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[moteur] AX Ten : changer le joint de culasse

 

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[moteur] AX Ten : changer le joint de culasse

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Profil : Routard confirmé
grosvince
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/12/2003 à 22:58:15  
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Salut

Bon je resume la situation : j'ai un collègue qui est au chomage, qui vient
de péter son joint de culasse sur son AX 10 (elle a 190000 bornes). Il a clairement pas les fonds pour l'emmener au garage.

Questions : que dois je vérifier avant de changer le joint? Circuit de ref,
calorstat, pompe à eau?

Sinon, le joint est-il compliqué à changer sur un TU? Je pense que non, mais
bon. Outillage à prévoir? Masse, burin, marteau piqueur? Y'a t'il souvent à
rectifier les culasses la dessus?

Pour la distri, un quart de tour sur le brin le plus long ca suffit comme
réglage? Je me demande si je peux remonter la courroie (manque de thunes
évident)

Merci d'avance!

A+
Vincent
Message édité par Shooter le 04/12/2003 à 18:09:32

---------------
Renault 11 Spring 1.2 1988
Clio Extrème 1.4 16v 2001
Citroën C3 Picasso VTI 120 2010
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Invité
dia28cl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/12/2003 à 23:07:08  
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il vaut mieux faire rectifier la culasse et mettre une courroie neuve, sinon dans un mois plus d'AX du tout ça recassera

Invité
roo05smm
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/12/2003 à 23:16:14  
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diabolooo a écrit a écrit :


il vaut mieux faire rectifier la culasse et mettre une courroie neuve, sinon dans un mois plus d'AX du tout ça recassera




Pourquoi rectifier la culasse si elle n'est pas déformée? Pourqoui changer systématiquement la courroie de distri? il faut voir depuis combien de temps elle n'a pas été changée. Il faut voir pourquoi le joint a pété: surchauffe?

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Invité
sun86te
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/12/2003 à 23:17:31  
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Vue la voiture,le nombre de kilometre et si le moteur n'a pas surchauffé, la rectif de culasse n'est pas necessaire.

Tu  dois acheter :

-un joint de culasse ~ 25 euros
-une pochette de joint moteur ~ 80 euros
-un embout de clé étoile pour dévisser la culasse ~ 5 euros , demande a ton revendeur il verra quoi te donner.

Voila apres c'est pas mal de temps pour faire ca bien proprement.

Pour la tension de courroie ==> 1/8ème de tour sur le brin le plus long.

Bon courage.

Profil : Pilote d'essai
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/12/2003 à 23:46:35  
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Pourquoi changer la courroie ? Parce qu'elle se change si elle a plus de 30.000Km, c'est écrit de partout (constructeur, fabriquant de la courroie, RTA...). La tension ? :oui: 1/4 de tour.

La rectifs de culasse n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, tout comme le changement des vis de culasse (mais j'en ai plus d'un sans le faire, et ca roule)


---------------
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
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Invité
sun86te
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  1. Posté le 03/12/2003 à 23:55:01  
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Geyser a écrit a écrit :


Pourquoi changer la courroie ? Parce qu'elle se change si elle a plus de 30.000Km, c'est écrit de partout (constructeur, fabriquant de la courroie, RTA...). La tension ? :oui: 1/4 de tour.

La rectifs de culasse n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, tout comme le changement des vis de culasse (mais j'en ai plus d'un sans le faire, et ca roule)






1/4 avec double arbres a cames , 1/8ème avec un seul , on m'a appris ca en atelier de rectif :p

Invité
roo05smm
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/12/2003 à 23:55:48  
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Geyser a écrit a écrit :


Pourquoi changer la courroie ? Parce qu'elle se change si elle a plus de 30.000Km, c'est écrit de partout (constructeur, fabriquant de la courroie, RTA...). La tension ? :oui: 1/4 de tour.

La rectifs de culasse n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, tout comme le changement des vis de culasse (mais j'en ai plus d'un sans le faire, et ca roule)




La rectif de culasse n'est nécessaire uniquement si la culasse est déformée. Le remplacement des vis de culasse n'est nécessaire uniquement si leur longueur dépasse une certaine cote.

Profil : Pilote d'essai
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 00:01:33  
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ROOPY a écrit a écrit :


La rectif de culasse n'est nécessaire uniquement si la culasse est déformée.




:oops:... je voulais dire un surfaçage.

Citation :

Le remplacement des vis de culasse n'est nécessaire uniquement si leur longueur dépasse une certaine cote.

J'ai un doute pour les TU...
Message édité par Geyser le 04/12/2003 à 00:11:52

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Invité
roo05smm
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  1. Posté le 04/12/2003 à 00:06:35  
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Geyser a écrit a écrit :


:oops:... je voulais dire un surfassage.


J'ai un doute pour les TU...




Pour le surfaçage je suis d'accord mais pour les vis c'est valable pour tous les moteurs.

Profil : Pilote d'essai
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 00:12:58  
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ROOPY a écrit a écrit :


Pour le surfaçage je suis d'accord mais pour les vis c'est valable pour tous les moteurs.




:non: Il y a la théorie et la pratique ;).


---------------
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Invité
roo05smm
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 00:24:03  
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Geyser a écrit a écrit :


:non: Il y a la théorie et la pratique ;).




Le but d'une vis, c'est de serrer, pourquoi changer si c'est à la bonne cote?

Profil : Pilote d'essai
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 00:26:56  
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ROOPY a écrit a écrit :


Le but d'une vis, c'est de serrer, pourquoi changer si c'est à la bonne cote?




Parce qu'il y a des vis hélicoïdales qui s'allonge au couple de serrage (c'est simplifié) pour faire "ressort"... De toute façons c'est écrit dans bon nombre de manuels.


---------------
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Invité
roo05smm
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 00:32:55  
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Geyser a écrit a écrit :


Parce qu'il y a des vis hélicoïdales qui s'allonge au couple de serrage (c'est simplifié) pour faire "ressort"... De toute façons c'est écrit dans bon nombre de manuels.




Je suis à 100% d'accord là-dessus mais si les vis sont à la bonne cote, pourquoi les changer? Car les vis s'allongent en fonction du nombre de serrages et pas avec le temps.

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Profil : Pilote pro
sam59
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 00:33:49  
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bref avec un joint de culasse
un tube de pate a joint bleu ( pas de joint de collecteur admi sur les TU
pour le collecteur tu remets les même et e,core tu demontes le tube ne dessous ca va plus vite

pour la culasse c'est une clef de 13 pas besoin d'outils speciale

la courroie ca depend depusi combien de temps elle a ete faite
mais pareil c'est moins de 200 f

pour 500f de pieces et une bonne aprem de boulot c'est fait :bien:

Profil : Pilote d'essai
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 00:35:15  
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ROOPY a écrit a écrit :


Je suis à 100% d'accord là-dessus mais si les vis sont à la bonne cote, pourquoi les changer? Car les vis s'allongent en fonction du nombre de serrages et pas avec le temps.




Car elles n'auront plus la même efficacité. Mais c'est conseillé pas obligatoire.
Voilà, c'est tout.


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Profil : Pilote confirmé
kikiprod
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 02:29:39  
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Si tu veux pour els couples ,j'ai la rat.


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Je suis colére les enfant je suis colére je suis violence parceque je suis trahison Mr manatane
Profil : Routard confirmé
grosvince
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 12:15:38  
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Salut

Merci les gars.

Kikiprod, oui je veux bien les couples, ca m'arrange mais de toutes facon le collègue va investir dans la RTA (la meilleure amie du fauché qui a besoin d'une auto).

Sinon, les joints de collecteurs sont impératifs à changer?

A+
Vincent


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Invité
dia28cl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 15:39:56  
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ROOPY a écrit a écrit :


Pourquoi rectifier la culasse si elle n'est pas déformée? Pourqoui changer systématiquement la courroie de distri? il faut voir depuis combien de temps elle n'a pas été changée. Il faut voir pourquoi le joint a pété: surchauffe?





parce que je suis un crétin et que je voulais dire éprouver :W

Invité
xmc71jt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 17:32:30  
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Essaye de prendre des photos pendant le demontage et remontage.

C'est pas  mieux de demonter le moteur ?  car si c'est pas trop chiant moteur dedans, prochaine vidange je change le joint de cucu

Profil : Pilote d'essai
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 17:40:55  
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Xmc_Boss a écrit a écrit :


car si c'est pas trop chiant moteur dedans, prochaine vidange je change le joint de cucu




:beuh: J'espère qu'il est mort ton joint de culasse, sinon je n'en vois pas l'utilité geyser_107​0555984_no​nnon11


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Profil : Routard confirmé
grosvince
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  1. Posté le 04/12/2003 à 17:42:52  
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Xmc_Boss a écrit a écrit :


C'est pas  mieux de demonter le moteur ?  car si c'est pas trop chiant





En fait c'est surtout la distri qui m'inquiète : y'a la place? Faut mettre le moteur sur un cric?

A+
Vincent


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Profil : Routard confirmé
grosvince
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  1. Posté le 04/12/2003 à 18:19:32  
  2. answer
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diabolooo a écrit a écrit :


parce que je suis un crétin et que je voulais dire éprouver :W





Ca coute cher de faire éprouver une culasse? (un ordre d'idée)

A+
Vincent


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Invité
xmc71jt
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  1. Posté le 04/12/2003 à 18:51:04  
  2. answer
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pk faire ? bas pour le fun ;)

mais non pour apprendre la mécanique et par sécuriter car faut voir défois comment je lui tire dedans

Invité
roo05smm
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  1. Posté le 04/12/2003 à 19:07:09  
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Grosvince a écrit a écrit :


Ca coute cher de faire éprouver une culasse? (un ordre d'idée)

A+
Vincent




Sur une essence, si t'as une rupture nette sur le joint de culasse quand tu démontes, pas besoin de faire éprouver la culasse. Car les moteurs essence ont des taux de compression bien plus faibles que les diesels donc les culasses essence dégagent beaucoup moins que sur les diesels. Sinon si tu veux vraiment faire éprouver, il faut compter environ 100 €.

Profil : Routard confirmé
grosvince
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 19:45:31  
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Ouais c'est ce que je me disais, donc faut démonter, puis voir ce que ca dit au niveau du joint...

A+
Vincent


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Profil : Pilote pro
sam59
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  1. Posté le 04/12/2003 à 21:37:59  
  2. answer
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oui voir un endroit ou l'eau passe dans le moteur
ou huile eau
bref une merde quelques part

Invité
xmc71jt
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  1. Posté le 04/12/2003 à 22:46:15  
  2. answer
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et alors on fait quoi dans ce cas ? faut reboucher le trou ??? mais avec quoi ?

Profil : Pilote pro
sam59
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 22:55:40  
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a partir de la tu es sur que le probléme vient du joint qui a bien remplis sont role de fusible
donc pas de probleme pour la culase
pas besoin de l'eprouver
seulement changer le joint
si par contre tu ne trouve pas la fuite
ca peut etre la culasse

Invité
xmc71jt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 22:58:59  
  2. answer
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Donc le mieux c'est bien de changer le join de cullasse par précaution.
Biensur si on le fait sois meme, car sinon ca coute cher.

Peut-on en profiter pour gratter le dessus du piston et enlever la calamine ?

Merci

Profil : Routard confirmé
grosvince
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 23:06:08  
  2. answer
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Citation :


Peut-on en profiter pour gratter le dessus du piston et enlever la calamine ?


Moi j'y toucherais pas, parce que comment tu récupères la merde au fond du cylindre? Tu retournes la bagnole et tu secoues? :D

A+
Vincent


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Invité
xmc71jt
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  1. Posté le 04/12/2003 à 23:10:17  
  2. answer
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LOL

effectivement je ny avait pas penser mdr

ca coute combien les joint de queux de soupape ? on peux aussi en profiter pour les changer dans ce cas ?

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 04/12/2003 à 23:12:34  
  2. answer
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ROOPY a écrit a écrit :


Je suis à 100% d'accord là-dessus mais si les vis sont à la bonne cote, pourquoi les changer? Car les vis s'allongent en fonction du nombre de serrages et pas avec le temps.




Les vis subissent des cycles d'allongement-rétrécissement et vu le prix que ça coute autant faire du bon boulot et les changer.
Pour les joint de culasse sur TU, il y a un topic de supraman l'amoureux du TU

Message cité 1 fois

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 23:15:48  
  2. answer
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Grosvince a écrit a écrit :


Moi j'y toucherais pas, parce que comment tu récupères la merde au fond du cylindre? Tu retournes la bagnole et tu secoues? :D

A+
Vincent




aspirateur tu connais :W


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote d'essai
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2003 à 23:44:27  
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Grosvince a écrit a écrit :


En fait c'est surtout la distri qui m'inquiète : y'a la place? Faut mettre le moteur sur un cric?

A+
Vincent




Oui il y a la place, pour lecric je ne sais plus, ca dépand si tu enlève ou non le support moteur. Je ne crois pas.


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Profil : Routard confirmé
grosvince
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  1. Posté le 04/12/2003 à 23:49:28  
  2. answer
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Kazouille -> :W

Sinon, y'a un risque de décoller les chemises sur les TU comme sur les Cléons? Faut laisser une vis et la faire pivoter?

A+
Vincent


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