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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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même les F ont une assistance au freinage plus que décevante..

les freins de la JCW sont pareil.

cela freine fort mais faut mettre une bonne pression a la pédal, c'est franchement dommage, mais on si habitu.

 

Sur la R ça fait pas ça !

 

Edit : du moins sur JCW

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J'ai pas senti le train arrière vif mais j'ai pas fait le margoulin, sachant que l'entrée en matière du test a été plus stressant qu'autre chose :siffle:

 

j'ai repensé a un truc d'ailleurs, c'est que pour sentir le train arriere enrouler il faut déconnecter l'ESP pas certain que tu l'ais fait du coup :jap: Sinon l'esp te le colle a la route, c'est hallucinant :beuh:

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Invité §duf414fi

j'ai repensé a un truc d'ailleurs, c'est que pour sentir le train arriere enrouler il faut déconnecter l'ESP pas certain que tu l'ais fait du coup :jap: Sinon l'esp te le colle a la route, c'est hallucinant :beuh:

Non je l'ai pas déconnecté, c'est pour ça que j'ai rien senti :w:

 

Je pense pas avoir non plus suffisamment tartiné pour sentir l'ESP corriger le train arrière, ou alors c'est vraiment imperceptible :jap:

 

D'ailleurs ça te viole pas trop tes plaquettes arrière du coup ?

 

 

Sinon pour les freins, pareil que plusieurs ici je préfère quand l'attaque est bien dure :cubitus:

Je pense qu'avoir touché la poignée de frein sur la poignée d'accélérateur avec le gex sur circuit m'a vacciné à vie d'avoir un truc qui s'enfonce de trop quand tu commences à envoyer :ddr:

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Non je l'ai pas déconnecté, c'est pour ça que j'ai rien senti :w:

 

Je pense pas avoir non plus suffisamment tartiné pour sentir l'ESP corriger le train arrière, ou alors c'est vraiment imperceptible :jap:

 

D'ailleurs ça te viole pas trop tes plaquettes arrière du coup ?

 

 

Sinon pour les freins, pareil que plusieurs ici je préfère quand l'attaque est bien dure :cubitus:

Je pense qu'avoir touché la poignée de frein sur la poignée d'accélérateur avec le gex sur circuit m'a vacciné à vie d'avoir un truc qui s'enfonce de trop quand tu commences à envoyer :ddr:

oui c'est bluffant comme c'est imperceptible, mais dès que tu le deconnectes la difference est flagrante... :jap:

 

J'ai pas mal de poussiere de plaquette sur les roues arrieres c'est vrai... mais maintenant dès que je roule un peu sport je le deconnecte donc en usage normal ca doit pas trop les violenter :bah:

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Invité §duf414fi

oui c'est bluffant comme c'est imperceptible, mais dès que tu le deconnectes la difference est flagrante... :jap:

 

J'ai pas mal de poussiere de plaquette sur les roues arrieres c'est vrai... mais maintenant dès que je roule un peu sport je le deconnecte donc en usage normal ca doit pas trop les violenter :bah:

Il me semble que j'ai un système équivalent sur la RS3, et me demande même si ça joue pas comme sur les BM propulsion modernes avec leur "e-dif" qui freine la roue qui reçoit le plus de couple :jap:

C'est apparemment une torture pour les plaquettes arrières !!

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Salut hornety

 

Je viens de lire ton topic ;)

Bien sympa ta Petite Mini :love:

Et sympas également les tutos bricolages, vu tout ce que tu lui fais on peut voir qu'elle est sacrément bien entretenue cette Mini :D

Je vais suivre ;)

 

A+

Erwan

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Le retour du FA2 historique :ddr:

 

- à propos du freinage peu d'attaque mais beaucoup de mordant et une pédale peu assistée ça reste quand même le mieux pour la piste, ça permet de doser correctement le freinage dégressif. Une attaque trop franche à la pédale et tu plantes tout sans possibilité de doser...

 

Côté freinage je trouve ces Mini franchement au top étant donné la catégorie :bien:

 

- t'as réussi à suivre le boxster avec la Mini ? Il avait oublié le frein à main ? :blague:

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- t'as réussi à suivre le boxster avec la Mini ? Il avait oublié le frein à main ? :blague:

je ne suis pas le mieux placer pour repondre mais :oui: dans le sinueux ou il faut beaucoup d'improvisation (genre des gorges assez étroites qui enchainent droite/gauche rapidement ). Dés qu'il y a la place de passer les chevaux et la visibilité, genre entre 2 epingles, non je ne peux pas suivre ;) .

Au final c'est le meme constat qu'en moto... tant que c'est etroit et qu'il faut improviser le SMT est devant, mais dans les epingles (crades :ddr: ) la RS3 et l'exige sont devant :cubitus:

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Côté freinage je trouve ces Mini franchement au top étant donné la catégorie :bien:

 

 

La mienne n'a pas les 4 pistons de la tienne; donc le feeling est bizar et il faut gerer, surtout l'endurance (meme si j'ai monté des durites avia et du RBF600) :jap:

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Le travail sur la mini peut reprendre :coolfuck: j’ai reçu les différentes commandes que j’attendais et on commence d’abord par l’intérieur… :miam:

J’avais nettoyé rapidement le cuir des sièges en attendant de pouvoir les rénover :jap: car ces sièges Recaro sont magnifiques mais comme tous les sièges enveloppants les retours qui tiennent le corps bien en place s’usent assez rapidement… :bah: d’autant plus que le précèdent propriétaire devait dépasser le quintal donc ça laisse des traces… :sic:

 

avant1.jpg

 

 

Heureusement le cuir est d’excellente qualité, il est toujours très souple, les coutures sont abîmées superficiellement au niveau des frottements mais aucune n'a sauté, il n’y a que le passe poil qui est usé sur 3mm… :jap:

 

Etant totalement novice dans la sellerie, j’ai passé pas mal de temps à me renseigner sur internet, la référence en la matière pour les produits de rénovation semble être colour lock donc j’ai creusé dans cette direction… Mais avec toujours des doutes quant au mode opératoire… J’ai vu qu’un de leur partenaire Detailing Studio Lyon exerçait a 3km de chez moi donc j’y suis passé. Le monsieur a été hyper accueillant et pas avare en conseils, un vrai plaisir de discuter avec lui ! Son travail semble être remarquable à la vue des supercars sur lesquelles il travaille… Il m’a rassuré dans mon approche et m’a évité une erreur pour la couleur. Donc en résumé ça donne :

  • Un nettoyant fort car il m’a montré que mes sièges étaient très gras
  • Une essence de nettoyage
  • Un cuir liquide pour réparer le passe poil usé
  • Une coloration
  • Un soin nourrissant

 

 

kit.jpg

 

Concernant la couleur, j’ai demandé le nuancier sur internet que j'ai reçu gratuitement par la poste 2 jours après :bien: j’allais partir sur le noir classique (pas évident avec les échantillons format timbre-poste :voyons: ) mais il m’en a dissuadé car mes sièges sont gris anthracite foncé mais pas noir… :o Sur le site il y a pas mal de références de couleur de cuir constructeur mais rien pour Mini… :hum: Du coup il m’a dit de prendre un repose tête et d’aller sur le stand colour lock au salon auto de lyon qui devait se tenir quelques jours plus tard… :jap: ok ca semblait être plus sage jusqu’à ce que je me rappelle avoir vu une étiquette de référence sous le siège lorsque je l’avais démonter pour réparer le jeu… :??: malheureusement je ne l’ai pas prise en photo et celles sur mon téléphone n’étaient pas lisible… :q dernière tentative le VIN décodeur et là miracle la couleur des sièges est indiqué :coolfuck: sur l’option Recaro S4FAA c’est donc du BMW PANTHER BLACK. Direction le site colour lock et c’est bien une couleur référencée !!! :rs: Je peux donc passer ma commande sereinement. :fier:

 

Livré hyper rapidement, le packaging fait ultra pro, voici à quoi ça ressemble :

 

kit2.jpg

 

 

D'abord nettoyage, mon cuir est gras ca se voit à la difference de brillance entre l'appui tête qui est mat donc non gras et le renfort latéral hyper brillant:

 

sale.jpg

 

 

On prépare les armes, une brosse propre poil souple, le nettoyant et une micro fibre propre:

 

outil1.jpg

 

 

On applique la mousse sur la brosse et non directement sur le siege :o :

 

mousse1.jpg

 

 

Et on frotte, en long en large, en travers, en tournant... :p

 

mousse2.jpg

 

 

On essuie a la micro fibre et après 2 sieges entiers, frottés avec vigueur et qui avait déjà été nettoyé sommairement il y a quelques semaines, voici comment ressort la MF qui été propre... :eek:

 

sale2.jpg

 

 

On voit que c'est désormais moins brillant sur le coté :bien:

 

propre.jpg

 

 

Avant de réparer les zones a re-colorer il faut passer l'essence de nettoyage pour se débarrasser de tous les résidus des produits utilisés auparavant, c'est un dégraissant adapté au cuir, rien de particulier, un coup de MF imbibé et c'est réglé:

essence.jpg

 

 

La zone est propre, prête a être réparée avec le cuir liquide, c'est une grande premiere pour moi donc je commence doucement par le petit trou :

 

liquide1.jpg

 

 

premiere surprise ca me parait très clair :peur:, je lisse avec un papier cartonné, je préfère m'y reprendre à plusieurs fois plutôt qu'essayer de tout reboucher d'un coup... :oui: Et finalement en séchant la couleur se confond avec le cuir, en attendant que le cuir liquide sèche sur le passe poil j'en remets sur les autres défauts... ca se travaille très bien, ca sèche rapidement donc on pose, on lisse, pour laisser une fine couche et on recommence 5 minutes après sur les zones qui le nécessitent... :bien:

 

liquide2.jpg

 

 

et ainsi de suite, je suis tellement satisfait du produit que je décide de renforcer le 2eme passe poil moins abîmé mais quand meme marqué :oui:

 

liquide3.jpg

 

 

Le tout est lissé, on chauffe un peu pour accélérer le séchage entre les différents passages:

 

chaud.jpg

 

 

Et on en profite pour aller voir le coté passager, il est beaucoup moins abîmé, la coloration seule suffira pour le rénover: :oui:

 

passager.jpg

 

 

Il n'y a qu'une petite zone rugueuse qui attire mon attention: :voyons:

 

passager2.jpg

 

 

J'ai lu que dans ce cas il était conseillé de poncer un peu le cuir... je n'ai pas pris le tampon abrasif colour lock car j'ai du papier a poncer en 320 en stock... rendu confiant par l'evolution des choses du coté conducteur, je ponce légèrement la zone rugueuse:

 

passager3.jpg

 

 

Il faut vraiment très peu poncer, éviter la couture proche et après quelques passages on ne sent plus les éraflures donc pas de cuir liquide de ce coté... :bien: Je peux donc me lancer dans la coloration: :miam:

 

colo1.jpg

 

 

Je protege le gris clair et après la 1er passage voila ce que ca donne! :eek::rs: ouha, c'est genial!

 

colo2.jpg

 

 

La zone poncée, pas encore sèche, le produit couvre très bien, et l'application est hyper facile:

 

colo3.jpg

 

 

L'assise passager sèche, la couleur est pil poil, je suis trop content du résultat :fier: maintenant direction siège conducteur qui est plus marqué...

 

colo4.jpg

 

 

Le cuir liquide a séché, on voit que le tout a besoin d’être uniformisé :sic:

 

colo5.jpg

 

 

J'applique une premiere couche de coloration que je laisse bien sécher, je vois qu'il y a toujours un minuscule trou dans le passe poil donc je remet une goutte de cuir liquide :

 

colo6.jpg

 

 

Et enfin la deuxième couche de coloration... et perso je trouve ca nickel :rs: , bien-sur le siège n'est pas neuf mais les défauts ont disparu! :fier:

 

colo7.jpg

on ne sait jamais pour le gris claire tu aurais la référence du cuir ou pas, je sens que je vais faire pareil sur l’intérieur de la mienne

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J'ai du ressortir les armes pour la mini... :ddr:

 

 

 

41vZ6AKqBOL._SY355_.jpg

 

 

Bon ca va, ce n'etait pas grand chose... un coup d'optimate pour redonner un peu de peps a la batterie :siffle: Elle roule peu et en cette saison eprouvante pour les batteries je sentais un peu de peine a demarrer... :bah:

 

La batterie étant d'origine (2007) ca ne m'étonnerait pas que le coup d'optimate ne soit pas suffisant... on verra dans les semaines a venir... Je ne lui en voudrai pas car une batterie qui a 12 ans c'est quand meme assez impressionnant, je ne sais pas où il trouve leur matos mais clairement c'est du bon :bien:

 

Pour le reste RAS, elle roule peu mais bien... bientot une petite vidange annuelle, j'en profiterai pour changer mon bocal LDR tout moche, un controle des plaquettes et roule :jap:

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Si la batterie est d'origine, perso je la changerais en préventif :)

 

Par contre comme toi, j'ai déjà constaté que les batteries d'origine tenaient bien plus que les batterie de seconde monte (même de "marque") que j'ai eu sur mes différentes autos...

 

Des batteries d'origine, j'en ai vu plusieurs tenir 10ans ou plus, celles de seconde monte ça alterne entre 2ans (!) pour de la no name ultra bas de gamme à 4-6 ans max pour de la batterie de marque...

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je lui offre une seconde chance... si dans les semaines a venir elle faibli de nouveau je la remplacerai oui... des fois cette voiture ne demarre pas de la semaine et reste au chaud dans le garage... les batteries n'aiment pas ça :bah:

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Disons qu'idéalement faudrait contrôler le niveau de flotte dans la batterie, surtout après 12ans de service ! Parfois, une simple remise à niveau permet de prolonger sensiblement la durée de vie de la batterie :oui:

 

Mais c'est souvent impossible sur les batteries fermées...

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Je profite de cette discution sur les batteries :) :

Est-ce nocif de laisser ma batterie de moto charger avec un optimate 4 dans un garage où la température peut descendre à 5 ou 6 degrés l'hiver ?

 

 

Aucun problème :) Comme l'a dit Hornety c'est fait pour :jap:

non au contraire, par contre le mien n'est pas branché en permanence, je prefere le mettre 24-48h une fois tous les 2 mois ;)

 

 

 

Idem quand j'avais encore ma moto. Juste une recharge sur 24h tous les mois/2 mois, voire moins en hiver quand il faisait très froid :jap:

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La batterie étant d'origine (2007) ca ne m'étonnerait pas que le coup d'optimate ne soit pas suffisant... on verra dans les semaines a venir... Je ne lui en voudrai pas car une batterie qui a 12 ans c'est quand meme assez impressionnant, je ne sais pas où il trouve leur matos mais clairement c'est du bon :bien:

 

Pour le reste RAS, elle roule peu mais bien... bientot une petite vidange annuelle, j'en profiterai pour changer mon bocal LDR tout moche, un controle des plaquettes et roule :jap:

 

Comment es-tu sûr que la batterie soit d'origine ?

 

La mienne d'origine a duré 5 ans, la qualité a bien baissé...

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Comment es-tu sûr que la batterie soit d'origine ?

 

La mienne d'origine a duré 5 ans, la qualité a bien baissé...

 

Celle de ma serie une est d’origine :D

12ans de service.

Alors oui de temps en temps l’ordinateur me dit qu’elle est faible.

Mais cela fait bientôt 7ans qu’il me le dit :W

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