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Ford

Reportage. Remplacement pompe à injection sur Ford Transit 2.5 d


Invité §ROO621zw
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Invité §pre883pV

Bonjour,

voila sur un Ford transit TedCAL de 87, en voulant changer la courroie de distrib :

pigeage de la distri : impec

démontage de la courroie : impec

remontage de la courroie : impec

 

par contre on a suivi la RTA qui a une façon bien à elle de faire ... elle dit ne ne pas serrer tout de suite le galet tendeur, de faire otute une manip de plusieurs tours etc puis de resserer le galet; bref ! comme des ponts on a entrainé le moteur par la poulie d'AAC au lieu de celle du vilo, parcequ'on avait pas la clé de 36 sous la main (trop pressé ...).

résultat : on a entendu le galet claquer (enfin son ressort), parceque la courroie sautait sur la poulie du vilo, en fait .........

donc décalage de la courroie !

 

c'est pourquoi j'en appelle à vous si vous aviez une technique pour revenir aux trous de pigeage ?

on a déjà enlevé la courroie.

 

sur la RTA ils disent au début de bien desserrer les vis du cache culbuteur pour éviter tout contact entre pistons et soupapes : je comprends pas pourquoi, ça empêche quoi ? enfin on va le faire quand meme ;-)

 

dans quel sens tourner qui en premier ?

et dans quel sens tourne ce moteur sinon ?

 

merci ENORMEMENT à vous pour votre aide.

 

PS : faut il changer la pompe à eau

PS : l'axe du ventilo est complètement désaxé, faut il le changer ?

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Invité §pre883pV

Bon ok,

tout c'est bien passé je raconte comment;

en fait on a enlevé la courroie distri, mis la cale dans la PI, puis le vilo a été ramené à son trou de pigeage (volant moteur) puis l'AAC ... nickel !

courroie remise, tendeur relaché/serré, 2 tours de vilo, piges impec, tendeur relaché/serré !

 

et roule ma poule !

 

prochaine étape : réparation d'une fuite sur la PI.

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Invité §pre883pV

euh bonjour,

suite à la fuite de gasoil sur l'axe d'accélérateur :

j'ai tout enlevé sur la PI (4 vis de couvercle, écrou d'axe accélérateur) mais le couvercle ne vient pas, il est comme "tenu" par autre chose, y a une manip de spécial à faire ?

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Invité §lam184mj

bonjour,

je recherche une documentation ou schema eclater moteur pour un ford transit 2002 2l v16 turbo diesel .

cordialement

merci d avance

lamartine_2

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Invité §nBQ110kX

: bonsoir a tous,je suis un petit nouveau sur ce forum ,felicitations continuez vous faites du bon boulot!! bon mon probleme ,je viens d'acquerir un transit benne 2L4 de 84 aves une pompe roto dps ;mais voila le truc n'a pas tournè de 2 ans; et resultat impossible de le faire demarrer ,pas de H.P aux injecteurs ,bidon de gazoil en charge au dessus de la pompe ,elle aspire correctement et refoule aussi normale ; mais rien en sortie DEPART injecteurs; croyey vous que la tete hydraulique est naze ??? quand pensz vous ?????

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Invité §riv851Aj

Bonjour,

 

j'ai changé la courroie de distribution sur un Ford Transit diesel 2.5L de 1992 et bien calé avec les trois piges (AAC, pompe d'injection et volant moteur) et il ne démarre plus !!!

 

Avez vous une idée ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §kok812Mu

svp aide moi g remplacer la pompe injection dans mon camion marque lucas depuis g du mal a purger le systeme pour faire demarre le camion calage courroie ok mais le camion ne demarre pas svp aide moi a trouve la solution merci

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Invité §thi661oP

bjr est ce que quelqu un qui connaitrai le calage de vilebroquin sur renault espace 3 td ??????

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Invité §Fab434Xz

Bonjour j ai un souci de fuite sur ma pompe a injection Ford transit de 1988 au niveau de la petite biellete en plastique qui se trouve côté gauche quand ont n'est face a la pompe quelqu'un peut il me dire si il y a un joint au niveau de la pièce qui est vissé sur la pompe merci pour vos reponseje vais essayer de mettre une photo

:coucou: Salut à tous.

Me voici pour mon premier photo-reportage.

Aujourd'hui nous allons étudier le remplacement d'une pompe à injection et d'un kit distribution sur un Ford Transit 2.5 Diesel. Celui-ci est de 1994, mais je pense que c'est valable sur tous les Transit de 86 à 96.

Bon allez, on commence:

 

On commence par déposer la calandre (désolé pas de photos, mais c'est pas compliqué)

 

On dépose ensuite la traverse entre les phares qui supporte le verrouillage de capot et le radiateur. Les fixations sont entourées en bleu, le cercle du bas indique la zone où se fixe la traverse mais derriére le radiateur.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0863a.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] im0870.jpg

 

Ici on voit les fixations du radiateur

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0864a.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0865a.jpg

 

Traverse AV déposée, on obtiens ceci

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] im0873.jpg

 

On dépose ensuite le radiateur et on obtient ceci

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] im0874.jpg

 

On dépose ensuite la courroie d'alternateur, on desserre la vis inférieure

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0877a.jpg

Puis la vis supérieure, et on agit sur la vis de réglage pour détendre la courroie

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0876a.jpg

 

Ensuite, on commence à déposer le carter de distri, pour ça, on commence par déposer la poulie de pompe à eau

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0874a.jpg

Puis on dépose les vis

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0874b.jpg

On essaye de déposer les carters mais plusieurs choses vont gêner, à commencer par ça (poulie d'entraînement de ventilo)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0880a.jpg

Au départ, je ne comptais pas déposer le ventilo ni le visco-coupleur, donc j'ai déposé les vis avec visco-coupleur en place

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0881a.jpg

Par la suite, j'ai vu que pour déposer la poulie de vilebrequin, je devais déposer ventilo + visco-coupleur

On dépose donc le ventilo (fixé par 4 vis)

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0879b.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] im0885.jpg

Ensuite le vico-coupleur

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0885a.jpg

Il faut chauffer :L (au chalumeau), il y a un 6 pans de 32 mm, qu'il faudra desserrer pour pouvoir le déposer

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0881b.jpg

Pour le desserrer, il faut donc le chauffer et bloquer la poulie de ventilo avec un tournevis placé entre une vis et l'axe.

Déposé, on obtient ça

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0904a.jpg

 

Ensuite, je voulais déposer la courroie de DA, mais petit probléme, je ne peux pas basculer la pompe pour détendre la courroie car un des tuyaux est trop court :L

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0883a.jpg

Je me suis dis que ce n'était pas trop grave car je devais enlever la poulie de vilebrequin

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] im0879.jpg

Mais en commençant à la déposer, je me suis aperçu que le pignon derriére venait avec :L En fait c'est une poulie-pignon. Donc sa dépose est nécessaire seulement si on change le joint spi de vilebrequin.

Moi, je l'ai dépose quand même :bah: (à cause de la courroie de DA et puisque j'avais commencé :bah: )

 

Donc carters de distris + poulies déposées, on met en position de calage, on pige AAC + pompe à injection. Normalement on pige volant-moteur aussi, mais moi, j'ai fais un repére sur pignon vilebrequin

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0888a.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0889a.jpg

la pige d'AAC est une vis du carter distri, et la pige de pompe à injection est un gros clou :p

 

Ensuite on desserre les fixations du galet tendeur

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0891c.jpg

On agit dessus pour détendre la courroie, puis on la dégage des pignons de pompe à injection et d'AAC.

On dépose ensuite la poulie de vilebrequin, et on dépose toutes les courroies.

 

Ensuite on desserre les 3 vis de pignon de pompe à injection

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0889b.jpg

Puis on enléve le pignon

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] im0890.jpg

 

Ensuite, on dépose le câble d'accélérateur

On fait d'abord glisser l'agrafe qui tient l'embout de câble sur le levier de pompe, puis on dégage l'embout, et on dépose le support de gaine.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0866a.jpg

 

Ensuite on enléve le raccord de sortie de gasoil

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On débranche ensuite l'électrovanne d'arrêt puis le raccord d'entrée de gasoil

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On dépose ensuite les raccords haute pression d'injecteurs

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Ensuite on dépose les fixations AR de la pompe (pas de photos mais on voit les trous qui recoivent les vis)

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On dépose ensuite les fixations AV de la pompe, attention, il y a des écrous derriére

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0890a.jpg

 

Puis on dégage la pompe

Et voilà la bête

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Ici on voit l'emplacement vide

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Ensuite on dépose le galet tendeur avec son ressort en desserrant complétement ses 2 vis (voir au-dessus) et en le dégageant, on le voit ici

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On voit la gorge dans le bloc qui "accueille" le ressort

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0893a.jpg

 

Voilà, tout est démonté, y'a plus qu'à remonter :ange:

 

On commence par reposer la pompe puis rebrancher tout ce qui va dessus.

Je me demandais comment j'allais caler correctement la pompe, mais on ne peut pas se tromper, il y a des tétons de centrage

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0906a.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0907a.jpg

 

Ensuite on remonte le pignon de pompe, le pignon est muni de trous oblongs qui permet un léger réglage éventuel. On ne les voit pas, mais je parle de ces trous là

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] m0889b.jpg

j'ai positionné les vis au milieu des trous pour pouvoir donner un peu plus de retard ou d'avance à l'injection (au cas où). Puis on met le pignon en position de calage.

 

Ensuite, on repose le galet tendeur, on l'actionne de façon à comprimer le ressort et on sert les vis.

 

On repose la poulie-pignon de vilebrequin.

 

On repose la courroie en commençant par le pignon de vilebrequin puis pignon AAC, puis pignon pompe et enfin galet tendeur.

 

On desserre les vis du galet tendeur pour qu'il plaque la courroie.

 

On retire les piges et on fait au moins 2 tours de vilebrequin. On remet en position de calage, et on redesserre le galet tendeur de façon à ce qu'il tende de façon optimale la courroie.

 

Ensuite on bloque les vis du galet tendeur.

 

Puis on remonte tout ce qu'on a démonté. On tend correctement les courroies

 

J'ai quand même fais un essai avant de remonter radiateur + traverse + calandre

 

Ensuite aprés l'avoir fait démarré et vu que tout allait bien, on remonte le radiateur, on remplit d'eau et on fait chauffer (la purge d'air est automatique).

 

On termine en remontant traverse et calandre et ça se conclut par un réglage de ralenti et un essai routier.

 

Voilà, il manque sûrement quelques éléments, mais je reste à votre disposition pour des questions.

 

Merci de votre patience :) et à bientôt pour d'autres photos-reportages :coucou:

 

 

 

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Invité §mic165ae

bonjour avez-vous la dimension ( diamètre des piges de calage pour remplacer la courroie de distribution ( Ford transit 1993 2.5L diesel

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