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Volvo

[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg
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Invité §ned637ba

 

C'est la qu'on se dit que le XC60 n'est pas prévu pour une utilisation tout en séquentiel.

Le séquentiel sans palette ne peut etre que de temps en temps.

 

 

Sur le XC60, c'est comme sur la S60/S80 le passage en séquentiel ? Il faut activer la position sur le levier de vitesse ?

C'est vrai que ce système est assez contraignant je trouve. Déjà qd on peut changer de rapport directement via le sélecteur

sans changer de position, c'est bien agréable. Les palettes apportent un plus indéniables.

 

Encore une fois, l'usage du mode séquentiel est intéressant avec un véhicule/moteur-boîte disposant de capacités "sportives". Sinon, franchement

l'intérêt reste limité à des situations particulières. Enfin c'est mon humble expérience (déjà 150 000 km de routes en boite auto qd même, ca défile

vite !!)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §inc103GL

 

Sur le XC60, c'est comme sur la S60/S80 le passage en séquentiel ? Il faut activer la position sur le levier de vitesse ?

C'est vrai que ce système est assez contraignant je trouve. Déjà qd on peut changer de rapport directement via le sélecteur

sans changer de position, c'est bien agréable. Les palettes apportent un plus indéniables.

 

Encore une fois, l'usage du mode séquentiel est intéressant avec un véhicule/moteur-boîte disposant de capacités "sportives". Sinon, franchement

l'intérêt reste limité à des situations particulières. Enfin c'est mon humble expérience (déjà 150 000 km de routes en boite auto qd même, ca défile

vite !!)

 

 

Oui tout a fait d'accord avec toi. Le XC60 n'étant pas une voiture "sportive" a la base, le séquentiel dans mon cas se limite a de situations particulières.

Le passage en séquentiel est comme sur la S60 : pousser le levier de vitesse à droite en position sport et monter ou descendre les rapports.

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Invité §cot404pH

Conseil du chef d'atelier : ne pas utiliser le séquentiel et garder une conduite souple pour conserver la BA en bon état....

 

 

:pfff::pfff::pfff:

 

C'est quoi ce genre de remarques??? ça me fait le même effet quand j'ai quelque chose d'en panne et que l'on me répond "c'est normal"!

 

On peut aussi ne pas se servir du tout de la voiture comme ça plus de panne... ils sont de plus en plus consternant les "professionnels"

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Invité §ned637ba

 

:pfff: :pfff: :pfff:

 

C'est quoi ce genre de remarques??? ça me fait le même effet quand j'ai quelque chose d'en panne et que l'on me répond "c'est normal"!

 

On peut aussi ne pas se servir du tout de la voiture comme ça plus de panne... ils sont de plus en plus consternant les "professionnels"

 

 

Tout à fait. C'est assez étonnant comme remarque. Je pense qu'il voulait dire "limiter l'usage du mode séquentiel". Mais bon, en même temps, si c'est si

risqué de passer en séquentiel, il faut supprimer ce mode !!!

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Invité §vin262Ff

 

Tout à fait. C'est assez étonnant comme remarque. Je pense qu'il voulait dire "limiter l'usage du mode séquentiel". Mais bon, en même temps, si c'est si

risqué de passer en séquentiel, il faut supprimer ce mode !!!

 

 

J'en suis resté consterné et le suis toujours .... c'est clair : autant ne pas le mettre si ça met la BVA en vrac !

Nous en avons rediscuté ( car j'ai eu la joie yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif de retourner à la concession deux fois pour des problèmes de "remontage" : un soufflet derrière les compteurs pas remis en place puis une barre stabilisatrice mal resserrée deux jours après) et il confirmait que le séquentiel se concevait "uniquement" en montagne pour bloquer un rapport. Peut-être pensait-il que je me la jouait à la Loeb dans les virages, je ne sais pas.

En tous cas, suite à cet avis de professionnel c'est vrai que j'hésite à l'utiliser car ceux qui ont des BVA dans mon entourage ne l'utilisent jamais et ne semblent pas avoir de souci...ou alors j'ai eu un manque de bol atroce!

Ou alors comme dit cotchi je la laisse au garage, bien à l'abri et je risquerai rien.....

 

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Invité §ned637ba

Je pense que ce qu'il faut comprendre, c'est que le séquentiel s'utilise ponctuellement, et pas en permanence. D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser une boite auto en mode séquentiel, sauf éventuellement sur un moteur sportif (à condition que la boite soit aussi "sportive").

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Invité §ser852YS

Moi j'utilise jamais le mode séquentiel également, j'en vois pas trop l'intérêt, si ce n'est commercial pour amerner les Européens vers la boite auto.

Pour moi la boite auto c'est fait pour rester en D et ne rien faire d'autre, sinon autant passer à la boite manuelle si c'est pour jouer du sélecteur en permanence.

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Invité §inc103GL

Moi j'utilise jamais le mode séquentiel également, j'en vois pas trop l'intérêt, si ce n'est commercial pour amerner les Européens vers la boite auto.

Pour moi la boite auto c'est fait pour rester en D et ne rien faire d'autre, sinon autant passer à la boite manuelle si c'est pour jouer du sélecteur en permanence.

 

 

Bon je suis d'accord avec vous sur l'usage du séquentiel qui doit rester "opportuniste" comme en montagne par exemple.

Par contre au dela de la position D, il y a (pour les nouvelles boites) la position S qui est aussi appropriée

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Bon je suis d'accord avec vous sur l'usage du séquentiel qui doit rester "opportuniste" comme en montagne par exemple.

Par contre au dela de la position D, il y a (pour les nouvelles boites) la position S qui est aussi appropriée

 

C'est d'ailleurs la position "S" que je privilégie sur la Geartronic dont je dispose, et cela pour deux raisons :

1) Pour profiter pleinement du T6 et avoir plus de frein moteur.

2) surtout pour limiter les changements de rapports. En position "D", la boite passe dès qu'elle le peut sur le rapport supérieur ce qui entraîne de fréquents changements de rapports - en ville notamment. En position "S", la boite reste plus longtemps sur le même rapport. Certes la consommation s'en trouve augmentée, mais je pense que j'y gagne au final en économisant la boite. Et puis si on commence à compter l'essence après avoir acheté un T6, c'est qu'on aime bien souffrir...

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Invité §ser852YS

 

Bon je suis d'accord avec vous sur l'usage du séquentiel qui doit rester "opportuniste" comme en montagne par exemple.

Par contre au dela de la position D, il y a (pour les nouvelles boites) la position S qui est aussi appropriée

 

 

La seule fois où j'ai eu la position S, c'était sur la DSG de ma Passat, mais là conso augmente en conséquence aussi, donc je l'utilisais quasiment jamais.

Sur ma S80 j'ai pas de mode S.

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Invité §kok432aF

Je suis à ma sixième Volvo et ma 3eme S 60. Première boite auto (BV 6 => 185cv). Acheté à 91.000 KM en concession (ouf !!) la BVA faisait de gros a coups. Résultat : boite HS changée sous garantie par Volvo Vannes. En réalité je pense qu'il n'ont changé que la pièce deffectueuse (Boitier hydro ?...). Depuis pas de pb sauf que la boite patine quand je roule à petites vitesse (moins de 100 km). Quand j'accelère, je vois mon compte tour monter de 200 trs avant de "revenir"... Comme si l'embrayage cirait. Est ce normal ? Quelqu'un peut il me donner un avis ?

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Invité §2_5831HB

C'est d'ailleurs la position "S" que je privilégie sur la Geartronic dont je dispose, et cela pour deux raisons :

1) Pour profiter pleinement du T6 et avoir plus de frein moteur.

2) surtout pour limiter les changements de rapports. En position "D", la boite passe dès qu'elle le peut sur le rapport supérieur ce qui entraîne de fréquents changements de rapports - en ville notamment. En position "S", la boite reste plus longtemps sur le même rapport. Certes la consommation s'en trouve augmentée, mais je pense que j'y gagne au final en économisant la boite. Et puis si on commence à compter l'essence après avoir acheté un T6, c'est qu'on aime bien souffrir...

 

 

Bravo tu es logique avec toi meme

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Invité §kok432aF

Peut être mais.... Il me semble que l'embrayage est interne à la boite non ??? Donc si la boite est neuve, l'embrayage aussi non ? Néanmoins comme c'est ma première boite auto, peut etre est ce normal...? quelqu'un a t il un avis ?

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Invité §bil736mj

La réponse est simple, sur une boite automatique comme la geartronic (boite à convertisseur de couple) il n'y à pas d'embrayage à proprement parler, c'est 2 turbines face à face, avec de l'huile sous pression qui transmets la puissance.

 

Celà ne s'use donc "jamais", en revanche les divers mécanismes à l'intérieur de la boite et/ou souvent l'absence de vidange de l'huile de la boite provoquent ce genre de soucis.

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Invité §kok432aF

Merci Billyboy. Mais dans le cas d'une boite changée il y a 4000 km ? Ce patinage n'est il pas "normal" sur une geartronic ??? A vrai dire je n'ai toujours eu que des boites manuelles alors sur le coup, je suis un peu (beaucoup...) à la recherche d'infos...

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Je dirais que ce n'est pas normal pour une boite neuve...

Mais quand tu dis que la boite monte de 200 tours avant de redescendre quand tu accélères, n'est-ce pas dû à un passage de vitesse ? Si non, il y un problème...

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Je suis à ma sixième Volvo et ma 3eme S 60. Première boite auto (BV 6 => 185cv). Acheté à 91.000 KM en concession (ouf !!) la BVA faisait de gros a coups. Résultat : boite HS changée sous garantie par Volvo Vannes. En réalité je pense qu'il n'ont changé que la pièce deffectueuse (Boitier hydro ?...). Depuis pas de pb sauf que la boite patine quand je roule à petites vitesse (moins de 100 km). Quand j'accelère, je vois mon compte tour monter de 200 trs avant de "revenir"... Comme si l'embrayage cirait. Est ce normal ? Quelqu'un peut il me donner un avis ?

 

 

Merci Billyboy. Mais dans le cas d'une boite changée il y a 4000 km ? Ce patinage n'est il pas "normal" sur une geartronic ??? A vrai dire je n'ai toujours eu que des boites manuelles alors sur le coup, je suis un peu (beaucoup...) à la recherche d'infos...

 

 

Salut,

 

ton message de départ n'était pas très clair. Mais si tu viens d'une boite manuelle, c'est normal que tu aies des impressions de patinage avec le compte-tour qui bouge indépendamment de la vitesse réelle tout en maintenant le même rapport. C'est tout à fait normal, c'est le convertisseur de couple qui joue son rôle.

A voir, si cela reste dans ton cas dans des proportions raisonnables mais je ne vois rien de bizarre !

 

@+

RFL

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Invité §dr1642lP

 

Salut,

 

ton message de départ n'était pas très clair. Mais si tu viens d'une boite manuelle, c'est normal que tu aies des impressions de patinage avec le compte-tour qui bouge indépendamment de la vitesse réelle tout en maintenant le même rapport. C'est tout à fait normal, c'est le convertisseur de couple qui joue son rôle.

A voir, si cela reste dans ton cas dans des proportions raisonnables mais je ne vois rien de bizarre !

 

@+

RFL

 

 

Pareil.

 

La moindre petite pression sur l'accélérateur peut provoquer une petite prise de régime immédiatement "consommée" par le convertisseur.

 

Essaye de mieux doser la pression sur la pédale et, par exemple, fais des essais d'accélération la plus forte possible sans provoquer le kick-down, c'est en effet le pied droit qui dit quoi faire à la BA. Enfin il transmet les ordres du cerveau...

 

Je ramasse les copies lundi. dogone92.gif.4068f779d559379d2b78b4c615159836.gif

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Invité §kok432aF

Bonjour à vous tous et merci de ces réponses nombreuses. Donc : Je vais rouler un peu ce week end (popachubby passe à Vannes...) et je vous dirais comment ca se passe. En tout cas DR 14, je suis de ton avis : un 5 cylindres sinon rien...

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Invité §med081db

Voici les différences techniques entre la "Geartronic" et la "Geartronic seconde génération" récemment commercialisée par Volvo.

 

La page est celle du fabriquant, le japonais Aisin AW:

http://www.aisin-aw.co.jp/en/products/drivetrain/at/at02.html

 

Le temps de réaction du kick-down est d'après AW diminué de 55%.

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Invité §kok432aF

Bon zalors.... Il y a toujours ce maudit patinage. Plus présent quand la boite est froide (probablement normal....). Pour le reste ca patine sur des allures et à des vitesses que je qualifierai "d'intermédiaires" (jusqu'a 110 km/h). Ensuite no PB...

Ceci étant posé, je viens de faire 10.000 km en 3 mois et je commence seulement à trouver la BVA "confortable". Mais, la vache, ça consomme pas mal plus que la BVM.

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Invité §inc103GL

Et je suis toujours étonné de la puissance que mange (entre guillemets) une boite automatique comme la geartronic.

 

Morale: entre le combustible et la puisssance, ca mange ces betes la!!!

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Invité §inc103GL

Après quelques centaines de kms sur des petites routes encombrées (routes de plage), j'ai doublé un bon paquet de voiture.

 

Hors il s'avère que si le D5 a un gros couple (et des chevaux aussi), il y a un temps de réponse du turbo quand on enfonce l'accélérateur.

 

Je ne l'avais pas tant remarqué que cela. Je ne sais pas si c'est du a la Geartronic ou au turbo?

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Après quelques centaines de kms sur des petites routes encombrées (routes de plage), j'ai doublé un bon paquet de voiture.

 

Hors il s'avère que si le D5 a un gros couple (et des chevaux aussi), il y a un temps de réponse du turbo quand on enfonce l'accélérateur.

 

Je ne l'avais pas tant remarqué que cela. Je ne sais pas si c'est du a la Geartronic ou au turbo?

 

Pour rappel, j'ai un moteur turbo-essence (T6) et la boite Geartronic 6 avec mode sport.

Si cette indication peut t'aider, j'ai un temps de réponse quand la Geartronic est en mode normal, temps de réponse qui n'existe pas lorsque je suis en mode sport.

Dans mon cas, j'aurais donc tendance à dire que cela vient de la Geartronic plus que du turbo (qui est basse pression sur mon T6 si je ne me trompe pas).

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Invité §inc103GL

Pour rappel, j'ai un moteur turbo-essence (T6) et la boite Geartronic 6 avec mode sport.

Si cette indication peut t'aider, j'ai un temps de réponse quand la Geartronic est en mode normal, temps de réponse qui n'existe pas lorsque je suis en mode sport.

Dans mon cas, j'aurais donc tendance à dire que cela vient de la Geartronic plus que du turbo (qui est basse pression sur mon T6 si je ne me trompe pas).

 

 

Bonne remarque. Je n'ai pas essayé en mode sport le weekend dernier (comment je peux oublié cela?)

 

Je vais essayer le weekend prochain et si comme toi je constate que le temps mort disparait , c'est donc la Geartronic en mode normal: CQFD

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Invité §abo837Uo

bonjour

 

depuis qq temps, j'ai des acoups à niveau passage des vitesses en drive ( pas en mode sport )

ca ressemble à un passage de vitesse suivi d'une retrogradation puis repassage des vitesses

autours de 40/50 km ( 1200/1500 tours )

 

bien evidement cest aleatoire

 

avant de l'amener si j'ai un temps de temps à la CC, avez vous eu echo de ce genre de probleme ?

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Invité §ned637ba

Bon zalors.... Il y a toujours ce maudit patinage. Plus présent quand la boite est froide (probablement normal....). Pour le reste ca patine sur des allures et à des vitesses que je qualifierai "d'intermédiaires" (jusqu'a 110 km/h). Ensuite no PB...

Ceci étant posé, je viens de faire 10.000 km en 3 mois et je commence seulement à trouver la BVA "confortable". Mais, la vache, ça consomme pas mal plus que la BVM.

 

 

Bonjour

 

J'ai eu exactement le même comportement sur mes 2 S60-II, neuve ou à 60 000 km. A froid, ca patine plus (peut-être pour faire monter le moteur et la boite

gentillement en température). Sur les 3ers rapports, ca patine plus ou moins. Après, ca ne patinait plus.

 

Sur ma S80-II, moins de sensation de patinage (pourtant, même boite même moteur, même puissance).

Côté confort, cette boite est confortable, à défaut d'être réactive, on l'a déjà dit. Mais je n'en garde pas un mauvais souvenir même s'il y a mieux ailleurs.

 

Côté conso, c'est bizarre. Avec ma S60-II, je faisais du 6.2 l sur route/autoroute. En ville, c'est toujours très variable, je n'ai plus trop en tête les conso.

Mais ca ne m'avait pas paru énorme. Cela dit, je n'ai jamais eu de Diesel en boite mécanique, donc c'est dur pour moi de comparer !!

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Invité §ned637ba

Après quelques centaines de kms sur des petites routes encombrées (routes de plage), j'ai doublé un bon paquet de voiture.

 

Hors il s'avère que si le D5 a un gros couple (et des chevaux aussi), il y a un temps de réponse du turbo quand on enfonce l'accélérateur.

 

Je ne l'avais pas tant remarqué que cela. Je ne sais pas si c'est du a la Geartronic ou au turbo?

 

 

A mon humble avis, un peu des 2 mon capitaine !

Pour éviter le temps de réaction de la boîte, j'ai toujours tendance à passer en mode séquentiel, pour 2 raisons :

- maîtriser le kickdown, et éviter la surprise du coup de pied aux fesses qui arrivent (pour la geartronic) on ne sait pas trop quand !!

- faciliter la montée rapide en régime, et éviter le temps de réaction de la boite

 

Cela dit, même en passant en mode séquentiel et en tombant un rapport, il y a un petit temps de latence avant que la cavalerie arrive. Mais c'est léger qd meme.

Rien de vaut un compresseur !! ;)

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Bonjour

 

J'ai eu exactement le même comportement sur mes 2 S60-II, neuve ou à 60 000 km. A froid, ca patine plus (peut-être pour faire monter le moteur et la boite

gentillement en température). Sur les 3ers rapports, ca patine plus ou moins. Après, ca ne patinait plus.

 

...

 

 

Oui, clairement, à froid, ça patine plus et les lois de passage de vitesse sont différentes.

A mon avis, l'idée est de préserver la mécanique tout en accélérant la vitesse de chauffe.

 

 

A mon humble avis, un peu des 2 mon capitaine !

Pour éviter le temps de réaction de la boîte, j'ai toujours tendance à passer en mode séquentiel, pour 2 raisons :

- maîtriser le kickdown, et éviter la surprise du coup de pied aux fesses qui arrivent (pour la geartronic) on ne sait pas trop quand !!

- faciliter la montée rapide en régime, et éviter le temps de réaction de la boite

 

Cela dit, même en passant en mode séquentiel et en tombant un rapport, il y a un petit temps de latence avant que la cavalerie arrive. Mais c'est léger qd meme.

Rien de vaut un compresseur !! ;)

 

 

Personnellement, le mode séquentiel, je l'utilise uniquement quand je ne veux pas que la voiture rétrograde de trop et donc perde du temps en reprise. Un 90-130 par ex est bien plus rapide quand on est en 4ème au départ et qu'on ne kick-down pas... En "D", la boite repasse en 3ème et ça fait du bruit sans aller plus vite :D

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Invité §inc103GL

 

A mon humble avis, un peu des 2 mon capitaine !

Pour éviter le temps de réaction de la boîte, j'ai toujours tendance à passer en mode séquentiel, pour 2 raisons :

- maîtriser le kickdown, et éviter la surprise du coup de pied aux fesses qui arrivent (pour la geartronic) on ne sait pas trop quand !!

- faciliter la montée rapide en régime, et éviter le temps de réaction de la boite

 

Cela dit, même en passant en mode séquentiel et en tombant un rapport, il y a un petit temps de latence avant que la cavalerie arrive. Mais c'est léger qd meme.

Rien de vaut un compresseur !! ;)

 

 

Bon je vais tester cela en mode Sport et séquentiel.

 

En mode normal il s'écoule quand meme une bonne seconde entre le fait d'appuyer sur la pédale d'accélération et le fait que la cavalerie se déclenche.

Mais quand c'est parti, ca ne rigole plus :)

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Invité §inc103GL

Effectivement en mode sport, il n'y a pratiquement plus de temps de latence entre le moment ou on accélère et ou le moteur monte en régime.

 

J'adore alors le bruit que fait le D5 quand il s'emballe.

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Invité §les611eF

Moi je trouve que cette boiteGeartronic est superbe. selon mon humeur du jour je roule soit en D soit en sport et l'on sent bien une réelle différence entre les modes.

 

Seul bémol, en ville, la boite en S couplée au T6 est presque trop rageuse, on arrive très vite à des vitesses inavouables.

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