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Les Allemandes

Sortir une 924 de la grange ?


Invité §Dim016xN
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@Fifty Five toi qui sait :) , il y a une grosse différence entre serrer au couple une vis "sèche" et une vis graissée ?

La différence au serrage n'est pas énorme. Une vis bien huilée aura un serrage bien plus stable et, c'est évident, plus fort. Le frottement d'une vis sèche va amputer une petite partie de l'effort de serrage. Mais ce ne sera jamais plus de 5 ou 10 % sur des filetages propres.

Par contre un poil de graisse au cuivre change tout... au desserrage !!! :ange:

 

PS : je ne sais pas tout mais comme Dim, j'engrange l'expérience... de mes erreurs :lol:

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La différence au serrage n'est pas énorme. Une vis bien huilée aura un serrage bien plus stable et, c'est évident, plus fort. Le frottement d'une vis sèche va amputer une petite partie de l'effort de serrage. Mais ce ne sera jamais plus de 5 ou 10 % sur des filetages propres.

Par contre un poil de graisse au cuivre change tout... au desserrage !!! :ange:

 

PS : je ne sais pas tout mais comme Dim, j'engrange l'expérience... de mes erreurs :lol:

 

je m'en rend compte avec la ford, tout ce que j'ai démonté depuis plus de trente ans a été soigneusement graissé, ce qui facilite grandement le démontage . :)

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bonjour

 

pour les écrous boulons hs ce genre de douille fonctionnent super bien

quitte a les rentrer a coup de marteau elles m'ont servi a la sortie de grande dont je parlais il y a quelques mois

 

il est plus rentable d'abimer un boulon que d'y passer le week end a pas réussir a le retirer par contre il faut rien casser autour d'ou les douilles en acier ncd

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

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bonjour

 

pour les écrous boulons hs ce genre de douille fonctionnent super bien

quitte a les rentrer a coup de marteau elles m'ont servi a la sortie de grande dont je parlais il y a quelques mois

 

il est plus rentable d'abimer un boulon que d'y passer le week end a pas réussir a le retirer par contre il faut rien casser autour d'ou les douilles en acier ncd

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

c'est le genre de douilles extrêmement efficace pour enlever une vieille sonde lambda . :)

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d'après l'exemple que j'ai donné, c'est plus proche de 45% !!! pas 5 à 10 ...

 

 

par contre, pour les douilles, effectivement c'est efficace sur une tête endommagée, mais il ne faut pas cisailler non plus ! sinon, il ne reste plus qu'a percer et tarauder ...

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Bravo Dim, je viens de lire les 11 pages d'une traite, quelle belle narration, quelle patience et super méthodologie de travail. J'aimerai avoir cette patience !

 

Je viens de m'acheter une Porsche 928 S2 qui n'a pas roulée depuis 15 ans, je n'ai malheureusement pas le temps de prendre autant de photos que toi et de tout retranscrire sur un forum mais tu es très inspirant. Je vais suivre avec intérêt la suite.

 

Courage !

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Bravo Dim, je viens de lire les 11 pages d'une traite, quelle belle narration, quelle patience et super méthodologie de travail. J'aimerai avoir cette patience !

 

Je viens de m'acheter une Porsche 928 S2 qui n'a pas roulée depuis 15 ans, je n'ai malheureusement pas le temps de prendre autant de photos que toi et de tout retranscrire sur un forum mais tu es très inspirant. Je vais suivre avec intérêt la suite.

 

Courage !

 

Salut et félicitations, excellente auto, mais attention à l'embrayage s'il est "fatigué", il y a du gros boulot.

 

 

Attention aussi à la courroie de distrib., car elle est très longue, et sur une auto qui n'a pas roulé depuis quinze ans...

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Bravo Dim, je viens de lire les 11 pages d'une traite, quelle belle narration, quelle patience et super méthodologie de travail. J'aimerai avoir cette patience !

 

Je viens de m'acheter une Porsche 928 S2 qui n'a pas roulée depuis 15 ans, je n'ai malheureusement pas le temps de prendre autant de photos que toi et de tout retranscrire sur un forum mais tu es très inspirant. Je vais suivre avec intérêt la suite.

 

Courage !

 

 

 

Bonjour @ro-ma-in

 

Merci ;)

 

Excellente auto, j'adore la 928 ! Pour tout dire, je ne devrais pas faire cela à ce stade de mes travaux :ange: , je suis en quête d'une 928 S depuis quelques mois.

 

 

Bon courage également

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Salut et félicitations, excellente auto, mais attention à l'embrayage s'il est "fatigué", il y a du gros boulot.

 

 

Attention aussi à la courroie de distrib., car elle est très longue, et sur une auto qui n'a pas roulé depuis quinze ans...

 

 

 

La courroie de distribution sera faite des qu'elle pénètre dans mon garage avec la pompe à eau.

 

Impossible par contre de tester l'embrayage vu qu'elle n'est que tournante et pas roulante. Qu'entend tu par gros boulot ?

 

 

Merci ;)

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La courroie de distribution sera faite des qu'elle pénètre dans mon garage avec la pompe à eau.

 

Impossible par contre de tester l'embrayage vu qu'elle n'est que tournante et pas roulante. Qu'entend tu par gros boulot ?

 

 

Merci ;)

 

Bah, il faut démonter pas mal de choses, dont l'échappement.

 

Il y a un tuto extrèmement bien fait en Allemand ("kupplungswechsel tipps porsche 928"), mais il y a peut-être des équivalents en Français...

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Bonjour

 

Après approvisionnement de quelques outils et de la visserie neuve qui va bien, notamment celle qui avait cassé (trouvée en inox sur vis-express), il était enfin temps de me remettre à la distribution.

 

large.P1170909.jpg.9444d0b9a6f4465ff49827130e735824.jpg

 

Suite à la conversation avec @Fifty Five j'ai décidé d'acquérir un coffret de tarauds et filières. Outre le fait que cela pourra toujours servir, je l'utilise ici pour éliminer le trop plein de rouille. Ceci pour limiter le désagrément de la fois précédente.

 

Ce n'est pas parfait mais cela fera l'affaire pour le moment. Je me pencherai plus profondément sur la visserie lorsque je tomberai le moteur pour le refaire.

 

large.P1170910.jpg.71de57bc1790523f51f8b9a387005c45.jpg

 

Pompe à eau en place

 

large.P1170913.jpg.dee403a9e35336d7ca13320675491a93.jpg

 

Ne pas oublier le joint ! Je le précise car cette fois, emporté dans mon élan, je commence à rapprocher les vis et... mince ! J'avais oublié le joint 😛

 

large.P1170911.jpg.6bb6b6e3cab76785b08c9a0122fdea70.jpg

 

Pose de la courroie de distribution.

 

large.P1170914.jpg.9755f6f94745f2c49afddfaa72bdc690.jpg

 

 Même si l'opération est "simple", s'agissant de la première fois que je réalise ce type d'opération, je me pose plein de questions, je suis fébrile. Pour tout dire, en réalité, j'ai pas mal cafouillé 😅

 

D'abord je me suis planté lorsque j'ai reporté les marques de l'ancienne courroie sur la première. Du coup, a la pose, il y a avait un décalage. Retour à la case marquage et vérification.

 

Ensuite, j'ai trouvé qu'il était bien difficile pour que les dents rentrent correctement dans les gorges de la poulie d'arbre à cames. 

 

La pose du galet tendeur est rapide, sa tension plus compliqué. J'ai bien essayé à la main mais je n'avais pas la pogne nécessaire. J'ai voulu pousser un peu avec un tournevis dans la gorge mais mes tournevis ne sont pas assez costauds 😚. Heureusement, un camarade de l'atelier passait par là. Il m'a proposé un de ces outils pour faire levier et pendant que je tendais, lui serrait la vis. Un grand merci à lui !

 

Je fais alors quelques tours de moteur à la main. C'est après que la courroie prendra correctement sa place.

 

Petites précisions :

- Je ne vais pas remettre le carter de protection de la courroie de distribution. Je veux pouvoir intervenir en cas de problèmes et/ou de fuite.

- Le moteur n'est pas propre, je m'occuperai de cela lors de la dépose et de la réfection.

 

Repose des poulies de pompe à eau et "vilebrequin".

 

large.P1170921.jpg.ace6c6cb893e941c46c33ad312c4f943.jpg

 

Reste plus que l'alternateur et sa courroie et ce sera fini !

 

Je rassemble les pièces, le montage sur silent-bloc est un peu compliqué et cela fait une éternité que c'est déposé.

 

Je démonte le capot de mon "nouvel" alternateur d'occasion.

 

large.P1170918.jpg.56924b4a977523f43d5633af5dae0eeb.jpg

 

Là, j'ai une surprise ! Il y a une pièce électrique supplémentaire par rapport à celui qui était sur la petite (il y a l'emplacement et le branchement pourtant). Entourée en rouge sur la photo ci-dessus. Auriez-vous une idée de ce que cela peut être ? Vos réponses éclairées seront les bienvenues 😉

 

J'arrête la séance de bricolage à ce stade, me disant que je reviendrai peu après pour terminer. Entre temps, le deuxième confinement a été décrété... Ce qui veut dire que le projet est de nouveau suspendu, jusqu'à nouvel ordre 😬 

 

A bientôt, enfin... à la prochaine fois 🙃

Modifié par Dim93
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Salut Dim,

Heureux de te lire à nouveau.

 

Que celui qui a changé sa première courroie de distribution en sifflotant lève la main ! 😇

Tu t'en es bien sorti et si tu as hésité, c'est tout à fait normal. Tu vas voir, ça va tourner du feu de Dieu 😃

 

Non, pas d'idée pour ton appendice d'alternateur. Y a t-il un marquage dessus ?

 

Bon confinage malgré tout.

  • Merci 1
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Il y a 4 heures, Fifty Five a dit :

Salut Dim,

Heureux de te lire à nouveau.

 

Que celui qui a changé sa première courroie de distribution en sifflotant lève la main ! 😇

Tu t'en es bien sorti et si tu as hésité, c'est tout à fait normal. Tu vas voir, ça va tourner du feu de Dieu 😃

 

Non, pas d'idée pour ton appendice d'alternateur. Y a t-il un marquage dessus ?

 

Bon confinage malgré tout.

 

 

Merci

 

Je n'ai même pas pris la peine de regarder ce qu'il y avait inscrit sur ce composant, pressé, comme je l'étais, de partir 😆

 

Je me demande bien ce qu'il pourrait y avoir de plus comme électronique dans un alternateur à part un pont de diodes et un régulateur.

 

Ceci dit, l'alternateur qui était en place ne fonctionnait pas, peut-être justement parce qu'il n'avait pas ce composant. Ne connaissant l'historique de l'auto...

 

On verra cela à la prochaine séance

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il y a 2 minutes, fiestix85 a dit :

salut

c'est un antiparasite .

je ne met pas de smiley, ça plante ma page du forum .

Salut

 

Ah ! C'est une bonne piste ça ! Voilà la force de ce forum grâce aux partages, on peut continuer les investigation sans aller à l'atelier et sans se salir les mains 😀

 

Pour ton problème de "plantage" sur ce forum, si tu as un bloqueur de publicités, je te conseille de le désactiver pour ce site 😉

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Invité jihesse
Le 04/11/2020 à 11:49, Dim93 a dit :

Bonjour

 

Après approvisionnement de quelques outils et de la visserie neuve qui va bien, notamment celle qui avait cassé (trouvée en inox sur vis-express), il était enfin temps de me remettre à la distribution.

bonjour,

 

attention aux vis inox, elles n'ont pas la même tenue qu'une vis acier !! certes ça ne rouille pas, mais ça casse !

donc prendre plutôt des vis acier classe 8.8 au 10.9 que de l'inox !!!

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Le 06/11/2020 à 12:46, Invité jihesse a dit :

bonjour,

 

attention aux vis inox, elles n'ont pas la même tenue qu'une vis acier !! certes ça ne rouille pas, mais ça casse !

donc prendre plutôt des vis acier classe 8.8 au 10.9 que de l'inox !!!

 

exact et en plus, elle peuvent foirer au moment du vissage et alors bonjour aux futurs démontages

 

ses vis ne sont pas à mettre sur les systèmes à risques et surtout de sécurité

 

ce topic me rappelle de très bon souvenirs, je vais le suivre

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à l’instant, fiestix85 a dit :

non, je n'ai pas le droit d'utiliser les smiley, sous linux, je vois ça demain sur le topic dédié avec les modérateurs .

 

ah ok pour linux, pour la nouvelle plate forme, ils ont encore deux semaines de boulot

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il y a 2 minutes, zygomard a dit :

 

ah ok pour linux, pour la nouvelle plate forme, ils ont encore deux semaines de boulot

ok, parce que je me disais il y a un truc qui cloche, il y a de plus en plus de monde a utilisé linux et je serais le seul du foum ?

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il y a 2 minutes, fiestix85 a dit :

ok, parce que je me disais il y a un truc qui cloche, il y a de plus en plus de monde a utilisé linux et je serais le seul du foum ?

 

pour toi je sais pas, de ce que je sais est qu'il y a des équipes qui travaillent dessus sans arrêt, il y 4 jours on pouvaient pas poster à cause de Adblock et là, c'est résolu

 

lol, on fait du HS là:vert:

Modifié par zygomard
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il y a 17 minutes, zygomard a dit :

 

pour toi je sais pas, de ce que je sais est qu'il y a des équipes qui travaillent dessus sans arrêt, il y 4 jours on pouvaient pas poster à cause de Adblock et là, c'est résolu

 

lol, on fait du HS là:vert:

oui on fait du hs, mais si ça peut aider.

et non effectivement on peut poster en laissant adblock, mais si je le laisse en route je ne vois pas mes messages privés, c'est tout blanc :)

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il y a 4 minutes, fiestix85 a dit :

oui on fait du hs, mais si ça peut aider.

et non effectivement on peut poster en laissant adblock, mais si je le laisse en route je ne vois pas mes messages privés, c'est tout blanc :)

 

oui, ils ont encore du boulot mais, faut juste être patient

Wildone a dit que plus tard, il y aura un tuto et aussi une prise en compte des problèmes

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Le 06/11/2020 à 12:46, Invité jihesse a dit :

bonjour,

 

attention aux vis inox, elles n'ont pas la même tenue qu'une vis acier !! certes ça ne rouille pas, mais ça casse !

donc prendre plutôt des vis acier classe 8.8 au 10.9 que de l'inox !!!

 

Il y a 13 heures, zygomard a dit :

 

je confirme

 

 

Je les cherchais bichromatées mais l'une des deux tailles n'était pas disponible. J'ai opté pour l'inox pour éviter que cela rouille.... Elles n'ont pas beaucoup d'effort appliqué mais je note, je vais remédier à cela la au prochain remontage.

 

Merci pour vos retours😉

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Invité jihesse

et pour compléter, inox sur inox ça grippe comme une soudure.

donc un assemblage vis + écrou inox serré à fond, c'est indesserrable ...

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Salut,
Je plante un drapeau suite à l'installation du nouveau forum. Bien joué pour la distri ! Avant d'envoyer la vieille Clio de Mme à la casse, il faudra que je m'essaye à la déposer / reposer, comme ça plus rien à perdre, et peut-être moins de sueur le jour où il faudra que je me lance en vrai 😅

 

En tous cas tu as l'air d'avoir géré, vivement le redémarrage.

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Bonjour

 

Une "petite" trêve forcée c'est l'occasion rêvée pour parfaire ses connaissances tant sur l'auto que d'une manière plus générale.

 

La base pour nos tas de boulons, je me suis concentré dernièrement sur les assemblages filetés. Une espèce d'auto-formation pour que je puisse me sentir plus à l'aise lorsque je dois effectuer un serrage ou encore choisir vis, écrous et autres boulons lorsqu'ils ne sont pas disponibles en CP. 

 

Au programme : normes, matériaux, classes de qualité, ...

 

Un graphique m'a particulièrement bien plus, il permet de comprendre les contraintes sur les matériaux en fonction de la force appliquée et les différences lorsque l'on travaille sur l'élasticité ou la plasticité.

 

On comprend mieux aussi pourquoi certaines vis, comme celles des culasses, doivent être systématiquement changées, car une fois passées en zone plastique, elles n'ont plus les mêmes caractéristiques qu'une vis neuve.

 

vis.jpg.32392423acad762ba81556a4c8c044bd.jpg

 

Les différentes méthodes de serrage et les outils associés m'ont permis de découvrir que j'aurais pu serrer mes conduites de carburant au couple (mes clés dynamo ne le permettent pas, ce ne sont pas des clés "plates").

 

Il existe des adaptateurs que je ne connaissaient pas, les têtes de clés à fourches.

 

s-l300.jpg.bd8a5283eb064c93f777cfb8ab658c3c.jpg

 

Une dernière chose qui peut ne pas paraître logique, nous l'avons évoqué ci-dessus. Plus le coefficient de frottement est élevé plus il convient de serrer fort. C'est-à-dire que si tu mets de la lubrification, tu devras serrer moins fort (cf. document Facom) , de même pour une vis neuve (par rapport à une déjà utilisée). 

 

Bon, il y a plus qu'à...

 

A bientôt

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il y a 27 minutes, Dim93 a dit :

Une dernière chose qui peut ne pas paraître logique, nous l'avons évoqué ci-dessus. Plus le coefficient de frottement est élevé plus il convient de serrer fort. C'est-à-dire que si tu mets de la lubrification, tu devras serrer moins fort (cf. document Facom) , de même pour une vis neuve (par rapport à une déjà utilisée). 

 

Bon, il y a plus qu'à...

 

A bientôt

Salut.

 

Ben si, c'est on ne peut plus logique, puisqu'une partie du couple de serrage est absorbée par le frottement.

 

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il y a 41 minutes, jjr711 a dit :

Salut.

 

Ben si, c'est on ne peut plus logique, puisqu'une partie du couple de serrage est absorbée par le frottement.

 

 

J'aurais dû employer le terme "naturel" plutôt que "logique". Je veux dire par là que l'on pourrait être tenté de penser si la vis est lubrifiée, elle se dé-serrerait plus facilement et donc appliquer un couple plus important. Tu as raison, il n'en est rien, c'est le coefficient de frottement qui compte.

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Il y a 13 heures, fiestix85 a dit :

En fait tu potasses et tu vas prendre de l'avance par rapport a "sur le tas".

Moi j'ai appris "sur le tas" avec les boulettes qui vont avec, si tu peux en éviter en apprenant des trucs dans les bouquins c'est très bien. :classic_wink:

 

Rassurons-nous, les écarts entre la théorie et la pratique laissent la place aux boulettes :w:

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