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Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
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Invité §pfi554tm

merci de ta rapidité

c'est un bouton 6 positions et le ventilo tourne je pense en vitesse maxi (6)

c'est effectivement cette résistance sur laquelle j'ai changé le fusible thermique

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Participants fréquents à ce sujet

-

oki :)

 

Ca m'en boche un coin...... ;) que dès la vitesse 1 ça souffle à fond sur ce système. Sauf si des modifs malsaines de fils auraient été faits :non:

 

Peut être le relais de vitesse 4 qui se trouve dans le bloc rectangulaire noir de la résistance, si il est resté collé. ??? Mais même... :ange: ça n'a pas l'air de le faire...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4989ca.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcTmgRzIQ0UHtPXaA9CLoLecLnYUPEtTJL13F15LXD7gk3avJRJPTA

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Invité §pfi554tm

c'est un scénic II 1.6 avec clim manuelle

que devrais-je encore vérifier?

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c'est un scénic II 1.6 avec clim manuelle

que devrais-je encore vérifier?

 

Je pense que le schéma en gros reste le même puisque tu reconnais la photo de la résistance .

 

Là c'est de la mesure et du dépannage ... voir ce qui se passe et où quand on met en position 1 et que ça tourne à fond. :ange:

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Invité §pfi554tm

je pense que je vais aller dans une casse et essayer de me trouver un autre module complet

je vous tiendrai au courant

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Invité §pfi554tm

pourrais-tu me donner le nom des différents éléments numérotés sur le schéma que tu m'as envoyé 1 - 3 - 5 etc

merci

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-1509555462_img-11954989ca_jpgv6.86979d3ad9c1d6688d80e63692af0b5b

:)

 

 

 

-- 5 c'est écrit c'est le contacteur clé Neiman

 

-- 28 contacteur des vitesses de soufflante

 

-- 29 C'est la résistance verte et son bloc noir accolé qui renferme un relais

 

-- 24 N'est que le contacteur comodo des veilleuses qui e concernera que les p'tites loupiotes de rétroéclairage.

-- 30 rhéostat du rétroéclairage

 

-- 3 et 11 des fusibles.

---------------

 

Même en grattant ma tête chauve :) , je ne vois pas ce qui peut faire tourner à fond dès la mise en vitesse 1

 

Remarque >>Pour le relais il sert à ce que le fort courant de vitesse 4 ne passe pas dans le contacteur. Quand on met la vitesse 4 , ça envoie du jus dans la bobine du relais ( en Vert )

Et le relais colle et envoie un courant direct Batterie depuis le fusible marqué "F"

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Invité §pfi554tm

dans un premier temps je te remercie et je vais continuer mes investigations

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Invité §pfi554tm

ayant fait le tour de plusieurs casses et n'ayant pas trouvé cette fameuse résistance je me suis décidé d'en commander une neuve

je vous tiendrai au courant après la montage de cette dernière

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-

 

Oki ;)

 

Sauf son relais qui est dans le carré noir de la résistance dont les contacts seraient restés collé, je ne vois pas trop ce que (la partie verte de) la résistance peut faire.

Défaire le capot du relais et écarter ses contacts ? Afin de savoir la Vérité même si de toutes façons tu vas remplacer la résistance ? ;)

 

Car la résistance, elle est là uniquement pour que le pulseur tourne moins vite.

Dis nous la suite.

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Invité §pfi554tm

pas de soucis je vous tiendrai au courant bien que je n'y crois pas trop...

le personnel des casses m'a convaincu de quand même essayer avec une pièce neuve vu qu'ils ne pensaient pas que cela pouvait venir d'autre chose vu que le moteur tourne bien

on verra à l'arrivée de la pièce

à+

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Invité §pfi554tm

bonjour

donc la pièce est arrivée et je l'ai monter sur le véhicule

et comme on s'en doutait aucune amélioration la ventilation est toujours plein pot!

j'ai remarqué sur le plan ci-dessous que le rhéostat du rétroéclairage passait aussi par ces câbles et comme sur cette voiture celui-ci n'a aucune réaction est-ce qu'il y aurait un lien?

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Invité §pfi554tm

autre petite chose j'ai donc une pièce neuve en rab et si quelqu'un en a besoin ... me laissez un petit mot

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bonjour

donc la pièce est arrivée et je l'ai monter sur le véhicule

et comme on s'en doutait aucune amélioration la ventilation est toujours plein pot!

j'ai remarqué sur le plan ci-dessous que le rhéostat du rétroéclairage passait aussi par ces câbles et comme sur cette voiture celui-ci n'a aucune réaction est-ce qu'il y aurait un lien?

 

Yo! :)

-- Quelle est l'historique de cet incident ? C'est arrivé subitement à toi ? Ou bien tu as eu l'auto comme ça ?

 

-- Il n'y a du jus sur le circuit de rétroéclairage que quand les veilleuses sont "ON" par le comodo ( 24)

 

-- Question à deux balles.....Ca soufflerait pas des fois à fond en position 1 même résistance déconnectée ? ;)

 

-- Un test serait de défaire le capot d relais pour glisser une feuille de papier entre ses deux contacts "Travail" pour l'empêcher de contacter et de voir ce qi se passe.

*--------------------

De toutes façons trouver la solution passera par une bonne compréhension du fonctionnement et de """quel fil est quoi "" et de mesurer ce qui se passe.

Pour ces dépannages de courants forts je ne fais confiance que de mesurer avec ne ""charge" . Une lampe 21 Watts minimum. Et non pas un multimètre.

 

On mesure entre le point à tester et une bonne masse de la carrosserie.

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Invité §pfi554tm

pour ce véhicule je l'ai récupéré dans cet état donc pour l'historique...

il doit me dépanner quelque temps mais j'aurai préféré avoir une ventilation fonctionnant correctement.

je vais déconnecter la résistance et faire l'essai demain matin et vous tiendrai au courant

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Invité §pfi554tm

quant au rétroéclairage il fonctionne, c'est l'intensité que l'on ne peut pas modifier

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Invité §pfi554tm

je viens de déconnecter le gros connecteur noir et rouge

à partir de ce moment là la ventilation ne fonctionne plus du tout

à+

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-

pour ce véhicule je l'ai récupéré dans cet état '''

 

Il y a du y avoir eu un bricolage, une inversion de fils à un moment. :ange: je vois pas plus que ça..

 

Voila en rouge ( puis bleu vers la masse ) le chemin que prend le courant quand on met le selecteur de vitesses en position "1"

 

Le courant est supposé traverser 3 résistances bobinées de diminution de vitesse dans la résistance verte !!! . Ceci pour obtenir la division de courant pour la vitesse "1" Impossible que le moteur tourne à fond en vitesse 1 avec le montage tel qu'il est d'origine .

 

Ou bien un retour de circuit inexpliqué fait coller le relais de vitesse 4 (bobine en vert) Le contact "commun" du relais, qui distribue; est un des trois petits cercles relié au + du moteur

 

tout le temps.jpg

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Invité §pfi554tm

merci

mais je ne vois rien dans les fils qui me semble avoir été bricolé ou autre

mais je vais quand même continuer à chercher - enfin dans un premier temps - sinon je laisse en l'état

je vous tiens au courant

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Invité §pfi554tm

je commence à croire qu'il a du y avoir un démontage et remontage de toute la ventilation pour quelle raison je ne sais car aujourd'hui j'ai laissé le véhicule monter un température pur tester tous les volets ... et là j'ai pu remarquer que lorsque je mets l'inverseur chaud/froid sur froid ... ben j'ai de l'air chaud et vis versa

qu'en pensez-vous?

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-

Salut ;)

Pour ma part j'ai arrêté d'essayer de comprendre. Coincé sur le simple fait ''impossible" que la mise en vitesse 1 fait tourner à fond. (dernier schéma)

 

C'est bien assez ésotérique pour moi avant de se poser des questions sur les mystères de répartition :) je te taquine pas, c'est sincère :lol:

-------

Sinon, comme déja dit je chercherais à écouter avec un tournevis en ""sthétoscope" si le relais de la résistance ""clique" en vitesse 1 (il doit pas)

 

Et surtout de faire sauter le capot du relais pour glisser un papier entre ses contacts travail et voir si tu retrouve les trois vitesses, sans la 4. Ou trouver quel est le fusible ""F"" et l'enlever. Mais je ne sais pas qui il est .

Ce qui pourrait être un compromis. ( si le reste, la clim, et la répartition sont exploitables )

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Invité §dan258hH

Bonjour et félicitation pour ce partage de connaissances et d'expériences ! Je viens d'acquérir un Scenic 1 phase 2 1,9 dci avec clim manuelle. Le chauffage ne fonctionne pas. En y regardant de plus près je constate que le ventilateur est absent de même que la résistance. Je devrais trouver ces pièces en casse mais en attendant j'ai un doute sur les deux seuls cables et connecteur disponibles. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose et en particulier le cable qui va au ventilateur. Qu'en pensez-vous ?

 

 

IMG_2327.jpg

 

IMG_2328.jpg

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-

Bonjour Dansk

Il semble te manquer le bloc de résistance évoqué dans le topic non conclu précédent. Comme cette photo.

http://www.origine-pieces-auto [...] vivaro.jpg

(Le fil de cette photo avec les deux fils rouge +/noir- va je pense à l'entrée du moteur.)

 

Une fois ton moteur et résistance trouvés en casse il serait prudent de passer temporairement en haut de tableau de bord; les fils par devant pour faire un essai traquille "" en volant" et pouvoir mesurer si problème.

Car Attention l'origine de la panne est souvent moteur inondé suite écoulements de bas de pare-brise bouchés. Voir topics pour déboucher les écoulements

 

Cette photo tirée de ce topic est un exemple. Juste un montage photo ""mixte" (Le module en place est un électronique de clim auto. Ta résistance est en encart à droite.

572c71f56bf0e.jpg

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Invité §pfi554tm

bonjour

effectivement là il manque la résistance mais elle se trouve facilement sur ebay par exemple et moins chère que chez Renault

maintenant il faudrait vérifier si le pulseur est absent lui aussi

on arrive à le voir en regardant dans le trou où se fixe la résistance - vers la droit on peut apercevoir le tambour du pulseur

à+

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Invité §dan258hH

Merci Ballbearin​g et Pfifla pour ces informations qui me sont précieuses. Il manque donc bien la résistance et le moteur de chauffage (pulseur ?) sur cette voiture. Je vais essayer de récupérer et de remonter tout ça en espérant qu'il n'ya ait pas d'autre problème.

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Invité §dan258hH

Bonjour,

 

Avant d'acheter l'une des résistances que j'ai trouvées, je constate que les connecteurs mâles de celles-ci sont parfois différentes (12 broches ou 14 broches selon le cas). Mon connecteur femelle a 12 broches alimentées. Il n'y a pas de fil arrivant sur les connecteurs 7, 8 et 13 :

 

 

IMG_2335.jpg

 

Pensez-vous que le connecteur mâle de la résistance doit correspondre exactement à cette broche femelle c'est à dire qu'à chaque connexion femelle alimentée (connecteurs 1,2,3,4,5,6,9,10,11,12,14,15) doit correspondre une connexion mâle ni plus, ni moins ? Je ne sais pas si je suis clair...

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Invité §pfi554tm

bonsoir

je pense qu'il vaut mieux que le connecteur mâle corresponde à la fiche femelle

je ne suis pas chez moi actuellement mais je vérifierai à mon retour sur la résistance en ma possession et vous tiendrai au courant

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-

:)

Bonsoir à vous deux...

 

Perso j'ai beaucooup accompagné ces incidents mais pas au point suivre les attributions des "pins" des connecteurs.. :pfff:

Et encore moins la compatibilité de deux éléments pas identiques.

Il y a des topics où peut être ces infos sont déchiffrables. Le schéma au dessus a des codes de couleurs de fils .

 

Et où on voit sur le gros connecteur des trous utilisés ou inutilisés, vides.

 

Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

 

http://forum.autocadre.com/top [...] -manuelle/

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Invité §dan258hH

Bonsoir, merci pour ces liens. Le premier me permet d'y voir un peu plus clair dans l'affectation des fils si tant est que le schéma corresponde à ma configuration (Scenic 1 ph 2 1,9 DCI 105 cv avec clim manuelle). Apparemment, comme expliqué, il y a des fils du connecteur femelle qui ne sont pas utilisés. A force de chercher je constate qu'il y a au moins deux types de connecteurs mâles sur les résistances : 12 ou 14 broches. Quoiqu'il en soit, je vais tenter le coup avec une résistance neuve trouvée sur eBay Allemagne pour moins de 30 € livraison comprise et vendue sous la référence OEM 7701046943. Le problème et que cette référence ne correspond pas normalement à mon véhicule (sur O...O elle correspond notamment au Scenic 1 phase 2 1.4 i 95cv) mais je n'arrive pas à trouver celle correspondant au Scenic 1 phase 2 1,9 DCI 105 CV clim manuelle. Je pense toutefois qu'il s'agit de la même. Je posterai les photos du connecteur mâle de la résistance si ça fonctionne, ça alimentera encore ce superbe fil où quasiment tout est abordé sur le sujet !

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Invité §dan258hH

Bonsoir, comme promis voici une photo du connecteur mâle de la résistance que j'ai achetée et qui fonctionne parfaitement avec ma configuration de connecteur femelle. Il y a 14 broches. Les échanges que j'ai eus avec différents vendeurs me conduisent à penser qu'un connecteur à 12 broches mâles aurait aussi fonctionné. Mon ventilateur fonctionne normalement au 4 vitesses, maintenant il faut que je comprenne pourquoi ma clim manuelle ne fonctionne pas bien que le bouton s'allume mais c'est un autre problème !

 

résistance pulseur scenic.jpg

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Invité §sti100hQ

Bonsoir ,

Je possède un scenic 1 phase 2 clim auto.

 

Je n avais plus de ventilation du tout , jai donc remplacer le module qui se trouve sous la casquette de bord maiq toujour rien .

 

Le ventilateur fonctionne car je l'ai testé.

 

L ecran de la clim fonctionne bien mais rien n evolue malgres le changement de vitesse.

 

Ce qui est bizarre c est que meme en voulant changer la position des volets ils ne se passe rien non plus ...

 

Pouvez vous m aidez ?

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Invité §col641Nh

bonjour

 

voir le fusibles, surtout le f27 habitacle

 

voir aussi le relais marron fixé sur le "bol" du pulseur sous la boite à gant

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