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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §cou458uP

 

J'ai attaqué la réparation du cadre.

 

La partie la plus malade:

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109840_DSC03384.jpg

 

Début de l'incision et perçages pour voir jusqu'où s'étend la mal.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109903_DSC03396.jpg

 

Amputation de la zone gangrenée.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109915_DSC03397.jpg

 

Pour greffer un morceau sain, il me fallait un tube donneur si possible du même diamètre, histoire de me faciliter le travail. C'est chose faite avec ce qui reste du dossier de la chaise qui sert de support à la moto (pour ceux qui suivent), pile du même diamètre. :)

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109935_DSC03394.jpg

 

Le greffon prêt pour l'opération, à côté du résidu de la partie morte.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109949_DSC03398.jpg

 

Un peu plus en arrière, sur le même tube, il y a un autre trou.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109854_DSC03392.jpg

 

Préparation.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109888_DSC03395.jpg

 

Une vis fera l'affaire, ce qui dépasse sera meulé.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109964_DSC03399.jpg

 

A partir de là, j'ai plus de photos, j'ai été pris par le feu de l'action avec la soudure et le meulage. Désolé. ;)

 

 

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Invité §pio170TN

Une ou deux photos du résultat ça aurait pu être pas mal quand même :D

 

Sinon, mea culpa, un peu, je me suis un peu avancé pour les pièces détachées de ton carbu. Si en effet on trouve facilement de la pièce détachée pour carbus mikuni, on ne trouve rien pour le modèle BT44 si je ne m'abuse qui équipe ton DR :pfff: J'ai vérifié quand même avant de te passer des liens. On trouve ailleurs mais le catalogue est bien rempli et ça donne une idée du prix assez bon marché: http://www.motos.fr/carburation/carburation-mikuni.html et http://www.motomatos.com/moteur-carburation-c-128_179_200.html (Mais y'en a plein d'autres! "mikuni parts" ou "pièces mikuni" et roule ma poule :) ) Au cas où les aiguilles par exemple publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif soient les même que sur carbu "standard".

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Wahou ! :sol:

 

Ca c'est du topic comme je les aime, comment ai-je pu passer à côté si longtemps ? :p

 

Toutes mes féliciations pour :

- le choix du projet, j'adore les vieux trails ;)

- tes compétences en mécanique et en débrouillardise

- ton soin du détail

- la rédaction de tes messages, sans fautes et avec de belles photos

 

Bref, merci :jap: J'attends la suite avec impatience ;)

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Invité §cyc812Hy

court si tu es sure d'avoir viré cette m... c'est bon mais j'attends le resultat des soudures :D

pioupiou je crois que tous les dr 650 ont un carbu mikuni bst 40 ss et non un bt 44 non? :(

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Invité §pio170TN

Oui tu as tout à fait raison c'est juste qu'entre le moment où j'ai vérifié la dispo des pièces et le moment où j'ai envoyé le message, j'ai oublié quelques détails :D mais le problème reste le même: on ne trouve pas de pièces détachées pour carbu bst 40 ;) Je pense que c'est un modèle OEM, propre au DR 650 uniquement (ou presque).

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Invité §cou458uP

 

Une ou deux photos du résultat ça aurait pu être pas mal quand même :D

 

 

Et le petit déjeuner au lit aussi? :D

 

Sinon, mea culpa, un peu, je me suis un peu avancé pour les pièces détachées de ton carbu. Si en effet on trouve facilement de la pièce détachée pour carbus mikuni, on ne trouve rien pour le modèle BT44 si je ne m'abuse qui équipe ton DR :pfff: J'ai vérifié quand même avant de te passer des liens. On trouve ailleurs mais le catalogue est bien rempli et ça donne une idée du prix assez bon marché: http://www.motos.fr/carburation/carburation-mikuni.html et http://www.motomatos.com/moteur-carburation-c-128_179_200.html (Mais y'en a plein d'autres! "mikuni parts" ou "pièces mikuni" et roule ma poule :) ) Au cas où les aiguilles par exemple publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif soient les même que sur carbu "standard".

 

 

C'est un BST40SS. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif J'ai pas encore fait de recherche, je regarderai plus tard tes liens.

 

Wahou ! :sol:

 

Ca c'est du topic comme je les aime, comment ai-je pu passer à côté si longtemps ? :p

 

 

Tu passes pas encore assez de temps sur le forum... :p J'ai souvent eu l'occasion de te lire dans la section des anciennes. :jap:

 

Toutes mes féliciations pour :

- le choix du projet, j'adore les vieux trails ;)

 

 

Ca s'est fait par hasard, et ça me botte!

 

- tes compétences en mécanique et en débrouillardise

 

 

J'en parle autour de moi, je recueille les expériences, je me documente, je réfléchis (parfois longtemps) avant d'agir, etc.; voilà pour mes compétences. Ma débrouillardise est le résultat de mes aptitudes au Macgyverisme et de mon sens aigu de l'économie, pour ne pas dire pingre. :lol:

J'ai l'habitude de me présenter ainsi:

-Tu connais Mac Gyver?

-Oui.

-Ben je lui ai tout appris!

:ange:

 

- ton soin du détail

 

 

Et encore, souvent je me dis que je pourrais mieux faire... Si j'avais plus de temps!

 

- la rédaction de tes messages, sans fautes et avec de belles photos

 

 

Merci, ça me touche beaucoup. :jap: J'apporte un soin particulier à la rédaction, je refuse de basculer du côté obscur du net, qui veut que chacun écrive ce qu'il veut comme il veut, en génocidant la langue française et en massacrant l'orthographe et les règles grammaticales, sous prétexte de se faire comprendre malgré tout. Une espèce de Novlangue appauvrie se met en place dans l'univers Internet et dans les échanges électroniques, pour le plus grand bonheur des millions de feignasses de l'intellect qui utilisent une calculatrice pour calculer 3x4, qui se laissent guider par leur gps pour aller au supermarché du coin, qui croient au monde merveilleux de la richesse sans effort que leur assène la pub, et qui n'ont pour seul livre le programme télé. Mais je m'égare... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Les forums ne peuvent pas bloquer les messages truffés de fautes, ils seraient désertés! Sur FA, si le topic du "zéro faute" existait, il ne serait pas très suivi... Triste. :(

 

Vous me croyez si vous voulez, mais je tape tous mes textes à la volée ou sur le bloc-note, je n'utilise pas de correcteur. Je ne me laisse pas (toujours) aller à la facilité, histoire de m'entretenir. :o

 

Bref, merci :jap: J'attends la suite avec impatience ;)

 

 

Merci, moi aussi! :lol:

 

 

court si tu es sure d'avoir viré cette m... c'est bon mais j'attends le resultat des soudures :D

 

 

Personne ne verra le résultat des soudures... :non: J'ai oublié les photos entre le premier arc électrique et le dernier coup de ponçage, sorry ;)

 

Je développerai dans un prochain post les détails de l'opération. ;)

 

 

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Tu passes pas encore assez de temps sur le forum... :p J'ai souvent eu l'occasion de te lire dans la section des anciennes. :jap:

 

 

C'est vrai que je ne traine plus beaucoup en section motos :oops: Pourtant, je viens de m'acheter un joli DRZ 400 de 2003 dans un super état qui va avoir droit à son baptème des cols pyrénéens à la belle saison :sol:

 

Ca s'est fait par hasard, et ça me botte!

 

 

Etant grand amateur de trails en tout genre, ça ne peut que m'intéresser. Surtout que les vieux monos à air sont généralement des mécaniques assez accessibles pour les mécaniciens amateurs que nous sommes... Pas d'électronique, un bloc moteur pas trop lourd donc facile à manipuler, pas de synchro carbu à faire, etc...

 

 

J'en parle autour de moi, je recueille les expériences, je me documente, je réfléchis (parfois longtemps) avant d'agir, etc.; voilà pour mes compétences. Ma débrouillardise est le résultat de mes aptitudes au Macgyverisme et de mon sens aigu de l'économie, pour ne pas dire pingre. :lol:

J'ai l'habitude de me présenter ainsi:

-Tu connais Mac Gyver?

-Oui.

-Ben je lui ai tout appris!

:ange:

 

 

Trois critères selon moi pour être un bon mécano :

- volonté de comprendre le fonctionnement théorique de chaque pièce et son utilité

- ne pas se baser sur les "on dit"

- oser se lancer ;)

 

Et comme tu as l'air de répondre à ces critères, cette restauration est faite pour toi ;) Si j'ai bien compris en lisant tes messages, tu bosses dans la maintenance des assenceurs ?

 

 

...

 

J'apporte un soin particulier à la rédaction, je refuse de basculer du côté obscur du net, qui veut que chacun écrive ce qu'il veut comme il veut, en génocidant la langue française et en massacrant l'orthographe et les règles grammaticales, sous prétexte de se faire comprendre malgré tout. Une espèce de Novlangue appauvrie se met en place dans l'univers Internet et dans les échanges électroniques, pour le plus grand bonheur des millions de feignasses de l'intellect qui utilisent une calculatrice pour calculer 3x4, qui se laissent guider par leur gps pour aller au supermarché du coin, qui croient au monde merveilleux de la richesse sans effort que leur assène la pub, et qui n'ont pour seul livre le programme télé. Mais je m'égare... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

...

 

 

+ 1000 :D:jap:

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Super boulot, comme d'hab unvacancier.gif.29306e3758eb5096aff54f8fe105e830.gif

 

Pour tes pièces carbu, va jeter un oeil ici : http://www.motorradbay.de/main/suzi.php

Je ne sais pas si il y a l'aiguille et la vis, mais les tarifs sont bien plus abordables qu'en concession, et c'est d'une qualité très convenable, du moins pour les membranes que j'y ai acheté. 7€ de port pour la France et envoi très rapide.

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Invité §cou458uP

Si j'ai bien compris en lisant tes messages, tu bosses dans la maintenance des assenceurs?

 

 

Bien vu, dans les ascenseurs. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:lol:

 

Super boulot, comme d'hab unvacancier.gif.29306e3758eb5096aff54f8fe105e830.gif .

 

 

Merci. :jap:

 

Pour tes pièces carbu, va jeter un oeil ici : http://www.motorradbay.de/main/suzi.php

Je ne sais pas si il y a l'aiguille et la vis, mais les tarifs sont bien plus abordables qu'en concession, et c'est d'une qualité très convenable, du moins pour les membranes que j'y ai acheté. 7€ de port pour la France et envoi très rapide.

 

 

Merci, j'irai voir.

 

 

 

Exact, c'est celle-là. Ce site est super, les prix indiqués sont ceux de chez Suzuki.

 

 

 

Petit développement concernant l'apparition de rouille par l'intérieur du tube du cadre.

 

Il y a plusieurs petits trous sur les tubes du cadre comme celui-ci:

 

http://pics.imagup.com/member4/1266667361_DSC03395.jpg

 

Sur le tube oxydé de mon cadre, le trou se situe quelque part par là, sous la couche de crasse.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266667348_DSC03073.jpg

 

Il suffit de rouler sous la pluie ou de la laver au jet (ou de franchir un passage à gué, c'est pas une GSXR non plus!) pour que de l'humidité rentre par ces trous. Ensuite, le temps d'une nuit sur la béquille pour que toute l'humidité se retrouve au point le plus bas du cadre, c'est à dire dans le tube sous le moteur côté béquille, et le tour est joué. :pfff:

 

http://pics.imagup.com/member4/1266667328_DSC03009.jpg

 

Ces trous ont été percés en usine lors de la fabrication, ils ne sont pas dus au hasard, ils ont donc une utilité. La question est de savoir laquelle:

-doivent-ils permettre de laisser s'évaporer l'humidité qui pourrait pénétrer par une soudure imparfaite?

-est-il important que l'air puisse circuler dans le cadre? Pour la pression athmosphérique peut-être?

-peut-être servent-ils à évacuer les gaz et fumées générés par les soudures en usine, et ainsi éviter une mini explosion lors de la dernière soudure qui ferme hermétiquement une partie du cadre?

-pour l'export, les douanes exigent peut-être de pouvoir vérifier que le tube est creux?

:??::??::??::??::??:

 

Pour l'apparition de la rouille sur mon cadre, je pense que de l'eau a du pénétrer dans le tube mais elle n'a pas pu s'évaporer parce que le trou s'est obstrué avec du cambouis. :q

 

Je ne sais pas encore quel traitement je lui réserve, pour l'instant j'ai éliminé le reste de rouille sur toute la longueur du tube, à l'intérieur, avant de souder le morceau sain de réparation.

 

 

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Invité §ste642ZO

Salut Court,

 

Tu fais du bon boulot, étant plus jeune, j'ai travaillé dans le ferraille, et on nous faisait percer les tubes aux endroits les plus près du sol, là ou l'eau stagne le plus, et là ou elle peut s'évacuer le plus facilement, car sinon l'eau "casse tout", je me souviens encore d'avoir remplacer des tubes dans des racks métalliques ou portails qui étaient explosées par le gel (l'eau voit son volume augmenter quasiement par 3 avec le gel) même dans des sections importantes.

 

C'est pour cela que Suzuki à percé les tubes du cadre, à ces endroits précis pour éviter que le gel n'éclate les tubes de ton cadre.

 

Bonne continuation dans ta resto :jap::jap: .

 

 

 

 

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Invité §cou458uP

 

Les trous ne sont pas percés aux points les plus bas, au contraire. Ce que tu décris se retrouve également au bas des portières de voitures, pour évacuer l'eau qui pourrait pénétrer par un joint de vitre défaillant.

 

J'ai reçu une réponse très plausible sur le forum DRmania => http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=12&t=2491&start=225

 

Je travaille dans une entreprise ou il y a une chaine de peinture poudre. Les pièces tubulaires sont percées pour évacuer l'eau qui pourrait pénétrer lors du dégraissage de ces pièces (très difficile de faires des soudures parfaitement étanche). S'il y a de l'humidité dans des pièces creuses, lors du passage dans le four de cuisson, l'eau se vaporise et ressort... par où elle est rentrée occassionant des boursouflure ou autres.

Les trous servent à évacuer l'eau entre le dégraissage (et phosphatation ou autre) dans le tunnel de séchage.

 

 

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Invité §Mis706IY

Les trous ne sont pas percés aux points les plus bas, au contraire. Ce que tu décris se retrouve également au bas des portières de voitures, pour évacuer l'eau qui pourrait pénétrer par un joint de vitre défaillant.

 

J'ai reçu une réponse très plausible sur le forum DRmania => http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=12&t=2491&start=225

 

Je travaille dans une entreprise ou il y a une chaine de peinture poudre. Les pièces tubulaires sont percées pour évacuer l'eau qui pourrait pénétrer lors du dégraissage de ces pièces (très difficile de faires des soudures parfaitement étanche). S'il y a de l'humidité dans des pièces creuses, lors du passage dans le four de cuisson, l'eau se vaporise et ressort... par où elle est rentrée occassionant des boursouflure ou autres.

Les trous servent à évacuer l'eau entre le dégraissage (et phosphatation ou autre) dans le tunnel de séchage.

 

:o Ouais donc c'est finalement qu'un truc pratique au niveau de la fabrication, aucunement pour l'utilisation ... :bah::pfff:

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Invité §cou458uP

 

Tout à fait, et c'est loin d'être une exception.

 

 

Changement de sujet, souvenez-vous du couvre-culasse qui avait une drôle de tronche.

 

http://pics.imagup.com/member3/1260761113_DSC03249.jpg

 

Je l'ai ébavuré, limé, poncé, gratté, lustré... Voilà ce que ça donne, attention les yeux! :sol:

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232225_DSC03408.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232238_DSC03409.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232255_DSC03410.jpg

 

J'y suis allé un peu fort sur le grattage puisqu'il reste des griffures malgré le ponçage de plus en plus fin. Mais il faut dire que la peau d'orange résultant du moulage de la pièce en fonderie était coriace!

 

http://pics.imagup.com/member4/1266745771_DSC03330-1.jpg

 

J'ai pas oublié le comparatif avant/après. ;)

 

http://pics.imagup.com/member4/1266745740_DSC03241-1.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1266745786_DSC03330-2.jpg

 

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Invité §Flo027AP

Merci, ça me touche beaucoup. :jap: J'apporte un soin particulier à la rédaction, je refuse de basculer du côté obscur du net, qui veut que chacun écrive ce qu'il veut comme il veut, en génocidant la langue française et en massacrant l'orthographe et les règles grammaticales, sous prétexte de se faire comprendre malgré tout. Une espèce de Novlangue appauvrie se met en place dans l'univers Internet et dans les échanges électroniques, pour le plus grand bonheur des millions de feignasses de l'intellect qui utilisent une calculatrice pour calculer 3x4, qui se laissent guider par leur gps pour aller au supermarché du coin, qui croient au monde merveilleux de la richesse sans effort que leur assène la pub, et qui n'ont pour seul livre le programme télé. Mais je m'égare... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

Court Président ! :o

 

 

Salut Court,

 

Tu fais du bon boulot, étant plus jeune, j'ai travaillé dans le ferraille, et on nous faisait percer les tubes aux endroits les plus près du sol, là ou l'eau stagne le plus, et là ou elle peut s'évacuer le plus facilement, car sinon l'eau "casse tout", je me souviens encore d'avoir remplacer des tubes dans des racks métalliques ou portails qui étaient explosées par le gel (l'eau voit son volume augmenter quasiement par 3 avec le gel) même dans des sections importantes.

 

C'est pour cela que Suzuki à percé les tubes du cadre, à ces endroits précis pour éviter que le gel n'éclate les tubes de ton cadre.

 

Bonne continuation dans ta resto :jap::jap: .

 

 

:interrogation:

 

Etant donné qu'il y a un facteur à peine supérieur à 1 entre le volume de l'eau solide et l'eau liquide, ça ne peut pas être fois 3. ;)

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Invité §kil475py

salut super travail

 

Pour les trous dans le cadre serait-ce pas plutôt pour pouvoir le tremper dans un bain (traitement anti-corrosif ou autre)ou pour l'application de la peinture(epoxy)? :jap:

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Salut Court,

 

Tu fais du bon boulot, étant plus jeune, j'ai travaillé dans le ferraille, et on nous faisait percer les tubes aux endroits les plus près du sol, là ou l'eau stagne le plus, et là ou elle peut s'évacuer le plus facilement, car sinon l'eau "casse tout", je me souviens encore d'avoir remplacer des tubes dans des racks métalliques ou portails qui étaient explosées par le gel (l'eau voit son volume augmenter quasiement par 3 avec le gel) même dans des sections importantes.

 

C'est pour cela que Suzuki à percé les tubes du cadre, à ces endroits précis pour éviter que le gel n'éclate les tubes de ton cadre.

 

Bonne continuation dans ta resto :jap::jap: .

 

 

 

 

Non :nanana:

 

Avec les conditions atmosphériques que nous avons dans nos régions, l'eau voit son volume augmenter d'environ 10% quand elle se transforme en glace, pas plus. Mais ça peut suffire à faire éclater un tube d'acier rempli d'eau :jap:

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Invité §cou458uP

 

Non, pour l'instant je le laisse tel quel. La peinture adaptée de la même teinte existe, mais elle est pas donnée, et elle est conditionnée pour repeindre un moteur complet. Tant pis s'il se ternit un peu, il fera moins flashy par rapport au reste du moteur. :D

Je peux encore changer d'avis, je me prends le temps pour me décider, même une fois la moto finie ce ne sera pas trop tard puisque je devrai le redémonter pour resserrer les vis de culasse au bout de 1000km.

 

 

J'ai commencé à remonter les basculeurs sur le couvre-culasse.

Présentation des pièces, avec le nouveau basculeur d'échappement (à droite, à gauche c'est le vieux).

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232365_DSC03418.jpg

 

L'axe du basculeur, huilé et avec son joint.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232381_DSC03421.jpg

 

Et lui je le présente plus, j'ai usé mes doigts dessus. :q

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232404_DSC03422.jpg

 

Montage du basculeur d'échappement.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232418_DSC03423.jpg

 

Celui d'admission.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232434_DSC03424.jpg

 

A noter que le patin paraît marqué alors qu'il n'est que poli par le frottement avec l'arbre à came, le revêtement dur n'est pas usé.

 

Remontage du décompresseur.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232447_DSC03425.jpg

 

 

Petit flashback.

Lorsque je recherchais un basculeur d'échappement, j'ai prospecté du côté des couvre-culasses complets (avec basculeurs, donc) d'occasion, et j'en ai repéré pas mal. Malheureusement, tous avaient les patins de basculeur très très usés, sauf un que la photo floue et les explications du vendeur présentaient comme quasi-neuf. Comme j'avais pas envie de claquer 45€ pour rien, j'ai demandé quelques photos détaillant les basculeurs, dont j'ai pu constater l'état "quasi-neuf". Tss tss tss. :pfff:

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232461_DSCF2479.JPG

 

 

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Invité §cyc812Hy

s'cuse court

la derniere photo la , le basculeur, j'ai rien pigé ... je veux bien comprendre :ange:

 

 

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'tain y a vraiment des sacrés escrocs :pfff:

 

Court, pour en revenir aux petits trous dans le cadre, à mon avis tu devrais les laisser.

Je pense que quand le moteur chauffe, le cadre chauffe aussi, et il y de fortes chances pour que ça condense à l'intérieur du cadre, du fait de la différence de température.

Et si la condensation ne peut pas s'échapper, ça rouille :jap:

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Invité §Mis706IY

Court, pour en revenir aux petits trous dans le cadre, à mon avis tu devrais les laisser.

Je pense que quand le moteur chauffe, le cadre chauffe aussi, et il y de fortes chances pour que ça condense à l'intérieur du cadre, du fait de la différence de température.

Et si la condensation ne peut pas s'échapper, ça rouille :jap:

 

Justement, vaudrait mieux pas laisser ceux là (ou les boucher) et en faire d'autres aux points les plus bas du cadre (pour que l'eau ne stagne pas quelque part) ??

 

 

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Invité §cou458uP

'tain y a vraiment des sacrés escrocs :pfff:

 

Court, pour en revenir aux petits trous dans le cadre, à mon avis tu devrais les laisser.

Je pense que quand le moteur chauffe, le cadre chauffe aussi, et il y de fortes chances pour que ça condense à l'intérieur du cadre, du fait de la différence de température.

Et si la condensation ne peut pas s'échapper, ça rouille :jap:

 

 

Je ne vais pas les boucher, leur diamètre sera juste un peu rétréci à cause des différentes couches de peinture, ça limitera le risque d'entrée d'eau.

 

Super reportage merci de faire partager!

 

 

De rien. :jap:

 

Justement, vaudrait mieux pas laisser ceux là (ou les boucher) et en faire d'autres aux points les plus bas du cadre (pour que l'eau ne stagne pas quelque part) ??

 

 

 

Je n'en percerai pas en bas, je me débrouillerai juste pour que les trous existants soient moins exposés aux projections d'eau.

 

 

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Invité §cou458uP

J'y ai pensé, j'ai déjà protégé l'intérieur du tube avant de le refermer avec l'appret phosphatant Restom. Mais la résine risque d'être dure à faire aller où je veux.

 

 

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J'y ai pensé, j'ai déjà protégé l'intérieur du tube avant de le refermer avec l'appret phosphatant Restom. Mais la résine risque d'être dure à faire aller où je veux.

 

 

Heu, il faut pas le rincer, l'apprêt phosphatant ? :??:

C'est pas un truc qui bouffe la rouille (donc le métal), ça ?

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Invité §cou458uP

 

Ce dont tu parles, c'est de l'acide phosphorique (acide orthophosphorique pour être plus précis, formule H3PO4 afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif , on en retrouve dans le Coca par exemple), souvent appelé convertisseur de rouille. Celui-là, il faut le rincer, c'est vrai. ;)

 

L'appret phosphatant de Restom n'élimine pas la rouille, il en empêche la réapparition et assure la protection du métal sous la peinture. C'est l'idéal lorsqu'une pièce est décapée mais pas peinte tout de suite.

 

Pour détailler mon opération, j'ai d'abord curé l'intérieur du tube avec un gros fil de fer et du papier de verre. Ensuite, j'ai passé un chiffon imbibé de convertisseur de rouille au bout du même fil de fer. Puis j'ai rincé et laissé sécher avant de repasser un chiffon imbibé cette fois-ci d'appret phosphatant. :sol: Je sais pas encore si j'injecterai la résine de protection du réservoir, ça dépendra de sa fluidité en fait.

 

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Invité §Bri112FH

Salut

 

Je sais que le carossier dans le garage ou je bosse utilise de la cire en spray qu'il balance a l'interieur des longerons des voitures pour éviter que ça rouille.

 

Si jamais ça peut être utile!

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