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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §tri550TP

OK, bon j'essaierai ça bientôt, là je n'ai pas trop de temps en ce moment. Je vous tiens au courant... Merci encore pour votre aide !! ;)

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Bonjour,

 

Je viens de tomber en panne de batterie (qui avait + de 5 ans) sur mon Escort 1.8D de 89.

Le matin, j'ai vu que le compte tours ne fonctionnait pas.

Je viens de racheter une batterie.

 

Moteur éteint la tension batterie est de 12.63 V (normal neuve)

Moteur au ralenti, la tension est de 12.9V - 13V.

Si j'allume les codes, la tension tombe à 12.4 V.

 

J'ai dénudé le fil du compte tour et je l'ai appliqué temporairement sur la borne W de l'alternateur (pour éliminer le fait que la cosse pourrait être défectueuse). Mon épouse a constaté alors que l'aiguille du compte tour passe de temps en temps de 0 à 800 tr/min, puis redescend à 0 pour un moment, puis remonte à 800, etc...

 

Avant la panne de batterie, le voyant ne s'est jamais allumé moteur tournant. Il s'allumait bien sûr à la mise du contact, restait 4 à 5 secondes jusqu'à ce que j'appuie sur l'accélérateur.

Je viens de m'apercevoir qu'il ne s'allume plus à la mise du contact. Est-ce lié au fait que le fil du compte tour n'était pas connecté sur la borne W (il ne tiens pas et j'ai fais le test de vérification du compte tour ci-dessus en l'appuyant avec le doigt).

 

L'alternateur est un Lucas A127-55 d'origine. AD peut me fournir le régulateur porte balais + bagues collectrices + roulement. Cette intermittence sur la sortie W, provient-elle d'un mauvais contact des balais?

 

Merci pour votre avis.

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457 000 km.

 

Je me demande bien pourquoi la lampe ne s'allume plus lorsque je mets le contact (grillée ?).

 

Je vais tenter d'ouvrir l'alternateur et de vérifier le pont de diodes et la résistance des bobinages.

Si c'est OK, je remplace le régulateur porte balais + bagues collectrices ?

 

 

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La lampe n'est pas grillée. J'ai re-testé ce soir et tout fonctionne "normalement".

La lampe s'allume lors de la mise du contact et s'éteint aussitôt lors du démarrage.

L'aiguille du compte tour est stable.

 

En accélérant vers 2500-3000 tours, la tension aux bornes de la batterie monte vers 13.4 V.

Avec les phares allumés et ces mêmes régimes moteurs, elle atteint les 12.8 V.

 

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Invité §Juj038wV

Avec tous ces symptômes, on peut envisager des charbons et des bagues collectrices usées. Les roulements ne doivent pas être "terribles". Bref, je te recommande un échange standard à moins que tu aies du temps et de l'argent...

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Merci pour tes conseils.

 

J'ai obtenu aujourd'hui chez AD le régulateur porte balais, l'ensemble bagues collectrices et le petit roulement arrière (le tout à 32 €). Pour l'autre plus gros roulement, j'irai à la CIR sur Toulouse pour me le procurer.

 

Dès que j'ai le temps je me lance. Je vous tiens au courant.

 

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Invité §nic705hY

Bonjour,

J'ai le voyant rouge de la baterie et de stop qui s'allume et s'étiend plein de fois en peu de temps lorsque que j'accélère fort(3500t/min)

D'ou sa peut provenir qu'est ce qu'il me faut changer est ce que je peut le faire moi meme...???

Merci

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Invité §Juj038wV

Confirmes la panne avec un multimètre en réalisant les tests décrits sur la première page de ce topic. C'est probablement les charbons (ou balais) qui sont usés. Il faut alors changer le module régulateur/porte balais. C'est à la portée de tous ceux qui n'ont pas deux mains gauches ;)

 

Sur certaines voitures, c'est plus difficile car peu accessible.

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Invité §The758cf

Bonjour a tous,

 

Voila j'ai moi aussi un probleme sur un moto cette fois ci.

J'explique. Moto demarre bien mais des que j'atteind la barre des 9000 tours, plus rien, ca tombe a 0. Puis ca remonte et ca recoupe a 9000. Un collegue ma diriger vers l'alternateur qui, en fournissant un courant "non reglementaire" pourrait avoir ce genre d'incidence sur l'allumage.

J'ai donc fait quelques test et voici le resultat.

Tout d'abord batterie seule 12.5V

Ensuite moteur au ralenti presque 15V

Des 3000 tours plus de 16V

J'ai passer le redresseur au test recommande de la RT et la le courant passe dans un seul sens (normal). le hic c'est que c'est dans le sens inverse preconise par la RT (y a un petit tableau explicatif)

De plus j'ai mesure les impedances qui sont toute egales mais superieure a la RT.

J'ai aussi fait une mesure de la tension entre la masse et la sortie de l'alternateur et la j'obtient 35-35V alternatif.

J'y perd un peu mon latin.

 

Le hic dans tout ca c'est que n'habite pas en france et qu'ici la piece detachee de moto sportive y en a pas des masse et yamaha detaille le redressuer et regulateur mais j'en aie pour des semaines de delai (au bas mot) et pour plus de 500 roros de pieces. Autant toper un alternateur.

 

Voila je voudrais savoir dabord si effectivement l'alternateur peu causer ce genre de probleme ( je vais faire le test de rouler sans alternateur pour etre sur).

Ensuite je cherche un schema pour le montage d'un regulateur en sachant que ce dernier doit agir sur le stator (inducteur). Et aussi une explication sur le principe de fonctionnement de ce dernier ( comment regule t il le courant induit ?!?!?)

 

Voila, j'espere que vous pouurez aide un pauvre expatrie

Merci a tous

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Invité §Juj038wV

Sur une moto, le principe de l'alternateur est différent de celui d'une voiture. Il n'y a pas d'inducteur bobiné, c'est un aimant qui tourne et qui créé un flux magnétique permanent. C'est un volant magnétique qui délivre une tension proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. Le "régulateur" est en réalité un écrêteur qui dissipe sous forme de chaleur, l'énergie excédentaire. Ce "régulateur" est raccordé en parallèle sur l'alternateur. D'un point de vue énergétique, c'est stupide, mais c'est rustique et cela supporte les régimes de rotation élevés, sans usure, contrairement aux balais des alternateurs auto.

 

Un schéma simplifié de moto où l'on voit les écrêteurs :

SchemaMoto.jpg.3c5fc0b02f76e913febbb5efae6f8f86.jpg

 

SchemaMotoModife.jpg.8fe2fffe4362ea4c8787a49e4130dc47.jpg

 

Visiblement ton écrêteur ne fonctionne pas correctement, car 16V c'est beaucoup trop.

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Invité §pet280DN

Bonsoir

j'ai deja posé un post sur le forum,mais je le reposte ici car il est en plein sujet.

Voila j ai une fiat tipo,et en roulant de nuit,j ai mes phares qui diminue assez rapidement,donc apres inspection,j ai trouvé le fil d'exitation assez abimé,comme s'il avait pris un coup de chaud.

j'ai reparé avec du fil en meilleure etat,j'ai changé mon regulateur, puis apres avoir testé ma charge voila a peu les resultat

reliant ma baterie entre le + et le - : 12.5 V

idem moteur allumé : 12.2

en donnant un grand coup d accelerateur puis une fois retombé au ralentie: 14.25

puis avec les phares allumé 14.02

Donc j ai remarqué que si je ne donne pas un grand coup d'accelerateur (env 4500t/m) l'alternateur ne charge pas.

Il y a aussi le voyant du tdb qui ne s allume pas.

j'ai mis le fil d'exitation a la masse le voyant ne s allume pas,et apres controle l'ampoule n est pas grillé.

je ne sais plus quoi faire

 

merci et super topic

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Invité §Juj038wV

Bonsoir

j'ai deja posé un post sur le forum,mais je le reposte ici car il est en plein sujet.

Voila j ai une fiat tipo,et en roulant de nuit,j ai mes phares qui diminue assez rapidement,donc apres inspection,j ai trouvé le fil d'exitation assez abimé,comme s'il avait pris un coup de chaud.

j'ai reparé avec du fil en meilleure etat,j'ai changé mon regulateur, puis apres avoir testé ma charge voila a peu les resultat

reliant ma baterie entre le + et le - : 12.5 V

idem moteur allumé : 12.2

en donnant un grand coup d accelerateur puis une fois retombé au ralentie: 14.25

puis avec les phares allumé 14.02

Donc j ai remarqué que si je ne donne pas un grand coup d'accelerateur (env 4500t/m) l'alternateur ne charge pas.

Il y a aussi le voyant du tdb qui ne s allume pas.

j'ai mis le fil d'exitation a la masse le voyant ne s allume pas,et apres controle l'ampoule n est pas grillé.

je ne sais plus quoi faire

 

merci et super topic

 

Ton alternateur fonctionne en mode d'auto-excitation. Vérifies la liaison entre le fil d'excitation et le voyant, puis entre le voyant et le +12V coupé par le contact (Nieman)

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Invité §pet280DN

Bonsoir

j'ai deja posé un post sur le forum,mais je le reposte ici car il est en plein sujet.

Voila j ai une fiat tipo,et en roulant de nuit,j ai mes phares qui diminue assez rapidement,donc apres inspection,j ai trouvé le fil d'exitation assez abimé,comme s'il avait pris un coup de chaud.

j'ai reparé avec du fil en meilleure etat,j'ai changé mon regulateur, puis apres avoir testé ma charge voila a peu les resultat

reliant ma baterie entre le + et le - : 12.5 V

idem moteur allumé : 12.2

en donnant un grand coup d accelerateur puis une fois retombé au ralentie: 14.25

puis avec les phares allumé 14.02

Donc j ai remarqué que si je ne donne pas un grand coup d'accelerateur (env 4500t/m) l'alternateur ne charge pas.

Il y a aussi le voyant du tdb qui ne s allume pas.

j'ai mis le fil d'exitation a la masse le voyant ne s allume pas,et apres controle l'ampoule n est pas grillé.

je ne sais plus quoi faire

 

merci et super topic

 

Bonsoir

Voila mon probleme enfin resolu

C'etait le support de l'ampoule du temoin de charge qui n'etait plus au top,et donc l'ampolue ne marchais pas.

Donc apres le changement de celui ci tout est rentré dans l'ordre.

Merci a vous tous

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Invité §The758cf

Sur une moto, le principe de l'alternateur est différent de celui d'une voiture. Il n'y a pas d'inducteur bobiné, c'est un aimant qui tourne et qui créé un flux magnétique permanent. C'est un volant magnétique qui délivre une tension proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. Le "régulateur" est en réalité un écrêteur qui dissipe sous forme de chaleur, l'énergie excédentaire. Ce "régulateur" est raccordé en parallèle sur l'alternateur. D'un point de vue énergétique, c'est stupide, mais c'est rustique et cela supporte les régimes de rotation élevés, sans usure, contrairement aux balais des alternateurs auto.

 

Un schéma simplifié de moto où l'on voit les écrêteurs :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/SchemaMoto.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/SchemaMotoModife.jpg

 

Visiblement ton écrêteur ne fonctionne pas correctement, car 16V c'est beaucoup trop.

 

 

 

Interressant. mais ce ne doit pas etre le cas sur toute motos car j'ai bien des balais sur mon alternateur.

Je comprend tout a fait le principe exepter pour le regulateur. Je saisi qu'on lui fournit une tension de reference et qu'il regule en fonction de cette tension. Est ce que ca veux dire que Vin = Vout ?

Et comment influance-t-il le courant induit puisqu'il est place sur la bobine inductrice ?

Puisje remplacer mon regulateur par un autre ? (regulateur detaillant electronique avec une sortie Vout=15V par ex)

 

Merci pour vos reponse :)

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Bonjour à tous,

j'ai changé mon regulateur (porte-balais) il y a 4 mois pour cause d'allumage permanant du voyant du tableau de bord.

Ca a parfaitement fonctionné jusqu'a une semaine :

~12.3V au ralenti

~16.4V à ~3000tr/min

 

Je pense donc que le regulateur est de nouveau en panne.

 

En clair : pensez vous qu'une autre partie de l'alternateur (diodes, bobinage...) puisse mettre en rade mon regulateur ou alors, c'est pas de chance???

Pour info, le marchand de pièces auto chez qui j'ai acheté le regulateur (OSCARO :pfff: ) refuse de le prendre sous garantie car il n'a pas été installé par un "pro"... 2 vis à enlever et à remettre...

 

Pour info :

AUDI A4 TDI 110 de 1997

Alternateur Bosch 0 123 515 003 (70-120A)

Regulateur (qui n'a durée que 4 mois donc) : BERU 0 190 005 011 (GER 011)

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §sou763by

Bonjour à tous. J'ai un gros problème sur ma ford escort 1.8 diesel. Mon voyant de batterie reste allumé et le compte tours ne fonctionne plus. J'ai changé l'alternanteur mais ca ne marche toujours pas. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? et qui pourrait m'aider?

 

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Invité §ger030FI

Bonjour à tous,

j'ai changé mon regulateur (porte-balais) il y a 4 mois pour cause d'allumage permanant du voyant du tableau de bord.

Ca a parfaitement fonctionné jusqu'a une semaine :

~12.3V au ralenti

~16.4V à ~3000tr/min

 

Je pense donc que le regulateur est de nouveau en panne.

 

En clair : pensez vous qu'une autre partie de l'alternateur (diodes, bobinage...) puisse mettre en rade mon regulateur ou alors, c'est pas de chance???

Pour info, le marchand de pièces auto chez qui j'ai acheté le regulateur (OSCARO :pfff: ) refuse de le prendre sous garantie car il n'a pas été installé par un "pro"... 2 vis à enlever et à remettre...

 

Pour info :

AUDI A4 TDI 110 de 1997

Alternateur Bosch 0 123 515 003 (70-120A)

Regulateur (qui n'a durée que 4 mois donc) : BERU 0 190 005 011 (GER 011)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

salut spo500,je sui bien dac avec toi pour dire que ton régulateur est bell et bien encore sauter.les alternateur bosch son tres bon et durable mes tu dois le faire démonter pour le faire netoyer car, le ver de gris bouffe les rectifire a lintérieur et il finice par menquer de mise a la masse.pour faire sauter plusieur régulateur,il y a plusieur posibilité,comme un rotor défectueux,un menque de mise a la masse,tu doit faire sendblaster tes composente et faire machiner ton roteur,et faire tester tes composantes.et surtou vérifie ton fillage pour voir si tu na pas un fil de courent qui touche a quelque chose,jespere tavoir un peut éclairer et bonne chance.a+

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Invité §Juj038wV

 

 

Interressant. mais ce ne doit pas etre le cas sur toute motos car j'ai bien des balais sur mon alternateur.

Je comprend tout a fait le principe exepter pour le regulateur. Je saisi qu'on lui fournit une tension de reference et qu'il regule en fonction de cette tension. Est ce que ca veux dire que Vin = Vout ?

Et comment influance-t-il le courant induit puisqu'il est place sur la bobine inductrice ?

Puisje remplacer mon regulateur par un autre ? (regulateur detaillant electronique avec une sortie Vout=15V par ex)

 

Merci pour vos reponse :)

Il y a toujours des exceptions. Je suis plutôt orienté auto que moto. Je connais les motos par forum-auto interposé, auxquelles je tente d'apporter mes connaissances...

 

Si tu as un inducteur bobiné (le rotor), celui-ci créé un champ magnétique tournant (succession de pôles positifs et pôles négatifs). Le bobinage induit (le stator) développe un courant induit proportionnel au champ magnétique et à la vitesse de rotation. Pour une vitesse de rotation donnée, en ajustant le courant qui circule dans l'inducteur, on règle (ajuste) le courant induit donc le courant fourni après redressement au circuit électrique de la moto. Et lorsque la vitesse de rotation varie, si on ajuste le courant inducteur on peut aussi stabiliser le courant induit.

 

Je raisonne en courant car c'est la réalité du fonctionnement d'un alternateur. La tension de régulation, c'est la manière pratique de contrôler un alternateur, car la tension disponible en sortie est un paramètre clé pour la survie de la batterie à long terme. Cette tension varie en fonction du courant induit délivré par l'alternateur. Si la tension dépasse un seuil donné (14,4V pour les batteries au plomb), le courant inducteur est réduit pour limiter le courant induit et donc la tension en sortie de l'alternateur.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous,

j'ai changé mon regulateur (porte-balais) il y a 4 mois pour cause d'allumage permanant du voyant du tableau de bord.

Ca a parfaitement fonctionné jusqu'a une semaine :

~12.3V au ralenti

~16.4V à ~3000tr/min

 

Je pense donc que le regulateur est de nouveau en panne.

 

En clair : pensez vous qu'une autre partie de l'alternateur (diodes, bobinage...) puisse mettre en rade mon regulateur ou alors, c'est pas de chance???

Pour info, le marchand de pièces auto chez qui j'ai acheté le regulateur (OSCARO :pfff: ) refuse de le prendre sous garantie car il n'a pas été installé par un "pro"... 2 vis à enlever et à remettre...

 

Pour info :

AUDI A4 TDI 110 de 1997

Alternateur Bosch 0 123 515 003 (70-120A)

Regulateur (qui n'a durée que 4 mois donc) : BERU 0 190 005 011 (GER 011)

 

Merci d'avance pour votre aide.

Tu as un défaut de surtension. C'est un défaut interne au régulateur. Je ne vois pas de cause directe qui puisse provoquer directement une telle panne.

 

Vérifies l'état du rotor (inducteur) en terme de valeur de résistance (3 à 6 ohms entre les bagues collectrices) et d'isolement par rapport à la masse. Un défaut à ce niveau peut provoquer un échauffement anormal du régulateur et entraîner un défaut de sa régulation.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous. J'ai un gros problème sur ma ford escort 1.8 diesel. Mon voyant de batterie reste allumé et le compte tours ne fonctionne plus. J'ai changé l'alternanteur mais ca ne marche toujours pas. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? et qui pourrait m'aider?

 

Moteur à l'arrêt, débranches le petit connecteur sur l'alternateur. Le voyant doit s'éteindre. S'il ne s'éteint pas c'est que le câblage (le fil de liaison entre le petit connecteur et le voyant) touche la masse quelque part.

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Merci pour tes conseils.

 

J'ai obtenu aujourd'hui chez AD le régulateur porte balais, l'ensemble bagues collectrices et le petit roulement arrière (le tout à 32 €). Pour l'autre plus gros roulement, j'irai à la CIR sur Toulouse pour me le procurer.

 

Dès que j'ai le temps je me lance. Je vous tiens au courant.

 

 

Je viens de changer le porte balais + les bagues collectrices + le petit roulement arrière.

Les charbons étaient complètememt morts et les bagues creusées.

 

Et bien, ça ne lui pas fait beaucoup d'effet !

Le compte tout est OK

Voyant allumé au contact (intense) et s'éteint aussitôt au démarrage.

La batterie rechargée était à environ 13 volts.

Moteur allumé(sans consommateurs), j'ai 12.7-12.8. Si je monte à 2500 tours/min, j'obtient 13.3 à 13.4 V.

Avec les phares, c'est plutôt 12.5 et 12.7-12.8 si j'accélère à 2500 tours/min.

Même si la batterie est chargée à bloc, il devrait réguler au dessus de 13V-13.5V non ?

 

 

J'ai vérifié le rotor: 3.5 Ohms entre les bagues et infini entre chaque bague et la masse.

J'en conclue que le rotor est bon.

 

Sur le stator au niveau du pont de diode, entre les 3 arrivées des enroulements : 0 ohms.

 

Je n'ai pas sû controler le pont de diode. Il me semble qu'il faut le déssouder des bobinages pour le controler non ?

 

J'ai pu tester celui qui va vers le régulateur : il est OK (650 sens passant en mode test diode et 1 en sens inverse).

 

Si c'est le pont de diode qui est défaillant, j'espère qu'il ne m'a pas mis le nouveau régulateur HS !

 

Je suis un peu sec...

 

 

 

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Invité §Juj038wV

 

Je viens de changer le porte balais + les bagues collectrices + le petit roulement arrière.

Les charbons étaient complètememt morts et les bagues creusées.

 

Et bien, ça ne lui pas fait beaucoup d'effet !

Le compte tout est OK

Voyant allumé au contact (intense) et s'éteint aussitôt au démarrage.

La batterie rechargée était à environ 13 volts.

Moteur allumé(sans consommateurs), j'ai 12.7-12.8. Si je monte à 2500 tours/min, j'obtient 13.3 à 13.4 V.

Avec les phares, c'est plutôt 12.5 et 12.7-12.8 si j'accélère à 2500 tours/min.

Même si la batterie est chargée à bloc, il devrait réguler au dessus de 13V-13.5V non ?

 

 

J'ai vérifié le rotor: 3.5 Ohms entre les bagues et infini entre chaque bague et la masse.

J'en conclue que le rotor est bon.

 

Sur le stator au niveau du pont de diode, entre les 3 arrivées des enroulements : 0 ohms.

 

Je n'ai pas sû controler le pont de diode. Il me semble qu'il faut le déssouder des bobinages pour le controler non ?

 

J'ai pu tester celui qui va vers le régulateur : il est OK (650 sens passant en mode test diode et 1 en sens inverse).

 

Si c'est le pont de diode qui est défaillant, j'espère qu'il ne m'a pas mis le nouveau régulateur HS !

 

Je suis un peu sec...

 

 

 

:coucou: D'abord bravo pour cette remise en état. C'est du boulot

 

As-tu vérifié la tension directement en sortie de l'alternateur (entre borne B+ et masse moteur) ? (histoire de ne pas avoir de souci de connexion entre l'alternateur et la batterie)

 

Les tensions que tu relèves sont effectivement un peu faibles, même pour un alternateur de ces années là.

 

les diodes du pont de puissance peuvent être contrôlées en dessoudant les fils du stator. Une défaillance de ce pont ne dégrade pas (en principe) le régulateur.

 

On peut faire l'hypothèse que l'une des diodes est coupée. La capacité de l'alternateur à fournir du courant est réduite. Quel est le courant nominal de ton alternateur ?

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Invité §The758cf

Il y a toujours des exceptions. Je suis plutôt orienté auto que moto. Je connais les motos par forum-auto interposé, auxquelles je tente d'apporter mes connaissances...

 

Si tu as un inducteur bobiné (le rotor), celui-ci créé un champ magnétique tournant (succession de pôles positifs et pôles négatifs). Le bobinage induit (le stator) développe un courant induit proportionnel au champ magnétique et à la vitesse de rotation. Pour une vitesse de rotation donnée, en ajustant le courant qui circule dans l'inducteur, on règle (ajuste) le courant induit donc le courant fourni après redressement au circuit électrique de la moto. Et lorsque la vitesse de rotation varie, si on ajuste le courant inducteur on peut aussi stabiliser le courant induit.

 

Je raisonne en courant car c'est la réalité du fonctionnement d'un alternateur. La tension de régulation, c'est la manière pratique de contrôler un alternateur, car la tension disponible en sortie est un paramètre clé pour la survie de la batterie à long terme. Cette tension varie en fonction du courant induit délivré par l'alternateur. Si la tension dépasse un seuil donné (14,4V pour les batteries au plomb), le courant inducteur est réduit pour limiter le courant induit et donc la tension en sortie de l'alternateur.

 

 

 

Merci de ton qide; je vais essayer un regulateur externe, montage que j'ai trouvé chez un detaillant d'électronique, on verrq bien. Soit ca marche soit elle brule parce que j'en peux plus. J'ai fait Batterie, relai demarreur, coupure de fil electrique, carbus, moteur complet et ca n'en fini pas.

 

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:coucou: D'abord bravo pour cette remise en état. C'est du boulot

 

As-tu vérifié la tension directement en sortie de l'alternateur (entre borne B+ et masse moteur) ? (histoire de ne pas avoir de souci de connexion entre l'alternateur et la batterie)

 

Les tensions que tu relèves sont effectivement un peu faibles, même pour un alternateur de ces années là.

 

les diodes du pont de puissance peuvent être contrôlées en dessoudant les fils du stator. Une défaillance de ce pont ne dégrade pas (en principe) le régulateur.

 

On peut faire l'hypothèse que l'une des diodes est coupée. La capacité de l'alternateur à fournir du courant est réduite. Quel est le courant nominal de ton alternateur ?

 

 

Merci et pour ta réponse super rapide aussi. J'aurais pu faire un échange standard, mais en lisant ce topic, ça me plait et je me suis lancé. C'est surtout du boulot de sortir l'alternateur du garage sans lumière avec la lampe à leds !

J'ai scié les anciennes bagues et montées les nouvelles en force. Chaque bague possède une patte qui est repliée pour pincer le fil. J'ai rajouter un peu de soudure et du verni à ongles par dessus.

 

alt001.jpg.975539c38d3d1a91e1643f7455b6c46e.jpg

 

 

J'ai une fiche 3 fils (sortie + excitation) en sortie de l'alternateur (A127-55) et je ne peux pas y pointer le multimètre. Par contre, je me demande si ne peux pas récupérer ce B+ sur la deuxième tige filetée (autre que le W) et qui est coiffée par une vis avec un capuchon plastique (j'ai pas l'alternateur sous les yeux mais il me semble avoir vu B+ en nettoyant la crasse qu'il y avait).

 

alt002.jpg.effaa0a64fdc59cfa3864376402c47d4.jpg

 

Concernant le pont de diode, ça m'a taraudé hier mais pourquoi doit on le controler après avoir déssoudé les fils du stator ?

 

J'ai pas eu le temps de tout relire encore sur ce topic, mais pour mesurer l'intensité, il me faut une pince ampèremétrique non ?

 

Encore merci...

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Invité §Juj038wV

 

Merci et pour ta réponse super rapide aussi. J'aurais pu faire un échange standard, mais en lisant ce topic, ça me plait et je me suis lancé. C'est surtout du boulot de sortir l'alternateur du garage sans lumière avec la lampe à leds !

J'ai scié les anciennes bagues et montées les nouvelles en force. Chaque bague possède une patte qui est repliée pour pincer le fil. J'ai rajouter un peu de soudure et du verni à ongles par dessus.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/alt001.jpg

 

 

J'ai une fiche 3 fils (sortie + excitation) en sortie de l'alternateur (A127-55) et je ne peux pas y pointer le multimètre. Par contre, je me demande si ne peux pas récupérer ce B+ sur la deuxième tige filetée (autre que le W) et qui est coiffée par une vis avec un capuchon plastique (j'ai pas l'alternateur sous les yeux mais il me semble avoir vu B+ en nettoyant la crasse qu'il y avait).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72429/alt002.jpg

 

Concernant le pont de diode, ça m'a taraudé hier mais pourquoi doit on le controler après avoir déssoudé les fils du stator ?

 

J'ai pas eu le temps de tout relire encore sur ce topic, mais pour mesurer l'intensité, il me faut une pince ampèremétrique non ?

 

Encore merci...

 

Effectivement le B+ doit être sous le capuchon avec le fil du condensateur anti-parasites.

 

Les fils du stator sont reliés entre eux (montage étoile (souvent) ou triangle (plus rare)) Cela crée une résistance très faible en parallèle sur les diodes et cela empêche toute mesure correcte des diodes, tant que l'on dessoude pas ces fils.

 

Pour mesurer l'intensité, il faut, soit un shunt de mesure, soit une pince ampèremétrique. Ma question précédente était relative au courant nominal de l'alternateur (c'est inscrit sur la plaque signalétique)

 

 

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Invité §ala415re

Salut gillou65,

Nettoi bien les cosses et les fiches "chiffon + un peu alcool + tournevis".

Idem pour les cosses de la batterie.

 

Autre chose les charbons doivent se mettre en place rectiligne au lieu d'un arc sur le rotor.

:jap:

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Effectivement le B+ doit être sous le capuchon avec le fil du condensateur anti-parasites.

 

Les fils du stator sont reliés entre eux (montage étoile (souvent) ou triangle (plus rare)) Cela crée une résistance très faible en parallèle sur les diodes et cela empêche toute mesure correcte des diodes, tant que l'on dessoude pas ces fils.

 

Pour mesurer l'intensité, il faut, soit un shunt de mesure, soit une pince ampèremétrique. Ma question précédente était relative au courant nominal de l'alternateur (c'est inscrit sur la plaque signalétique)

 

 

OK. Je comprends maintenant.

Le débit nominal est de 55 A (A127-55).

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Salut gillou65,

Nettoi bien les cosses et les fiches "chiffon + un peu alcool + tournevis".

Idem pour les cosses de la batterie.

 

Autre chose les charbons doivent se mettre en place rectiligne au lieu d'un arc sur le rotor.

:jap:

 

Salut Alain. J'ai bien nettoyé (dégraissées + papier verre) les connexions au niveau de la batterie.

Les cosses au niveau de l'alternateur également. A part la fiche 3 broches femelles qui se connecte sur l'alternateur peut-être...La mise à la masse semble bonne : j'ai 0 ohms entre le - batterie et le bloc moteur.

La tension en sortie de l'alternateur devrait me permettre de voir si une connexion est mauvaise quelque part.

 

En ce qui concerne les charbons, je ne voit pas ce que tu veux dire <<...rectiligne au lieu d'un arc sur le rotor.>>. J'ai engagé le régulateur délicatement. J'ai l'impression que les charbons se positionnent naturellement en faisant tourner un peu le rotor. Je ne vois pas trop comment ils pourraient être mal positionnés.

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Invité §ala415re

 

En ce qui concerne les charbons, je ne voit pas ce que tu veux dire <<...rectiligne au lieu d'un arc sur le rotor.>>. J'ai engagé le régulateur délicatement. J'ai l'impression que les charbons se positionnent naturellement en faisant tourner un peu le rotor. Je ne vois pas trop comment ils pourraient être mal positionnés.

 

Au départ tes charbons sont neuf donc le contact charbon et rotor est rectiligne moins de courant qui passe.

Après avec l'usure le contact charbon et rotor est en forme d'arc.

 

Donc à l'utilisation le courant sera optimal.

:jap:

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Effectivement le B+ doit être sous le capuchon avec le fil du condensateur anti-parasites.

 

Les fils du stator sont reliés entre eux (montage étoile (souvent) ou triangle (plus rare)) Cela crée une résistance très faible en parallèle sur les diodes et cela empêche toute mesure correcte des diodes, tant que l'on dessoude pas ces fils.

 

Pour mesurer l'intensité, il faut, soit un shunt de mesure, soit une pince ampèremétrique. Ma question précédente était relative au courant nominal de l'alternateur (c'est inscrit sur la plaque signalétique)

 

 

 

Salut Jujuy.

J'ai controlé la tension entre le B+ de l'alternateur et la masse : c'est quasi la même chose qu'aux bornes de la batterie avec les mêmes symptomes de tension faiblarde.

 

Je viens de déssouder le pont de diodes.

 

===========================================================

Controle des bobinages du stator

===========================================================

Il s'agit d'un montage en triangle. Il y a donc 3 arrivées comprenant 2 fils chacunes.

Je nomme les fils A et B pour la première paire, C et D pour la seconde, E et F pour la 3 ème.

Je mesure les résistances entre tous les fils:

 

Entre A et C = 0.5 ohms

Entre B et E = 0.5 ohms

Entre D et F = 0.5 ohms

Entre tous les autres fils pris 2 à 2 = résistance infinie.

Entre tous les fils et le "chassis" = résistance infinie.

 

Il me semble donc que les bobinages du stator sont corrects et qu'il n'y a pas de court-circuit ni de mise à la masse.

 

===========================================================

Controle du pont de diodes

===========================================================

J'ai 3 diodes par arrivée de bobinage :

  • 1 diode qui va de la plaque inférieure (la masse si je ne me trompe pas) vers l'arrivée bobinages
     
  • 1 diode qui va de l'arrivée bobinages vers le + (B+)
     
  • 1 diode qui va de l'arrivée bobinages vers l'excitation (le D+)

 

Je garde les conventions de nommage du dessus pour les 3 points d'arrivée : bobinages "AB", bobinages "CD" et bobinages "EF".

Le multimètre positionné sur la fonction "diode".

 

Diodes bobinages EF

masse vers bobinage EF = 473 (pointe rouge du multimètre sur tête diode masse et pointe noire sur bobinage EF)

bobinage EF vers masse = infini

 

B+ vers bobinage EF = 5 (instable) :pt1cable:

bobinage EF vers B+ = 6 (instable) :pt1cable:

 

bobinage EF vers D+ = 548

D+ vers bobinage EF = infini

 

Diodes bobinages CD

masse vers bobinage CD = 469

bobinage CD vers masse = infini

 

B+ vers bobinage CD = 268 (instable) :pt1cable:

bobinage CD vers B+ = 274 (instable) :pt1cable:

 

bobinage CD vers D+ = 540

D+ vers bobinage CD = infini

 

Diodes bobinages AB

masse vers bobinage AB = 465

bobinage AB vers masse = infini

 

B+ vers bobinage AB = infini

bobinage AB vers B+ = 499

 

bobinage AB vers D+ = 550

D+ vers bobinage AB = infini

 

Il me semble bien que j'ai 2 diodes défaillantes. Il faudrait avoir partout les valeurs des diodes "bobinage AB" pour que le pont soit correct...?

 

Mon diagnostic est-il correct ?

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Invité §Juj038wV

Oui ton diagnostic est correct. Deux diodes sont en court-circuit plus ou moins franc. Le souci, c'est qu'elles ont sans doute dégradé les autres diodes (celles vers le B-).

 

La résistance des bobinages du stator me semble anormale (trop importante) pour un alternateur triphasé de 55A. Le courant moyen par diode est de 18A. 18A avec une résistance de 5 ohms, c'est 90V de chute de tension dans le bobinage. Une valeur de 0,5 ohm me semble acceptable. Vérifies la position de la virgule.

 

Commences par changer les 3 diodes du B+

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Oui, tu as raison, multimètre à plat j'ai pas vu la virgule ! C'est bien 0.5 ohms.

A 5 ohms, ça chaufferait la dedans !

J'ai corrigé mon message précédent pour ne pas induire en erreur ceux qui le liront.

 

Il semble que les diodes vers le B- sont correctes (473-infini, 469-infini, 465-infini).

Je ne connais pas ce que peut-être une valeur "normale" dans le sens passant.

 

Je dois tenter de changer les 2 diodes individuelles (caractéristiques ? trouvables dans un magazin d'électronique ?) ?

En plus ces diodes B+ ont la tête entre les 2 plaques, ça ma parait chaud pour aller les sortir !

Ou bien je rachète le pont de diodes (30 euros) ?

 

Encore merci.

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Invité §Juj038wV

Il n'y a pas de valeur "normale" exacte pour une diode. Il y a une valeur qui dépend des conditions de mesure (le courant de test que délivre ton multimètre (< 1mA en général), la température de la diode, etc) et de la taille de la diode en terme de courant acceptable (une diode 30A présente une caractéristique inférieure, en terme de chute de tension pour le courant de test, à une diode de 100 mA). De plus dans un lot de diodes neuves, on peut observer des différences qui traduisent une différence dans la précision du dopage du semi-conducteur.

 

Les diodes vers le B- sont correctes en terme de chute de tension et de variabilité dans les résultats. Voir le tableau joint :

DiodesAlternateur.jpg.b6938063745c907b36ce6bcf431365ad.jpg

Les diodes vers le D- sont moins "grosses" (en terme de courant moyen acceptable) que les diodes vers le B+ ou le B- et la chute de tension est supérieure, c'est normal. Par contre la diode survivante vers le B+ est différente (en terme de caractéristique) des diodes vers le B-, c'est anormal. Elle a dû chauffer à cause de la défaillance des 2 autres diodes.

 

Il est difficile de trouver les diodes au détail et de les remplacer individuellement. Achètes le pont complet.

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