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Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op

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Possesseur d'une 147 JTD 115 depuis un peu plus d'un an, ma conso tourne autour des 7,5l/100 avec 90% de villes, bouchons et trajets à froid !!!

 

Le moteur est assez bruyant à frois mais en température ça s'arrange pas trop mal !

 

Et maintenant comment faire hurler certains pro-essence : :D

 

Ce moteur prend 4500 tours sans problème, ça ne sert pas à grand chose sur un mazout ??? pas si sûr...au moins il a de l'allonge et il prend des tours avec entrain, si si je vous assure !

En grimpant dans les tours, il a une sonorité plutôt sympa et relativement "rageuse"...bon c'est pas un TS et encore moins un 6 alfa mais ca vaut largement le "son" de la plupart des 4 pattes essences du marché...

 

Les moins à part l'insonorisation à froid viennent essentiellement des vibrations remontées dans le levier de vitesse et le rétro intérieur :(

 

Question fiabilité ras mais c'est plutôt normal avec seulement 40000kms.

 

Dernier point : pas une goutte d'huile !!

 

85 000km et jamais d'huile ni d'eau, juste le débitmètre...

6l en moy quelque soit le rythme ("surconso" au delà de 140/150km-h).

niveau bruit c'est quand même un mazout, un vrai... mais ça on le sais en achetant.

:p:bien:

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Invité §JFK734FP

Possesseur d'une 147 JTD 115 depuis un peu plus d'un an, ma conso tourne autour des 7,5l/100 avec 90% de villes, bouchons et trajets à froid !!!

 

Le moteur est assez bruyant à frois mais en température ça s'arrange pas trop mal !

 

Et maintenant comment faire hurler certains pro-essence : :D

 

Ce moteur prend 4500 tours sans problème, ça ne sert pas à grand chose sur un mazout ??? pas si sûr...au moins il a de l'allonge et il prend des tours avec entrain, si si je vous assure !

En grimpant dans les tours, il a une sonorité plutôt sympa et relativement "rageuse"...bon c'est pas un TS et encore moins un 6 alfa mais ca vaut largement le "son" de la plupart des 4 pattes essences du marché...

 

Les moins à part l'insonorisation à froid viennent essentiellement des vibrations remontées dans le levier de vitesse et le rétro intérieur :(

 

Question fiabilité ras mais c'est plutôt normal avec seulement 40000kms.

 

Dernier point : pas une goutte d'huile !!

Pour le bruit, je ne suis pas d'accord (j'ai aussi une 147 JTD 115).

Parmi les nombreuses versions de ce moteur sorties, je trouve que c'est la plus bruyante. A l'intérieur, ça va mais à l'extérieur...

Mes parents ont une 156 Sportwagon avec la première version du JTD (105cv et 26 m.kg de couple) et je le trouve bien plus agréable à entendre.

 

Comme tu le dis, faire monter un diesel à 4500 tr/min ne sert à rien car tu atteints un régime où le diesel s'essoufle. 3500 tr/min, ou un poil plus, suffisent car en changeant de rapport, tu retombes à environ 2000 tr/min, soit le régime idéal pour un diesel.

 

Pour ton dernier point, même remarque.

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Mais si on est d'accord :D

 

Le 115 est effectivement le bruit bruyant des JTD mais quand tu roules en général tu es à l'intérieur de la voiture donc peu importe le raffu à l'extérieur :D

 

Par exemple, le V6 TDI de la passat fait un bruit monstrueux de l'extérieur mais beaucoup plus sympathique depuis l'habitacle...:jap:

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Invité §tou415Li

J'avais une punto jtd 80 de 2001 qui avais 12600 bornes et je m'en suis séparé à 41000km, soit un an d'utilisation.

J'en étais super content et aucun probleme.

La personne à qui je l'ai vendu était anti-fiat mais aprés l'avoir essayé, il a changé de discours.

j'ai troqué ma punto punto pour la nouvelle panda skydome multijet et je ne regrette pas du tout mon choix, tant au niveau des frais d'entretien et le confort d'utilisation.

Ce qui est incroyable, c'est le faible bruit de fonctionnement du 1.3.

On dirait un moteur essence.

Pas de bruit dans l'habitacle et aucune vibration.

Le Multijet et le jtd sont pour moi les meilleurs moteurs diesel européens.

N'oublions pas que le 1.3 a été élu moteur de l'année 2005 dans la catégorie 1L/1.4l et c'est pas rien comme distinction vous ne pensez pas?

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Invité §JFK734FP

Meilleurs diesel au monde (oui car si c'est au niveau européen, on peut dire que c'est au monde dans ce domaine, enfin je pense), peut-être pas mais parmi les meilleurs, certainement.

 

Pour le 1,3, je ne l'ai jamais essayé ni entendu mais si le multijet est aussi efficace que sur le 1,9, je veux bien te croire.

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Invité §Art001tc

ALors je possède actuellement une Punto JTD 80 qui vient de passer les 88000 kms et à ce jour ,pas un seul problème ,je n'étais pas le premier propriètaire mais elle n'a jamais subit de réparation moteur et elle démarre toujours au quart de tour ,comme une neuve.

Je suis entièrement satisfait de ce moteur et si je devais me racheter un diesel ,ça serait sans hésiter un JTD ,mais en version plus puissante par contre ;)

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Invité §ste045Op

Bien vu saint-tetic pour le debitmètre,

 

Lorsque tu le debranches tu recups tout la puissance initial du moteur, d'ailleur c'est comme ca que j avais etabli le diagnostique lorsque je l avais changer.

 

Apres niveau conso je sais pas, si ca ne perturbe pas le moteur, a quoi peu t il servir !!

 

fr@

 

ps : idem que pour saint tetic pour l'orthographe :)

 

Le débimètre d'air à la particularité de réguler la quantité d'air absorbée par le moteur. Sans ce régulateur, le moteur devient instable, et il est donc déconseillé, sauf si vous êtes un spécialiste, de toucher aux réglages du débimètre d'air. Le déconnecter complètement me semble être un jeu très dangereux pour votre moteur ! Le réglage électronique de l'alimentation du moteur est réglé par cette pièce, qui envoit des informations à la gestion électronique, qui règle l'ouverture des volets d'admission d'air dans votre moteur. Dès que la pièce devient défectueuse, le flux d'air est trop important dans le moteur, et l'explosion ne permet plus le transfert suffisant de puissance vers les roues, d'où forte perte de puissance. Dans tous les moteurs, qu'ils soient VAG ou JTD ou autre, cette pièce a une durée de vie variable, mais doit être fréquement changée avant les 100.000 kms.

 

 

 

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Invité §ste045Op

Merci Chrisyl pour ces informations.

Les moteurs équipant les Saab 9-3 1,9 sont des TID, ce n'est qu'un lettrage différent qui camouffle en fait un moteur JTD. Il serait intéressant de pourvoir comparer un moteur JTD monté sur une Saab et le même (un 150 cv) monté sur une Alfa par exemple ou une autre marque, et ceci en terme de consommation.

Si je fais une moyenne globale, Chrisyl arrive à 7,46 en trajets mixte avec une majorité de ville :bien:.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Jok665yt

Salut tout le monde, voilà pour la part:

Mon Vl: 156 SW 2.4 JTD 150ch, finition distintive, année 2002, pack Sport

Conso moyenne avec clim en permanence : env. 7l sur longs trajets contre 7,5/8 en mixte. ATTENTION: si on lui en demande vraiment la conso peut monter davantage.

Très bonne reprise à partir de 1800 tours

Super reprise à partir 2500 tours

Aucun problème mécanique constaté à 40.000 km

Bruit du 5 cylindres super agréable

Pour l'anectode, lors de l'achat de ma voiture je voulais un 1.9JTD ou une essence. En concession il y avait le 2.4JTD en démo. J'en suis tombé amoureux et je l'ai acheté.

En plus du moteur, je suis très satisfait des équipements qui plus est dans sa finition distintive avec cuir HI-FI Bose,.... sans oublier le pack sport qui améliore encore la ligne de la sportwagon. Seul inconvénient auquel je prête une attention toute particulière: le pack sport rabaissement joliment la caisse mais la plaque de protection sous le moteur s'en retrouve au ras du sol et méfiance aux trous et bosses de plus que les amortisseurs sont bien raides.

Quoi dire d'autre si ce n'est que si ça continu comme cela je ne suis pas prêt de vendre ma 156 même si je suis tombé amoureux de sa petite soeur: la GT.

Excusez moi de m'être étendu au delà du sujet mais je n'ai pas réussi à me contenir.

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Invité §ste045Op

Comme je peux voir, les consommations se tiennent que le moteur soit un 2,4 comme celui de Jok R ou 1,9 comme celui de Chrisyl. Bien entendu, tout dépend de la manière de rouler de chacun, et des trajets habituellement effectués.

 

 

 

 

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Possesseur d'une Bravo JTD Steel 100, approchant les 80000 km, je suis super content de cette voiture. Le seul bémol est la côte ARGUS, car pour le reste il n'y a pas photo avec la concurrence rapport prix/performance/équipement.

 

950 bornes avec un plein, sans forcer, des consos autour de 6 litres, des reprises fougueuses, un comportement routier sain ... Bref, suis content, moi !

 

Bientôt une stilo JTD 140... ? Ca me démange, mais chut.;)

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Invité §hum715KU

j'ai une lybra JTD 115 cv avec seulement 24000 km

RAS si ce n'est que ca fume parfois un peu à l'acceleration (aprés une longue descente par exemple) et qu'à chaque fois que je vois ca je me sens un gros pollueur donc dés que je pourrais j'arreterai le disel

Bonne performance conso basse mais il vibre au ralentit beaucoup plus qu'un HDI

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Invité §axe533iJ

80.000 et quelques avec ma premiere Multipla JTD105

65.000 avec la seconde JTD 115

 

Zéro goutte d"huile ajoutée, zéro problème et pas de soucis de débit metre.

 

Ce qui m'épate avec la Multipla et ce moteur, c'est sa capacité à rouler vraiment bien même très chargée. Le moteur est vraiment agréable au quotidien. Je regrette juste les vibrations au ralenti (moteur démarré quand on ne roule pas)

 

Conso moyenne : 6,5 L (autoroute+route+ville)(je consommais un chouia plus avec le 105)

 

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Invité §jpn878jc

Perso avec mon moitié, nous avons une 147 jts 115 5 p, 45 000 km, comme cela a déjà ete dit, a froid, un peu tracteur, des qu'il est chaud passable, perso l'element le plus marquant pour moi, l'elasticité du moteur, je m'explique souvent pas besoin de descendre un rapport pour repartir, je prends rapidement les tour (on est d'accord c pas une essence).

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Invité §fra006aa

Avec mon jtd 105 cv en roulant calmement en respectant les limitations tu fais du 5 litres de moyenne, remarque maintenant vu comment le litre de Gasoil est rendu cher, mais bon ca c'est un autre debat.

 

->> Photo 675 km avec un peu plus de la moitier ( dsl pour la poussière sur le tableau de bord )

 

http://soireeniort.free.fr/145/compteur80.jpg

 

fr@

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Invité §ste045Op

Je suis l'heureux possesseur d'une Saab 9-3 depuis un peu plus d'une semaine, semaine pendant laquelle j'ai pu roder mon véhicule lors de mes vacances, soit un peu plus de 2450 km. Ce véhicule est équipé du moteur JTD 120 (baptisé sur les Saab TID). Ma consommation pour le voyage a été de 6 l /100 avec l'air conditionné en fonction permanente, le coffre bien remplis, et trois adultes dans le véhicule :tourne:

 

J'ai été tout à fait surpris de la consommation, même si c'est sur autoroutes que l'on consomme le moins, mais le véhicule étant nouveau, il consomme habituellement les 5000 premiers kilomètres plus que au-delà des 5000.

 

L'appréciation générale est très bonne : moteur souple, puissant, un peu bruyant à bas régime sans que ce soit gênant, et puis sobre.

:bien:

Que demander de plus ?

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Invité §ste045Op

Pour la fiabilité, qui est l'objet de ce topic, il vous faudra attendre un peu pour lire mon avis :lol:, mais comme il s'agit d'un JTD, je pense que l'info "consommation" intéresse tout le monde en ce moment où le carburant atteind des hauteurs de prix record.

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Invité §jul005sU

Salut à tous.

Je possède une Stilo JTD140 depuis 1 an et 5 mois.

Très content du moteur Multijet. Bruyant seulement à froid, très discret ensuite.

Creux avant 1700 Trs, puis pousse fort jusqu'à 4000 trs avec un pic net après 3000 trs/mn.

Conso moyenne 6,4 l/100.

Sur autoroute c'est 2250 trs/mn en 6ème à 130 km/h

Vitesse max 220 compteur en 6 ème à 3850 trs/mn

33000 Kms sans soucis pour l'instant.

Par rapport à d'autres moulin que j'ai pu essayer :

moins brutal qu'un TDI

moins bruyant

consomme par contre un peu plus

pousse moins fort en bas mais plus fort après 3000 trs/mn

J'ai pas testé le HDI 136 donc no comment car le 110 est hors jeu

Les Dci j'en parle pas car pour moi c'est de la daube, trop bruyant lorsque sollicités et rien en haut ( je m'entend par haut car on parle ici de mazout ).

Voilà. Je connais pas mal de monde également en JTD115 et RAS.

A+

 

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Invité §bra600DM

Moi j'ai une Bravo JTD de 2000, je l'ais acheter à 43 000 Kms et elle a aujourd'hui 168 000 Kms.

Elle a la puce, plus de CATA, j'lui mets dans tous les jours et elle ne bronche pas d'un poil.

Perso c'est un diesel que je trouve bruyant quand même.

Aucun problème si ce n'ais les entretiens mais c'est normal.

2 fois l'embrayage et 2 fois la courroie de distribution, et c'est repartit.

Je dois avoir dans les 140 Cv et je la monte encore à 210-220Km/h, c'est incroyable j'aurai vraiment pas crut être aussi content de cette caisse, et niveau conso aussi j'en suis fière

 

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Invité §bra600DM

Moi j'ai une Bravo JTD de 2000, je l'ais acheter à 43 000 Kms et elle a aujourd'hui 168 000 Kms.

Elle a la puce, plus de CATA, j'lui mets dans tous les jours et elle ne bronche pas d'un poil.

Perso c'est un diesel que je trouve bruyant quand même.

Aucun problème si ce n'ais les entretiens mais c'est normal.

2 fois l'embrayage et 2 fois la courroie de distribution, et c'est repartit.

Je dois avoir dans les 140 Cv et je la monte encore à 210-220Km/h, c'est incroyable j'aurai vraiment pas crut être aussi content de cette caisse, et niveau conso aussi j'en suis fière

 

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Invité §bra600DM

C'est une 105 ta bravo? ça donne quoi en conso? c'est une puce ou un boitier que tu as?

Oui c'est une 105 d'origine, la conso j'arriv a faire 850 Kms mais y a toujours un moment ou je vais appuyer, donc c'est asser flou.

Et pour terminer oui c'est une puce.

J'en suis vraiment content.

 

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Invité §Suz362nX

j'ai une punto JTD 100ch multijet

j'ai seulement 16000kms mais je suis enchanté.

6,5L sur l'ODB en tirant bien dedans.

Rien à dire au niveau de la fiabilité pour l'instant

 

Le moteur est vraiment super silencieux, les reprises à bas régime sont tops.

9,6s le 0-100km/h.

pointe à 185km/h.

Le turbo souffle joliment à 1500trs mais à partir de 3500 il y a plus grand chose (mazout).

 

Voilà pour mes impressions

 

RADIN!! :cyp:

 

Quand on n'aime on compte pas ce qu'on consomme :ddr:

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Invité §ste045Op

Jul69 : merci pour ce petit comparatif :tourne:

Sonic : bref, que du bonheur http://yelims4.free.fr/MDR/MDR38.gif

 

Bravo8 : merci pour ces riches commentaires :bien:

 

Le JTD semble sans reproche majeur, en tout cas voilà 4 pages de commentaires plutôt positifs !

 

 

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Et d'ailleurs ça commence à se savoir que le JTD est bon, le fait que GM l'utilise même sur les SAAB et que c'est "affiché" est un point positif. Fiat doit sûrement de pas être mort à ces moteurs, un des rare diesel moderne sans tares congénitales.

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Invité §ste045Op

Sainbab : 6l de consommation ? Sur quel type de tracé ? Avec quelle manière de rouler (Sec, coulé, avec des petites pointes ça et là ?)

 

Merci d'avance pour l'info.

 

 

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En lisant tout ça on croirait de la propagande! :lol:

 

Néanmoins, ma punto JTD 110 Sporting a maintenant 50 000kms et affiche une forme olypique. J'ai eut a changé un joint qui suintait au bout de 6 mois, passé en garantie sans probleme. Maintenant tout va bien, bien qu'elle soit préparé! ;)

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