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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §nuc244WC

Bonjour,

 

Merci à KpitenFlam pour ses explications sur la DSG !

Ca m'a permis de bien comprendre mon cours d'auto !

 

@+

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Invité §IDB761uH

Bonjour, Très belle présentation!

 

Est-ce que cette boite existe sur l'A4? Je n'ai pas trouvé cette option sur le configurateur Audi...

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Invité §lou211dR

Bonjour, Très belle présentation!

Est-ce que cette boite existe sur l'A4? Je n'ai pas trouvé cette option sur le configurateur Audi...

 

Bé non :non:, bien malheureusement... Tiptronic (en essence quattro) et Multitronic sur presque toutes les autres versions. Mais pas de DSG... :cry:

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Nous avons 2 boites automatiques à la maison:

moi une Golf tdi 140 dsg

mon pere une A6 3.0tdi tiptronic

Pour conduire très régulièrement les 2, ce qui caractérise la dsg est le frein à moteur beaucoup plus important lors du rétrogradage, ce qui est super dans les voies de décélérations, alors que l'A6 n'a pas (ou presque pas) de frein à moteur.

Sinon je trouve dans l'ensemble la tiptronic plus douce, mais apres ca vient peut-être (meme très certainement) du moteur...

En bref, les boites automatiques qu'elles soient DSG ou triptronic sont vraiment révolutionnaires à coté des bva d'anciennes générations, je conduis régulièrement une corolla automatique, et je peux vous dire que ce n'est carrément pas la même chanson!!

Merci pour ces super explications qui sont claires et à la portée de tous, car les vendeurs en savent pas plus que nous lors de l'achat, ils la vendent tout simplement comme une boite auto meilleures que les autres, c'est tout ce qu'ils savent.

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Invité §sca234Rj

J'utilise maintenant la DSG avec ma GTI depuis plus d'une année et j'en suis très content.

J'ai toujours roulé en BM et j'ai pu tester une GTI DSG sur une journée.A la fin de la journée, j'avais choisi sans problème la DSG pour plusieurs raisons:

-Le passage des vitesses se fait plus rapidement que manuellement.Avec un moteur qui pousse, j'arrive en 6 ème en étant toujours en accélération.

-Le confort dans les grandes ville

- Le mode manuel qui permet de choisir la vitesse engagée, comme sur une BM.

- Le passage des vitesse via le volant ou en poussant le levier sur la droite, puis en poussant ou tirant le petit levier.

Bref, entièrement satisfait. Je précise que j'habite en altitude (1100 m) et je roule tous les jours.

Je n'ai pas eu de problème de motricité sur la neige (j'ai de bon pneus Michelin Alpin en 225)

 

Ma question, après avoir lu tout le forum (merci aussi à KpitenFlam):

J'ai une modification électronique du boitier (chiptuning) qui me donnerais 380 Nm et + 250 CV

J'ai fait plusieurs mesures avec l'outil VAG-COM et je convertis les infos reçue de l'ECU pour calculer ma puissance (les Nm * nbre de tours * facteur correction)

Les chiffres que j'obtiens sont juste (sur 3 véhicules, VR6, R32, GTI non modifiée) par rapport aux chiffres obtenus sur un banc de puissance.

Néanmoins, avant de re-passer ma GTI sur un banc, les valeurs lues pour le couple se limitent à 350 NM (ce qui semblerait être la limite "propre" pour la DSG). Je ressent une forte accélération entre 2000 et 3000 tr/min et lors du passage de vitesse, une faible déceleration se fait sentir, comme si le couple était limité à ce moment. D'origine (avec 280 Nm et 200 CV) on ressent moins cette effet mais avec un couple supérieur, c'est plus net.

Donc si quelqu'un connait le principe de limitation du couple sur la DSG, c'est volontier qu'il peux m'éclairer.

Pour les fans de VAG-COM, les bloc mesurés sont 115 et 120 lors de mes essais

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Invité §IDB761uH

Bé non :non:, bien malheureusement... Tiptronic (en essence quattro) et Multitronic sur presque toutes les autres versions. Mais pas de DSG... :cry:

 

 

Quelle est la différence avec la multitronic? Quelqu'un a pu essayer les deux?

 

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Invité §lou211dR

Quelle est la différence avec la multitronic? Quelqu'un a pu essayer les deux?

 

Le multitronic est une boîte à variation continue (CVT), alors que la DSG est une "vraie" boîte à double embrayage robotisés. Ce sont deux technos complètement différentes.

 

J'ai essayé les 2 (même les 3, avec le tiptronic) et c'est définitivement la DSG que je préfère, même si je n'ai pas (encore) pu l'essayer longtemps.

 

La multitronic est déroutante à cause du fait que le régime moteur ne varie pas en accélération. On a l'impression de rouler avec une mobylette (même si les accélérations sont meilleures et le bruit différent ;)). Par contre, puisque tu as une infinité de rapports, l'accélération, de par son aspect linéaire et donc sans à-coups, est excellente.

 

La DSG passe réellement des rapports de boîte (6) mais avec un temps vraiment très court. La perte de charge est minime et les accélérations sont vraiment dignes d'une boîte manuelle (meilleures même, si on n'est pas un sportif du levier). Et puis tu as le loisir de sélectionner les rapports manuellement si l'envie t'en prend. C'est également possible en multitronic mais je trouve ça vraiment inutile.

 

Mais concernant la multitronic, je connais pas mal de cas dans mon entourage qui ont été confrontés à de sérieux problèmes avec cette boîte et je pense même qu'il y a un forum ici qui en parle....... mmmh.... oui : Audi multitronic

 

Par contre, l'A3 est dispo en boîte "s-tronic". Kesséça ??? Quelqu'un en a déjà entendu parler ??? :??:

 

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Invité §IDB761uH

Merci pour toute ces précisions Loufi. La DSG semble la meilleure boite "auto" du moment. Dommage qu'on ne la trouve pas sur tous les véhicules VAG. Moi ça m'obligerait à passer sur une Passat, pas trop sex comme voiture! :D

D'autre constructeur font-ils le même type de boite à double embrayage?

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Invité §Spo061to

 

Par contre, l'A3 est dispo en boîte "s-tronic". Kesséça ??? Quelqu'un en a déjà entendu parler ??? :??:

 

 

 

C'est le "nouveau" nom pour la DSG.

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Invité §lou211dR

Merci Sportback pour cette précision. Mais pourquoi donc se sentent-ils toujours obligés de changer les dénominations ? DSG, c'était plus parlant (et plus allemand, certes ;)) tandis que s-tronic donne plus l'impression d'être une boîte auto type tiptronic.

 

Quoi qu'il en soit, IDB2, tu as une réponse partielle à ta dernière question... Note ques chez VW, les Golf, Golf+, Jetta et Touran sont également dispo' en DSG.

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Invité §IDB761uH

Merci Sportback pour cette précision. Mais pourquoi donc se sentent-ils toujours obligés de changer les dénominations ? DSG, c'était plus parlant (et plus allemand, certes ;)) tandis que s-tronic donne plus l'impression d'être une boîte auto type tiptronic.

 

Quoi qu'il en soit, IDB2, tu as une réponse partielle à ta dernière question... Note ques chez VW, les Golf, Golf+, Jetta et Touran sont également dispo' en DSG.

 

 

Certes, mais j'ai besoin de place. Donc on oublie les Golf, Jetta. Le Touran me fait un peu peur niveau confort comme tout les monospaces. Je ne le considère pas comme une voiture pour avaler les kilomètre. Reste la Passat. Je vois dans ta signature que tu as l'air fan de cette Auto! Quelle config tu me conseillerais? J'hésite vraiment sur cette voiture. En fait si ce n'etait pas la seule "familiale" à proposer la DSG, je ne crois que je ne m'y serais pas intéressé.

 

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Invité §lou211dR

Certes, mais j'ai besoin de place. Donc on oublie les Golf, Jetta. Le Touran me fait un peu peur niveau confort comme tout les monospaces. Je ne le considère pas comme une voiture pour avaler les kilomètre. Reste la Passat. Je vois dans ta signature que tu as l'air fan de cette Auto! Quelle config tu me conseillerais? J'hésite vraiment sur cette voiture. En fait si ce n'etait pas la seule "familiale" à proposer la DSG, je ne crois que je ne m'y serais pas intéressé.

 

Fan est un grand mot mais il est vrai que c'est ma 3ème Passat (enfin... je l'attends, la 3ème (soupir)) et je trouve que cette voiture est un bon compromis à pas mal de points de vue. Et j'avoue que la génération actuelle m'a séduit surtout pour sa boîte DSG. Pour la config, pas de problème pour te conseiller mais peut-être devrions-nous nous déplacer vers un autre forum, comme par exemple "Et voila la nouvelle Passat ...." (http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 5-1575.htm), celui-ci étant dédicacé à la technique. Tu peux aussi me contacter sur ma boîte privée, si tu préfères.

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Invité §IDB761uH

Oui je suis passé sur ce topic. On peut en parler là bas.

J'ai fait le point et la seul routière avec boite DSG reste la Passat si je ne me trompe pas. Dommage. Je ne suis pas fan de cette voiture. Il faut que je l'essaye et peut-être que je me laisserais convaincre.

Aujourd'hui j'ai pris un Taxi avec un Touran 140 TDI et boite DSG. Après 80000 Km, Il en est ravi! Il vient d'une boite Tiptronic qu'il trouvait déja bien, mais m'a confirmer que la DSG etait encore supérieur en agrément. Ca me tente vraiment...

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Invité §lou211dR

Je ne peux que le croire. Je roule en automatique depuis 7 ans (dont 3 en tiptronic) et l'essai de la boîte DSG que j'ai effectué avant de passer la commande m'a aussi donné une excellente impression. Supérieure en agrément, oui, par rapport à la tiptronic, même si cette dernière est déjà assez sympathique à l'utilisation. La grosse différence est que la DSG est une boîte 6, contre 5 pour la tiptro (en Passat TDi, du moins). Et les passages de rapports sont plus rapides.

 

Que tu n'aimes pas la Passat, oui, je peux le comprendre... Surtout si tu roules en française depuis ta naissance. Mais on s'y fait très vite ;) La preuve: je ne jurais que par les japonaises. Mais je voulais du diesel ET une boîte auto. A l'époque, seuls les allemands en avaient au catalogue. J'ai donc été infidèle et aujourd'hui je ne jure plus que par les allemandes (à tort ou à raison, je ne sais pas ;)).

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Invité §IDB761uH

C'est exactement la même chose pour moi. Je voudrais du Diesel et de la boite auto. Et la meilleure association semble bien le TDI140 avec la boite DSG. Donc sans doute direction Passat pour moi. Sachant que ce n'est pas sa ligne qui me gène, mais l'interieur. J'ai trouvé les plastiques très dur, et la finition un peu faible. Et le look de la planche de bord ne me plait pas trop. Je suis allé chez Saab, c'est bien plus sympa dans la 9-3! Mais bon avec un coffre de 420 litres cette voiture ne m'irait pas. La Passat est un compromis. C'est sans doute ce qui fait son succès.

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Invité §lou211dR

Si tu peux te le permettre financièrement, l'Audi A6 break en 3.0 TDi tiptronic-6 est franchement époustouflante. Et l'intérieur très sympa. Mais ce n'est pas une boîte DSG...

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Invité §IDB761uH

Euh...combien ça coute? Je ne crois pas que je puisse me le permettre. Une A6 entrée de gamme à la limite, mais en 3.0 TDI, ça m'étonnerait...

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Invité §lou211dR

+/- 46000 € TVAC en 2.7 TDi-quattro (180 cv) ou 48000 € en 3.0 TDi-quattro (233 cv). Oui, il est vrai qu'on est facilement 10000 € au-dessus du prix de la Passat, mais la beauté de la ligne de cette voiture n'a d'égale que le tempérament de son moteur ! :love:

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Invité §IDB761uH

Bon, c'est clair, là je suis vraiment hors budget...

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Invité §lou211dR

Pour moi aussi, bien malheureusement :cry: Mais il y a Skoda, aussi. La boîte DSG y est dispo sur l'Octavia. Et sur la Toledo chez Seat.

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Invité §ess466IA

Salut,

 

après 5000 km avec ma Passat SW DSG mes première impressions (voir page précédente) sont globalement confirmées.

 

Je suis donc très satisfait de cette DSG, les seuls défauts que je confirme sont :

- elle est capable de rester en 4ème à 10 km/h (en D) et met 2 sec à descendre en 1ère si on appuie sur le champignon, c'est con et parfois dangereux. (l'autre jour je voulais tourner à gauche, donc je ralentis doucement pour laisser passer la voiture venant en face, il y a avait une autre voiture derrière elle, mais j'avais le temps de passer, je roulais donc à 10 km/h quand j'ai appuyé sur l'accélérateur pour passer et là RIEN, NADA, le temps que la boite passe de 4 en 1 j'étais quasi à l'arrêt sur la voie de gauche, le mec à pilé pour ne pas me rentrer dedans. Si je m'étais arrêté, la boite serai repassé en 1ère et cela ne ce serait pas produit)

- Qui est le crétin chez VW qui a pensé que cela serait plus logique de pousser pour monter les vitesses et tirer pour les descendre en mode manuel, je ne m'y suis toujours pas habitué...

 

Donc le "vous allez voir le mode manuel on fait mumuse avec 3 jours et après on passe en D" c'est pas vrai pour moi, je passe de plus en plus souvent en manuel et c'est beaucoup plus agréable pour moi ! Je suis un amoureux du frein moteur et de la réactivité que voulez vous...

 

GG

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Invité §ess466IA

Ah oui j'oubliais...

 

La conso !

 

Je ne sait pas si l'ODB délire mais régulièrement en faisant 1 h de cul à cul dans des bouchons et un peu de conduite en ville dans Paris je fais 16 l/100 sur l'ODB. C'est hélas impossible de le confirmer autrement mais je trouve que ça fait beaucoup qd même !

 

Sinon sur l'autoroute à 140 km/h je fais 7.2 l/100 de moyenne sur 800 km (Luchon-Paris)

 

GG

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Invité §le 753rN

j'ai une boite DSG sur un moteur tdi 100kw avec un probleme default apparu a son 800° metres et oui pas resolu à ce jour et pas de reponse du garage j'ai 6500 kms et cela devient long

il y a t'il une solution

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Invité §rot800Tm

Salut,

 

J'ai une petite question sur ma DSG (j'ai aussi posté sur http://golf5forum.free.fr/, partie mécanique, mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante) :

 

J'ai une Golf V, TDI 140 DSG mars 06, 11 000 km au compteur.

 

Quand j'accélère fort, j'ai l'impression que l'embrayage patine : le moteur monte vite dans les tours, mouline 2 secondes à ce régime pendant que la voiture continue d'accélérer, et d'un coup j'ai un petit pied au cul genre la boite embraye complètement (avec le régime moteur qui se met en conséquence).

 

Bien sur, j'ai vérifié que le rapport ne changeait pas genre passage de 4ieme en 5ieme, c'est bien :

- je suis en 4ieme, un peu dans les tours, j'appuie à fond.

- le moteur monte beaucoup dans les tours immédiatement, en restant en 4ieme.

- je relâche un peu la pression sur l'accélérateur, et d'un coup je perds 500 tr/m et l'impression que l'embrayage est relâché d'un coup (je suis toujours en 4ieme).

 

On ressent très bien cela en mode séquentiel de la boite, sans aller au kick down, la boite patine pour faire monter le moteur dans les tours, puis ré embraye ensuite.

 

Quelqu’un qui a déjà essayé ma voiture et une DSG Audi m'a dit que c'était bizarre, que l'autre voiture ne faisait pas pareil (mais il ne l'a pas conduite comme la mienne, il bourrait moins)

 

Ma question : est ce que c'est normal ? ça le fait aussi à d'autres membres du forum ?

 

Cela m'inquiète un peu, car accélérer à fond en faisant patiner l'embrayage, c'est presque le top pour le faire cramer non ?

 

Je trouve que c'est un peu dommage, le moteur monte trop haut, je préférerais que l'embrayage soit gardé complètement embrayé, et que je profite du couple plutôt que du bruit à haut régime (et en plus j'ai l'impression que ça tire moins)

 

Sinon je suis très content de ma DSG, qui est mieux que le système Selespeed que j'ai conduit 3 ans sur ma précédente voiture

- passage plus "souple" (moins d'à coups) et plus rapide des vitesses (sauf à haut régime où la Selespeed était très rapide aussi)

- gestion de la boite auto excellente (je roule en D, alors que j'avais pris l'option des palettes au volant), notamment du frein moteur

 

D'autres points sont moins bien :

- en mode séquentiel, la boite Selespeed ne touche pas à la vitesse que le conducteur veut (sauf rupteur ou grave sous régime), alors que la DSG fait ce qu'elle veut (et j'ai l'impression que y a pas besoin d'aller au kick down pour que la boite DSG décide de rétrograder d'elle même, juste appuyer fort suffit)

quand on est en séquentiel à 2500 tr/m, et qu'on appuie bien pour repartir sur le couple, on se retrouve avec un moteur qui hurle, plus de couple, et les gens qu'on covoiture se demandent pourquoi le conducteur est "énervé" ...

 

Voire non améliorés :

- à l'arrivée sur un rond point à l'heure de pointe, toujours en train de décider si on va s'engager ou freiner, Selespeed et DSG ont le même soucis : quand on décide après 50m de frein moteur de mettre un grand coup d'accélérateur, la réaction de la voiture est pas correcte (moteur qui s'emballe sans embrayer pour la Selespeed, indécision de la boite (et délai du turbo ?) pour ma DSG)

 

++

ben

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Invité §tch382Uy

Sur ma 105CV DSG je retrouve pas ces symptomes de "patinage"; je crois qu'il y a là un réel problème de disques d'embrayage (au moins sur un des deux embrayages). Pour moi je demanderais le remplacement des embrayages avant d'arriver à une méchante panne après garantie - et, s'ils refusent d'intervenir, au moins déclarer officiellement le problème (courrier avec accusé de réception et copie à l'importateur).

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Invité §rot800Tm

Réel probleme je sais pas, on est plusieurs dans mon cas sur le forum special golf V (tous TDI 140)

 

Peut-être une mauvaise serie ?

 

ou alors c'est un gestion anti-patinage de la boite seulement présente sur le TDI 140 ? (en faisant monter le regime moteur on perd du couple, donc y a moins de risque de faire patiner les roues ?)

 

j'en parlerai à ma prochaine revision pour voir ce qu'ils en pensent

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Invité §tch382Uy

je n'ai que l'ASR (pas l'ESP) - si ça peut participer au problème / solution-

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Invité §fif708eF

Le pb arrive en phase d'acceleration, sur les 3 et 4e rapports. J'ai le pb sur sol sec et avec ou sans ESP connecté.

 

J'accélère (en mode séquentiel) à partir de 1200-1400tr/min et ca pousse normalement puis, vers 1800-2000tr/min, le moteur parait s'emballer jusqu'a 2200-2400tr/min.

Je n'ai pas de trou à l'accélération. C'est comme si qqn appuyait sur l'embrayage pendant une fraction de seconde.

 

Je trouve ca particulierement curieux et ca doit pas faire du bien à l'embrayage tout ca. Le technicien qui l'a essayé n'a pas trouvé ca bizarre...

Je vais quand meme ecrire à VW France histoire qu'il ne me disent pas que c'est ma conduite qui a détruit la transmission (si jamais ca arrivait...).

 

Voila. si qqn a une suggestion sur ce souci...

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Avez vous vu l'essai de la tdi 170 cv avec la boite DSG?

Il y a désormais un bouton Winter, qui limite le couple de la voiture quand on le met en marche.

Pas mal pour la neige:)

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Invité §BD8356CM

Existe t'il une mise à jour de la gestion de la boîte DSG pour une golf V GTI DSG de juillet 2005 ?

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Invité §tch382Uy

Non, pas mort mais la DSG est tellement bien foutue ...

Des suites FIFIDS?

IDB2 ? Aucune impression à donner ?

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