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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Merci, de même. :jap:

 

 

Et pour confirmer, ce matin j'ai fait un beau blocage de roue sur une 20aine de mètres avec la R9...

...sans conséquence car c'est en campagne et il y avait de la place. Ce n'était pas volontaire, je devais céder le passage à une voiture, que je n'avais pas vu assez tôt (et que j'aurais dû voir bien plus tôt car il y a toute la visibilité nécessaire pour pouvoir arriver vite si on veut). Bref, j'avais pas les yeux en face des trous.

Du coup je me suis déporté tranquillement sur la gauche de la route (l'autre arrivait par la droite).

 

Ben c'est là que je regrette de ne pas être chaussé en Michelin. Certes les Sava que j'ai à l'avant sont 40% moins chers, mais en cas de besoin, y'a personne... :pfff:

Je crois qu'ils ne vont pas passer l'hiver, les Sava. :o

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Merci, de même. :jap:

 

 

Et pour confirmer, ce matin j'ai fait un beau blocage de roue sur une 20aine de mètres avec la R9...

...sans conséquence car c'est en campagne et il y avait de la place. Ce n'était pas volontaire, je devais céder le passage à une voiture, que je n'avais pas vu assez tôt (et que j'aurais dû voir bien plus tôt car il y a toute la visibilité nécessaire pour pouvoir arriver vite si on veut). Bref, j'avais pas les yeux en face des trous.

Du coup je me suis déporté tranquillement sur la gauche de la route (l'autre arrivait par la droite).

 

Ben c'est là que je regrette de ne pas être chaussé en Michelin. Certes les Sava que j'ai à l'avant sont 40% moins chers, mais en cas de besoin, y'a personne... :pfff:

Je crois qu'ils ne vont pas passer l'hiver, les Sava. :o

Excatement. Je le repète à tord et travers. Les pneus pas chère, cela tient la route sans problème. Mais en cas de manoeuvre d'urgence, c'est là que la qualité du pneu va faire la différence et peut être te sauver la vie. Car rien que la distance de freinage cela peut être gigantesque comme différence. (Plusieurs mètres de différence à 90 km/h)

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:sol: L'anecdote récente de pierregdlj me rappelle un sacré souvenir: j'intitulerai cette anecdote:

 

"Le miracle de Noël"

Je ne suis guère porté à croire aux miracles, mais là, quand le rationnel et l'irrationnel le disputent aux lois de la physique et des trajectoires..

C'était la veille de Noël 2002/ J'avais déposé mon épouse chez ses amis, chez lesquels nous devions passer la soirée et et la nuit. J'avais une course à faire liée au travail à 50km. Il pleuvait sans discontinuer depuis le matin, et, passant par un petit col qui frise les 1000m., il tombait de la neige fondue. Brave Nevada se moquait de cette météo hostile, mais prudence.. Ce col, je l'ai escaladé plus de 400 fois en vélo, mais depuis quelques temps, étant moins dans ce secteur, la route avait évolué: les longs virages, peu pentus, sauf sur 1 km., étaient devenus une montée presque rectiligne, ponctuée parfois de brusques ruptures de pente. Ce soir-là, des nappes de brouillard vagabondaient, imprévisibles sous le déluge.

Je ne sais pas ce que c'est d'être pressé, je suis comme ça: à quoi bon vouloir gagner.. rien sur un parcours, surtout s'il est bref, "Chacun sa route, chacun son chemin". Il est environ 19h, nuit noire. La route est un vrai ruisseau par endroits.

Je descends donc à environ75/80, 5ème, puis 4ème. En face, il y a de la circulation. J'arrive dans un petit village, très(trop) bien éclairé, limité à 70: toutes les maisons se trouvent du côté gauche de la descente. Je suis à 70, puis ,60, 50, mais il y a là, une forte rupture de pente qui masque pas mal la visibilité depuis que la route a été refaite!

Et là, l'invraisemblable va se produire: il y des minutes, ou des quarts de minutes, qui semblent durer des heures :o !

Soudain, sur la gauche de la route, à quelques dizaines de mètres devant moi, sous le déluge, j'aperçois une personne, encapuchonnée dans un imperméable, qui la traverse en biais dans le sens de la descente, poussant à la main un cyclomoteur! En sens inverse, il vient des voitures qui le frôlent.. mais, que faire? Bien sûr je freine et passe en 3ème, mais il file toujours en biais, trajectoire descendante, rectiligne: pas question de faire un face à face avec les voitures qui montent, et à droite, il y a un solide mur de granit. Après, il y a un panneau annonçant des virages, et un talus. A gauche, brièvement, je ne vois plus rien, aveuglé par la pluie, ébloui par l'éclairage public surpuissant, qui éclaire comme en plein jour! Furtivement, j'entrevois le cyclo: la collision est inévitable! :D :D :D :D

Très vite, je me dis qu'il vaut mieux que je bascule derrière le talus ou casse le panneau: brave Nevada aura du mal, j'aurai des contusions, mais j'aurai épargné une vie.. ,mais.., sur ma gauche, j'entends des hurlements.. Je frôle le panneau monte les roues droites sur le talus, brave Nevada penche.. et là, je vois la poignée droite du cyclomoteur.. sous le rétroviseur!

La demi-seconde qui suit durera très longtemps: j'ai le temps de penser: il va y avoir un choc, et puis: si j'avait freiné, plus fort, il y aurait eu collision.. et rien! Je stoppe, mets par réflexe les warning. J' entends toujours crier, et je vois le "conducteur" du cyclo, en train de tenter de l'enfourcher! Il me lance:

" Salut, mon pote, sale temps, comment ça va," :ange:

Sous l'imperméable et la pluie battante, je reconnais un brave homme que j'ai croisé des dizaines de fois là, pendant plusieurs années, mais pas "frais".. dans certains sens du terme, car il est trempé de pluie glaciale; très vite, quatre personnes on traversé la route, je reconnais tout de suite un ancien élève et sa famille. Ils sont aussi éberlués que moi de me voir, mais surtout, eux qui ont assisté impuissants à la scène, laissent échapper comme à l'unisson: "c'est un miracle, venez vite à la maison!"

Je gare brave Nevada un peu plus bas; Ah, si la scène avait été filmée, elle aurait fait un buzz sur le net! enfin au sec, voici le temps des tentatives d' explications: ce brave homme, octogénaire, avait traversé la route sans regarder, le champ de vision rétréci par la capuche de son imper, et quelques verres d'une gnôle locale, à consommer avec beaucoup de modération: il avait échappé à sa famille qui ne voulait pas le laisser repartir. Après de longues réflexions, nous avons conclu qu'il ne s'était pas produit de choc, car, au dixième de seconde près, il avait braqué le guidon sur la gauche, pour prendre la ligne droite. Comme il était arrêté, si bref que fut l'arrêt, cela avait suffi pour que brave Nevada le frôle, sans aucun contact! Si j'avait "pilé", c'est là que se serait produit le choc ont estimé les témoins. Même à faible vitesse :D Il disait bien qu'il ne m'avait pas vu :ange: . Je vous jure que cette poignée de cyclomoteur ( une Mobylette des années 60), sous mon rétro gauche, restera, eu égard aux circonstances, parmi les choses les plus insolites qui me soient arrivées! Il y a eu, disons, un heureux concours de circonstances, on peut appeler ça la chance, ou la "baraka". amitiés à tous. :love:

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:sol: Excellente réaction de pilote confirmé: comme quoi, l'expérience, ça peut servir. :love: .

L''excellente réaction aurait été de ne pas bloquer les roues, mais pas facile de lâcher la pédale dans ces cas-là. :sic:

Et puis au final j'aurais pas freiné plus fort.

 

Mon père m'a souvent raconté sa première expérience avec l'ABS, sur son ex... R21 Nevada GTX :D qui était équipée de l'ABS.

Un jour d'hiver comme les autres, il a voulu s'arrêter à un stop, comme d'habitude, sauf que là, l'ABS a décidé de ne pas freiner, mais de relâcher la pédale dans un tac-tac caractéristique. Heureusement, il n'y a eu personne à ce moment-là.

L'histoire ne dira jamais si il aurait pu s'arrêter sans l'ABS, mais connaissant sa façon de conduire, je pense que oui. La neige il connait un peu (vous en avez vu souvent, vous, des motards monter le Ballon d'Alsace sur la neige, pour aller faire du ski, avec la paire de skis accrochés dans le dos ? :cyp: ).

 

Excatement. Je le repète à tord et travers. Les pneus pas chère, cela tient la route sans problème. Mais en cas de manoeuvre d'urgence, c'est là que la qualité du pneu va faire la différence et peut être te sauver la vie. Car rien que la distance de freinage cela peut être gigantesque comme différence. (Plusieurs mètres de différence à 90 km/h)

Les pneus étaient sur la voiture quand je l'ai acheté, et comme ils sont bons, j'ai pas envie de les jeter...

... mais après des expériences comme ça, j'ai de plus en plus envie d'y monter 2 Alpin A3 neufs. J'en aurai peut-être pour 60€ de plus la paire, mais 60€ c'est quoi par rapport à un accident ?

 

J'aurais eu des Alpin neufs, je suis presque sûr que je ne bloquais au moins pas les roues. La route était grasse (mouillée + boue + gravillons).

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Bernardo, excellente ton anecdote. Heureusement, beaucoup d'accidents sont évités par chance. Pour moi ce matin, y'aurait eu quelqu'un en face, je ne sais pas ce que j'aurais pu faire. A part accélérer à fond (avec 55ch...) pour passer juste devant celui qui arrivait à ma droite... mais ça aurait été osé et l'autre n'aurait pas aimé (déjà qu'il m'a regardé bizarrement :D ).

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Eh ben, c'est le topic des coups de chance ici! Sinon mettre des alpin? Maintenant alors que c'est l'été? Autant attendre un peu non?

J'ai bloqué les roues de la Juju l'autre jour, parce que par chez moi quand ils refont les routes ils se contentent de mettre des couches de graviers dessus.... Et va t'arrêter à une priorité à droite que tu vois un peu tard dans ces conditions.... Impossible. Heureusement l'autre voiture avait prévu le coup et s'était arrêtée.

 

Au fait, elle a combien de km, maintenant la Nevada???

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:sol: Eh bien non, il fait de la résistance, et ne semble pas faiblir, comme les garnitures AR d'origine, les cardans.. C'est vrai que le topic est long à lire, mais pour l'instant, RAS. merci de tous vos post. :love:
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Invité §oli216OS

Chouette anecdote Bernardo. C'est vrai que des fois on évite des accidents sans comprendre pourquoi. Tiens, d'ailleurs parfois il m'arrive (rarement heureusement) d'éviter trois ou quatre accrochages sur le même parcours. Vous savez, ces journées bizarre ou l'on se demande si on est fatigué, ou si les gens ne savent plus conduire, et ou l'on a hâte de vite rentrer à l'abrit, parceque c'est pas le jour.

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salut

juste un coucou pour vous dire que je me suis occupé de la 21 gts des beaux parents .

j'ai démonté et nettoyé le carburateur

je l'ai surfacé un demi millimètre de déformation

la semelle en bakélite avait un éclat ,recoller .

et le joint entre la semelle et le collecteur inexistant , donc j'en ai refais un .

au remontage j'ai tout graissé et huilé mais j'ai cassé une des rotules de la came d'accélérateur que j'ai changé par une rotule de vérin de coffre .

j'ai mis des colliers un peu partout sur les durites du recyclage des vapeurs d'huile ça se débranchait en roulant !

pour finir essai ,il sont très content ,il y a des années qu'elle n'avait pas tourner comme ça :)

désoler je n'ai pris aucune photo :\

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:sol: Merci olicox83: réaction pleine de bon sens, on sent le vécu bien analysé! :jap:

:sol: fiestix85:belle leçon de persévérance récompensée, beaucoup d'astuce et des beaux-parents heureux :jap: : il fallait y penser au coup de la rotule ;) : c'est toujours une grande satisfaction, et c'est très valorisant de redonner vie à des objets, notamment des véhicules, que certains auraient envoyés à la casse. Dommage pour les photos, mais des fois, on ne peut pas tout faire. Pour les colliers sur les tuyaux des vapeurs de recyclage, j'ai procédé ainsi dès le début sur le MASTER! De façon générale, il ne faut pas hésiter à en mettre sur différents tuyaux qui, en effet, ont tendance à se débrancher en roulant. Brave Nevada, j'en ai juste rajouté un, mais elle, c'est un "cas!" on le devine sur la photo en date du 24/04/2011.

:sol: blec le roc, les garnitures AR sont en photo en date du 17/07.2011. Amitiés à tous. :love:

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Eh ben, c'est le topic des coups de chance ici! Sinon mettre des alpin? Maintenant alors que c'est l'été? Autant attendre un peu non?

J'ai bloqué les roues de la Juju l'autre jour, parce que par chez moi quand ils refont les routes ils se contentent de mettre des couches de graviers dessus.... Et va t'arrêter à une priorité à droite que tu vois un peu tard dans ces conditions.... Impossible. Heureusement l'autre voiture avait prévu le coup et s'était arrêtée.

 

Au fait, elle a combien de km, maintenant la Nevada???

Les Alpin ne sont pas bons que sur la neige. Ils sont également excellents sur le mouillé, et également imperturbables sur le sec, même par temps chaud.

J'ai fait 1 an complet avec une paire d'Alpin A3 (d'occase, usés à 70%, 50€ les 2 roues complètes) à l'avant de ma Logan MCV : en hiver comme en été, ça a toujours accroché nickel, et aucune usure particulière à déplorer. Pour les remplacer, j'ai acheté... des Alpin A4.

 

Sur la R9, non seulement l'automne arrive, mais je n'ai pas de jantes en rabe, et pas l'envie d'en stocker, donc je monterai des Alpin (A3, car A4 indisponibles dans cette taille), et je roulerai toute l'année avec. Ça ne pose aucun problème, ils sont très endurants et ne coûtent pas plus cher que des pneus été.

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Les Alpin ne sont pas bons que sur la neige. Ils sont également excellents sur le mouillé, et également imperturbables sur le sec, même par temps chaud.

J'ai fait 1 an complet avec une paire d'Alpin A3 (d'occase, usés à 70%, 50€ les 2 roues complètes) à l'avant de ma Logan MCV : en hiver comme en été, ça a toujours accroché nickel, et aucune usure particulière à déplorer. Pour les remplacer, j'ai acheté... des Alpin A4.

 

Sur la R9, non seulement l'automne arrive, mais je n'ai pas de jantes en rabe, et pas l'envie d'en stocker, donc je monterai des Alpin (A3, car A4 indisponibles dans cette taille), et je roulerai toute l'année avec. Ça ne pose aucun problème, ils sont très endurants et ne coûtent pas plus cher que des pneus été.

 

Bonsoir a tous.

+1 avec ce que dit pierregdlj, je parcours environ 11000 kms par an avec mon scénic, et depuis 3 ans (1 an après son achat) je ne le chausse qu'en Michelin Alpin. Excellent sur le neige, la pluie et très bon également sur le sec, même par forte chaleur comme cet été et étant parti en vacances, a aucun moment je n'ai senti quelques glissades ou autres. Seulement des petits couinements sur des bandes blanches fraichement repeintes.

 

Perso je dit que les Michelins Alpins :bien:

 

Bon c sur que lorsque j'en ai commandé 2 début juin le vendeur ma regarder bizarrement :W .

 

Bonne route à tous et qu'elle soit longue et sans encombre et que brave Nevada franchisse le cap tant attendu du million. :jap:

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Pour avoir essayé aussi les alpins en été pour les finir, j'ai trouvé cela moyen. Touché de route mou, le sous virage arrive beaucoup plus vite, et c'est bruyant. Et il ne faut pas se leurrer les distances de freinage sont plus longues. Je ne le referai pas.

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:sol: Bonjour à tous, et merci pour vos post :jap: . Intéressants, ces échanges sur les pneus: c'est pourtant une partie essentielle des autos, que trop de gens négligent! Quand je vois, par exemple, des pneus T montés là où ce devrait être des H, je me pose des questions, même si maintenant on ne peut plus rouler à vitesse élevée soutenue! Il y a des économies "de bouts de chandelles" qui sont à éviter, à mon humble avis. Et dire que plus je roule, plus mes pneus durent, pourtant, je pense ma façon de conduire reste la même. Les routes, elles, sont de plus en plus mauvaises, même certaines autoroutes à péage, c'est honteux! :D Amitiés à tous. :love:
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bonjour

j'ai oublié un truc (le plus important) quand j'ai ouvert le carburateur il y avait un tube en laiton comme ici -> remontage carburateur solex 28-34 z10 .

qui se promenait dans la cuve !

ça explique les problèmes de démarrage a chaud et a froid ,le ralenti instable et la consommation .

donc j'ai remis le tube a sa place mais attention le tube a un minuscule trou et ce trou doit correspondre avec le trou sur le coté qui est a la moitié de la profondeur du puits .

voila si ça peut servir :o;)

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Pour avoir essayé aussi les alpins en été pour les finir, j'ai trouvé cela moyen. Touché de route mou, le sous virage arrive beaucoup plus vite, et c'est bruyant. Et il ne faut pas se leurrer les distances de freinage sont plus longues. Je ne le referai pas.

Pour les distances de freinage sur le sec : je demande à voir des mesures précises. A mon avis la différence ne doit pas être flagrante avec des Michelin été.

Pour le mouillé, à mon avis c'est meilleur. Ces pneus sont diaboliques, j'ai déjà essayé de les faire décrocher sur le mouillé (Alpin A4 sur Logan MCV), soit sur gros freinage, soit dans les rond-points, et dans tous les cas ça n'a jamais bougé, j'arrivais même pas à déclencher l'ABS. Et dans les rond-points, j'étais à la limite de me retrouver sur le siège passager, et déjà à des vitesses largement excessives pour des rond-points. :D

Sur le sec, ça ne doit pas être pire qu'un pneu moyen toutes saisons. ;)

 

Si vous trouvez des mesures, ça m'intéresse. :jap:

 

Perso, je ne me plains pas du ressenti à la conduite. Et puis la direction assistée gomme pas mal les défauts. Et les suspensions de la Logan sont assez souples d'origine, donc pas gênant.

Après, sur une sportive, ça peut ne pas être l'idéal, on est d'accord. ;)

 

A l'arrière, j'ai fait monter des BF Goodrich hiver (à défaut d'Alpin A4), et ils sont excellents aussi, RAS non plus dans les rond-points lors des mêmes essais. A voir sur la longévité par contre. Ils sont 7€ moins chers que les A4 : http://www.pneus-online.fr/pne [...] ,88,T.html

 

bonjour

j'ai oublié un truc (le plus important) quand j'ai ouvert le carburateur il y avait un tube en laiton comme ici -> remontage carburateur solex 28-34 z10 .

qui se promenait dans la cuve !

ça explique les problèmes de démarrage a chaud et a froid ,le ralenti instable et la consommation .

donc j'ai remis le tube a sa place mais attention le tube a un minuscule trou et ce trou doit correspondre avec le trou sur le coté qui est a la moitié de la profondeur du puits .

voila si ça peut servir :o;)

Ca valait le coût d'ouvrir. :D Comme quoi, ça peut déconner pour pas grand chose... :jap:

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Concernant les pneus, les alpins sont sans doute très bons (j'ai des alpins 3 sur ma 306 l'hiver), mais je suis quasi sûr que des Michelins été sont meilleurs quand les conditions sont estivales... Ca paraît logique. Après il faudrait savoir si d'autres marques en pneu été sont meilleures ou pas, là est la question. Moi personnellement je change quand la saison arrive, en trouvant un jeu de jantes à pas trop cher, finalement le coût n'est pas énorme puisque les pneus hiver ne s'usent pas l'été, et vice versa. Par contre il me semble que les alpin 4 sont bien meilleurs que les 3 sur la neige, d'après ce que j'ai pu voir. Et c'est que cet hiver je suis resté coincé une fois avec les A3....

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Invité §oli216OS

Pour avoir eu une longue discussion avec un ami qui s'est intéressé de près aux pneus, d'après lui, la plupart des pneus dit "à économie d'énergie", comme les "energy saver", donnent de moindres performances sur le mouillé. Personnellement sur mon scénic, j'ai changé les pneus d'origine (des continental il me semble) pour des michelin énergy saver à l'arrière. Et bien avec les michelins, j'ai constaté que le véhicule chassait plus volontiers de l'arrière train sur des ronds points sous la pluie. A l'inverse, à l'achat du véhicule, l'ancien propriétaire a remplacé les pneus avant pour la vente. J'ai roulé avec 50000 km avant d'arriver au témoin. Ne sachant pas trop par quoi les remplacer (je ne connaissait pas le nom de la marque), je me suis dit qu'après tout, ils avaient toujours donnés satisfaction, y compris sous la pluie en manoeuvre d'évitement d'urgence (un faisant traversant la route sous un rideau de pluie m'a fait une belle frayeur). Et bien en me renseignant, j'ai appris avec stupeur qu'il s'agissait de pneus chinois à pas cher. Je ne donnerai pas la marque ici pour ne pas créer de polémique, mais à mon avis c'est symptomatique du matériel chinois. Etre capable du pire comme du meilleur. Etant tombé à priori sur le meilleur, j'ai donc repris les mêmes.

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:sol: Bonnes et intéressantes analyses. Brave Nevada n'aime pas les ruisseaux de pluie sur la route, tendance à chasser de l' arrière dans les cas extrêmes, comme les manœuvres d' évitement! Mais bon: cela m'est arrivé 2 fois en 866 000 km., sur autoroute, roulant à 100. Je reprendrai bien sûr des Michelin Energy Saver, qui pour moi sont le meilleur des compromis. Je ne mets pas de pneus hiver: je sais que je devrais peut-être.. Amitiés à tous. :love:
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Concernant les pneus, les alpins sont sans doute très bons (j'ai des alpins 3 sur ma 306 l'hiver), mais je suis quasi sûr que des Michelins été sont meilleurs quand les conditions sont estivales... Ca paraît logique. Après il faudrait savoir si d'autres marques en pneu été sont meilleures ou pas, là est la question. Moi personnellement je change quand la saison arrive, en trouvant un jeu de jantes à pas trop cher, finalement le coût n'est pas énorme puisque les pneus hiver ne s'usent pas l'été, et vice versa. Par contre il me semble que les alpin 4 sont bien meilleurs que les 3 sur la neige, d'après ce que j'ai pu voir. Et c'est que cet hiver je suis resté coincé une fois avec les A3....

Ca parait logique, oui et non. Michelin, comme les autres fabricants, choisissent toujours des compromis entre longévité et grip. Y compris pour les Alpin ou Energy Saver. Et l'Energy Saver, justement, est censé être un pneu économique, donc faible résistance au roulement (chez moi ça veut aussi dire faible adhérence), et longévité accrue (chez moi ça veut dire gomme plus dure).

Donc, je dirais que non, l'Energy Saver n'a pas de raison d'être meilleur que l'Alpin sur le sec. Michelin aurait très bien pu choisir le contraire, sans forcément le dire. Faut mesurer.

J'ai actuellement des Energy Saver à l'avant de la Logan (et à la place des Alpin), et honnêtement j'ai pas vu la différence sur le sec. Sur le mouillé, je l'ai vue par contre.

 

Faut pas oublier non plus qu'il pleut aussi en été, et ce sont souvent là les pires pluies : torrentielles bien souvent, et routes bien grasses en même temps.

Perso j'habite en Franche-Comté, il pleut assez souvent (on est dans la bonne moyenne on va dire), y compris l'été (cette année est la première année où j'ai eu des vacances sans pluie, depuis 2008).

Et attention : dans le sud il pleut moins souvent, mais plus fort. :jap:

 

 

:sol: Bonnes et intéressantes analyses. Brave Nevada n'aime pas les ruisseaux de pluie sur la route, tendance à chasser de l' arrière dans les cas extrêmes, comme les manœuvres d' évitement! Mais bon: cela m'est arrivé 2 fois en 866 000 km., sur autoroute, roulant à 100. Je reprendrai bien sûr des Michelin Energy Saver, qui pour moi sont le meilleur des compromis. Je ne mets pas de pneus hiver: je sais que je devrais peut-être.. Amitiés à tous. :love:

Faut voir les probabilités que tu as d'avoir de la neige, et les solutions alternatives le cas échéant. Chez moi il peut y avoir 15 à 30 jours de neige par an, y'a pas de métro, donc je ne me pose pas de question, si je trouve des pneus qui font tout bien, je les prends.

En fait, je préfère rouler en pneus neige en été, qu'en pneu été sur la neige. :jap:

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Je ne trouve pas de tests avec des mesures chiffrées, seulement ça :

 

http://www.pneu-test.com/pneus [...] /alpin_a4/

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

 

Alors si en effet l'Energy saver est un poil meilleur sur le sec que l'Alpin A4 (1,6 contre 1,7), pour tout le reste il est moins bon, y compris sur chaussée humide.

Pour moi, le choix est vite fait. ;)

 

Même conclusion entre Energy Saver + et Alpin A3 :

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

 

 

Après, on peut toujours trouver mieux ou pire dans chaque camp (des pneus été de merde et des pneus hiver géniaux), mais tout est question de compromis.

Sinon, en été faut monter des slick de compétition, ça accroche encore mieux. :oui:

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Invité §oli216OS

:sol: Bonnes et intéressantes analyses. Brave Nevada n'aime pas les ruisseaux de pluie sur la route, tendance à chasser de l' arrière dans les cas extrêmes, comme les manœuvres d' évitement! Mais bon: cela m'est arrivé 2 fois en 866 000 km., sur autoroute, roulant à 100. Je reprendrai bien sûr des Michelin Energy Saver, qui pour moi sont le meilleur des compromis. Je ne mets pas de pneus hiver: je sais que je devrais peut-être.. Amitiés à tous. :love:

 

 

Les michelins détiennent par contre la palme de la longévité, c'est encore plus vrai pour les Energy saver. Pour ce qui est du meilleur compromis, je te rejoint dans le sens où les véhicules actuels ont énormément évolués, devenant pour certains de véritables rails (je pense en particulier aux peugeots, que je conduit tous les jours). Bien sûr, la production des pneumatiques a suivit. Dans l'écrasante majorité des cas, n'importe quel pneu suffit pour les besoins de monsieur Tout le monde. Pour les situations d'urgences, des pneus de bonnes qualité feront peut-être la différence, mais rien n'est moins sûr. La plupart des véhicules auront des limites (amortisseurs, mouvements de caisse, ...) bien en deçà des pneus. Et oui, tout le monde n'est pas pilote. Pour la Nevada, dont la conception remonte à 30 ans, je suis persuadé que les Energy saver, même s'ils sont en dessous des pneus "performances", sont largement suffisants.

 

J'ai encore en mémoire un ami avec qui j'avais fait un trajet sur autoroute en tant que passager de son audi sport, chaussée de pneus performants. En courbes très serrées, les pneus tenaient sans problème, mais moi, plaqué sur le côté du siège par la force centrifuge, j'étais tout blanc !!!! Mon scénic, même chaussé des meilleurs pneus du marché, n'aurait jamais put suivre une telle cadence.

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Je ne trouve pas de tests avec des mesures chiffrées, seulement ça :

 

http://www.pneu-test.com/pneus [...] /alpin_a4/

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

 

Alors si en effet l'Energy saver est un poil meilleur sur le sec que l'Alpin A4 (1,6 contre 1,7), pour tout le reste il est moins bon, y compris sur chaussée humide.

Pour moi, le choix est vite fait. ;)

 

Même conclusion entre Energy Saver + et Alpin A3 :

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

 

 

Après, on peut toujours trouver mieux ou pire dans chaque camp (des pneus été de merde et des pneus hiver géniaux), mais tout est question de compromis.

Sinon, en été faut monter des slick de compétition, ça accroche encore mieux. :oui:

 

 

Cela ne montre rien. Moi j'ai trouvé cela.

 

Des avis :

 

http://www.oponeo.fr/article/l [...] ver-en-ete

http://www.levif.be/info/actua [...] 848018.htm

http://auto.lapresse.ca/actual [...] verite.php

 

Des chiffres édifiants :

En résumé plus il fait chaud pire c'est et inversement.

 

http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] tif_fr.pdf

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Je n'ai jamais testé les Energy Saver, mais ils n'ont pas une très très bonne réputation... Sur la Laguna j'ai des primacy HP et des primacy 3 à l'AR. Je pense quand même que si des ingénieurs s'évertuent à concevoir des pneus été ET hiver il y a une bonne raison, et pas uniquement mercantile... On sait déjà qu'au dessous de 7° les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été. Il y a une histoire de gomme plus ou moins dure ou tendre qui s'adapte à la T°. Après ça dépend aussi de la voiture, on est d'accord. Sur ma 205 de 25 ans je ne vais pas mettre des Michelin Primacy 3... De toute façon ça n'existe pas.

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Invité §por828lb

Que d'analyse intéressantes ici :jap: Voici mon petit retour d'expérience. J'ai fais conduite accompagnée sur une mégane 2 montée en 4 Michelin Energy Saver en 195/65 R 15. Je n'ai jamais eu de soucis, sur sol sec ou plus. Une fois sur neige on sent bien que là est la limite des pneus. Depuis 3 hiver en Normandie on a une à deux grosses semaine de neige, beaucoup de congères, donc les pneus neiges sont pour cette année.

Sinon depuis maintenant 11 mois et 360 jours que j'ai mon permis, je conduis une xsara qui n'a "que" 105 000 km. A l'avant son monté deux Michelin Pilote Primacy, qui sont les pneus arrières d'origine. Ils ont donc 12 ans bientôt... Autant dire que sur le sec, ça va, mais sur la pluie... L'arrière reste accroché avec ses Michelin Energy Saver, mais l'avant a la folle envie de se balader.

Pour la neige j'ai à l'avant deux Dunlop Sp wintersport 195/55 R 15. Les démarrages en côte sur la neige se font sans trop de soucis, l'accroche est bonne, bref, un bon investissement. En revanche sur route mouillée, vu qu'ils sont à un peu plus de 50% d'usure, le grip est pas top.

 

En conclusion, je pense que selon les régions et l’enneigement, les pneus neiges sont vraiment nécessaires. Ou alors une 4l ou 2cv :D

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Concernant les pneus, sur ma Visa il reste 2 Michelin MX vieux de 10 ans, et ça glissait méchamment.

Depuis j'ai 4 Michelin Energy E3B1 en 145/80 R 13 dessus, et bah c'est le jour et la nuit ;)

Je peux prendre mes virages normalement, les ronds points à 45 sous la pluie sans soucis, même sous des torrents à 120 km/h il n'y a aucune impression de flottement, le top quoi :o

 

Sinon les meilleurs que j'ai eu sont les Continental premium contact 2 sur ma Clio. Elle faisait de l'aquaplaning avec tous les autres pneus que j'ai pu avoir dessus (Bridgestone, Uniroyal, Pirelli... Pas de Michelin car pas de pneus dispos dans les bonnes dimensions).

 

Jusque ici j'avais pas de neige l'hiver, ou alors quelques jours. J'ai toujours roulé sur la neige en ami 8, même avec des pneus aux témoins et complètements sec où il restait en gros 2mm de sillons et dans 10 cm de neige j'ai jamais été bloqué :lol:

Par contre cette année ça va changer, je vais en avoir de la neige :sic:

Du coup là je suis avec la Visa, j'hésite entre prendre des pneus hiver ou pas dessus.

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Cela ne montre rien. Moi j'ai trouvé cela.

 

Des avis :

 

http://www.oponeo.fr/article/l [...] ver-en-ete

http://www.levif.be/info/actua [...] 848018.htm

http://auto.lapresse.ca/actual [...] verite.php

 

Des chiffres édifiants :

En résumé plus il fait chaud pire c'est et inversement.

 

http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] tif_fr.pdf

Je ne veux pas d'avis, même de "spécialistes", mais des chiffres. Et les seuls chiffres qu'on lit dans le dernier lien, ne veulent rien dire puisqu'on ne sait rien du protocole de test, et on ne connait pas non plus le modèle des pneus.

Je peux te faire le même tableau en inversant les chiffres, il suffit de choisir un pneu été chinois et un Alpin A4. ;)

 

Hélas, j'ai beau chercher, je ne trouve JAMAIS de chiffres de mesures. Les petites étoiles et les avis d'utilisateurs ne suffisent pas. Il faut tester 2 pneus différents de la même taille, sur une même voiture et sur une même route, avec le même conducteur. Et pas un test fait pas le fabricant de pneus, comme on voit souvent.

 

 

Concernant les pneus, sur ma Visa il reste 2 Michelin MX vieux de 10 ans, et ça glissait méchamment.

Depuis j'ai 4 Michelin Energy E3B1 en 145/80 R 13 dessus, et bah c'est le jour et la nuit ;)

Je peux prendre mes virages normalement, les ronds points à 45 sous la pluie sans soucis, même sous des torrents à 120 km/h il n'y a aucune impression de flottement, le top quoi :o

 

Sinon les meilleurs que j'ai eu sont les Continental premium contact 2 sur ma Clio. Elle faisait de l'aquaplaning avec tous les autres pneus que j'ai pu avoir dessus (Bridgestone, Uniroyal, Pirelli... Pas de Michelin car pas de pneus dispos dans les bonnes dimensions).

 

Jusque ici j'avais pas de neige l'hiver, ou alors quelques jours. J'ai toujours roulé sur la neige en ami 8, même avec des pneus aux témoins et complètements sec où il restait en gros 2mm de sillons et dans 10 cm de neige j'ai jamais été bloqué :lol:

Par contre cette année ça va changer, je vais en avoir de la neige :sic:

Du coup là je suis avec la Visa, j'hésite entre prendre des pneus hiver ou pas dessus.

Tiens, je cherchais justement des avis sur les E3B1, t'en penses quoi objectivement ? Par rapport à un autre pneu moderne genre Energy Saver ?

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