Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Anomalie anti pollution + ESP sur C5 HDi 2l2 2002


Invité §leb568Vz
 Partager

Messages recommandés

Invité §leb568Vz

Ca peut meme etre le petit tube qui amene la depression qui est debranché ou percé, et donc la capsule ne s'actionne pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup

Je regarde ca ce soir.

 

Pour info et je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu une cascade de panne depuis que je suis tombé en panne de cérine : moteur d'additif bloqué, prise de raccord électrique additif oxydé sous tapis conducteur, fil alimentant l'injecteur d'additif coupé sur la prise, un tuyau de dépression près du moteur fondu et maintenant le SWIRL et peut être l'électrovanne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

ok merci beaucoup

Je regarde ca ce soir.

 

Pour info et je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu une cascade de panne depuis que je suis tombé en panne de cérine : moteur d'additif bloqué, prise de raccord électrique additif oxydé sous tapis conducteur, fil alimentant l'injecteur d'additif coupé sur la prise, un tuyau de dépression près du moteur fondu et maintenant le SWIRL et peut être l'électrovanne...

 

 

Et tu as decouvert ca comment? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait déjà plusieurs semaines que j'ai des Pb avec ma 406, depuis que je suis tombé en panne de cérine elle n'a jamais remarché correctement.

Tout d'abord elle m'affichait "niveau d'additif insuffisant", j'ai attendu trop longtemps pour recharger et elle s'est mise en mode dégradé. J'ai acheté la cérine (112 euros) puis j'ai rechargé le réservoir d'additif, toujours en panne !

On m'a dit qu'il fallait changer le FAP, et c'est ce que j'ai fait. Mais toujours en panne.

Je connais qqun qui a DIAG2000 pour la lecture des défauts et ça m'a donné les défauts suivants (voir photo).

 

Date024.jpg.d9f7df76dc04f569c771ffe3afaad363.jpg

 

J'ai démonté le réservoir gazole pour vérifier l'injecteur d'additif, mais il fonctionnait bien (pour info ca vaut 204 euros ce petit injecteur!). J'en ai profité pour tester la pompe d'additif en branchant directement sur la batterie mais elle ne tournait pas par contre elle consommait du courant donc la bobine n'était pas coupée. J'ai insisté pour la faire fonctionner et elle a fini par tourner en crachant une sorte de lie épaisse. J'ai revidé le réservoir d'additif puis j'ai rechargé la cérine filtrée.

Tout remonté, ça marche 30km puis à nouveau mode dégradé et DIAG2000 signale toujours des défauts.

Recherche du calculateur d'additif dans l'habitacle (trouvé coté passager avant) et vérification des branchements mais tout est branché.

Test de la continuité des circuits mais circuit de commande de l'injecteur d'additif coupé. Couleur fil rose à l'injecteur et blanc au calculateur, il y a donc une prise de connections à qque part, contrairement à ce que disait le bouquin technique.

La prise est trouvé sous moquette conducteur. Elle est oxydée (évidemment elle est sous le pieds gauche du conducteur, là ou il y a le plus grand risque d'humidité) et un fil est coupé.

Nettoyage et nouvelle connexion par sucre.

Démarrage de l'auto ok

Test DIAG2000 = ok pas de défaut.

Je roule 30km puis mode dégradé !!! avec affichage "anomalie antipollution"

Désespéré, test DIAG2000, uniquement défaut fugitif de suppression turbo.

Effacement des défauts avec DIAG2000 puis test sur 40 km, pas de soucis et plus de défaut.

Le lendemain matin je pars au boulot, je fais 3km et à nouveau voyant moteur, "anomalie anti pollution" et mode dégradé!!!

Vérification des durites de dépression, l'une d'entre elle est fondu, possibilité d'une panne. Réparation,

Essai, toujours en panne.

 

Là, je recherche sur le forum "anomalie antipollution" et je tombe ces échanges tres intéressants.

Vérification ce soir du SWIRL en débranchant la durite et en soufflant dedans, elle tremble mais ne s'actionne pas. De plus elle laisse sortir l'air que je souffle. Je pense donc avoir trouver ma dernière panne (enfin j'espère que c'est la dernière) grâce aux échanges de ce forum. Merci

Je commande la pièce demain

 

Voila ma petite histoire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

oui car moi quand j'ai eu la nouvelle en aspirant ca actionnait facile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé chez Monsieur Peugeot, j'ai acheté le diaphragme du SWIRL au prix de 23,93 euro TTC. Je l'ai monté, effectivement il faut des doigts de fée (j'ai perdu une des 3 vis qui m'a échappé des doigts!).

Ca fonctionne à merveille maintenant.

Ca a donc résolu ce qui semble être ma dernière panne sur le fonctionnement de ce moteur 2,2 HDI.

Merci lebaiton d'avoir lancé ce thème qui m'a bien aidé.

 

Ps : Etrangement avant même que je change la pièce, le voyant moteur sur le tableau de bord s'est effacé!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dra844TS

Salut je suis nouveau, merci à tous pour toutes les infos, j'ai fais des économies.

J'ai également connu un Pb de perte de puissance.

En été pas de mécano libre, je me suis lancé pour changer la SWIRL. En envoyant la main pour deviner comment j'allais faire, j'ai senti la durite fendue. J'ai coupé 1 cm j'ai rebranché et je roule. Chez Citoren il m'on effacé le défaut pour 23 €.

Je vais pouvoir partir en vacances. Avec la SWIRL dans le coffre, et un bout de durite au cas ou.

Au fait le coude ne se change pas il faut changer l'ensemble des tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul752gO

salut les gars. propriétaire d'une 406 break 2.2 HDI

je voudrai savoir si l on peut acheter seulement le receptacle de la rotule ( piece en plastique noir a l'extrémité de la tige en acier "Swirl" )

elle a cassé, comment je ne sais pas.

Merci de me comminquer cette info et le prix.

Eh lebaiton tu t y connai pas mal car tu m a éclairé ma lanterne

avec tes des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

la piece je sais pas si elle se detaille, ca m'etonnerait car elle etait sur la capsule que j'ai achetée à l'epoque, c'est emboité sur la tige autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Essaye de bricoler une attache si tu peux. sinon la capsule c'est 35€ de memoire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul752gO

merci lebaiton pour ta réponse rapide.

mais j'ai déjà éssayé de réparer cette pièce avec de la pate patex

ça ne tiens pas. trop de force à l'extrémité de la tige.

( le plastique c'est de la merde, trop fragile pour ce type d'application

et les métaux coute de plus en plus cher et ce type de probleme risque de ce multiplier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic735nG

salut en reponse a ce que j'ai lu un peu plus haut

les defaut d'injection s'efface bien au bout de 40 demarrage sauf que dans ce cas le defaut esp qui reste present et que l'on ne peux pas effacer directement avec l'outil de diag empeche cet effacement automatique

pour l'esp il faut faire une coupure baterrie et ensuite l'effacement devient possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

salut en reponse a ce que j'ai lu un peu plus haut

les defaut d'injection s'efface bien au bout de 40 demarrage sauf que dans ce cas le defaut esp qui reste present et que l'on ne peux pas effacer directement avec l'outil de diag empeche cet effacement automatique

pour l'esp il faut faire une coupure baterrie et ensuite l'effacement devient possible

 

 

Merci de ce complement d'info. :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun700sj

bonjour,

tout dabord bravo pour ce post mieux que les mécano que j'ai rencontré suite à mon soucis et j'en ai vu une bande donc bravo et belle état d'esprit !

donc suite à la casse de la chaine arbre à cames de ma C5 2.2 HDI 16V (no comment sur la maison mére citroen, belle bande de ...)

j'ai changé le moteur avec un pote soit disant super mécano et cela fait huit mois que ma voiture est en panne et affiche le fameux probléme de pollution, suite à votre post je vais vérifier cette fameuse membrane.

mais j'ai un doute sur le remontage des petits tuyaux pneumatique, il n'avait rien réperer et faisait le malin en me disant que LUI pas besoin ...

 

est ce que qq aurait un schéma pneumatique de ce moteur ou pourrait me faire un schéma à main levé des petits tuyaux (je n'est pas le fap) le dernier mécano pense que le probléme et un échange entre les tuyaux vers le turbo ? mais sans schéma...

 

merci de me venir en aide, car là je suis au bout du bout, je ne sais plus quoi faire ; vous avez l'air ultra compétent et ma derniére chance

 

je n'ai pas les moyens d'aller chez citroen et de me faire plomber

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PRE385sA

Bonjour à tous

 

J’ai une C5 et je suis également confronté au même problème que beaucoup d’entre vous .

 

Je résume . sur ma c5 problème « ESP/ASR et anomalie antipollution » . lorsque les deux voyants s’allument en même temps plus de puissance au moteur (donc turbo mis en sécurité par le calculateur ). je me suis trouvé sur l’autoroute en côte à 50 à l’heure avec des camions au cul qui me klaxonnaient .j’ai du m’arrêter en cata entre le parapet d’un pont et l’autoroute . les camions me frolaient de près . mon visage était plus blanc que blanc .

Bref j’ai arrêté le moteur quelques secondes puis remis en route . le voyant ESP a disparu , celui antipollution est resté mais j’ai pu rouler normalement .

Du garage citroën a qui j’ai fait part du défaut .J’ai eu la réponse suivante « C’est un défaut furtif , il faut y tomber dessus » ,en quelque sorte va te faire voir ailleurs .

En effet un défaut furtif sans aucune règle d’apparition , aussi bien au bout de 10 ,15 ou 20 km qu’au bout de 50 ,80 ,120 km ou plus .

En tout cas merci a tous d’avoir donné vos impressions sur ce forum sur ce défaut , car grace a vous et a toutes vos diverses explications sur ce sujet , j’ai pu orienté mon petit mécano du village sur ce que vous avez nommé le « swirl » il a controlé le fonctionnement de ce swirl qui parraissait bien fonctionner en souflant dans le tube . mais il a eu l’idée de retirer la durite coudée inférieure du swirl et là grande surprise elle était fendue (voir la photo ci jointe )

Résultat perte de pression empêchant le swirl de fonctionner correctement et mise en sécurité du turbo par le calculateur .

Ainsi la durite remplacé j’ai maintenant roulé pendant plus de 600 km et plus de problèmes « anomalie antipollution »

 

Par contre il reste récurent le problème ESP/ASR

Maintenant l’ESP se désactive systématiquement le matin en partant de chez moi et au bout seulement de 500 à 800 mètres environ . Donc s’allument en même temps avec l’avertissement BIP : le voyant ESP , le voyant STOP ainsi que le voyant frein à main et le voyant service . J’ai une petite remarque , mais je ne sais pas si cela a un rapport avec le temps car il fait froid depuis quelques jours et avant le rafraîchissement du temps le voyant ESP ne faisait qu’une apparition furtive ?????

 

Bref Cela ne me gène pas pour rouler mais si quelqu’un a une idée sur ce problème cela m’interresse et cela pourrait interresser d’autre personnes en tout cas merci à tous .

 

 

 

Voici la durite en question j’ai mis un morceau de paier pour faire apparaître la fente .

 

Un peu long mon explication mais je pense qu’elle pourra rendre service à certains d’entre vous .

 

 

 

153_5351.JPG.e4e3c130ceee137cb69291f71ffb1461.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

C'est tres tres clair, et merci d'avoir completé le topic pour cette panne qui peut donc avoir plusieurs causes, mais toujours autour du swirl ou sa commande.

;)

 

 

Pour le defaut ESP , attend un peu ca va peut etre s'effacer tout seul.

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PRE385sA

Bonsoir à tous

 

Autant pour moi Défaut ESP /ASR disparu . il s'agissait tout simplement d'un manque important de liquide de frein .

le réservoir look eed pratiquement vide . un contrôle sera nécessaire pour savoir s'il n'y aurait pas par hasard une fuite dans le circuit de frein !!!

 

en tout cas merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de decouvrir ce topic etmon oncle a exactement le meme probleme sur une 307 les voyant esr abs sont allumes et il y a aussi anomalie antipolution

je ien de voir cette histoire de swirl

je voudrais savoir ou se situe cette piece sur une 307 et si 'est facile a changer pour des personne non mecano professionnel

merci si il y a des photos je suis preneur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le poumon de swirl concerne, chez PSA, 3 types de moteurs:

 

DW12TED4 (2,2L HDI)

DW10ATED4 (2L HDI 16S)

DT17TED4 (V6 HDI 2,7L)

 

La 307, à ma connaissance, n'est équipée d'aucun de ces moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Et les mecs , au bistrot de l'autre coté y a l'election du poivrot de FA , je compte sur vos votes hein. votre dévoué Lebaiton.

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gou170xS

Bonjour a tous et merci beaucoup "lebaiton"

J'avais les memes messages sur mon 807, j'ai donc démonté le SWIRL et là, pas de surprise, il y avait deux problemes:

- la membrane etait percée

- et la bielette plastique qui etait defectueuse

Encore merci!!

A+ gougnoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi142Bp

Bonjour JLROU2,

 

:love:

Grâce à la photo de ton diag. j'ai constaté que j'avais les même défauts que toi.

J'ai soulevé ma moquette côté conducteur et l'endroit était mouillé. As-tu trouvé l'origine de la fuite?

Ma prise est assez oxydée : le fil rose et le rouge que se trouve en face se sont défaits. Comment puis-je faire pour les reconnecter. Tu as fait une connection par sucre. Qu'est-ce que ça veut dire?

Dois-je faire appel à un électricien ou en dernier recours à Peugeot? Dois-je refaire les connections avec une prise neuve de chez Peugeot?

 

Merci pour toutes les précisions que tu pourras m'apporter et encore bravo pour tes connaissances et ta persévérance.

 

:jap:

 

Philippe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac738nd

Bonjour JLROU2,

 

Tu as fait une connection par sucre. Qu'est-ce que ça veut dire?

 

Dans le Midi notamment on apelle un "sucre" un domino électrique. Pour rabouter 2 fils, c'est bien ça qu'il faut.

:sol:

Jacquouille24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil883zk

Bonjour à tous

 

Je possède un Citroën c8 2.2 136cv Exclusive qui totalise 228 000 km tjrs entretenu chez un petit garagiste Citroën (qui est très compétant), et comme bcp de monde ici j'ai le voyant ESP et le petit moteur orange qui s'allume en même temps et signalisation "anomalie antipollution " Donc je suis allé voir mon garagiste, et il a tout testé, toujours le même Pb après une 30ène de kilomètres. Retour chez lui, il se remet sur le Pb, mais me dit que le lendemain il est en vacances. Là il a retouché la pression du turbo comme lui disait le banc et inversé deux branchement s qui je crois va au calculateur un semblant être défectueux mais pouvait attendre avant d'être changé. Effectivement ça a marché pendant 2 jours et environs 100 km et de nouveau je vous le mets en 1000, et oui les mêmes messages.

Le mécano Citroën étant en vacances, je décide de voir si le Pb est déjà connu sur la toile. Bingo, le Pb est récurant est BCP de monde sont sur le Pb, d'ailleurs je vous remercie tous pour vos infos car très utiles. Don je lis tous les msg et vais sur la voiture avec mon épouse qui se trouve au volant et accélère pour déclencher le turbo, afin de voir si la petite biellette actionne le papillon. Premier essai ras, là sur vos conseils je vérifie toutes les durites, là encore ras Je redemande à madame de refaire un essai à 2500 trs/min, et là je vois la biellette qui monte mais sans la boule qui commande le papillon, et quand elle relâche la biellette se repositionne pile poil sur la boule du papillon. Donc, pour mon cas, c’est la tête de la biellette

On voit bien que la tête est coupée à moitié, mais un bout manque, cassé au démontage, mais il faisait en gros le ¾ de la circonférence de la boule qui commande le papillon (j’spr être assez clair) donc il manque a peu près un quart

http://picasaweb.google.fr/kilou1961/Voiture/photo#5228483522289133634

Voilà, j’spr que ma petite contribution fera avancer le smiblic de la citronopipo moteur 2.2 surtout sur ce Pb.

Merci encore à tous pour vos conseils et vos solutions sans qui j’y serai encore et mon mécano aussi.

Mais je vous tiens au courant car je vais chercher la pièce cet aprèm.

Je vous tiens au courant des résultats. Amitiés à tous et conduisez cool

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hym106bv

bonjour

je m'aperçois que j'ai le même problème que beaucoup de monde. je vais donc contrôler la biellette, la membrane et la durite. Mais j'ai tout de même une question pour les spécialistes: comment une membrane ou durite percée peut provoquer un défaut furtif ? si l'étanchéité est défectueuse, le problème devrait apparaitre a chaque utilisation !!!

pour ma part, premier aléas il y a 1 an (30000km), second il y a 15 j, dernier hier. Cela devient du furtif répétitif, je vous l'accorde mais le lendemain de l'aléas plus de problème. mystère ???

 

des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Tant que tu restes dans les tolerances de valeurs acceptées par le calculateur le defaut ne declenche pas. Mais si tu tires dedans ou si tu as une cote à monter en poussant un peu tu vas demander beaucoup au moteur sans pouvoir assez lui donner l'air necessaire , au bout d'un temps le defaut se declanche. Tu peux rouler plusieurs jours sans t'apercevoir du probleme si tu roules cool pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hym106bv

merci pour l'explication, il est vrai que je ne pousse pas trop les régimes (radar, carburant, sans compter le radar que j'ai épousé !). j'ai quand même un doute sur le fait que je puisse avoir le problème sans le voir. La dernière fois j'avais une remorque (vide), je ne pouvais plus dépasser le 90 km/h, et j'ai vite compris que chaque arrêt était synonyme de longues relances exaspérantes.

encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...