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Mécanique moto

Bruit suspect au niveau du compte tour quand je la pousse un peu...


Invité §aur840dy

Messages recommandés

Invité §aur840dy

Bonjour,

J'ai une Triumph Bonneville et parfois, lorsque je la monte (environ 6000, 7000 t/m sur 8000) un son strident et aigüe se fait entendre au niveau du compte tour ou en tout cas du tableau de bord.

J'ai pensé qu'elle était peut-être trop froide mais j'ai rééssayé une autre fois en ayant bien roulé avant et le son est réapparu...

Je dois baisser ma vitesse pour que le son disparaisse.

Des idées ?

Merci. V

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Salut,

 

Le son disparaît quand tu ralentis ou quand tu diminue le régime moteur ?

 

Pour ma part, j'ai le compteur de vitesse qui hurle au dessus de 30km/h, même graissé. Je penche pour un câble ou une gaine usée. Quand j'incline un peu le bloc compteur, le son disparaît.

Je pense aussi que ça vient de la gaine qui fait un angle à cause du phare. C'est mal conçu.

 

As-tu essayé de graisser tes câbles ?

Regarde si les gaines ne font pas d'angles aigus, ça aide pas.

Et pour savoir si ça vient du compte-tour ou du compteur, débranche-les un par un.

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Invité §aur840dy

Merci, en fait le bruit n'apparait pas en fonction de la vitesse mais des tours, ainsi je peu aller à 130 sans aucun bruit mais si je pousse ma première ou une autre vitesse, le bruit peut se déclencher.

Par contre, pour enlever le bruit, je dois baisser ma VITESSE alors que le bruit est survenu au TOUR PAR MINUTE, c'est ça qui est très étrange ...

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Houla, mystère...

Ta moto est possédée, mais je peux t'en débarrasser :D

 

Plus sérieusement, essaie de débrancher les compteurs 1 par 1 pour savoir d'où ça vient, et une fois que t'es sûr, bah démonte, ou graisse si c'est pas fait.

 

Mon concess honda me dit que c'est le câble qui est arrondi pour mon compteur de vitesse, mais je n'y crois pas une seconde, car d'abord ça n'est pas le cas, l'aiguille de vitesse est stable et à mon avis il a surtout envie de me vendre un câble.

 

Il est également possible que ça vienne du compteur de vitesse mais que ça se déclenche à cause des vibrations moteur. Une fois que le truc entre en résonance, il peut être plus dur de l'arrêter.

 

D'autres idées ?

 

PS : Une tite photo de ta moto, pour le plaisir, ou alors du bloc compteur ?

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Invité §aur840dy

Je pense que l'idée du déclenchement à cause des vibrations moteur est une assez bonne hypothèse.

Je vais passer chez le concessionnaire mardi, je vous tiens au courant et merci encore pour vos réponses !

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Invité §aur840dy

Il été très occupé, il m'a dit de repasser pour voir ça mieux mais que c'était surement causé par le froid ...

En gros je suis pas plus avancé !!!

Je sais pas quand je vais y retourner mais je vous tient au courant ...

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OK.

 

Pour le froid ça peut effectivement aider, car le mien s'est mis à faire du bruit quand il a commencé à faire froid.

 

En fait c'est les capteurs de température d'époque pour dire "attention ça peut geler" !

Pour moi après avoir regraissé le tout, ça fait déjà vachement moins de bruit.

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Le cable qui va au compte tour c'est pas un truc qui tourne, donc déjà tu peux l'éliminer. Je penche plus pour un truc qui se met à vibrer, problème assez récurrent sur les bicylindres.

 

Sur le falco j'ai eu ce genre d'épisode avec un bruit de ferraille pas possible qui n'apparaissait qu'entre 6 et 8000 tours, en fait c'était le klaxon qui était tombé entre le cadre et le carénage :ddr:

 

Tu dois avoir un silentbloc de compteur (y en a là-dessus ?) abîmé, une pièce qui se fait la malle ou un boulon déserré, resserre tout ce qui se balade et colle un coup de WD40 aux endroits qui peuvent frotter...

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Heu, je connais pas Triumph, mais sur ma vieille CB c'est bien un câble qui tourne (vérifié de mes yeux).

D'ailleurs ça peut être quoi d'autre, à part un fil électrique ? Un câble qui tire ? :??:

 

Sur la bonneville, je crois qu'il y a pas de carénage, donc pas ça je pense.

 

L'hypothèse du silent bloc, pourquoi pas.

Mais pour moi ça faisait vraiment houhouhouhouhou ! donc faudrait déjà qu'il vibre vite :lol:

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Sur les vieilles bécanes oui, c'est relié à une vis qui tourne avec le moteur... Sur les plus modernes c'est sur le capteur PMH (point mort haut) ou sur l'allumage directement... C'est donc pas mécanique.

 

En même temps on ne connaît pas l'âge de la moto, je suis parti du principe qu'elle était moderne, effectivement :bah:

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Invité §haR737PL

Bonjour,

J'ai une Triumph Bonneville et parfois, lorsque je la monte (environ 6000, 7000 t/m sur 8000) un son strident et aigüe se fait entendre au niveau du compte tour ou en tout cas du tableau de bord.

J'ai pensé qu'elle était peut-être trop froide mais j'ai rééssayé une autre fois en ayant bien roulé avant et le son est réapparu...

Je dois baisser ma vitesse pour que le son disparaisse.

Des idées ?

Merci. V

 

C'est le turbo qui se declenche ;)

 

Nous ne voyons pas d'autre explication :bah:

 

 

Plus serieusement, je penche aussi pour la vibration, il arrive qu'un certain regime moteur mette en resonnance un element mal serre/fixe, et c'est assez galere pour identifier lequel.

 

Pour te donner un exemple j'avais un fort bruit de vibrations a 7000rpm semblant venir du compteur, et il s'est avere que c'etait le patin de protection gauche qui vibrait (resolu avec un petit sticker de mousse sous la patte de fixation) ;)

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Invité §aur840dy

Merci à tous pour vos réponses, ma Bonneville est de 2006.

 

Je vais regarder s'il n'y pas quelque chose de déserré ...

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Oui, ou dis-nous simplement quelle est la technologie utilisée pour le compte-tour :D ...

Il me semble que la Bonneville n'est pas de conception récente, mais ça peut évoluer aussi. Me trompe-je ?

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Invité §ale773DW

Ah si, si, la dernière Bonneville est de conception récente, 2004 ou 2005, je sais plus.

 

Par contre, le compte-tour était pas en option, là-dessus ? :voyons:

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