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Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R 1250 GS / R 1300 GS : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
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salut a tous,

 

d’après vous, quel est l’intérêt d'activer les ''feux de jour'' ?

 

pour ma part, j'ai désactivé le mode auto et je le ne les allume pas car je trouve que l’éclairage est moins prononcé qu'avec les feux de croisement, que le laisse en permanence couplés avec les anti brouillard (de jour comme de nuit). tout ca pour être bien vu des automobilistes.

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Invité §Gri603gp

@tophezx12r Bravo pour cette acquisition, très belle dans cette livrée HP...

 

Petit retour sur les pneumatiques de 1ère monte après 1300 km avec les Bridgestone Battlax : très bien sur le sec mais beaucoup moins bien sur le mouillé. De nombreux décrochages de l'arrière qui ne mettent pas en confiance, des pneus très sensibles aux bandes blanches. 4 à 5 patinages sur le mouillé déjà quand avec mes précédents Michelin Pilot Road 5, je n'en avais constaté aucun sur 20 000 bornes ! Prochain changement de pneumatiques, ça sera les PR5, c'est sûr ! et ce malgré le nouveau service de garantie Bridgestone Simply Ride (pneu de remplacement gratuit ou à prix réduit selon l'usure du pneu endommagé) que je trouve intéressant et qui m'aurait bien servi avec cette jolie vis venue parfaitement épouser ma bande de roulement à 900 km... :(

 

vis.jpg

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Invité §Gri603gp

@tophezx12r Merci du conseil, je vais tester en baissant un peu la pression...à suivre

@jeffmail74 oui, la vis a traversé, elle faisait au moins 3 bons centimètres. Du coup j'ai fait poser un champignon pour 30 balles et depuis ça tient parfaitement la pression.

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Quand tu as un beau cas comme ça, bien net, bien placé, c'est pas mal de tenter la réparation soi-même. Pas pour les 30 euro, mais pour l'assurance que ça te donne de l'avoir fait au moins une fois dans de bonnes conditions. Un jour peut-être, au fin fond de l'Atlas ou de la Sicile, ça te sauvera une journée !

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@tophezx12r Bravo pour cette acquisition, très belle dans cette livrée HP...

 

Petit retour sur les pneumatiques de 1ère monte après 1300 km avec les Bridgestone Battlax : très bien sur le sec mais beaucoup moins bien sur le mouillé. De nombreux décrochages de l'arrière qui ne mettent pas en confiance, des pneus très sensibles aux bandes blanches. 4 à 5 patinages sur le mouillé déjà quand avec mes précédents Michelin Pilot Road 5, je n'en avais constaté aucun sur 20 000 bornes ! Prochain changement de pneumatiques, ça sera les PR5, c'est sûr ! et ce malgré le nouveau service de garantie Bridgestone Simply Ride (pneu de remplacement gratuit ou à prix réduit selon l'usure du pneu endommagé) que je trouve intéressant et qui m'aurait bien servi avec cette jolie vis venue parfaitement épouser ma bande de roulement à 900 km... :(

 

vis.jpg

 

C'est l'effet bigomme qui est trop prononcé à la mise sur l'angle, elle glisse avant de se caler, je dirai que ce n'est pas un pneu dangereux mais qui met pas en confiance. En revanche sur le sec pas de différence avec des road 5, que j'avais sur mon z1000 c'est même bluffant vu le dessin de ces pneus.

Un kit de mèche ça coûte rien avec 3 cartouches de co2, tu repars quand c'est sur la bande de roulement.

Perso sur les bandes blanches bien glissantes, jamais vu un pneu qui accroche, surtout avec nos motos et leur couple de camion

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Salut Griso et merci...

 

pour les pneus, essais de les gonfler 2.3b pour l'avant et 2.7 pour l’arrière(a froid). dans mon cas cela a amélioré le grip sous la pluie...

 

D'accord avec toi, si on roule en solo

Et attention à la sortie de la révision, j'ai récupéré la mienne avec 2.7 et 3.1 beaucoup trop

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@jeffmail74 oui, la vis a traversé, elle faisait au moins 3 bons centimètres. Du coup j'ai fait poser un champignon pour 30 balles et depuis ça tient parfaitement la pression.

 

 

Il me semble que c'est interdit les réparations de pneus moto, en tout cas je trouve ça risqué !

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Ce n'est pas interdit. Simplement, c'est celui qui répare qui est responsable en cas de pépin. Faut relativiser : un tubeless méché n'éclate pas et se dégonfle gentiment le plus souvent.

 

Second point, il y a des contraintes :

- la crevaison doit être sur la bande de roulement,

- il faut ne pas avoir roulé à plat, ce qui est valable dans tous les cas,

- une mèche est considérée comme réparation provisoire (à inverse d'une réparation type "champignon", en vente chez les Touratech ou autres). Elle suppose donc une réparation ultérieure ou au moins une vérification de l'intérieur du pneu.

 

Ceci étant dit :

- j'ai fait de nombreuses réparations par mèches et elles ont toutes tenu jusqu'à la fin des pneus concernés,

- j'ai fait une réparation par champignon (en sortant de chez Touratech où je venais de les acheter!) et elle n'a pas tenu. Je ne m'en suis plus jamais servi,

- j'ai eu l'occasion de boucher un gros trou (caillou pointu) avec deux puis trois mèches. J'avais une excuse, c'était au fin fond de l'Afrique du Sud, mais ma réparation m'a permis de finir les 800 bornes qui restaient.

 

Faire réparer par un pro, c'est mieux, OK. Mais je pense qu'un utilisateur de trail doit savoir mécher !

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Invité §Gri603gp

D'accord avec vous tous, sur le fait de savoir poser une mèche, c'est bien, ça peut servir ! Cela dit, sur ma précédente GS, j'ai roulé 10 000 bornes avec une mèche dans le pneu arrière mais ça tenait moyennement la pression et j'étais obligé de regonfler environ toutes les semaines.

C'est pourquoi j'ai fait posé cette fois-ci un champignon avec démontage du pneu donc et pour l'instant c'est plus fiable, la pression tient bien.

 

D'ailleurs c'est le seul type de réparation homologuée en France apparemment (une mèche c'est à priori plus pour du provisoire). Je dis bien en France, car nous sommes le seul pays d'Europe à autoriser les réparations sur les pneus. Dans les autres pays c'est interdit et la seule solution c'est le remplacement (dixit le représentant Bridgestone qui était là au moment où j'ai fait posé le champignon).

 

@direm3 concernant la pression des pneus, j'ai vérifié la mienne et j'avais 2,7 et 3,1, ça peut donc expliquer en partie mes glissades de l'arrière sur le mouillé...j'ai corrigé ça, je vous dirai par la suite si les choses se sont améliorées...

 

Pour info, ce matin, j'ai déposé ma brèle à la révision des 1000... à suivre

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BMW annonce 2,5 et 3, et les manufacturiers ne disent pas autre chose. Mais j'imagine qu'ils doivent prendre en compte tous les usages potentiels, toutes les charges. Avec un pilote, un passager et des bagages, la GS double de poids. Alors ils assurent.

Mais quand on roule l'hiver, en solo, par ex. on est bien content d'enlever 200g.

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Salut a tous,

 

P'tite question. Sur la 1250, j'ai l'impression que la prise ''allume cigare'' n'est pas alimentée (n'est pas reliée au 12v) lorsque la moto est éteinte. Dans ce cas, je ne pense pas que l'on puisse mettre en charge la batterie depuis cette prise car elle serait isolée de la batterie!?

 

Je pose la question car je voulais acheter un adaptateur pour relier mon chargeur Optimate4 à la prise allume cigare pendant les 2,3 mois de gèle

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Bonne remarque. Oui, cette prise est coupée qq secondes après extinction des feux. Ce qui fait que j'ai longtemps fait mettre une prise 12V "allume cigare" sur chacune de mes GS, connectée directement à la batterie, par exemple pour pouvoir disposer de mon gonfleur en cas de crevaison, sans faire tourner l'engin, ou charger du petit matos, moteur coupé.

Il serait quand même bon d'avoir l'avis de ton technicien sur le sujet.

Et de nous faire part du résultat ici , stp !

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Bon, apparemment la prise allume cigare est reliée au 12V de la batterie via un système ''Can-bus'' (multiplexage propre à certaines marques/modèles de moto comme BMW) et il faudrait un chargeur spécial Can-bus qui,après branchement à la prise pourra la ''réveiller'' suite l’arrêt de la moto.

 

C'est le cas de l'Optimate 4 TM350 (spéciale Can-bus BMW)

 

moi, j'ai l'ancien modèle ( Optimate 4 TM240) qui hélas, n'est pas en mesure de ''réveiller'' la prise allume cigare qui se met en veille (plus de tension) lorsque l'on coupe le contact de la moto

 

Donc, dans mon cas, j'ai un cordon livré d'origine avec mon chargeur qu'il va falloir que je relie de façon permanente d'un coté aux bornes de la batterie et qui me permettra via un connecteur à l'autre bout de raccorder mon chargeur. Le connecteur se trouvera installé sous la selle de la moto.

 

Ou bien, je revends mon changeur pour acheter le modèle TM 350 (env 80€)...

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Salut cosak,

 

Si tu parles du GPS de l'appli BMW, oui ca marche très bien.

 

Ce qu'il faut savoir c'est en aucun cas, il ne faut coupler le casque au téléphone (si c'est le cas, désaccouple les deux)

 

Il faut coupler le tel à la moto puis le casque à la moto. dans ce cas, les infos visuelles du GPS (de l'appli bmw) apparaissent sur l’écran du tdb et les infos sonores transitent par la moto et sont retransmise au casque

 

Pour ma part, j'ai même essayer l'appli GPS en même temps que l'appli icoyote et pas de souci, les deux applis tournent très bien en même temps.

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Message spécial à Marc.

Tu m'as dit en live que tu nous lisais. Au point d'avoir été convaincu de passer au TKC...

 

>> Ce serait bien de faire l'effort -un de ces 4- de te brancher et de nous faire un feedback sur ce pneu ! A te lire bientôt et bises à ton gang.

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on a couplé le GPS au tel puis le casque au GPS donc tous passe par le GPS,dons je n'ai pas couplé le tel à la moto mais je voulais savoir lequel étais le mieux.car l'appli BMW motorad à l'air pas mal aussi.

.

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Invité §Gri603gp

Pour ma part, concernant l'appli, le GPS, la communication avec le casque : j'ai utilisé l'appli la 1ère semaine et c'est tout. Trop gourmande en énergie si on la laisse active en arrière plan (mon tel se déchargeait très très vite ) et trop contraignant à activer avant chaque départ. Et puis à part le GPS, pas trop d'intérêt...

 

 

Franchement BMW a bridé l'usage de nos smartphones avec la moto au simple usage du GPS via l'appli et ça me fout un peu en colère. Sur toutes les voitures actuelles on peut piloter sa musique, son gps, ses appels avec carplay et autres. Et sur nos motos, il faut encore acheter un casque BMW + son sytème de communication BMW etc...

Du coup, je continue d'utiliser une coque de téléphone QuadLock et le système d'attache idoine au guidon... mais c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter du bel écran de nos moto...

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Pour ma part, concernant l'appli, le GPS, la communication avec le casque : j'ai utilisé l'appli la 1ère semaine et c'est tout. Trop gourmande en énergie si on la laisse active en arrière plan (mon tel se déchargeait très très vite ) et trop contraignant à activer avant chaque départ. Et puis à part le GPS, pas trop d'intérêt...

 

 

Franchement BMW a bridé l'usage de nos smartphones avec la moto au simple usage du GPS via l'appli et ça me fout un peu en colère. Sur toutes les voitures actuelles on peut piloter sa musique, son gps, ses appels avec carplay et autres. Et sur nos motos, il faut encore acheter un casque BMW + son sytème de communication BMW etc...

Du coup, je continue d'utiliser une coque de téléphone QuadLock et le système d'attache idoine au guidon... mais c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter du bel écran de nos moto...

 

 

Tu peux aussi utiliser des systèmes de communication Cardo ou Sena, cela fonctionne relativement bien pour le pilote, c'est pas mal buggé pour le passager.... mais cela te permet d'utiliser toutes les fonctions ou presque avec ton écran TFT, et la molette. Il n'y a que le volume, que tu ne peux pas modifier avec la molette.

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Invité §Gri603gp

 

Tu peux aussi utiliser des systèmes de communication Cardo ou Sena, cela fonctionne relativement bien pour le pilote, c'est pas mal buggé pour le passager.... mais cela te permet d'utiliser toutes les fonctions ou presque avec ton écran TFT, et la molette. Il n'y a que le volume, que tu ne peux pas modifier avec la molette.

oui, j'ai un Cardo sur mon casque mais justement avec ces systèmes il me semble que tu ne peux pas piloter par exemple la musique que tu as sur ton smartphone via l'ordinateur, la molette et l'écran de la moto ou alors il y a un truc qui m'a échappé...

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Invité §Gri603gp

J'ai le scala rider Freecom 2. Pour voir le GPS de l'appli BMW sur l'écran TFT pas de problème mais c'est, par exemple, pour faire défiler ma musique (spotify) et sélectionner un morceau, je crois que ce n'est pas possible, en tout cas je n'ai pas trouvé...

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Le freecom 2, n'est pas le modèle conseillé par Cardo pour fonctionner avec le TFT, mais cela fonctionne avec Spotify ou autres sources musicales gérées sur le TFT et la molette.

As-tu la dernière mise à jour du firmware de ton cardo ?

 

tu n'as pas répondu à ma question, à quoi as-tu appairé ton Cardo s'il te plaît ? Merci

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non c'est le GPS navigator.

ah ok,

 

je pense qu'il y a que le GPS de l'appli BMW qui est compatible avec l'affichage sur le tbd. par contre peut être que tu peux, en plus coupler ton boitier Navigator sur ton casque pour avoir les infos sonores

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