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Talisman

[Sujet Officiel] Renault Talisman (2015-2022)


Invité §lag813mQ
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J' ai essayé pour la première fois le régulateur adaptatif sur la Talisman..........mouais, franchement ....c' est pas rassurant.

Bref, soit chez Renault c' est pas au point (ce qui m' étonnerait guère) soit cet équipement est juste pas aboutit....

 

HighlevelGenuineGorilla-max-1mb.gif

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Invité §Le_107Uq

J'attends la déferlante d'insulte et autre troll...

 

J'ai donc signé pour une nouvelle Talisman suite à négociation.

Même modèle, sortie usine de cet été et avec l'intérieur gris camaieu pour changer et chasser le chat noir. :)

 

Voilà, lâcher vous... :)

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J' ai essayé pour la première fois le régulateur adaptatif sur la Talisman..........mouais, franchement je ne vois pas l' intérêt d' un tel équipement perso, il est certes réactif pour capter les voitures devant mais se révèle lent quand il faut ré accélérer, de plus le freinage est trop puissant et désagréable quand la voiture freine seule, même en le paramétrant au mini, sans compter les bugs (même si dans l' ensemble il fait son job), comme freiner d' un coup lorsque l' on double une remorque avec des catadioptres sur les côtés mais aucune voiture devant...... avec des voitures derrière qui sont obligés de piler, sur l' autoroute, c' est pas rassurant.

 

Bref, soit chez Renault c' est pas au point (ce qui m' étonnerait guère) soit cet équipement est juste pas aboutit, de plus il ne fonctionne que jusqu'a 140 km/h, bon, dans l' absolu, ce n'est pas un problème vu que l' on est au dessus de la vitesse légale, mais sur une autobahn?

 

En revanche, l' alerte de distance est une excellente idée, et permet de vraiment apprécier et respecter les distances de sécurité, et l' on s' aperçoit que l' on ne respecte pas du tout cette distance sans cet équipement, donc je valide a fond pour ce système et même il devrait être obligatoire sur tous les véhicules.

 

Pour finir sur la pack visio, l' affichage tête haute, mouais du gadget, et le détécteur d' angle mort, sympa mais pas indispensable, le rétroviseur asphérique fait déjà le boulot.

 

En revanche je reste toujours bluffé par la conso du dci 130, moins de 5l au cent, pour une routière, c ' est excellent, mais sur autoroute, la conso n' est plus la même, et là, on regrette le petit réservoir, mais cela est du a ces moteurs downsizés, leur petite cylindrée les rend gloutons sur autoroute et en ville, en revanche sur route a 80, là, ces moteurs sont sobres.

 

Mais que ce dci 130 est mou sur la talisman, passé 2000 tours il avance franchement mais avant............on dirait une baleine essoufflée!, sans compter que le temps de réponse du turbo est long ce qui n' arrange pas son manque de souplesse a bas régime..........

 

Autre reproche, je trouve qu' elle pompe pas mal au niveau des amortos, elle n' est pas inconfortable mais on dirait un bateau, je doute qu' a quasi 60 000 (je fais du 5000 km par mois), ils soient déjà fatigué, mais bon sur une Renault je m' attend a tout, ils ne fuient pas, ne font pas de bruit, mais a mon avis a 100 000 km, ils seront bon a changer.........

 

 

C'est le régulateur Renault qui n'est pas abouti et surtout assez pauvre.

Malheureusement leur « fameux » TJP qui va arriver sur Clio V et Espace phase2 ne va rien révolutionner puisqu'il correspond à peu près à ce qu'est capable de faire PSA depuis 2016 en terme de fonctionnalité et performance du système sur ce type de fonction.

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J'attends la déferlante d'insulte et autre troll...

 

J'ai donc signé pour une nouvelle Talisman suite à négociation.

Même modèle, sortie usine de cet été et avec l'intérieur gris camaieu pour changer et chasser le chat noir. :)

 

Voilà, lâcher vous... :)

Salut! :)

 

Il serait incorrect d'insulter! :o

 

Il faut savoir faire la part des choses entre un produit,l'acheteur,et le SAV!

 

Personnellement,tout ce que je te souhaite ,c'est que cette nouvelle Talisman,soit de nature a te réconcilier avec la marque! ;)

 

Ce que tu as vécu,je l'ai vécu aussi,mais pas avec Renault...Toutes mes Renault (deux Clio phases 2-3 - deux Mégane berlines phases 2-3 -une Laguna 3-Une Mégane 3 CC) ne m'ont jamais déçu! ;)

 

Mon propos,parfois ironique,je le concède est surtout de mettre en évidence une baisse quasi générale de la fiabilité des voitures,et de SAV débordés (car dépassés en fait!) et de Constructeurs qui n'assument plus (parce que ca coute cher!) de prendre en charge des défauts inhérents de conception! ;)

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Invité §pat187MZ

J'attends la déferlante d'insulte et autre troll...

 

J'ai donc signé pour une nouvelle Talisman suite à négociation.

Même modèle, sortie usine de cet été et avec l'intérieur gris camaieu pour changer et chasser le chat noir. :)

 

Voilà, lâcher vous... :)

 

 

Felicitations :hot

 

Je te souhaite autant de plaisir à son volant que j'en ai avec la mienne.

Ta config c'est quoi?

:

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J'attends la déferlante d'insulte et autre troll...

 

J'ai donc signé pour une nouvelle Talisman suite à négociation.

Même modèle, sortie usine de cet été et avec l'intérieur gris camaieu pour changer et chasser le chat noir. :)

 

Voilà, lâcher vous... :)

 

 

 

J'espère sincèrement qu'elle t'apportera satisfaction :jap: :jap: .

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@yolaine , oui que veux tu dire en me mettant columbo se lamenter?!!!!!

 

Pour @Le_Docteur , tu n'as pas a rougir, tu te fiches de ce que pensent les autres, tu fais ce que tu veux.

 

Si tu as négocié un bon prix pourquoi pas, puis, logiquement la talisman est plus aboutit paraitt il, tu pourras le confirmer ou pas.

 

Je te rejoins @yolaine , les voitures sont moins fiable, les SAV deviennent lamentables, ils ne veulent plus rien assumer et on a toujours l' impression de les faire ch..., car ils ne veulent plus se fouler pour ce qu' ils sont payés et considérés , mais hélas, ce n' est pas que chez Renault, et c' est dans tous les secteurs.

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@yolaine , oui que veux tu dire en me mettant columbo se lamenter?!!!!!

 

 

Je te rejoins @yolaine , les voitures sont moins fiable, les SAV deviennent lamentables, ils ne veulent plus rien assumer et on a toujours l' impression de les faire ch..., car ils ne veulent plus se fouler pour ce qu' ils sont payés et considérés , mais hélas, ce n' est pas que chez Renault, et c' est dans tous les secteurs.

Hello!

 

"Une image vaut 1000 paroles."

 

HighlevelGenuineGorilla-max-1mb.gif

 

C'est pour illustrer mon dépit,au regard des "performances" actuelles des voitures! :pfff:

 

Ah,c'est sur,il y a de l'équipement,mais bonjour les soucis pour plus tard! Il faudrait des "vraies" garanties,et d'une durée imprescriptible de 5 ans,minimum,car en général ces gadgets tombent en panne bien avant!

 

De toute façon,pour moi,j'ai complétement lâché ce type de voiture,je suis désolé de le dire mais je le pense vraiment,j'avais bien moins de soucis avec les voitures d'il y a 20 ans!

 

Ma Fiat Tempra essence a fait ses 200.000 km avec juste un moteur de verrouillage centralisé qui a lâché,et le silencieux a changer vers 100.000 km,le reste n'a été que de l'entretien normal,mon concessionnaire ne me voyait jamais,sauf quand je voulais changer de véhicule!

 

Je regrette cette époque,et pour retrouver un peu de cette quiétude,il faut se tourner vers le low cost....et encore!

 

Et c'est ce que je viens de faire! ;)

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Tout comme ma Mercedes 230 CE de 1983 = une vraie horloge !

CQFD.

 

En fait ,nous n'avons pas progressé,c'est même plutôt l'inverse! :pfff:

 

Je ne conteste pas la sécurité passive/active qui elle a énormément progressé bien que la vocation première des voitures n'est pas de cartonner.

 

Et comme elles tombent souvent en panne,question accident,on est plutôt sereins!

 

Il y a peu je suis monté dans une Peugeot d'il y a 50 ans (une 404).....La simple conception des sièges rejoint le confort des meilleurs pullman! ;)

 

Et,même Mercedes perd ,peu a peu,sa belle réputation de fiabilité et finition! :pfff:

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Hello!

 

"Une image vaut 1000 paroles."

 

https://thumbs.gfycat.com/High [...] ax-1mb.gif

 

C'est pour illustrer mon dépit,au regard des "performances" actuelles des voitures! :pfff:

 

Ah,c'est sur,il y a de l'équipement,mais bonjour les soucis pour plus tard! Il faudrait des "vraies" garanties,et d'une durée imprescriptible de 5 ans,minimum,car en général ces gadgets tombent en panne bien avant!

 

De toute façon,pour moi,j'ai complétement lâché ce type de voiture,je suis désolé de le dire mais je le pense vraiment,j'avais bien moins de soucis avec les voitures d'il y a 20 ans!

 

Ma Fiat Tempra essence a fait ses 200.000 km avec juste un moteur de verrouillage centralisé qui a lâché,et le silencieux a changer vers 100.000 km,le reste n'a été que de l'entretien normal,mon concessionnaire ne me voyait jamais,sauf quand je voulais changer de véhicule!

 

Je regrette cette époque,et pour retrouver un peu de cette quiétude,il faut se tourner vers le low cost....et encore!

 

Et c'est ce que je viens de faire! ;)

 

Dacia ou Fiat ? :fouyaya:

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oui @yolaine , c' est exact, quand on voit encore des 205 rouler, des Mercedes des années 80 qui avoisinent le million de kilomètres, des Honda accord vieilles de 25 ans qui ont l' air neuves, je doute de voir des Talisman et consorts vieillir aussi bien car on est dans une époque de surconsommation a outrance ou le jetable est devenu la norme, alors pourquoi proposer un SAV compétent quand on sait que les produits actuels sont des kleenex?

 

Même Mercedes, que je connais pas mal, enfin surtout la classe E, dont je connais une E 350d de 2009 avec plus de 600 000 km, et quasi tout d' origine, sur la dernière version de la E, la fiabilité semble pas mal (mais l' électronique embarqué a outrance tiendra t' il 20 ans?) mais la finition a reculé comparé a l'ancienne génération............

 

Pourtant un constructeur, visiblement, peu connu en France, répondant au nom de Honda, ou même les mécanos sont désemparés de ne jamais voir de Honda tomber en panne, et de se contenter de faire des vidanges, plaquettes et pneus.........dixit un mécano d' une concession Honda!!, hélas, je crains que ce soit une exception.

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Je lisais en sous-marin, j'appréciais la Talisman violette ( original et élégant, je trouve ), et constatais certaines « erreurs ». :D

 

Et toi, tu es perdu ? :cyp:

 

Je suis ce topic depuis sa 1ere page aillant eu une Laguna 2 pendant 7 ans et trouvant la Laguna 3 très laide.

Aujourd'hui, j'en suis à me demander pourquoi je suis encore là.

Cette Talisman phase 1 me semble encore très (trop) perfectible. Alors qu'elle dispose d'une plastique attrayante.

Bref, Lag 3 était fiable et moche, la Lag 4 (Talisman) est belle mais pleine de défauts.

 

J'espère simplement que Renault sortira une phase 2 digne de ce nom. :jap:

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Je suis ce topic depuis sa 1ere page aillant eu une Laguna 2 pendant 7 ans et trouvant la Laguna 3 très laide.

Aujourd'hui, j'en suis à me demander pourquoi je suis encore là.

Cette Talisman phase 1 me semble encore très (trop) perfectible. Alors qu'elle dispose d'une plastique attrayante.

Bref, Lag 3 était fiable et moche, la Lag 4 (Talisman) est belle mais pleine de défauts.

 

J'espère simplement que Renault sortira une phase 2 digne de ce nom. :jap:

 

 

Certes. :jap:

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Je pense aussi que les voitures d'avant sont beaucoup plus fiable , mais faut se dire aussi qu'il y a moins d'électroniques ;) .

Tu vas vouloir acheter une vieille voiture fiable et puis on va te dire "désolé avec les normes vous ne pouvez plus rouler".

 

Pour reprendre le régulateur adaptatif, sur la mienne il est aussi comme ça donc je pense que c'est peut-être la technologie qui n'est pas encore au point.

 

Cordialement.

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Invité §Inv714Cr

Plus un système est complexe plus il y'a de sources de pannes.

Ajouté à cela la précision de fabrication, maintenant quand on dit je veux une pièce de 16mm on a une pièce de 16mm avant on prenait de la marge car c'était moins maîtrisé.

 

Forcément ces deux aspects engendre un potentiel fiabilité meilleur

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Invité §Le_107Uq

Merci pour ces encouragements ! :)

J'espère avoir virer le chat noir, d'ailleurs j'ai fait changé la couleur de la sellerie pour le gris clair.

 

Sinon le SAV Renault a toujours tout pris en charge sans discuté pour ma part dans le cadre de la garantie et je peux vous dire qu'ils en ont changé des trucs.

Mon expert m'a conforté en disant que Renault est la seule marque présente dans les litiges.

J'espère que la nouvelle sera top ! :) y'a pas de raison, ils ont changé un paquet de composant depuis sa sortie déjà.

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Merci pour ces encouragements ! :)

J'espère avoir virer le chat noir, d'ailleurs j'ai fait changé la couleur de la sellerie pour le gris clair.

 

Sinon le SAV Renault a toujours tout pris en charge sans discuté pour ma part dans le cadre de la garantie et je peux vous dire qu'ils en ont changé des trucs.

Mon expert m'a conforté en disant que Renault est la seule marque présente dans les litiges.

J'espère que la nouvelle sera top ! :) y'a pas de raison, ils ont changé un paquet de composant depuis sa sortie déjà.

 

Tu peux nous en dire un peu plus sur la nego ( remise, cadeaux , etc )

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Invité §Le_107Uq

Tu peux nous en dire un peu plus sur la nego ( remise, cadeaux , etc )

 

 

Sans donner de chiffre (parce que je pense pas que je puisse le faire ici), j'ai eu une reprise de ma Talisman actuelle et une remise sur la nouvelle par le concessionnaire et par le SRC qui fait que je suis à l'équivalent d'un an d'usage je pense en tarif à remettre.

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Invité §trs202Om

 

C'est le régulateur Renault qui n'est pas abouti et surtout assez pauvre.

Malheureusement leur « fameux » TJP qui va arriver sur Clio V et Espace phase2 ne va rien révolutionner puisqu'il correspond à peu près à ce qu'est capable de faire PSA depuis 2016 en terme de fonctionnalité et performance du système sur ce type de fonction.

 

 

Si le régulateur de Renault est « pauvre », celui de Volkswagen est carrément sdf, sur la talisman je m’en servais de temps en temps sans en être un immense fan, mais sur la passat je ne le met jamais, freinages encore plus brusques, il freine 200 mètres avant d’arriver sur un camion donc il fait passer son temps sur la voie de gauche, je pense que c’est juste les limites de ce type de système

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Si le régulateur de Renault est « pauvre », celui de Volkswagen est carrément sdf, sur la talisman je m’en servais de temps en temps sans en être un immense fan, mais sur la passat je ne le met jamais, freinages encore plus brusques, il freine 200 mètres avant d’arriver sur un camion donc il fait passer son temps sur la voie de gauche, je pense que c’est juste les limites de ce type de système

 

 

 

C'est quand même curieux quand je lis ça...

Au boulot, quand j'ai commencé en 2010, on avait une S80 2009 avec Cruise adaptatif, et ça fonctionnait plutôt bien une fois la distance bien paramétrée.

Certes j'avoue que de temps en temps, en cas de dépassement, il fallait appuyer sur la pédale, et sur la bande sur autoroute réservée aux taxis et bus, le système freinait beaucoup la voiture, cause aux camions jaloux qui mangeaient la bande...

Mais sinon je trouvais cela efficace, et cela en 2010

 

Il n'empêche néanmoins que c'est une option qui n'a plus jamais été prise sur nos véhicules car elle relève plus du gadget qu'autre chose :D

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C'est quand même curieux quand je lis ça...

Au boulot, quand j'ai commencé en 2010, on avait une S80 2009 avec Cruise adaptatif, et ça fonctionnait plutôt bien une fois la distance bien paramétrée.

Certes j'avoue que de temps en temps, en cas de dépassement, il fallait appuyer sur la pédale, et sur la bande sur autoroute réservée aux taxis et bus, le système freinait beaucoup la voiture, cause aux camions jaloux qui mangeaient la bande...

Mais sinon je trouvais cela efficace, et cela en 2010

 

Il n'empêche néanmoins que c'est une option qui n'a plus jamais été prise sur nos véhicules car elle relève plus du gadget qu'autre chose :D

 

 

Comme déjà écrit précédemment, c'est le système Renault qui n'est pas au point/abouti car cheap. Malheureusement ce qui arrive sur la nouvelle clio et les restylages (espace etc) ne sera qu'au niveau du marché mais pour ce qui sortait en 2015/ 2016 côté généraliste....

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Invité §Le_107Uq

C est possible de désactiver la partie adaptative

Pour passer sur un régulateur normal sur talisman ?

 

 

Non.

 

Personnellement, je l'utilise pour me caler derrière les voitures sans se fatiguer.

La distance est réglable, j'utilise la distance moyenne sur l'autoroute pour doubler dès qu'un véhicule rentre dans mon champs.

La distance courte sur les nationales.

J'arrive à l'utiliser de manière simple comme cela.

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Invité §Alu848Qz

Bonjour à tous,

 

Un nouveau bilan de ma Talisman IP dci 160 après 15 mois et 33 000 km (70% départementales, 20% autoroute, 10% ville).

 

Mon avis général est mitigé. Autant j'ai été emballé au début, autant aujourd'hui je fais le constat que le véhicule n'est pas mauvais mais il cumule plusieurs défauts assez irritants. Venant d'un grand scénic 3, j'ai évidemment gagné en confort et en comportement routier mais je ne suis plus très convaincu de la Talisman pour le prix (34 k€ neuve avec toit panoramique).

 

Les points positifs :

- le comportement routier (tenue de route, direction, amortissement) ... merci le 4control !

- le confort général de la voiture : les sièges juste géniaux et l'espace dans l'habitacle

- la boite EDC 6

- l'éclairage LED

 

Les points mitigés :

- le moteur ... pas foncièrement mauvais mais je le trouve juste et j'en arrive à douter qu'il fasse réellement 160 ch

- les assistances à la conduite (j'y reviendrai)

- l'insonorisation : excellente pour les bruits moteurs, passable pour les bruits d'air, minable pour les bruits de roulement

- le GPS : lisible mais des calculs d'itinéraire assez fantaisistes parfois

Les points noirs :

- l'autonomie : no comment

- bruits d'air en provenance du toit ouvrant (5 passages en concession, j'ai laissé tombé)

- les radars de manœuvres : trop lents et imprécis

 

 

 

A propos des aides à la conduite, je lis parfois sur ce fil et sur d'autres du forum que la Talisman offre les mêmes dotations que du premium. Autant c'est vrai sur le papier, autant quand on regarde qualitativement, on déchante vite :

 

- feux de route automatiques : ça marche très mal. Je suis sans cesse obliger de compenser manuellement,

- régulateur adaptatif : idem, il faut tout le temps anticiper manuellement les décélérations brutales (sans parler des rétrogradages pour passer de 124 à 136 ...)

- avertisseur d'angles morts : se déclenchent trop tard (on voit déjà la voiture dans les rétro)

- affichage tête haute : sur une plaque de plexiglas et non projeté sur le parebrise

- alerte de franchissement de ligne : désactivé direct

- sièges ventilés : imperceptible

 

 

 

Au final, je suis mitigé. A refaire, je ne repartirai probablement pas sur la Talisman. Maintenant, je ne suis pas non plus dans l'optique de la larguer coûte que coûte. Reste des taux de remise intéressants mais pour moi, il faudra sérieusement redresser la barre pour la phase 2.

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Invité §Alu848Qz

Une remarque en passant : sur le configurateur Belge, je viens de voir que le 1.8 tce 225 sera doté d'un réservoir de ... 47L :??: Pourquoi changer une équipe qui gagne ...

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