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Renault

Photoreportage: Changement roulement avant sur clio 1


Invité §rip422mG
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Invité §rip422mG

Bonjour,

 

Je viens de changer un roulement avant sur ma Clio 1 de 1993. Comme j'ai beaucoup appris en mécanique grâce aux membres de ce forum, j'ai cru bon d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice.

 

Matériel nécessaire:

- douilles de 16, 18 et 30 mm

- clés à oeil ou à tube de 16 et 18 mm

- rallonge ou tube de 1 m

- cliquet

- clé dynamométrique

- tournevis Torx 40

- arrache moyeu

- éventuellement extracteur à griffes

- arrache rotule

- meuleuse d’angle

- cric et chandelles

- masse, massette et marteau

- dégrippant et éventuellement nettoyant freins

- tube de 60 mm de diamètre et d'autres dimensions à récupérer chez un ferrailleur

- si possible bagues de vieux roulements

- kit roulement 35X65X35

Liste non exhaustive

 

Temps nécessaire : 5 h

 

Allez, on y va!

 

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Avant de lever la voiture, on commence par débloquer l’écrou de l’arbre de transmission à l’aide d’une douille de 30 et d’un tube de 1 m environ. Là il faut sortir ses muscles !

 

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On met le véhicule sur chandelles, on enlève la roue et on accède aux plaquettes. Sur un étrier Bendix, on retire l’agrafe à ressort et on sort la clavette de retenue avec un chasse-goupille. On sort les plaquettes.

 

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On dévisse les boulons qui fixent l’étrier sur le porte-fusée (douille de 18) et on l’étrier au ressort de suspension à l’aide d’un fil de fer.

 

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Retirer le disque de freins en dévissant les deux Torx de 40.

 

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Fixer l’arrache moyeu avec deux boulons de roue, visser le boulon central de l’appareil en prenant appui sur l’arbre de roue. Normalement le moyeu doit sortir avec la bague intérieure du roulement. Moi, j’ai une surprise. Comme tout était grippé, c’est le porte-fusée qui venait. Donc, à ce stade j’ai provisoirement abandonné l’arrachage du moyeu.

 

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Démonter la rotule de direction. Pour cela, dévisser l’écrou de rotule (douille de 16) en forçant sur la biellette avec une clé à molette pour éviter que tout ne tourne dans le vide (voir clé à molette au second plan).

 

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A l’aide d’un arrache-rotule, extraire ladite rotule en prenant appui sur l’écrou et non sur la tige filetée.

 

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Enlever les deux boulons (douille de 18) qui fixent le porte fusée à la jambe de suspension.

 

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Démonter la rotule du bras inférieur. Normalement, il faut enlever le boulon de bride et sortir la rotule du porte-fusée en faisant levier. Pour plus de facilité, j’ai préféré sortir les 2 boulons de 16 qui fixent la rotule au triangle. Si c’est nécessaire, je sortirai la rotule du porte-fusée plus tard.

 

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Voilà le porte fusée avec son moyeu.

 

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Je pose l’ensemble sur 2 madriers en position verticale et je chasse le moyeu du porte-fusée à l’aide d’une vieille bague de roulement d’un diamètre inférieur à 35 mm. Un tube peut aussi faire l’affaire. Prendre soin de ne pas abîmer les pièces.

 

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Voilà les deux pièces séparées. A gauche, c’est la vieille bague que j’ai utilisée pour taper.

Maintenant, je vais utiliser la meuleuse pour faire 2 encoches sur la bague qui est encore sur le moyeu. Un coup de burin dans chaque encoche et la bague va se fêler.

 

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Voici le résultat.

 

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Maintenant le plus difficile : chasser le roulement du porte-fusée. Enlever le jonc d’arrêt avec un petit tournevis. Prendre une masse, un tube de diamètre 60 et taper fort en prenant appui sur la bague extérieure. Il m’a fallu une demi-heure et la masse n’a pas résisté.

 

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Voilà le résultat. Le roulement est sorti mais le manche de la masse est HS. J’ai terminé avec un manche de fortune.

 

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On repart à l’envers. Le roulement neuf sort du congélateur. On le pose sur le porte-fusée dont la face intérieure est orientée vers le haut. Le tout doit reposer sur une enclume ou une plaque métallique épaisse.

 

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A partir de là, il faut prendre des précautions avec la masse ou le marteau. Il ne faut surtout frapper directement sur le roulement mais toujours intercaler une pièce qui encaissera les coups. Ici, c’est un petit marteau. Le roulement s’étant rétracté au congélateur, ça rentre facilement.

 

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Lorsque le roulement ne dépasse plus du porte-fusée, j’intercale entre lui et le petit marteau la bague extérieure précédemment démontée et meulée sur toute sa périphérie. Je continue de frapper jusqu’à l’épaulement extérieur du porte-fusée. A ce stade, il faut vérifier souvent la position du roulement pour éviter de frapper sur lui inutilement. Mettre un jonc d’arrêt neuf compris dans le kit.

 

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Assemblage du moyeu dans le porte fusée. On pose le moyeu orienté vers le haut sur sa face extérieure. Là, j’ai utilisé la bague intérieure du roulement usé et pris appui sur la bague intérieure du roulement neuf. On enfonce le tout avec précaution jusqu’au blocage du porte fusée sur le moyeu.

 

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Voilà l’ensemble au complet. J’ai graissé les lèvres du roulement. Il paraît que c’est utile.

 

 

 

On repose l’ensemble sur la voiture :

- Emmancher le plus loin possible le porte-fusée et le moyeu sur le cardan,

- Fixer la jambe de suspension sur le porte-fusée en orientant les écrous vers l’arrière. On les serre à 11 mkg,

- Fixer la rotule de suspension au triangle. Si on a démonté la rotule du porte-fusée, il faut serrer le boulon de bride à 5,5 mkg et prendre soin de bien remettre le protecteur. Si on a démonté la rotule du triangle, il faut serrer les deux écrous à 7,5 mkg.

- Réinstaller la rotule de direction en serrant l’écrou à 3,5 mkg,

- Effectuer un pré serrage de l’écrou de cardan,

- Poser le disque de frein

 

A ce stade, j’ai décidé d’effectuer le nettoyage de l’étrier de frein. J’ai entendu dire que cette pièce avait tendance à se gripper sur les Clio 1. Ceci pouvant provoquer un échauffement qui peut s’étendre aux pièces voisines voire au roulement lui-même.

 

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Donc j’ai mis du nettoyant freins et j’ai lubrifié la partie non filetée des goujons qui tiennent l’étrier pour faciliter le déplacement axial de celui-ci.

On repose l’étrier et on serre les deux boulons à 10 mkg.

On repose les plaquettes.

 

On serre le plus possible l’écrou de l’arbre de roue en se faisant aider d’une personne qui doit appuyer à fond sur la pédale de frein.

On remet la roue et on descend la voiture, on serre les boulons de la roue à 9 mkg.

 

On serre à 28 mkg l’écrou de l’arbre de roue (cas d’un écrou Enko à rondelle intégrée).

 

On peut rouler.

J’espère que je n’ai rien oublié.

 

En conclusion, je dirais que l’essentiel est de bien se préparer sur le plan matériel, de bien séparer les différentes séquences de l’opération, de ne pas s’énerver et de garder l’esprit serein en cas de difficulté.

 

NB : je précise que les couples de serrage sont ceux préconisés par la revue Haynes.

 

ripat

 

 

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Invité §Lar864Ju

- Protéger le soufflet de transmission, sous l'embase de l'amortisseur, à l'aide d'une enveloppe conique en carton dur. (indispensable, pour éviter la moindre blessure du caoutchouc et la fuite de graisse, par la suite ...)

 

 

ripat_1135000275_pict0014.jpg.3cbb2e3e3919659aa49a2edc14310b62.jpg

Enlever les deux boulons (douille de 18) qui fixent le porte fusée à la jambe de suspension.

 

 

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Démonter la rotule du bras inférieur. Normalement, il faut enlever le boulon de bride et sortir la rotule du porte-fusée en faisant levier. Pour plus de facilité, j’ai préféré sortir les 2 boulons de 16 qui fixent la rotule au triangle. Si c’est nécessaire, je sortirai la rotule du porte-fusée plus tard.

 

Les boulons (vis+écrous), qui fixent la rotule, seront neufs , même type , de série RENAULT, pour la repose sur le bras inférieur. (pièces de sécurité, à ne démonter qu'en cas d'absolue nécessité.)

 

 

 

 

 

 

Un roulement c'est comme un enfant, on ne le frappe jamais.

Il doit être remonté à la petite presse (5 tonnes) d'atelier, chez un ami équipé, ou chez le "mecano du coin" (5 minutes d'intervention.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lol516vN

- Protéger le soufflet de transmission, sous l'embase de l'amortisseur, à l'aide d'une enveloppe conique en carton dur. (indispensable, pour éviter la moindre blessure du caoutchouc et la fuite de graisse, par la suite ...)

 

 

Moi je mets un torchon sale, ça suffit.

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Invité §jal472FJ

[TRAINS ROULANTS] Clio 1 : Changement roulement roue AV

 

Voiture: Renault Clio 1

Mise en circulation: 1993

Kilométrage: ??.??? Km.

 

Bonjour,

 

Merci pour ce reportage.

 

Une remarque cependant:

 

Un roulement se monte soit a la presse soit par dilatation. NE JAMAIS TAPER SUR UN ROULEMENT. Un choc peut marquer une piste et|ou les billes.

 

Voir aussi (et surtout):

http://www.skf.com/portal/skf/home/products?paf_dm=shared&maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_131

 

 

EDIT: Mes excuses pour la redondance de mon message avec les excellentes recommandations de 'Lardy Vh Endurance'.

 

 

 

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A sa décharge quand il enfonce le tout sur le moyeu il n'y a pas d'écrasement entre les billes et les pistes puisque les bagues intérieures se touchent et se transmettent la force comme un seul cylindre. C'est vrai que l'idéal pour enfoncer le roulement dans le porte-moyeu si l'on n'a pas de presse c'est une cale qui ne porte QUE sur la bague principale au lieu de quelque chose de plat, mais j'ai fait la même chose avec précautions + dilatation du porte-moyeu et depuis 20000 km r.a.s. Pour le soufflet c'est pareil, si on travaille un peu proprement...

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Invité §lol516vN

A sa décharge quand il enfonce le tout sur le moyeu il n'y a pas d'écrasement entre les billes et les pistes puisque les bagues intérieures se touchent et se transmettent la force comme un seul cylindre. C'est vrai que l'idéal pour enfoncer le roulement dans le porte-moyeu si l'on n'a pas de presse c'est une cale qui ne porte QUE sur la bague principale au lieu de quelque chose de plat, mais j'ai fait la même chose avec précautions + dilatation du porte-moyeu et depuis 20000 km r.a.s. Pour le soufflet c'est pareil, si on travaille un peu proprement...

 

 

Pour le soufflet c'était important (je pense de le préciser), je me suis fais avoir une fois, le triangle est remonter quand j'ai désacouplé le moyeu et bing un soufflet !!!

Au moins la on prend aucun risque ...

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Pour le soufflet c'était important (je pense de le préciser), je me suis fais avoir une fois, le triangle est remonter quand j'ai désacouplé le moyeu et bing un soufflet !!!

Au moins la on prend aucun risque ...

 

La tuile :W

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Invité §rip422mG

Bonjour,

 

Merci pour vos très bonne remarques dont je tiendrai compte lors de la prochaine intervention.

En fait, je me considère comme un amateur en mécanique. Il y a encore quelques semaines je n'aurais jamais imaginé me lancer dans une telle opération.

Donc, j'ai encore des progrès à faire et dans mon reportage il y a des choses à prendre mais d'autres à laisser.

Mon but était de contribuer modestement à l'utilité et à la richesse incontestables de ce forum.

 

ripat

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Invité §Lar864Ju

Bonjour,

 

Merci pour vos très bonne remarques dont je tiendrai compte lors de la prochaine intervention.

En fait, je me considère comme un amateur en mécanique. Il y a encore quelques semaines je n'aurais jamais imaginé me lancer dans une telle opération.

Donc, j'ai encore des progrès à faire et dans mon reportage il y a des choses à prendre mais d'autres à laisser.

Mon but était de contribuer modestement à l'utilité et à la richesse incontestables de ce forum.

 

ripat

 

Ton reportage m'a beaucoup plu.

Il est clair, bien documenté et bien imagé.

Ta Clio est en bonnes mains.

Cependant, je n'ai pu m'empécher de préciser certaines précautions, ou rappels de règles de l'art, qui ne proviennent jamais de la science infuse ;)

Je te souhaite, ripat, de bonne fêtes de fin d'année.

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Invité §den368xd

Bonjour et bravo pour le reportage il m'a été très utile pour changer les roulements de ma clio . Dans mon cas je n'ai pas cassé la masse , la cage du roulement est sortie sans trop de difficulté.

 

Je n'ai pas compris le "coup de l'arrache moyeu " au début du reportage:si on met l'arrache comme sur la photo est ce que ça ne va pas chasser l'axe du cardan vers l'arriere ?

 

Lécrou de 30 qui se trouve sur "l'arbre de roue" ( cad l'extrémité du cardan) est ,sur ma voiture , un ecrou nylstop , faut il en mettre un neuf ?

 

Merci

 

 

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Bonjour et bravo pour le reportage il m'a été très utile pour changer les roulements de ma clio . Dans mon cas je n'ai pas cassé la masse , la cage du roulement est sortie sans trop de difficulté.

 

Je n'ai pas compris le "coup de l'arrache moyeu " au début du reportage:si on met l'arrache comme sur la photo est ce que ça ne va pas chasser l'axe du cardan vers l'arriere ?

 

Lécrou de 30 qui se trouve sur "l'arbre de roue" ( cad l'extrémité du cardan) est ,sur ma voiture , un ecrou nylstop , faut il en mettre un neuf ?

 

Merci

Moi non plus je n'ai pas bien compris l'histoire de l'arrache.

 

Pour l'écrou, normalement un neuf est fourni avec le kit et il est fortement conseillé de le monter

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Je n'ai pas compris le "coup de l'arrache moyeu " au début du reportage:si on met l'arrache comme sur la photo est ce que ça ne va pas chasser l'axe du cardan vers l'arriere ?

Justement ici c'est le but :oui:

 

un ecrou nylstop , faut il en mettre un neuf ?

[/quotemsg]

Il vaut mieux :jap:

 

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Invité §rip422mG

Bonsoir,

 

Vos questions sur l'inutilité de l'arrache moyeu sont tout à fait justifiées. En fait, j'ai suivi sur ce point les conseils de la reveu technique. Mais, effectivement, dans la plupart des cas il n'y en a pas besoin, sauf si le cardan a reçu lors du précédent démontage de liquide de blocage.

Bon, j'espère que je ne vous ai pas fait perdre trop temps avec ça.

 

A +

 

ripat

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Invité §cas547fH

Putain les gas le montage du roulement a la masse c'est pas le top lol

quand on pas pas de presse m'été le roulement dans le congelo pour qu'il se rétracte

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Je pratique presque comme toi,et mes roulements,bien que rentrés "par chocs" n'ont jamais lachés ensuite(jusqu'a ce que la caisse finisse a la feraille...)

 

sinon,pour rentrer le roulement neuf,moi j'utilise la cage externe (legerement meulée)et des petits coups a la massette suffise a rentrer le neuf,sans qu'il ne soit possible de l'abimer...

 

sinon,pour ceux qui possedent un (large) etau,c'est encore mieux....

 

l'arrache est utile si le cardan n'a jamais eté demonté,néanmoins,n'en ayant pas,j'ai toujours utilisé une fer rond,bien centré,et tapé a la massette,une fois decollé,le moyeu sort facilement...

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Invité §Mic535Vj

Joli reportage,

Par contre, ce demontage remontage façon manouche, très peu pour moi...

 

Rien de tel qu'une presse.

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Invité §far283Td

 

Je viens de changer mes roulements en utilsant ce topic... Encore bravo !

 

Pour améliorer le démontage :

- un petit trait de soudure sur le chemin de roulement de la bague extérieure pour la rétreindre.

- bain de deux jours de l'ensemble dans du 3 en 1.

- utilisation d'un tube moins long pour taper "plus droit".

 

Pour le démontage de la bague extérieure, j'ai "poussé" par les billes en utilisant une bague intérieure couplée à une douille de 30 (cf photo).

fusee_et_douillemodifie.jpg.337db58dc03ee43be81042b9712bf598.jpg

 

Pour le remontage, un petit passage du porte-fusée au four en plus du roulement au congélo... c'est rentré "comme dans du beurre".

 

Pour le débat sur la presse : en travaillant proprement, sans taper comme un gnôle pour le montage et en utilisant les bagues, il n'y a pas de soucis.

La durée de vie du roulement peut un peu chuter. Mais ma clio à 160.000 kms, je crois qu'elle passera l'arme à gauche avant ses roulements ;)

 

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Invité §meu444dP

Bonjour a tous!

J'ai lu ce topic avec grand intéret puisque je pense qu'il faut que je change un roulement avant sur golf 3 1.8 90 ch.

En effet j'ai un bruit qui monte en frequence avec la vitesse et venant de la roue avant droite (meme en roue libre dans une pente). A faible vitesse, vitre ouverte en tendant l'oreille, j'entend un leger cliqueti un peu comme si j'avais un chewing gum de coller sur le pneu. A plus haute vitesse c'est un bruit beaucoup plus sourd et regulier, un peu comme dans un train mais en moins pire je vous rassure ! ca depend de la vitesse, parfois ca disparait. J'ai meme le volant qui oscille (très faiblement) a la meme frequence parfois quand je le lache et a faible vitesse.

Je suis allé a la casse pour trouver un tube d'acier de 60 mm pour pouvoir extraire le roulement comme indiqué. Seulement voila, j'ai remarqué que mon roulement fesais 70 mm de diametre extérieur.

 

Qu'en pensez vous ?

 

C'est mort? il faut que je trouve un tube de 70 pour espérer extraire le roulement? car je me vois mal taper au niveau des billes pour essayer de l'extraire.

 

Quelqu'un l'a t il déjà fait sur golf 3 ? un grand merci a ceux qui pourront m'aider!

 

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Invité §ren734Ed

Bonjours,je voulais savoir comment on peut connaitre le couple de serrage lors qu'on "sert"? Merci d'avance.

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Invité §bac675zy

Impressionnant ! Totalement anti-mécanique.

 

Si vous êtes pas perdus au fin fond de l'Afrique et que devez changer un roulement avant de Clio, amenez votre roulement et votre pivot (appelé dans ce topic "porte-fusée", "moyeu") dans un endroit qui offre ce genre de prestation et pour pas cher, par exemple http://www.reparateurs-ad.com/reparateur/indexreparateurs.phtml?filtre=Garage

 

déjà, vous ferez l'économie d'un manche de masse

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Invité §meu444dP

Bonjour a tous!

J'ai lu ce topic avec grand intéret puisque je pense qu'il faut que je change un roulement avant sur golf 3 1.8 90 ch.

En effet j'ai un bruit qui monte en frequence avec la vitesse et venant de la roue avant droite (meme en roue libre dans une pente). A faible vitesse, vitre ouverte en tendant l'oreille, j'entend un leger cliqueti un peu comme si j'avais un chewing gum de coller sur le pneu. A plus haute vitesse c'est un bruit beaucoup plus sourd et regulier, un peu comme dans un train mais en moins pire je vous rassure ! ca depend de la vitesse, parfois ca disparait. J'ai meme le volant qui oscille (très faiblement) a la meme frequence parfois quand je le lache et a faible vitesse.

Je suis allé a la casse pour trouver un tube d'acier de 60 mm pour pouvoir extraire le roulement comme indiqué. Seulement voila, j'ai remarqué que mon roulement fesais 70 mm de diametre extérieur.

 

Qu'en pensez vous ?

 

C'est mort? il faut que je trouve un tube de 70 pour espérer extraire le roulement? car je me vois mal taper au niveau des billes pour essayer de l'extraire.

 

Quelqu'un l'a t il déjà fait sur golf 3 ? un grand merci a ceux qui pourront m'aider!

 

 

 

En fait il s'agissait des pneus. J'ai dabord changé les 2 à l'avant ce qui m'a corrigé un probleme de bruit et d'oscillation du volant. Il restait un probleme à l'arrière car j'ai du changer les roulement à deux reprise et il s'agissait des pneux qui avaient des facettes et qui fesaient vibrer (ou rebondir) la voiture au dela de 100 km/h, ce qui détruisait les roulements. Après changement des 4 pneux, plus aucun problemes.

Merci a tous.

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Invité §hus000kq

Joli reportage! J'avoue que sans presse ç'est assez galere a sortir le roulement!

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Invité §bla515yc

bonjour,

 

Très bon reportage photos. Actuellement je possede une dacia logan 1.4 mpi, et j'entends un bruit de roulement seulement quand je suis entrain de rouler et je dépasse les 50KM/H en virant a droite, c'est a dire que quand je braque le volant a droite c'est a ce moment que j'entends le bruit de roulement... je pensais au roulement avant gauche, mais je ne suis pas sur, avait vous une idée d'où le problème peut bien provenir comme ca je puisse le changer dans les bref delai. Merci

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Invité §rep881Yy

 

Euh, bonjour ... là je vais être un peu critique.

 

Je comprend que chacun ai envie de changer des pièces défectueuses, au prix actuel de la main d'oeuvre mécanique.

 

Seulement, avec mon passé de mécanicien d'avion de chasse, je souhaite vous apporter un éclairage, pour votre sécurité, et surtout le montage de roulements en bonne et due forme. (Oui les avions roulent aussi)

 

 

Pour chasser les roulements, en effet, on peut trouver des techniques telles que meuleuse et burin. Attention à ne pas marquer les alésages des pièces principales, car elles coûtent plus cher que les roulements eux-mêmes. Une technique éprouvée, si les roulements sont montés "serrés" est de chauffer, sans faire rougir les pièces et celà facilite l'extraction.

 

Le plus grave est de marquer les billes des roulements neufs, car celà ne se voit pas, et un seul coup de marteau de travers ruine la durée de vie de votre achat tout neuf !

 

En effet: On ne tape jamais sur les bagues d'un roulement, même avec un intercalaire, car les chocs déforment TOUJOURS les pièces extrèmement précises que sont les roulements. Ces roulements sont fabriqués avec la précision de l'épaisseur d'une feuille de papier à rouler, alors imaginez le travail quand vous tapez avec 250 grammes de métal sur ces cylindres !

 

De plus, les billes sont prévues pour des roulages, pas pour des chocs latéraux, sans être maintenu par des lattes de bois ou des tubes. Un coup sur les deux bagues, et c'est assurément une bague qui imprime une marque sur les alésages de roulement (interne), c'est à peu près comme étaller du beurre avec une cuillère, le métal se déforme aussi.

 

Alors pour terminer ce commentaire je vous dirais: travaillez sur votre voiture comme sur un avion de chasse, et pensez que c'est vous, votre femme ou votre enfant qui conduirons cette voiture.

 

Si vous avez 45 euro pour acheter des roulements neufs, et 50 euro pour faire le plein d'essence, faites donc le sacrifice du plein de carburant pour confier le montage à quelqu'un qui aura les tubes et la presse hydraulique approprié pour faire glisser les roulements dans les alésages.. sans marquer ou déformer "A VIE" ces roulements tout neufs, fabriqué avec des outils précis et professionels.

 

 

 

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En conclusion, si vous cassez vos roulements de moto 750 cm3 au bord de la route en espagne, faite comme moi et sortez tout ça au burin, remplacez les roulements de roues par des roulement de direction de camion espagnol. c'est vrai que l'on peut y arriver proprement.

 

Alors au travail !!

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Invité §kos322kW

hello, a tous, et je dis encore Bravo pour ce topic, il est claire cest Anti mecano, je suis mecano en industriel agro, et c'est a se fendre de rire, mais encore bravo pour la demarche. On a pas tous l'idée de se rendre chez un mecano du coin pour faire retirer le roulement, et peut etre par manque de moyen. Mais l'idée du frigo et du four, trop fort!!! :)))

La aussi utilisé des bombes froide (refroidisseur pour metaux coute cher..Mais je peux dire on le fait une fois ,si ca plante on le refait une 2 eme fois en commetant moins d'erreur..Quand on apas les moyens on fait avec les moyen du bord...

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si pas de presse, utiliser l'étau en intercalant la vieille cage de roulement.

 

si c'est trop difficile, utiliser une tige filetée d'au moins 18 mm, 2 plaques de metal épaisses

intercaler la vieille cage de roulement et visser.

 

A +

 

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Invité §luc631fM

J'ai une question très très bête ! Oui j'annonce !

J'envisage de changer mes roulements AV également (enfin, il n'y en a qu'un qui est mort mais ne vaut-il pas mieux changer les 2 ?).

Seulement je n'ai jamais démonté les roues moi même et j'ai peur de faire des bêtises.

Je me demande si en trifouillant il n'y a pas un risque de dérégler la géométrie du train avant?

Désolé pour la question bête mais je suis novice.

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Invité §har754sL

Hello et bonne année à tous !

 

J'ai une question pour reporter suite à sa remarque :

Si on veut insérer un roulement en tapant il vaut mieux taper sur la partie externe (ici celle en contact avec le porte fusée) avec un tube par exemple pour éviter les dégâts ??

 

++

 

Pierre

 

 

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