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Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
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-

 

Super!! :) Merci du retour !!

Si ça revenait à lâcher, il y a des cas où c'est le moteur de la turbine de ventilation en cause.

 

Et parfois à cause des écoulements du ""bénitier"" bouché!! ici Scénic 1 phase 2 >>> Clic Renault senic 1.9 DTI : infiltration eau habitacle

 

Mais bon..... t'ad "déjà donné" tu sais aller par là !

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Participants fréquents à ce sujet

Un grand merci à vous... pour ma part le ventilo tournait à fond et refusait de s'arrêter ! De quoi donner un bon mal de crâne. J'ai acheté la pièce à changer (renfulateur complet) sur autodoc pour moins de 60€ au lieu de 85 chez oscaro. Rien à dire, ça marche tout de suite!

Je vais tenter une réparation de l'ancien, Valeo made in France, qui peut être fera un heureux.

Merci encore !

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-

"""Je vais tenter une réparation de l'ancien, Valeo made in France, qui peut être fera un heureux."""

 

Salut

En fait c'est quasi toujours que le transistor de puissance , mais comme les prix du module neuf complet sont même devenus en dessous des prix que tu signale , je ne recommande plus de remplacement du transistor, car pour les non-équipés une fois avoir acheté le BON fer à souder (pas une charrue ;) ) afin de ne pas bouziller le circuit intégré "double face", les quelques fournitures, transistor, pâte thermique, soudure , ca arrive presque au même prix .

Et il y a aussi des échecs mal expliqués.

 

Merci du retour ;) Et encore bravo à Alater.

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Invité §gab635QQ

Bonjour,

je possède un Scénic III de 2009 dci 130ch et je suis en panne de clim et ventilation.

Question:

1- Ou se trouve le module de variation de vitesse du ventilo habitacle?

2- Auriez-vous un tuto de démontage pour remplacer ce variateur?

merci d'avance pour votre.

Gabriel 86

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% -

Bonsoir

 

Voir dans ce lien sur Scenic III ''''la position module serait à gauche des pédales !! ( voir Posté le 27/01/2016 à 15:04:1) '' Clic >> Résistance chauffage hs Scénic 3

 

Une fois trouvé le module, appliquer tout d'abord le test de shunt décrit dans la page précédente. Véhicule avec moteur en marche. Les deux fils souples dénudés et bien enfoncés dans les 4 trous des deux connecteurs Verts.

Ca doit faire tourner à fond sans possibilié de règlage. Si oui 99% le module HS . Reste de rares cas de micromoteurs de volets HS qui inhibent la venilation.

Si ça ne tourne pas la cause est autre que le module.

 

-------

 

(Ca ne change absolument rien à la photo du test à faire mais il y avait une erreur : l'alim +/- arrive sur le petit connecteur à deux fils. Le moteur est sur le grand connecteur )

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Invité §Cli746XW

Salut à tous !

 

Sur la Scénic 1 phase 2 1.9 dCi de ma copine on a eu la panne de ne plus avoir du tout de ventilation sur climatisation automatique.

 

Donc merci à tous pour le tutoriel ! On a pu régler le problème pour 5€.

 

Très GROS coup de gueule à celui qui a fait le topic, il aurait pu prévenir de la petite frayeur lors de la remise en route :) Durant environ 10 secondes le problème était toujours présent, donc on se dit "zut, ça ne venait pas de là ou alors j'ai cramé un composant avec le fer à souder". Et puis d'un coup ça se met à souffler, GROS soulagement :lol:

 

Pour le démontage de la planche de bord j'ai mis 5 minutes, puis pour le démontage du régulateur j'ai mis 10 minutes (j'ai pas eu besoin de dévisser le coté droit du tableau de bord, j'avais assez de place et je n'ai pas démonté le ventilateur non plus). Puis, pour dessouder le transistor là j'ai mis du temps, les 3 trous se rebouchaient avec l'étain à chaque fois, j'ai du finir à la perceuse au foret de 1.5mm. Donc là j'ai du mettre 30 à 40 minutes ! Puis remontage du régulateur 5 minutes et remontage de la planche de bord 5 minutes.

 

En bref, pour un mec qui a une bonne pompe à dessouder (la mienne avait la tête fondue), l'opération se fait en 45 minutes en y allant tranquillement, en prenant le temps de nettoyer sous la planche de bord etc...

 

Encore merci pour toutes les infos :)

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Invité §Ben475Fo

:love: Bonjour, je viens sur ce topic qui m'à apporté une aide précieuse et j'en remercie "alater" pour la qualité de son aide.

 

J'ai eu ce problème de panne de ventilation sur mon Scénic 1 p2 (Série Aigle 1,6L) que j'ai acheté il y a quelques mois.

 

Après changement du régulateur (je l'ai trouvé sur EBay, neufs à 21€), changement du relais, rien !

Le pulseur fonctionnait bien en direct sur la batterie, donc, dernier truc, changement du boitier de commande et toujours rien....

 

Je ne suis pas mecano mais assez bon bricoleur, j'ai donc pris ma caisse à outil, je suis allé à la quincaillerie acheté du fil à retordre et de l'huile de coude (rire). J'ai démonté ce fameux pulseur en suivant votre aide et en me tordant le cou, la gueule sous le tableau de bord (ça sentait encore bon les pieds de ma femme, lol).

 

Finalement, c'était bien lui le coupable de la panne... Il tournait difficilement, complètement grippé.

Je fonce chez PAO (Pièces Auto Occasion) à Carcassonne et par miracle :lol: Ils en avaient en stock. Prix: 40€

J'ai repris un peu d'huile de coude et de fil à retordre, re-contorsion et hop, remontage. Miracle !!!! ça marche !

 

J'avais fait des devis chez plusieurs garagistes et ça tournait entre 250€ et 320€

Finalement ça ne m'aura couté que 40€+ 21€, un après midi de galère, mais surtout grâce à vous et votre aide et je vous en remercie.

 

La chose

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Invité §Ano006XH

Bonjour,

 

J'ai un scenic 1 phase 2 de 2001 et ma ventilation ne fonctionne plus. J'ai retiré le pulseur d'air. Sur le connecteur, j'ai ma tension qui arrive quand j'actionne les vitesses de ventilation.

 

Ma question est : le pulseur est-il forcément hs ou se peut-il qu'il y ait un autre problème qui l'empêche de tourner quand on l'alimente ?

 

Merci d'avance.

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""""J'ai retiré le pulseur d'air. Sur le connecteur, j'ai ma tension qui arrive quand j'actionne les vitesses de ventilation."""

Bonsoir :)

Merci de dire si il y a une réelle résistance ? Avec 4 vitesses de ventilation ?

Ou bien un module variateur électronique ? comme en première page de ce sujet ?

 

En tout cas, si il y avait de l'énergie , il tournerait.

Un Voltmètre en électricié "de puissance" porte à des mauvaises conclusions. Et souvent beaucoup de temps perdu

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Invité §Ano006XH

""""J'ai retiré le pulseur d'air. Sur le connecteur, j'ai ma tension qui arrive quand j'actionne les vitesses de ventilation."""

Bonsoir :)

Merci de dire si il y a une réelle résistance ? Avec 4 vitesses de ventilation ?

Ou bien un module variateur électronique ? comme en première page de ce sujet ?

 

En tout cas, si il y avait de l'énergie , il tournerait.

Un Voltmètre en électricié "de puissance" porte à des mauvaises conclusions. Et souvent beaucoup de temps perdu

 

 

Merci de votre réponse rapide.

 

Il faudrait que je teste en ohm mètre le connecteur quand je varie les vitesses ?

 

Je n'ai pas tout démonté, juste de quoi extraire le pulseur.

 

Sinon comment pourrais-je tester le pulseur ? Je le connecte au + et à la masse de la batterie ? Pas besoin de fusible ou autre ?

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-

;)

 

-- Oui un pulseur tu lui applique du courant depuis ta batterie avec deu bouts de fils et il doit tourner.

( en cas d'inversion de polarité , aucun dommage, il tournera juste en inverse)

 

-- Tu ne tirera rien de bien en électricté auto avec des tests Ohmmètre sur des éléments sur place

Pour juger de la bonne arrivée d'une alimentation seule une "charge" est fiable ( en ce cas une lampe de cligno ou Stop 12Volts 21 Watts voire même plus selon les cas )

 

-- Tu n'a pas répondu sur le type de commande de ventilation? Tu as un bouton avec 0,1,2,3,4 Vitesses ?

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Invité §Ano006XH

Quand je l'ai retiré il y avait un peu d'eau sur le moteur du pulseur, pas beaucoup mais en même temps ça fait au moins un mois que la ventilation est hs. Donc je m'occuperai de ce problème aussi. Mais j'aurais voulu être sûr de ce que je dois remplacer pour que la ventilation refonctionne.

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Invité §Ano006XH

Ah dsl je n'avais pas compris la question comme ça.

 

Oui j'ai un bouton avec 0 en haut, 1 2 3 4 en air intérieur à gauche et 1 2 3 4 en air extérieur à droite.

 

Quand je change de gauche à droite j'entend un clac.

 

Quand je mets sur 0, je n'ai plus de tension sur le connecteur du pulseur.

 

Quand je roule vite, l'air chaud rentre avec le thermostat en chaud.

 

Tout ça a l'air de fonctionner. Mais pas de ventilation.

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-

 

OK ;) Pas de blème

 

Donc pour le pulseur le mien avait été totalement inondé par les très habituels écoulement bouchés sur Scenic.

Malgré qu'il baignait dans une boue de rouille j'ai pu le sauver.

 

Les liens

Mon cas http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

-------

D'autres Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 59-105.htm

Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

 

Mais vois qu'on est ici dans un topic qui est au départ avec variateur électronique

Et il est vrai a du bifurquer parfois sur clim purement manuelle comme tu as.

 

Les écoulements bouchés . Il faut impérativement supprimer les clapets caoutchouc !

Renault senic 1.9 DTI : infiltration eau habitacle

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Invité §Ano006XH

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OK ;) Pas de blème

 

Donc pour le pulseur le mien avait été totalement inondé par les très habituels écoulement bouchés sur Scenic.

Malgré qu'il baignait dans une boue de rouille j'ai pu le sauver.

 

Les liens

Mon cas http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

-------

D'autres Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 59-105.htm

Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

 

Mais vois qu'on est ici dans un topic qui est au départ avec variateur électronique

Et il est vrai a du bifurquer parfois sur clim purement manuelle comme tu as.

 

Les écoulements bouchés . Il faut impérativement supprimer les clapets caoutchouc !

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 620605.htm

 

 

Je viens de regarder dans les grandes lignes (je vais dormir un peu quand même) le lien vers le problème que tu as eu et j'avais moi aussi le tapis de sol mouillé.

 

Je ferai quelques tests demain si j'ai un peu de temps pour déterminer d'où vient la fuite et si le pulseur tourne en direct. Voire le nettoyer comme tu l'as fait.

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Invité §Ano006XH

Sinon je me demandais si il y avait des tests que je pouvais faire pour déterminer d'où vient la panne de la clim (qui n'a jamais fonctionné depuis que j'ai acheté la voiture).

 

La seule chose que je peux dire c'est que un jour je l'avais actionnée assez longtemps et j'avais eu une odeur d'oeuf pourri.

 

Je ne compte pas dépenser d'argent pour la clim mais j'aimerais savoir pourquoi elle ne fonctionne pas.

 

Merci encore pour ton aide.

 

Je donnerai suite après les tests.

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Invité §Cli746XW

Moi depuis hier ventilation à nouveau hors service, heureusement que la planche de bord se démonte en 1 minute...

 

Pour ma part, j'ai eu en premier le variateur électronique qui a rendu l'âme, j'ai donc changé le transistor et c'est reparti pour 1 mois puis de nouveau en panne !

 

J'ai cru que ma réparation n'avait pas tenu, donc j'ai démonté le régulateur et en fait, toutes mes soudures étaient parfaitement faites, mais je me suis rendu compte que la prise avait fondu et ça faisait mauvais contact. En bougeant la prise le ventilateur se remettait en route.

 

Donc je doute un peu de la puissance du transistor. Enfin, difficile à dire, mais la voiture fait 240 000 kms sans aucun soucis de prise fondue, puis je change le transistor et au bout de 1000 ou 2000 kms la prise à fondu :/

 

Là j'ai pas encore enlevé la planche de bord, mais je pense que ma connectique provisoire n'a pas tenu, va falloir que je passe à la soudure je pense, ça ne bougera plus...

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-

Clio W12 salut ;)

Les connecteurs cramés en ventilation d'habitacle c'est tellement répandu que des sociétés vendent le connecteur avec 10cm de fils à abouter ;)

>> Clic https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

Ou même des "kits" module+connecteur

 

shopping?q=tbn:ANd9GcTRwjV8s1EncpeeqpL89KlGwjH2edUbZ4zkNsJUjWQxRoRi2n3WrwF0LbpH7uKzW8H9Rwus4Um4&usqp=CAc

 

Aussi on peut souder directement des portions de fil sur le module en virant les connecteur verts et mettre de bonnes jonctions "perso" vers le faisceau

----------

Un des montages a aussi un relais marron-rouge sous la boîte à gants passager , dont le support ou les soudures crament pareil.

 

-----------------

Pour Sapristi qui a une clim manuelle ça peut aussi être plus grave comme connectique pourave Clic >> Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

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Invité §Cli746XW

Merci ballbearing, j'avais déjà vu les connecteurs, mais franchement au vu du prix, j'ai préféré passer mon chemin, surtout que le problème réapparaitra bientôt je pense, donc il me faut du costaud !

 

Je vais tenter la soudure, mais vu l'épaisseur du câblage, la finesse du PIN du variateur électronique et l'étroitesse de la chose... hum, je vais m'amuser !

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Invité §Sap856EV

J'ai testé le pulseur en direct sur la batterie et il ne tourne pas...

 

J'essaierai quand même de le nettoyer pour retrouver le cuivre des contacts mais j'ai peu d'espoir.

 

Par contre je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à l'infiltration

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J'ai testé le pulseur en direct sur la batterie et il ne tourne pas...

 

J'essaierai quand même de le nettoyer pour retrouver le cuivre des contacts mais j'ai peu d'espoir.

 

Par contre je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à l'infiltration

@Saprsti Le mien comme j'ai fait beaucoup d'électricité et de dépannages électroniques divers je l'ai sauvé comme suit.

J'ai peur de peu de choses en éléctricité :sol:

-- Ses balais étaient grippés par la crasse dans leur glissières mais n'étaient pas usés. Il étaient surtout tout enboués-marron"

-- J'ai passé le moteur sous l'eau bouillante Oui ;) En agitant les charbons dans leur glissière; pour tout rincer en faisant tourner le rotor à la main

-- Il me semble que le "clikson " de sécurité faisait aussi mauvais contact. (vois photos) http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

Le shunter pour les essais

 

Faire partir toute la crasse rouge à grande eau.

 

-- Faire sècher le temps qu'il faut

-- Je l'ai fait tourner sur batterie et il était ok :) Il a duré le reste de la Vie de l'auto

 

Mais bon.... je suis un acharné ;) Et tu peux trouver un pulseur en casse pour pas cher.

--------------

Méfie toi si tu n'a plus que la vitesse 4, le petit fusible thermique fixé sur la résistance serait grillé.

Et le relais marron-rouge un peu à gauche du pulseur sous les pieds passager si existe chez toi .

Le gros contacteur multicontacts qui crame parfois Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

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Bon je ne suis pas un grand mécano mais comme j'ai réussi pas mal de travaux sur mon scenic grâce à votre forum, je met quelques photos de ma dernière intervention qui concerne le régulateur de ventilo, pas sur un scénic 1ph2 mais sur un 1.6L diesel.

 

Après avoir suivi le tuto ci dessus....pour me rendre compte que ma résistance ne se trouvait pas du tout à cette endroit........j'ai du continuer à chercher. Bon j'ai démonté tout cela pour rien on pourrait se dire, mais au moins j'ai appris à le faire et cela n'est que du positif du coup. Le régulateur sur la mienne se trouve en fait sous la boite à gant, en passant en dessous, donc nul besoin de démonter quoique se soit.

Il faut juste un tournevis plat pour déloger la pièce et une clef à pipe de 5.5.

Bon la résistance est plus que cramer, sûrement dû à de l'eau qui doit passer quelques part (je pense aux évacuations du pare brise, c'est une très vieille voiture que j'entretiens comme je peux).

Donc pour ceux qui aurait la même que moi, ne chercher plus cela ressemble à ça.

 

 

20171112_163823.jpg

 

20171112_163832.jpg

 

20171112_163853.jpg

Il va falloir que je change et la résistance et la "prise", un petit tour à la casse s'impose.

 

 

Au final cela m'apprendre aussi à ne pas tout lire sur le post, car la solution à mon problème se trouvait plus loin, je me suis bêtement arrêté au premier tuto.

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Invité §Sap856EV

Je n'ai pas encore reçu mon nouveau pulseur d'air mais je me pose une question. Je laisse en permanence une vitesse de ventilation, dois-je m'attendre à devoir remplacer quelque chose ?

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Invité §Sap856EV

J'ai enfin remplacé le pulseur, ma ventilation refonctionne. Merci ballbearing et tous ceux qui contribuent au forum en apportant leur aide.

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Invité §Cli746XW

Salut à tous !

 

Je vais en ravir plus d'un je pense.

 

Donc comme certains ont pu le lire, sur ma Scénic 1 phase 2 climatisation automatique, le transistor était HS. Après changement, tout est reparti normalement. Sauf qu'au bout d'une semaine ou deux, la fiche verte a fondue et plus de ventilation à nouveau ! Après changement de cette prise, la ventilation a fonctionné quelques jours puis de nouveau HS...

 

Dés que je touchais la prise j'avais la ventilation qui se remettait en route. Bref, j'ai du démonter une dizaine de fois pour faire en sorte qu'il n'y ait aucun jeu dans la prise et les PIN mais c'était peine perdue... Je me suis donc résolu à tout souder et virer cette fiche verte. Ca c'est mon histoire :lol:

 

Et pour ceux qui aimerait se faciliter la vie, j'ai une "astuce" qui n'en ai pas une. Le conduit d'air qui passe au dessus de la résistance SE DEMONTE !

 

OUI OUI ! Il suffit de déboiter à gauche, puis de lever un peu et faire une torsion et ça sort, et on a accès ULTRA facilement à tout ce qu'il faut, un vrai plaisir. Du coup, maintenant je mets environ 2 minutes montre en main pour enlever la planche de bord + le manchon.

 

Et autre chose d'important aussi, une fois ce manchon enlevé on a accès à.............. LA VENTILATION !!! Oui oui, à droite il y a le moteur de ventilation, on peut faire tourner le bloc pour voir s'il est grippé. Donc pour ceux qui veulent tester le moteur, ça prend 2 minutes pour les plus rapides.

 

Précision, pour avoir accès au moteur il faut avoir le mode recyclage enclenché sinon on se douterait pas que le moteur soit là, car c'est un gros clapet qui fait le recyclage. Quand l'air extérieur est prise, le clapet est fermé et on ne voit rien. Par contre quand on active le recyclage, le clapet s'ouvre et laisse apparaître la ventilation.

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Bonjour :)

Merci de ces précieux détails . En Scenic 1 phase 2 :jap:

Pour ma par je ne suis ces affaires qu'en électricien, et mon Scenic avait la vieille résitance de clim "manuelle"

 

Sur clim auto avec module transistor: Beaucoup des ennuis sont effectivement le couple "connecteurs verts/et mauvaises soudures des pins mâles sur la carte"" L'échauffement est une conjonction des deux; mal conçus et mal soudés.

Souder quitte à rallonger avec des troncons de fil de 15cm et des cosses mâles-femelle Faston est une solution

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Invité §Ano034Ch

Bonjour j ai ma ventilation de scenic mai 2003 qui fonctionne que de temps en temps depuis une semaine plus rien vous pensez que c est le régulateur de chauffage

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Je vais en ravir plus d'un je pense.

 

Et pour ceux qui aimerait se faciliter la vie, j'ai une "astuce" qui n'en ai pas une. Le conduit d'air qui passe au dessus de la résistance SE DEMONTE !

 

OUI OUI ! Il suffit de déboiter à gauche, puis de lever un peu et faire une torsion et ça sort, et on a accès ULTRA facilement à tout ce qu'il faut, un vrai plaisir. Du coup, maintenant je mets environ 2 minutes montre en main pour enlever la planche de bord + le manchon.

 

Bonjour,

Oui, le manchon se démonte!

Voir photos de mon post du 21/10/2015 en page 15 (vers le milieu de page).

Bon courage à tous.

PS: je n'ai plus ce véhicule (Scénic1 ph2).

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Bonjour j ai ma ventilation de scenic mai 2003 qui fonctionne que de temps en temps depuis une semaine plus rien vous pensez que c est le régulateur de chauffage

 

 

@ Tito.. Bonjour

Attention ce sujet a mélangé des clim manuelles à résistance avec des clim auto à module variateur!!!!!

Dont le module variateur est trop souvent faussement appelé ""résistance"

 

>Tito Il n'y a pas de pure panne électronique intermittente connue avec la pièce en question dont tu parles si c'est le variateur.

Par contre ses soudures cramées et son connecteur c'est très souvent. Ca se répare pour zéro centime.

 

Les autres pannse intermittentes de ventilation sont à 90% des connecteurs qui brûlent et font mauvaise contact. A trouver visuellement.

( Salut Bernard ;) )

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Invité §Cli746XW

Hello tous le monde ! Quasi 12 mois après la réparation, rebelotte, plus de ventilation du tout…

 

Je redémonte tout, je shunte le variateur électronique et le ventilateur se met en route à fond !

 

Du coup je recommande une pièce neuve (la première fois j'avais changé juste le transistor) et je la remplace et pareil… moteur qui ne se lance pas !

 

En réalité, ma pièce ne devait pas être HS, je pense que ça vient du coté du moteur. Quand je connecte le connecteur du variateur, j'entends un petit clic qui provient du moteur, je sent le clac quand je pose la main dessus, et si je débranche la fiche du ventilateur, plus de clic.

 

Je pense que le variateur lance le ventilateur tout doucement. Sauf que si le ventilateur est un peu grippé, à mon avis il ne se lance pas, car il lui faut directement de la puissance pour qu'il parte.

 

Enfin, c'est mon avis, faut que je le démonte pour voir comment il est dedans. Pourant lors de mon démontage je l'avais huilé :/

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Invité §Cli746XW

Bon, j'ai démonté le moteur et j'ai rien vu de spécial, je l'ai donc dépoussiéré, dégraissé et relubrifié. J'ai fait plusieurs tests croisés etc... et j'ai rien trouvé du tout sur le pourquoi du comment de la panne.

 

Presque résigné, j'ai sortie est dernier recours mon PC avec ma valise Renault pour voir s'il y avait des défauts, et effectivement il y avait un défaut, et après effacement, c'est reparti, LOL !

 

Bref, j'étais tellement habitué à avoir des problème de ce coté là que j'avais même pas commencé par la base, à savoir passer la voiture à la valise.

 

Du coup j'ai acheté un variateur pour rien, l'autre (que j'avais réparé avec un transistor) était encore bon.

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