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Clio

[Présentation] Renault Clio V 1.0 TCe Intens / 2020


Clampinus
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Messages recommandés

C’est fou de jouer la parano en ayant l’air de découvrir un machin qui existe depuis 10 piges :beuh:

 

Si ça posait de vrais problèmes dans des conditions aussi simples et évidentes que ce que tu décris, les constructeurs s’en seraient rendus compte et les forums seraient plein de témoignages :buzz:

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Et pour l’essentiel, ouais je maintiens

 

Soit t’es trop jeune soit t’es en mode amnésique c’était mieux avant

Mais les voitures n’ont jamais été aussi fiables et solides malgré un entretien toujours moins contraignant :bah:

Pas la peine de me sortir l’exception qui ne représente pas grand chose...

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Du même avis que @srill ... pire on est sur les forums a papoter de conneries alors qu'à la base on devrait être là pour trouver solution à nos soucis !

 

 

On voit des tas de pages "présentation officielle de ma "Mégolf Hybride16v" qui remplace mon ancienne de 2018 :??: ... et au premier soucis "oh j'ai un détecteur de pression en panne", ah ils vont m'entendre à la concession ... "oh ben t'as pas de chance, mais j'ai toujours dit que c'était de la merde les françaises" ...

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:D une Bagheera si tu aimes les rolling dead ! :lol:

 

:) sinon la Panda est :love:

 

 

ouaiiiiis! :W

pour, pour la praticité, on repassera par contre :ddr:

 

 

Tu dis ça pour laquelle ? La Bagheera c'était une blague de notre ami saispeu, mais sinon la Panda est loin d'être une mauvaise idée. :o

 

Évidemment, si tu as 3 gosses et que tu fais 40 000 bornes par an, ce n'est pas l'idéal. Mais pour une personne seule ou un couple sans enfant, c'est un excellent choix. Sobre, peu coûteuse, et assez polyvalente avec le 1.2 69 ch. :oui:

 

On me murmure dans l'oreillette que ça serait même mieux qu'une R19. :cyp:

 

ou de la tablette qui gère tout mais qui redémarre en cours de route à cause d'un faux contact mal rafistolé? :cyp:

 

 

Justement, elle ne gère pas tout sur la Clio, seulement la musique et le GPS. Pas comme chez PSA où si la tablette lâche, tu n'as même plus de chauffage ! :W

 

Pour moi c'était rédhibitoire. :bah:

 

tu sais comment ça fonctionne?

concrètement je veux dire

sur la Saxo et la 90, c'est un câble qui prends la main sur les pistons et serre les freins d'un des essieux

mais sur les systèmes électrique, je suis curieux de connaître le mécanisme...

ma marraine avait ça sur son C4 Picasso, le truc était totalement automatique, et comme elle n'a jamais chercher, elle ne savait pas si c'était désactivable (elle a un C3 Aircross maintenant, je parie qu'il en est équipé aussi)

 

ça m'est venu, je ne mets jamais le frein à main, une habitude de saabiste, et ça évite d'avoir les freins verrouillés quand il gèle... :ange:

j'espère que c'est un moteur et un pignon directement sur le tambour, si c'est un câble, ça va être commode pour l'hiver tiens :cyp:

 

 

Absolument aucune idée de comment ça fonctionne. :non:

 

Sur mes voitures à frein à main classique, j'ai aussi l'habitude de ne pas le mettre l'hiver, pour éviter de bloquer les tambours. Mais sur la Clio j'ai des disques aux 4 coins, môssieur ! :o:ddr:

 

C’est fou de jouer la parano en ayant l’air de découvrir un machin qui existe depuis 10 piges :beuh:

 

Si ça posait de vrais problèmes dans des conditions aussi simples et évidentes que ce que tu décris, les constructeurs s’en seraient rendus compte et les forums seraient plein de témoignages :buzz:

 

 

D'après mon expérience personnelle : frein à main électrique sur Espace 4 de 2007, 200 000 km passés, aucun problème. :o

 

Frein à main électrique sur Mercedes Classe S de 2009, 240 000 km, il n'a jamais fonctionné correctement. :cyp:

 

On disait quoi déjà ? Les françaises c'est de la m... et les allemandes c'est du costaud ? :buzz:

 

Et pour l’essentiel, ouais je maintiens

 

Soit t’es trop jeune soit t’es en mode amnésique c’était mieux avant

Mais les voitures n’ont jamais été aussi fiables et solides malgré un entretien toujours moins contraignant :bah:

Pas la peine de me sortir l’exception qui ne représente pas grand chose...

 

 

Bah, ce n'est qu'un énième remake de la querelle des anciens et des modernes ! :D

 

Du même avis que @srill ... pire on est sur les forums a papoter de conneries alors qu'à la base on devrait être là pour trouver solution à nos soucis !

 

 

Pas forcément je pense, on peut aussi partager nos expériences sur telle ou telle voiture, les sensations de conduite, le coût d'entretien... Un topic bien fourni peut jouer un rôle dans un éventuel achat. :oui:

 

J'ai moi-même poussé à l'achat de plusieurs Fiat Panda sur ce forum il y a une dizaine d'années... :p

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Tu dis ça pour laquelle ? La Bagheera c'était une blague de notre ami saispeu, mais sinon la Panda est loin d'être une mauvaise idée. :o

 

Évidemment, si tu as 3 gosses et que tu fais 40 000 bornes par an, ce n'est pas l'idéal. Mais pour une personne seule ou un couple sans enfant, c'est un excellent choix. Sobre, peu coûteuse, et assez polyvalente avec le 1.2 69 ch. :oui:

 

On me murmure dans l'oreillette que ça serait même mieux qu'une R19. :cyp:

 

 

ben, réfléchis jsute une seconde, il y a une voiture foutrement cool et kitch, et une autre, fort commode, mais nettement moins sexy

avec ma passion pour les balles dans les pieds, je vais choisir laquelle? :buzz:

 

la Panda contre la 19, j'admets que le débat se pose :p

entre sécurité et (espérons-le) absence de rouille, contre confort moelleux et... et c'est déjà bien! [:thurbault:6]

 

 

Justement, elle ne gère pas tout sur la Clio, seulement la musique et le GPS. Pas comme chez PSA où si la tablette lâche, tu n'as même plus de chauffage ! :W

 

Pour moi c'était rédhibitoire. :bah:

 

 

bien vu! :oui:

 

 

Absolument aucune idée de comment ça fonctionne. :non:

 

Sur mes voitures à frein à main classique, j'ai aussi l'habitude de ne pas le mettre l'hiver, pour éviter de bloquer les tambours. Mais sur la Clio j'ai des disques aux 4 coins, môssieur ! :o:ddr:

 

 

môssieu vit dans l'opulence! :o:W

m'enfin ça ne change rien au problème qu'un câble tendu puis pris dans la glace va gêner au bon fonctionnement de l'automobile, et cela ne t'a pas échappé :oui:

 

 

D'après mon expérience personnelle : frein à main électrique sur Espace 4 de 2007, 200 000 km passés, aucun problème. :o

 

Frein à main électrique sur Mercedes Classe S de 2009, 240 000 km, il n'a jamais fonctionné correctement. :cyp:

 

On disait quoi déjà ? Les françaises c'est de la m... et les allemandes c'est du costaud ? :buzz:

 

 

les marques allemandes sont surcotées :cyp:

 

 

Bah, ce n'est qu'un énième remake de la querelle des anciens et des modernes ! :D

 

 

je vous mets tous à l'amende avec ma Saab! 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

 

 

Pas forcément je pense, on peut aussi partager nos expériences sur telle ou telle voiture, les sensations de conduite, le coût d'entretien... Un topic bien fourni peut jouer un rôle dans un éventuel achat. :oui:

 

J'ai moi-même poussé à l'achat de plusieurs Fiat Panda sur ce forum il y a une dizaine d'années... :p

 

 

moi je n'ai rien compris à ce qu'il a écrit, alors je n'ai pas répondu :cyp:

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C'est vrai que ce n'est pas très intuitif au début. Sur le bouton du milieu, l'inscription "AUTO" est affichée en permanence, juste pour te dire que c'est là qu'il faut appuyer pour avoir le mode automatique. :p

 

Ce qu'il faut regarder, c'est le petit symbole juste en dessous, un genre de "rectangle avec des bouts ronds". :D

 

Quand il est "vide" comme ceci, tu es en mode manuel :

 

IMG_20200824_173340.jpg

 

Et quand il est "plein" comme ça, tu es en automatique.

 

IMG_20200824_173344.jpg

 

Et effectivement, dès que tu touches la ventilation ou même la répartition du flux, ça sort du mode auto. Il faut appuyer de nouveau sur le bouton du milieu pour revenir à l'automatisme. ;)

 

 

j'ai également passé un peu de temps à comprendre sur ma nouvelle V DCI.

au début, je sélectionnais le bouton AC qui 'passait en rouge'.

pour moi, la clim était en service et ça régulait en auto..

mais après avoir voulu diriger le flux vers le bas.. :non:

je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment en auto mais avec la clim en marche forcée.

j'ai consulté le mode d'emploi.. ;) et j'en suis venu à la même conclusion:

il faut bien appuyer sur ce bouton et surveiller le barregraphe. lorsqu'il est 'grisé' c'est en auto.

suffit juste d'afficher la température & le ventilo s'adapte en vitesse et le choix des buses ( haut-bas -milieu) se sélectionnent d'office.

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Pour l'instant, après 4 200 km parcourus, j'en suis pleinement satisfait. L'agrément est bon (100 ch suffisent amplement pour cette voiture), le confort est top, la conso pour mes trajets est autour de 5 litres aux cent (route et rocade, un peu de ville). ;)

 

Le seul vrai point négatif, c'est le système multimédia qui a encore quelques bugs non résolus. Le mien redémarre de temps en temps en roulant (ça le fait moins depuis la tentative de réparation du garage), j'ai parfois des pertes de son en Bluetooth après un appel, et hier j'ai eu un bug de connexion avec Android Auto, mais apparemment ça venait plutôt du téléphone que de la voiture. :o

 

Ce n'est pas extrêmement gênant dans l'absolu, mais quand ça arrive c'est énervant parce que personne ne sait vraiment d'où ça vient... :mad:

 

J'espère qu'une mise à jour réglera le problème. :jap:

 

 

 

Merci pour ce retour. Reste que je ne suis pas vraiment fan de ces tablettes. Ma fiesta de 2002 n'en a pas et je m'en porte bien. L'Aygo de mon épouse en a une qui lui donne téléphone , la radio et la caméra de recul (c'est vraiment appréciable ca par contre)

 

 

Concernant la motorisation, j'hésite encore avec l'essence car vu mes trajets et le fait que je fais parti de ceux qui gardent longtemps leur voiture et puis je fais le pari que le diesel n'est pas aussi mort que cela malgré les incantations du gouvernement qui nous prends pour des lapins de six semaines.

 

 

T'inquiète, ils sont juste un peu taquins, je pense que ces propositions n' étaient pas à prendre au sérieux ! :D

 

 

 

T'inquiètes j'avais bien pigé leurs petites piques. La question se posera du changement de la Fiesta d'ici quelques temps car elle approche à grands pas des 400 000 kilomètres..

 

PS parmi les citadines, la PANDA a le plus mauvais score euro ncap.. alors je voudrais pas en cas de pépins me retrouver dedans les gars... trop risqué..

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ben, réfléchis jsute une seconde, il y a une voiture foutrement cool et kitch, et une autre, fort commode, mais nettement moins sexy

avec ma passion pour les balles dans les pieds, je vais choisir laquelle? :buzz:

 

la Panda contre la 19, j'admets que le débat se pose :p

entre sécurité et (espérons-le) absence de rouille, contre confort moelleux et... et c'est déjà bien! [:thurbault:6]

 

 

 

bien vu! :oui:

 

 

 

môssieu vit dans l'opulence! :o:W

m'enfin ça ne change rien au problème qu'un câble tendu puis pris dans la glace va gêner au bon fonctionnement de l'automobile, et cela ne t'a pas échappé :oui:

 

 

 

les marques allemandes sont surcotées :cyp:

 

 

 

je vous mets tous à l'amende avec ma Saab! 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

 

 

Saab :love: j'ai étais plusieurs fois à l'arrière d'une 9-5 break Grffin 3.0 V6 de 1999.

 

moi je n'ai rien compris à ce qu'il a écrit, alors je n'ai pas répondu :cyp:

 

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Pour vos histoires de tambours/disques bloqués, je n'ai jamais eu le soucis sur tous mes véhicules.

 

Et pourtant la mondéo ou autre a fait des tours par -20° dans le jura. Jamais eu de disque bloqué, au pire ça part dès le petit mouvement de roue initiée en bougeant quoi. (et ça fait un "chting tu sens la plaquette qui se décolle sur le mouvement)

 

Les tambours à ma connaissance c'est encore moins possible de les bloquer vu qu'ils sont "isolés" et fermés, donc l'humidité n'y rentre pas.

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ce n'est pas le frein en lui même le problème, mais sa commande

et à -20, le seul risque que tu as, c'est un gasoil figé comme du beurre à cause de mauvais additifs

le vrai problème, c'est quand tu roule en conditions humides sans sel, et qu'il gel peu après l'arrêt

l'eau qui recouvre le câble va le coincé et le maintenir tendu, et donc avec un essieu totalement bloqué... :bah: (les même conditions que pour obtenir le verglas en fait)

 

 

Merci pour ce retour. Reste que je ne suis pas vraiment fan de ces tablettes. Ma fiesta de 2002 n'en a pas et je m'en porte bien. L'Aygo de mon épouse en a une qui lui donne téléphone , la radio et la caméra de recul (c'est vraiment appréciable ca par contre)

 

 

Concernant la motorisation, j'hésite encore avec l'essence car vu mes trajets et le fait que je fais parti de ceux qui gardent longtemps leur voiture et puis je fais le pari que le diesel n'est pas aussi mort que cela malgré les incantations du gouvernement qui nous prends pour des lapins de six semaines.

 

 

regarde peut-être pour du GPL ;)

 

 

 

T'inquiètes j'avais bien pigé leurs petites piques. La question se posera du changement de la Fiesta d'ici quelques temps car elle approche à grands pas des 400 000 kilomètres..

 

PS parmi les citadines, la PANDA a le plus mauvais score euro ncap.. alors je voudrais pas en cas de pépins me retrouver dedans les gars... trop risqué..

 

 

ah oui, 400 000 en 18 ans, belle prestation :jap:

bon, ça fais 22000 à l'année, ce n'est pas non plus farfelu, mais le diesel commence à être vraiment intéressant dans ton cas :oui:

 

même si la Panda est la plus mauvaise de sa catégorie et génération (on par d'une Mélusine hein), je pars du principe qu'elle est quand même plus protectrice qu'une 19 :bah:

Saab :love: j'ai étais plusieurs fois à l'arrière d'une 9-5 break Grffin 3.0 V6 de 1999.

 

 

oh pas mal oui... :miam:

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A titre d'info mon FAM électrique et il y a quelques jours impossible de bouger la voiture.

 

Conclusion, je me suis débrouillé pour débloquer la situation, et je le désactive manuellement tous les jours en attendant de me décider à faire réparer...

 

Donc ça mettra de l'eau au moulin de certains :bah:

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A titre d'info mon FAM électrique et il y a quelques jours impossible de bouger la voiture.

 

Conclusion, je me suis débrouillé pour débloquer la situation, et je le désactive manuellement tous les jours en attendant de me décider à faire réparer...

 

Donc ça mettra de l'eau au moulin de certains :bah:

 

 

tu te souviens des conditions?

 

j'ai un pote qui habite dans le Haut-Doubs, près de Levier, et même lui n'a pas encore eu de givre, alors ça ne doit pas être le problème que j'évoque, mais une autre défaillance... :voyons:

 

mais ça me donne quand même du crédit, quand j'exprime mon avis négatif sur l'abondance d'équipement parfois dispensable :cyp:

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Tu penses avoir besoin de crédit? :cyp:

 

Sérieusement, parmi tout l'équipement High Tech que nous croyons indispensable aujourd'hui, le frein à main électrique est clairement le plus superflu.

 

En quatre ans de Mégane, je n'ai pas eu de problèmes - encore heureux! - mais je n'ai jamais compris l'avantage de forcer la voiture pour débloquer un frein qui se bloque automatiquement.

 

C'est qu'en plus de cent ans d'existence, le câble a démérité? Il n'était plus assez bon? Alors elle est où, la performance du bidule électronique qui le remplace?

 

Sur mon Ford Puma, je suis revenu au frein "traditionnel", et ça me va très bien. Et j'ai l'aide au démarrage en côte (utile?) quand même. :oui:

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je pense qu'il faut remettre en question la mentalité du bonhomme :cyp:

faut être zinzin pour serrer aussi fort un frein à main...

et au pire, si tu ne fais pas confiance à ce mécanisme, il suffit de laisser une vitesse :bah:

d'ailleurs, les boites automatique sont équipées d'une position "Parking

" qui bloque la voiture, donc ça ne sert vraiment à rien... :ange:

 

Tu penses avoir besoin de crédit? :cyp:

 

Sérieusement, parmi tout l'équipement High Tech que nous croyons indispensable aujourd'hui, le frein à main électrique est clairement le plus superflu.

 

En quatre ans de Mégane, je n'ai pas eu de problèmes - encore heureux! - mais je n'ai jamais compris l'avantage de forcer la voiture pour débloquer un frein qui se bloque automatiquement.

 

C'est qu'en plus de cent ans d'existence, le câble a démérité? Il n'était plus assez bon? Alors elle est où, la performance du bidule électronique qui le remplace?

 

Sur mon Ford Puma, je suis revenu au frein "traditionnel", et ça me va très bien. Et j'ai l'aide au démarrage en côte (utile?) quand même. :oui:

 

 

merci! :W

 

je pense qu'ils se préoccupent surtout des idiots inattentifs qui oublient tout simplement le frein à main...

ou qui le serrent mal, il n'est pas impossible que dans une forte pente et avec une grosse variation de température, le mécanisme manque de mordant au milieu de la nuit... (m'enfin avec une vitesse engagée, ça ne bouge pas :o )

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je pense qu'il faut remettre en question la mentalité du bonhomme :cyp:

faut être zinzin pour serrer aussi fort un frein à main...

et au pire, si tu ne fais pas confiance à ce mécanisme, il suffit de laisser une vitesse :bah:

d'ailleurs, les boites automatique sont équipées d'une position "Parking

" qui bloque la voiture, donc ça ne sert vraiment à rien... :ange:

 

J'ai serré trop fort le frein à main sur l'Audi, je me suis fait engeuler par l'utilisatrice :ange:

 

 

merci! :W

 

je pense qu'ils se préoccupent surtout des idiots inattentifs qui oublient tout simplement le frein à main...

ou qui le serrent mal, il n'est pas impossible que dans une forte pente et avec une grosse variation de température, le mécanisme manque de mordant au milieu de la nuit... (m'enfin avec une vitesse engagée, ça ne bouge pas :o )

 

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Laisser une vitesse c'était proscrit dans les auto-écoles avant ! Surtout pas ...

Quant à être zinzin de trop serrer, on peut simplement avoir une différence de morphologie dans un couple, tout simplement.

Ça peut être réciproque d'ailleurs ... je connais des femmes qui ouvrent plus vite les pots de confiture que leurs mecs :D

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quand la femme n'a pas assez de force parce que son mec a trop tiré ...

 

:cubitus:

 

je pense qu'ils se préoccupent surtout des idiots inattentifs qui oublient tout simplement le frein à main...

 

Depuis que je l'ai eu sur la Megane, il m'arrive de l'oublier sur le Puma. Dans la garage, à plat, seulement. Pour l'instant. :cyp:

 

 

Je ne me considère ps comme "idiot" pour autant. :o

 

J'ai serré trop fort le frein à main sur l'Audi, je me suis fait engueuler par l'utilisatrice

 

Ce sont des choses qui arrivent aux vrais zommes. :o

 

Je ne parle pas du fait d'avoir acheter une Audi, hein. :W

 

Laisser une vitesse c'était proscrit dans les auto-écoles avant ! Surtout pas ...

 

Euh ... j'ai bien connu "avant" et on m'a toujours dit de laisser une vitesse!

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môssieu vit dans l'opulence! :o:W

m'enfin ça ne change rien au problème qu'un câble tendu puis pris dans la glace va gêner au bon fonctionnement de l'automobile, et cela ne t'a pas échappé :oui:

 

 

Bêtement, je pensais que le problème venait des tambours, et pas du câble... Je pensais que c'était pour cette raison qu'ils mettaient 4 disques sur les versions équipées de FAM électrique. :voyons:

 

j'ai également passé un peu de temps à comprendre sur ma nouvelle V DCI.

au début, je sélectionnais le bouton AC qui 'passait en rouge'.

pour moi, la clim était en service et ça régulait en auto..

mais après avoir voulu diriger le flux vers le bas.. :non:

je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment en auto mais avec la clim en marche forcée.

j'ai consulté le mode d'emploi.. ;) et j'en suis venu à la même conclusion:

il faut bien appuyer sur ce bouton et surveiller le barregraphe. lorsqu'il est 'grisé' c'est en auto.

suffit juste d'afficher la température & le ventilo s'adapte en vitesse et le choix des buses ( haut-bas -milieu) se sélectionnent d'office.

 

 

Parfois ça peut être utile de lire le mode d'emploi ! :p

 

Mais c'est vrai que cette commande n'est pas la plus intuitive. C'est dommage d'ailleurs, sinon le reste des commandes de clim' sont très pratiques avec ces grosses molettes. :oui:

 

Concernant la motorisation, j'hésite encore avec l'essence car vu mes trajets et le fait que je fais parti de ceux qui gardent longtemps leur voiture et puis je fais le pari que le diesel n'est pas aussi mort que cela malgré les incantations du gouvernement qui nous prends pour des lapins de six semaines.

 

 

Si tu veux un diesel, il faudra peut-être se dépêcher un peu, ça risque de devenir une espèce en voie d'extinction dans cette catégorie. :bah:

 

T'inquiètes j'avais bien pigé leurs petites piques. La question se posera du changement de la Fiesta d'ici quelques temps car elle approche à grands pas des 400 000 kilomètres..

 

PS parmi les citadines, la PANDA a le plus mauvais score euro ncap.. alors je voudrais pas en cas de pépins me retrouver dedans les gars... trop risqué..

 

 

400 000 km ? Joli score ! :sol::bien:

 

Normal pour la Panda, c'est la plus vieille de sa catégorie : la 3e génération est de 2012, elle-même une refonte de la 2e de 2003. ;)

 

A titre d'info mon FAM électrique et il y a quelques jours impossible de bouger la voiture.

 

Conclusion, je me suis débrouillé pour débloquer la situation, et je le désactive manuellement tous les jours en attendant de me décider à faire réparer...

 

Donc ça mettra de l'eau au moulin de certains :bah:

 

 

La tuile ! :mad:

 

C'était à cause du gel ? Il me semble qu'il ne fait pas encore si froid que ça pour bloquer un câble, à moins que tu ne sois allé en montagne... :voyons:

 

Sérieusement, parmi tout l'équipement High Tech que nous croyons indispensable aujourd'hui, le frein à main électrique est clairement le plus superflu.

 

 

Je trouve aussi, ça n'apporte vraiment rien à mon goût. Et pourtant, je ne suis pas du genre à être réfractaire aux nouveaux équipements. :o

 

Dans le palmarès de l'inutilité je mettrais aussi l'écran-compteurs. Ça fait marrer les potes 5 minutes de jouer avec les différents modes, mais finalement ça n'a pas l'esthétique de beaux compteurs à aiguilles et ça oblige à des compromis : par exemple, obligé de mettre l'affichage en "sport" pour avoir le compte-tours sur la Clio, ou obligation d'avoir un tachymètre numérique. :bah:

 

Et puis, c'est une source de panne supplémentaire. :cyp:

 

Laisser une vitesse c'était proscrit dans les auto-écoles avant ! Surtout pas ...

 

 

Euh ... j'ai bien connu "avant" et on m'a toujours dit de laisser une vitesse!

 

 

On m'a appris à le faire en auto-école. Je le fais toujours parce que chez moi, c'est en pente. Et de la façon dont mes voitures sont garées, si le frein à main de la Clio lâche, elle emboutit direct la Panda. Situation stupide dans laquelle il faudrait que je fasse un constat d'accident avec moi-même. :ddr:

 

Par contre, je me suis toujours demandé si ça ne pouvait pas être dangereux pour la mécanique, si par exemple tu laisses la marche arrière et que quelqu'un te "pousse" en marche avant en se garant (ou l'inverse). J'imagine que ça doit faire des contraintes sur la boîte et le moteur. :??:

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Dans le palmarès de l'inutilité je mettrais aussi l'écran-compteurs. Ça fait marrer les potes 5 minutes de jouer avec les différents modes, mais finalement ça n'a pas l'esthétique de beaux compteurs à aiguilles et ça oblige à des compromis : par exemple, obligé de mettre l'affichage en "sport" pour avoir le compte-tours sur la Clio, ou obligation d'avoir un tachymètre numérique. :bah:

 

 

Dans mes bras, mon petit! :love:

 

 

 

Par contre, je me suis toujours demandé si ça ne pouvait pas être dangereux pour la mécanique, si par exemple tu laisses la marche arrière et que quelqu'un te "pousse" en marche avant en se garant (ou l'inverse). J'imagine que ça doit faire des contraintes sur la boîte et le moteur. :??:

Bien sûr, si quelqu'un te pousse, ça fait des dégâts. A la carrosserie ... mais à la boite? Faudrait pousser fort, hein. Même les Parigots seront plus doux ... :ange:

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Je veux bien - mais en cas de "choc violent", c'est toute la voiture qui "explose", non?

 

Je n'ai pas trop envie de me disputailler pour ce genre de détail, mais je suis vraiment étonné des deux "écoles": laisser une vitesse ou non. :bah:

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Je te parle époque 404 203 fin des années 60. On a continué à en parler dans les années 70 quand j'ai passé le permis, on disait le frein à main est fait pour ça, sauf en hiver, si le cable gel, une vitesse, mais le moins possible. (Fin du hors sujet)

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Bonjour à tous,

 

Heureux posseseur dun modèle Techno Bose en bleu Iron depuis la semaine dernière, j'ai un souci avec l'écran qui est bloqué avec le message "Informations: Pour charger,merci d'enlever les pièces métalliques du chargeur ." Voir photo jointe (désolé pour le flou).

 

IMG_2094.jpg

J'espere pouvoir vous poster une photo de la voiture très bientôt.

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ce n'est pas le frein en lui même le problème, mais sa commande

et à -20, le seul risque que tu as, c'est un gasoil figé comme du beurre à cause de mauvais additifs

le vrai problème, c'est quand tu roule en conditions humides sans sel, et qu'il gel peu après l'arrêt

l'eau qui recouvre le câble va le coincé et le maintenir tendu, et donc avec un essieu totalement bloqué... :bah: (les même conditions que pour obtenir le verglas en fait)

 

 

J'ai eu aussi.

Le gasoil figé quand tu ne fais pas le plein en arrivant.... Donc que t'as du carburant non additivité et en plus qu'il te reste peu de carburant... :D

BOn on se fait avoir une fois mais pas deux. :o

L'avantage c'est qu'avec l'essence ce problème là n'est plus.

 

Mais les conditions que tu évoques humidité puis gel, on les a forcément eu très souvent, jamais eu de soucis de câble "figé".

ça dépend surement de comment c'est conçu?

On en est à 3 véhicules différents pour partir dans le jura chaque hiver (une mondéo 1, une mondéo 2, et maintenant le tournéo) et que ça soit en tambour ou disque jamais eu de soucis. Et idem dans notre région ultra humide (mais ou maintenant on a de moins en moins de gel il est vrais mais avant c'était le cas).

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Bonjour à tous,Heureux posseseur dun modèle Techno Bose en bleu Iron depuis la semaine dernière, j'ai un souci avec l'écran qui est bloqué avec le message "Informations: Pour charger,merci d'enlever les pièces métalliques du chargeur ." Voir photo jointe (désolé pour le flou).

 

 

IMG_2094.jpg

 

 

 

 

 

 

 

avez-vous essayé un reset de l'écran?

en faisant 1 appui prolongé sur le bouton arrêt.en bas à gauche.

j'ai eu un "blocage du GPS", je suis passé chez renault et ils ont fait cette manip en me disant que bien souvent, comme sur les ordinateurs... c'est le genre de manip qui "fonctionne'; enfin, chez moi, ce dut le cas..

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avez-vous essayé un reset de l'écran?

en faisant 1 appui prolongé sur le bouton arrêt.en bas à gauche.

j'ai eu un "blocage du GPS", je suis passé chez renault et ils ont fait cette manip en me disant que bien souvent, comme sur les ordinateurs... c'est le genre de manip qui "fonctionne'; enfin, chez moi, ce dut le cas..

Bonjour,

 

Merci pour le conseil, je viens d'essayer mais rien n'y a fait... :non: :non: :non:

 

380 km au compteur, ça démarre bien...

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J'ai serré trop fort le frein à main sur l'Audi, je me suis fait engeuler par l'utilisatrice :ange:

 

 

 

:ddr:

Laisser une vitesse c'était proscrit dans les auto-écoles avant ! Surtout pas ...

Quant à être zinzin de trop serrer, on peut simplement avoir une différence de morphologie dans un couple, tout simplement.

Ça peut être réciproque d'ailleurs ... je connais des femmes qui ouvrent plus vite les pots de confiture que leurs mecs :D

 

 

me souviens plus de ça, mais je sais que mon grand père m'a expliqué cette astuce, justement pour l'hiver

mais je ne me souviens pas qu'un de mes moniteurs d'auto-école n'ait évoqué le sujet :voyons:

 

différence de morphologie ou pas, ça ne sert à rien de serrer aussi fort que t'es bête :o

quand tu langes un bébé, tu arrives bien à être délicat et à ne pas broyer le môme? quand tu changes une lampe, tu arrives à ne pas exploser l'ampoule? bon, alors pourquoi tu essaies de mettre le levier de frein à main sur la banquette arrière? :bah:

navré de t'avoir vexé, mais mon propos est sincère :*

:cubitus:

 

 

 

Depuis que je l'ai eu sur la Megane, il m'arrive de l'oublier sur le Puma. Dans la garage, à plat, seulement. Pour l'instant. :cyp:

 

 

Je ne me considère ps comme "idiot" pour autant. :o

 

 

n'empêche que tu as oublié le frein à main, "à cause" de la Mégane qui le fait pour toi, ça te rend étourdit :bah:

 

Ce sont des choses qui arrivent aux vrais zommes. :o

 

Je ne parle pas du fait d'avoir acheter une Audi, hein. :W

 

 

 

je mets la marche arrière systématiquement, une manie de saabiste :ange: (j'ai déjà du le dire je crois :cyp: ) :W

 

Euh ... j'ai bien connu "avant" et on m'a toujours dit de laisser une vitesse!

 

 

Bêtement, je pensais que le problème venait des tambours, et pas du câble... Je pensais que c'était pour cette raison qu'ils mettaient 4 disques sur les versions équipées de FAM électrique. :voyons:

 

 

ah non en effet, ou alors, si c'est le tambour qui coince, c'est qu'il est plein d'eau, et mon obtenir ce résultat, il faudrait franchir un passage à guet sur la route, et là c'est chaud quand même! :pt1cable:

 

 

400 000 km ? Joli score ! :sol::bien:

 

Normal pour la Panda, c'est la plus vieille de sa catégorie : la 3e génération est de 2012, elle-même une refonte de la 2e de 2003. ;)

 

 

 

s'ils se contentent d'une nouvelle coque, forcément :/ foggy211.gif.35b606477550e1cf1de362995f1c0995.gif

 

 

Je trouve aussi, ça n'apporte vraiment rien à mon goût. Et pourtant, je ne suis pas du genre à être réfractaire aux nouveaux équipements. :o

 

Dans le palmarès de l'inutilité je mettrais aussi l'écran-compteurs. Ça fait marrer les potes 5 minutes de jouer avec les différents modes, mais finalement ça n'a pas l'esthétique de beaux compteurs à aiguilles et ça oblige à des compromis : par exemple, obligé de mettre l'affichage en "sport" pour avoir le compte-tours sur la Clio, ou obligation d'avoir un tachymètre numérique. :bah:

 

Et puis, c'est une source de panne supplémentaire. :cyp:

 

 

 

et puis vlà le prix pour un écran biscornu probablement spécifique au modèle... cordelius.gif.15f7510bc3c74b1d9dccb65c62d7694c.gif

 

 

On m'a appris à le faire en auto-école. Je le fais toujours parce que chez moi, c'est en pente. Et de la façon dont mes voitures sont garées, si le frein à main de la Clio lâche, elle emboutit direct la Panda. Situation stupide dans laquelle il faudrait que je fasse un constat d'accident avec moi-même. :ddr:

 

Par contre, je me suis toujours demandé si ça ne pouvait pas être dangereux pour la mécanique, si par exemple tu laisses la marche arrière et que quelqu'un te "pousse" en marche avant en se garant (ou l'inverse). J'imagine que ça doit faire des contraintes sur la boîte et le moteur. :??:

 

 

il faudrait vraiment que ce crétin force comme un âne pour abîmer la mécanique, surtout que tu auras forcément un peu qui perdra de l'adhérence, et laissera échapper la force de frottement

et puis, vu les déjà de carrosseries que tu auras hein... 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif

 

Bien sûr, si quelqu'un te pousse, ça fait des dégâts. A la carrosserie ... mais à la boite? Faudrait pousser fort, hein. Même les Parigots seront plus doux ... :ange:

 

 

voilà, faut vraiment en vouloir pour en arriver là, et puis ça va aussi abîmer le véhicule pousseur... (quoi qu’avec un Defender ou un BJ... :cubitus: )

 

C'est pour cela qu'on interdisait de laisser une vitesse avant ... ça explose la boîte en cas de choc violent !

 

Je veux bien - mais en cas de "choc violent", c'est toute la voiture qui "explose", non?

 

Je n'ai pas trop envie de me disputailler pour ce genre de détail, mais je suis vraiment étonné des deux "écoles": laisser une vitesse ou non. :bah:

 

 

on ne se dispute pas... pas encore spliqui.gif.d019eff6d872645a7d937546603369b1.gif

 

Je te parle époque 404 203 fin des années 60. On a continué à en parler dans les années 70 quand j'ai passé le permis, on disait le frein à main est fait pour ça, sauf en hiver, si le cable gel, une vitesse, mais le moins possible. (Fin du hors sujet)

 

 

de mon temps, on mettais une pierre sous la calèche! clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

c'est surtout qu'à cette époque, on avait du vrai froid l'hiver, et surtout pas de sel sur la route...

 

J'ai eu aussi.

Le gasoil figé quand tu ne fais pas le plein en arrivant.... Donc que t'as du carburant non additivité et en plus qu'il te reste peu de carburant... :D

BOn on se fait avoir une fois mais pas deux. :o

L'avantage c'est qu'avec l'essence ce problème là n'est plus.

 

Mais les conditions que tu évoques humidité puis gel, on les a forcément eu très souvent, jamais eu de soucis de câble "figé".

ça dépend surement de comment c'est conçu?

On en est à 3 véhicules différents pour partir dans le jura chaque hiver (une mondéo 1, une mondéo 2, et maintenant le tournéo) et que ça soit en tambour ou disque jamais eu de soucis. Et idem dans notre région ultra humide (mais ou maintenant on a de moins en moins de gel il est vrais mais avant c'était le cas).

 

 

ouais, l'essence, ça gèle vers -50 je crois, il y a de la marge, même dans le Haut-Doubs :ddr:

peut-être que les routes étaient salées, ce que préserve l'eau du gel, et laisse le temps au courants d'air de sécher le dessous de la voiture :voyons:

tant mieux pour toi :oui: (pour vous)

 

ou de la façon dont tu es garé aussi, contre un immeuble ou autre

à mon appartement, j'avais une place attitrée, et bien que cette place soit exposée au ciel, je n'ai jamais eu à gratter le givre, alors que la neige tombait sur la voiture :bah:

DSC_4532.jpg

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tu te souviens des conditions?

 

j'ai un pote qui habite dans le Haut-Doubs, près de Levier, et même lui n'a pas encore eu de givre, alors ça ne doit pas être le problème que j'évoque, mais une autre défaillance... :voyons:

 

mais ça me donne quand même du crédit, quand j'exprime mon avis négatif sur l'abondance d'équipement parfois dispensable :cyp:

 

 

 

La tuile ! :mad:

C'était à cause du gel ? Il me semble qu'il ne fait pas encore si froid que ça pour bloquer un câble, à moins que tu ne sois allé en montagne... :voyons:

 

 

 

Hello !

 

Pour le coup rien à voir avec le gel.

Apparemment le calculateur n'aime pas quand ma voiture est en pente.

 

Il croit que le FAM n'est pas serré, et affiche un message "veuillez serrer le frein de parking" et/ou "panne du frein à parking"

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ouais, l'essence, ça gèle vers -50 je crois, il y a de la marge, même dans le Haut-Doubs :ddr:

peut-être que les routes étaient salées, ce que préserve l'eau du gel, et laisse le temps au courants d'air de sécher le dessous de la voiture :voyons:

tant mieux pour toi :oui: (pour vous)

 

ou de la façon dont tu es garé aussi, contre un immeuble ou autre

à mon appartement, j'avais une place attitrée, et bien que cette place soit exposée au ciel, je n'ai jamais eu à gratter le givre, alors que la neige tombait sur la voiture :bah:

DSC_4532.jpg

 

Dans ma cambrousse ça ne risque pas de saler, ils n'ont aucun équipement... Donc du gel après de l'humidité on a eu souvent, et jamais eu de soucis de cable bloqué.

Et les chariottes de mes parents étant en cambrousse, pas de "bâtiment" pour protéger, c'est en plein courant d'air.

 

Et quand on va en montagne ça peut être salé oui, mais le câble étant totalement isolé, le sel ne rentre heureusement pas dans la gaine, sinon ça poserait pb niveau coulissage...

Donc je ne vois pas comment ça peut coincer vu que tout est fermé dans des gaines sauf au niveau des étriers.

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Dans ma cambrousse ça ne risque pas de saler, ils n'ont aucun équipement... Donc du gel après de l'humidité on a eu souvent, et jamais eu de soucis de cable bloqué.

Et les chariottes de mes parents étant en cambrousse, pas de "bâtiment" pour protéger, c'est en plein courant d'air.

 

Et quand on va en montagne ça peut être salé oui, mais le câble étant totalement isolé, le sel ne rentre heureusement pas dans la gaine, sinon ça poserait pb niveau coulissage...

Donc je ne vois pas comment ça peut coincer vu que tout est fermé dans des gaines sauf au niveau des étriers.

 

 

:voyons:

 

les ingénieurs ont bien bossé et caché les câble :bah: (pour une fois :o )

 

j'y repense, j'ai eu le nez sur les câbles de frein à main de la Saxo pendant 3 jours

c'est un câble acier, comme un frein de vélo, avec une gaine rigide dessus, mais il est dans une "grosse" gaine en sortie de tambour, cette gaine la est souple et surtout semble laisser le câble coulisser dans la longueur

par contre, au niveau du levier, les câbles sont à nu...

mais "protégés" par une plaque en acier qui les sépare de la ligne d'échappement -> source chaude qui garde les câbles tiède et sec? c'est probable :oui:

je n'ai pas du tout remarqué jusqu'où va la grosse gaine, elle dit quoi ma RTA? [...] rien d'intéressant :/

mon copain google est plus efficace... voilà le câble (on va partir du principe que c'est plus ou moins la même chose poru toutes les voitures, je vous laisse chercher :cyp: )

 

le ressort est dans le tambour, la gaine vient se prendre dans le tambour, et le pour de câble non protégé doit faire à peine 15cm, et est donc bien caché par le pare-chaleur au dessus de la ligne d'échappement

ça doit sûrement être quelque chose de similaire pour tes voitures

 

mais conditions humides et route détrempée, ce n'est pas la même chose, peut-être que tu n'a jamais eu le fond de la voiture assez mouillée pour être pris dans la glace :) (tant mieux hein!) la partie qui pourrait être prise dans la glace au point de verrouiller le tambour est justement à la sortie du tambour, là où il y a la grosse gaine flottante... (mais j'ai un collègue qui a eu le tour sur une 307 il y a 3 ans... bon, fallait voir l'état général de l'engin aussi... :buzz: )

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Possible que je n'ai jamais rencontré ces conditions, ça reste un cas très spécifique.

 

Dans le juras ça a du bien arriver vu les variations de température, ou t'as de la "soupe" neige fondue + grosse pluie, et grosse baisse de température dans la nuit, mais à chaque fois ça se débloquait au moment d'initier le mouvement. Jamais eu de blocage complet. Après j'ai toujours fait gaffe à ne pas serrer comme un taret pour éviter ça justement. (essayer de se mettre le plus à plat possible, avec le frein à main serré le minimum et une vitesse)

 

Mais bon c'était peut-être bien conçu sur la mondéo. Sur le tournéo à tambour à l'arrière pas eu de soucis non plus pour l'instant (en 3 ans). A voir sur le long terme.

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Dans mes bras, mon petit! :love:

 

 

Je suis complètement nostalgique des compteurs de la 607 que j'avais au boulot : fond blanc, cerclage chromé, ça c'était beau ! :rs:

 

20160926_130426.jpg

 

Un constructeur qui proposerait ça aujourd'hui sur une berline haut de gamme se ferait aussitôt descendre par les journaleux. :bah:

 

Bien sûr, si quelqu'un te pousse, ça fait des dégâts. A la carrosserie ... mais à la boite? Faudrait pousser fort, hein. Même les Parigots seront plus doux ... :ange:

 

 

:lol:

 

Bonjour à tous,

 

Heureux posseseur dun modèle Techno Bose en bleu Iron depuis la semaine dernière, j'ai un souci avec l'écran qui est bloqué avec le message "Informations: Pour charger,merci d'enlever les pièces métalliques du chargeur ." Voir photo jointe (désolé pour le flou).

 

IMG_2094.jpg

J'espere pouvoir vous poster une photo de la voiture très bientôt.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le conseil, je viens d'essayer mais rien n'y a fait... :non: :non: :non:

 

380 km au compteur, ça démarre bien...

 

 

Bizarre ça, même en coupant le contact et en redémarrant la voiture ça ne résout pas le problème ? :??:

 

Je ne vois pas quoi faire d'autre, à part peut-être débrancher la batterie pour remettre tout ça à zéro. :voyons:

 

je mets la marche arrière systématiquement, une manie de saabiste :ange: (j'ai déjà du le dire je crois :cyp: ) :W

 

 

Sur une Saab normalement, tu ne peux pas enlever la clé si la boîte n'est pas en marche arrière, c'est bien ça ? ;)

 

ouais, l'essence, ça gèle vers -50 je crois, il y a de la marge, même dans le Haut-Doubs :ddr:

 

 

Sinon tu as la méthode russe : chalumeau, ou carrément un bon p'tit feu allumé sous le réservoir du Kamaz pour dégeler le gazole ! :buzz:

 

 

Hello !

 

Pour le coup rien à voir avec le gel.

Apparemment le calculateur n'aime pas quand ma voiture est en pente.

 

Il croit que le FAM n'est pas serré, et affiche un message "veuillez serrer le frein de parking" et/ou "panne du frein à parking"

 

 

Ça a commencé exactement comme ça sur la Mercedes. Il s'affichait un message d'erreur quand je serrais le frein à main en pente, puis il a fini par s'afficher tout le temps. :bah:

 

C'est idiot, c'est quand même en pente que le frein à main est le plus utile... :cyp:

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Je suis complètement nostalgique des compteurs de la 607 que j'avais au boulot : fond blanc, cerclage chromé, ça c'était beau ! :rs:

 

20160926_130426.jpg

 

Un constructeur qui proposerait ça aujourd'hui sur une berline haut de gamme se ferait aussitôt descendre par les journaleux. :bah:

 

 

C'est vrai que c'est beau. :oui:

 

Je préfère même les aiguilles de la Focus à l'écran de mon Puma. Tout comme j'ai préféré celles de la Clio à l'écran de ma Mégane.

 

 

Mais moi, je suis vieux. :D

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Un constructeur qui proposerait ça aujourd'hui sur une berline haut de gamme se ferait aussitôt descendre par les journaleux. :bah:

 

 

 

Tout dépend du constructeur. :ange:

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Porsche 911 type 992

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