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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §Pap618OC

Bonsoir,

 

@Oooooops j'ai réitéré le test en plusieurs fois à fin de vérifier si en mode PsideP il y a un changement d’échelle sur la barre bleu, si on dépasse les -30 Kw.

A chaque fois j'étais bien à -45 Kw sur le cadran indiquant la puissance électrique et à la permutation en mode PsideP la barre bleu était en butée sur -30 Kw et n'allait pas au-delà. Aucun changement d'échelle constaté à nouveau.

 

Comme tu le disais, on peut donc avancer de probable incohérences sur les différents affichages...

 

A suivre...

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Invité §TML162lA

Deuxième jour de roulage domicile - Travail... (Rappel : 4x7 km sur le plat, fluide, sans feu)

 

Puisque hier j'ai "consommé" 25 km d'EV (à partir d'une charge à 50 km et pour un parcours de 28 km), je me suis dit que sans recharger hier soir je devrai retrouver à peu près pareil ce matin...

 

Eh bien non, malgré un garage individuel bien isolé, j'ai démarré ce matin avec 19 km d'EV ... (6 km perdus dans la nuit ?) :??:

Certes il a fait froid sur Aix (entre 0° et 1°), mais quand même...

 

Finalement avec mes 19 km... j'en ai fait 17...redface.gif?f-ed=1

 

Il faudra que j'essaye avec des conditions de température plus clémentes et vérifier que les x premiers km d'EV = les x suivants !!! (avec autonomie EV = 2x !)

 

Ceci dit, même avec le moteur thermique, la voiture reste agréable avec un 4,2 l/100 final affiché pour la journée... (Sans Save, Ni charge)

Mais je me suis autorisé un peu de chauffage et de clim ... puisque l'ICE était en marche... rien ne se perd !

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Bonsoir,

 

>> PapangBPM: merci pour la vérification.

 

>> Grigougnou: désolé, 2 affichages censés mesurer la même donnée mais qui affichent des valeurs différentes, scientifiquement ça s'appelle bien une incohérence des résultats (même si elle est due à une erreur de conception -surtout que celle-ci était facilement évitable-).

 

Dans un registre connexe, il n'est pas cohérent que l'indicateur de consommation, annoncé comme affichant la consommation moyenne si j'en crois une discussion que nous avions eue il y a déjà longtemps (et la page 173 du manuel du MMCS), annonce 22,9 L/100 (et même 26,2L/100) suite à l'allumage du thermique en mode "Charge" en ville mais que l'autonomie en essence soit annoncée à 498km: je ne savais pas que le PHEV disposait d'un réservoir de plus de 100 litres...

 

Plus sérieusement, ça confirme que Mitsu a fait un peu n'importe quoi pour afficher des choses "jolies", ou du moins qui peuvent attirer le regard, mais ne s'est pas préoccupé de ce que ces choses pouvaient réellement apporter comme informations utiles à l'usager; surtout que pour que des informations soient utiles, il faut au moins qu'elles soient cohérentes.

 

>> TML13: si ton garage est bien isolé, ne laisse-t-il pas passer un filet d'air au bas de la porte?

Un courant d'air frais, même faible, produit un effet "frigorifique" très supérieur à ce qu'indique le thermomètre. Dans mon garage j'ai très rarement 2km EV de moins entre 18h30 et 7h30 le lendemain (le plus souvent c'est 0 ou 1 km), par contre au boulot entre 13h30 et 18h30 ces temps-ci (température en journée entre 0 et 4°C) il m'arrive de perdre 6km d'autonomie EV annoncée.

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Je n'aurais pas dû introduire un point de sémantique dans cette discussion, l'essentiel est d'être en phase sur le fait que le PsideP est au taquet à 30 kW alors que l'autre indicateur monte à 60 ;)

 

Pour le point suivant, on ne sait pas comment est calculée l'autonomie, on sait juste qu'elle prend en compte un historique de roulage sans connaître sa profondeur. L'incohérence entre la conso moyenne qu'on peut voir affichée au bout d'une courte durée de roulage et l'autonomie calculée n'est pas si évidente, puisque l'historique sur lequel s'appuie le calcul remonte sans doute à X kilomètres antérieurs.

 

De toutes façons, je ne me fie ni à l'autonomie EV ni à l'autonomie totale, et je préfère regarder les barrettes et la jauge du réservoir ;)

 

Je te rejoins sur le fait que tout cela n'est que de l'habillage sans grande utilité. Tout au plus, si on observe l'évolution de l'autonomie EV, on peut en déduire une fourchette (si je vois 50 je sais que ce sera entre 30 et 50, et si je vois 5 je sais que ce sera 3 minimum, si je ne change pas de terrain entre temps).

 

A la décharge de Mitsu, il est impossible de prévoir aussi bien l'autonomie EV que l'autonomie totale, donc ils ont fait ce qu'ils ont pu (ma R21 des années 80 ne faisait ni mieux ni plus mal pour l'autonomie essence ... par contre elle affichait le niveau de réservoir en litres, et ça c'était plutôt sympa !).

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Invité §tib666Lx

@§Pap618OC et @Grigougnou non seulement il n'y a pas modification d'echelle en mode PsideP mais il n'y a pas de code couleur non plus(bleu et bleu clair) , alors que pour la puissance moteur (vert et orange) il est respecté.

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Invité §Chr173Rv

Quelques infos d'actualité sur le fameux site de Gégé (de Lyon) :

http://mitsubishi-outlander.vr [...] .htm#p7544

 

- un article sur les 3 modes 4 x 4 (eh oui, je ne savais pas non plus !)

- des liens vers des vidéos "howto" sur site Mitsu US

 

Décidément, le forum de Gégé (de Lyon) est toujours au top des infos, on devrait tous y être inscrits !

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Bonjour,

 

c'est vrai qu'il n'est pas facile de prévoir une autonomie, qu'elle soit électrique ou thermique.

Ce que je reproche à Mitsu, c'est d'afficher un peu n'importe quoi, comme pour décorer, au lieu de dire exactement quelles bases de calcul sont utilisées pour faire ces affichages; ou au moins, de ne pas avoir réellement réfléchi aux infos qui peuvent être vraiment utiles:

- la conso instantanée de carburant, par exemple, ne trompe pas pas; et chacun peut comprendre aisement sa variation, même importante, en fonction des circonstances

- la quantité de carburant restant dans le réservoir, en litres, ça aussi c'est facile/utile à exploiter comme info (comme toi, ma R11TXE Electronic -la 1ère Renault parlante- de 1982 le faisait déjà).

- le nb de kWh utiles dispo dans la batterie

- la possibilité de mettre à 0 et de manière claire les données calculées sur le long terme (exemple la conso moyenne de carburant...)

- voir aussi certaines données simples affichées par l'Ampera.

 

Et Aussi, Mitsu pourrait au moins faire en sorte que le véhicule se comporte comme le dit la doc, cf l'imbroglio de la RAZ automatique de la conso électrique selon le temps écoulé depuis le dernier arrêt/coupure de contact.

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Quelques infos d'actualité sur le fameux site de Gégé (de Lyon) :

http://mitsubishi-outlander.vr [...] .htm#p7544

 

- un article sur les 3 modes 4 x 4 (eh oui, je ne savais pas non plus !)

- des liens vers des vidéos "howto" sur site Mitsu US

 

Décidément, le forum de Gégé (de Lyon) est toujours au top des infos, on devrait tous y être inscrits !

 

Effectivement le dossier transmis est très intéressant: pour moi qui vient du monde du "vrai" 4x4, le mode 4WD Lock correspondait au blocage du différentiel central d'un 4x4 à traction permanente, càd une répartition de couple AV/AR de 50/50; je m'étais donc interdit de l'utiliser sur le bitume jusqu'à maintenant.

Or si on lit plus loin le dossier, il semblerait que du point de vue conso on ait intérêt à l'utiliser en permanence avec le mode Eco (=> 4WD Eco); à moins que ce mode, lui aussi, se coupe à 39km/h?

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+1 pour l'intérêt des publications sur l'autre forum, mais -1 pour le fait qu'il attire le chaland en publiant des articles de presse écrite scannée en toute illégalité.

 

C'est pourquoi je ne m'inscris pas, ne souhaitant pas cautionner ce genre de manip.

 

La presse écrite crève de l'internet, les magasins physiques crèvent de la vente en ligne, les concessions crèvent des mandataires.

On va tester le matos dans les magasins et on l'achète ensuite chez Amazon (qui comme chacun sait paie beaucoup d'impôts et crée beaucoup d'emplois :D ). On va essayer les voitures en concession et au revoir Monsieur, merci pour le prêt et l'essence, vous êtes trop cher par rapport à Autotruc. On va sur le site Tartempion, et si on a bien montré patte blanche plus besoin d'acheter la revue en kiosque, on télécharge l'article ... (je ne parle pas de ce lien précis, qui semble provenir de Mitsu et n'est probablement pas sous copyright).

 

Je n'ai pas envie de participer à cette mascarade irresponsable pour l'avenir de l'économie (et son présent, d'ailleurs ...).

 

Désolé pour la réaction un peu longue à une très courte phrase "on devrait tous s'inscrire ..." mais je ne pouvais laisser passer cela. Après, chacun fait ce qu'il veut bien entendu ! ;)

Je m'attends a une réponse du type "je ne suis pas dans l'illégalité car mon forum n'est pas public", ou un truc tordu de ce genre, mais j'annonce par avance que si on m'oppose ce genre d'arguments, les revues plagiées seront informées, et leurs avocats seront mieux placés que quiconque pour juger eux-mêmes de la légalité ou non des agissements évoqués.

 

Merci de votre attention :non:

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Invité §Chr173Rv

La presse écrite crève de l'internet, les magasins physiques crèvent de la vente en ligne, les concessions crèvent des mandataires.

 

Notre information de ton refus de fréquenter le forum de Gégé (de Lyon) avait besoin d'une explication, il fallait donc la donner.

Nous (toi et moi) ne sommes pas d'accord sur les points développés ci-dessus, mais nous ne sommes pas non plus au bon endroit pour en débattre.

Donc voilà nous avons eu l'info, passons à autre chose ! ;)

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Effectivement le dossier transmis est très intéressant: pour moi qui vient du monde du "vrai" 4x4, le mode 4WD Lock correspondait au blocage du différentiel central d'un 4x4 à traction permanente, càd une répartition de couple AV/AR de 50/50; je m'étais donc interdit de l'utiliser sur le bitume jusqu'à maintenant.

Or si on lit plus loin le dossier, il semblerait que du point de vue conso on ait intérêt à l'utiliser en permanence avec le mode Eco (=> 4WD Eco); à moins que ce mode, lui aussi, se coupe à 39km/h?

 

 

Nous avons en effet appris des choses (notamment pour moi, les 39 km/h qui effectivement incitent à moins se priver du mode 4WD, et surtout la subtile différence de répartition AV/AR entre 4WD + ECO et 4WD tout court ... alors que je pensais que c'était une simple addition des deux modes 4WD et ECO).

 

Mais j'avoue qu'après avoir appris tout ça, je continuerai presque à agir comme avant : pas de 4WD (ou plus exactement le mode Auto), sauf sur routes enneigées où je mettrai le 4WD. Le gros changement c'est que je relâcherai la touche ECO dans ces conditions, pour avoir les 50-50 qui me semblent mieux convenir en virage et accélération. Donc merci Chris pour le lien :)

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Bonsoir,

 

>> Grigougnou: sur le fond je partage à 110% ce que tu écris à propos de certaines pratiques plus que "regrettables"; cependant dans le cas présent, et comme tu l'as remarqué, il semble que ça soit une publication de Mitsubishi => même si amha elle est forcément sous copyright (au moins sur la forme: mise en page, impression, etc), je ne pense pas qu'on fasse tort à qui que ce soit en la publiant.

 

Pour en revenir au contenu, tu parles de 50-50, mais si j'ai bien lu (et ne l'ai pas clairement exprimé dans mon message précédent), il semble que -malheureusement, de mon point de vue- ça ne soit pas le cas, la répartition pouvant aussi varier dans le mode 4WD Lock? ou alors j'interprête mal la formulation du § "Le mode 4WD Lock"?

 

Cependant peut-être que je suis trop passéiste: pour moi et d'après mon petit vécu dans le domaine du 4x4 tout-terrain le mode 50/50 verrouillé -assorti du verrouillage du différentiel AR- est LE mode ultime de motricité pour se sortir de situations délicates, mais peut-être qu'un contrôle électronique de chaque roue comme celui réalisé par le S-AWC fait mieux?

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Je pensais moins à me sortir d'un mauvais pas qu'à éviter de m'y fourrer quand je parlais de conduite sur route enneigée ;)

Autrement dit, je pensais à optimiser la conduite normale sur neige, notamment en virage, plutôt qu'à la motricité absolue.

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Ah OK ;) .

 

Mais même dans ce cas je crois que la question peut rester posée: peut-on plus faire confiance à une répartition fixe 50/50 par essieu qu'à une gestion électronique censée gérer le couple optimal sur chaque roue individuellement?

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Invité §TML162lA

Euh... sinon, qui peut m'aider à résoudre mon problème de cache-bagages qui fait trop de bruit à chaque imperfection de la route?

 

 

Depuis la livraison de ma voiture... il y a trois jours... j'avais aussi un bruit à l'arrière. icon13.gif?v=1421834571

Avec une voiture aussi silencieuse il est vrai que l'on est tenté de faire la "chasse"...

 

Après plusieurs pistes (comme l'aimant de la 3eme ceinture arrière, le cache bagage, l'enrouleur, les différents couvercles arrières,...) j'ai fini par demander à madame de monter à l'arrière pour trouver ce bruit désagréable. (Genre de grincement/couinement à chaque défaut de chaussée...)

Eh bien, cela vient du frottement des sièges arrières sur la barre aluminium de l'enrouleur du cache bagage...

 

J'ai modifié l'inclinaison des fauteuils arrières pour laisser un peu de marge... et depuis, plus de bruit !!!icon14.gif?v=1421834571

 

Le monde du silence...

 

 

PS : réponse un peu tardive, mais je n'ai la voiture que depuis 3 jours...

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Invité §TML162lA

Non-non. Sans feu, plat, fluide, tu vas très souvent passer les 50km...

 

 

@jeffmail74, effectivement, ce matin j'avais une autonomie EV annoncée de 63 km...ça monte, ça monte...

 

Ceci dit, après 500 m le MMCS n'affichait plus que 57 km et au bout de 5-6 km il y avait 50 km affiché !!! icon15.gif?v=1421834571

 

Bon, bilan de la journée avec 34 km parcourus (97% EV et 0 litre pour la conso, alors que l'ICE a été activé...), il me restait 17 km d'EV affiché le soir.

 

34+17 = 51... il faut peut-être attendre 5-6 km pour avoir une estimation correcte et ne pas trop prendre en considération le chiffre d'autonomie EV affiché au démarrage ?

 

PS : Rappel de mes conditions d'utilisation :

Mon trajet domicile - travail (4x7 km) dans la campagne Aixoise, relativement plate, sans feu, seul dans la voiture et avec un trafic fluide.

Même si aujourd'hui j'ai fait quelques km en plus, pour faire une démo aux collègues du bureau... tous épatés !!!

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Invité §tis840Zu

Quelques infos d'actualité sur le fameux site de Gégé (de Lyon) :

http://mitsubishi-outlander.vr [...] .htm#p7544

 

- un article sur les 3 modes 4 x 4 (eh oui, je ne savais pas non plus !)

- des liens vers des vidéos "howto" sur site Mitsu US

 

Décidément, le forum de Gégé (de Lyon) est toujours au top des infos, on devrait tous y être inscrits !

 

 

Bonsoir !

 

Effectivement, lecture très intéressante. Alors le mode eco ne ferait pas que modifier la courbe d'accélération, il agirait aussi sur la consommation en ne faisant utiliser que majoritairement la traction avant ??

Une confirmation ?

Dans ce cas: en condition normale (99% du temps) => enclenchement du mode eco ?

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Bonsoir,

 

le mode ECO ne suffit pas (j'y suis pratiquement tout le temps, c'est devenu un réflexe avant d'enclencher la traction avec le joystick), il faudrait aussi activer le 4WD Lock.

 

Par contre il faudrait supprimer le mode ECO dans les conditions difficiles de motricité, pour bénéficier d'un vrai mode "4x4 permanent amélioré", mais jusqu'à 39km/h seulement.

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Invité §rod182od

Aujourd’hui le LDW ne m a pas cassé les oreilles...Il s est bloqué subitement .

Tout défilement a l écran était bloqué aussi.

 

Tout est rentré dans l ordre au démarrage suivant .

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Invité §TML162lA

Ce matin j'avais une autonomie EV annoncée de 47 km, malgré une charge à 100%...J'avoue ne pas comprendre. icon15.gif?v=1421834571

 

 

@Oooooops c'est vrai que ma porte de garage laisse passer un peu d'air.

J'avais 17 km d'autonomie hier, soir donc je suppose que le chargement s'est arrêté plus tôt dans la nuit (je charge en heures creuses entre 23h30 et 7H00 du matin) et donc les batteries ont "subit" le froid plus longtemps hors charge (-3 km d'EV ?). Il a fait jusqu'à -3° cette nuit.

Une fois de plus, après quelques kilomètres de roulage, avec les Km parcourus + autonomie EV annoncée, je suis arrivé à un total de 51 km.

 

Bon, bilan de la journée avec 30 km parcourus (99% EV et 0,2 litre pour la conso...), il me restait 23 km d'EV affiché ce soir.

 

30+23 = 53... plus que toutes les estimations en cours de journée.

 

Détail qui a son importance : J'ai activé la touche ECO toute la journée (toujours sans chauffage )... ça doit être efficace.icon3.gif?v=1421834571

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Il y a 2 phénomènes qui se sont peut-être cumulés :

 

- l'autonomie est recalculée en permanence en fonction de la consommation constatée sur une certaine durée historique (on ne connait pas cette durée, d'ailleurs : 5 mn ? 30 mn ? plus ?)

 

- la capacité d'une batterie augmente avec la température (dans une certaine limite qu'il vaut mieux ne pas atteindre, mais en ce moment on en est loin !). Or le fait de rouler en EV échauffe la batterie...

 

Une fois de plus, j'ai tendance à dire qu'il ne vaut mieux pas trop s'intéresser aux caprices de l'autonomie affichée, et de la considérer comme une vague indication.

Le plus flagrant, c'est en montagne : tu pars du haut avec 20 km d'autonomie, et 10 km plus bas tu disposes de 40 km, tu te dis "chic, j'ai gagné 20 km en parcourant 10 km !".

Et tu continues à rouler, sur le plat cette fois, et tu t'aperçois que ces 20 km fondent comme neige au soleil, qu'ils seront épuisés bien avant d'avoir fait 20 km ... Et c'est bien pire si tu remontes ! En 5 km tu peux rincer entièrement les 20 km gagnés à la descente.

 

Bon, ces chiffres sont inventés, mais c'est l'idée. Donc l'autonomie EV, hein ... :D

Vive les barrettes ! Y'a que ça de vrai ! Tiens au fait, il serait intéressant de voir comment évoluent les barrettes entre la fin de charge (batterie chaude donc 16 barrettes) et 5 heures plus tard (ou plus), voiture laissée au froid sans rouler...

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Invité §fre342iH

Bonjour,

 

J'ai l'impression que quand le chauffage fait une demande d'utilisation de l'Ice, celui-ci n'est pas nécessairement représenté comme étant en marche sur les synoptiques utilisation moteur.

 

Ainsi, j'ai pu remarqué que aucun synoptique ne représentait l'Ice comme utilisé, et pourtant, la conso moyenne augmentait.

 

Le système n'est donc pas assez évolué pour utiliser l'Ice pour la transmission ou la charge de la batterie lorsqu'il tourne suite à une demande de chauffage.

 

 

Autre sujet : est-ce que quelqu'un sait s'il existe un menu pour choisir de manière simple le lecteur audio bluetooth, autrement qu'un passant par la configuration vocale.

 

Bonne route et bon week-end. :jap:

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Bizarre, je constate que dans ces cas-là, l'ICE tourne plus vite quand j'accélère, et le synoptique montre que l'ICE produit de l'électricité vers la batterie ...

Mais je ne doute pas de ton constat, et conclus qu'il y a plusieurs comportements possibles en fonction du contexte (température extérieure, réglages du chauffage, température du liquide de refroidissement ...).

 

Il nous reste donc à continuer à observer les choses dans la durée ...

 

Pour le BT as-tu essayé le bouton qui commute les sources, à gauche sur le volant ?

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Invité §fre342iH

Pour le bluetooth, le bouton qui commute les sources ne permet pas de changer le lecteur bluetooth connecté, pour le moment, la seule solution que je connaisse passe par les commandes vocales, configuration, selection lecteur audio, autant dire que ce n'est pas très simple ni rapide! :cry:

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Invité §TML162lA

Aujourd'hui j'ai fait un trajet intéressant qui mêle Campagne / Autoroute (Urbaine limitée à 90 km/h ) et ville entre Aix et Marseille : 68 Km A/R... que j'ai effectué deux fois ; un trajet le matin et un le soir.

 

Bien entendu départ chargé à 100 % (Je ne vous parle pas de l'autonomie EV affichée... 37 km !!! fantaisiste) icon15.gif?v=1421834571

Promis je n'en parle plus après...

 

Mon objectif était de rouler dans un mode que j’appellerai "Normal", cad avec tous les systèmes activés. (Chauffage, Clim, radio, phares, ...)

Madame était dans la voiture icon6.gif?v=1421834571 donc pas question de faire des tests sans chauffage ou autre curiosité...

J'ai activé le mode ECO toute la journée et le mode Charge sur autoroute en descendant sur Marseille. (2x)

En ce qui concerne l'allure je n'ai pas essayé de faire un concours d’économie mais j'ai roulé "Normalement".... ce qui me permet de dire qu'à 90 km/h sur autoroute limité à 90 (!) , on est sur la troisième file et on ne double pas grand monde !!!

 

Résultat des courses :

Trajet 1 (Matin) : 53 % d'EV, 4,9 l/100, et 7 barrettes restantes sur 16. (Pour le fun 28 km d'autonomie EV restant, affiché)

 

Trajet 2 (soir) : 52% d'EV, 4,6 l/100 et 1 barrette restante. (3 km d' autonomie EV restant)

 

Je trouve ces chiffres pas mal pour un véhicule de ce type. icon12.gif?v=1421834571 Avec mon Santa Fé Diesel je tournais à 8-9 litres/ 100.

 

Toujours du plaisir à conduire et des accélérations qui sont sympas...

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Merci pour ce témoignage réaliste (du point de vue des conditions : chauffage, etc ...).

 

Donc finalement, tu as un peu utilisé le mode Charge, mais pas le mode Save ?

 

Très jolie consommation, qu'on peut toutefois recalculer en convertissant les kWh en litres d'essence : en ayant vidé la batterie tu as consommé (au maximum) une dizaine de kWh à la prise. Chez moi ça aurait coûté 1,38 €, soit l'équivalent de 1,05 litre de E10 (toujours chez moi). Ce litre est à ajouter à ta conso totale du jour, je te laisse faire le calcul, la flemme me prend ;)

 

Mais à vue de nez ça fait autour de 5,5 l/100 en coût, et ça reste très bien !

 

En été (et même bien avant) ça va redescendre fortement, même avec la clim ! Et je pense qu'en évitant le mode Charge et usant souvent du Save, tu aurais fait mieux.

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Invité §TML162lA

@Grigougnou , effectivement je n'ai pas utilisé le mode "Save". En fait, en utilisant le mode "Charge" dans le sens Aix / Marseille uniquement, je pensais profiter de la légère descente entre les deux, pour recharger les batteries sans trop dépenser d'essence et avoir assez d'énergie pour la ville. (c'est pas la Savoie icon12.gif?v=1421834571 à @jeffmail74 !)

 

Un détail que je n'ai pas donné c'est la répartition des Km pour un trajet :

* 2 x 5 km en campagne

* 2 x 20 km d'autoroute "urbaine"

* 2 x 9 km de ville...

 

 

Je ferai un essai avec le mode "Save" une autre fois, car c'est un trajet que je suis susceptible de refaire.

 

Je voulais aussi vérifier que les 7 premières "barrettes EV" dépensées à l'aller était équivalentes aux 7 dernières, grâce aux deux trajets similaires et consécutifs, ce que ne laisse pas supposer l'estimation EV affichée.

 

Dans le même ordre d'idée, quelqu’un a-t-il vérifié / étalonné la consommation en essence affichée ? Est-elle fiable ?

 

Je n'ai fait mon premier plein complet qu’aujourd’hui...

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Bonsoir,

 

euh, je mets un bémol sur la "fiabilité" de l'OdB, plus précisément sur son affichage de conso: il est possible que si on roule beaucoup à l'essence, ou sur de long parcours de nature +/- comparable (ce qui revient un peu au même) il soit "très exact", mais sur d'autres types d'usages (beaucoup d'EV, et/ou du chauffage, et/ou utilisation du mode "Charge", etc), sa fiabilité est beaucoup moins avérée, je l'ai constaté et signalé à plusieurs reprises depuis octobre.

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Invité §tis840Zu

Aujourd'hui j'ai fait un trajet intéressant qui mêle Campagne / Autoroute (Urbaine limitée à 90 km/h ) et ville entre Aix et Marseille : 68 Km A/R... que j'ai effectué deux fois ; un trajet le matin et un le soir.

 

Bien entendu départ chargé à 100 % (Je ne vous parle pas de l'autonomie EV affichée... 37 km !!! fantaisiste) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571

Promis je n'en parle plus après...

 

Mon objectif était de rouler dans un mode que j’appellerai "Normal", cad avec tous les systèmes activés. (Chauffage, Clim, radio, phares, ...)

Madame était dans la voiture https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571 donc pas question de faire des tests sans chauffage ou autre curiosité...

J'ai activé le mode ECO toute la journée et le mode Charge sur autoroute en descendant sur Marseille. (2x)

En ce qui concerne l'allure je n'ai pas essayé de faire un concours d’économie mais j'ai roulé "Normalement".... ce qui me permet de dire qu'à 90 km/h sur autoroute limité à 90 (!) , on est sur la troisième file et on ne double pas grand monde !!!

 

Résultat des courses :

Trajet 1 (Matin) : 53 % d'EV, 4,9 l/100, et 7 barrettes restantes sur 16. (Pour le fun 28 km d'autonomie EV restant, affiché)

 

Trajet 2 (soir) : 52% d'EV, 4,6 l/100 et 1 barrette restante. (3 km d' autonomie EV restant)

 

Je trouve ces chiffres pas mal pour un véhicule de ce type. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571 Avec mon Santa Fé Diesel je tournais à 8-9 litres/ 100.

 

Toujours du plaisir à conduire et des accélérations qui sont sympas...

 

 

pour des conditions globalement identiques, mais pour un trajet autoroutier plus long (170km), mené aux alentours de 120 km/h, j'obtiens en moyenne 7.5L / 100.

avec un record à 6.5L/100 (vent favorable) et presque 9L/100 (vent méga-défavorable !) :non:

 

comme indiqué, j'utilise également le mode save sur autoroute, en sachant a peu près combien il me faut pour terminer mon voyage à la fin.

 

je suis aussi vraiment content de ces résultats !!

 

:sol:

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Bonsoir,

 

euh, je mets un bémol sur la "fiabilité" de l'OdB, plus précisément sur son affichage de conso: il est possible que si on roule beaucoup à l'essence, ou sur de long parcours de nature +/- comparable (ce qui revient un peu au même) il soit "très exact", mais sur d'autres types d'usages (beaucoup d'EV, et/ou du chauffage, et/ou utilisation du mode "Charge", etc), sa fiabilité est beaucoup moins avérée, je l'ai constaté et signalé à plusieurs reprises depuis octobre.

 

 

Cela ne me surprend pas, et il est vrai que mes mesures on été faites sans avoir rechargé la batterie, et avec des pleins qui ne duraient donc pas longtemps. Néanmoins au moins un de ces pleins avait été fait après utilisation non négligeable du mode Charge, donc je ne suis pas sûr que ce soit cela qui fausse la mesure.

Ce serait plutôt le fait qu'on consomme très peu, non ? Quels sont les écarts que tu constates, et sur quelles consommations ? 5 litres ou 2 litres ?

 

Pour info, j'arrête le plein dès le premier déclenchement du pistolet (je fais ça depuis l'été dernier, avant j'essayais d'en mettre un max ou alors je comptais 3 déclenchements, désormais j'ai décidé de me simplifier la vie).

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Bonsoir,

 

j'ai pu constater des écarts allant jusqu'à 0,4-05L (valeur en fourchette car si je peux faire mes calculs perso à la 2ème décimale, l'affichage du MMCS, lui, n'en donne qu'une).

Il m'est difficile de dire sur quelles quantités de carburant consommées, car si je connais mes ajouts (compris entre 12 et 17L selon les cas), pour certaines "mesures" j'ai fait des RAZ, plus ou moins espacées, dans le MMCS.

La méthode de remplissage, sauf une fois où je suis vraiment allé au ras de la goulotte, est toujours la même: même station service, même pompe, 3ème déclenchement auto du pistolet avec balancement du véhicule entre 2.

 

En fait je pense que le débitmètre, lui, est très précis, ce qui permet au PHEV de savoir très exactement la quantité de carburant consommée à chaque instant, mais que l'imprécision d'affichage parfois constatée -pas toujours- vient du problème maintes fois évoqué ici, càd ce que le système du PHEV prend en compte comme autres paramètres (distance parcourue, avec ou sans chauffage, dans quel mode, etc).

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