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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait ce test avec un concessionnaire :

Intense d'un an avec 15000 km c'est entre 26 a 31k€.

la cote standard d'un PHEV Intense au 19/11/15 est de 27800EUR; ensuite il y a des plus-values ou des moins-values en fonction de la date de 1ère mis en circulation(*) et du kilométrage du véhicule(**). Avec ces plus-values, par exemple mon PHEV du 01/10/14 avec 7600km passe à 30700EUR.

 

(*) Je ne sais pas si ça s'applique exactement comme ça ici puisque le PHEV n'a été commercialisé qu'en mars 2014, mais normalement la cote standard est établie sur le milieu du millésime, càd un véhicule immatriculé le 30/06 ou 01/07 de l'année 2014. Si véhicule immatriculé avant cette date, moins-value; si immatriculé après la date médiane, plus-value.

 

(**) je n'ai pas retrouvé les valeurs sur leur site internet, mais dans la version papier du journal sont précisés le kilométrage annuel moyen à prendre en compte en fonction de la puissance fiscale et de l'énergie (essence ou diesel, je ne sais pas si "électricité" ou "hybride" sont pris en compte) du moteur, ainsi que la plus-value/moins-value par km de différence avec le kilométrage théorique annuel moyen.

 

 

J'aimerai savoir par contre le prix de reprise entre particulier. Normalement, il devrait être au moins 19% de plus. Non ?

sauf erreur de ma part, la cote Argus standard est aussi la cote applicable entre particuliers (de fait c'est la valeur vénale prise en compte par les assurances), c'est dans l'autre sens que ça marche: à partir de la cote Argus, les professionnels appliquent une décote de 15%(***) pour "frais professionnels" (en plus d'éventuels frais de remis en état).

 

(***) là non plus je n'ai pas retrouvé cette mention sur le site internet, je cite de mémoire ce qui était écrit dans le journal il y a quelques années, la dernière fois que je l'ai acheté.

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Invité §geg368wP

Merci Oooooops,

Pensez vous que le prix d'occasion des Phev peut augmenter avec l'augmentation du prix chez Mitsu et la diminution du l'aide de l'État ?

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Il me semble que les 30700 € pour un Intense même qui a si peu roulé sont assez optimistes. Entendons-nous bien, c'est donc l'Argus qui me semble optimiste, pas toi Oooooops puisque tu n'as rien inventé.

 

Il faut avoir en tête qu'un véhicule d'1 an perd de 25% à 35 % à la louche. Ceci par rapport au prix catalogue (non remisé).

 

25 % s'il est rare et recherché, 35 % dans le cas contraire. Je pense en outre que pour un véhicule fortement bonussé comme le nôtre, on est forcément plus sur le 30-35 %, que sur le 25 %.

Au pifomètre, je prendrais pour nos PHEV 30 % du prix catalogue bonus déduit, soit 30 % de 41 k€ soit 29 k€.

 

Il serait d'ailleurs intéressant pour mieux situer les idées de connaitre le prix de revente de ton Instyle, Flyer34 (si elle s'est bien concrétisée du moins).

En incluant le fait qu'il comportait la prolongation de garantie, qu'il avait moins de 8000 km, et l'attelage amovible. On va passer sur les feux de jour à LED ;)

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Bonsoir,

 

l'Argus n'est pas réputé pour être optimiste (pour le vendeur) sur le prix de l'occasion, c'est La Centrale qui l'est (beaucoup) plus en général.

 

Les pourcentages que tu indiques sont ceux communément admis, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est toujours sur un véhicule en conditions standard, càd ayant parcouru un certain kilométrage en 12 mois et immatriculé au milieu du millésime. D'ailleurs en appliquant l'ordre de grandeur des pourcentage que tu indiques on est dans l'ordre de grandeur de la cote standard que j'ai mentionnée.

 

Je ne sais pas quel est le kilométrage moyen annuel pour un véhicule essence de 5CV ni le barême des km en plus ou en moins (je vais acheter le journal cette semaine, si ça n'a pas changé ces données y sont bien détaillées), mais le facteur "date de 1ère mise en circulation par rapport au milieu du millésime" est important, surtout en début de vie d'occasion, car comme la baisse de valeur argus est importante d'une année sur l'autre, un mois en plus ou en moins provoque un changement notable; juste un exemple chiffré avec des valeurs simples:

- si un véhicule a perdu 6000 EUR entre la côte établie en 2013 et celle faite à la même date en 2014, ça veut dire que la décote est de 500EUR par mois (à ma connaissance, le mode de calcul appliqué par l'Argus comme par La Centrale est linéaire sur une année); donc un véhicule immatriculé 4 mois après la date médiane du millésime prend 2000EUR de plus-value cette anné-là.

- par contre si plus tard (par exemple au hasard entre 2017 et 2018) la décote n'est plus que de 3000EUR, la plus-value liée à la mise en circulation 4 mois après la date médiane du millésime n'est plus que de 1000EUR (3000/12*4) cette année-là.

 

Ces bases de calculs m'avaient été confirmées par ma compagnie d'assurance quand je cherchais le contrat le plus adapté à mon PHEV en septembre 2014 (ça m'a permis de ne pas prendre l'option "remboursement au prix d'achat").

 

Mais il faut bien avoir à l'esprit qu'on parle là de la valeur (vénale) du véhicule, ce qui n'est pas forcément le prix auquel on réalisera une transaction, surtout avec un particulier...

Quoique, dans le cas du PHEV, j'en ai vus il y a une quinzaine de jours affichés chez des professionnels à des prix assez variables, quelques exemples pour des Intense: 30980€/26000km, 32900/12900km, 32900/9500km, 31000/23700km, et une "affaire" à 29900/6200km.

 

 

>> Gege6495, ta question sur une éventuelle hausse de la valeur Argus du véhicule suite à la baisse du bonus:

 

je n'ai pas d'information officielle à ce sujet, mais mon "ressenti" est que non, car la cote Argus reflète la valeur intrinsèque du véhicule par rapport à sont prix d'achat et pas son prix de remplacement; si le bonus diminue et si on veut mettre le couteau sous la gorge de la compagnie d'assurance en exigeant qu'elle fournisse un bien équivalent à celui dont la jouissance a été perdu, elle fera des pieds et des mains pour trouver un véhicule d'occasion équivalent, et pas un véhicule plus récent ou avec un bonus initial différent.

Mais là encore on parle de valeur du véhicule, peut-être que le prix entre particulier pourrait évoluer de la façon que tu indiques, mais je crois que c'est impossible à prédire.

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Il serait.... intéressant de connaitre le prix de revente de ton Instyle, Flyer34 (si elle s'est bien concrétisée du moins).

En incluant le fait qu'il comportait la prolongation de garantie, qu'il avait moins de 8000 km, et l'attelage amovible. On va passer sur les feux de jour à LED ;)

 

Il est parti.

 

Tu as un MP.

 

A+

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La cote Argus n'est pas basée sur 35 mais sur 40K€; idem si tu as négocié avec ton concess une remise, ou es passé par un mandataire pour obtenir une remise encore plus importante, c'est toujours la base de 39900EUR (43900-4000 de BE) qui sera prise en compte.

 

Par ailleurs, je redis une fois de plus qu'il ne faut pas confondre valeur du véhicule et prix de vente ou prix de reprise; surtout que dans ce dernier cas c'est un ensemble dont il n'est pas possible de dissocier les éléments (reprise intéressante du VO mais prix normal du VN? ou reprise normale du VO mais bonne négo sur le prix d'achat du VN? ou un petit peu des deux?).

"Normalement" pour ma part je devrais être fixé d'ici mi-décembre.

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Invité §chg728AL

Le repreneur ne connaît pas le prix négocié, perso je l'ai payé 39. Je ne vois pas comment l'argus peut gerer les promos qui changent parfois d'un mois sur l'autre.

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Le repreneur ne connaît pas le prix négocié, perso je l'ai payé 39. Je ne vois pas comment l'argus peut gerer les promos qui changent parfois d'un mois sur l'autre.

 

 

Je ne prétends pas que l'Argus gère les promos, mais l'Argus se base (au moins partiellement en tout cas) sur le marché pour établir sa côte. Et le marché est en principe le reflet de transactions réelles.

 

Mais tu as raison de me reprendre sur un point : l'Argus n'est qu'un très médiocre reflet de la réalité du marché. Je voulais plutôt dire que la promo de 2014, mais aussi la promo actuelle, influent sur le prix REEL de l'occasion (le chèque que le vendeur a obtenu), ce prix réel étant forcément inférieur à une côte Argus pour le coup un peu trop décorrélée du marché.

 

C'est pourquoi, quand je vois qu'on peut avoir aujourd'hui un PHEV Intense nouvelle version neuf à 38 500 €, il me semble totalement illusoire d'espérer obtenir 31 000 € d'une ancienne version qui a plus d'un an.

Il est clair (du moins pour moi) que les 31 k€ ne viendront pas du professionnel qui vend le neuf à 38,5 k€ en tout cas ! Il faut qu'il vive le Monsieur...

Et bonne chance pour trouver le particulier qui est prêt à les lâcher alors qu'il connait le prix du neuf (31 c'est 38,5 moins 19 % : ça ne colle pas ... ce qui montre que la côte Argus ne colle pas).

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Pas pensé à l'écrire plus tôt, mais il y a quelques semaines j'ai fait un test de montée d'une côte officiellement à 24 % sur 100 à 200 mètres (rue Lyonnaise) en mode EV, et cela se passe très bien en étant encore assez loin du repère maxi de la zone verte de l'économètre.

 

Pas pensé à regarder la vitesse, je devais être à 30 km/h au jugé. L'inclinaison est assez impressionnante, elle rappelle ce qu'on peut parfois rencontrer en tous chemins en montagne.

 

Un regret : pas pensé à m'arrêter et redémarrer. C'est peut-être une toute autre histoire ... Je recommencerai donc à l'occasion (rue loin de mon quartier malheureusement).

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Bonsoir,

 

Je ne prétends pas que l'Argus gère les promos, mais l'Argus se base (au moins partiellement en tout cas) sur le marché(1) pour établir sa côte. Et le marché est en principe le reflet de transactions réelles(2).

 

Mais tu as raison de me reprendre sur un point : l'Argus n'est qu'un très médiocre reflet de la réalité du marché. Je voulais plutôt dire que la promo de 2014, mais aussi la promo actuelle, influent sur le prix REEL de l'occasion (le chèque que le vendeur a obtenu), ce prix réel étant forcément inférieur à une côte Argus pour le coup un peu trop décorrélée du marché.

 

C'est pourquoi, quand je vois qu'on peut avoir aujourd'hui un PHEV Intense nouvelle version neuf à 38 500 €, il me semble totalement illusoire d'espérer obtenir 31 000 € (3) d'une ancienne version qui a plus d'un an.

Il est clair (du moins pour moi) que les 31 k€ ne viendront pas du professionnel qui vend le neuf à 38,5 k€ en tout cas ! Il faut qu'il vive le Monsieur...

Et bonne chance pour trouver le particulier qui est prêt à les lâcher alors qu'il connait le prix du neuf (31 c'est 38,5 moins 19 % : ça ne colle pas ... ce qui montre que la côte Argus ne colle pas).

 

1) je n'en suis pas aussi sûr: je n'ai pas gardé de copie d'écran des différentes pages par lesquelles je suis passé pour faire réaliser une cote personnalisée, mais j'ai souvenir d'avoir vu passer une mention signalant justement quelque chose du genre "L'Argus estime la valeur du véhicule et ne se base pas sur les transactions du marché"; à rapprocher de 2 mentions que, elles, je peux copier coller car elles figurent sur l'estimation réalisée:

"La Cote Argus® est une valeur de référence connue et reconnue par les professionnels de l'automobile, les particuliers et les professions réglementées (notaire, huissier...)."

"Le prix du neuf correspond au tarif constructeur du véhicule à sa date de 1re mise en circulation, sans prise en compte des éventuelles remises et autres avantages commerciaux ou fiscaux en vigueur au moment de l'achat du véhicule."

Ton argument sur l'aspect irréaliste de la cote Argus peut très bien être retourné: penses-tu vraiment que la côte va brusquement augmenter de 5000EUR, le 1er janvier, lorsque la promo Mitsu aura disparu?

Pour ma part je n'y crois guère, et on se retrouvera avec une cote de l'ordre 30000EUR (estimation de la cote personnalisée en janvier 2016), alors que le neuf sera revenu à 43000EUR; voire 45500EURavec la très probable baisse du bonus.

 

 

2) Si on veut une cote qui soit le reflet des transactions réelles, c'est celle de LaCentrale.fr qu'il faut prendre, c'est même un de leurs arguments-phares (cf sur cette page: "La cote de l'occasion en temps réel. La cote auto de La Centrale ® reflète la valeur réelle du marché de l'occasion car son calcul s'effectue à partir des prix de vente déclarés des véhicules et des estimations de notre service cote. L'argus proposé par La Centrale ® est 100% gratuit et bénéficie de mises à jour régulières, conférant aux prix une très bonne fiabilité à tous les instants de la transaction."; peut-être un bémol: ladite cote est réalisée à partir des prix annoncés, qui ne sont pas forcément ceux des transactions réelles après éventuelles négo(*). Pour information sur La Centrale mon Intense a une cote brute de 29300EUR (comme je l'ai écrit plus haut, La Centrale est souvent plus "généreuse" que L'argus) et une cote personnalisée de 30820EUR.

 

(*) quoique: pour ma part, pour les véhicules que j'ai revendus à des particuliers, j'ai toujours obtenu je prix que j'en demandais, établi à partir de la cote personnalisée de La Centrale; voire même un peu plus l'année dernière quand j'ai revendu la Smart au moment de l'achat du PHEV

 

 

3) C'est la question de l'offre et de la demande: il est possible qu'aujourd'hui il soit difficile de vendre un Intense à plus de 30000EUR, mais pourquoi ne pas attendre début janvier pour vendre?

Surtout que certaines marques (en tout cas au moins une) garantissent qu'elles appliqueront le bonus actuel aux véhicules livrés jusqu'en mai 2016...

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Tu as de la chance car je n'ai jamais revendu à la côte Centrale personnalisée moi, c'était toujours en dessous. Pour des VH en très bon état je précise. C'est peut-être pourquoi je suis plus pessimiste que toi sur ces questions ;)

 

Ta question au point 3) est pertinente : pourquoi ne pas attendre en effet ? Peut-être parce-qu'il te faudra payer la neuve 3 k€ de plus ? Sauf à prendre commande avant bien sûr ...

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Re-,

 

pour le point 3), ce que tu dis est une solution que j'envisage: commande ces jours-ci et livraison bien plus tard, en 2016, ce qui en théorie me laisse le temps de vendre sans passer par une reprise et éviter l'abattement pour frais professionnels appliqué habituellement.

Mais j'avoue qu'avec le froid qu'on a en ce moment et le bien-être que j'ai immédiatement ressenti à l'occasion de mon essai d'un véhicule à chauffage électrique, je me pose sérieusement la question de passer un autre hiver quasiment sans chauffage (compte-tenu des trajets que je fais). De plus d'ici février/mars (car janvier est un mois traditionnellement peu favorable aux gros achats -donc aux ventes d'occasion-) mon PHEV aura encore décoté; donc si un professionnel me fait sous quinzaine une offre "intéressante" sur l'ensemble [reprise PHEV + achat nouveau véhicule] il est possible que je n'attende pas le printemps.

 

PS: en ce qui concerne la revente de la Smart, le cas est un peu particulier, car c'est un véhicule très recherché (j'ai eu une 10aine d'appels, du plus farfelu au plus mirobolant, rien que dans les 2 jours suivant la parution de l'annonce, ça ne m'étais jamais arrivé avant), au point que les gens de la Centrale que j'avais contactés à l'occasion de la souscription de la garantie mécanique m'ont même dit que j'aurai dû la mettre à un prix nettement plus élevé, quitte à négocier ensuite un peu à la baisse; mais c'est pas ma façon de faire.

Plus globalement, la chance dont tu me gratifies, indépendamment de mes "méthodes" de vente ;) , est probablement liée au fait que j'ai toujours eu des véhicules un peu spécifiques et/ou recherchés. Il est évident que pour un PHEV les choses ne se présentent pas de la même façon...

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Mais j'avoue qu'avec le froid qu'on a en ce moment et le bien-être que j'ai immédiatement ressenti à l'occasion de mon essai d'un véhicule à chauffage électrique, je me pose sérieusement la question de passer un autre hiver quasiment sans chauffage (compte-tenu des trajets que je fais).

 

Tu fais en partie :

 

- des trajets trop courts pour que le chauffage ait le temps de chauffer l'habitacle : c'était donc déjà le cas avec tes précédents véhicules, non ? Sauf que tu ne consommes plus d'essence avec l'actuel. En tout cas sur ce genre de trajet très court, on n'a guère le temps d'avoir froid. Je l'ai encore vérifié hier par 7° C sur 10 à 15 minutes. Mais le préchauffage apporte un bien-être sur ce type de trajet très court, c'est certain.

- des trajets suffisamment longs pour mettre le chauffage : aucune différence avec les anciens véhicules, sauf que tu consommes moins d'essence ...

Mais c'est vrai que cela coûte quelques dizaines d'euros par an, et un thermique qu'on entend tourner en ville.

 

Je ne me pose pas la question de passer un hiver (et tous le suivants) sans chauffage : je le mets dès que cela s'avère utile (plus de 15 mn de déplacement). J'ai acheté le véhicule en toute connaissance de cause il y a 14 mois, et j'aurais acheté l'Intense style s'il avait existé (ou l'Instyle sport), sauf qu'il n'existait pas. Pas grave, on brûle un peu d'essence pour se chauffer entre novembre et mars et on la récupère (partiellement) grâce à la consommation moindre des pneus plus étroits et des roues plus légères.

Partiellement ? Faisons un rapide calcul : je fais disons 12 000 km/an en mode hybride essence et 3000 en rechargeant à la prise. Les pneus me font gagner (fourchette basse) 0,3 L/100 par rapport à une version Instyle ou Instyle sport. Soit minimum 36 euros.

Sur les 3000 km à l'électricité domestique, 1000 (fourchette haute) sont avec besoin de chauffage. Je consomme alors (fourchette haute) 5 L/100 au lieu de 0, soit maximum 50 € par an.

J'ai perdu 14 € maximum, sans doute moins à cause des fourchettes prises. 100 à 140 € sur 10 ans si je le gardais 10 ans (ce ne sera pas le cas, je craquerai pour l'Outlander 4 je pense, mais ne le dites pas à ma femme :D ), autant dire rien. En contrepartie, je n'ai pas dépensé plusieurs milliers d'euros pour avoir le chauffage électrique. Autant j'étais disposé à mettre 8 k€ pour avoir la clim dans mon appartement, autant 8 k€ pour avoir un véhicule chaud dès que je monte dedans (ce qui n'a jamais été le cas en 40 ans de conduite, et je suis toujours vivant) me rebute encore un peu ;)

 

Mais puisque cela ne te rebute pas, fonce ! On n'a qu'une vie :)

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Je ne me pose évidemment pas la question du coût du chauffage à essence, tu as très bien montré que c'est insignifiant sur le plan financier. Idem sur les trajets "suffisamment" longs, pas de souci non plus.

 

Mes "préoccupations" sont d'un autre ordre:

 

- sur le principe, ça me gêne de faire tourner le thermique pour faire du chaud, surtout en ville; à la base, j'ai acheté un hybride rechargeable pour pouvoir rouler en ville avec zéro émission.

 

- je crois qu'avec l'âge je deviens plus frileux :rougit: .

 

- la situation sur les petits trajets est différente entre le PHEV et un véhicule thermique classique: avec ce dernier, je pouvais laisser la temp réglée sur 21°C, et en partant de mon garage à 18-20°C pas de souci; avec le PHEV, comme il faut laisser la temp de consigne sur 15°C pour empêcher le thermique de démarrer pour le chauffage, les volets d'air s'ouvrent dès la sortie du garage pour faire entrer l'air froid extérieur afin de baisser la temp intérieure à 15°C; autrement dit, là où sur le Pajero ou la Smart quelques minutes de trajet ne faisaient pas -ou pas beaucoup- baisser la temp intérieure (d'autant plus que le thermique commençait à chauffer même si ça n'était pas directement perceptible), sur le PHEV le bloc de ventil, très efficace même avec la soufflante sur Off, me refroidit très vite l'habitacle en le remplissant d'air froid extérieur; et plus la temp extérieure est basse, plus ce comportement est désagréable.

* Il y aurait bien la solution de laisser la temp de consigne sur 21, mais dans ce cas dès que j'activerais la soufflante pour faire circuler l'air pour lutter contre la buée, le thermique démarrerait. Et pour peu que j'oublie de la remettre sur Off avant de couper le contact, j'aurais droit au redémarrage du thermique à la prochaine mise du contact :( .

* Il y aurait enfin la solution de jongler à chaque fois entre 15 et 21 comme temp de consigne, mais outre le risque (de nouveau) d'oubli de revenir sur 15 avant chaque coupure du contact, comme je l'avais écrit dans un message il y a quelque temps c'est très pénible avec le réglage par les touches "+/-", ça aurait été beaucoup plus efficace et surtout rapide avec un réglage rotatif (comme celui que j'avais sur le Pajero).

 

- comme toi "J'ai acheté le véhicule en toute connaissance de cause"...; mais en fait, pas exactement: je connaissais les faits (pas de chauffage électrique) mais je n'avais pas perçu l'importance que ça aurait au quotidien, cf en particulier ce que j'ai écrit ci-dessus sur la différence de comportement, sur des (très) petits trajets, entre le PHEV et un véhicule thermique traditionnel.

À noter au passage que même si ça n'est pas vraiment la même question, on en revient toujours au même regret: ah, s'il existait un vrai mode EV qui permette facilement d'interdire le démarrage du thermique...!

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Invité §fre342iH

Je partage complètement tes impressions Oooooops!!

 

Et du coup, moi aussi, je pense sérieusement à passer à la version supérieure! Et tout cela à cause du problème de chauffage (et comme tu le fais remarquer, non seulement, pas de chauffage, mais en plus du froid à cause de la sélection de température à 15°C!!). Et j'en ai aussi assez de lutter contre la buée!! Je veux ce pare-brise dégivré électriquement!!

 

Je vais voir aussi ce que me propose mon concessionnaire, mais j'avoue que je suis pessimiste sur l'ensemble reprise/réduction qu'il va me proposer!

 

J'avais passé le premier hiver relativement aisément mais, j'appréhende celui-ci.

 

Quand à démarrer le thermique, j'avoue que j'ai du mal à m'y résoudre, et ce n'est pas un problème de coût! Car si je change, c'est clair que cela me coûter très très cher.

 

J'aurai aimé connaitre tous ces petits détails avant de faire mon choix, à l'époque, l'instyle me paraissait ne pas mériter son surcout, c'est malheureusement faux.

 

Je vais peut-être aller à Annecy pour une bonne reprise!!!

 

Fred

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Il y a un point qui fait consensus : il est regrettable voire aberrant que l'Intense ne soit pas équipée du chauffage électrique et de son corollaire préchauffage.

Après, nous avons tous notre propre sensibilité vis à vis de ce point : faire avec, ou pas.

 

Si je n'acceptais pas de faire avec, je prendrais mon téléphone et demanderais à mon concessionnaire de me proposer un échange dès que l'opportunité se présente, entre un Instyle issu d'une reprise et mon Intense.

J'y laisserais autour de 7 k€ dans l'affaire (35 - 28 je dirais), voire 5 k€ si je tombe sur une Instyle Sport...

Mais j'ai la flemme ! Et j'aime mes pneus-boudins ;)

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Pour abonder dans votre sens sens même si cela ne change pas la donne, mon estimation de 5 L/100 en ville pour le chauffage était peut-être inférieure à la réalité. Aujourd'hui j'ai fait 7,2 car il pleuvait. J'avais remarqué l'an dernier, sans vraiment l'expliquer d'ailleurs, que la pluie est un facteur très aggravant dans ces cas-là.

Mieux vaut peut-être un froid sec de 5°C comme dimanche, qu'un froid pluvieux de 10°C comme aujourd'hui.

Je précise que j'avais ni plus ni moins de buée dans les deux cas donc ce n'est pas (a priori) une question de déshumidification ...

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Bonsoir,

- Pour envoyer tout sur le PB, il faut d'abord appuyer sur le bouton de dégivrage du PB.

Cet appui enclenche automatiquement le compresseur de clim (cela allume le témoin de la clim d'ailleurs : flocon de neige).

Tu n'as plus qu'à arrêter le compresseur en appuyant sur le bouton qui commande celui-ci, et l'air restera orienté exclusivement vers le PB.

Si par la suite tu appuies sur le bouton de mode cette mémorisation sera perdue et il faudra tout recommencer (ce qui n'est pas un problème puisque c'est un appui successif sur 2 boutons).

Astuce donnée par Ooooops à l'époque, je crois.

.../...

je confirme la manip, et je précise 2 choses:

 

- le fait d'envoyer tout le flux d'air vers le PB en appuyant sur le bouton de dégivrage du PB s'accompagne d'une augmentation effective de la vitesse de rotation de la soufflante alors que l'indicateur de régime de rotation (les barres verticales successives) ne change pas: en clair si vitesse réglé sur une barre, le réglage reste le même mais la soufflante tourne plus vite; une sorte de fonction "Boost" pour le dégivrage PB, qui, si je me souviens bien, fonctionne quelle que soit la vitesse initiale de la soufflante, y compris à régime maxi.

 

- la mémorisation de ce réglage (PB uniquement + vitesse boostée) n'est pas perdue si on utilise le bouton "Off" de la ventilation, y compris si on coupe et remet le contact entre les 2 opérations. Par contre -et c'est bien normal-, comme indiqué par Grigougnou, si on utilise le bouton "Mode" de répartition du flux d'air, la manip "PB seul" rappelée par Grigougnou doit aussi être refaite.

 

.../...

J'y laisserais autour de 7 k€ dans l'affaire (35 - 28 je dirais), voire 5 k€ si je tombe sur une Instyle Sport...

Mais j'ai la flemme ! Et j'aime mes pneus-boudins ;)

j'adhère à ce principe de remise de fond "limitée" (je mets des guillemets car c'est quand même une somme non négligeable) -et je compte l'appliquer-, car s'il faut remettre 10k€ aujourd'hui, ça veut probablement dire qu'il aurait mieux valu acheter un Instyle il y a 14 mois...

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j'adhère à ce principe de remise de fond "limitée" (je mets des guillemets car c'est quand même une somme non négligeable) -et je compte l'appliquer-, car s'il faut remettre 10k€ aujourd'hui, ça veut probablement dire qu'il aurait mieux valu acheter un Instyle il y a 14 mois...

 

Exactement. Sauf si l'Intense décôte plus vite que l'Instyle ou inversement, l'écart entre les deux versions va suive la décôte des voitures elles-mêmes.

Donc si ces voitures ont perdu 30 %, on se retrouve mathématiquement avec un écart de 7 k€.

 

Ceci dit sur LBC (Rhone-Alpes) je ne vois ce jour que des Instyle + 1 Instyle sport. L'Intense en occasion semble rare.

En IdF j'en vois deux ou trois, dont une de 09/2014 est proposée à 31 k€ et l'autre de 09/2015 1000 km à 33 k€ ... par la même concession !

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Bonsoir,

 

en relisant les dernières pages de ce sujet je me suis rendu compte que quelques derniers messages pouvaient sembler très négatifs.

 

Je veux donc insister ici sur le fait que, même s'il est effectivement dommage que le chauffage électrique ne soit pas un équipement d'origine de toutes les versions, pour ma part les "regrets" que je formule à l'usage du véhicule sont avant tout liés à MON utilisation, qui se fait dans des conditions spécifiques que très peu d'acheteurs risquent de rencontrer réunies: je ne fais pas beaucoup de km par an, mais plus d'un tiers sont réalisés en tout-électrique, essentiellement sur des "micro-parcours"(*), urbains de surcroît.

Ça, se sont des données objectives, mais j'ajouterai un élément subjectif, qui est que l'évolution de mon état physique m'a probablement rendu bien plus frileux que je ne l'étais auparavant.

(*) moins de 2km, et probablement même moins de 1, si mes articulations continuent à évoluer de la même façon :( .

 

Donc ça ne doit pas dissuader les lecteurs de passage de faire l'acquisition de ce très bon véhicule, y compris de la 1ére version, même dans sa finition la plus simple, même d'occasion, s'ils ne réunissent pas toutes les conditions identiques à ma situation.

 

Remarque, pour désamorcer à l'avance toute suspicion à l'égard de ce message: je ne l'écris pas pour préserver mes chances de revendre mon PHEV :D , car il n'est pas -et ne sera pas- en vente: j'ai définitivement abandonné l'idée de remplacer mon Intense de 2014 par un PHEV nouveau modèle.

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Invité §Ele755eM

Bonjour à tous

 

Heureux propriétaire d'un phev depuis 1 semaine je découvre ce forum et la multitude d'articles au sujet de cette voiture.

J'ai plusieurs questions pour les utilisateurs chevronnés

-Est ce que lorsque on met le contact il est possible de tomber directement sur les infos "trajet" ou est ce que on est "condamné" au gps?

-J'ai effectué mon premier grand trajet Besançon-Annemasse

Départ en électrique puis lorsque les batteries sont à 50% j'enclenche "save" et là la voiture fonctionne en hybride parallèle (le moteur est orange).

Est ce que avec le mode save c'est toujours le mode parallèle qui est privilégié ?

Bizarrement lorsque on met le mode charge, c'est plutôt un fonctionnement hybride série (le moteur est bleu).

 

Quelle est la meilleure chose à faire quand on fait de la route ?

Est ce que on vide les batteries et on laisse la voiture se débrouiller, est ce que en enclenche save tout de suite, est ce que charge est intéressant par exemple sur autoroute ?

 

Ce matin il faisait froid chez moi -2 avec une bonne couche de givre (la voiture dort dehors).

J'ai mis le contact avec le chauffage voiture à l'arrêt (le temps de gratter) donc le thermique se met en route. Par contre j'ai remarqué qu'il chauffait beaucoup plus rapidement que lorsque on roule.

En 3 minutes (si on oublie l'info de l'ordinateur qui m'affiche une bizarre consommation de 80L) je sens la chaleur du moteur.

Est ce que quelqu'un a constaté la même chose?

 

Sinon voiture incroyable...

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Invité §chg728AL

welcome au club !

Pour l'affichage direct des infos trajet, pas possible. par contre tu attends qques secondes pour voir la carte, (pas obligé de valider pour carte en français) et tu as un raccourci via l’icône EV en bas de l'écran de la carte du gps (m^me sans guidage je crois)

Donc appui sur EV, puis trajet. Par défaut tu as l'écran avec les 3 cercles, KW clim, KW moteur elec, conduite eco. Si cet affichage ne te va pas tu as le choix en haut de l'écran pour voir le fonctionnement de l'auto et des batteries ou celui des infos et de l'historique conduite éco.

Pour le mode de conduite hybride ou EV:

- déjà si tu demandes de la clim et/ou du chauffage le thermique démarrera et tu seras en hybride (sur intense). Sinon (t° réglée à 15° ou appui sur touche "off") tu roules en EV jusqu'à épuisement des batteries (30 à 50 km selon type de route, vitesse, etc...) ensuite le thermique se met en route et tu est en hybride.

- Utilisation save = intérêt si tu va ds ton parcours rentrer en ville ou zone de bouchon ou si tu sais que tu devras grimper en montagne ou parcours vallonné.

- utilisation charge = si tu as du épuiser ton EV et que tu vas rencontrer un parcours tel qu'évoqué pour save. Pour info sur autoroute le "charge" est très long alors que sur RN et village tu prends environ 1km/au km.

Depuis qques mois je fais le même parcours autoroute + RN sur la fin avec et sans charge, et sur la partie RN ou autoroute pour charge, avec et sans chauffage, à priori ça revient au même de charger ou de laisser faire l'auto en hybride. Donc peu d’intérêt de charge ou save sur route plate et dégagée.

Je ferai un résumé ds qques mois.

Pour les modes // ou série je ne sais pas...

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Invité §TEN453OY

Bonjour à tous

 

Heureux propriétaire d'un phev depuis 1 semaine je découvre ce forum et la multitude d'articles au sujet de cette voiture.

J'ai plusieurs questions pour les utilisateurs chevronnés

-Est ce que lorsque on met le contact il est possible de tomber directement sur les infos "trajet" ou est ce que on est "condamné" au gps?

-J'ai effectué mon premier grand trajet Besançon-Annemasse

Départ en électrique puis lorsque les batteries sont à 50% j'enclenche "save" et là la voiture fonctionne en hybride parallèle (le moteur est orange).

Est ce que avec le mode save c'est toujours le mode parallèle qui est privilégié ?

Bizarrement lorsque on met le mode charge, c'est plutôt un fonctionnement hybride série (le moteur est bleu).

 

Quelle est la meilleure chose à faire quand on fait de la route ?

Est ce que on vide les batteries et on laisse la voiture se débrouiller, est ce que en enclenche save tout de suite, est ce que charge est intéressant par exemple sur autoroute ?

 

Ce matin il faisait froid chez moi -2 avec une bonne couche de givre (la voiture dort dehors).

J'ai mis le contact avec le chauffage voiture à l'arrêt (le temps de gratter) donc le thermique se met en route. Par contre j'ai remarqué qu'il chauffait beaucoup plus rapidement que lorsque on roule.

En 3 minutes (si on oublie l'info de l'ordinateur qui m'affiche une bizarre consommation de 80L) je sens la chaleur du moteur.

Est ce que quelqu'un a constaté la même chose?

 

Sinon voiture incroyable...

Bonsoir et bienvenu, je possede un phev depuis pratiquement un an et suis toujours aussi heureux de posseder ce vehicule.

 

L 'utilisation demande effectivement un peu de reflexion mais a l'usage on se rend compte qu'en définitive c'est extremement simple de comprendre les modes save et charge, je vais te donner ma maniere de faire mais comme tu le constatera chacun a ses petites habitudes.

 

 

Pour ma part tout trajet de l'ordre de 45 kms se fait en normal ,sous reserve de pouvoir recharger a l'arrivée ou au retour si il s'agit d'un allez retour.

 

Pour les trajets superieurs je passe en save lorsque la jauge ev est tombée a environ 50%, je repasse en normal a environ 20 kms de l'arrivée si je peux recharger, sinon je reste en save tant que je sais ne pas disposer de recharge secteur.

 

J'ai utilisé une fois le mode charge sur l'autoroute car apres un arret j'ai oublié de reenclencher le mode save,je me suis rendu compte de mon oubli alors qu'il ne restait pratiquement plus d'autonomie EV,, j'ai eu l'agréable surprise de constater que en 38 minutes alors que je roulais a 130 compteur j' avais récupéré 80% d'énergie,ensuite je suis repassé en save.

 

Il est de toute façon interessant de conserver une bonne reserve EV sur route, la voiture est plus agréable offre d'excellentes reprises et ne parlons pas de la montagne ou une ascencion de col doit se faire avec une bonne reserve electrique sous peine de solliciter beaucoup le thermique En général je n'attaque jamais un col sans au mini 50% de reserve ev, d'ou l'interet du mode charge dans la plaine avant d'attaquer les cotes.

 

J'ai actuellemnt 9000 kms au compteur conso moyenne depuis l'acquisition 5,6 litres au 100, sur les 9000 kms 4000 ont été fait sans pouvoir recharger

 

 

j'ai oublié qu'elle plaisir de descendre un col en b5, pratiquement plus besoin de freiner et recharge ev optimisée. Tous le monde ne sera peut etre pas d'accord avec ma manière de faire car chacun a ses habitudes et c'est aussi l 'interet de ce vehicule qui permet de nombreux échange sur son utilisation.

 

Cordialement

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En Charge ou en Save, tu restes en mode série jusqu'à environ 70 km/h compteur (un peu moins en fait) et tu passes en mode parallèle au dessus (sauf si tu accélères fort, auquel cas le mode série peut rester activé jusqu'à 125 km/h en maintenant le pied au plancher).

 

Tu as dû plus remarquer le moteur bleu en Charge du fait qu'en Save il s'arrête régulièrement, et peut rester arrêté longtemps à basse vitesse.

 

L'idée de garder une réserve électrique d'environ 50 % (8 barrettes) est globalement la bonne, après c'est à toi de moduler le volume de cette réserve en fonction du futur besoin. Il faut essayer de ne pas dépasser ces 50 % car au delà l'intensité de charge diminue, donc le thermique est dans une plage de rendement moins optimale (pour comprendre ce discours il faut avoir en tête le schéma d'alternances charge-décharge de la batterie en mode Save).

 

J'ajoute que s'il est besoin de passer en Charge pour regonfler la batterie, mieux vaut le faire en mode parallèle pour avoir un meilleur rendement du thermique. Si la vitesse ne le permet pas tant pis, mais la chose vraiment à éviter, sauf nécessité absolue (je ne vois pas laquelle ceci dit) c'est le mode Charge à l'arrêt dans les embouteillages ou au feu rouge par exemple.

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...

Remarque, pour désamorcer à l'avance toute suspicion à l'égard de ce message: je ne l'écris pas pour préserver mes chances de revendre mon PHEV :D , car il n'est pas -et ne sera pas- en vente: j'ai définitivement abandonné l'idée de remplacer mon Intense de 2014 par un PHEV nouveau modèle.

 

Tu le gardes ?

Tu auras donc une Golf GTE + un Outlander PHEV ? :??:

 

La Golf pour l'hiver et l'Outlander pour les beaux jours... :D

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