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Grand Cherokee

Vidange BVA8 ZF sur un GC MK2 3.6 Flexfuel de 2013


Invité §xum736lQ

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Invité §xum736lQ

Bonjour !

 

J'avais toujours vidangé les BVA d'origine Mercedes sur mes précédents GC WJ et WH, mais j'avais lu dans la doc technique Jeep qu'a partir de fin 2013 et l’apparition des nouvelles BVA8 de chez ZF, il n'y avait plus de vidange préconisée ... donc économies à la clef !

Et bien c'est raté !!!

 

En effet, le constructeur ZF préconise bien une vidange entre 80 et 120 000 kms suivant utilisation, et pour avoir vidangé la mienne à 106 000 kms ce n'était pas un luxe : malgré une utilisation calme ( pas de tout terrain et utilisation modérée de la position Sport) l'huile qui d'origine est de couleur verte et légèrement fileuse au doigt avait la consistance et la couleur de l'eau d'un torrent boueux ...

Il faut pour vidanger un kit qui comprend le carter plastique avec filtre et joint intégré, la visserie et le bouchon de remplissage/niveau plus 7 à 8 litres d'huile spécifique de marque ZF plus la notice avec la procédure et les couples de serrage. Le tout est disponible chez les revendeur agréés ZF( par exemple ici https://www.tecmotor.fr ) mais ce n'est pas très bon marché : il faut un peu plus de 320 euros ...

Ramenés aux 100 000 kms parcourus et au coût de remplacement d'une BVA, cela reste toutefois très raisonnable.

 

Je pense que c'est pour un argument purement commercial que Jeep comme bien d'autres marques indique que les " BVA sont lubrifiées à vie", mais je pense que c'est une hérésie technique qui se confirme lorsqu’on regarde l'état de l'huile et des aimants au fond du carter ... d'ailleurs, ils ne précisent pas si c'est " à vie" de la voiture ou de la boite !!!

En plus, on ne se rend pas bien compte de la dégradation du fonctionnement d'une BVA parce que c'est très progressif, mais après la vidange, on retrouve la souplesse et l'onctuosité d'origine.

 

Voilà, maintenant c'est à vous de décider si vous prenez en compte les directives de Jeep ou celles de ZF ... mais bonne route quand même !

 

 

Gilles

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C'est un peu trop 100 000km... surtout pour la première, qui serait plutôt vers les 50 000 km... rodage de la boite fait, c'est sur cette période qu'il y a le plus de perte de métaux... En suite légalement une boite dure 250 000km minimum, ce qui veut dire qu'il ne peut y avoir aucun recours sur une boite ayant plus de 250 000km même si l'erreur est évidente. La c'est dans le cadre de la loi, ou les organes d'un véhicule sont défini. Du coup si l'on fait que de l'autoroute, oui la boite est bien lubrifié a vie... C'est pas faux.

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Moi j’ai eu ça comme réponse de ZF quand je me suis inquiété du sujet :

 

voyez avec votre concessionnaire, c’est une bonne idée de faire la vidange à 60000 miles mais si la boite est toujours sous garantie alors ça peut annuler la garantie... donc comme j’ai 5 ans ou 100000 miles pour la garantie et que j’en suis à un peu plus de 4 ans et 58000 miles...

 

Ils me disent qu’après la garantie, je fais ce que je veux...

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Moi j’ai eu ça comme réponse de ZF quand je me suis inquiété du sujet :

 

voyez avec votre concessionnaire, c’est une bonne idée de faire la vidange à 60000 miles mais si la boite est toujours sous garantie alors ça peut annuler la garantie... donc comme j’ai 5 ans ou 100000 miles pour la garantie et que j’en suis à un peu plus de 4 ans et 58000 miles...

 

Ils me disent qu’après la garantie, je fais ce que je veux...

Alex , regarde la couleur de huile à 100000 miles

 

Chez nous , ZF préconise à 80-100000 kms selon le parcours

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