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Technologie

Entretien du FAP filtre a particules


Invité §Ffr008IE

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  • Réponses 178
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  • Dernière réponse

Il a quoi comme probleme celui avec injecteur dans le fap ?

 

Je ne pensais pas à ce système en te répondant, sans doute parce que je ne l'ai pas encore rencontré en réparation.

 

A voir. :bah:

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Il existe quoi comme fap ?

 

-Utilisation d'additif (cérine).

-Post Injection.

-Injecteur dans fap.

 

Ce sont les 3 seul procédé actuel il me semble.

 

Tient d'ailleurs, sur les psa il va y avoir un réservoir d'eolys et un d'urée ? ou tout sera mélangé dans le meme ?

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Il existe quoi comme fap ?

 

-Utilisation d'additif (cérine).

-Post Injection.

-Injecteur dans fap.

 

Ce sont les 3 seul procédé actuel il me semble.

Oui, oui, à ma connaissance aussi.

 

 

Tient d'ailleurs, sur les psa il va y avoir un réservoir d'eolys et un d'urée ? ou tout sera mélangé dans le meme ?
Je ne sais pas, tu as l'air d'en savoir plus que moi. :bah:
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Invité §mec638fz

Il existe quoi comme fap ?

 

-Utilisation d'additif (cérine).

-Post Injection.

-Injecteur dans fap.

 

Ce sont les 3 seul procédé actuel il me semble.

 

Tient d'ailleurs, sur les psa il va y avoir un réservoir d'eolys et un d'urée ? ou tout sera mélangé dans le meme ?

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Pour doser ce sera pas simple, à mon avis, ils seront injectés dans le systeme separement.

Mais l'urée servira pour un autre élement de la ligne d'échappement, pas pour le FAP ? cata NOx ?

A+

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Pour doser ce sera pas simple, à mon avis, ils seront injectés dans le systeme separement.

Mais l'urée servira pour un autre élement de la ligne d'échappement, pas pour le FAP ? cata NOx ?

A+

 

 

Ca y est, ça va sortir le traitement des NOX avec de l'urée ?????

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Invité §ral226En

 

Il n'y a pas de cycle à proprement parler dans le système avec additif, c'est uniquement fonction des conditions de roulage, faut arrêter de croire aux théories de ralphi qui a encore une fois démontré sa méconnaissance du système et s'est ridiculisé une fois de plus.

 

Avec cette technologie la régénération peut même être spontanée suivant les conditions de roulage, celà grace à l'additif qui abaisse la T° de brulage des particules, si cette régénération n'est pas suffisante, alors le calculateur va commander une régénération dynamique, et dans certains cas va demander une régénération forcée.

 

Ne pas perdre de vue que dans ce procédé les particules sont issues du carburant et que l'additif participe lui même au colmatage du FAP, même s'il est vrai que les derniers modèles ont une nouvelle technologie qui permet de minimiser ce colmatage et donc d'espacer les remplacements.

 

 

Qu'il ne t'en déplaise, je n'ai fait que mettre sur la toile une explication donnée par le groupe Total quant à l'intérêt d'une utilisation d'une huile Low Saps dite spéciale FAP !

 

"Nous vous apportons les précisions suivantes :

- tous les moteurs consomment de l'huile (plus ou moins selon les moteurs),

- le lubrifiant moteur contient des additifs métalliques (calcium, magnésium, phosphore, zinc) pour protéger le moteur qui ne brûlent qu'à des températures très élevées ( > 1000°C).

- le filtre à particules brûle les particules issues de la combustion à une température d'environ 600/700°C.

Pendant un roulage, lorsque le filtre se régénère (c'est à dire quand il brûle les particules), la température n'est pas suffisante pour brûler les éléments métalliques de l'huile qui eux se collent aux parois du filtre.

Ce faisant, en s'accumulant, ces éléments peuvent aller jusqu'à boucher certains canaux du filtre et ainsi réduire son efficacité. Donc, utiliser une huile à bas taux de cendres / phosphore / soufre va dans le bon sens pour protéger aussi le filtre à particules."

 

Cela étant devenu la généralité vu que ces huiles Low Saps (et par seulement celles produites par le groupe Total) sont maintenant utilisés sur l'ensemble des moteurs avec FAP, on peut donc en déduire l'utilité sauf pour toi qui estime que cela ne sert à rien, à part augmenter les profits de Total !

 

Ensuite, côté carburant, il me semble évident que plus un carburant sera performant et plus la combustion sera parfaite avec du coup un minimum de résidus !

 

Si l'on cumule ces deux composants huile low Saps et carburant de qualité, ce sera autant de particules en moins qui se formeront et pour le plus grand bien quant aux phases de régénération du FAP !

 

Cependant à t'écouter tout ceci ne tient pas la route et tout propriétaire de diesel avec FAP pourrait même se contenter d'une huile 15w40 à 5€ les 10 litres chez Lidl et d'une bonne huile de friture mélangée éventuellement à du fuel domestique (à condition qu'il ne soit pas du Total) car tout le reste est superflu et ne sert qu'à engraisser les multinationales ! Dès demain je m'en occupe ! :ange::D

 

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Invité §AVI431YH

Ben, maintenant si il faut pisser dans les catalyseurs pour que ça marche, on est pas sorti de l'auberge altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

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Invité §NET664KM

L'Urée est utilisé sur les poids lourds. Résevoir avec bouchon bleu. L'urée n'est pas encore fiable pour toutes les applications. En urbain, les températures nécessaires ne sont pas atteintent, donc l'urée ce chrystalise et colmate FAP + CATA. L'urée forme un beau bloc de béton dans ces éléments qu'il faut impérativement remplacer. Ca fait très mal au portefeuille.

 

 

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C'est l'urée de syntese, il me semble que la consommation est de 1L au 1000km.

 

 

Si on veut être écolo hors de question d'utiliser un produit de synthèse. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

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Invité §ral226En

T'en as pas marre de te ridiculiser à chaque fois ???

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Non ça baigne car comme je t'ai en référence je sais que j'ai encore de la marge ! :jap:

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Non ça baigne car comme je t'ai en référence je sais que j'ai encore de la marge ! :jap:

 

Sauf que pour l'instant personne ne m'a vu raconter des conneries comme celles que tu racontes ici même.

 

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Invité §ral226En

Sauf que pour l'instant personne ne m'a vu raconter des conneries comme celles que tu racontes ici même.

 

 

A l'occasion, pense à te relire ainsi que le point d'autres intervenants ! :D

 

 

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Invité §lud226Mf

 

A l'occasion, pense à te relire ainsi que le point d'autres intervenants ! :D

 

Moi je te relis et je constate tes contradictions et ton ignorance... :o

Faudra donc dire à ton patron que les infos qu'il met sur la toile sont fausses !

En résumé, moins le FAP sera sollicité et moins l'additif sera utilisé !

et que j'en avais parlé au mécano qui suit ma voiture, il m'avait expliqué que c'était normal car l'ajout d'additif n'était pas systématique vu que cet additif était utilisé uniquement lors des phases de régénération, pour abaissé le seuil de T° !

Donc à chaque plein, de la cérine est incorporé au gazole alors même qu'il n'y aura peut être pas de régénération ?

Je vais donc inviter PSA à revoir sa communication afin qu'elle soit plus compréhensible et de notre conversation j'en toucherai deux mots à mon mécano !

 

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A l'occasion, pense à te relire ainsi que le point d'autres intervenants ! :D

 

 

 

 

Tiens, regarde, quelqu'un vient de le faire le point. [:bigboul52:1]

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Invité §ral226En

Moi je te relis et je constate tes contradictions et ton ignorance... :o

Faudra donc dire à ton patron que les infos qu'il met sur la toile sont fausses !

En résumé, moins le FAP sera sollicité et moins l'additif sera utilisé !

et que j'en avais parlé au mécano qui suit ma voiture, il m'avait expliqué que c'était normal car l'ajout d'additif n'était pas systématique vu que cet additif était utilisé uniquement lors des phases de régénération, pour abaissé le seuil de T° !

Donc à chaque plein, de la cérine est incorporé au gazole alors même qu'il n'y aura peut être pas de régénération ?

Je vais donc inviter PSA à revoir sa communication afin qu'elle soit plus compréhensible et de notre conversation j'en toucherai deux mots à mon mécano !

 

 

Je ne vois aucune contradiction car concernant la phase d'ajout d'additif, je n'ai fait que reprendre, d'une part, des informations publiées sur deux sites parlant du FAP dont un venant de Citroen et d'autre part, l'avis donné par le mécano du garage Peugeot où je vais ! Maintenant devant ton affirmation disant que ces données sont inexactes et/ou mal rédigées, je ne pouvais donc que donner mon avis, d'ajouter que PSA/Citroen devait revoir sa communication (ainsi que l'autre site) et d'indiquer que ce sera le principal sujet de discussion lorsque je verrai mon mécano.

Ceci étant pour le reste de mes propos portant sur l'importance quant à la qualité de l'huile moteur et du carburant, je pense que cela tient la route même si meca32 est persuadé que je travaille en sous marin pour le groupe Total ! :)

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Invité §mec638fz

 

Je ne vois aucune contradiction car concernant la phase d'ajout d'additif, je n'ai fait que reprendre, d'une part, des informations publiées sur deux sites parlant du FAP dont un venant de Citroen et d'autre part, l'avis donné par le mécano du garage Peugeot où je vais ! Maintenant devant ton affirmation disant que ces données sont inexactes et/ou mal rédigées, je ne pouvais donc que donner mon avis, d'ajouter que PSA/Citroen devait revoir sa communication (ainsi que l'autre site) et d'indiquer que ce sera le principal sujet de discussion lorsque je verrai mon mécano.

Ceci étant pour le reste de mes propos portant sur l'importance quant à la qualité de l'huile moteur et du carburant, je pense que cela tient la route même si meca32 est persuadé que je travaille en sous marin pour le groupe Total ! :)

 

Personne n'est parfait ... pas même total dans son explication !

Information transmise par le groupe Total :

le filtre à particules brûle les particules issues de la combustion à une température d'environ 600/700°C.

Le filtre à particules emprisonne les particules, et sert d'hebergeur en attendant l'élimination de celles-ci.

Seul, il est incapable de brûler la moindre particule, c'est une strategie du systeme d'injection et un traitement catalytique en amont du FAP qui permets de bruler les particules.

En aucun cas le filtre agit sur la régéneration, c'est un filtre, rien d'autre.

A+

 

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Personne n'est parfait ... pas même total dans son explication !

Information transmise par le groupe Total :

le filtre à particules brûle les particules issues de la combustion à une température d'environ 600/700°C.

Le filtre à particules emprisonne les particules, et sert d'hebergeur en attendant l'élimination de celles-ci.

Seul, il est incapable de brûler la moindre particule, c'est une strategie du systeme d'injection et un traitement catalytique en amont du FAP qui permets de bruler les particules.

En aucun cas le filtre agit sur la régéneration, c'est un filtre, rien d'autre.

A+

 

 

Comme le four a pyrolyse, il accumule les graisses bettement, ensuite il les carbonises grace au procédé de pyrolise

 

 

 

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Invité §ral226En

 

Comme le four a pyrolyse, il accumule les graisses bettement, ensuite il les carbonises grace au procédé de pyrolise

 

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Donc au final c'est bien le FAP qui brûle les particules ?

 

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Donc au final c'est bien le FAP qui brûle les particules ?

 

 

Peut on dire que c'est le four qui brule les graisses ? ou c'est la chaleur (mode pyrolise) qui brule les graisses dans le four ?

 

Donc pareil pour le fap, c'est le procédé qui brule les particules dans le fap, et non le fap en lui meme qui détruit les particules..

 

D'ailleurs petit truc sur les HDI, lors du recyclage (oxydation) des particules, un volet d'air déroute l'air qui passe par l'intercooler pour passer le turbo en direct sur l'admission pour augmenter la temperature interne du moteur.

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Invité §ral226En

 

Peut on dire que c'est le four qui brule les graisses ? ou c'est la chaleur (mode pyrolise) qui brule les graisses dans le four ?

 

Donc pareil pour le fap, c'est le procédé qui brule les particules dans le fap, et non le fap en lui meme qui détruit les particules..

 

D'ailleurs petit truc sur les HDI, lors du recyclage (oxydation) des particules, un volet d'air déroute l'air qui passe par l'intercooler pour passer le turbo en direct sur l'admission pour augmenter la temperature interne du moteur.

 

 

OK OK

 

Et lors de ces phases de régénération, on s'en rend compte ? Concernat ma voiture, je n'ai jamais rien remarqué, hormis à 4/5 reprises, une très désagréable odeur de cramé lorsque j'ai rentré la voiture au garage !

 

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OK OK

 

Et lors de ces phases de régénération, on s'en rend compte ? Concernat ma voiture, je n'ai jamais rien remarqué, hormis à 4/5 reprises, une très désagréable odeur de cramé lorsque j'ai rentré la voiture au garage !

 

 

Sur mon dci, seul un légé creux a bas régime ce fait sentir, sur le jtd de mon frere ça change la sonorité et ça augmente le creux (qui est deja monstrueux sur le jtd120 le creux en bonus)

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D'ailleurs petit truc sur les HDI, lors du recyclage (oxydation) des particules, un volet d'air déroute l'air qui passe par l'intercooler pour passer le turbo en direct sur l'admission pour augmenter la temperature interne du moteur.

Il n'y a pas que ça, le calculateur met en route des équipements électriques pour que le moteur soit obligé de fournir de la puissance afin d'augmenter la T° des gaz d'échappement.

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Invité §ROO621zw

Il n'y a pas que ça, le calculateur met en route des équipements électriques pour que le moteur soit obligé de fournir de la puissance afin d'augmenter la T° des gaz d'échappement.

 

+ post-injection ;)

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Invité §ral226En

Post injection, je ne pense pas, sinon l'additif ne servirait a rien, et je rappelle que la post injection bousille l'huile (donc vidange a maximum 15000km)

 

 

C'est ce que l'on rencontre sur les FAP sans additif, c'est bien cela ?

 

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+ post-injection ;)

Tout à fait, mais ça c'est obligatoire si on veut bruler les particules, et celà pour l'instant avec tous les procédés, mais le système PSA requiert moins de post-injections que les autres systèmes puisque les particules brulent à plus basse T° grace à l'additif.

 

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C'est ce que l'on rencontre sur les FAP sans additif, c'est bien cela ?

 

 

Oui sur les versions a post injection, avec injecteur planté dans le fap, pas besoin de post injection, a part une énorme surconso durant la regénération (+4L/100 environ durant 10 minutes), ça fonctionne a merveille, c'est la meilleure solution.

 

 

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