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casse moteur sur 997 phase 1


Invité §pl2268uN

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Tu trouve toi ? Un ami a eu ce modèle (pas le kit x51 mais PSE) et c'était vraiment ridicule en sortant d'une Carrera S PSE ph.1 oO

 

Il l'a gardé 5 mois... il aurait fallu modifié tout l'échappement, catas et X-pipe pour en tirer un son à la hauteur. Le son s'est grandement amélioré ensuite sur les 991 ph.1 !

 

C'est d'ailleurs pour ça que je voulais absolument une 997 phase 1 avec PSE, quel beau son :)

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@liet c'est possible de se faire plaisir quand même, il faut juste connaître et opter pour des exemplaires (rares) sur-entretenu et surtout bien traités.

 

Entretien respecté voir au delà des préconisations (tous les ans la vidange au lieu de tous les 2 ans). Un PIWIS clean plage 3 max (pas grave si parasites en plage 4). Bougies remplacée tous les 4 ans max. Huile très haut de gamme. etc etc. Temps de chauffe, pas de circuit car ça déjauge assez vite... bref galère, faut acheter via contact quasiment, uniquement de confiance. Très compliqué mais une fois qu'un exemplaire irréprochable est trouvé, il suffit de le suivre hihi.

 

Et pour avoir l'esprit tranquille, il faut faire comme j'avais fais moi : viser un exemplaire avec le bloc refait. Dans ce cas, s'il a été renforcé et avec un nouveau revêtement cylindre, nouveau pistons etc c'est impeccable !

 

Attention au moteurs juste remplacés en échange Porsche car ce sont les même et peuvent casser de nouveau après :D

 

Si t'as besoin de conseils, hésite pas, je suis mon ex-997S (un ami l'a prise) et j'en connais une autre bientôt en vente de confiance, encore plus optionnées et entretenue.

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Perso, je ne comprends pas ces critères. Je ne vois pas l'intérêt de faire plus que les préconisations constructeurs, pour quelqu'un qui fait un usage 'père de famille' (pas de circuit, temps de chauffe, etc) de sa porsche.

 

Donc, c'est sur que ca doit être galère a trouver.

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Le problème de rayure des cylindres (bore scoring) semble plus lié à des hautes températures (donc haut-régimes) plus qu'à une huile, de mauvaise bougies (une mauvaise combustion ferait au contraire baisser la température) et co.

Bloc refait : pourquoi pas.

Respecter les temps de chauffe : bon conseil général; pas lié à ce problème particulier.

Bref le plus sage, ou le plus facile, n'est peut-être pas de trouver le vendeur ultra-méticuleux licornesque (ou menteur/exagérateur?) mais d'éviter les 9x7.1 :areuh:

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Invité §Ano386qk

nico95, je te donne raison.

bien entendu qu'il est possible de se faire plaisir avec une 997 phase 1 à condition de faire attention.

Avec une 4S par exemple, soit à partir du millésime 2006, le problème d'IMS a disparu.

 

Concernant les cylindres rayés, il faut faire bien attention et le graal est bien entendu un moteur refait,

c'est à dire les cylindres chemisés. il existe au moins deux voire trois solutions.

Reste plus qu'à choisir le bon garage.

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Yes à partir de 2006, tous modèles confondus, pas que 4S ;) Mais c'est clairement pas facile à acheter ! Surtout qu'elles ont maintenant 10 ans passés.

 

Quand aux phases 2, elles n'ont plus d'IMS MAIS j'ai pu avoir des échos de casses encore par exemple cylindres rayés. Il faudrait voir quel est le revêtement des cylindres sur ces modèles et creuser. Je sais aussi que le DFI des ph.2 consomme énormément d'huile et atténue au maximum le son qui devient très fade et lambda.

 

Besoin d'un test de compression quasiment avant d'acheter mais c'est très difficile à organiser, surtout si achat particulier.

 

Bref, rien n'égal le bloc Metzger :)

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Invité §Ano386qk

Encore d'accord avec toi Nico95.

Les cylindres rayés sur la phase 1, les vrais spécialistes ont fait le tour du problème, c'est

clairement un problème de refroidissement à la base.

Ensuite il y a moyen de le minimiser, chacun voyant midi à sa porte.

 

Concernant la phase 2, c'est à ne rien y comprendre, bien que le soucis soit clairement

marginal.

Ne me concernant pas et n'ayant aucune envie de phase 2, j'ai zappé. ;)

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Refroidissement, revêtement,... La mienne a même eu un piston fissuré ! Après, une fois que le bloc a été refait et renforcé dans les règles, ça tient.

 

Le soucis c'est l'image de marque qui en prend un coup ! Quand je vois des Boxster / Cayman de cette génération avec des moteurs en vrac après une session circuit (déjaugeage !) ça fait mal au cœur et surtout ça met fin à la légende "une Porsche ça va sur circuit en sortant de la concession, quelque soit le modèle, et c'est incassable).

 

Bref un peu déçu par cet aspect là, même si tout le reste est très positif à l'usage. Puissance, comportement moteur dans les tours, très bonne boite, touché de route unique, motricité incroyable, entretien bi annuel avec coût maîtrisé, etc.

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Je vais pas être objectif mais ma 997 gts avec son x51 et son pse ça sonne vraiment très bien

 

 

Ça le fait bien effectivement bien qu'un peu atone avec le DFI. Par contre et pour rebondir sur le propose de Nico95, pas de consommation d'huile en ce qui me concerne

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