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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §cou458uP

Pourquoi ne pas monter des soufflets d'origine en plastique bleu ? Je croyais que tu la restaurais identique à l'origine.

 

 

Je la refais proche de l'origine. Et ce n'est pas la seule entorse à l'origine que je m'autorise... Si j'étais un intégriste du boulon matching number, je n'aurais pas accepté les copies très ressemblantes des stickers de H1N1. ;)

 

Moi aussi je préfère les vrais soufflets :) plutôt que les moches "chaussettes" en néoprène :L

 

Question de goûts quoi :jap:

 

 

Exact, question de goût. Je trouve les soufflets d'origine trop gros et disgracieux, j'ai toujours eu envie de ces souffles néoprène, ça donnera un petit coup de jeune à la bécane. Et puis les soufflets d'origine sont bien rangés dans mon garage, rien n'empêche qu'un jour ils reprennent leur place...

 

C'est bien un twin spark :o .

Pour éviter la détonation, elles allument une après l'autre.

 

C'est bien ça hein dites :ddr:

 

 

Je ne suis pas sûr, mais ça m'étonnerait. D'après le schéma électrique, il n'y a rien qui crée un retard d'une bougie sur l'autre, et pour avoir testé la présence d'étincelle au début où j'avais du mal à la démarrer, je n'avais constaté aucun décalage.

Je pense plutôt que, vu la cylindrée, les deux bougies sont nécessaires à enflammer la totalité du mélange, ce qu'une bougie seule ne serait pas capable de faire correctement à tous les régimes. :??:

Ou alors c'est pour une question de fiabilité. Sur un 4 cylindres, si une bougie ne sort plus d'étincelle pendant un ou deux cycles, ça va s'entendre et le moteur manquera un peu de pêche, sans plus. Imaginez la même chose sur un gromono, la ruade que ça occasionnerait! :p

 

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Je ne suis pas sûr, mais ça m'étonnerait. D'après le schéma électrique, il n'y a rien qui crée un retard d'une bougie sur l'autre, et pour avoir testé la présence d'étincelle au début où j'avais du mal à la démarrer, je n'avais constaté aucun décalage.

Je pense plutôt que, vu la cylindrée, les deux bougies sont nécessaires à enflammer la totalité du mélange, ce qu'une bougie seule ne serait pas capable de faire correctement à tous les régimes. :??:

Ou alors c'est pour une question de fiabilité. Sur un 4 cylindres, si une bougie ne sort plus d'étincelle pendant un ou deux cycles, ça va s'entendre et le moteur manquera un peu de pêche, sans plus. Imaginez la même chose sur un gromono, la ruade que ça occasionnerait! :p

 

 

Bonne question l'idée de la bougie de "secours" pourquoi pas, assez surprenant car si je prends mon Gromono (XR650) je n'ai qu'une seule bougie.

 

 

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La quasi totalité des grosmonos sont avec une seule bougie d'ailleurs :)

 

D'ailleurs je me pose la question suivante : sur les DR big c'est comment ? :voyons:

 

Sur les NTV/Deauville, il y a 4 bougies :jap:

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Invité §cou458uP

 

Un copain m'a prêté ça:

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232267_DSC03411.jpg

 

Un kit de rodage de soupapes Loctite. :sol:

 

Essai immédiat.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232347_DSC03417.jpg

 

Premières impressions:

-c'est rapide, en moins d'une minute c'est fini

-l'étanchéité est parfaite, j'ai fait le test

-tous les défauts ont disparu, aussi bien côté culasse que côté soupape

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Je remets en place les ressorts sur les queues de soupapes et je verse un peu d'essence dans le conduit d'admission ou d'échappement. Si ça coule de l'autre côté, c'est pas encore bon. :o

 

 

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Je viens de tomber sur ce post! super resto ça fait plaisir à voir!! (et ça donne envie!!)

 

Deux choses, pour la cire corps creux, je pense que ça pourrait vraiment être une bonne idée pour une moto qui est faite pour prendre de la boue, être lavée du coup, et donc prendre pas mal de flotte..

 

Et pour ta culasse, as tu regardé sa planéité?? tu as un joint neuf donc ça devrait aller mais si c'est pas fait contrôle quand même pour voir..

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Invité §olg681eo

Je ne sais pas où tu en es avec ton filtre, mais si ça t'intéresse j'ai ça

 

robinet001.jpg

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Invité §mmm607TL

Salut, Court et salut à tous les autres.

 

Alors, tout d'abord, désolé mais je n'ai pas une seule étoile !!! :)

 

Mais ça ne m'empêche surtout pas de me régaler à la lecture de ce topic et de te dire BRAVO audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Je vais suivre le reste avec beaucoup d'attention car j'ai l'intention de refaire un peu mon dominator de 1992.

 

Bonne continuation :sol:

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Invité §cou458uP

 

Je viens de tomber sur ce post! super resto ça fait plaisir à voir!! (et ça donne envie!!)

 

Deux choses, pour la cire corps creux, je pense que ça pourrait vraiment être une bonne idée pour une moto qui est faite pour prendre de la boue, être lavée du coup, et donc prendre pas mal de flotte..

 

Et pour ta culasse, as tu regardé sa planéité?? tu as un joint neuf donc ça devrait aller mais si c'est pas fait contrôle quand même pour voir..

 

 

Merci pour les compliments Black Teddy, surtout qu'ils ont du poids venant de toi! :jap: J'ai souvent eu l'occasion de te lire, en particulier sur le sujet de Commander Keen et sa GT turbo, et il me semble que tu ne parles pas pour ne rien dire. ;) Et ça vaut aussi pour Camus que je croise parfois dans la section anciennes. :jap:

 

Pour protéger l'intérieur du cadre, je pense garder un petit fond de la résine qui servira au traitement interne du réservoir.

J'ai contrôlé la planéité de la culasse avec un niveau et des cales d'épaisseur. Je sais que le top est de l'amener dans un atelier de mécanique générale où ils ont des machines pour ça, mais elle me semble bonne.

 

Je ne sais pas où tu en es avec ton filtre, mais si ça t'intéresse j'ai ça

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/305729/robinet001.jpg

 

 

Merci d'avoir pensé à moi mais un membre du forum DRmania m'a déjà envoyé le filtre que je cherchais.

J'observe que ton robinet est monté avec une entretoise, il vient de quel modèle exactement?

 

 

Salut, Court et salut à tous les autres.

 

Alors, tout d'abord, désolé mais je n'ai pas une seule étoile !!! :)

 

Mais ça ne m'empêche surtout pas de me régaler à la lecture de ce topic et de te dire BRAVO audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Je vais suivre le reste avec beaucoup d'attention car j'ai l'intention de refaire un peu mon dominator de 1992.

 

Bonne continuation :sol:

 

 

Merci. :jap: Moi je viens d'accrocher ma troisième étoile! alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

 

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Invité §olg681eo

 

 

Merci d'avoir pensé à moi mais un membre du forum DRmania m'a déjà envoyé le filtre que je cherchais.

J'observe que ton robinet est monté avec une entretoise, il vient de quel modèle exactement?

 

 

 

 

 

Sn 41 a

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Invité §cou458uP

 

 

ok, ma curiosité est satisfaite. :)

 

 

 

La suite: remontage des soupapes sur la culasse à l'inverse du démontage, avec les nouveaux joints de queue de soupape reçus récemment, je passe les détails.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649004_DSC03440.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1268387754_DSC03426.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1268387767_DSC03427.jpg

 

La culasse est désormais prête à être remontée.

 

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Merci pour les compliments Black Teddy, surtout qu'ils ont du poids venant de toi! :jap: J'ai souvent eu l'occasion de te lire, en particulier sur le sujet de Commander Keen et sa GT turbo, et il me semble que tu ne parles pas pour ne rien dire. ;) Et ça vaut aussi pour Camus que je croise parfois dans la section anciennes. :jap:

 

Pour protéger l'intérieur du cadre, je pense garder un petit fond de la résine qui servira au traitement interne du réservoir.

J'ai contrôlé la planéité de la culasse avec un niveau et des cales d'épaisseur. Je sais que le top est de l'amener dans un atelier de mécanique générale où ils ont des machines pour ça, mais elle me semble bonne.

 

 

 

J'essaie!! j'essaie!! m'enfin il m'arrive de dire de grosses conneries des fois.. mais j'admets mes tords!

 

Pour la résine, je sais pas si tu va arriver à en mettre partout.. et à mon avis tu va te faire chier un max pour bien en mettre.. alors que la cire corps creux se présente sous forme d'aérosol...

Au pire si ya un carrossier pas loin de chez toi, essaye de voir si le mec accepterait pas de t'en mettre une giclée dans le cadre contre une 20ene d'€...

 

Pareil pour le contrôle de la culasse, tu vois avec les garages du coin ou il font contrôler leur culasses, et tu y va.. j'ai un ptit artisan comme ça, le mec est tip top, il prend pas cher et il peut tout avoir!!

genre il m'a contrôlé 2 culasses de GT, un volant moteur, un bloc moteur, des bielles, rectifié un vilebrequin et fournit les coussinets de bielles et de palier, le tout pour 200€ :p

Ceci dit, si avec les moyens du bord elle te parait bonne et compte tenu que tu à un joint neuf...

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Invité §mat510nn

 

Je la refais proche de l'origine. Et ce n'est pas la seule entorse à l'origine que je m'autorise... Si j'étais un intégriste du boulon matching number, je n'aurais pas accepté les copies très ressemblantes des stickers de H1N1. ;)

 

 

Ok, c'est vrai que les soufflets bleu c'est pas très sexy. J'ai hate de voir le look qu'elle aura avec ces chaussettes. Bon courage pour la suite :jap:

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Merci pour les compliments Black Teddy, surtout qu'ils ont du poids venant de toi! :jap: J'ai souvent eu l'occasion de te lire, en particulier sur le sujet de Commander Keen et sa GT turbo, et il me semble que tu ne parles pas pour ne rien dire. ;)Et ça vaut aussi pour Camus que je croise parfois dans la section anciennes. :jap:

 

...

 

 

:fleur::jap:

 

Sinon, toujours du bon boulot ;) Pour ta culasse, même si visuellement le plan de joint est très propre, je pense comme les autres qu'un petit "blanchissage" (je sais pas si le mot est juste) du plan de joint ne peut pas faire de mal :oui: A l'époque quand j'avais remonté le haut moteur de mon XLR, je l'avais fait par précaution et suivant les conseils de mon mécano ;) J'avais trouvé un petit artisan spécialisé dans la rectification des culasses qui m'avait fait ça au black pour 20 ou 30€ :p

 

Bon courage pour la suite ;)

 

HS : qu'est devenu ton Transporter au fait ? Tu l'as vendu finalement ?

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Salut les gens

 

Pour mes culasses j'utilise une méthode simple et efficace, je récupère (Emmaus ou le grenier de mémé) une plaque de marbre que l'on trouve sur les vieux meubles, j'y colle une feuille de papier à eau gr 1000, j'asperge le tout de WD40 et je fais des ronds avec ma culasse ... le résultat est bluffant, facile, pas cher et rapide :sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sma150xm

Salut les gens

 

Pour mes culasses j'utilise une méthode simple et efficace, je récupère (Emmaus ou le grenier de mémé) une plaque de marbre que l'on trouve sur les vieux meubles, j'y colle une feuille de papier à eau gr 1000, j'asperge le tout de WD40 et je fais des ronds avec ma culasse ... le résultat est bluffant, facile, pas cher et rapide :sol:

 

 

Bien vu comme technique. barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

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Invité §cou458uP

Ok, c'est vrai que les soufflets bleu c'est pas très sexy. J'ai hate de voir le look qu'elle aura avec ces chaussettes. Bon courage pour la suite :jap:

 

 

Merci. :jap:

 

Par contre tant qu'a faire j'aurais fais une peinture un peu plus moderne du coup... je suis pas fan du cadre bleu EDF... :W

 

 

A la base, je voulais garder une identité visuelle typiquement Suzuki arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif et rester raccord avec la selle, mais depuis, j'imagine parfois une teinte proche avec une finition nacrée ou métallisée. Il faudra que j'en discute avec le peintre...

 

Sinon, toujours du bon boulot ;) Pour ta culasse, même si visuellement le plan de joint est très propre, je pense comme les autres qu'un petit "blanchissage" (je sais pas si le mot est juste) du plan de joint ne peut pas faire de mal :oui: A l'époque quand j'avais remonté le haut moteur de mon XLR, je l'avais fait par précaution et suivant les conseils de mon mécano ;) J'avais trouvé un petit artisan spécialisé dans la rectification des culasses qui m'avait fait ça au black pour 20 ou 30€ :p

 

 

Je l'aurais fait pour une culasse couvrant plusieurs cylindres. Pour un mono, je pense que les risques sont bien moins élevés et dans mon cas le moteur ne semble pas avoir été maltraité. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas.

 

Bon courage pour la suite ;)

 

HS : qu'est devenu ton Transporter au fait ? Tu l'as vendu finalement ?

 

 

Merci. :jap:

Pour le Transporter, tu remues le couteau dans la plaie... :cry: Il y a trois ans, j'ai eu la super opportunité (du genre de celles qui ne se présentent pas souvent dans une vie) de rénover un appartement pour pas cher et de m'y installer. Comme je ne peux pas tout faire à la fois et que je n'aurais pas pu l'emmener avec moi, je suis allé à l'essentiel pour le remettre en route et le vendre. J'avais plein de projets pour mon T3, j'avais pour au moins trois ans de travail à mon rythme... :( Tant pis, ça a été une super expérience et j'ai pas perdu d'argent, et qui me dit que je ne m'y remettrai pas un jour? :ange:

 

Salut les gens

 

Pour mes culasses j'utilise une méthode simple et efficace, je récupère (Emmaus ou le grenier de mémé) une plaque de marbre que l'on trouve sur les vieux meubles, j'y colle une feuille de papier à eau gr 1000, j'asperge le tout de WD40 et je fais des ronds avec ma culasse ... le résultat est bluffant, facile, pas cher et rapide :sol:

 

 

Bonne astuce, il y a également la variante Black Teddy. :)

 

Ouaip! je fais pareil! sauf que moi je prend un miroir mais ça reviens au même!!!

C'est une très bonne technique! testé sur quelques carbu de bagnole!

 

 

J'ai oublié de le préciser, c'est exactement ce que j'ai fait!

 

 

 

Aujourd'hui, réglage de la tension de la chaîne des balanciers d'équilibrage. Enfin, réglage est un grand mot, il se fait tout seul. Il suffit de desserrer les deux vis de fixation du tendeur (repères 6 et 7), laisser le ressort (16) exercer la tension automatiquement, puis resserrer la vis (10 et 11) pour bloquer le réglage et enfin bloquer les vis de fixation (6 et 7). Enfantin. :sol:

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649301_File0283.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1268387786_DSC03428.jpg

 

J'ai astiqué à fond le carter côté alternateur avec grattage des plans de joint.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268387799_DSC03429.jpg

 

Assemblage.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268387816_DSC03430.jpg

 

Pareil pour le carter du sélecteur, avec en plus le remplacement du joint d'axe.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268387850_DSC03431.jpg

 

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Hum ça commence à prendre forme tout ça :sol:

 

Sinon, pour le plan de joint de la culasse, très bonne idée le coup de la plaque de marbre/verre :oui: Par contre, plutôt que des cercles, je pense qu'il est préférable de travailler en faisant des "8" pour une meilleure régularité ;)

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Invité §cou458uP

 

Dans le lexique des méthodes, il est dit: <<... roder la culasse en lui imprimant un mouvement circulaire sur une surface parfaitement plane (marbre) enduite de pâte à roder fine ou recouverte d'un papier à poncer fin (400 à 600) parfaitment tendu.>>

 

Moi j'ai frotté en faisant des huit. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

N'oublie pas d'asperger tout ça d'huile avant de le faire craquer :D

 

 

Elémentaire! Mais je suis pas encore là.

 

 

 

 

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Invité §cou458uP

 

Nettoyage du plan de joint recevant l'embase du cylindre.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649016_DSC03441.jpg

 

Pose du joint.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649059_DSC03445.jpg

 

Préparation du piston avec le tierçage des segments conformément au schéma.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649287_File0275.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649045_DSC03444.jpg

 

Réassemblage de la bielle et du piston.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649074_DSC03446.jpg

 

Pose du cylindre et mise en place du joint de culasse. J'ai au préalable déglacé le cylindre en lui passant un coup de papier grain 800 imbibé d'huile.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649088_DSC03447.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649115_DSC03448.jpg

 

Pour l'instant, ce ne sont que des montages à blanc, la visserie viendra plus tard car elle doit se refaire une beauté.

 

 

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Invité §cou458uP

 

Avec plaisir. autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

Je voulais te donner mon avis sur ton topic, mais les pages défilent trop vite. Je ne saurais trop te conseiller une Xzara, car pour avoir posé très souvent mes fesses dans une VTS ph.1 et une VTR ph.2, le confort, la tenue de route et la qualité sont au-dessus de la 306 et de la 206. Bonne chance.

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Nettoyage du plan de joint recevant l'embase du cylindre.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649016_DSC03441.jpg

 

Pose du joint.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649059_DSC03445.jpg

 

Préparation du piston avec le tierçage des segments conformément au schéma.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649287_File0275.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649045_DSC03444.jpg

 

Réassemblage de la bielle et du piston.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649074_DSC03446.jpg

 

Pose du cylindre et mise en place du joint de culasse. J'ai au préalable déglacé le cylindre en lui passant un coup de papier grain 800 imbibé d'huile.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649088_DSC03447.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649115_DSC03448.jpg

 

Pour l'instant, ce ne sont que des montages à blanc, la visserie viendra plus tard car elle doit se refaire une beauté.

 

 

Dis, j'ai une question :ange:

Comme je vois les marques des soupapes dans le piston : les soupapes d'admission sont plus grosses que celles d'échappement ? :hum: Histoire de pas mettre le piston à l'envers arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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