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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Invité §Gre308Sc

Ah oui, le noir étoile, j'ai failli, je craignais juste pour son côté 'attracteur de poussière'. C'est moins un problème avec le gris titanium :)

Mais c'est bien magnifique aussi. Probablement la couleur qui gagne le plus à passer à la céramique :)

 

Le mix rouge/bleu, on est d'accord. Justement, ce serait pas mal d'avoir qqn qui a ça ici, pour poster des photos de ce que ça donne en vrai, parce que je suis curieux :)

 

Le bleu iron, je crois que c'est bon, le monde entier et les 3.5 planètes autour savent à quoi ça ressemble :)

 

Oui blague à part ce n'est pas du tout évident pour moi de choisir une couleur.

Noir : magnifique quand c'est propre mais mauvaise expérience avec ma 1er caisse donc plus jamais et trop chaud en été.

Bleu iron : belle couleur, interieur assorti à l'extérieur mais très classique sur la GT

Blanc : fait magnifiquement ressortir la ligne des feux arrière et va très bien avec les pièces grises. Couleur discrète mais un côté voiture de société.

Rouge : Très belle couleur qui change aussi du noir / gris / blanc mais avec l'intérieur bleu...

D'habitude j'achète des voitures d'occas sans trop me poser la question de la couleur mais là pour une voiture neuve... J'ai bien galéré et changé plusieurs fois d'avis

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Question con: le frein à main peut-il s'enclencher en roulant?

Non pas que je veuille prendre les virages au frein à main mais hier en voulant mettre le régulateur je me suis rendu compte que j'avais le doigt sur le frein à main.

Donc je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais appuyé dessus alors que j'étais à 110.

Qui se dévoue?

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Invité §Roi143BW

Il m'est arrivé la même chose que toi au début que j'avais la GT, sauf que je suis allé au bout du truc....mais il ne s'est rien passé :blague: ! C'est plutôt logique car ça serait sacrément et je ne pense pas être le seul à qui c'est arrivé vu l'emplacement du bouton. Ceci dit je ne l'aurais jamais testé volontairement !

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Invité §Man212Ai

Il doit y avoir un blocage à un moment selon la vitesse (y a intérêt), mais je l'ai déjà enclenché par erreur juste après avoir commencé à avancer (tout doucement), et il s'est bien activé, avec arrêt un peu brusque dans la foulée :)

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Invité §Gre308Sc

Question con: le frein à main peut-il s'enclencher en roulant?

Non pas que je veuille prendre les virages au frein à main mais hier en voulant mettre le régulateur je me suis rendu compte que j'avais le doigt sur le frein à main.

Donc je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais appuyé dessus alors que j'étais à 110.

Qui se dévoue?

 

 

C'est quasi le premier truc que j'avais essayé sur la M3 (1er FAM électronique).

Ca a peut être évolué, mais à l'époque il commençait à s'enclencher et se desserrait quasi instantanément :)

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Question con: le frein à main peut-il s'enclencher en roulant?

Non pas que je veuille prendre les virages au frein à main mais hier en voulant mettre le régulateur je me suis rendu compte que j'avais le doigt sur le frein à main.

Donc je me demande ce qu'il se serait passé si j'avais appuyé dessus alors que j'étais à 110.

Qui se dévoue?

tu peux faire l'expérience, il n'y a pas de danger de blocage de roue, la fonction et couplet avec l"anti patinage. C'est aussi un frein de secours, tu tires en maintient le contacteur jusqu'a l'arrêt complet la voiture, elle va s’arrêter doucement. Je viens de changer et remonter un étrier électrique sur mon scénic 3 qui avait un pb, j'ai fait mes essais pour contrôler que tout fonctionner bien. Je suis monter à 60 km/h et tirer et maintenu le commutateur, il sait arrêté tranquille en restant toujours bien droit.

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C'est quasi le premier truc que j'avais essayé sur la M3 (1er FAM électronique).

Ca a peut être évolué, mais à l'époque il commençait à s'enclencher et se desserrait quasi instantanément :)

 

Il relâche car tu relâches le bouton. C'est plus facile en cas de panne de frein de service à utiliser ce frein de secours.

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Invité §Gre308Sc

Il relâche car tu relâches le bouton. C'est plus facile en cas de panne de frein de service à utiliser ce frein de secours.

 

Ah ok merci, c'est bon à savoir :jap:

Et sais tu si ça n'agit que sur les roues arrières comme un FAM classique ?

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Ah ok merci, c'est bon à savoir :jap:

Et sais tu si ça n'agit que sur les roues arrières comme un FAM classique ?

 

oui, il n'agis que sur les roues arrières par intermédiaire d'un moteur électrique sur chaque étrier arrière.

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...un peu hors sujet quoique..

je viens vers vous avant le suicide,une affaire abracadabrante mais qui doit concerner d'autres propriétaires de mégane mais pas seulement!

j'ai donc acheté une Mégane 4 GT 205 en mars dernier et en ai pris possession le 03 août,achat chez un mandataire et véhicule provenant d'autriche,papiers demandés par le dit mandataire et certificat provisoire valable du 03.08 au 03.12...après relances auprès de mon vendeur il a d'autres clients dans la même m.... il s'avère que l'erreur ou plutôt les erreurs(2 fois des noms différents;très forts les artistes)viennent de l'ANTS.J'ai contacté une aide juridique mais sans succès,est-ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de problème et vers qui me tourner car si on tombe sur un contrôle de police j'ose même pas y penser.

aujourd'hui on me dit qu'y fallait pas acheter un véhicule venant hors de France. ;)

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Invité §Gre308Sc

oui, il n'agis que sur les roues arrières par intermédiaire d'un moteur électrique sur chaque étrier arrière.

 

Ok merci beaucoup pour ces infos pascar :bien:

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Invité §Gre308Sc

on me dit qu'y fallait pas acheter un véhicule venant hors de France. ;)

 

Sur ce point je ne vois pas le rapport. GT mandataire import Allemagne pour ma part. Récupérée début octobre. J'ai recu le certificat définitif il y a 2 semaines.

 

Je ne sais pas à qui la faute mais à mon avis tu as un incompétent dans la chaîne :cry:

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Au sujet du FAME, sur la Lag II j'avais essayé sur la neige, en tirant la manette sans relâcher, ça bloque, ça permet de faire de jolis dérapages. Pas essayé ailleurs que sur neige, mais en tirant simplement en roulant, ça se désactive aussitôt, comme à priori sur vos Méganes.

:vert:

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Invité §b0r704VN

...un peu hors sujet quoique..

je viens vers vous avant le suicide,une affaire abracadabrante mais qui doit concerner d'autres propriétaires de mégane mais pas seulement!

j'ai donc acheté une Mégane 4 GT 205 en mars dernier et en ai pris possession le 03 août,achat chez un mandataire et véhicule provenant d'autriche,papiers demandés par le dit mandataire et certificat provisoire valable du 03.08 au 03.12...après relances auprès de mon vendeur il a d'autres clients dans la même m.... il s'avère que l'erreur ou plutôt les erreurs(2 fois des noms différents;très forts les artistes)viennent de l'ANTS.J'ai contacté une aide juridique mais sans succès,est-ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de problème et vers qui me tourner car si on tombe sur un contrôle de police j'ose même pas y penser.

aujourd'hui on me dit qu'y fallait pas acheter un véhicule venant hors de France. ;)

 

 

 

Perso, j'ai acheté la mienne au 31 août chez un mandataire et elle vient aussi d'Autriche. Aucun problème pour recevoir l'immat définitive.

 

En théorie, tout changement de statut du véhicule est tracé via le VIN.

 

Je crois avoir lu quelque part que vous pouvez demander un renouvellement de l'immat provisoire 1 fois (pour une durée limitée). Peut-être vous renseigner de ce côté car ça vous laisserait un peu plus de temps pour résoudre le problème.

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Invité §b0r704VN

 

 

Perso, j'ai acheté la mienne au 31 août chez un mandataire et elle vient aussi d'Autriche. Aucun problème pour recevoir l'immat définitive.

 

En théorie, tout changement de statut du véhicule est tracé via le VIN.

 

Je crois avoir lu quelque part que vous pouvez demander un renouvellement de l'immat provisoire 1 fois (pour une durée limitée). Peut-être vous renseigner de ce côté car ça vous laisserait un peu plus de temps pour résoudre le problème.

 

 

Apparemment, la validité est de 2 mois et la reconduction possible est tacite. Donc, dans votre cas, elle a déjà été effectuée puisque vous avez couvert les 4 mois. Si je ne me trompe pas, désolé.

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Bonjour à tous,

 

Quand on acquiert un véhicule Renault en occasion récente (moins de 2 ans), peut-on prendre une extension de garantie chez un concessionnaire ? Possibilité accordée chez Peugeot.

Et sur cette GT, le rapport engagé apparaît-il sur le combiné ?

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Bonjour à tous,

 

Quand on acquiert un véhicule Renault en occasion récente (moins de 2 ans), peut-on prendre une extension de garantie chez un concessionnaire ? Possibilité accordée chez Peugeot.

Et sur cette GT, le rapport engagé apparaît-il sur le combiné ?

L'extension de garantie est à prendre dans les 12 premiers mois

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L'extension de garantie est à prendre dans les 12 premiers mois

Ben moi quand je l'ai acheté la voiture avait 11 mois. J'ai demandé pour l'extension mais il fallait payer un an pour rien (pendant la période de garantie).

 

Sur la mienne le rapport engagé est rétro éclairé. A partir d'une certaine date de production il ne l'est plus.

 

Cdt

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Invité §Man212Ai

Sur la mienne le rapport engagé est rétro éclairé. A partir d'une certaine date de production il ne l'est plus.

Quelque part en 2017 si je me souviens bien de la discussion à ce sujet.

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Ben moi quand je l'ai acheté la voiture avait 11 mois. J'ai demandé pour l'extension mais il fallait payer un an pour rien (pendant la période de garantie).

 

Sur la mienne le rapport engagé est rétro éclairé. A partir d'une certaine date de production il ne l'est plus.

 

Cdt

Correction ce n'est pas le rapport qui est rétro éclairé mais le P, N, R, ou D ;)

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Invité §Man212Ai

Correction ce n'est pas le rapport qui est rétro éclairé mais le P, N, R, ou D ;)

Oui enfin c'est la lettre à côté du levier quoi :)

Il y a des voitures qui ont un affichage des rapports à cet endroit-là ? :)

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Invité §Jor732fC

En parlant de rapport affiché, je ne suis pas fan du fait que la voiture affiche la même chose lorsqu'on est en mode manuel que lorsqu'on est en mode automatique et qu'on vient d'appuyer sur une palette. Par exemple je suis en D3, j'appuie sur la palette + l'ODB va m'afficher M4, soit le même affichage que si j'étais en manuel. Pour les têtes en l'air comme moi, ça arrive de se croire en manuel alors qu'on est en auto et vice versa, rien de grave mais ça m'agace à chaque fois que ça m'arrive!

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En parlant de rapport affiché, je ne suis pas fan du fait que la voiture affiche la même chose lorsqu'on est en mode manuel que lorsqu'on est en mode automatique et qu'on vient d'appuyer sur une palette. Par exemple je suis en D3, j'appuie sur la palette + l'ODB va m'afficher M4, soit le même affichage que si j'étais en manuel. Pour les têtes en l'air comme moi, ça arrive de se croire en manuel alors qu'on est en auto et vice versa, rien de grave mais ça m'agace à chaque fois que ça m'arrive!

Ben du moment que tu utilises une palette tu es en manuel c'est logique ;) Et dès que tu ré accélères le D revient. Tu n'oublies pas que tu es en train de conduire quand même? :D

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Invité §Man212Ai

En parlant de rapport affiché, je ne suis pas fan du fait que la voiture affiche la même chose lorsqu'on est en mode manuel que lorsqu'on est en mode automatique et qu'on vient d'appuyer sur une palette. Par exemple je suis en D3, j'appuie sur la palette + l'ODB va m'afficher M4, soit le même affichage que si j'étais en manuel. Pour les têtes en l'air comme moi, ça arrive de se croire en manuel alors qu'on est en auto et vice versa, rien de grave mais ça m'agace à chaque fois que ça m'arrive!

Tu viens tout juste de *manuellement* changer de vitesse et tu t'étonnes que ça affiche Manuel ? :)

 

Si tu attends un peu ensuite, il y a un autre symbole qui s'affiche à côté pour indiquer que ça va repasser en auto à moins que tu fasses autre chose (en tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours compris :) )

 

Ils pourraient mettre S pour semi-auto vu que tu n'es pas "vraiment" en pur manuel, mais là tu aurais des pages de posts de gens qui se demandent d'où sort ce S qui n'apparait nulle part ailleurs. Sans parler de ceux avec des voitures pré-2017 quand les lettres s'éclairaient (et qui sont a priori la raison pour laquelle on n'a plus droit à cet éclairage, méchant Doudou), qui se demanderaient pourquoi ça s'éteindrait tout à coup :)

 

Non, là, afficher M est largement cohérent. Tu peux être en D mais conduire en manuel la plupart du temps, du moment que tu es plus rapide que la boîte. Quand j'utilise la palette de gauche pour avoir un minimum de frein moteur, ça me va tout à fait que ça me dise que je suis en manuel, parce que c'était l'intention :)

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Invité §Jor732fC

Quand on est en mode auto mais qu'on joue avec les palettes, il y a un délai (normal) avant le retour en mode auto. Sur cette M4GT, ce délai permet finalement de jouer avec les palettes de longues minutes sur des routes sinueuses sans que le mode auto ne reprenne la main, mais il suffit d'une longue ligne droite et d'avoir oublié qu'on était en fait pas en full manuel pour se faire surprendre par la voiture qui repasse en auto et passe un rapport quand on s'apprêtait au contraire à freiner et descendre un rapport.

 

Ca reste anecdotique, mais quand on a les deux mains sur le volant et les yeux rivés sur la route ou le compteur mais pas le pommeau, j'aurais aimé que l'affichage au compteur m'indique mieux si je suis en auto ou en manuel.

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Invité §Gre308Sc

Quand on est en mode auto mais qu'on joue avec les palettes, il y a un délai (normal) avant le retour en mode auto. Sur cette M4GT, ce délai permet finalement de jouer avec les palettes de longues minutes sur des routes sinueuses sans que le mode auto ne reprenne la main, mais il suffit d'une longue ligne droite et d'avoir oublié qu'on était en fait pas en full manuel pour se faire surprendre par la voiture qui repasse en auto et passe un rapport quand on s'apprêtait au contraire à freiner et descendre un rapport.

 

Ca reste anecdotique, mais quand on a les deux mains sur le volant et les yeux rivés sur la route ou le compteur mais pas le pommeau, j'aurais aimé que l'affichage au compteur m'indique mieux si je suis en auto ou en manuel.

 

J'avoue ne pas avoir ce problème. J'utilise les palettes pour retrograder et utiliser le frein moteur, ou pour passer un rapport quand je ne veux pas dépasser les 5000 et que je mets le pied dedans. Mais dans tous les cas, le mode auto reprend la main quelques secondes plus tard.

 

Je suis étonné que tu puisses rester de longues minutes entièrement "semi manuel" lorsque tu joues des palettes à tel point d'oublier que tu etais en auto finalement. Et si ton attention est de passer en manuel sur un belle portion de route sinueuse, pourquoi ne pas passer directement en vrai manuel ?

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J'avoue ne pas avoir ce problème. J'utilise les palettes pour retrograder et utiliser le frein moteur, ou pour passer un rapport quand je ne veux pas dépasser les 5000 et que je mets le pied dedans. Mais dans tous les cas, le mode auto reprend la main quelques secondes plus tard.

 

Je suis étonné que tu puisses rester de longues minutes entièrement "semi manuel" lorsque tu joues des palettes à tel point d'oublier que tu etais en auto finalement. Et si ton attention est de passer en manuel sur un belle portion de route sinueuse, pourquoi ne pas passer directement en vrai manuel ?

Perso si en mode "D" j'utilise les palettes, pour rétrograder par exemple, il suffit que j'accélère de nouveau pour que cela repasse en D. A aucun moment je ne peux continuer en M, sauf à ne jamais ré accélérer, ce qui rend compliqué la conduite.

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Invité §Roi143BW

Bonjour,

 

Le rétroéclairage de la position du levier (PRND) sur la console a été supprimé fin 2017 je crois. Seule l'indication en haut à gauche de l'écran du tableau de bord subsiste. A priori à cause d'une réglementation qui a changé et qui est venue imposer que le conducteur puisse savoir à tout moment sur quelle vitesse il est et surtout en quel mode il est (manuel ou auto). Vu que la GT permet de prendre momentanément "la main" aux palettes tout en restant en auto (levier sur D), passant ainsi en manuel pour quelques instants et que l'indication lumineuse sur la console ne peut pas donner cette information (le levier reste sur D) contrairement à l'écran qui passe alors en M4 par exemple, elle a été supprimée.

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Perso je regrette le système des DSG, que je trouvais pratique :

On passe en manuel dès qu'on touche aux palettes et ça reste en manuel assez longtemps, quoiqu'on fasse. Ca repasse en auto si on ne touche pas aux palettes 15-20 sec.

Et si on veut repasse en auto "manuellement", rien de plus simple : on reste appuyé une petite seconde sur la palette + quand on ré accélère.

 

Autre chose, quel que soit le design de compteur choisi, le rapport engagé est affiché bien TROP PETIT ! Il n'y a que l'afficheur "confort" qui l'affiche un peu plus gros, mais là, c'est le compte tour qui est illisible.

Donc quand on a envie d'une conduite très sport, y a aucun compteur OK. Etrange, sur les autos de course, on a surtout le compte tour et le rapport engagé qui s'affichent en gros, le reste est pas important.

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Invité §Roi143BW

J'ai eu l'occasion de conduire une Golf R avec la fameuse DSG et je n'ai pas forcément trouvé ça plus pratique. Là tu peux "forcer" un rapport à tout moment grâce aux palettes sans pour autant vouloir quitter l'automatisme. Du coup elle reprend le mode automatique au bout d'un laps de temps qui est d'ailleurs variable en fonction de ce que fait le conducteur. Si on veut du 100% manuel, on met le levier sur la gauche et c'est parti.

 

Pour l'affichage du rapport, il y a le fond de compteur "sport" avec le rapport engagé en bien gros au centre. Moi aussi ça me gêne en mode manuel, j'ai toujours du mal à ne pas finir par perdre le fil concernant le rapport où je me trouve. C'est mieux qu'au début avec l'habitude mais pas encore parfait. Mon souci, ce n'est pas tellement la lecture du compteur car de toute façon je ne le regarde pas forcément en conduite manuelle, mais c'est plutôt le manque de retour d'infos du moteur. Bref, il faudrait qu'elle chante plus !

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Merci pour vos réponses.

Vous ai-je bien compris ?

Pour l'extension de garantie, il faut la demander au cours de la 1ère année. Si on veut une année supplémentaire, pour porter la garantie globale à 3 ans, on va également payer pour une garantie que l'on a déjà, celle courant jusqu'au terme des 2 ans (msg Doudou77100).

Je ne parlais pas du mode engagé PRND mais bien de la vitesse engagée de 1 à 7. Vous me confirmez donc que cette vitesse est bien affichée sur le combiné.

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Invité §Jor732fC

J'avoue ne pas avoir ce problème. J'utilise les palettes pour retrograder et utiliser le frein moteur, ou pour passer un rapport quand je ne veux pas dépasser les 5000 et que je mets le pied dedans. Mais dans tous les cas, le mode auto reprend la main quelques secondes plus tard.

 

Je suis étonné que tu puisses rester de longues minutes entièrement "semi manuel" lorsque tu joues des palettes à tel point d'oublier que tu etais en auto finalement. Et si ton attention est de passer en manuel sur un belle portion de route sinueuse, pourquoi ne pas passer directement en vrai manuel ?

 

 

De nouveau, cela reste vraiment anecdotique, j'ai ne me suis fait surprendre que deux - trois fois par une montée de rapport non désirée après avoir joué avec les palettes, car effectivement normalement quand je compte jouer avec les palettes je passe en manuel, mais sur certaine routes où je roule pépère en auto il suffit de rencontrer un petit tronçon un peu plus sympa pour que je mette à jouer aux palettes tout en restant en auto et de me faire surprendre à la fin du tronçon si j'ai oublié qu'en fait j'étais toujours en auto.

 

Bref, de nouveau, rien de grave, j'avais la même chose sur mon Audi TT. En fait je ne connais pas de voiture qui affiche clairement au compteur si on est en semi-manuel ou full manuel.

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Invité §Jor732fC

Perso si en mode "D" j'utilise les palettes, pour rétrograder par exemple, il suffit que j'accélère de nouveau pour que cela repasse en D. A aucun moment je ne peux continuer en M, sauf à ne jamais ré accélérer, ce qui rend compliqué la conduite.

 

 

Je ne comprends pas trop, ça voudrait dire que tu ne peux pas utiliser les palettes pour faire une reprise du coup? Moi si je fais tomber un rapport, je peux freiner ou accélérer, la voiture me laisse dans tous les cas 7 - 8 secondes avant de repasser seule en D, et sur une route avec plusieurs virages d'affilées ces 7 - 8 secondes peuvent être suffisamment longue pour qu'au final la voiture ne soit jamais repassée en D durant cette portion.

 

Sur la DSG de l'Audi TT, le délai était plutôt de 4 - 5 secondes et c'était trop court pour permettre de faire du full palettes en restant en D.

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