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John Cooper Works

[Photo Reportage] Mini John Cooper Works 2008


olivierameau

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J'ai pu emmener la JCW sur autoroutes allemandes la semaine dernière. Sans pouvoir tester la Vmax (un peu trop de circulation), j'ai pu bien la tester dans la plage des 170-220. Ca pousse toujours très bien, même à ses vitesses. On sent qu'il y a encore une bonne réserve même à 220.

Et la boîte courte est un régal pour ces vitesses.

Et même sur les autoroutes allemandes en état très moyen, elle tient très bien la route à plus de 180.

 

Pareil :cyp:

 

Hier on est allé dans un sauna allemand, sur le trajet les potes se sont marrés quand j'ai enclenché le régulateur à 180 pour cruiser tranquillement :ange:

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Invité §bmc788NE

J'ai pu emmener la JCW sur autoroutes allemandes la semaine dernière. Sans pouvoir tester la Vmax (un peu trop de circulation), j'ai pu bien la tester dans la plage des 170-220. Ca pousse toujours très bien, même à ses vitesses. On sent qu'il y a encore une bonne réserve même à 220.

Et la boîte courte est un régal pour ces vitesses.

Et même sur les autoroutes allemandes en état très moyen, elle tient très bien la route à plus de 180.

 

 

:jap: Avant tout ... Bonne et Heureuse Année 2009 à Tous :jap:

 

Et alors Olivier, après ce test, tu confirmes toujours que le son de l'échappement de la JCW est "sup

portable" ? :lol:

 

Pour ma part, l'année nouvelle devrait être celle du changement ... 2 hésitations pour le moment : la JCW bien sûr :love: et la VW Scirocco 2L (que j'ai essayé le 13 décembre passé et qui m'a laissé de belles impressions).

 

A+

 

BMC :sol:

 

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:jap: Avant tout ... Bonne et Heureuse Année 2009 à Tous :jap:

 

Et alors Olivier, après ce test, tu confirmes toujours que le son de l'échappement de la JCW est "sup

portable" ? :lol:

 

Pour ma part, l'année nouvelle devrait être celle du changement ... 2 hésitations pour le moment : la JCW bien sûr :love: et la VW Scirocco 2L (que j'ai essayé le 13 décembre passé et qui m'a laissé de belles impressions).

 

A+

 

BMC :sol:

 

Pour moi, ça reste supportable. C'est subjectif ; je pense que certains trouveraient la sonorité trop présente dans l'habitacle, car il est vrai que le travail effectué sur l'échappement s'entend bien de l'intérieur.

La JCW reste avant tout une voiture de route et non d'autoroute.

Il est aussi à noter que si j'arrive sur route à maintenir une consommation de 8/9 l sans me priver du tout, sur autoroute, en roulant en moyenne à 150, il faut plutôt compter 10l. Avec l'aide du régulateur, on peut un peu réduire cette moyenne.

 

Entre la JCW et le Scirocco, ce sont 2 voitures au caractère très différent. La première est clairement plus sportive et offre plus de sensations et la seconde plus confortable et plus habitable. Mais je comprends que le choix soit difficile.

Si tu as l'opportunité de profiter du potentiel de la JCW sur les trajets que tu fais, je pense que tu t'amuseras bien plus avec ; mais si tu parcours essentiellement des grands axes (autoroute ou routes fréquentées), le Scirocco doit offrir plus d'agrément.

 

Je ne sais pas si tu as lu cet article bien approprié, mais s'il peut t'aider...

http://www.autoexpress.co.uk/carreviews/grouptests/229410/vw_scirocco_vs_mini_jcw.html

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Petite anecdoque sympatique et première confrontation intéressante de ma JCW face à un très gros poisson :oui:

J’ai pu rouler quelques km en compagnie d’un M3 E46. De nuit, presque personne sur la route, et le conducteur de la M3 en a bien profité… (Evidemment ce n'était pas en France :ange: )

On a pu faire 4 bonnes accélérations JCW vs M3.

 

Première accélération 80-150 environ en montée (départ en 3ème pour ma part) quand je parviens à doubler celui qui me précède : la M3 suit mais ne semble pas prendre le moindre mètre ; il maintient juste la distance (15/20 m environ). Il était peut-être parti en 4ème ( ?), mais s’est montré très joueur rapidement et a donc vite donné le meilleur de la M3 je pense, en voyant que lui aussi avait un bon « client ».

 

Deuxième accélération 80-160 sur le plat. Idem : il suit à une quinzaine de mètres mais ne reprend pas vraiment de terrain puis me double quand j’arrête d’accélérer. Lui devant, on verra ainsi s’il a été un peu ralenti par ma présence.

 

Troisième « manche » 90-180, lui devant, je le suis en étant à fond à une vingtaine de mètres derrière et ne perd à peu près rien (peut-être 5/10 m en distance et rien en temps) et je suis assez loin pour ne presque pas bénéficier de l’aspiration (idem ensuite). On doit stopper pour le passage d’un rond point.

 

Dernière manche, il dépasse en trombe un escargot dans le rond point –j’ai un peu trop hésité à le suivre sur ce coup avec la chaussée très froide- je le suis finalement en ayant perdu 10 mètres d’entrée ; petit enchaînement de virage droite, gauche, droite en sortie de rond point, qu’il passe à fond, je perds quelques mètres encore en prenant un bon rupteur en seconde. La motricité de la M3 s’avère meilleure dans ces conditions (route très froide comme je le disais) –sans mon lièvre, je n’aurais pas passé aussi vite dans ces conditions limites. Au final, ce fut un 80-xxx (je préfère taire la vitesse), sur lequel la Mini n’a perdu au maximum que 10 ou 15 mètres et quasiment aucun temps. J'ai coupé le premier, au regard de la vitesse atteinte.

 

Remerciements respectifs à la fin. :bien:

 

C’est surprenant mais c’est bien ce qui s’est passé, je suis assez surpris de la manière dont la JCW parvient à quasiment tenir une M3 sur une accélération aussi longue (je dis bien quasiment, car nul doute à mes yeux qu’une M3 E46 doit normalement et logiquement accélérer plus fort qu’une JCW. Mais dans ces conditions réelles sur route, c’est très loin d’être une correction pour la Mini, comme on pourrait s’y attendre). Elle a décidemment une bonne santé cette petite bête. :sol:

En tout cas, ce fut amusant, et c’est bien rare de trouver ainsi des collègues de jeu sympa.

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Avec une telle mécanique, il n'est pas courant/nécessaire d'aller chercher les limites en virages... et pourtant c'est là que toute Mini excelle ! Même sans faire fonctionner son différentiel, tu découvriras une aptitude inconnue de beaucoup de voitures... Donc à toi de bosser lol

En tout cas il devait l'avoir bien en main sa M3

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Avec une telle mécanique, il n'est pas courant/nécessaire d'aller chercher les limites en virages... et pourtant c'est là que toute Mini excelle ! Même sans faire fonctionner son différentiel, tu découvriras une aptitude inconnue de beaucoup de voitures... Donc à toi de bosser lol

En tout cas il devait l'avoir bien en main sa M3

 

Je pense que, vu les températures négatives et les routes très froides avec la motricité médiocre engendrée (c’est quand même le point faible de la JCW), une propulsion avec de 255 à l'arrière représente plutôt un avantage technique incontestable dans ces conditions, à condition que le conducteur de la propulsion maîtrise bien sa machine (sinon, ça peut s'avérer très périlleux) et là, c'était le cas visiblement.

D'ailleurs, généralement, je passe bien vite dans les petits virages en question (meilleure motricité)

-je pense déjà l'utiliser à peu près pleinement ma petite JCW -en conservant juste la marge sécuritaire nécessaire- sur route ouverte (roulant très souvent de nuit, l'occasion m'en est donné de chercher les limites "sécurité" par plaisir)

Sur circuit, ce serait différent, là on peut vraiment chercher les "vraies" limites de la voiture.

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Invité §ora185bO

Ah oui quand même ! Impressionnant cette JCW ! :eek:

 

Il faudra que je fasse attention, même avec la RS4 je ne suis pas à l'abri de me faire surprendre je pense. :cyp:

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Disons que normalement la marge de la RS4 doit être suffisante, mais il faut éviter de trop sous-estimer une voiture de 3,70 m ; il vaudra mieux penser à rétrograder. :cyp:

Je pense que tu peux imaginer ce que doit donner un éventuel duel avec ta MCS boostée d'une quarantaine de cv...

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Invité §ora185bO

Disons que normalement la marge de la RS4 doit être suffisante, mais il faut éviter de trop sous-estimer une voiture de 3,70 m ; il vaudra mieux penser à rétrograder. :cyp:

Je pense que tu peux imaginer ce que doit donner un éventuel duel avec ta MCS boostée d'une quarantaine de cv...

 

 

Effectivement, le V8 donnant le meilleur de lui même dans les tours jusqu'au rupteur, ce n'est pas dans mon intérêt de jouer sur les reprises. :cyp:

 

Par contre sur un DA, même sans trop forcer sur l'embrayage, ça doit être quand même plus confortable comme marge. ;)

 

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Invité §deb883Dj

Beau duel contre la m3 e46 olivier.

 

Mais une m3 e46 n'est pas l'autre.

 

J'ai déjà tenue en 2eme-3eme jusque 160 3 m3 e46 qui ne m'a pas mis un seul petit mètre, puis passage de 4 et elle m'a collé 15m à 190.

par contre face à d'autres 3 autres m3 e46, là c'est la correction direct et rien à faire.

 

Les puissances de ce moulin vont au banc de 315ch à 340ch pour les meilleures.

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Invité §ora185bO

C'est sûr que ce sont deux voitures totalement différentes, mais il est intéressant de voir que la JCW n'est pas ridicule face à une auto de plus de 400cv dans certains exercices. ;)

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Beau duel contre la m3 e46 olivier.

 

Mais une m3 e46 n'est pas l'autre.

 

J'ai déjà tenue en 2eme-3eme jusque 160 3 m3 e46 qui ne m'a pas mis un seul petit mètre, puis passage de 4 et elle m'a collé 15m à 190.

par contre face à d'autres 3 autres m3 e46, là c'est la correction direct et rien à faire.

 

Les puissances de ce moulin vont au banc de 315ch à 340ch pour les meilleures.

 

C'est sûr. Mais c'est valable pour la plupart des voitures, surtout quand elles commencent à avoir de l'âge...

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C'est sûr que ce sont deux voitures totalement différentes, mais il est intéressant de voir que la JCW n'est pas ridicule face à une auto de plus de 400cv dans certains exercices. ;)

 

Pas testé encore. :p Je me suis arrêté à 343cv... pour l'instant :ange:

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Invité §deb883Dj

C'est sûr. Mais c'est valable pour la plupart des voitures, surtout quand elles commencent à avoir de l'âge...

 

 

Oui et surtout en moteurs atmo (les turbos étant plus stables niveau puissance).

 

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Invité §tek002mX

Petite anecdoque sympatique et première confrontation intéressante de ma JCW face à un très gros poisson :oui:

J’ai pu rouler quelques km en compagnie d’un M3 E46. De nuit, presque personne sur la route, et le conducteur de la M3 en a bien profité… (Evidemment ce n'était pas en France :ange: )

On a pu faire 4 bonnes accélérations JCW vs M3.

 

Première accélération 80-150 environ en montée (départ en 3ème pour ma part) quand je parviens à doubler celui qui me précède : la M3 suit mais ne semble pas prendre le moindre mètre ; il maintient juste la distance (15/20 m environ). Il était peut-être parti en 4ème ( ?), mais s’est montré très joueur rapidement et a donc vite donné le meilleur de la M3 je pense, en voyant que lui aussi avait un bon « client ».

 

Deuxième accélération 80-160 sur le plat. Idem : il suit à une quinzaine de mètres mais ne reprend pas vraiment de terrain puis me double quand j’arrête d’accélérer. Lui devant, on verra ainsi s’il a été un peu ralenti par ma présence.

 

Troisième « manche » 90-180, lui devant, je le suis en étant à fond à une vingtaine de mètres derrière et ne perd à peu près rien (peut-être 5/10 m en distance et rien en temps) et je suis assez loin pour ne presque pas bénéficier de l’aspiration (idem ensuite). On doit stopper pour le passage d’un rond point.

 

Dernière manche, il dépasse en trombe un escargot dans le rond point –j’ai un peu trop hésité à le suivre sur ce coup avec la chaussée très froide- je le suis finalement en ayant perdu 10 mètres d’entrée ; petit enchaînement de virage droite, gauche, droite en sortie de rond point, qu’il passe à fond, je perds quelques mètres encore en prenant un bon rupteur en seconde. La motricité de la M3 s’avère meilleure dans ces conditions (route très froide comme je le disais) –sans mon lièvre, je n’aurais pas passé aussi vite dans ces conditions limites. Au final, ce fut un 80-xxx (je préfère taire la vitesse), sur lequel la Mini n’a perdu au maximum que 10 ou 15 mètres et quasiment aucun temps. J'ai coupé le premier, au regard de la vitesse atteinte.

 

Remerciements respectifs à la fin. :bien:

 

C’est surprenant mais c’est bien ce qui s’est passé, je suis assez surpris de la manière dont la JCW parvient à quasiment tenir une M3 sur une accélération aussi longue (je dis bien quasiment, car nul doute à mes yeux qu’une M3 E46 doit normalement et logiquement accélérer plus fort qu’une JCW. Mais dans ces conditions réelles sur route, c’est très loin d’être une correction pour la Mini, comme on pourrait s’y attendre). Elle a décidemment une bonne santé cette petite bête. :sol:

En tout cas, ce fut amusant, et c’est bien rare de trouver ainsi des collègues de jeu sympa.

 

 

Ton experience montre bien q'une fois lancé,la difference de perfs est - palpable que sur des departs arretés.La JCW ne manque pas de couple et donc de reprises.

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Ton experience montre bien q'une fois lancé,la difference de perfs est - palpable que sur des departs arretés.La JCW ne manque pas de couple et donc de reprises.

 

C'est vrai qu'en DA, la différence se voit généralement plus, mais lorsque l'on fait une accélération 80-200+, les différence de perf se voient bien si elles sont significatives.

Mais si l'écart n'est pas trop important, moyennant des conditions un peu différentes entre les 2 voitures (l'une bénéficiant d'un peu d'aspiration par exemple), il se peut qu'en pratique comme tu le dis, l'écart se révèle plus faible que d'après les chiffres bruts.

 

J'avais aussi donné un témoignage (qui n'avait pas fait plaisir à certain sur le topic de la 335d) où j'avais témoigné que ma 335d avait eu bien du mal à revenir sur une 206 (sans doute largement remapée) sur un 80-160 environ (sur route mouillée).

 

J'ai par contre vécu d'autres runs improvisés où le concurrent s'est largement fait "rétamer" en accélération lancée, quand l'écart de perf devient significatif...

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Invité §Jul162cu

Et, c'est pas des chevaux Renault ou japonais ;)

 

Vu le rapport prix/chevaux, encore heureux qu'il soit sous le capot :D:fleur:

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Invité §min057Au

Bon, je viens de regarder, et évidemment, je me suis mis le doigt dans l'oeil.

 

Les pneus sont des Dulnlop SP 01 Sport, en Run Flat, comme tu le précisait Olivier, qui est la même monte standart que ma Mini.

 

Bon, alors, maintenant reste le plus grand de tout les mystère.

 

La Works est la mienne ont le même chassis, les mêmes pneus, les même suspensions, alors, comment se fait il qu'il y ait une différence de confort aussi importante entre ces 2 modèles.

 

Je suis un peu dégouter quand même... :/

 

 

la mousse dans les siège :lol:

 

 

 

 

 

 

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Invité §min057Au

Pareil :cyp:

 

Hier on est allé dans un sauna allemand, sur le trajet les potes se sont marrés quand j'ai enclenché le régulateur à 180 pour cruiser tranquillement :ange:

 

tiens pour parlé de sa la conso instantanée a 200 constant est de 17,5l :D

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Invité §MIN680uY

Elle est toujours à vendre d'ailleurs... :p

 

 

 

bravo pour ton petit test face à la E46...! J'étais obligé de sourire car j'ai fait le meme comparatif JCW contre une M3 Cabriolet en boite manuelle. et les deux voitures se tenaient vraiment sur toute la ligne (excedent de poids du cabrio par rapport à la Coupé) c'est une très bonne voiture cette M3. Est-ce que tu as vu si c'était une boite SMG par hasard?

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bravo pour ton petit test face à la E46...! J'étais obligé de sourire car j'ai fait le meme comparatif JCW contre une M3 Cabriolet en boite manuelle. et les deux voitures se tenaient vraiment sur toute la ligne (excedent de poids du cabrio par rapport à la Coupé) c'est une très bonne voiture cette M3. Est-ce que tu as vu si c'était une boite SMG par hasard?

 

Non, je n'ai pas vu.

Le problème des M3, c'est que certaines commencent à prendre de l'âge (même les E46 maintenant) et je ne suis pas sûr qu'elles marchent toutes de la même façon. Quoiqu'il en soit le résultat de la sympathique confrontation m'avait tout de même très étonné. La JCW marche vraiment très bien.

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Invité §MIN680uY

Un ami a une M3 Coupé boite SMG II. Lors de son dernier passage à l'atelier pour une réparation quelconque, le garagiste a fait une fausse manipulation et a grillé le boitier DME. Ils l'ont bien évidemment remplacé sans frais. Ils y ont du coup installé des nouveaux logiciels et des cartographies mises à jour.. et la SURPRISE! Cette M3 marche 2 fois mieux qu'avant !

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Invité §jan778vQ

Olivier, quelles nouvelles depuis 2009 ? As tu toujours ta Works ? Maintenant que j'en ai une j'aurais aimé en savoir plus....

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Invité §het711KK

Hum, en fait, il a remplacé sa Works par une Focus RS elle-même remplacée depuis par un TT RS :D (et là je pense qu'il cherche la remplaçante du TT...)

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Invité §jan778vQ

Oui il fait comme moi quoi, quelle maladie de changer tout le temps, on dirait qu'on n' a plus qu'un an à vivre !!!!

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Bonjour,

 

Je viens de parcourir les 6 pages très intéressantes de ce topic.

Aujourd'hui, nous sommes en 2016 et j'ai acquis depuis peu une Mini JCW de 2008 rouge avec kit carrosserie usine et toit ouvrant, comme celles livrées en concessions en 2008. J'en voulais justement une rouge avec toit ouvrant, comme quoi les goûts et les couleurs...

S'il y a encore des personnes qui suivent ce sujet, je suis près à le poursuivre... 8 ans après.

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Invité §ala000vJ

Salut, au sujet des réelles performances de cette cooper s JCW r56 211ch, il faut déjà savoir que les passages au banc à 230ch sont totalement faux, sur un excellent banc comme BR performance ou shiftech ou O2....elles sortent pour une toute bonne 211ch pas plus.

 

Ensuite, j'ai eu l'occasion de tester contre 3 JCW r56 211ch stock différentes.

 

-1 fois avec mon ancienne clio rs2 ragnotti stock (juste ligne décata 172.5ch au banc), 60-205, la JCW m'a mis 6/7m au 1000m.

-1 fois avec ma 147 GTA full stock 248.5ch au banc, 60-220, je lui ai collé pas loin de 40m sur un 1000m.

-1 fois avec ma Golf 4 r32 full stock 244ch au banc, 60-215n je suis 2/3m devant sur un 1000m.

 

Voilà, et la dernière contre qui j'ai testé avec ma Golf 4 r32 a été passée au banc à 211ch pil poil à 6200tr donc elle était en excellente forme.

 

Tous les tests, la JCW r56 211ch était en mode sport, DSC off enfin tous désenclenché quoi, le mec changeait les vitesses à la volée à 6400tr à chaque fois.

 

Voilà, pour une petite voiture de - de 4m effectivement, ça marche très fort pour l'époque (2008-2013) mais c'est loin encore d'une mazda 3 MPS ph1 260ch ou d'une leon cupra 240ch par exemple sur un 2 à 60 sur 1000m.

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