc. ?

 

 

 

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Invité §gee153Zc

Salut,

 

J'ai acquis une Stilo JTD 115 1.9 dont je dois hélas me séparer (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un...

http://beriens.myphotoalbum.com/view_photo.php?set_albumName=album01&id=P1020720)

 

et franchement je suis épaté par ce moteur, souplesse, accélération, reprise...que du bon.

 

J'ai essayé d'autres véhicules notamment le D4D de toyota et rien à voir...le JTD même à bas régime pousse fort..

 

Voilà à +.

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Invité §mic371Cn

J'ai une Stilo JTD 115cv et bientôt 70000km et pas de sousis avec.Je ne le regrette pas mon achat,et elle consomme env 5.3l/100km :sol: alors que mon ex 205GRD (57cv :lol:) tournait à 4.9L/100 :voyons: .

On me dit toujours "fiat c'est de la m..." mais si c'était à refaire je reprendrais une Stilo JTD 140cv :good: cette fois-ci.

J'ai emené un pote qui critique toujours négativement Fiat,sur l'autoroute j'accélére à fond en 5ème dès 100km/h,et à un momoment il regarde le compteur,il était stupéfait que env 15s après j'atais déjà à 180km/h avec un mazout.Je l'ai poussé jusqu'à 205Km/h compteur(192km/h selon le GPS) et il me dit "eh ben,je pensais pas que ton diesel marcherais aussi bien" :ptdr: (il possède une 206 CC 1.6 110cv).

 

Sinon mon frère a une 147 JTD 115cv,pas de sousis mécanique mais un débimètre HS à 95000km.Malheuresent la garantie était passée depuis deux ans et il a dut payer env 250-300€ (diagnostic inclu).

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Invité §ma.382uE

Le Bosch ne peut pas vendre le système common rail à VW moteurs < 2000 cc

:??: pourquoi ?

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Invité §idl853yH

J'y tiens [inventé par Bosch].

 

:nanana:

 

La rampe commune est au départ une invention de Fiat et Magneti Marelli. C'est seulement après que le brevet a été vendu à Bosch.

 

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Invité §idl853yH

Pour les 1.3 multijets, ils faut remplir au moins de 2.5L d'huile tous les 10 000KM; donc ingérables...révisions tous les 30 000Km, donc, si on ne fait rien, je vous laisse imaginer les dégats (5 moteurs cassé sur des 1.3M)

plus des pb de boitiers électroniques .....

sans compter les pb d'ABS et d'airbag...

 

:beuh:

 

Je n'ai jamais eu à rajouter de l'huile sur notre 1.3l, et ce en 34500 km :non:

 

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Invité §fra006aa

Bonjour,

 

Moi je possède une alfa 145 1.9 JTD 105 de novembre 1999, donc l'un des premiers model JTD, ( le meme que la 156 ).

 

Mon compteur affiche 170 000 KM, j'ai realiser 4 reparations.

 

- Debitmètre 70 000 KM

- Courroie de Distribution à 93 000 KM ( normal )

- Volant moteur + Embrayage 130 000 KM

- Pompe de direction assisté 135 000 KM

 

Sinon que dire de ce moteur a part dire qu'il est genial et super fiable. Je fais mes vidanges tout les 15 000 Kms et je ne rajoute pas un litre d'huile entre chaque vidange !! meme rien du tout, je fais mes vidanges moi meme et c'est d'une simplicité.

 

J'aborde la 2em courroie de distri ( 180 000 km ) avec serenité.

 

Niveau conso je suis sous la barre des 6 litres en conduite cool 2500 tr/ minutes de moyenne.

 

Si vous avez des questions je reste à votre disposition.

 

Cordialement amis JTD"iste"

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Invité §sai561Ag

Bonjour.

 

J’ai une alfa 156 2.4 JTD 136 CV 5 cylindres de 1999 avec 155 000 km.

C'est une deuxième main je l'ai chopé à 88 000 Km.

 

Ce moteur est une pure merveille! Hormis le petit creux en première, corrigé dans les versions suivantes, il pousse très bien et la sonorité est un vrai régal à coté des 4 cylindres. Pour moi, Il est fiable car j'ai eu une casse de pompe à eau (ça arrive...) sur autoroute à rythme soutenue en plus et le moteur a surchauffé (Aiguille bien dans le rouge à 130°) pendant quelques temps tout de même sans que je m'en aperçoive. Résultat, le joint de culasse n'a pas bougé. J'ai changé la pompe (4400 francs quand même...) et c'est reparti le moteur n'a rien eu.

 

Coté consommation, bien j'ai été étonné pour un gros moteur, 6.5L/100 en mode "voyage" ( 2/3 à 140-145 sur autoroute et 1/3 à 100 sur route) je fais presque 1000 bornes ! Sur paris, là je fais 8L voir 8.5L si je suis nerveux mais bon les bouchons...

Coté entretien pas de souci hormis cette pompe à eau et le sempiternelle débitmètre. Petit point positif contrairement aux moteurs VAG, je l'ai tout bêtement débranché et ça donne une valeur par défaut suffisamment bonne pour retrouvée une bonne puissance. Sur VAG ce n'est pas possible :). La consommation ne bouge pas débitmètre débranché pour ma part.

 

Bref le 2.4 JTD est vraiment un très bon moteur !

 

PS : la vérification orthographique est beaucoup trop sensible voir nulle.

 

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Invité §fra006aa

Bien vu saint-tetic pour le debitmètre,

 

Lorsque tu le debranches tu recups tout la puissance initial du moteur, d'ailleur c'est comme ca que j avais etabli le diagnostique lorsque je l avais changer.

 

Apres niveau conso je sais pas, si ca ne perturbe pas le moteur, a quoi peu t il servir !!

 

fr@

 

ps : idem que pour saint tetic pour l'orthographe :)

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Invité §tri742ux

Possesseur d'une 147 JTD 115 depuis un peu plus d'un an, ma conso tourne autour des 7,5l/100 avec 90% de villes, bouchons et trajets à froid !!!

 

Le moteur est assez bruyant à frois mais en température ça s'arrange pas trop mal !

 

Et maintenant comment faire hurler certains pro-essence : :D

 

Ce moteur prend 4500 tours sans problème, ça ne sert pas à grand chose sur un mazout ??? pas si sûr...au moins il a de l'allonge et il prend des tours avec entrain, si si je vous assure !

En grimpant dans les tours, il a une sonorité plutôt sympa et relativement "rageuse"...bon c'est pas un TS et encore moins un 6 alfa mais ca vaut largement le "son" de la plupart des 4 pattes essences du marché...

 

Les moins à part l'insonorisation à froid viennent essentiellement des vibrations remontées dans le levier de vitesse et le rétro intérieur :(

 

Question fiabilité ras mais c'est plutôt normal avec seulement 40000kms.

 

Dernier point : pas une goutte d'huile !!

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