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Mécanique moto

Bruit suspect Honda CB400T


Invité §The037nk

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Invité §The037nk

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Honda CB400T de 1978. Achetée il y à maintenant plus d'un un an, elle commence à reprendre forme et vie. Malheureusement, un bruit suspect provenant du moteur me pose soucis. Je soupçonne un jeu à une bielle mais vous partage une courte vidéo pour avoir votre avis sur ce bruit. S'il vous est possible de l'écouter avec un casque, le bruit n'en sera que plus audible.

De plus, je tiens à préciser que le jeu aux soupapes est bien réglé.

 

Merci par avance pour vos avis.

 

Théo

https://youtu.be/gaMM1bph92s

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Bonjour Théo,

 

Pour le peu que j'entends sur la vidéo, je me pose quelques questions :

- Est-ce que le moteur tourne bien sur 2 cylindres ? (pour savoir : débrancher une bougie)

- As-tu vérifié toi-même le jeu aux soupapes ?

 

Pour du jeu dans une bielle, c'est tout à fait possible, même si je pense que ça claquerait bien plus fort que ça.

Il y a pas mal de pièces mobiles dans ce moteur, entre la distrib qui "gratte" facilement, et le système d'équilibrage qui pourrait être décalé et/ou très détendu.

 

Normalement au ralenti (1200 tours environ) ça fait déjà un bruit assez "4 cylindres", doux et régulier.

 

Tiens-nous au courant. :jap:

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Invité §The037nk

Merci pour la reponse. Malheureusement je n'ai toujours acces à la moto qui ne dort pas chez moi donc certaines choses sont à confirmer mais il me semble que la moto tourne bien sur les deux cylindres (de memoire des gaz d'echappement s'echappent des deux pots). Concernant le jeu aux soupapes c'est bien moi qui l'ai vérifié. De ce côté, une erreur, bien que possible, me surprendrait.

La vis de richesse des carbus doit etre sortie d'environ 1 tour et demi si je me souviens bien de ce qui est indiqué dans la rmt, est ce que cela colle à peu près avec tes propres reglages ?

Je donnerais des nouvelles dès la prochaine visite à la cb, qui risque de ne pas etre tout se suite.

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Salut,

 

Désolé, je ne pas pas souvent ici. :cyp:

 

Pour les gaz d'échappement, il y a normalement une mise en commun dans la boite à fumée avant les silencieux, donc il ne faut pas s'y fier.

Le plus simple est de monter le ralenti à 2000 tours environ, et de débrancher une bougie, puis l'autre. Tu seras vite fixé.

 

Je n'ai pas encore écouté ta dernière bande son. :jap:

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Invité §Max524Mw

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je possède également une Honda cb400 T de 78 que j’ai transformé en café racer (cornet). Elle ne tourne que sur le cylindre de droite. Tout le moteur a été contrôlé, soupape rodées. Compression ok. Allumage Ok. Je viens d’injecter de l’essence en direct dans le carbu de gauche et ça fonctionne quelques secondes ?. Le carbu avait été passé aux ultrasons. Du coup je ne sais plus quoi vérifier car la cuve se remplie correctement et son niveau est bon ?. Est ce que quelqu’un pourrait me donner des conseils pour trouver la solution.

Merci

Il s’agit d’un carbu à dépression avec une arrivée d’essence pour les 2 carbu

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Salut,

 

La réponse est dans ta question : le carbu de gauche est bouché.

 

Regarde si le pointeau n'est pas collé, si le boisseau lève bien (nettoyer et huile le piston), et si les gicleurs et conduits ne sont pas bouchés.

 

Sur la mienne j'ai mis des BTR sur la cuve, pour accéder aux gicleurs, pointeau et flotteur sans sortir la rampe. Gain de temps assuré.

 

Le nettoyage US n'est pas miraculeux malheureusement. Il va falloir vérifier tous les conduits du carbu.

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Invité §Max524Mw

Merci de ton aide ! Le pointeau n’est pas collé et le boisseau lève bien. J’ai inversé avec le carbu de droite et le résultat est le même. Pour les gicleurs, je les ai re tarodé, c’est ok.j’ai passé un coup de soufflette pour la 3eme fois ! J’ai commencé à me pencher sur la vis de richesse, est ce une bonne idée ?

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Invité §Max524Mw

Je voulais dire: j’ai inversé pointeau et boisseau avec le carbu de GAUCHE évidemment. Sinon, j’ai également mis des vis BTR à la cuve ?

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Invité §Max524Mw

Bon, apparement ça pourrait aussi venir du bas marier et que les pistons ne montent pas parfaitement ensemble alors qu’ils devraient. Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire ! ?

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Merci de ton aide ! Le pointeau n’est pas collé et le boisseau lève bien. J’ai inversé avec le carbu de droite et le résultat est le même. Pour les gicleurs, je les ai re tarodé, c’est ok.j’ai passé un coup de soufflette pour la 3eme fois ! J’ai commencé à me pencher sur la vis de richesse, est ce une bonne idée ?

 

Qu'entends-tu par re-tareaudé ? :voyons:

Tu ferais mieux d'acheter une poignée de gicleurs, en chine ça vaut quedal et au moins c'est propre. ;)

La vis de richesse, pourquoi pas : elles sont en bon état, avec le petit joint torique et la rondelle ?

 

Je voulais dire: j’ai inversé pointeau et boisseau avec le carbu de GAUCHE évidemment. Sinon, j’ai également mis des vis BTR à la cuve ?

 

Ok. Évite quand même d'inverser les pistons et boisseaux. Ils ont été rodés avec le reste, vaut mieux les garder appairés.

Bon, apparement ça pourrait aussi venir du bas marier et que les pistons ne montent pas parfaitement ensemble alors qu’ils devraient. Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire ! ?

 

Pas compris. :voyons:

 

Sinon, vérifie que ton robinet n'est pas partiellement bouché. J'ai déjà eu le cas, et de mémoire c'est le carbu de droite qui passe en premier...

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