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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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:sol: Merci, les amis. Elle se rapproche, mais il faut rester humble et y parvenir. :) En tout cas, elle continue de m'émerveiller par sa régularité, et l'absence, pour l'instant, de baisse de régime: certaines montées en régime sont toujours aussi vives, et la souplesse de ce fabuleux moteur est toujours là! :love: .
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:sol: Merci, cher remixxxj :jap: . De toutes façons, si j'avais eu plusieurs véhicules de consommation semblable, la dépense en carburant aurait été la même. C'est vrai que vu en chiffres, 100 000 €, ça en fait, des sous! Ce qui aurait changé, c'est les différentes pertes à la revente, et, peut-être, des réparations onéreuses, ce à quoi, pour l' instant, j'ai échappé: puisse faire en sorte la suite, que ce soit le plus tard possible; je me dis que l'embrayage ne fera peut -être pas le million, comme les garnitures AR, la boîte, les cardans et leurs soufflets, la pompe de DA, la direction, le moteur, etc.. L'avenir le dira, amitiés et bonne route à tous :love: .
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Invité §elk427tO

8 ans et demi et bientôt 100 pages. Je me souviens quand j'avais découvert le topic et que je m'étais dit "c'est qui encore ce dingue?" :ange:

 

Puis on découvre un passionné de son auto. Et on a la preuve qu'avec une voiture essence française (pas besoin d'allemande ou autre), on peut aller très loin si l'on respecte la mécanique et qu'on l'entretient.

 

Là on parle du million, mais je crois qu'on peut sereinement viser le million et demi.

 

Pensais-tu Bernardo, le jour de l'achat de ta 21, parcourir ne serait-ce que la moitié de ces kilomètres à son volant? :D

 

Une autre question: concernant les temps de chauffe, le régime moteur etc...comment procèdes-tu? Personnellement, même avec un véhicule essence, à froid je fais tourner au moins 1mn pour mon daily et 5mn ou plus avec mon véhicule-passion, puis j'essaye de rouler à des régimes inférieurs à 2500-3000trmn pendant 15-25mn en fonction du véhicule et de la saison, le temps que l'huile puisse arriver à température.

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:sol: Bonsoir, fidélissimes chaced, elkarakas, Simon/DCIPoweR, et autres. Quel plaisir de vous lire. Je vais prendre un peu de temps pour vous répondre.

Cher chaced: historiquement, tu es le 1er sur le topic, le 25/02/2008, c'était hier. Les 2ème plaquettes avaient fait 410 000. Les actuelles qui ont presque 465 000 font de la résistanc ;) e.

Cher elkarakas:

Non, je ne pensais pas arriver à 500 000, à 400, pourquoi pas, car chère R-12 arrivait à 358 000 d'origine. Arrivé à 500 000, je visais les 600, à 600 les 700.. Et dire ce soir, que je suis 25241 du million.. La semaine passée, dans ma concession, nous avons testé l'embrayage, opération faite par un ancien mécano, devenu Chef dAtelier:

" Il est tout neuf votre embrayage! moteur lancé en

024_21A (11).jpg2ème, 3000 tours, il cale dès qu'on embraye, c'est fou!. Il faut absolument poursuivre l'aventure, car le potentiel de ce véhicule est celui d'une voiture juste rodée". Il est vrai que dans cette concession, que brave Nevada n'a pas enrichi de réparations, mais qui a "fait" toutes mes courroies (8), je me sens entre amis, ce qui est infiniment agréable. Si l'on peut éviter des rapports conflictuels, c'est "tout bénef."

 

Concernant le temps de chauffe: en te lisant, je me dis: "Professeur elkarakas, je fais exactement comme toi".

Je vais faire un petit HS, mais directement lié au sujet.

Je possède, de mon papa, un Peugeot D4A, monument familial de souvenirs, je lui consacrerai un topic. J'en ai déjà parlé. Il ne roule plus depuis Mars 2013: liaison moteur boîte, arbres aux cannelures cassées, en attente de trouver les pièces et le temps pour réparer. Peu kilométré, 152 000, il est en tb état de carrosserie, démarre au 1/4 de tour mais il reste dans mon garage. Photo.

Il y avait peu de temps que papa chéri nous avait quittés. C'était en février, il y avait un beau froid sec moins 10°C. Aidé de maman chérie, j'avais descendu LE fourgon, (papa l'appelait familièrement "le corbillard"), dans un pré en bas de la maison, environ 150 mètres, de pente moyenne par paliers, puis, 10m de plat, 30mètres de raidillon, replat, enfin, route gravillonnée puis asphaltée.

 

Nous l'avions chargé de bois de chauffage coupé à 1,30m., chêne, bouleau, hêtre, provenant d'une pente proche. Il était très chargé, et en avait vu d'autres: charge maxi 1400kg. Charge très partielle de plus de 30 stères de bois que j'avais fendu au merlin, à la masse et aux coins, j'adore ça, j'ai hier fait 2 stères, et aussi 181km en chère R-12, un bonheur.

Au moment de remonter la pente, impossible: LE fourgon semblait vissé au sol. Certes, un pré, un peu humide n'a pas le qualités de roulement d'une route asphaltée mais...

Je dis à maman de rentrer au chaud. Je pose un morceau de bois pour obtenir un ralenti un peu accéléré, sans starter, suivant les conseils posthumes que papa m'avait donnés: " en hiver, il faut bien laisser chauffer le moteur". Certes, je savais cela depuis longtemps, mais là j'avais déjà plusieurs fois fait ce petit parcours, par de températures plus clémentes, et le D4A moins chargé. J'ai failli le décharger à moitié. Je me suis réchauffé en fendant du bois, c'est plus facile avec le froid, tout en admirant les arbres givrés et le ciel bleu de semi-altitude.. Ce n'est qu'au bout de plus de 10 minutes que je tentai de remonter. Un signe: de l'échappement ne sortait plus de vapeur. Quelque coups d'accélérateur, et hop, LE fourgon gravit allègrement la pente, même avec facilité. La conclusion me semble sans appel. Tiens, je mettrai une photo du petit chalet en rondins où je mets le bois de chauffage, mais elle est déjà sur le topic un jour de neige, avec brave Nevada.

Je laisse toujours chauffer un certain temps mes véhicules, plus encore si le température est basse. Par exemple, dans un itinéraire que je prends souvent, au départ d'un de mes domiciles, il y a 200m de descente: le moteur a déjà un peu chauffé, le temps que je ferme le garage. Après, il y a 2km de pente moyenne, limitée à 50, en ville, puis des virages: 70. Ensuite, c'est plat, mais c'est souvent 70 et il y a de nombreux giratoires et des petits patelins. Je fais doucement une boucle de plat de 800 mètres, puis la montée, en 3ème puis 4ème. Peu à peu, la température d'eau s'élève en même temps que derrière moi, les voitures s'accumulent, dans ce secteur dangereux, endeuillé de nombreux accidents. Dès la fin du 70 et la portion plate avec 500m de ligne droite, c'est la ruée: les gens me doublent alors que je suis à 80/85, klaxon et gestes accompagnent leur mécontentement.

Peu après, je vois leurs stops s'allumer, car il y a des engins agricoles, des voitures venant en face, puis un giratoire, une petite agglomération, des écoles, une zone "30" justifiée, puis un giratoire. C'est fou: j'en ai vu souvent qui, ne connaissant pas le route, ont fait le tour du giratoire, se sont retrouvés derrière moi qui adopte alors un 90 régulier sur 12km, mais bande blanche et radars fréquents les dissuadent.. parfois. Je les vois maugréer, certains doublent "limite".. Il se peut qu'en "tirant à froid" j'aie atteint de forts kilométrages, mais comme je suis persuadé du contraire. Amitiés à tous.(Pas moyen de mettre mon smiley favori là où je veux, ni mettre du gras?).

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:sol: Bonsoir, fidélissimes chaced, elkarakas, Simon/DCIPoweR, et autres. Quel plaisir de vous lire. Je vais prendre un peu de temps pour vous répondre.

Cher chaced: historiquement, tu es le 1er sur le topic, le 25/02/2008, c'était hier. Les 2ème plaquettes avaient fait 410 000. Les actuelles qui ont presque 465 000 font de la résistanc ;) e.

Cher elkarakas:

Non, je ne pensais pas arriver à 500 000, à 400, pourquoi pas, car chère R-12 arrivait à 358 000 d'origine. Arrivé à 500 000, je visais les 600, à 600 les 700.. Et dire ce soir, que je suis 25241 du million.. La semaine passée, dans ma concession, nous avons testé l'embrayage, opération faite par un ancien mécano, devenu Chef dAtelier:

" Il est tout neuf votre embrayage! moteur lancé en

024_21A (11).jpg2ème, 3000 tours, il cale dès qu'on embraye, c'est fou!. Il faut absolument poursuivre l'aventure, car le potentiel de ce véhicule est celui d'une voiture juste rodée". Il est vrai que dans cette concession, que brave Nevada n'a pas enrichi de réparations, mais qui a "fait" toutes mes courroies (8), je me sens entre amis, ce qui est infiniment agréable. Si l'on peut éviter des rapports conflictuels, c'est "tout bénef."

 

Concernant le temps de chauffe: en te lisant, je me dis: "Professeur elkarakas, je fais exactement comme toi".

Je vais faire un petit HS, mais directement lié au sujet.

Je possède, de mon papa, un Peugeot D4A, monument familial de souvenirs, je lui consacrerai un topic. J'en ai déjà parlé. Il ne roule plus depuis Mars 2013: liaison moteur boîte, arbres aux cannelures cassées, en attente de trouver les pièces et le temps pour réparer. Peu kilométré, 152 000, il est en tb état de carrosserie, démarre au 1/4 de tour mais il reste dans mon garage. Photo.

Il y avait peu de temps que papa chéri nous avait quittés. C'était en février, il y avait un beau froid sec moins 10°C. Aidé de maman chérie, j'avais descendu LE fourgon, (papa l'appelait familièrement "le corbillard"), dans un pré en bas de la maison, environ 150 mètres, de pente moyenne par paliers, puis, 10m de plat, 30mètres de raidillon, replat, enfin, route gravillonnée puis asphaltée.

 

Nous l'avions chargé de bois de chauffage coupé à 1,30m., chêne, bouleau, hêtre, provenant d'une pente proche. Il était très chargé, et en avait vu d'autres: charge maxi 1400kg. Charge très partielle de plus de 30 stères de bois que j'avais fendu au merlin, à la masse et aux coins, j'adore ça, j'ai hier fait 2 stères, et aussi 181km en chère R-12, un bonheur.

Au moment de remonter la pente, impossible: LE fourgon semblait vissé au sol. Certes, un pré, un peu humide n'a pas le qualités de roulement d'une route asphaltée mais...

Je dis à maman de rentrer au chaud. Je pose un morceau de bois pour obtenir un ralenti un peu accéléré, sans starter, suivant les conseils posthumes que papa m'avait donnés: " en hiver, il faut bien laisser chauffer le moteur". Certes, je savais cela depuis longtemps, mais là j'avais déjà plusieurs fois fait ce petit parcours, par de températures plus clémentes, et le D4A moins chargé. J'ai failli le décharger à moitié. Je me suis réchauffé en fendant du bois, c'est plus facile avec le froid, tout en admirant les arbres givrés et le ciel bleu de semi-altitude.. Ce n'est qu'au bout de plus de 10 minutes que je tentai de remonter. Un signe: de l'échappement ne sortait plus de vapeur. Quelque coups d'accélérateur, et hop, LE fourgon gravit allègrement la pente, même avec facilité. La conclusion me semble sans appel. Tiens, je mettrai une photo du petit chalet en rondins où je mets le bois de chauffage, mais elle est déjà sur le topic un jour de neige, avec brave Nevada.

Je laisse toujours chauffer un certain temps mes véhicules, plus encore si le température est basse. Par exemple, dans un itinéraire que je prends souvent, au départ d'un de mes domiciles, il y a 200m de descente: le moteur a déjà un peu chauffé, le temps que je ferme le garage. Après, il y a 2km de pente moyenne, limitée à 50, en ville, puis des virages: 70. Ensuite, c'est plat, mais c'est souvent 70 et il y a de nombreux giratoires et des petits patelins. Je fais doucement une boucle de plat de 800 mètres, puis la montée, en 3ème puis 4ème. Peu à peu, la température d'eau s'élève en même temps que derrière moi, les voitures s'accumulent, dans ce secteur dangereux, endeuillé de nombreux accidents. Dès la fin du 70 et la portion plate avec 500m de ligne droite, c'est la ruée: les gens me doublent alors que je suis à 80/85, klaxon et gestes accompagnent leur mécontentement.

Peu après, je vois leurs stops s'allumer, car il y a des engins agricoles, des voitures venant en face, puis un giratoire, une petite agglomération, des écoles, une zone "30" justifiée, puis un giratoire. C'est fou: j'en ai vu souvent qui, ne connaissant pas le route, ont fait le tour du giratoire, se sont retrouvés derrière moi qui adopte alors un 90 régulier sur 12km, mais bande blanche et radars fréquents les dissuadent.. parfois. Je les vois maugréer, certains doublent "limite".. Il se peut qu'en "tirant à froid" j'aie atteint de forts kilométrages, mais comme je suis persuadé du contraire. Amitiés à tous.(Pas moyen de mettre mon smiley favori là où je veux, ni mettre du gras?).

L'histoire de faire chauffer le moteur, c'est encore plus évident sur un moteur carbu à starter manuel : si le moteur tire mal sans starter, c'est qu'il n'est pas chaud. C'est donc facile de savoir quand il est chaud.

Au contraire de l'injection, qui va adapter en permanence la richesse du moteur à sa température, et qui fait qu'il tirera quasiment aussi bien à froid qu'à chaud, avec tous les risques que ça implique.

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Carbus ou injection, on ne tire pas à froid sur un moteur ....

 

D'ailleurs ce que je regrette le plus dans nos voitures actuelles, c'est l'absence d'un manomètre au tdb pour la t° de l'huile.

 

Beaucoup pensent que si la t° de l'eau est ok, c'est bon, on peut enfoncer l'accélérateur. C'est faux, l'huile met plus de temps pour atteindre sa t°.

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D'ailleurs ce que je regrette le plus dans nos voitures actuelles, c'est l'absence d'un manomètre au tdb pour la t° de l'huile.

Un manomètre c'est pour la pression ;-)

 

Sur la megane aucune idée il n'y a plus la jauge d'huile...

Une jauge c'est pour un niveau ;-)

 

Mais je suis d'accord avec vous, l'instrumentation de bord est insuffisante dans les modernes. Une jauge d'huile pour connaître le niveau à froid + un manomètre d'huile pour vérifier que le système de lubrification est bien efficace, ce ne serait pas du luxe, et un voltmètre pour la batterie serait bien utile également.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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une jauge c'est un truc qui indique une mesure, peut importe que ça soit une température ou un niveau.

 

d'ailleurs c'est écrit en énorme sur ma turbogauge :D

 

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/turbogauge.jpg

 

 

Il me semble que l'anglais "gauge" est un faux ami !

Une "jauge" en français, c'est bien pour mesurer une quantité, un volume ou un niveau, pas un paramètre comme la pression ou la température,

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Moi il y a pas longtemps je n'avais encore pas de compte-tour alors... heureusement que j'ai monté un combiné avec compte tour comme à l'origine (clio 2 phase 1 mtv) et puis niveau fiabilité si mon joint de culasse n'avait pas implosé à 180k et ma pompe à eau à 200k, que ma fusée avant gauche n'avait pas explosé non plus ma clio aurait été un exemple de fiabilité :sol: .

Bon c'est une voiture de paysan elle est pas super bien traité :lol:

 

Sinon appelez moi Simon car le /DCIPoweR c'est du gadget :D:ange:

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Il me semble que l'anglais "gauge" est un faux ami !

Une "jauge" en français, c'est bien pour mesurer une quantité, un volume ou un niveau, pas un paramètre comme la pression ou la température,

 

A+

RémiXXXXXXJ

 

 

gauge = jauge / calibre / pas ou to gauge = mesurer.

 

donc je pense plus a jauge qu'autre chose, surtout quand on voit ce qu'elle affiche sur l'image,

tension batterie, température eau, pression turbo, charge mécanique

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Tu joues sur les mots :D

Il y a 40 ans, on appelait ça des manos ou cadrans .... pression ou pas pression :)

 

Pour te faire plaisir : je pensais à un indicateur de t° d'huile :jap:

 

Bonjour à tous,

 

Oui bien entendu, je charrie !

 

A+

RémiXXXJ

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Carbus ou injection, on ne tire pas à froid sur un moteur ....

 

D'ailleurs ce que je regrette le plus dans nos voitures actuelles, c'est l'absence d'un manomètre au tdb pour la t° de l'huile.

 

Beaucoup pensent que si la t° de l'eau est ok, c'est bon, on peut enfoncer l'accélérateur. C'est faux, l'huile met plus de temps pour atteindre sa t°.

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que sur un moteur carbu, on ne PEUT pas tirer dessus à froid. Car ça ne tire pas, tout simplement.

 

sur ma fabia tdi, qui avait les 2, pour que l'huile arrive a 90° par 0°, il fallait 40km de nationale...

 

Sur la megane aucune idée il n'y a plus la jauge d'huile...

Ouais mais la Mégane elle est solide, y'a pas besoin... :buzz:

 

Moi il y a pas longtemps je n'avais encore pas de compte-tour alors... heureusement que j'ai monté un combiné avec compte tour comme à l'origine (clio 2 phase 1 mtv) et puis niveau fiabilité si mon joint de culasse n'avait pas implosé à 180k et ma pompe à eau à 200k, que ma fusée avant gauche n'avait pas explosé non plus ma clio aurait été un exemple de fiabilité :sol: .

Bon c'est une voiture de paysan elle est pas super bien traité :lol:

 

Sinon appelez moi Simon car le /DCIPoweR c'est du gadget :D:ange:

Avec des si (scies), ta Clio ferait le million quoi. :buzz:

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Ouais mais la Mégane elle est solide, y'a pas besoin... :buzz:

 

 

 

ça je n'en doute pas, mais bon ce n'est pas la faute a avoir choisit une fabia qui est excelente, mais un moteur de merde qui lui ne l'était pas du tout (1.6tdi CAYB)

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C'est reconnu Renault est un monument de solidité avec les dCi 858716891_cliodci.gif.bb87823fe6640510161f6a2bf1b29ecf.gif:ange: :ange: :ange::lol:

 

EDIT: TDi Hdi TDCI TDHICDITDRIDTI compris

 

 

C'est mon 2eme 1.9dci 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Le 1.6tdi n'est pas mauvais en soit, mais mal foutue (egr qui s'encrasse, et il faut 6 heures de main d'oeuvre pour la demonter), un fap conçu avec les pieds (une horreur le truc), et surtout une boite ultra ultra longue... la 5eme du tdi 90 était plus longue... que la 6eme de mon dci 130 oO

 

Encore si on avait le choix comme sur la r21 gts...

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