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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Je le vends comme je l’ai lu. Bien sur d’autres critères entrent en jeu : le froid, trajet effectué avec les phares ou d’autres utilités (Lunette ou Pb dégivrant), régime moteur moyen (capacité de l’alternateur à débiter).

 

Je veux bien croire que le démarreur pompe profondément dans la batterie jusqu’à un tel niveau.

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je pense que la temperature de stockage joue enormement, une voiture qui dort dans un garage a 10° ne verra pas sa batterie vieillir aussi vite que celle qui est stockée en dessous de 0... :bah:

Et apres effectivement la durée des trajets pour recharger... j'ai ajouté un voltmetre sur la mini et meme au ralenti juste apres demarrage la tension est de 13,7V donc ideal pour charger la batterie :bien:

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je pense que la temperature de stockage joue enormement, une voiture qui dort dans un garage a 10° ne verra pas sa batterie vieillir aussi vite que celle qui est stockée en dessous de 0... :bah:

Et apres effectivement la durée des trajets pour recharger... j'ai ajouté un voltmetre sur la mini et meme au ralenti juste apres demarrage la tension est de 13,7V donc ideal pour charger la batterie :bien:

 

 

De ma (petite) expérience perso, j'ai fait quelques constats :

 

- la panne de batterie est DE LOIN la panne qui arrive le plus souvent pour ceux comme moi qui ne possèdent que des véhicules d'occase qui ont déjà plusieurs années. Vu que je garde mes véhicules plusieurs années en général, je crois que TOUS ceux que j'ai possédé ont déjà eu droit à un ou plusieurs changements de batterie

- par conséquent, je pense qu'il est statistiquement plus judicieux de mettre un jeu de câbles de qualité dans chacune de ses voitures plutôt qu'une roue de secours ou une bombe anticrevaison (l'un n'empêche pas l'autre)

- de même, l'achat d'un bon chargeur "intelligent" (en l'occurrence un Optimate 6 qui couvre très large en taille de batterie) est l'un des meilleurs investissements que j'ai fait de toute ma vie :o

- l'achat de batteries no name ou au rabais est quasi systématiquement un mauvais calcul. Désormais, je ne mets que de la "marque" : FULMEN, BOSCH ou VARTA (liste non exhaustive) dans mes autos, YUASA dans mes deux roues

 

:jap:

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Mon ancien est quand même tombé en panne au bout de +4 ans. La garantie est de 5 ans mais comme acheté sur Amazon celle-ci est inapplicable. J’ai tout essayé pas de réponses. Pas envie de me payer les frais de port jusque le fabricant danois.

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ouais mais on les payait 250 francs :ddr:

 

Aussi peut chère ?

 

Me souvient plus trop

Dans ma mémoire je me saignait pour la changer

Bon j’étais étudiant sans flèche donc forcément tout était très chère pour moi.

 

Maintenant je me dis toujours que c’est chère mais j’ai les moyens de ne pas attendre pour changer lol.

Dailleur maintenant c’est dans les 350/500 je crois. Enfin pour les dernières batterie intelligente sur les bm... sur mini j’imagine que c’est pas loin :/

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Il est l'heure de faire la vidange annuelle (intermédiaire) de la mini après 10.000km et un an. :miam:

j'ai été gentil avec elle je lui ai pris de la 300v :sol:

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Et vu qu'elle suinte toujours un peu, il ne faut pas lui en vouloir c'est une grand mere, je me lance dans le changement de 3 joints dont 2 inaccessibles qui sont souvent en cause sur ce modele... ca demande pas mal de démontage mais c'est pour son bien :bah:

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Le premier est le classique joint de carter, ca semble simple comme ca sauf que pour démonter le carter il faut enlever le compresseur de clim, donc détendre la courroie (ça, ça va) et surtout pour pouvoir retirer les vis supérieures de ce compresseur (qui sont totalement cachées derriere le radiateur entre l'alternateur et le compresseur) bah il faut déplacer la face avant pour se faire de la place... :ouin: l'avantage c'est que maintenant je connais... donc ca va vite, on cale la voiture et on attaque :p

y4myQoTGFrFZNPIXtaCsnLG9mDUJooweccecVNivkjMUAKG2lXTaVN5WSm5dJ_IexyRHW21dOlW4qfqAhnoLmR8ou0VZaJxU5gfrdusWiZb9OPmrTDzU5jruakH0sgC0_4m6EMrTA71HiPUhM04GKJwqya9cS4oNBMdlw8QSdVUqX5Cu7_ON84amWME7BhH5pvwrZJHf8NcrXc0mw8zSyi2SA?width=768&height=1024&cropmode=none

 

le carter démonté est vraiment trés propre, pas de résidus ni quoi que ce soit de suspect... :bien:

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un coup de propre et ca sera pret a remonter:

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Mais au point où on en est autant pousser le controle un peu plus loin, car la voiture a 100.000km et je sais que les coussinets de bielles ne sont pas le fort de BMW sur les moteurs poussés... :bah: donc vu comme c'est galere de tomber ce carter autant aller plus loin:

y4m5QBMR-6lKlMkMcNP6QYTSKgapFcE4ToVEtjis8GGaR065ikzvKXtH9tPiy8LcNd0Tn_wpaaheOcqw_3rTzEMJHbtaeskkFwPdDoneWXi_6Bn5ylphAL9n1-TtrCY9kXd_tjlo3faza5FxTFMDbD32f1s8cIC2ra13OeOpwnmewwekZAYSQEDJS-6wMWB_y126l-229bBzIV4nMhi3oMUyA?width=768&height=1024&cropmode=none

On voit au passage le villebrequin équilibré d'origine et forgé (tout comme les bielles) d'apres la RTA. On passe un coup d'ongle sur les manetons et rien ne raccroche! :jap:

 

 

Par contre les coussinets sont tres usés! :eek: j'ai vraiment bien fait de les changer :sic:

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On remonte en lieu et place des coussinets tri metal ACL (les origines sont des double metal simple), ainsi que des vis ARP bien meilleures que celles d'origine qui sont un point faible sur les mini R52/53 (surtout quand on veut augmenter la puissance... :siffle: ):

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Les vis sont montées avec la graisse d'assemblage ARP sur le filetage et sous la tete de vis afin que le serrage au couple soit le plus precis possible :jap:

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les coussinets sont montés avec de l'huile de montage permettant d'éviter les friction lors du premier démarrage:

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On remonte le carter, on nettoie et verifie le ventilo de direction assistée:

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On en profite pour controler le support moteur arrière et on peut remonter le carter! :fier:

 

 

On passe ensuite au second joint monté sur le capteur de position de villebrequin, une fois la face avant décalée, en étant habile ca passe sans plus de démontage :jap: on voit bien qu'il s'est agrandi par rapport au bleu neuf qui vient de chez BMW.

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ce n'était pas du luxe, j'aurais dû le faire en meme temps que la vidange de compresseur la dernière fois... :bah:

y4mdCH7N9h5b5CKFBRZxoSGEkU_VqUKl8SnBxpZFNcbpKi2OXQZ6cGQaRM5Uht4dTPkG_4c4Il1GNI6Hyt8PVvI8Weh8sHKJIxelwvG8Az6kfTHiPZfuBoXF3eS8F5Pe2RPMWLRbFczbTamTxqdCpUIBw9913hblpjUfuWEkUbrfHcoqhhGK0zdquCE4059oe3vRyVgZpj6azp30YdKtYSsHA?width=768&height=1024&cropmode=none

 

le dernier sera celui du couvre culasse, on y reviendra plus tard... :p

 

il y a également un 4e joint en haut du bloc a l'arrière, celui de porte filtre a huile mais pour le moment cette zone ne me semble pas touchée donc je le laisse tranquile :oui:

 

 

Et j'en profite pour monter un bocal de LDR neuf car le mien faisait tache :fier:

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J'en ai profité pour mettre du mocool dans le circuit de refroidissement:

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Voila c'est terminé pour la revision... ;)

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Très bon travail :bien:

 

Plus ça va, plus je constate que pratiquement tous les blocs BMW de cette époque sont sujets à des fuites d'huile chroniques, et toujours aux mêmes endroits : joint couvre culasse, joint support de filtre à huile, et joint de carter notamment...

 

Tu as bien fait d'intervenir, y a rien de plus chiant que d'avoir un moteur qui suinte/fuit :bah:

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Un plaisir de lire ce topic, j'ai toujours eut peur de passer au coussinets de bielles 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif mais j'aimerai y jeter un coup d’œil aussi sur la mienne vu que je vais devoir changer le joint de carter

 

Pour les coussinets, une préférence ou n'importe, on sait jamais si vais devoir lui faire sur la mienne

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Maintenant je vais vous parler du reste du programme, car ayant été plus que surpris par les aptitudes du chassis de cette mini je me lance dans l'optimisation de son moteur, car quelques chevaux en plus ne lui feraient pas de mal :rs:

 

Je souhaite que toutes mes modifications restent reversibles afin de pouvoir la remettre facilement d'origine dans le futur :jap: Le compresseur de la JCW ayant deja une poulie amoindrie de 11% et vu que cette dernière n'est pas démontable sans être détruite je vais la garder ainsi. :jap: Donc pour gagner des cv, pas le choix, je vais me pencher sur le montage d'un arbre a cames performance, j'ai bien dit un car ce modele de moteur utilise un SOHC... auquel viendront s'ajouter un échangeur gros volume en lieu et place de celui d'origine ainsi qu'un jeu de bougie refroidies d'un grade. :jap:

 

Le tout sera bien sur remappé pour tirer le meilleur parti de ces pièces. Sur les R52/R53 nous avons la chance de pouvoir modifier directement le boitier d'origine au travers d'une interface OBD2 qui s'appelle ByteTronik :bien: Pour la map je la confirai a un gourou de la R53/52 qui me fera les maps a distance et que je pourrai injecter dans l'ECU au moyen de l'interface bytetronik, le seul pre requis est de monter une sonde AFR large bande de chez Innovate qui sera connecter directement a l'interface et qui permet de faire des relevés automatique. Ces "log" sont indispensable au mapeur pour ajuster la carto. :bien:

 

La sonde AFR se monte sur le collecteur (aprés le 4 en 1 et avant le catalyseur) donc sur la mini où tout est hyper compact, il faut démonter le collecteur pour souder le puit de sonde au bon endroit (juste en face de la sonde pré cata d'origine, entre la tresse et le pré cata sur la photo suivante):

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je confie le travail de soudure a un spécialiste de l'échappement inox sur mesure, a coté de chez moi:

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y4mWOfH3ocD93GeHx-AqCrSJSr8IqnHYRf-TlHJfoAQi-AFSToCK05PtZ4N9f8tfCklKIf_yrnWx0FYohxytxdKGdGWY7R4gIBLUqB1d_FoRXoWBZ5Kbr37YdYPMYEfmvExeQCeqRwb7jR_GwTVnQBO3Gu-GyW8sr08is1I4aKwa7Gh4QBZOx26--ztN9mckRBxsl05xLP0o4PWvUPdcwmvBQ?width=768&height=1024&cropmode=none

 

le travail est parfait: :rs:

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On peut remonter la tout avec joints neufs (collecteur et cata) ainsi que la visserie neuve cuivrée car l'origine a cassé au démontage:

y4mo8P4uSmGnjet9i0tWzN7Sj_Mc5OnotLV6od59eyeQyEyxyaATgAsAPtgy2Gy89iXiphemg-17V_njXhKAAo8Gwhc9OXgXYXUvWHU6YEPaBfujOuSeSBxppbukmwb4rqpjXL3mNf8XcrNc2lDjMz_hCf03rg7vqcD_C-SXVkOtxn7xXmdt9iuEN1wbPHoHT3K6KLSsR7S2RzlZF6LX7eTQw?width=768&height=1024&cropmode=none

 

Tout tombe parfaitement et il y a largement la place pour que rien ne frotte :bien:

y4m6999775uWibeliH3Co0TH-i2hR3di0z1WuxTipLzBlubzmztDHcUtm110dapPniiEYmOGGmgYaOtfgWVXI6baYRkVxv_NzIM79hEddirC0VjmRu9zFtMr-H9tEwKsPZ-QLsdSQ06e8IaGlOudwPmbLsmfKcSLIDXVQM9NZNorWfKWU4VuSVpKAxzrJOWopTlTOTsilDykQ2r3lXnBfvKDg?width=768&height=1024&cropmode=none

 

La sonde AFR est montée, elle est accompagnée d'un mano pour l'affichage en temps reel dans la voiture... un mano seul c'est triste alors pour faire une paire je lui ajoute son petit frère qui affichera la temperature et la pression d'huile (car les pseudos jauge du chrono pack sont des fake basés sur un algorithme... donc pas ideal pour refléter l'état de la mécanique).

 

Pour cela il faut monter un capteur de pression:

y4mY7eihEatD0DOuwU5O5phz2L0X6G0Zx4w-aUQakeNhI0SDCLXsgT6Xuf9jGnA_-JCPM-11rbMyLoXfMASTF6JD6Rv_swKpD_5tV5Ih5elENGVUkVp9_KkeIoXWDGaUXTFOU8W1fXpnjFbEF8GdHzfIy1YCOuF0fw7cjTImS60iuIgsCkjarKNoijrmxgHJNDhBnq_ClJoHsxCsGHFJc7sHw?width=768&height=1024&cropmode=none

 

Celui ci se monte grace a un deport du mono contact de pression d'huile d'origine, libérant assez de place pour venir connecter la sonde de pression a la perpendiculaire:

y4mPjwMCtAadxMiclEpmK1iM0Cv-1o5o7_hOLePAeuwhmoj6x0-IiIcFVBkgIq-JmPXz9J00YdReNjiNn-GYfo_IANd0AkqVUhBF2urYUvIffWCvAeYCde04EqgrzFaKcR8a0H6TnwZdVl3aGAabscvCJLEmqF7b9QNwQaHJSYE8hjnIvemvaetG52FgA0JqEA8Owutkfio4WwiPnmlTX8Huw?width=768&height=1024&cropmode=none

le tout est monté au silicone (comme d'origine) pour éviter les fuites :jap:

 

C'est hyper galère a monter :beuh: car il n'y a pas de place et c'est du 26 et du 27 donc les clés plates sont énormes et les connecteurs empêchent d'utiliser des douilles, j'ai du tordre la 26 pour le démontage et carrément couper en 2 ma 27 pour le remontage :ouin:

 

 

Et voici le capteur de temperature:

y4mB2VwX6l5b_2V2gjO_IBN_Yq6AEfGGbfSQxD9PfgxaKFIisRvhGJq_EZ4a9kjcgaRhEKDWKji479YBZxDJ-dwexmHZ6ZYEV1V6GejRVp-HGYTxbrUfZJSDN8MVmjSNhGMBAoS4yYuUeXlVyjL3ghDFVAkgTbbDKT9xhlV9ZldUkWiZFSB29q_SkszGx_SdfFtIlJW_7lq7ILQnYd0srTOBw?width=768&height=1024&cropmode=none

Bien plus simple a monter, directement sur le bouchon de carter d'huile... j'aurai préféré le monter sur le bloc mais impossible de trouver la piece qui allait bien donc tanpis ca sera sur le carter en sachant que la temperature max est environ 15 degrés plus chaude dans le bloc que dans le carter... :bah:

 

Ensuite on passe les cables dans l'habitacle (vraiment pas simple sur une voiture si compact) et on monte les manos:

y4mH3XGXKxiUcTe0EEdUynyyf49xN5jomWeNhWi4JNI0R0fV0PchGhosblkmnKCm3k51Q4tsK62Wn5xuWDAKd62Nx3UTvioBxENa2Lgu-x8XucQ1UnobmbbQ9M2Fap7MmZLJKJVn5UU2uzZGQrwME1If8vgU9GN1GiBAGQ-IDMtnPub6gFm-P9QWRQHfcrwYivzj4r_OIiqMF3RaMWKFGfObQ?width=768&height=1024&cropmode=none

je les voulais discrets donc ils sont montés tout en bas de la console centrale, avec un fond noir et une lunette noire et ils ont le bon gout d'être éclairés en orange, comme le reste des équipements intérieurs de la voiture :ddr:

 

 

Maintenant on attaque le gros du sujet, le montage de l'AAC schrik...

On démonte le support moteur supérieur (en ayant pris soin de venir placer le cric sous le moteur pour le maintenir) pour pouvoir accéder a la vis de pignon d'AAC. On démonte le couvre culasse (le joint sera remplacé par un nouveau), on laisse les bougies en place pour boucher les trous mais on les dévisse complètement pour décompresser les cylindres :jap:

y4m2csrGnLuYua7NFKKMh074uPOeBjeO-sh0swFleJnZmqu2yIRHUoUD0S0feTwcwKsjYJJuard3bfxyC2uMp9YcIJI1h1rX3aRFGnlOwfgU_j8W_O9VXRFi2TT84ELi7DW0LDCjvE3qG5UUcJ2jN_2suEDdOci_vpDvwyjU9U0LuOwASZe2J2CRvHaIv-YKI5svXfJS1Z13Zb2N-0ybEjuXw?width=1024&height=768&cropmode=none

 

Le challenge est de réussir a démonter la vis en bout d'AAC qui vient maintenir le pignon de distribution en place... avant de toucher a quoique ce soit on marque la chaine et le pignon et on les attache avec un fil de fer (visible sur les photos suivantes) pour être certain de ne rien décaler:

y4mEi2lgRBsJfOw_SXv215wmkCmvdVajKMHTsDd4fQdgA0Ody3BiSj_PqhePAnnSvQY8dMaYNnrf2BFBNbBE67xi-iXp-3fr9f2RWp7j6SnA7cJmfFfE9h3F4qkswNGPo_9i540_Ws-N-1Sy4tVEOHq5ZpChQEUOg2i5pDwMf4-Gsrl7SgMYXNsWJIHF82JBAxe1RTYu0C8nt-tNwRhHq7ASA?width=768&height=1024&cropmode=none

 

Pour relacher les contraintes sur la chaine, on démonte le tendeur de distribution (quasi inaccessible, au niveau du capteur de pression d'huile... vous vous souvenez c'était deja mon meilleur copain celui la... :sic: )... On en profite pour jeter un oeil a la chaine ainsi qu'aux guides et tout semble bien... :jap:

 

Pour dévisser il faut bloquer l'ensemble et sans l'outil de calage de distribution, bah il faut improviser... :fier: un résidu de tournevis est emmanché en travers dans le pignon, il s'appuie sur le plan de joint... pour ne rien abimer des cales de protections sont intercalées... et un chiffon vient boucher la cavité histoire d'éviter que la vis ne tombe et de devoir re ouvrir le carter :siffle:

y4mDJpa0O84lfx7hs5LmJYJWrsXu9Xc9RKPRHffFY5vpM6fm0roUZXgdpSMUsKYFl2K7wTihQbLq4L4P0-APmcjtqNU9m47lhigRUMPZk6242EodZKD07Z6F5Kwoxu8GVU4d68wyt-xjVQrQBvdkTQB9x_sljVOs_GMJt7ayCQiabDXNU_rDVLm-aZJET3Q8JmmHts9vGOrUvLIljexKZO_VQ?width=768&height=1024&cropmode=none

 

La vis vient sans difficulté, le pignon attaché a la chaine reste maintenu en tension par un tendeur accroché au capot et on peut dévisser les supports de culbuteurs d'admission et d'échappement pour sortir l'aac:

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tout est nickel au niveau des paliers.

 

voici l'ancien qui est en trés bon état, quasiment pas d'usure... et le nouveau prêt a prendre sa place:

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Petit zoom sur les cames a levée plus importante:

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D'ailleurs il faut déformer légèrement les puits de bougies pour laisser 1mm de place entre la pointe de la came et le puit (on voit les petits coups de marteau sur le puit en face de la came sur la photo suivante) :oui:

 

 

On remet en place avec l'huile de montage et on procède dans le sens inverse pour tout remonter et serrer au couple, ne pas oublier de repousser le tendeur de distrib avant de le remonter :

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On en profite pour monter des bougies neuves avec un grade plus froid (8 au lieu de 7 sur la JCW et de 6 sur la cooper S):

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Les anciennes avaient fait leur temps:

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Pour le montage de l'échangeur gros volume, il faut déplacer la bobine d'un cm pour éviter les frottements, j'ai donc souder des ecrous sur 4 petites pattes qui permettent de la décaler:

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un coup de bombe noire dessus et ca fera le job.

 

L'échangeur se monte sans difficulté a la place de celui d'origine et en réutilisant les coupleurs et colliers de montage. Le carénage en plastique fixé sous le capot doit être démonté car il n'est pas compatible avec les nouvelles dimensions... :bah:

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C'est maintenant l'heure du premier démarrage après ces grosses interventions... :peur: Le moteur démarre au quart de tour, les 2 premières secondes se passent dans un bruit de claquement de chaine de distribution assez flippant, le temps que le tendeur hydraulique reprenne sa fonction sous la pression de l'huile... :jap:

Les secondes suivantes sont plus rassurantes, seul un bruit de sifflement sur l'échangeur se fait entendre dû a une fuite coté entrée... problème réglé en raccourcissant les colliers d'un cm pour améliorer le serrage :bien:

 

Il va maintenant falloir s'occuper de la carto, ca sera l'objet d'un autre post... ;)

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Toujours aussi intéressant de te lire. Tu es un vrai sorcier !

Hâte de lire la suite.

houla doucement :p merci mais je ne me considère absolument pas comme un sorcier, je ne fais que démonter, et remonter des trucs parfois en les remplaçant, ça reste tout a fait standard! J'essaye juste de m'appliquer et de préparer les choses :jap:

 

Un sorcier est créatif, ce dont je suis incapable :ddr:

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Tu mets quand même des petits coups de marteau pour que ça passe :o

ouais ok, mais c'est plus du bon sens que de la sorcellerie a mon avis... :W

 

Et puis surtout je m'aide des videos youtube de MOD MINI, ce mec est génial de tout documenter comme il le fait:

AAC:

 

carter inférieur:

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Ah oui, là ça commence à causer :sol: C'est plus de la petite intervention "de routine" :o

C'est mon problème, quand un véhicule me plait j'ai tendance a m'emballer un peu... :p et là cette petite mini est vraiment attachante :rs:

Niveau moteur je ne pense pas aller plus loin :jap: Après les investissements sont hyper importants (pistons forgés pour passage en culasse a grosses soupapes, et/ou compresseur plus gros) et ne sont plus justifiés de mon point de vue... :bah:

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C'est mon problème, quand un véhicule me plait j'ai tendance a m'emballer un peu... :p

 

 

Et tu as bien raison :)

 

Typiquement le genre de topic qui attise mon intérêt car on va au delà de l'entretien basique mais ça reste accessible à quelqu'un qui bricole un peu (en tout cas, moi ça me parle ;) )

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Bien joué :jap:

 

Pour la map je la confirai a un gourou de la R53/52 )

 

Bonsaï ?

 

les 2 premières secondes se passent dans un bruit de claquement de chaine de distribution assez flippant, le temps que le tendeur hydraulique reprenne sa fonction sous la pression de l'huile... :jap: )

 

C'était pas possible de donner 2-3 coups de démarreur en débranchant l'allumage pour remettre l'huile en pression et éviter un laps de temps sans lubrification ?

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Bien joué :jap:

 

merci ;)

 

Bonsaï ?

 

je ne connais pas ce pseudo, moi je le connais sous tirlibibi ou das fred ca depend des plateformes :jap:

 

C'était pas possible de donner 2-3 coups de démarreur en débranchant l'allumage pour remettre l'huile en pression et éviter un laps de temps sans lubrification ?

si certainement, mais au final le bruit fait peur mais ce n'est pas un manque de lubrification car tout tourne correctement c'est juste que la chaine n'est pas assez tendue donc ça fait du bruit... tant qu'on est au ralenti ce n'est pas grave et ca dure que 2 secondes :p

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je ne connais pas ce pseudo, moi je le connais sous tirlibibi ou das fred ca depend des plateformes :jap:

 

 

 

Ah ça me dit quelque chose, il est sur le forum Mini du site Motorlegend il me semble

 

si certainement, mais au final le bruit fait peur mais ce n'est pas un manque de lubrification car tout tourne correctement c'est juste que la chaine n'est pas assez tendue donc ça fait du bruit... tant qu'on est au ralenti ce n'est pas grave et ca dure que 2 secondes :p

 

Ok :)

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Pour les coussinets pas les origines car ils sont chers et merdiques... tant qu’a faire orientes toi vers des tri metal ;)

Merci, pas facile à trouver pour la mienne mais trouvable :p , je t'avoue que j'aimerai lui poser une petite ligne complète avec un collecteur 4/2/1 et la demi ligne du même diamètre, je lui ferais une petite reprog bon après si la r50 fait 130-135cv ça sera déjà pas mal donc vaut mieux y passer

Maintenant je vais vous parler du reste du programme, car ayant été plus que surpris par les aptitudes du chassis de cette mini je me lance dans l'optimisation de son moteur, car quelques chevaux en plus ne lui feraient pas de mal :rs:

 

Je souhaite que toutes mes modifications restent reversibles afin de pouvoir la remettre facilement d'origine dans le futur :jap: Le compresseur de la JCW ayant deja une poulie amoindrie de 11% et vu que cette dernière n'est pas démontable sans être détruite je vais la garder ainsi. :jap: Donc pour gagner des cv, pas le choix, je vais me pencher sur le montage d'un arbre a cames performance, j'ai bien dit un car ce modele de moteur utilise un SOHC... auquel viendront s'ajouter un échangeur gros volume en lieu et place de celui d'origine ainsi qu'un jeu de bougie refroidies d'un grade. :jap:

 

Le tout sera bien sur remappé pour tirer le meilleur parti de ces pièces. Sur les R52/R53 nous avons la chance de pouvoir modifier directement le boitier d'origine au travers d'une interface OBD2 qui s'appelle ByteTronik :bien: Pour la map je la confirai a un gourou de la R53/52 qui me fera les maps a distance et que je pourrai injecter dans l'ECU au moyen de l'interface bytetronik, le seul pre requis est de monter une sonde AFR large bande de chez Innovate qui sera connecter directement a l'interface et qui permet de faire des relevés automatique. Ces "log" sont indispensable au mapeur pour ajuster la carto. :bien:

 

La sonde AFR se monte sur le collecteur (aprés le 4 en 1 et avant le catalyseur) donc sur la mini où tout est hyper compact, il faut démonter le collecteur pour souder le puit de sonde au bon endroit (juste en face de la sonde pré cata d'origine, entre la tresse et le pré cata sur la photo suivante):

https://r9yp4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

je confie le travail de soudure a un spécialiste de l'échappement inox sur mesure, a coté de chez moi:

https://r9yt4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

https://rtyn4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

le travail est parfait: :rs:

https://rdyb4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

On peut remonter la tout avec joints neufs (collecteur et cata) ainsi que la visserie neuve cuivrée car l'origine a cassé au démontage:

https://rtyt4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

Tout tombe parfaitement et il y a largement la place pour que rien ne frotte :bien:

https://rdyo4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

La sonde AFR est montée, elle est accompagnée d'un mano pour l'affichage en temps reel dans la voiture... un mano seul c'est triste alors pour faire une paire je lui ajoute son petit frère qui affichera la temperature et la pression d'huile (car les pseudos jauge du chrono pack sont des fake basés sur un algorithme... donc pas ideal pour refléter l'état de la mécanique).

 

Pour cela il faut monter un capteur de pression:

https://rnyo4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

Celui ci se monte grace a un deport du mono contact de pression d'huile d'origine, libérant assez de place pour venir connecter la sonde de pression a la perpendiculaire:

https://stxlqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

le tout est monté au silicone (comme d'origine) pour éviter les fuites :jap:

 

C'est hyper galère a monter :beuh: car il n'y a pas de place et c'est du 26 et du 27 donc les clés plates sont énormes et les connecteurs empêchent d'utiliser des douilles, j'ai du tordre la 26 pour le démontage et carrément couper en 2 ma 27 pour le remontage :ouin:

 

 

Et voici le capteur de temperature:

https://rnyc4w.db.files.1drv.c [...] pmode=none

Bien plus simple a monter, directement sur le bouchon de carter d'huile... j'aurai préféré le monter sur le bloc mais impossible de trouver la piece qui allait bien donc tanpis ca sera sur le carter en sachant que la temperature max est environ 15 degrés plus chaude dans le bloc que dans le carter... :bah:

 

Ensuite on passe les cables dans l'habitacle (vraiment pas simple sur une voiture si compact) et on monte les manos:

https://stxtqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

je les voulais discrets donc ils sont montés tout en bas de la console centrale, avec un fond noir et une lunette noire et ils ont le bon gout d'être éclairés en orange, comme le reste des équipements intérieurs de la voiture :ddr:

 

 

Maintenant on attaque le gros du sujet, le montage de l'AAC schrik...

On démonte le support moteur supérieur (en ayant pris soin de venir placer le cric sous le moteur pour le maintenir) pour pouvoir accéder a la vis de pignon d'AAC. On démonte le couvre culasse (le joint sera remplacé par un nouveau), on laisse les bougies en place pour boucher les trous mais on les dévisse complètement pour décompresser les cylindres :jap:

https://rtxeqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

Le challenge est de réussir a démonter la vis en bout d'AAC qui vient maintenir le pignon de distribution en place... avant de toucher a quoique ce soit on marque la chaine et le pignon et on les attache avec un fil de fer (visible sur les photos suivantes) pour être certain de ne rien décaler:

https://rtxhqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

Pour relacher les contraintes sur la chaine, on démonte le tendeur de distribution (quasi inaccessible, au niveau du capteur de pression d'huile... vous vous souvenez c'était deja mon meilleur copain celui la... :sic: )... On en profite pour jeter un oeil a la chaine ainsi qu'aux guides et tout semble bien... :jap:

 

Pour dévisser il faut bloquer l'ensemble et sans l'outil de calage de distribution, bah il faut improviser... :fier: un résidu de tournevis est emmanché en travers dans le pignon, il s'appuie sur le plan de joint... pour ne rien abimer des cales de protections sont intercalées... et un chiffon vient boucher la cavité histoire d'éviter que la vis ne tombe et de devoir re ouvrir le carter :siffle:

https://rtxiqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

La vis vient sans difficulté, le pignon attaché a la chaine reste maintenu en tension par un tendeur accroché au capot et on peut dévisser les supports de culbuteurs d'admission et d'échappement pour sortir l'aac:

https://rtxkqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

tout est nickel au niveau des paliers.

 

voici l'ancien qui est en trés bon état, quasiment pas d'usure... et le nouveau prêt a prendre sa place:

https://rdxfqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

Petit zoom sur les cames a levée plus importante:

https://rdxgqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

D'ailleurs il faut déformer légèrement les puits de bougies pour laisser 1mm de place entre la pointe de la came et le puit (on voit les petits coups de marteau sur le puit en face de la came sur la photo suivante) :oui:

 

 

On remet en place avec l'huile de montage et on procède dans le sens inverse pour tout remonter et serrer au couple, ne pas oublier de repousser le tendeur de distrib avant de le remonter :

https://rdxiqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

On en profite pour monter des bougies neuves avec un grade plus froid (8 au lieu de 7 sur la JCW et de 6 sur la cooper S):

https://sdxgqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

Les anciennes avaient fait leur temps:

https://rdxtqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

 

Pour le montage de l'échangeur gros volume, il faut déplacer la bobine d'un cm pour éviter les frottements, j'ai donc souder des ecrous sur 4 petites pattes qui permettent de la décaler:

https://stxkqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

un coup de bombe noire dessus et ca fera le job.

 

L'échangeur se monte sans difficulté a la place de celui d'origine et en réutilisant les coupleurs et colliers de montage. Le carénage en plastique fixé sous le capot doit être démonté car il n'est pas compatible avec les nouvelles dimensions... :bah:

https://rdxlqq.db.files.1drv.c [...] pmode=none

 

 

C'est maintenant l'heure du premier démarrage après ces grosses interventions... :peur: Le moteur démarre au quart de tour, les 2 premières secondes se passent dans un bruit de claquement de chaine de distribution assez flippant, le temps que le tendeur hydraulique reprenne sa fonction sous la pression de l'huile... :jap:

Les secondes suivantes sont plus rassurantes, seul un bruit de sifflement sur l'échangeur se fait entendre dû a une fuite coté entrée... problème réglé en raccourcissant les colliers d'un cm pour améliorer le serrage :bien:

 

Il va maintenant falloir s'occuper de la carto, ca sera l'objet d'un autre post... ;)

un Vrai malade, mais j'aime ça :love: si je comprend bien la bande large permet de mieux régler le tous ? c'est pour mieux lire les ratio air essence etc?

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