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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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bonjour, vous avez regardé sur le volet d'échappement (celui qui se trouve sur la ligne d'échappement après le FAP; sous la voiture environ sous les 2 sièges avant) ?

 

Ce volet a tendance a se gripper et rester fermé ou mi course etc, provoquant bruits, démarrages difficiles, voyants divers...

 

Peut etre depuis l'origine le défaut viens de lui.

 

Pour répondre au reste (j'ai lu en travers) :

Graisse blanche = normal, c'est pour faciliter le montage. Graisse silicone.

Vanne Basse pression propre = normal c'est après le FAP

 

Le hisssss à l'arrêt, ca doit être la clim ? Rien sur le moteur ne peut siffler comme çà à moins que l'échappement soit étanche (avec le fameux volet) et se décharge mais j'ai jamais vu non.

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Invité §A R847gF

salut à tous :hello:

 

problème de turbo probable sur mon scenic 3 1.6 dci

 

mon garagiste vérifie cela ,je vous tiens au courant

 

Le moteur n'a que 63000 kms ,véhicule de 2015

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bonjour, vous avez regardé sur le volet d'échappement (celui qui se trouve sur la ligne d'échappement après le FAP; sous la voiture environ sous les 2 sièges avant) ?

 

Ce volet a tendance a se gripper et rester fermé ou mi course etc, provoquant bruits, démarrages difficiles, voyants divers...

 

Peut etre depuis l'origine le défaut viens de lui.

 

Pour répondre au reste (j'ai lu en travers) :

Graisse blanche = normal, c'est pour faciliter le montage. Graisse silicone.

Vanne Basse pression propre = normal c'est après le FAP

 

Le hisssss à l'arrêt, ca doit être la clim ? Rien sur le moteur ne peut siffler comme çà à moins que l'échappement soit étanche (avec le fameux volet) et se décharge mais j'ai jamais vu non.

 

 

Bonjour à tous,

Oui au moment de faire la vidange j'avais mis du WD40 par précaution parce que j'avais vu que t'alertais un peu plus hauts dans les posts que ça pouvait être ça. J'avais même demandé a mon garagiste de le vérifier, et lors du test a chaque fois il s'enclenchait normalement j'ai pu le constater j'étais présent. D'ailleurs est-on obligé de démarrer le moteur pour le voir fonctionner ou juste peut-on mettre le contact?

 

L'truc c'est que moi la voiture elle se comporte normalement j'ai juste des messages (enfin plus maintenant, puisqu'elle se coupe carrément) sauf quand je coupe le contact 1 fois sur deux je trouve que le moteur s'arrête brutalement.

Merci pour les éclaircissements concernant la graisse et le vanne EGR Basse pression a qui d'ailleurs on doit attribuer le bruit iiiiiiii quand on met le contact car quand je le débranche plus de iiiiiiii.

 

Je vérifierai encore demain pour le son dit "fuite de gaz" si ça provient de la clim.

Par contre pas de raison de s'alarmer sur le bruit que fait le moteur au ralenti? avant c'était doux! Maintenant on dirait qu'on a posé des milliers de pièces métalliques qui s'entrechoquent et qui essaient de pousser une chansonnette que même un mort voudrait se faire enterrer ailleurs... :non:

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Voici les différents éléments que j'ai démonté aujourd'hui et tout marche normalement... c'est frustrant!

Comment puis-je tester le fonctionnement des différents éléments? y a une méthode plus académique que de faire un teste avec la batterie? avec un multimètre par exemple?

 

 

01_Les orifices.jpg

02_Orifice vanne EGR.jpg

03_B-papillon,swirl,EGR démontés.jpg

04_Cache du swirl.jpg

05_mecanisme du swirl ouvert 1.jpg

06_mécannisme du swirl 2.jpg

07_mécanisme du swirl 3.jpg

08_Volet swirl ouvert.jpg

09_volet swirl fermé.jpg

10_calamine dans l'EGR.jpg

11_calamine dans l'EGR éclairée.jpg

12_ EGR Ancienne VS EGR Nouvelle.jpg

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Pour le bruit au ralenti je cherche aussi car moi c'est pas toujours doux non plus. Il démarre nickel puis 5 secondes après un bruit de ferraille ou je ne sais quoi (egr, injecteur, poussoirs... Je sais pas) puis une ou deux accélérations puis tout ok.

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Bonjour,

J'ai procédé a des testes du clapet d'échappement:

J'ai mis en place 2 procédures.

 

1ere procédure :

 

1. je met le contact

2. j'attends 10 secondes

3. je coupe le contact

4. J'attends 20 secondes que la la voiture "se ferme".

 

2e procédure :

 

1. je met le contact

2. j'attends 3 secondes

3. Je démarre le moteur

4. je laisse tourner 10 secondes

5. Je coupe le moteur

6. je coupe le contact

7.J'attends 20 secondes que la la voiture "se ferme"

 

Mon verdict:

Je ne pense pas que ça marche comme il le faudrait.

Le volet reste dans la même position contact mis ou moteur tournant. On le voit enfin se déplacer quand on coupe le contact. Il parait s'ouvrir, puis se refermer aussitôt. Sauf si c'est l'inverse: qu'il serait déjà en position ouverte (ce qui expliquerait que je n'ai pas de problème de puissance), et qu'il se ferme avant de s'ouvrir.

Qu'en pensez-vous?

 

Contact mis seulement:

 

https://www.youtube.com/watch?v=rzOmdH4_5JgMoteur tournant:

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Non c'est normal pour moi, il fonctionne il est pas grippé. Ce fonctionnement est identique sur Nissan Qashqai j'ai vérifié hier ;)

Si rien d'evident après le faisceau je vois pas :s

C'est un défaut intermittent C'est ça ?

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Pas loin du tuyau gasoil se trouve une electrovanne de turbo qui peut aussi faire du bruit à l'arrêt mais le tuyau de gasoil est alimenté aussi à l'arrêt par une pompe immergé dans le réservoir. A creuser ;) Si vous avez touché à l'electrovanne ?

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Non c'est normal pour moi, il fonctionne il est pas grippé. Ce fonctionnement est identique sur Nissan Qashqai j'ai vérifié hier ;)

Si rien d'evident après le faisceau je vois pas :s

C'est un défaut intermittent C'est ça ?

 

Ah mince c'est pas lui?! je me faisais presque une joie qu'il ne fonctionne pas pour passer a autre chose. Pourtant ça ne fait pas grand chose, a peine une réaction a la mise du contact puis un petit mouvement, il revient et c'est fini. même schéma moteur tournant. Mais alors a quel moment la vanne s'ouvre? :??:

 

Si j'avais filmé de l'autre coté j'en aurais vu plus?

 

C'est vrai que je n'ai pas trop regardé le faisceau, j'aurais du, mais les connectiques étaient propres.

 

je confirme, l'antipollution n'apparait pas a tous les cycles et ne s'allume pas toujours au démarrage, parfois c'est en roulant, parfois il va s'afficher et repartir aussitôt, d'autres fois il va rester, et un matin il aura disparu (j'ai un chat qui fait un peu la même chose mais c'est hors sujet).

 

Après les testes j'ai remis du WD-40, je ne pense pas que mettre de la graisse a ce niveau soit une bonne idée car ça pourrait faire coller des poussières et faire pour de bon dysfonctionner le clapet.

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Pas loin du tuyau gasoil se trouve une electrovanne de turbo qui peut aussi faire du bruit à l'arrêt mais le tuyau de gasoil est alimenté aussi à l'arrêt par une pompe immergé dans le réservoir. A creuser ;) Si vous avez touché à l'electrovanne ?

 

 

Electrovanne-Capteur pression turbo.jpg

Oui pour accéder derrière je l'avais démontée, mais j'ai laissé toutes les durites branchées dessus. Je l'avais testé et même portée a l'oreille aujourd'hui et c'est pas elle.

 

Concernant les bruits, peut-on dire que les iiiii qu'on entend soient des iiii (qu'on entends assez bien d'ailleurs sur la vidéo) quand c'est sous tension? on dirait que c'est en charge ou qu'on passe a coté d'un gros poste EDF. J'ai monté la vanne EGR neuve pour voir si le problème de coupure moteur ne venait pas de là mais elle fait un iiiii de fou, a tel point que je l'ai déconnecté tout le temps qu'a duré ma recherche du bruit de "fuite de gaz"...

 

Mais je me demande quand même si ça ne viendrait pas de la vanne EGR basse pression au niveau d'un des deux joints en métal... tous les deux identiques d'ailleurs. Neuf il y a un léger bombé autour de l'orifice, on le voit bien sur la photo où y a l'ancienne et la nouvelle vanne EGR.

 

Une idée de comment se procurer ces joints?

Aujourd'hui je n'avais que ces codes:

 

P2112

P0638

P1525

P2111 aux abonnés absents, par contre si je fais un tour dans le quartier est ce qu'il ne va pas revenir?

 

Merci pour l'aide et bonne nuit

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Soit passer une valise Renault pour confirmer le vrai libéllé, sinon analyser le faisceau autour du volet. Mais j'avoues c'est chaud votre défaut :(

Si ca pouvait avoir un lien avec le claquement ca nous aiderai tous pour trouver la cause de ce sale bruit :p

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Bonsoir à tous vous qui dormez (il est 1h00)

Je vérifierai demain mais je pense savoir d'où vient mon problème de coupure moteur et qui me fait ressortir les codes P2112 et P0638.

 

En faisant une recherche simultanée "code défaut P2112 et P0638" j'ai retrouvé cette conversion que je vous invite a lire, et franchement c'est moi il y a 4 ans mais avec une alfa-roméo : 5 minutes de bonne lecture

 

Aussi en cherchant tout autre chose je suis tombé sur un forum qui parle de secousse quand on éteint le moteur (sur un moteur différent): par ici

 

Bonne nuit :)

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Bonsoir à tous,

J'ai donc démonté le boitier papillon mais avant cela j'ai surtout regardé comment il fonctionnait, voici comment j'ai procédé.

J'ai d'abord retirer la durite (facile) et j'ai mis le contact sans démarrer le moteur : le volet est en position ouverte, ça bouge un peu mais ça ne fait rien.

J'ai coupé le contact: on sent que ça travaille un peu, que ça veut faire quelque chose mais finalement la voiture toute entière s'éteint et le volet n'a toujours pas bougé... bon

Deuxième essaie mais cette fois j'ai démarré le moteur: il se passe exactement la même chose.

Dans les 2 cas on entend comme un mouvement mais en fait rien ne se passe.

C'est la que je démonte le boitier.

La première fois que je l'avais fait il y a avait de l'huile dans le compartiment électrique que j'avais nettoyé mais ça n'avait pas suffit car j'en ai retrouvé a l'intérieur. Petit coup de nettoyant contact dans la bobine qui a définitivement enlevé toute trace d'huile, remontage et cette fois on voit bien le volet s'ouvrir et se refermer (seulement quand on coupe le contact), l'huile empêchait bien le volet de s'activer correctement.

Je décide de faire un petit tour mais ça n'a rien changé le moteur s'est coupé 100 m plus loin.

J'ai démonté le capteur du swirl mais il n'était pas sale donc j'ai remis.

J'ai fait une vérification des contacts sur le faisceau et les broches du capteur et de l'alimentation avec un multimètre mais je ne suis pas sûr du tout des résultats que j'ai obtenue car je ne comprends rien à ce niveau là. J'avais trouvé une procédure pour faire des testes que j'ai suivi, mais j'ai fini par griller le fusible qui commande le ralenti moteur (le volet d'admission, le swirl) j'ai touché, il ne fallait pas et bzzzz!

 

Ce que je peux dire:

Le capteur a 4 broches et donc sur le faisceau il y a 4 empreintes.

1. Marron

2. Blanc

3. Blanc

4. Vert/blanc

 

J'ai réglé le multimètre sur 20A

J'ai utilisé des petits aiguilles pour les contacts avec le multimètre

Contact mis seulement je trouve:

1 avec 2 = 5V

1 avec 3 = 5v

1 avec 4 = Rien

Je connecte au capteur et moteur tournant au ralenti:

1 avec 2 = 3.16V

1 avec 3 = 5v

1 avec 4 = Non testé

En appuyant sur l'accélérateur progressivement jusqu'à 5000t/m (avant de relâcher)

1 avec 2 = 3v

1 avec 3 = 5v

1 avec 4 = Non testé

 

L'alimentation a 5 broches:

1. Marron

2. Blanc

3. Noire/Rose

4. Vert

5. Violet

 

Contact mis:

1 avec 2 = 0V

1 avec 3 = -4,55V (si j'inverse j'ai le moins qui disparait)

1 avec 4 = -1,48V (pareil)

1 avec 5 = 7,8V

 

5 avec 3 = 8V

5 avec 2 = les files se sont touchés et ça a grillé le fusible (rien que ça heureusement)

 

Sincèrement j'ai l'impression de ne pas faire comme il faudrait et que peut être on ne peut pas le tester juste avec un multimètre et que c'est beaucoup plus complexe.

Si quelqu'un a un méthode je suis intéressé :)

 

Pour finir, j'ai de nouveaux défauts qui sont apparus et ça ne sent pas bon!

Oui ça ne sent pas bon, parce que j'ai beaucoup senti de gaz d'échappement mal brulé (sans fumée noire) et que les codes défauts P247F (temporaire) et P2002 (teste échoué) sont apparus et que ces 2 la traitent directement du FAP.

J'imagine (pour me rassurer) que c'est normal la voiture n'a pas roulé elle n'a fait que des démarrages et coupures moteur...

Je songe donc a changer dans un premier temps, le capteur de suralimentation des gaz et le volet d'admission.

Par contre pour ce dernier, il ne suffirait pas de le changer il y aurait aussi un apprentissage a réaliser... on fait ça comment? Et je me dis:

 

j'ai quand même tous ces problèmes depuis que j'avais nettoyé le collecteur d'admission, qui pour y accéder, j'avais du démonté le volet d'admission... de ce fait ne faudrait-il pas simplement refaire un apprentissage ou une reprogrammation?

 

merci Mike et les autres pour vos retours :)

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salut, pour moi aucun apprentissage a faire, les volets le font automatiquement. A chaque fois que l'on coupe le contact on les entends faire leur apprentissage.

 

C'est curieux, est ce que les différentes manipulations du volet ont une influence sur le bruit du moteur ?

Ce swirl doit avoir un impact non négligeable sur le volume d'air donc le bruit des explosions.

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Quelle est la préconisation sur la pompe à eau concernant la mégane 3.

 

On se pose la question pour le

 

1.5 DCI 110 (Est ce qu'il est nécessaire de la changer lors du changement de la distribution ou pas, en particulier si la limite est la durée et pas le kilométage )

1.6 DCI 130 (étant donné qu'il n'y a pas de changement de la distribution, y-a-t-il une recommandation pour la pompe à eau)

 

Non sur le 130 et meme sur tous la pompe a eau n'est pas à faire, elles sont tres robustes à condition de tourner avec du liquide de refroidissement neuf tous les 4 ans. Sur ma clio de 12 ans, 230000km jamais touché la pompe et changé 3 fois le liquide pas une fuite !

 

 

Bonjour,

 

Je compte remplacer ma courroie d’accessoire dans quelques semaines. J’ai un scénic 1,6 130 moteur R9m.

Tu conseilles de ne pas remplacer la pompe à eau mais de changer le liquide de refroidissement.

Est ce qu’il y a des vis de purge sur le circuit de refroidissement?

 

Faut-il changer la poulie damper? Je n’ai pas trouvé cette pièce sur oscaro. J’ai juste trouvé une pièce nomée poulie de vilebrequin mais le diamètre de cette pièce est beaucoup plus petit que les poulies damper que j’ai vu en photo.

 

Dommage qu’il n’y ai pas de tutoriel concernant ce moteur pour remplacer la courroie d’accessoire.

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Bonjour,

 

Je compte remplacer ma courroie d’accessoire dans quelques semaines. J’ai un scénic 1,6 130 moteur R9m.

Tu conseilles de ne pas remplacer la pompe à eau mais de changer le liquide de refroidissement.

Est ce qu’il y a des vis de purge sur le circuit de refroidissement?

 

Faut-il changer la poulie damper? Je n’ai pas trouvé cette pièce sur oscaro. J’ai juste trouvé une pièce nomée poulie de vilebrequin mais le diamètre de cette pièce est beaucoup plus petit que les poulies damper que j’ai vu en photo.

 

Dommage qu’il n’y ai pas de tutoriel concernant ce moteur pour remplacer la courroie d’accessoire.

Sur mon ancienne mégane, le garagiste ma conseiller de ne pas faire la pompe à eau je sais pas si c'est c'était une bonne idée de l'écouter. De toute façon ça a fait du bien à mon porte feuille vue que je ne l'est plus à présent

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Bonsoir inutile de changer la pompe à eau, elles sont très fiables depuis 10 ans, en plus elle est entraînée par la courroie accessoires donc facile d'accès. Changez le liquide oui, il perd son efficacité anti gel et lubrifiant avec le temps. Il y a 1 purge oui, j'ai fait sur un qashqai l'autre jour. Elle se situe sous la vanne egr, regarde entre le radiateur et le collecteur admission au niveau de la vanne egr et tu la verras. Sur un scenic je pense que c'est nécessaire de déposer le pare choc (Ça prend 10 min) pour accéder aux durites afin de vidanger. La poulie damper est aussi très robuste, idem aucun risque pour le moteur, ça tiens 300000 sans problème.

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Bonjour,

 

Merci pour les conseils. Du coup, je vais remplacer uniquement la courroie d'accessoire. Est ce qu'il est utile de changer les deux galets?

 

Pour le démontage du pare choc, ça devrait aller, j'ai démonté celui du chrysler de mon beau père la semaine dernière sans soucis et j'ai vu une vidéo pour le démontage de celui d'un scénic 3. C'est presque la même méthode. Sauf qu'il faut tirer fort sur celui du scenic pour qu'il se détache sur les cotés.

Concernant la vidange du liquide de refroidissement, ça sera une première. J'ai vu une méthode sur une vidéo mais je ne sais pas si c'est pareil sur ce moteur.

La méthode que j'ai vu consiste à:

-Débrancher une durite en bas du radiateur.

-Ouvrir le vase d'expansion pour que le liquide s'écoule.

-Ouvrir les bouchons des purges.

-Refixer la durite sur le radiateur.

-Remplir le vase d'expansion.

-Refermer les bouchons des purges lorsque le liquide s'écoule en continue.

-Faire le niveau du liquide dans le vase d'expansion.

Tout ça moteur à l'arrêt. Et il était conseillé de vérifier régulièrement le niveau juste après une vidange de liquide de refroidissement.

 

Sinon est ce que vous pouvez m'indiquez ce qui est entraîné par la courroie d'accessoires?

 

peca-5656-644.jpg

 

Merci

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Compresseur de clim.

 

Pour la purge suivant les véhicules et l'accessibilité (ou plus son manque d'accessibilité) aux vis de purges, la remise en eau peut se révéler très très compliqué sans l'appareil de purge à dépression..

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Salut,

 

Effectivement, j'ai lu un topic où une personne avait du mal à chasser l'air du circuit, le ventilo ne se déclenchait pas car il y avait encore de l'air dans le circuit. Il a résolu le soucis en appuyant sur les durites.

 

Le problème, c'est que l'outil coûte 50€ sur Amazon mais les avis sont mitigé, ça sent la camelote. Sinon l'outil facom est environ 200€. Puis il faut un compresseur... J'ai un tout petit garage, je ne peux pas stocker un gros compresseur.

 

Bon il faut déjà que je repère les vis de purge! :D

 

Merci :bien:

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Sinon avec un Pulvérisateur en lui rajoutant un embout de gonflage.

 

 

 

 

On envoi directement le liquide de refroidissement par un vis de Purge,vase d'expansion ouvert.

 

Cela coute moins cher que votre appareil.

 

Vous en pensez quoi?

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Merci pour l'idée mais je ne vois pas comment tu veux utiliser le pulvérisateur.

L'outil qui permet de purger et de remplir le circuit de LDR doit avoir deux connexion.

Il faut brancher cet outil sur le vase d'expansion, sur un compresseur et également à un réservoir contenant le LDR neuf.

En premier, il faudra purger le circuit grâce au compresseur. L'outil doit avoir un système de clapet anti-retour afin de garder le circuit sous vide une fois purgé.

Puis en actionnant un robinet sur l'outil, le circuit sous pression va absorbé le LDR neuf et se remplir.

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Effectivement les avis sur outils de purge à pas chère sur le net sont partagés.

 

Après un bon conseil, essayez de vidanger le plus proprement possible de manière à pouvoir ensuite quantifier le liquide sorti du moteur.

De manière à savoir quelle quantité remettre précisément. Ca peut éviter de tuer un moteur pour manque de flotte suite à un tassement de liquide non prévu.

Pas de niveau sur les Renault.

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Bonjour à tous,

 

je viens d'acheter un scenic 3 1.6 dci 130 de 03/2014 totalisant 131000 km . la voiture roule normalement , répond bien aux sollicitations, pas de perte de puissance, pas de voyants au tdb.

 

j'ai constaté une présence d'huile au niveau du carter moteur moteur le long des bougies d'allumages. elle est sous forme poudreuse coté chaîne de distribution et sous forme plus grasse coté boite de vitesse. il y a carrément de l'huile liquide dans le puit de la dernière bougie coté boite. j'ai épongé au niveau de cette bougie et après 30 km j'ai constaté à nouveau de l'huile. en face il y a le boitier papillon fixer sur l’admission d'air ainsi que la vanne egr haute pression ( point ? en jaune ) fixé également sur l'admission. je constate que entre la vanne egr et le boitier papillon swirl c'est bien gras donc je suppose que ça fuit de là, mais ce qui m'inquiet c'est qu'il y ai autant d'huile...

 

quelqu'un à t-il déjà eu se problème ?

 

merci

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Invité §Dan183KB

Bonsoir inutile de changer la pompe à eau, elles sont très fiables depuis 10 ans, en plus elle est entraînée par la courroie accessoires donc facile d'accès. Changez le liquide oui, il perd son efficacité anti gel et lubrifiant avec le temps. Il y a 1 purge oui, j'ai fait sur un qashqai l'autre jour. Elle se situe sous la vanne egr, regarde entre le radiateur et le collecteur admission au niveau de la vanne egr et tu la verras. Sur un scenic je pense que c'est nécessaire de déposer le pare choc (Ça prend 10 min) pour accéder aux durites afin de vidanger. La poulie damper est aussi très robuste, idem aucun risque pour le moteur, ça tiens 300000 sans problème.

 

 

Salut,

 

Sur mon Scenic 1.6 dCi j'ai fais remplacer mon kit d'accessoires (la courroie et les deux galets) avec vidange du circuit de refroidissement.

Après conseil chez un petit agent Renault, sur les forums et chez un proche (et aussi par expérience avec un autre véhicule avec 2.0 dCi) il n'est pas nécessaire de remplacer la pompe à eau et la poulie de vilebrequin (les deux sont entrainées par la courroie d'accessoire).

Sur mon ancienne Laguna III 2.0 dCi (moteur à chaîne également) le kit avait été remplacer sans la pompe à eau a 140 000.

J'ai vendu le véhicule à un proche, il a aujourd'hui bientôt 300 000 Km avec poulie de vilebrequin et pompe à eau d'origine.

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Bonsoir,

 

Merci pour les infos concernant la courroie d'accessoire.

 

Je pars demain en vacances. J'ai vérifié le niveau d'huile. Celui ci se trouvait en dessous du mini. Entre le mini et le bout de la tige.

Pourtant mon Scenic ne m'a pas indiqué de message "niveau d'huile à réajuster" et il n'y a pas de contrôle du niveau d'huile à l'odb lorsque je démarre le véhicule. Sur ma clio 3, j'avais des petits ronds qui représentaient la jauge.

 

J'ai fait l'appoint entre le mini et le maxi. J'ai mis environ 1,4L. La vidange doit être effectuée dans 5400km donc la dernière date de 24600km.

Donc les vidanges tous les 30000 c'est pas top.

Maintenant, je vais contrôler les niveaux plus régulièrement. Et faire des vidanges tous les 15/20000km.

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Salut,

 

Sur mon Scenic 1.6 dCi j'ai fais remplacer mon kit d'accessoires (la courroie et les deux galets) avec vidange du circuit de refroidissement.

Après conseil chez un petit agent Renault, sur les forums et chez un proche (et aussi par expérience avec un autre véhicule avec 2.0 dCi) il n'est pas nécessaire de remplacer la pompe à eau et la poulie de vilebrequin (les deux sont entrainées par la courroie d'accessoire).

Sur mon ancienne Laguna III 2.0 dCi (moteur à chaîne également) le kit avait été remplacer sans la pompe à eau a 140 000.

J'ai vendu le véhicule à un proche, il a aujourd'hui bientôt 300 000 Km avec poulie de vilebrequin et pompe à eau d'origine.

 

Salut

Tu en as eu pour combien ?

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Bonsoir,

 

Merci pour les infos concernant la courroie d'accessoire.

 

Je pars demain en vacances. J'ai vérifié le niveau d'huile. Celui ci se trouvait en dessous du mini. Entre le mini et le bout de la tige.

Pourtant mon Scenic ne m'a pas indiqué de message "niveau d'huile à réajuster" et il n'y a pas de contrôle du niveau d'huile à l'odb lorsque je démarre le véhicule. Sur ma clio 3, j'avais des petits ronds qui représentaient la jauge.

 

J'ai fait l'appoint entre le mini et le maxi. J'ai mis environ 1,4L. La vidange doit être effectuée dans 5400km donc la dernière date de 24600km.

Donc les vidanges tous les 30000 c'est pas top.

Maintenant, je vais contrôler les niveaux plus régulièrement. Et faire des vidanges tous les 15/20000km.

 

 

Les vidanges à 30000 kms sont une connerie surtout décidées afin de vendre aux flottes (bah oui une flotte est très attentive aux couts d'entretien.

 

Mécaniquement parlant 15000kms c'est le top, 20000kms un maximum.

 

Et je sais déjà que certain vont me dire qu'ils ont toujours fait à 30000kms et RAS mais tant mieux pour eux, à coté de ça il y a un paquet de turbos voir de moteurs qui auraient pu être sauvé avec des vidanges plus rapprochées.

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