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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Effectivement, plat sur la Type E.

Nardi a fait des volants tulipés splendides, mais la E avait ce volant plat, sans doute moins coûteux à fabriquer.

 

Assez réussi quand même pour qu'il ait été décidé d'annoncer la Type sur la première page des brochures publicitaires avec seulement ce volant (au lieu de montrer une photo de la voiture, pourtant révolutionnaire elle aussi; jolie approche marketing):

http://www.jag-lovers.org/broc [...] ial_a.html

 

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque W. Lyons avait voulu que cette voiture concurrence les Aston et Ferrari pour le tiers du prix.

C'est d'ailleurs parce que la fabrication de ce volant d'origine coûtait encore trop cher qu'ils l'ont ensuite simplifiée pour la fin de la série 1 et la série 2, la série 3 (V12) n'ayant plus qu'un volant plus simple gainé de cuir

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Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un bout de tuyau ad-hoc au Brico pour purger mon réservoir d'essence mais j'ai été voir de plus près l'alimentation électrique de ma pompe.

 

 

alims pompe essence.jpg

 

Ce qui est clair, c'est que ma pompe à essence a encore refusé de tourner aujourd'hui (on peut rêver, il m'est déjà arrivé qu'elle reparte après un long arrêt...).

La pompe de rechange que j'ai est une version "électronique" censée être plus fiable:

 

 

pompe essence électronique.jpg

 

Avant de démonter, j'ai quand même vérifié si j'avais de la tension sur le petit boîtier électrique qui alimente la pompe dans le coffre quand le contact est mis. Bah non, pas de 12V, tension instable...

 

 

connection électrique pompe.jpg

 

Du coup j'ai demandé conseil sur le forum etypeuk

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Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un bout de tuyau ad-hoc au Brico pour purger mon réservoir d'essence mais j'ai été voir de plus près l'alimentation électrique de ma pompe.

 

 

alims pompe essence.jpg

 

Ce qui est clair, c'est que ma pompe à essence a encore refusé de tourner aujourd'hui (on peut rêver, il m'est déjà arrivé qu'elle reparte après un long arrêt...).

La pompe de rechange que j'ai est une version "électronique" censée être plus fiable:

 

 

pompe essence électronique.jpg

 

Avant de démonter, j'ai quand même vérifié si j'avais de la tension sur le petit boîtier électrique qui alimente la pompe dans le coffre quand le contact est mis. Bah non, pas de 12V, tension instable...

 

 

connection électrique pompe.jpg

 

Du coup j'ai demandé conseil sur le forum etypeuk

 

 

vous pouvez brancher la pompe en direct pour voir si elle fonctionne a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Merci de vos remarques.

Effectivement on me conseille de vérifier d'abord les connections électriques:

 

If there is not a steady 12 volts or so in the boot connection, then I would check the wiring to the boot before condeming your pulp.

 

Check the fuse no 4 is OK and the fuse box terminals are clean. From memory there are a bunch of bullet connectors on the left hand side just by the glove box ( RHD car) or by the head/dip switch on a LHD car where the harness to the rear of the car connects to the main harness behind the dash. The fuel pump wire is white with a purple stripe according to the wiring diagram. Check the bullet is not loose.

 

Je sais au moins comment progresser...

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Invité §sav362PU

Difficile de faire mieux vu d'où je suis...

Cette pompe semble un problème de puis très très longtemps... non?

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La pompe immergée originale (électro-mécanique) est réputée peu fiable.

Certains ont cette pompe depuis l'origine (50 ans quand même), mais nombreux sont ceux qui se sont trouvés en rade lors d'une virée.

Il est prudent d'en avoir une de rechange dans le coffre (d'ailleurs j'ai hérité de celle de l'ancien proprio, un modèle électronique en principe plus fiable...).

 

Dans mon cas, il faut que je m'assure d'abord que je n'ai pas un problème électrique qui expliquerait les défaillances observées.

Je verrai le WE prochain

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Invité §dou774pJ

C'est dans ce genre de cas qu'on se dit qu'avoir 2 réservoirs sur la Type S, c'est pas si con que ça !

 

Bon courage, l'électricité qui déconne sur une anglaise, c'est pas une première :p

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C'est dans ce genre de cas qu'on se dit qu'avoir 2 réservoirs sur la Type S, c'est pas si con que ça !

 

Bon courage, l'électricité qui déconne sur une anglaise, c'est pas une première :p

Bonjour à tous,

 

Sur ma série 2, j'ai 2 réservoirs, mais une seule pompe !

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §dou774pJ

Bonjour à tous,

 

Sur ma série 2, j'ai 2 réservoirs, mais une seule pompe !

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

Salut Rémi,

 

Ah ça, c'est ballot !

 

Du coup, tu me mets le doute, mais il me semble bien qu'il y a une pompe par réservoir dans la S :voyons:

 

A+

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Salut Rémi,

 

Ah ça, c'est ballot !

 

Du coup, tu me mets le doute, mais il me semble bien qu'il y a une pompe par réservoir dans la S :voyons:

 

A+

 

Ma pompe n'est pas immergée, mais c'est probablement le cas sur la S ?

 

Ma série 2 est dans les Vosges ... chez qui tu sais ...

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §dou774pJ

Ma pompe n'est pas immergée, mais c'est probablement le cas sur la S ?

 

Ma série 2 est dans les Vosges ... chez qui tu sais ...

 

A+

RémiXXXXJ

 

Je n'en sais rien... Je demanderai au père ce WE.

 

Ah, en contrôle hivernal j'imagine :D

 

A+

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La Type S semble avoir un filtre dans le compartiment moteur (pièce 44), comme la Type E.

La pompe immergée de la Type E a aussi en plus son propre filtre en tissu (tressé jaune qu'on voit sur la photo) dans le réservoir.

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Invité §dou774pJ

Oui le filtre de la S est dans le compartiment moteur :jap:

 

Sacrée tripaille Rémi !

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Oui le filtre de la S est dans le compartiment moteur :jap:

 

Sacrée tripaille Rémi !

 

Ah oui, j'avais mal lu le schéma, le tube 41 n'est pas représenté sur toute sa longueur.

 

Au milieu, c'est le moteur pour l'antenne radio escamotable,

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Pompe à essence réparée, ET a redémarré du premier coup (un peu appuyé quand même, mais la batterie était à bloc) après 2 mois de sommeil :sol:

 

Récapitulons;

Donc d'abord on enlève 10 L façon racaille, c'est très facile grâce à Archimède, l'essence arrive très vite et comme je ne voulais pas en avaler, il y en a un peu à côté :lol: :

 

Et il pompait, pompait---.jpg

 

 

Ensuite démontage de la platine, facile, mais il faut être soigneux pour ne pas faire tomber une vis ou des saloperies dans le réservoir.

Faire attention aussi à ne pas abîmer le joint qui s'est un peu collé avec le temps (je n'en ai pas de rechange).

 

pompe sortie.jpg

 

On observe quelques crasses au fond mai pas envie d'aller à la pêche, je fais confiance aux filtres ;)

 

L'ancienne pompe et la nouvelle.

 

l'ancienne et la moderne.jpg

 

 

Manifestement pas la même longueur, l'ancienne pompe est beaucoup plus élaborée, avec notamment un blindage costaud et un système d'étanchéité soigné du câble électrique immergé.

Pas le cas du câble électrique de la nouvelle, sans système d'étanchéité. J'ai demandé aux experts si le système de l'ancienne pompe doit être transféré sur la nouvelle.

Oui, car finalement, j'ai gardé l'ancienne qui a a été réanimée :lol:

Devant ces problèmes de connexion, j'ai en effet vérifié à tout hasard si mon problème de pompe n'était pas simplement d'origine électrique.

 

Donc, en faisant très attention (ma pompe était toujours démontée, et essence et électricité ne font pas bon ménage) j'ai d'abord vérifié la tension aux bornes de la pompe après avoir mis le contact; pas de tension stable, comme la dernière fois.

 

Visite du panneau de fusibles derrière le tableau de bord. Le fusible de pompe semble pourtant bon, mais la pompe ne se réveille pas quand on met le contact.

 

 

tableau électrique.jpg

 

 

J'inspecte soigneusement le fusible et observe que l'une des extrémités bouge si on insiste. Je titille, contact, et le vrombissement de la pompe se fait entendre :sol: . L'ancêtre est encore bonne pour le service ;) .

 

Il faudra quand même que j'aille nettoyer toutes ces connexions électriques derrière le panneau de tdb...

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Invité §sav362PU

Ahahahaha. Sacrées Classiques... toujours une excellente blague sous le coude.

Et vive l'oxydation!

 

Très bon feuilleton... merci. voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

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Sur ma série 2, j'ai 2 réservoirs, mais une seule pompe !

 

A+

RémiXXXXXXXJ

Rémi,

Chez Jaguar un principe : si carbus, une pompe par réservoir.

Si injection : une seule pompe.

 

 

Paydase :bien joué. Tu vas aussi pouvoir potasser la fiabilisation (sécurisation) électrique en montant des relais.

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Pompe à essence réparée, ET a redémarré du premier coup (un peu appuyé quand même, mais la batterie était à bloc) après 2 mois de sommeil :sol:

 

Récapitulons;

Donc d'abord on enlève 10 L façon racaille, c'est très facile grâce à Archimède, l'essence arrive très vite et comme je ne voulais pas en avaler, il y en a un peu à côté :lol: :

 

Et il pompait, pompait---.jpg

 

 

Ensuite démontage de la platine, facile, mais il faut être soigneux pour ne pas faire tomber une vis ou des saloperies dans le réservoir.

Faire attention aussi à ne pas abîmer le joint qui s'est un peu collé avec le temps (je n'en ai pas de rechange).

 

pompe sortie.jpg

 

On observe quelques crasses au fond mai pas envie d'aller à la pêche, je fais confiance aux filtres ;)

 

L'ancienne pompe et la nouvelle.

 

l'ancienne et la moderne.jpg

 

 

Manifestement pas la même longueur, l'ancienne pompe est beaucoup plus élaborée, avec notamment un blindage costaud et un système d'étanchéité soigné du câble électrique immergé.

Pas le cas du câble électrique de la nouvelle, sans système d'étanchéité. J'ai demandé aux experts si le système de l'ancienne pompe doit être transféré sur la nouvelle.

Oui, car finalement, j'ai gardé l'ancienne qui a a été réanimée :lol:

Devant ces problèmes de connexion, j'ai en effet vérifié à tout hasard si mon problème de pompe n'était pas simplement d'origine électrique.

 

Donc, en faisant très attention (ma pompe était toujours démontée, et essence et électricité ne font pas bon ménage) j'ai d'abord vérifié la tension aux bornes de la pompe après avoir mis le contact; pas de tension stable, comme la dernière fois.

 

Visite du panneau de fusibles derrière le tableau de bord. Le fusible de pompe semble pourtant bon, mais la pompe ne se réveille pas quand on met le contact.

 

 

tableau électrique.jpg

 

 

J'inspecte soigneusement le fusible et observe que l'une des extrémités bouge si on insiste. Je titille, contact, et le vrombissement de la pompe se fait entendre :sol: . L'ancêtre est encore bonne pour le service ;) .

 

Il faudra quand même que j'aille nettoyer toutes ces connexions électriques derrière le panneau de tdb...

 

 

 

toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Retour d'infos (etypeuk) concernant l'étanchéité du passage de câble électrique de ma nouvelle pompe.

 

Il semble que j'aie hérité d'un des tous premiers modèles (c'est une pompe fabriquée par SNGB), d'un design non fonctionnel, et même sans les noix de serrage du câble sur la platine!

Cette pompe m'avait été fournie par le précédent propriétaire de ET mais elle n'avait pas été déballée de son sac...

Je vais voir si SNGB peut me procurer un modèle d'un design amélioré car là, clairement, la pompe est inutilisable :non:

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Retour d'infos (etypeuk) concernant l'étanchéité du passage de câble électrique de ma nouvelle pompe.

 

Il semble que j'aie hérité d'un des tous premiers modèles (c'est une pompe fabriquée par SNGB), d'un design non fonctionnel, et même sans les noix de serrage du câble sur la platine!

Cette pompe m'avait été fournie par le précédent propriétaire de ET mais elle n'avait pas été déballée de son sac...

Je vais voir si SNGB peut me procurer un modèle d'un design amélioré car là, clairement, la pompe est inutilisable :non:

 

 

 

 

je dirais même dangereuse a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Ce qui est bien avec une oldie, c'est que chaque jour apporte ses petites surprises.

Aujourd'hui, accueil plutôt humide, Madame s'est un peu laissé aller :lol: :

 

 

ça baigne!.jpg

 

 

Au doigt c'est du LDR.

Vérification du réservoir: plus de LDR

Inspection des dessous: heureusement ce n'est pas le radiateur mais la grosse durite en sortie, elle a fait son âge et baille d'ennui (photo sens dessus dessous, la vis de serrage du serflex est en bas):

 

 

ça baille---.jpg

 

 

J'ai resserré le collier, juste pour dépanner, je verrai si la fuite s'arrête ou se ralentit.

Ça faisait un moment que je voulais changer toutes ces durites, ce sera fait prochainement

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Ensuite démontage de la platine, facile, mais il faut être soigneux pour ne pas faire tomber une vis ou des saloperies dans le réservoir.

l'ancienne et la moderne.jpg

Bonjour Paydase,

 

Félicitations pour cette réparation ! La recherche de la panne était le plus difficile ...

 

J'ai une tige aimantée d'une quarantaine de centimètres pour ce fameux problème de vis ou autres objets métalliques perdus dans des endroits inaccessibles à mes grandes mains. Elle m'a déjà sauvé à plusieurs reprises !

J'ai aussi acquis une petite caméra endoscopique, il faut que je l'essaye,

 

A+ bon WE,

RémiXXXXXXXXXJ

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J'ai aussi une tige flexible avec aimant et LED au bout pour récupérer des petits objets en ferraille qui s'égarent.

Mais par expérience, ce n'est pas très efficace, sauf si on sait exactement où est tombé l'objet et si on peut y accéder.

Car la force de l'aimant n'est pas très grande et donc n'agit pas "à distance".

Cas de vis tombant au milieu de la baie moteur et allant rouler au fond d'une cavité...

 

L'endoscope (avec LED) est utile aussi mais il ne faut pas en attendre non plus des miracles au niveau de la qualité des images, car l'éclairage est faiblard, il n'y a pas de focalisation et peu de définition.

Par exemple pour le "décodage" de possible corrosion à l'intérieur d'un corps creux...

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Car la force de l'aimant n'est pas très grande et donc n'agit pas "à distance".

Bonjour Paydase,

 

L'aimant de ma tige est assez puissant (quelques cm3) donc je ne m'en plains pas !

On peut aussi récupérer des aimants sur de vieux haut parleurs pour faire mieux,

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §Jag118Vo

Bonjour

j'arrive sur le forum se jour, je restaure aussi une jaguar type e de 1964 quelques photos dans les jours a venir

salut a tous

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Bonjour

j'arrive sur le forum se jour, je restaure aussi une jaguar type e de 1964 quelques photos dans les jours a venir

salut a tous

 

 

Bonjour et bienvenue.

Excellente nouvelle. Il y a déjà trois Type E dans cette section (deux série 1 FHC 3.8, l'une de 1962 et la mienne de 1964) et une série 3 V12 OTS.

N'hésitez pas à ouvrir votre propre fil, avec beaucoup de photos montrant votre véhicule puis décrivant sa restauration!

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