Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
 Partager

Messages recommandés

Invité §grv481vU

Merci pour tout. J'ai changé le fusible thermique sur mon Scenic 1 phase 1 1.9l DTI et ça a corrigé mon problème qui était fonctionnement en vitesse max uniquement (4) du ventilo.

 

icon12.gificon12.gificon12.gificon12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kri071pz

moi j ai fai tou comme le tuto et toujours rien , ventilo neuf pourtant et resistance aussi

 

je c plus koi faire svp a l aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai fai tou comme le tuto et toujours rien , ventilo neuf pourtant et resistance aussi

 

je c plus koi faire svp a l aide !!

 

 

Bonjour ... du calme ;)

 

Merci de toujours re-préciser le modèle, l'année, si c'est clim manuelle ou automatique.

 

Aussi ce sujet depuis le début ne parle pas de "résistance" mais d'un module électronique variateur à transistor.

Ce tuto parle de rempalcer le transistor du module. Tu dis avoir remplacé ""la résistance" . Merci de clarifier

 

Une ""résistance" ne sera que sur clim manuelle ou sans clim .Mets une photo de ce que tu appelle ta "résistance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri071pz

oui dsl c'un un scenic 1 phase 2 clim auto et j ai changer le module électronique variateur à transistor et le ventilot et toujours rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Tu manie un peu l'électricité et les fers à souder ?

 

OK donc il va falloir prendre ça autrement.

 

Contorsionne toi au dessus des pieds passager. Vois si tu as ce montage ... Vire le cache....

 

Défais le relais de son support . Inspecte les pattes du relais et son support si pas cramés ?

 

----------------------

Le moteur du pulseur est sous le cache. Il est souvent inondé.

 

Il faudra aller voir si sur son fil rouge venant du relais. Je pense qu'on le voit à droite avec son noir , il DOIT y avoir sur ce rouge du + 12 Volts contact mis. Pique une épingle à papier traversante dans le fil. Tu mesure entre l'épingle et la masse carrosserie.

 

754663367_sous20le20tableau20de20bord20a20droite.jpg.e411f390e072c57ddab954118e0e46de.jpg

 

----------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas644UM

Bonjour,

 

Même panne sur la clim automatique de mon scenic. Ce qui est bien avec Renault c'est que quand on a une panne, plein de gens on eu déjà à résoudre le même problème .

A le lecture de ce topique j'ai compris que cela pouvait venir soit du régulateur soit du ventilé.

Afin de ne pas changer les 2 inutilement, est il possible de vérifier le ventilo seul en le branchant en direct par exemple sur la batterie ?

 

Merci de votre avis.

Passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bio713SX

Bonjour,

 

j'ai changé hier le fameux régulateur de ventilation de mon scénic 2, tout c'est bien passé, aucun problème sauf que la plus petite des 2 prises à légèrement cramé, et ça entraîne un mauvais contact du coup il faudrait que je la change.

Quelqu'un aurait un site à me conseiller pour trouver ce genre de prise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonjour,

 

j'ai changé hier le fameux régulateur de ventilation de mon scénic 2, tout c'est bien passé, aucun problème sauf que la plus petite des 2 prises à légèrement cramé, et ça entraîne un mauvais contact du coup il faudrait que je la change.

Quelqu'un aurait un site à me conseiller pour trouver ce genre de prise ?

 

 

Bonsoir,

 

Regarde chez Conrad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai changé hier le fameux régulateur de ventilation de mon scénic 2, tout c'est bien passé, aucun problème sauf que la plus petite des 2 prises à légèrement cramé, et ça entraîne un mauvais contact du coup il faudrait que je la change.

Quelqu'un aurait un site à me conseiller pour trouver ce genre de prise ?

 

 

 

 

Bonjour

 

En théorie Renault vend les connecteurs , qui restent spécifiques de l'équipementier et non-industriels . Le problème étant la difficulté de monter les mini-broches dans le connecteur etc.. Et aussi que la partie opposée qui a aussi souffert est souvent intégrée dans un "gros" ensemble... le pulseur ou autre.

 

Une possibilité est de remplacer le connecteur par des fiches Faston plates femelles de type étroit. Isoler leur partie métal avec du thermorétractable.

 

 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280291791609/T/340x340/C/FFFFFF/url/cosses-plates-fines.jpg

scenic-relais-scenic-chauffage-img 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:) Oki.

 

-- La première photo, ce sont des cosses en laiton que j'ai vues sur le net en cherchant

 

-- La deuxième des cosses Faston AMP à sertir à la pince. http://staticclub.caradisiac.c [...] es-big.jpg

 

 

Une autre solution est de faire un "bypass" avec un fil externe. Car c'est souvent seulement une broche (ou deux) qui chauffe. Avec ou sans connecteur externe car on ne démonte pas ça tous les jours .

 

En allant reprendre dans (carré bleu) la partie électrique où le connecteur cramé amenait le courant.

 

Ici un exemple sur un autre type de cas.

 

bypass-img.jpg

 

Pontage broche brûlée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tap884LF

Bonsoir

 

Je suis nouveau sur le forum mais je sent que je vais devenir adepte voire addict etant donné que je viens de faire l'aquisition d'un Renault scenic 1 phase 2 de 2001 pack privilege donc clim auto depuis quelques mois. Mediocre bricoleur j'ai du me faire violence une premiére fois pour changer un mecanisme de vitre...et voila maintenant qu'un nouvel objet relatif a l'electronique me fait default. Bref...voici ma situation:

:) :)

Depuis plusieurs semaines je n'ai plus de chauffage du tout dans n'importe quel reglage, il y a juste un trés leger filet d'air qui s'echappe. Je suis du sud ouest et l'hiver n'etant pas rude j'ai pu supporter cela et envisager une reparation plus tardives... Mais catastrophe depuis ce dimanche comme par magie le chauffage s'est remis a marcher mais je ne peut plus l'arreter meme en mode off il souffle mais uniquement prés des vitres... Bref j'ai l'impression que mon chauffage est possédé!!!!! :) :) :) :)

 

J'ai donc fait des recherches sur les forum et j'ai decouvert que la cause de mon probleme etait probablment un transistor dans un boitier regulateur. Les sooudures m'inquiete donc j'ai recupéré un boitier que j'ai payer 45 e a la casse je m'attaque au remontage en fin de semaines mais plusieurs questions subsistent....S il vous plait aidez moi!!!

 

comment se fait t'il que j'ai eu les deux problemes consecutifs: pas de fonctionnement et au max d'un coup sans possibilité d'arret?

Si je change le regulateur entier est il obligatoire de demonter aussi le moteur sous les pieds du passager?

Le fait que la ventil fonctionne au max renseigne t'il sur l'etat du moteur coté passager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""""""Le fait que la ventil fonctionne au max renseigne t'il sur l'etat du moteur coté passager?""

 

Bonsoir

 

Réponse sera ambiguë...

 

Car oui , actuellement le transistor du module est mort. Et fait tourner à fond . Mais ce qui l'a tué est peut être le moteur qui malgré qu'il est capable de tourner à fond , a été la cause du transitor mort.

Il serait préférable de déposer le pulseur pour inspecter si il a pas baigné dans la flotte et essayer de le sauver et lubrifier ses paliers. 3 ou 4 vis 4.5 ou 5.5 mm Clé à tube.

 

Le commencement de ton ennui avec ce non-fonctionnement et que c'est reparti à fond de cette manière est peut être à cause de ça: moteur qui force ou grippe, même un peu.

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

Les autres causes sont des connexions cramées, mauvaise soudure sur le module... etc

 

Pour le reste presque tout a été évoqué tout au long du sujet de Alater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaz676PW

Bonjour, présent sur le site pour, comme beaucoup d'entre-vous, pour entretenir moi même ma voiture, je cherche réponse aujourd'hui pour réparer la voiture de mon ancienne compagne.

En fait, je continue l'entretien de sa voiture, elle m'offre la bière et fait ma couture :) .

Seule avec 3 enfants, elle a pas besoin des grosses factures d'un garagiste.

 

C'est donc une Scenic 1 phase de 2000 , moteur 1,6 16v. Le ventilateur de chauffage fonctionne que sur la position 4.

 

J'ai un doute: Est-ce que l'excellent sujet déposé par Alater concerne précisément le problème que je rencontre ou est-ce un autre organe ; celui-ci par exemple:

 

http://forum.autocadre.com/upl [...] 521966.jpg

 

Avant de trouver le travail d'Alater j'avais déjà accédé à ces deux organes, mais la question persiste. (et c'était l'heure du repas)

J'ai lu quelques (nombreuses ;) ) pages de vos réactions et je ne trouve pas la source précise de la panne.

Chez Renault ils m'avaient parlé d'une résistance sous la boite à gants (?) .

Merci d'avance pour vos réponses et vos travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc une Scenic 1 phase de 2000 , moteur 1,6 16v. Le ventilateur de chauffage fonctionne que sur la position 4.

 

J'ai un doute: Est-ce que l'excellent sujet déposé par Alater concerne précisément le problème que je rencontre ou est-ce un autre organe ; celui-ci par exemple:

 

 

 

 

Bonjour

 

Non. L'article de Alater concerne un système à variateur électronique. Ton "ex" a un système a résistance.

 

L'incident que tu as ""ne fonctionne plus quen position 4"" c''est juste le petit fusible thermique entouré en rouge sur ta photo qui est à remplacer (183°C .... 0,5 Euro)

 

Mais par contre le démontage de la "casquette" et l'accès à cette résistance se fait de la même manière que le début de cet article de Alater. Elle est en gros au même endroit.

 

Comme cette panne est "universelle" toutes marques la manière de remplacer ce fusible et les causes pour lesquelles il a (et pourrait re-) griller*** sont développées ici:

 

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

***Pour dire que l'inondation du moteur est très classique. Le moteur bien que capable de tourner, force, et la résistance surchauffe et fait fondre le fusible thermique.

 

Donc méfiance : lire ça:

Scenic 1 Moteur plein de flotte ! Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Scenic 1 Moteur plein de flotte ! ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

Scenic plein de flotte ! Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

lL filtre colmaté peut aussi contribuer à griller le petit fusible thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaz676PW

Bonjour Ballbearing, merci pour ta réponse.

J'avais déjà démonté cette pièce et lui avais projeté de la bombe spéciale contacts électriques en attendant d'approfondir.

Je la trouvais un peu garnie de rouille superficielle, effectivement.

Ce sera nettement plus simple :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol722Vl

Bonjour, j ai adorré ton tuto mais j ai une quetion . Voila quand on retire le dessus du tableau de bord y a t il un danger pour l airbag (ca me fait peur ca). au fait j ai un grand scenic 2 annee 2008 est j ai le meme problème de ventilation.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dta011xg

Bonjour,

 

Grâce à ce super tuto, j'ai pu réparé moi-même la clim de mon scénic et économiser un bon paquet d'argent .

 

J'ai changé le variateur de clim. J'en ai trouvé un à 24€ frais de port gratuit sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grâce à ce super tuto, j'ai pu réparé moi-même la clim de mon scénic et économiser un bon paquet d'argent .

 

J'ai changé le variateur de clim. J'en ai trouvé un à 24€ frais de port gratuit sur ebay.

 

 

Merci du retour d'info. ;)

 

Les prix baisssent ...et 24 Euros c'est intéressant car bien que remplacer le transistor est bien moins cher, il y a des cas d'échec pour des causes pas bien définies :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol722Vl

Merci j ai suivi tes indications et j ai acheter la pièce sur ebay ( a 24 euros aussi ) et ca fonctionne je t remercie beaucoup pour ton aide qui fut précieuse (vu le tarif que renault m annoncé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car120hW

bonjour,

 

je suis nouveau j'ai parcourue le tuto mai je ne trouve pas mon problème.

je n'ai pas envie de change de pièce sans être sur que se soit sa, c'est pour sa que je demande votre avis.

 

voila j'ai un scènic 1phase2 1l9 dci depuis plusieurs moi je n'ai plus de clim ni chauffage ainsi que la commende qui ne s'allume pas ni d'allume cigare et depuis peut l' l'autoradio ne réponde plus correctement, je ne peut l’éteindre en appuyant sur le bouton off est pour le peut qu'il s'éteigne, je peut le remettre en route que quand j’éjecte un cd.

 

j'ai vérifier les fusible tout est ok

 

quelqu'un aurait une idée, j'aurai besoin de vos lumière merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §00s867uZ

bonjour,

 

je suis nouveau j'ai parcourue le tuto mai je ne trouve pas mon problème.

je n'ai pas envie de change de pièce sans être sur que se soit sa, c'est pour sa que je demande votre avis.

 

voila j'ai un scènic 1phase2 1l9 dci depuis plusieurs moi je n'ai plus de clim ni chauffage ainsi que la commende qui ne s'allume pas ni d'allume cigare et depuis peut l' l'autoradio ne réponde plus correctement, je ne peut l’éteindre en appuyant sur le bouton off est pour le peut qu'il s'éteigne, je peut le remettre en route que quand j’éjecte un cd.

 

j'ai vérifier les fusible tout est ok

 

quelqu'un aurait une idée, j'aurai besoin de vos lumière merci d'avance

Bonjour,

 

j'ai le même problème que toi, la commande de clim ne s'allume plus (clim auto, plus d'affichage sur cristaux liquide). J'ai changé le module de puissance grâce au lien suivant: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 58759.htm.

Toujours dans la même situation (pas de ventilation pas de clim)

Par contre l'allume cigare fonctionne ainsi que l'autoradio.

est ce quelqu'un peux nous aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal221fL

Bonjour à tous,

 

Comme Alater j'ai un Scenic 1 phase 2 1,9l DCI et depuis de gros orages je n'ai ni clim auto ni chauffage mais tout s'allume bien sur la console.

J'ai vérifié les fusibles, tout est ok de ce coté là. Je n'y connais rien en soudure donc je pense acheter le régulateur (35€ sur ebay) mais je me demandais si dans mon cas le régulateur est forcément en cause ? Ou est-ce un problème du moteur de ventilation ou peut-être des deux (régulateur + moteur) ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je me demandais si dans mon cas le régulateur est forcément en cause ?

 

 

 

Bonjour bienvenu. ;)

 

Trouve un ami qui a un fer à souder et peut te faire ce simple ""shunt" sur ton module régulateur . Réunir les deux points suivant le tarit bleu.

 

Tu le remet et ça doit souffler à fond. Levant ainsi la plupart des doutes sur l'alimentation .....et le moteur.

 

Mais voir la vraie cause de l'inondation : Risque que le moteur baigne dans la flotte. Il faut très probablement déboucher les écoulements du ""bénitier" sinon rebolote.

 

 

ModuleScenic test.jpg

 

 

Lire ça avec attention pour le moteur du pulseur inondé

 

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

 

 

 

ballbearing-ecoulement-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal221fL

Merci beaucoup ballbearin​g pour ta réponse rapide. Je suis allé voir sous la grille, ça ne baignait pas dans l'eau (il faut dire que les orages datent maintenant de 40j) mais il y avait pas mal de feuilles et de terre qui pouvaient boucher le trou d'évacuation, j'ai nettoyé tout ça.

 

Pour la soudure, je ne connais malheureusement personne qui s'y connait, de plus les manips de démontage/remontage ont l'air relativement complexes donc je pense les faire qu'une seule fois. Si je change le régulateur sans démonter le moteur de ventilation pour retirer l'éventuelle flotte, est-ce que tu confirmes que le nouveau régulateur va griller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Si je change le régulateur sans démonter le moteur de ventilation pour retirer l'éventuelle flotte, est-ce que tu confirmes que le nouveau régulateur va griller ?

 

 

-- En fait comme toi tu as comme symptôme ""+ rien" ... le test du shunt permet de lever le doute sur un manque d'alimentation "en amont" et aussi d'entendre et constater que le pulseur tourne.... Et si il tourne sans faire de bruits zarbi.

 

Car une des causes de la défaillance du transistor du module est le moteur qui force... (palier qui grippent, etc) C'est toi qui voit de tenter sans.....

 

-Le filtre ""à pollen"" devra aussi être vérifié ou remplacé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal221fL

Merci ballbearing! Y'a plus qu'à! Je vais essayer de trouver un mécano pour les manips, il faut compter combien de temps pour la dépose/pose du régulateur + du moteur de ventilation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut compter combien de temps pour la dépose/pose du régulateur + du moteur de ventilation ?

 

 

- kalinkaweb, je cause, je cause , mais je sais pas (plus) :sol: Je l'ai fait sur mon Scenic il y a un bail....

 

Non..... c'est spectaculaire la dépose qui est décrite en page 1 de cet excellent topic de Alater mais c'est vite fait.

Si il y a aussi un problème dans le moteur du pulseur, c'est un peu plus long.

------

NB. Une suggestion (car je pense toujours que tout le monde a un fer à souder) >> Si avec soin, module enlevé, tu insère un bout de fil dans les deux trous correspondants du connecteur qui arrive sur le module. En fait un bout de fil électrique dans les trous de prise des deux gros fils noirs.

 

Ca doit faire tourner à fond. Sans possibilité de règlage

 

test shunt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sam716pQ

Bonjour à tous!

Nouveau ancien sur ce forum, je n'y ai pas posté depuis un petit moment :)

Je viens de parcourir ce topic et j'ai vu que certains avaient des soucis pour le conduit d'air au dessus de la planche de bord.

J'ai ce même problème de ventilation, et merci car j'ai pu repérer la pièce défectueuse.

Mon moteur de ventilateur de chauffage fonctionne, en tout cas il n'est pas grippé.

Pour retirer ce fameux conduit, il faut le tirer vers le haut pour la partie qui est au milieu et le pousser vers l'avant pour la partie qui est à droite.

Pour le remettre en place, je l'ai glissé dans son logement à droite en premier, puis j'ai retiré l'ouie de ventilation. Pour la retirer, il faut faire levier sur la droite de l'ouie au niveau de l'articulation, puis la retirer en biais. Ca permet de mieux voir comment se positionne le conduit pour bien le mettre en place, puis pour le pousser légèrement vers l'arrière jusqu'au "clic".

Pour la partie au milieu, la positionner puis pousser vers le bas jusqu'au "clic".

Pour remonter l'ouie, la présenter de biais, entrer un côté dans l'articulation et pousser l'autre côté jusqu'au "clic".

 

Bye!

 

Sam aka Le bucheron

Scénic 1 ph 2 1.9DCI "Aigle" clim auto de 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §app058Xm

Bonjour, suite à (comme beaucoup de monde ) l'arrêt du ventilo scénic 1 phase 2 de 2001, je visionne ce topic vraiment bien expliqué, et pan au boulo, tout pareil démontage tableau de bord, ventilo, résistance; changement de transistor de la fameuse (bête inaccessible) résistance, nettoyage du ventilo (avant testé sur la batterie et voltmètre, ça tourne), je remonte, rebranche et fais un essaie;

le ventilo tourne, les vitesses fonctionnent (on dirait qu'elles ne semblent plus augmenter en vitesse avant d'arriver au max, bon ça fonctionne!), puis je remonte le tout, et maintenant la ventilation fonctionne en permanence sans l'allumer (je pense à un relais ou un branchement, voir inversé le branchement de la prise du ventilateur); du coup ça marche mais rien ne peut se régler car quand je mets la clim, même le recyclage d'air dans l'habitacle se met en route!

Je reste perplexe et j'ai besoin d'un coup de main, de deux trois conseils svp, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...