Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

[Topic Officiel] Toyota Corolla (2019)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Salut, encore une question .. avez vous pu tester la vitesse maximale de votre corolla (sur autoroute allemand ou circuit bien sûr)? Apparemment la vitesse est volontairement limitée à 180km/h, est ce à cause de la transmission ?

 

 

C’est bridé electroniquement. Je n’ai pas essayé sur la Corrola mais sur mon Auris j’ai déjà atteint un gros 190 / petit 200 km/h au compteur soit un 180km/h réel je pense!

On sent d’un coup que ça arrête de pousser...

 

J’avais lu quelque part que des testeurs avaient fais sauter la bride (pas du tout recommandé) et était monté bien plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans ou 30 000 kms pour ma Seat.

C'est d'ailleurs il ne truc qui m'ennuie avec Toyota le un an ou 15 000 kms.

Ça va me doubler les coûts d'entretien...

 

 

Les préconisations seat si tu prends leur huile longlife.

J étais aussi seat pendant 12 ans et je faisais quand même mes révisions tous les ans.

Je préférais, au moins une verif visuelle et remplacement de tous les filtres avant l'été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est bridé electroniquement. Je n’ai pas essayé sur la Corrola mais sur mon Auris j’ai déjà atteint un gros 190 / petit 200 km/h au compteur soit un 180km/h réel je pense!

On sent d’un coup que ça arrête de pousser...

 

J’avais lu quelque part que des testeurs avaient fais sauter la bride (pas du tout recommandé) et était monté bien plus haut ;)

 

 

T as pas encore entendu le petit bipbip quand tu attends les 180?

J ai lâché après les 184.

Petit joueur que je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

J'ai déjà, et régulièrement, roulé 4 à 5 ans avec le même liquide de frein. C'était il y a longtemps (et en utilisation "normale/cool"), quand j'étais moins riche,

et je ne me souviens pas de perte d'efficacité des freins. Ah si ... à cause des plaquettes/disques usés. Oui :) . Mais pas du liquide "périmé/oxydé/etc ...".

Comme d'hab, surprotection [du consommateur], surprotection [c'est pour vot'Bien m'sieur] > passez à la caisse !!

 

Aujourd'hui, malgré tout, je fais confiance au constructeur pendant 4 ans au moins. Je ne sais pas comment il réagirait si je lui demandais à la 2ème révision de NE PAS changer le liquide de frein ... ("Ca va faire sauter la garantie, c'est vous qui voyez ...")

 

Je me suis déjà (il y a très longtemps) fait peur avec une voiture qui ne m'appartenait pas et dont le liquide de frein était HS.

En fait, lors d'un freinage d'urgence, je l'ai fait bouillir. Du coup il est devenu impossible de doser le freinage pour éviter le blocage (c'était avant l'ABS) et grosse frayeur. Et encore pire au freinage suivant car il y avait encore des bulles de gaz dans les canalisations.

 

J'ai aussi vitrifié des plaquettes de frein mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il font toujours la vidange par aspiration chez certaines concession toyota ? trouver ça limite fumisterie pas besoin d'un technicien pour ça

 

Pour l'huile moteur je ne sais pas, mais pour le liquide de refroidissement c'est également ce qu'ils m'avaient proposé...

2 ans ou 30 000 kms pour ma Seat.

C'est d'ailleurs il ne truc qui m'ennuie avec Toyota le un an ou 15 000 kms.

Ça va me doubler les coûts d'entretien...

 

Pas forcément. Faut faire le total sur 2 an, pour voir.

 

Mon chef qui a acheté une Passat tdi 2017 gueule maintenant parce-qu'en plus des révisions préconisées théoriquement tous les 30000km, ils lui "imposent" des petites révisions tous les 15000km. :ddr:

Du coup il paie plus cher que si il avait une Lexus et des révisions tous les 15000. :ddr:

 

 

d’après les constructeurs faut le changer tous les 2 ans, ce qui est très largement exagéré à mon sens, il y a 30 ans les voitures faisaient leurs vies avec le même liquide de frein, c’etait sans doute exagéré mais ça freinait quand même , de nos jours je suis certain que le garder 10 ans n’est pas un problème.

 

Non, c'est 4 ans chez Toyota, et ça n'a rien d'exagéré.

D'une part ça ne coute pas bien cher, et d'autre part ça peut aussi permettre de détecter d'autres problèmes.

Tout le monde n'a pas le même usage de sa voiture. Celui qui fait de la montagne tous les jours, il a intérêt à ne pas trop laisser trainer.

10 ans, c'est largement trop, surtout sur une voiture moderne. Les liquides modernes durent moins longtemps que les vieux.

Et pour avoir déjà eu quelques étriers grippés sur des bagnoles d'occase négligées, je peux te dire que je préfère de loin faire la vidange. :jap:

 

Ce n'est pas exagéré, et ce n'est pas nouveau. Et ça vaut aussi pour le liquide de refroidissement. En gros, l'huile moteur c'est un an (si le kilométrage prévu pour l'entretien n'est pas atteins), liquide de frein et de refroidissement c'est deux/trois ans suivant les préconisations constructeurs. Pour l'huile de boîte, c'est très variable. Sur ma Ford Granada de 1976, c'était jamais (juste vérifier le niveau à l'entretien).

 

Le liquide de frein prend l'humidité, corrode les canalisations et résiste de moins en moins à l'échauffement. Le liquide de refroidissement s'oxyde, et finit par attaquer également canalisations et radiateurs. Quand à l'huile moteur, ça finit par devenir du goudron et ça ne lubrifie plus rien.

 

Au bout de dix ans, ton liquide de frein sera aussi efficace que de l'eau, et ton liquide de refroidissement ressemblera à de l'eau d'égout. Il faut faire un minimum confiance aux ingénieurs qui ont conçus nos véhicules et ne pas croire systématiquement qu'on essaye de nous enc*ler.

 

Tout à fait.

Sauf que sur les HSD, le liquide de refroidissement est long-life (couleur rose, et non rouge !), et pour avoir remplacé mon radiateur récemment sur mon RX de 12 ans, je peux te confirmer qu'il était comme neuf. ;)

 

De même, l'huile de transmission (ATF) vieillit très bien dans les HSD, car elle ne sert qu'à lubrifier des engrenage. Pas d'embrayage ni de convertisseur de couple.

En gros, il suffit de vérifier le niveau de temps en temps, et le vidanger vers 150000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit retour après bientôt 5000km avec ma TS 180 Collection.

 

J'ai fait un trajet Paris-Perpignan aller-retour à la fin de l'été : 6.5L/100km, en roulant quasiment tout le temps avec le régulateur à 130km/h... je trouve ça honnête, avec le dénivelé dans le massif central au milieu, pour une voiture de ce gabarit, je pense que ça va.

 

Sinon, en ville, je tourne à (bien) moins de 5L/100km, je ne peux pas être plus précis car ce n'est pas la majorité de mes trajets, j'ai juste constaté qu'alors que j'étais à 5.3L de moyenne sur une centaine de bornes, un diner à Paris m'a fait tomber sous les 5L.

 

Sur mes trajets quotidien (25km dont 10 d'autoroute et le reste en périphérie de ville assez dégagée), j'étais à 5.2l/100km en me prenant le chou, et maintenant à 5.4L en arrêtant de me contrôler :p

 

 

Je répète ce que j'ai pu dire il y a qqs dizaines de pages : pour moi, le système multimédia et son GPS sont un gros point noir de la voiture...

 

Une vraie saleté !

Déjà, en ville, à plusieurs reprises, pas moyen d'avoir une accroche GPS au démarrage, alors que mon téléphone dans l'habitacle n'a strictement aucun souci...

 

Ensuite l'ergonomie du truc ! Sur un échangeur bien tarabiscoté en sortie d'autoroute en Espagne, je me suis retrouvé avec le panneau "spécial autoroute" qui s'est affiché : ça prend la moitié de l'écran, mais surtout, ça ne recadre pas la carte ! Donc la voiture n'apparait qu'à moitié, et la partie qui pouvait être utile concernant l'échangeur était masqué par ce $£µ@ de panneau !

L'autre point d'ergonomie qui me rend vraiment maboule, c'est l'affichage de la fenêtre d'info de perte de connexion du téléphone qui prend tout l'écran et que l'on est obligé d'acquitter ! Qui est le guignol qui a conçu ce truc ??? En quoi cette info est si primordiale qu'il faille cacher tout le reste et obliger à une validation ???

 

Sinon, je suis plutôt satisfait de la voiture. Quel bonheur ce silence et cette fluidité en mode 100% électrique ! Même quand le moteur essence démarre d'ailleurs, belle insonorisation ! Il ne reste que le bruit de roulement.

 

Attention à la peinture par contre, elle me parait très fragile : dans un parking, j'ai collé ma portière au mur pour pouvoir sortir, tout en douceur et en faisant bien attention, comme je l'ai déjà fait 20000 fois avec ma clio... Ben paf ! Éclat de peinture :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du REX.

 

Je suis positivement surpris des consommations sur autoroute mais je m'interroge.

En effet, Toyota annonce un rendement de 42% pour son moteur essence soit autant voir plus qu'un moteur Turbo Diesel.

Or, à 135 GPS, je consomme 5.5l avec mon turbo-mazout de 150 cv en BVM...C'est un litre de moins en roulant plus vite.

Il y a quelque chose qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis positivement surpris des consommations sur autoroute mais je m'interroge.

En effet, Toyota annonce un rendement de 42% pour son moteur essence soit autant voir plus qu'un moteur Turbo Diesel.

Or, à 135 GPS, je consomme 5.5l avec mon turbo-mazout de 150 cv en BVM...C'est un litre de moins en roulant plus vite.

Il y a quelque chose qui m'échappe...

C'est purement mathématique :

La concentration énergétique du diesel est de 36,5 MJ/L alors que celle de l'essence est de 31,2 MJ/L, il faut donc environ 1,15L d'essence pour avoir la même énergie qu'1L de Diesel.

Donc 5,5L + 15% = 6,35L environ.

Pour une même vitesse de croisière (la puissance max n'entrant pas en compte, le système hybride n'ayant pas d'impact à vitesse stabilisée sur autoroute et aux différence de poids, coefficients de pénétration dans l'air etc... près), il faut la même énergie et donc, on y est. :jap:

 

 

(Cela dit, étant bien fatigué ce soir, n'hésitez pas à me dire si je me suis loupé dans mes calculs :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du REX.

 

Je suis positivement surpris des consommations sur autoroute mais je m'interroge.

En effet, Toyota annonce un rendement de 42% pour son moteur essence soit autant voir plus qu'un moteur Turbo Diesel.

Or, à 135 GPS, je consomme 5.5l avec mon turbo-mazout de 150 cv en BVM...C'est un litre de moins en roulant plus vite.

Il y a quelque chose qui m'échappe...

 

Une autre piste que celle de la différence de carburant : le rendement max de 42% n'est pas valable à tous les régimes. C'est valable plein gaz au régime de couple max, soit environ 3500/4000 tours sur un essence atmo, et ça peut tomber entre 30 et 35% à bas-régime.

Le "problème" d'un moteur puissant, c'est qu'on ne pourra pas, et même sur autoroute, tourner à plein gaz au régime de couple max, sans atteindre des vitesses prohibées.

Traduction : on sera à bas-régime sur un filet de gaz, ça fera moins de bruit et ça consommera moins, MAIS le rendement utilisé ne sera pas de 42%.

 

Alors que sur un turbo-diesel, le couple max est à bas-régime grâce au turbo, et donc le rendement optimal est aussi à bas-régime, et plein gaz aussi.

Ce qui pousse les constructeurs à concevoir des moteurs turbo-diesel avec des boites très longues et des couples max les plus bas-possibles, pour allier le faible régime (donc bruit) et le bon rendement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vla les calculs !!!

Vous faites cela avec une certaine facilité, le pire c'est que j'arrive à comprendre !

 

Je pensais "hybride". Je ne pensais pas comment faire pour économiser un max contre tels ou telle autre marque de voiture.

 

Les grandes lignes :

 

Diesel > le TOP pour l'autoroute, fait pour ceux qui font +20k km/an et +20 minutes par trajets quotidien.

 

ESSENCE > pour ceux qui font -20k km/an et ceux qui font -20min par trajets quotidien.

 

Hybride > essence/électrique pour ceux qui veulent faire des économies sur l'essence en ville et route de campagne et faire une entrée dans le silence, mais pas total. réduction au CO²

 

Electrique > le silence total, fait pour les petits trajets, faible autonomie mais long temps d'attente pour la recharge, station électrique en plein développement (pas partout) pas de CO², batterie 98% recyclable.

 

Est-ce qu'une hybride peut-être conçu moitié diesel et électrique ? à travailler...

 

En attendant, j'ai hâte de l'avoir et de parcourir notre territoire Français en TS 180.

J'ai actuellement une vieille routière familial d'avant 2000 en essence 98. Hyper Fiable. je fais moins de 20 000km / ans

Mais il y a tellement eu de changement en 20 ans. Je suis surpris, il y a encore 4 roues et elle ne vole pas :non: .

 

Mais niveau : Sécurité, conso, maniabilité, tenue de route,confort et esthétique tout est amélioré.

Tout cela pour dire que je ne me prendrais pas la tête à calculer.

 

Mais ça reste sympathique à vous lire.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce qu'une hybride peut-être conçu moitié diesel et électrique ? à travailler...

Peugeot s'y est essayé avec son moteur HY4, mais outre le bide commercial que ça a été, j'ai personnellement de gros doutes sur la fiabilité du système à long terme, vu qu'un moteur diesel, à fortiori turbo DÉTESTE être arrêté et démarré sans arrêt.

 

Et pour ce qui est des calculs, au quotidien, je ne me prends pas non plus la tête avec ça. J'aime juste bien comprendre comment tout ça fonctionne et pourquoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE862PA

Non seulement, hybride +diesel, on a déjà vu les résultats avec Peugeot, mais en plus, passer d'un silence en phase électrique à un bruit de tracteur en mode thermique, très peu pour moi.

 

Finalement, je l'aime bien ce moteur atkinson de ma toyota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'ils avaient couplé ça à la tristement célèbre BMP6 :D

La seule fois où j'en ai conduit une, c'était une voiture de loc que je leur ai rendu tout de suite en leur disant qu'elle était en panne, que c'était pas possible autrement :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est purement mathématique :

La concentration énergétique du diesel est de 36,5 MJ/L alors que celle de l'essence est de 31,2 MJ/L, il faut donc environ 1,15L d'essence pour avoir la même énergie qu'1L de Diesel.

Donc 5,5L + 15% = 6,35L environ.

Pour une même vitesse de croisière (la puissance max n'entrant pas en compte, le système hybride n'ayant pas d'impact à vitesse stabilisée sur autoroute et aux différence de poids, coefficients de pénétration dans l'air etc... près), il faut la même énergie et donc, on y est. :jap:

 

 

(Cela dit, étant bien fatigué ce soir, n'hésitez pas à me dire si je me suis loupé dans mes calculs :ange: )

 

 

Effectivement, ce n'est pas idiot comme raisonnement :ange:

 

Une autre piste que celle de la différence de carburant : le rendement max de 42% n'est pas valable à tous les régimes. C'est valable plein gaz au régime de couple max, soit environ 3500/4000 tours sur un essence atmo, et ça peut tomber entre 30 et 35% à bas-régime.

Le "problème" d'un moteur puissant, c'est qu'on ne pourra pas, et même sur autoroute, tourner à plein gaz au régime de couple max, sans atteindre des vitesses prohibées.

Traduction : on sera à bas-régime sur un filet de gaz, ça fera moins de bruit et ça consommera moins, MAIS le rendement utilisé ne sera pas de 42%.

 

Alors que sur un turbo-diesel, le couple max est à bas-régime grâce au turbo, et donc le rendement optimal est aussi à bas-régime, et plein gaz aussi.

Ce qui pousse les constructeurs à concevoir des moteurs turbo-diesel avec des boites très longues et des couples max les plus bas-possibles, pour allier le faible régime (donc bruit) et le bon rendement. :jap:

 

Pas faux non plus :jap:

 

 

En tout cas, cela me conforte dans l'idée d'en essayer une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hybride > essence/électrique pour ceux qui veulent faire des économies sur l'essence en ville et route de campagne et faire une entrée dans le silence, mais pas total. réduction au CO²

 

:bien:

 

 

Je trouve cela assez réducteur car même pour les gros rouleurs l’hybride reste une très bonne option du fait de son prk très interessant, et où certains regrettaient le manque de puissance cela est maintenant réglé avec le 180. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est bridé electroniquement. Je n’ai pas essayé sur la Corrola mais sur mon Auris j’ai déjà atteint un gros 190 / petit 200 km/h au compteur soit un 180km/h réel je pense!

On sent d’un coup que ça arrête de pousser...

 

J’avais lu quelque part que des testeurs avaient fais sauter la bride (pas du tout recommandé) et était monté bien plus haut ;)

je confirme. J'ai testé pour voir avec ma Prius 4 et arrivé à 190 compteur soit 182 réel, il ne se passe plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, une Prius 2 (moins puissante et bridée à 170 km/h normalement) était montée à plus de 210 km/h sur un des grands lacs salés, après que l'on ait fait sauter son bridage...

(OK, il y avait aussi un peu de prép aérodynamique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win366cI

 

Alors que sur un turbo-diesel, le couple max est à bas-régime grâce au turbo, et donc le rendement optimal est aussi à bas-régime, et plein gaz aussi.

Ce qui pousse les constructeurs à concevoir des moteurs turbo-diesel avec des boites très longues et des couples max les plus bas-possibles, pour allier le faible régime (donc bruit) et le bon rendement. :jap:

 

Ok, et cela explique alors pourquoi le TDI 6 cylindres 600Nm / 272ch sur une berline break de la taille de la Touring Sports consomme un peu moins de 6 litres

sur autoroute stabilisé 130...

 

C'est clair que pour un gros rouleur autoroutier, le Turbo Diesel est roi (le silence aussi, notamment avec la motorisation que j'évoque plus haut, ma Prius a côté

est très, très bruyante!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peugeot s'y est essayé avec son moteur HY4, mais outre le bide commercial que ça a été, j'ai personnellement de gros doutes sur la fiabilité du système à long terme, vu qu'un moteur diesel, à fortiori turbo DÉTESTE être arrêté et démarré sans arrêt.

 

Et pour ce qui est des calculs, au quotidien, je ne me prends pas non plus la tête avec ça. J'aime juste bien comprendre comment tout ça fonctionne et pourquoi :)

Surtout qu'un turbo ça sert à rien dans un hybride puisque l'électrique joue déjà ce rôle et un diesel sans turbo c'est anémique donc l'hybride diesel a peu de sens. Mais je ne doute pas que certains vont encore s'y essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano168gf

Bonjour, avez vous un liens pour commander les capteurs de pressions d'origine ailleurs que chez toyota, ou même une référence?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le traducteur :

"Une solution de rattrapage pour les anciens modèles Corolla sera disponible à partir du T2.2020"

A suivre de près.

En attendant ce serait bien que Toyota se sorte un peu les doigts pour sortir des mises à jour système pour l'actuel, parce que on a beau signaler des bugs, ça ne suit pas. Des problèmes liés au GPS ont été soulevés ici et même sur d'autres forums, le bug des métadonnées Spotify subsiste (j'ai même essayé dans mon téléphone de changer le protocole AVRCP de 1.4 à 1.5 et 1.6 et ça n'a rien donné, par contre je ne sais pas s'il faut refaire l'appairage depuis le début).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vous suit depuis 1 mois et j'ai lu beaucoup de vos messages concernant la corolla.

Je souhaite changer de voiture et vu la façon dont vous en parlé, je suis conquit :)

En revanche, je voudrais savoir combien de kilomètres vous faites avec un plein sur une 122ch ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb553hW

Bonsoir à tous,

Je vous suit depuis 1 mois et j'ai lu beaucoup de vos messages concernant la corolla.

Je souhaite changer de voiture et vu la façon dont vous en parlé, je suis conquit :)

En revanche, je voudrais savoir combien de kilomètres vous faites avec un plein sur une 122ch ?

Merci :)

 

 

Bonjour,

Je fais entre 750km (en ce moment cent/pluie 12°C) et 850 km (cet été) avant d'allumer le voyant sachant qu'il reste encore environ 8 litres dans le réservoir.

Je suis à 4.4l/100 de moyenne sur 7000km, je fais très peu d'autoroute (environ 10%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle774Ac

Bonjour à tous, est ce que l’un d’entre vous pourrais mesurer l’emplacement de rechargement sans fil de téléphone pour ce qu’ils l’ont? J’ai un doute sur le fait que de « grand smartphone » passent. Merci d’avance. ( longueur + largeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trest bon ça ! Au pire sont ceux qui sont à coté peuvent faire un tour en concession allemande si la France propose rien, et hop ..

 

 

J'ai lu quelque part mais je ne sais plus où qu'il ne s'agirait pas que d'une modification logicielle mais que Toyota devrait également changer les prises USB des voitures vendues jusque là pour pouvoir installer Appel car play et Android Auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...