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Corolla

[Topic Officiel] Toyota Corolla (2019)


mike29b
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Invité §oka607OE

 

Alors oui mais non , sur les diesel moderne , les normes imposent un délais maximun d’efficacité du système de dépollution , et du coup ben tout est fait pour monter en température le plus rapidement possible , avec parfois des résultats assez pourri sur la consommation, ajouter a cela une combustion modifier pour monter le moteur a température le plus vite possible .......

 

Le HSD lui est heureux a partir de 10° , vis a vis de sa batterie et pour ceux qui on le réchauffeur de liquide de refroidissement via l’échappement c'est encore mieux

mais cette chaleur pour l'habitacle , qui était avant pure perte , devient presque handicapante sur nos HSD , et c'est tant mieux...... car je serais inquiet si le moteur thermique tournait autant l'été que l'hiver , car au final c'est signe que le rendement du HSD n'est pas si mauvais

 

Oui je confirme les propos de dingdongtoy, c'est bien à partir de 10° ext que le HSD devient intéressant et permet donc de faire baisser la conso, au final on voit bien que le climat joue énormément sur la conso de ce type de véhicule.

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Invité §100606Yt

Ça influe sur le HSD, mais aussi sur un essence classique.

 

Le HSD reste économique même quand il fait froid.

 

Et puis les constructeurs classiques étant de gros malins (traduction: tricheurs), bien souvent la conso au ralentie et à faible vitesse n'est pas prise en compte.

Sur les HSD si. Ce qui peut faire afficher des consos de dingue sur un court trajet (mais c'est tout à fait normal).

 

Perso, j'applique comme méthode:

Démarrage du système.

Sur P, j'appuie un coup sur l'accélérateur pour lancer la première étape de chauffe.

Je ne mets pas de chauffage (garage).

Un petit coup de siège chauffant. Qu'un seul niveau sur la Prius+ et ça crame vite ?.

Dès que la première étape passée, je pars.

 

Ça évite d'épuiser la batterie en partant tout de suite.

En plus tirer sur une batterie froide, ça n'est pas super bon.

 

Attention, je ne dis pas que c'est la meilleure méthode.

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Je vais avoir besoins d'une explication, parce que sur P, l'appui sur l'accélérateur n'a absolument aucune incidence.

 

Idem en D avec le pied sur le frein et accélérateur, aucun effet sur le thermique. Et sur N, pas plus d'effet. :heink:

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Invité §100606Yt

Sur la Prius+, quand tu es sur P, l'appui sur l'accélérateur fait démarrer le thermique.

Sur N, je ne sais pas. C'est un mode à proscrire totalement sauf remorquage, tunnel de lavage avec entrainement. Risque de décharge de la batterie traction.

 

Quand j'ai essayé la Corolla, je n'ai pas essayé ce détail. Donc sur la dernière version d'HSD, ce n'est peut-être plus le cas.

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Invité §FRE862PA

A un feu (stop), qu'on soit en D avec pied sur le frein ou P sans aucun pied sur les pédales, c'est la même chose. Le thermique ne se lance que si la batterie est trop basse. En général, je reste sur D avec pied sur le frein sauf si je suis 3/4 voitures derrière au feu. Là, je me mets sur P pour reposer mon pied. On doit éventuellement économiser quelques petits électrons sur P.

 

Le matin à froid, le thermique se lance pour mettre en température la sonde lamda. Il faut en général attendre quelques secondes avant que ça ne démarre automatiquement. Si on veut raccourcir cette phase et avoir un lancement immédiat du thermique, on peut appuyer une fois sur l'accélérateur après avoir démarrer la voiture. C'est toujours quelques secondes de gagner sur le cycle de chauffe.

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D'ailleurs, je me pose une question existentielle.. :o

 

Ils font comment au CT pour vérifier les gaz à l'échappement... vu que le déclenchement du thermique se fait au bon vouloir du système?

Parce que si on peut forcer le mode EV, on ne peut forcer le thermique à démarrer? :voyons:

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Invité §FRE862PA

D'ailleurs, je me pose une question existentielle.. :o

 

Ils font comment au CT pour vérifier les gaz à l'échappement... vu que le déclenchement du thermique se fait au bon vouloir du système?

Parce que si on peut forcer le mode EV, on ne peut forcer le thermique à démarrer? :voyons:

 

 

 

La plupart des CT ne savent pas comment faire. Soit ils ne font pas le contrôle en mettant une annotation spéciale, soit ils mettent en route la clim/chauffage pour faire tourner le thermique.

 

J'ai une prius 3, j'ai dû imprimer la procédure officielle pour ma voiture et la remettre au gars. Du coup, il a fait comme indiqué et m'a dit que ça avait bien fonctionné. Sinon, il l'aurait fait en mettant en marche le chauffage.

 

Voici la procédure pour la prius 3 (pour les autres HSD, je ne sais pas comment c'est) :

 

PRIUS 3 MODE MAINTENANCE

MESURE DES GAZ : (950 – 1000 tr/min)

1 - appuyer 2 fois sur power

2 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

3 - appuyer sur frein et mettre en N

4 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

5 - appuyer sur frein et mettre en P

6 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

7 - appuyer sur frein et appuyer sur power.

Le moteur s’allume alors et reste au ralenti (950 / 1000 tr/min), un message apparaît dans le tableau de bord « MODE MAINTENANCE "

 

8 - mettre en P gaz (accélérer pour augmenter le régime moteur)

9 - appuyer sur power (off) pour terminer

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Invité §Nic757hR

Au feu, il y a la touche hold qui est magique. ?

Comme il me tarde d'avoir cette fonction !

 

 

Tout à fait d'accord, je l'utilise tout le temps depuis les 3 jours que j'ai la voiture !

 

Avant, au début de mes trajets (308), j'activais le start and stop car c'était ch***t à certains moments.

 

Mais maintenant, au début de mes trajets, je mets le mode "Hold" et que c'est pratique !

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Invité §Nic757hR

Bonsoir !

 

Ça y est, j'ai pris possession de ma Corolla 122H Design au siège d'Elite Auto dans le 78 !

 

Premières impressions, moi qui avait une 308 GT Line EAT6: je sens la différence, positive, que ça soit au niveau du multimédia (réactivité, reconnaissance vocale, diverses infos,...), au niveau de la qualité, comment dire, ça sent le plus solide, les matériaux etc

 

Donc je signe les derniers papiers, et je pars avec la petite nouvelle après 30 minutes passé dans les locaux (oui, c'est rapide, pas d'explications sur les systèmes etc, merci le forum pour ça !) mais ce n'est pas ce que je leur demande, le prix et le sérieux, c'est ce qui compte pour moi.

 

Il m'a bien demandé de prendre mon temps pour faire le tour de la voiture par contre, voir si tout est conforme etc et RAS de ce côté là, de plus, Kit sécurité avec triangle / gilet jaune offert et petit cadeau avec porte clé + housse de carte grise, c'est toujours une petite attention.

 

Donc je prends la route, et je prends très vite mes marques pour cette longue route vers Bordeaux, 4h30 en prévision Waze.

 

Très vite, des trombes d'eau, du vent violent, ce n'était vraiment pas une partie de plaisir, depuis le sud de Paris jusqu'au nord de Bordeaux, j'ai eu ce temps là, vraiment pas cool. Cela ne m'a pas empêché de me sentir en sécurité dans la voiture qui ne bouge pas et qui m'a paru très fiable.

 

Malgré tout, quel bonheur ce régulateur adaptatif, le maintient dans la voie, j'ai juste testé, mais la nuit + vent + pluie ne sont pas les conditions idéales.

 

Au final, cela a du beaucoup jouer avec la conso qui s'est terminé à 7,5 L/100 en alternant du 110 au 130 selon les endroits.

 

Je ne m'en fais pas vu les conditions, et du fait qu'elle soit neuve.

 

En arrivant sur Bordeaux, plus de pluie, et là, j'ai commencé à bien apprécier le silence sur la rocade, et un maintien dans la voie OK à 90%.

 

Voilà, que du bonheur à venir, demain je la reprend, me tarde déjà :)

 

Ci-dessous quelques photos, j'en ferais d'autres plus tard ;)

 

Merci de m'avoir lu les amis !

 

 

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Petit retour après 3 jours d'utilisation:

 

La voiture est vraiment bien, sur pleins de sujets !

 

- J'adore le régul adaptatif, sur route, sur autoroute, sur rocade, c'est top !

- Pour ma part, j'ai désactivé l'aide au maintient dans la voie, mais j'ai laissé activé l'avertisseur de franchissement de ligne si on ne met pas le clignotant.

 

Ma conso baisse depuis le premier trajet fatal à ma toute jeune moyenne :)

Je tourne entre 4 et 5 L par trajet et ça continue de baisser, ma moyenne depuis que je l'ai a baissé de 6.7 (parti de 7.5)

 

Pour les services connectés, j'ai réussi:

 

J'ai associé le système multimédia avec mon compte toyota (partage conneion bluetooth dans la voiture etc) et ensuite, depuis le site, j'ai pu activer les services connectés.

 

J'ai aussi cliqué sur "envoyer" et "recevoir" les informations depuis l'écran de la voiture, je me suis dis que ca ne pouvait etre que bien pour la liaison, que les choses soient à jour.

 

Voilà un trajet ce matin avec 3/4 d'autoroute et un autre petit trajet, urbain, ca ma change déjà des consos de la 308, pour le petit trajet urbain, j'aurais fait entre 8 et 10L/100 ^^

 

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Je viens de faire un trajet d’environ 140 km dont 70 km sur nationale à 2x2 voies limitée à 110 km/h. J’ai utilisé le régulateur adaptatif à 110 avec maintient dans la voie et contrôle de la distance de sécurité.

Je me suis posé une question à laquelle l’un d’entre vous pourra sûrement répondre : lorsque la voiture ralenti fortement à l’approche d’un autre véhicule plus lent et que l’on a pas actionné le clignotant pour dépasser car on n’a pas anticipé et que l’on est soi même en train d’être dépassé, est ce que le ralentissement automatique de la voiture est obtenu par le frein moteur ou par les plaquettes et surtout est-ce que les feux stop s’allument ?

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Je viens de faire un trajet d’environ 140 km dont 70 km sur nationale à 2x2 voies limitée à 110 km/h. J’ai utilisé le régulateur adaptatif à 110 avec maintient dans la voie et contrôle de la distance de sécurité.

Je me suis posé une question à laquelle l’un d’entre vous pourra sûrement répondre : lorsque la voiture ralenti fortement à l’approche d’un autre véhicule plus lent et que l’on a pas actionné le clignotant pour dépasser car on n’a pas anticipé et que l’on est soi même en train d’être dépassé, est ce que le ralentissement automatique de la voiture est obtenu par le frein moteur ou par les plaquettes et surtout est-ce que les feux stop s’allument ?

 

 

 

 

Vu comment ça freine j optera pour les plaquettes

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Invité §Nic757hR

Je viens de faire un trajet d’environ 140 km dont 70 km sur nationale à 2x2 voies limitée à 110 km/h. J’ai utilisé le régulateur adaptatif à 110 avec maintient dans la voie et contrôle de la distance de sécurité.

Je me suis posé une question à laquelle l’un d’entre vous pourra sûrement répondre : lorsque la voiture ralenti fortement à l’approche d’un autre véhicule plus lent et que l’on a pas actionné le clignotant pour dépasser car on n’a pas anticipé et que l’on est soi même en train d’être dépassé, est ce que le ralentissement automatique de la voiture est obtenu par le frein moteur ou par les plaquettes et surtout est-ce que les feux stop s’allument ?

 

 

Je me pose la question, ce que je pense -> au moment du frein moteur, je pense pas que les feux s'allument, mais si les disques se mettent en fonction, là, je pense que oui.

 

Je fais cette déduction du fait que si l'on fait les même actions sans les aides, cela donnerait pareil. Mais je peux me tromper.

 

Dans mon ressentit, au départ, c'est du frein moteur, mais si notre voiture sent que le véhicule d'en face se rapproche trop vite, elle va actionner les freins.

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Invité §100606Yt

Non quand on appuie et que l'on freine en récupération, ça allume les freins, même sans les plaquettes.

Sauf appui ultra léger.

 

Pour le régul, il faudrait voir avec HA les niveaux de charge si ça récupère autant qu'en manuel.

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Invité §Nic757hR

Non quand on appuie et que l'on freine en récupération, ça allume les freins, même sans les plaquettes.

Sauf appui ultra léger.

 

Pour le régul, il faudrait voir avec HA les niveaux de charge si ça récupère autant qu'en manuel.

 

 

Attention, je parlais du frein moteur, pas d'appuyer sur la pédale, bien évidemment, lorsque l'on appuie sur la pédale, les feux s'allument.

 

Mais mode B par exemple d'un coup, va mettre le frein moteur et ralentir fortement la voiture, les feux s'allument ?

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Merci pour la réponse du CT... faut être ingénieur minimum pour retenir la procédure. :lol:

 

 

Pour ce qui est du frein moteur, c’est comme sur n’importe quel autre véhicule... si on ne touche pas aux freins, les feux n’ont aucune raison de s’allumer. :spamafote:

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Invité §100606Yt

Sauf avec le régulateur adaptatif.

Les freins s'éclairent. Heureusement, déjà que ça freine sec...

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Parce que le régulateur adaptatif n’utilise pas le frein moteur. :spamafote: Sinon sur un gros ralentissement le moteur redémarrerais et monterais dans les tours, ce qui n’a jamais été le cas chez moi.

 

Celui qui veux tester la puissance de freinage de la voiture n’a qu’une chose à faire... tirer sur le frein à main. Et là sa freine assez violemment. :W

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Invité §Nic757hR

Parce que le régulateur adaptatif n’utilise pas le frein moteur. :spamafote: Sinon sur un gros ralentissement le moteur redémarrerais et monterais dans les tours, ce qui n’a jamais été le cas chez moi.

 

Celui qui veux tester la puissance de freinage de la voiture n’a qu’une chose à faire... tirer sur le frein à main. Et là sa freine assez violemment. :W

 

 

Moi encore tout à l'heure ce fut le cas, en approche du camion de devant, en premier temps elle est monté un peu dans les tours, je suppose qu'elle a utilisé le frein moteur avant les freins.

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Invité §100606Yt

Je viens de percuter qu'on n'a pas la même définition de frein moteur ?.

 

Pour moi MG2 en mode génératrice avec chargement uniquement de la batterie (sans alimentation de MG1) est un frein moteur.

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Invité §Nic757hR

Je viens de percuter qu'on n'a pas la même définition de frein moteur ?.

 

Pour moi MG2 en mode génératrice avec chargement uniquement de la batterie (sans alimentation de MG1) est un frein moteur.

 

 

Personnellement, je parle du frein moteur comme sur une voiture classique, elle monte un peu dans les tours (3K environ) et ralentit.

 

Exactement comme si on activait le mode brake.

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C’est bien un truc que je ne trouve pas pratique ce régulateur adaptatif (Comme sur toute les voitures où je l’ai utilisé) ,d’une cela ralenti le véhicule car la distance de sécurité même au mini est déjà trop grande à mon sens,et les feux stop qui s’allume peuvent perturber les conducteurs qui arrivent derrière.De deux du fait du ralentissement,vous ré accélérer et la voiture qui arrive derrière ce retrouve avec une voiture qui est en dessous de la vitesse autorisée (souvent).

Heureusement il y a toujours la possibilité d’utiliser le régulateur simple et maintenir une vitesse constante.

C’est sûrement ma conduite qui est particulière mais doublée 500 m avant pour et ce traîner sur la voie de gauche ,je trouve que cela ne vas pas dans le sens de la fluidité de circulation.

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C’est bien un truc que je ne trouve pas pratique ce régulateur adaptatif (Comme sur toute les voitures où je l’ai utilisé) ,d’une cela ralenti le véhicule car la distance de sécurité même au mini est déjà trop grande à mon sens,et les feux stop qui s’allume peuvent perturber les conducteurs qui arrivent derrière.De deux du fait du ralentissement,vous ré accélérer et la voiture qui arrive derrière ce retrouve avec une voiture qui est en dessous de la vitesse autorisée (souvent).

Heureusement il y a toujours la possibilité d’utiliser le régulateur simple et maintenir une vitesse constante.

C’est sûrement ma conduite qui est particulière mais doublée 500 m avant pour et ce traîner sur la voie de gauche ,je trouve que cela ne vas pas dans le sens de la fluidité de circulation.

 

Merci à tous pour vos avis.

Je trouve ce régulateur adaptatif très pratique lorsque la circulation n’est pas trop dense sur voies rapides et autoroutes.

La distance de sécurité à 3 positions réglables me convient, lorsqu’on a été ralenti par un véhicule moins rapide, je trouve que le déboîtement et l’accélération lorsqu’on met le clignotant pour doubler sont très dynamiques et ne gène pas les autres véhicules si on a bien évalué leur approche dans le rétroviseur.

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Pour le freinage automatique avec le régulateur , une grande partie se fait en régénération , si la batterie est pleine il passe en mode "compresseur" et si sa ne suffit pas sa passe sur les plaquettes , mais c'est plus délicat a gérer pour le système , car il sais en fonction de ta vitesse qu'en regenerant X kw ta vitesse chutera a X km/h en X mettre , sans risquer de problème de glisse sur la route si elles est trop glissante

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Invité §phi057pP

Question bete ...quand vous activer le *hold* avec le bouton...comment vous l'enlevez de nouveau ( chez moi il se remet automatiquement ensuite a chaque arrêt ce qui est chiant ).

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Question bete ...quand vous activer le *hold* avec le bouton...comment vous l'enlevez de nouveau ( chez moi il se remet automatiquement ensuite a chaque arrêt ce qui est chiant ).

 

 

Ben tu ré appuyes sur le bouton

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Question bete ...quand vous activer le *hold* avec le bouton...comment vous l'enlevez de nouveau ( chez moi il se remet automatiquement ensuite a chaque arrêt ce qui est chiant ).

 

Quand tu appuie sur le bouton hold c’est justement pour que l’équivalent du "frein à main" s’enclenche à chaque arrêt ce qui évite de garder le pied sur la pédale de frein, sinon tu appuie sur le bouton voisin "P" ou tu garde le pied sur la pédale de frein.

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C’est bien un truc que je ne trouve pas pratique ce régulateur adaptatif (Comme sur toute les voitures où je l’ai utilisé) ,d’une cela ralenti le véhicule car la distance de sécurité même au mini est déjà trop grande à mon sens,et les feux stop qui s’allume peuvent perturber les conducteurs qui arrivent derrière.De deux du fait du ralentissement,vous ré accélérer et la voiture qui arrive derrière ce retrouve avec une voiture qui est en dessous de la vitesse autorisée (souvent).

Heureusement il y a toujours la possibilité d’utiliser le régulateur simple et maintenir une vitesse constante.

C’est sûrement ma conduite qui est particulière mais doublée 500 m avant pour et ce traîner sur la voie de gauche ,je trouve que cela ne vas pas dans le sens de la fluidité de circulation.

 

J'ai le même sentiment. Je suis beaucoup plus efficace en utilisant le régulateur normal.

Il n'y a que dans une circulation dense où on se traîne un peu et que la vitesse bouge sans arrêt que je l'utilise.

 

Ce n'est pas tant le système qui est à mettre en cause, mais plutôt les habitudes de conduite en France et l'absence des distances de sécurité.

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J'ai le même sentiment. Je suis beaucoup plus efficace en utilisant le régulateur normal.

Il n'y a que dans une circulation dense où on se traîne un peu et que la vitesse bouge sans arrêt que je l'utilise.

 

Ce n'est pas tant le système qui est à mettre en cause, mais plutôt les habitudes de conduite en France et l'absence des distances de sécurité.

 

Je dirais le non respect des distances de sécurité

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