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Talisman

Talisman version essence : un véhicule dangereux


Invité §Ven632Jb

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Invité §Ven632Jb

J'ai acquis une Talisman TCE 200 en Mai 2016 (motorisation essence). Je voulais absolument éviter un moteur diesel et je n'ai pas eu le choix : les motorisations essence sont exclusivement proposées avec une boite automatique (pas de boite manuelle disponible).

 

J'ai probablement un mode de conduite atypique : j'use fréquemment de la position neutre en roulant, notamment pour « laisser filer » et éviter le frein moteur lorsqu'un ralentissement est en vue. Malheureusement cet usage du véhicule a mis en évidence un défaut de conception du couple moteur / boite automatique. En effet, le passage en mode neutre, juste après une accélération (pas nécessairement importante), conduit le plus souvent le moteur à caler. Cette limite de fonctionnement s'avère dangereuse et je me suis fréquemment retrouvé moteur calé en plein flux de circulation, notamment plusieurs fois sur la voie de gauche d'une rocade.

 

 

Ayant soumis le problème à Renault, les investigations ont duré près de 7 mois, m’ont valu plus de 5 dépôts du véhicule chez mon concessionnaire / plus 3 semaines d’immobilisation cumulée au total.

Un patch calculateur a réduit la fréquence d'apparition du défaut, mais sans le supprimer totalement. Puis, ne parvenant pas à corriger simplement le problème, Renault s'est brutalement réfugié derrière des explications vagues et incohérentes, invoquant le fait que passer au neutre en roulant ne correspond pas à un usage normal du véhicule (restriction pourtant non mentionnée dans le manuel utilisateur). Renault s'est finalement refusé à corriger le défaut et je continue à caler 1 à 2 fois par jour. Ce sera dorénavant mon lot quotidien tant que j’utiliserai ce véhicule.

 

Alors, à la question « une Talisman version essence est-elle un véhicule qui mette en jeux la sécurité" des usagers », la réponse est clairement OUI.

Renault a décidément encore de gros progrès à réaliser dans la conception de véhicules sûrs.

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Invité §kit170EA

+1!

Le danger vient de vous et pas de votre auto !

On ne conduit pas en ce mettant au point mort , peut être qu'il faudrait reprendre des cours de conduite en auto-école pour revoir les bonnes pratiques de conduite ...

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: j'use fréquemment de la position neutre en roulant, notamment pour « laisser filer » et éviter le frein moteur lorsqu'un ralentissement est en vue.

 

ça il ne faut pas faire à mon avis !

Lâcher l'accélérateur permet aussi la coupure des injecteurs et de ne pas consommer et de ne pas user des plaquettes de frein.

 

pareil, en boite auto, mettre le point mort alors que la voiture roule n'est pas une bonne chose... c'est même dangereux je dirais (tenue de route et freinage)

 

Mais ceci ne sont que des conseils.

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"venutien" a écrit:" invoquant le fait que passer au neutre en roulant ne correspond pas à un usage normal du véhicule (restriction pourtant non mentionnée dans le manuel utilisateur)",pareil pour le chat qu'il ne faut pas mettre au micro onde pour le sécher,est ce mentionné dans le dit manuel?

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"venutien" a écrit:" invoquant le fait que passer au neutre en roulant ne correspond pas à un usage normal du véhicule (restriction pourtant non mentionnée dans le manuel utilisateur)",pareil pour le chat qu'il ne faut pas mettre au micro onde pour le sécher,est ce mentionné dans le dit manuel?

 

je crois que ça l'est maintenant !

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Bonjour ( pour commencer )

 

Rouler au point mort est une ineptie et très dangereux ( encore plus en BVA ).

 

 

"notamment pour « laisser filer » "

pour économiser de l'argent ?

 

"éviter le frein moteur lorsqu'un ralentissement est en vue"

là ça devient carrément du n'importe quoi ....

Dans ce cas c'est le conducteur qui est dangereux et non la voiture :jap:

Repasse ton permis et tu verras ce que te dit le moniteur d'auto-école.

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J'ai acquis une Talisman TCE 200 en Mai 2016 (motorisation essence). Je voulais absolument éviter un moteur diesel et je n'ai pas eu le choix : les motorisations essence sont exclusivement proposées avec une boite automatique (pas de boite manuelle disponible).

 

J'ai probablement un mode de conduite atypique : j'use fréquemment de la position neutre en roulant, notamment pour « laisser filer » et éviter le frein moteur lorsqu'un ralentissement est en vue. Malheureusement cet usage du véhicule a mis en évidence un défaut de conception du couple moteur / boite automatique. En effet, le passage en mode neutre, juste après une accélération (pas nécessairement importante), conduit le plus souvent le moteur à caler. Cette limite de fonctionnement s'avère dangereuse et je me suis fréquemment retrouvé moteur calé en plein flux de circulation, notamment plusieurs fois sur la voie de gauche d'une rocade.

 

 

Ayant soumis le problème à Renault, les investigations ont duré près de 7 mois, m’ont valu plus de 5 dépôts du véhicule chez mon concessionnaire / plus 3 semaines d’immobilisation cumulée au total.

Un patch calculateur a réduit la fréquence d'apparition du défaut, mais sans le supprimer totalement. Puis, ne parvenant pas à corriger simplement le problème, Renault s'est brutalement réfugié derrière des explications vagues et incohérentes, invoquant le fait que passer au neutre en roulant ne correspond pas à un usage normal du véhicule (restriction pourtant non mentionnée dans le manuel utilisateur). Renault s'est finalement refusé à corriger le défaut et je continue à caler 1 à 2 fois par jour. Ce sera dorénavant mon lot quotidien tant que j’utiliserai ce véhicule.

 

Alors, à la question « une Talisman version essence est-elle un véhicule qui mette en jeux la sécurité" des usagers », la réponse est clairement OUI.

Renault a décidément encore de gros progrès à réaliser dans la conception de véhicules sûrs.

 

 

 

Bonjour

 

:??: il n'y a rien de plus mauvais pour la boîte que de roulé en neutre c'est limite de l'inconscience .

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mais où avez-vous eu votre permis ???

Qui a pu vous apprendre à rouler au point mort ?

La seule voiture que j'ai connu faisant cela c'était le 607 V6 HDi, dont la boite auto avait cette habitude de passer en roue libre au lacher de gaz, mais c'est extremement dangereux ce que vous faites !!

Et pour la sécurité des autres usagers (vous êtes un véritable danger public), et pour la santé de votre mécanique (changer de mode = arrêt complet, pied sur le frein). Au final votre Talisman est très bien conçue, elle cherche à vous empecher de faire ces choses aussi dangereuses que stupides

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Les boîtes auto modernes disposent souvent d'un mode ECO dont le fonctionnement correspond un peu à la description faite ici.

La boîte désaccouple l'embrayage dès que le moteur n'est plus en charge, ce qui revient globalement à une roue libre. La boîte rembraye dès le moindre appui sur l'accélérateur ou le frein.

Ce n'est pas particulierement agréable à l'usage, mais sur ma DSG, cela permet de gagner dans les 0.3l/100km.

Les boîtes auto BMW disposent aussi d'un tel mode.

Je suis étonné que l'EDC n'en soit pas dotée.

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Invité §rev754UD

quand le vehicule est conduit par un troll en roue libre, il devient dangeureux effectivement. le mieux est de changer le troll et la le vehicule se comporte mieux. plus de roue libre, etc.. [:sub a roue]

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Lorsque l'on aborde le sujet de la roue libre, il y a deux aspects qui reviennent toujours :

  • C'est interdit

 

  • C'est dangereux

 

 

Concernant le premier point, je mets au défi n'importe qui de me trouver l'article du code de la route qui l'interdit.

Pour le second argument, j’attends toujours des arguments étayés et pas des vérités toutes faites.

Il faudrait aussi avertir les ingénieurs chez BMW qui n'ont pas l'air au courant de l'aspect dangereux de la pratique : en effet depuis 2014, toutes les BMW équipées d'une BVA à 8 rapports sont équipées du système de roue libre automatique (appelé flottage).

 

 

BMW.jpg

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Bonjour, effectivement la roue libre est interdit, pourquoi : en 2000 j'ai passé mon permis PL, et j'avais l'habitude de faire de la roue libre et à chaque fois le moniteur me le faisais remarquer avec insistance que cela est interdit est dangereux pas seulement en PL mais aussi en VL.

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Invité §hyp687GN

Perso , cela fait 20ans que j'utilise des boites auto et je n'ai jamais vu aucun manuel (Mercedes , Renault) qui autorise à passer en N en roulant, cela ne me viendrait pas à l'idée .La position pour rouler c'est D point barre.Que des boites auto integrent une fonction roue libre en D n'autorise pas , à mon sens en tout cas, à le faire manuellement sur celles ou ce n'est pas prévu.Avec des manœuvres de ce genre je sens qu'il va falloir éviter certaines Talisman EDC200 d'occasion.....

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Lorsque l'on aborde le sujet de la roue libre, il y a deux aspects qui reviennent toujours :

C'est interdit

C'est dangereux

Concernant le premier point, je mets au défi n'importe qui de me trouver l'article du code de la route qui l'interdit.

Pour le second argument, j’attends toujours des arguments étayés et pas des vérités toutes faites.

Il faudrait aussi avertir les ingénieurs chez BMW qui n'ont pas l'air au courant de l'aspect dangereux de la pratique : en effet depuis 2014, toutes les BMW équipées d'une BVA à 8 rapports sont équipées du système de roue libre automatique (appelé flottage).

BMW.jpg

 

Effectivement.

Comme indiqué précédemment, on a la même chose sur la DSG:

(extrait manuel utilisateur)

 

Mode ECO.jpg

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Invité §hyp687GN

Effectivement.

Comme indiqué précédemment, on a la même chose sur la DSG:

(extrait manuel utilisateur)

 

Mode ECO.jpg

 

Mais dans ce cas la voiture reste sur D/S elle n'est passée manuellement en N , ce n'est peut être pas la même chose pour la gestion de la boite et du moteur.

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Mais dans ce cas la voiture reste sur D/S elle n'est passée manuellement en N , ce n'est peut être pas la même chose pour la gestion de la boite et du moteur.

 

Tout à fait.

D'ailleurs, mon propos initial était de m'étonner que la boite EDC ne dispose pas d'un tel mode.

(Ce que je déduisais, peut-être à tord, du mode d'utilisation de @Venutien)

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Bonjour, effectivement la roue libre est interdit, pourquoi : en 2000 j'ai passé mon permis PL, et j'avais l'habitude de faire de la roue libre et à chaque fois le moniteur me le faisais remarquer avec insistance que cela est interdit est dangereux pas seulement en PL mais aussi en VL.

 

 

 

Encore une fois, merci de donner l'article du code la route qui interdit cette pratique!

 

Si c'est interdit, il y a une loi, un règlement qui l'interdit!

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Effectivement.

Comme indiqué précédemment, on a la même chose sur la DSG:

(extrait manuel utilisateur)

 

Mode ECO.jpg

 

 

 

Oui c'est vrai.

 

D'ailleurs Volkswagen va faire évoluer son système sur le nouveau moteur 1.5 TSI qui arrive.

 

On va passer d'un mode roue libre avec moteur tournant au ralenti à un mode roue libre avec moteur se coupant complètement.

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Lorsque l'on aborde le sujet de la roue libre, il y a deux aspects qui reviennent toujours :

  • C'est interdit

 

  • C'est dangereux

 

 

Concernant le premier point, je mets au défi n'importe qui de me trouver l'article du code de la route qui l'interdit.

Pour le second argument, j’attends toujours des arguments étayés et pas des vérités toutes faites.

Il faudrait aussi avertir les ingénieurs chez BMW qui n'ont pas l'air au courant de l'aspect dangereux de la pratique : en effet depuis 2014, toutes les BMW équipées d'une BVA à 8 rapports sont équipées du système de roue libre automatique (appelé flottage).

 

 

BMW.jpg

 

 

Sur la photo, la boite est en D ... donc pas de probleme.

 

Mais oui c'est dangereux, ça a été expliqué plus haut : Tenue de route, freinage...

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Sur la photo, la boite est en D ... donc pas de probleme.

 

Mais oui c'est dangereux, ça a été expliqué plus haut : Tenue de route, freinage...

 

 

 

:non: Cela n'a pas été expliqué plus haut mais affirmé sans aucun argument, nuance. Tout le monde ne fait que répéter ce qui l'a entendu.

 

Je suppose, que toi et tous ceux qui disent que c'est dangereux en connaissent plus sur la dynamique des voitures que les armés d'ingénieurs qui travaillent chez VW ou BMW!

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:non: Cela n'a pas été expliqué plus haut mais affirmé sans aucun argument, nuance. Tout le monde ne fait que répéter ce qui l'a entendu.

 

Je suppose, que toi et tous ceux qui disent que c'est dangereux en connaissent plus sur la dynamique des voitures que les armés d'ingénieurs qui travaillent chez VW ou BMW!

 

 

Pourtant ton scan le dit... si on appuie sur une pedale, frein ou accelerateur, ca se remet en mode normal et non plus flottage.

Ton flottage c'est une coupure des injecteurs sans doute comme sur l edc aussi, comme sur les boites manuelles ou l on consomme 0 litres

 

Apres tu peux faire l essai.

Roule a 50 puis freine sechement en neutre ou en 3e... tu verras le freinage est different

Idem si tu dois faire un coup de volant a 50kmh avec une vitesse enclanchée 3e, et en neutre...

Puis reviens.

C'est une question d adherance, idem prends un virage a 50 en 4e et 3e, tu verras quand 3e, tu as plus d adherance...

Apres tu feras bien ce que tu veux.

Par contre toi... montre moi que ce que tu dis est vrai.

 

Par contre pour un freinage d urgence, il est conseillé d appuyer sur l embrayage en meme temps, ca c est pour pas que la voiture cale et que tu puisses te degager rapidement si necessaire. Le mieux serait de freiner fort puis d appuyer sur l embrayage avant la fin pour pas caller.

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