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Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
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Bonjour

 

Il y a eu pas mal d'échecs mal expliqués comme ce qui t'arrive. Je n'ai pas de réponse définitive.... Ton transistor était la seule cause panne . Et il a de nouveau lâché (mais d'une autre manière **)

 

En fait la cause de la défaillance du transistor peut être diverse. Ca peut être que le pulseur force. Que le transistor est d'une série foireuse qui se ballade sur le Net. Ou souffert lors de la soudure car il n'aimae pas les charges électriques; statiques ou autres.

 

( ** Il a deux manières d'être HS. Soit il est coupé (""+ rien" ) Soit il est en court circuit ( "tourne à fond tt le temps")

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §hor470Wq

Bonjour,

 

J'ai suivi votre post de bout en bout. Comme vous, mon ventilo (scenic 1 phase 1 1.9 dt1 1999) ne fonctionne plus.

J'ai demonté la casquette du tableau de bord, or contrairement a la phase 2, la resistance du ventilo se trouve juste a coté

du ventilo, sous la boite a gants. Donc apres demontage, j'ai pu constater que j'avais la prise/resistance qui avait cramée et rouillée!!

Voir photos.

 

Connecteur

http://i39.servimg.com/u/f39/14/96/24/00/th/photo_10.jpg

 

Boitier de resistance

 

http://i39.servimg.com/u/f39/14/96/24/00/th/photo_11.jpg

 

Boitier de resistance coté resistance

 

http://i39.servimg.com/u/f39/14/96/24/00/th/photo_12.jpg

 

Ma question est la suivante, est ce que je peux racheter une resistance (le bloc complet) et est ce que je peux egalement retrouver

la partie cablée avec le connecteur qui se branche sur le bloc de resistance?

Merci pour votre aide, et merci d'etre la grace a vous j'ai pu trouver facilement ou etait mon probleme.

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-

Bonsoir

 

Oui; c'est tout dans un sale état :q

 

Il apparaît dans des sujets que Renault est supposé vendre et référencer tous les connecteurs (avec un magasinier bien luné) Le problème, je souvent malgré ces graves défauts répétitifs les marques n'ont pas l'initiative de vendre les connecteurs montés avec 20cm de fil , pour couper/raccorder . Car souvent les pinoches sont données avec et monter ça est souvent un pari sans des outillages spéciaux.

 

A la page précédente tu as un exemple sur une photo du remplacment du connecteur par des mini fiches plates. Remarque : On dirait que en plus de l'échauffement habituel il y a eu de la flotte d'après la couleur rouille. En général c'est par un mauvais écoulement d'eau de pluie. Parfois de condensats de clim suivant disposition.

 

Pour la résistance elle est cuite.

Désolé j'en sais pas plus. :ange:

------------

Quelques infos là dedans Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

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Invité §hor470Wq

Salut ball,

 

Merci pour la rapidité de ta réponse, un vrai champion :)

Je compte racheter le morceau de faisceau qui est branché sur le boitier de resistance car la fiche est naze et brulée. Je ne pense pas que je puisse faire comme tu m'indique, remplacement du connecteur par des mini fiches plates. Ma question est donc, penses tu que ce morceau de faisceau est directement relié a la commande du ventilo/chauffage qui se trouve sur le tableau de bord, juste au dessus du cendrier? Ou il n'est pas directement connecté?

 

Merci

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Invité §hor470Wq

Je reviens a la charge :), j'ai appelé Renault, plus de 100€ la resistance de chauffage :non: ils sont fous!!!

Pensez vous que ca se trouve dans une casse ?

Merci pour les renseignements, et bonnes fetes :)

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Pensez vous que ca se trouve dans une casse ?

Merci pour les renseignements, et bonnes fetes :)

 

 

Salut c'est gentil ;) De même à toi et les tiens

Dans une casse possible, mais ça pourrait faire partie des trucs assez recherchés ? :ange: à cause précisément que c'est "souvent"

 

De plus le problème est autant du côté du connecteur femelle que du côté résistance.

 

Quant à moi au niveau "pratique" je n'ai suivi ces réparations que ""virtuellement"

-------------

 

Et j'insiste encore que il faut impérativement que tu supprime les clapets d'évacuation d'eau de pluie** sous la grille en bas des essuie glaces sinon ça va recommencer illico.

Il ne peut pas y avoir d'autre cause à cette corrosion rouillée pourrie avec cette couleur rouille que de l'eau ?

 

( **Bien que je ne suis pas sur de comment ça peut remonter aussi haut ? :ange: ) de toutes façons c'est une bonne action

 

En bas de sujet

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

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Invité §hor470Wq

Salut a tous,

 

Je me permet de poster de nouveau car j'ai enfin reussi a trouver une resistance d'occaz' (le bon coin) et j'ai remonté le tout en coupant les fils

et en y mettant des cosses comme précisé dans l'un des autres sujets (je ne me souviens plus lequel mais je suis sure que ball le trouvera ;) )

Pour infos, les cosses ont été trouvés chez Norauto (2.65€ les 10).

 

Voici les photos :

 

Je note bien l'emplacement des fils sur les numero de prises associées

 

photo 1 (1).jpgphoto 2 (1).jpg

 

Je coupe tous les fils en ayant bien identifié chacun d'eux selon leur position sur le connecteur

et ensuite je les denude puis je leur mets une cosse et y'a plus qu'a brancher sur la resistance.

 

 

photo 3 (1).jpg

 

Petit test du ventilo avant remontage. Ca marche!!!

 

Merci pour ce super post qui m'a permis de recuperer du chauffage dans mon scenic!!!

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Bravo ! ;) Bonne photos et on voit bien les couleurs des fils si quelqu'un avait un doute !

--------------

Ci dessous peut être un des liens dont tu parles. Avec des repères de N°s de connecteur.

Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

 

Cette réparation avec les petites cosses a été faite à l'origine par quelqu'un d'héroïque . Je sais plus exactement où.

Peut être là Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §kal221fL

Bonjour à tous,

6 mois après avoir fait la manip de remplacement du régulateur (35€ sur ebay) sur ma scenic 1 phase 2 de 2001 (clim auto), la ventilation ne fonctionne plus à nouveau. Le coût du montage (3 heures) par mon mécano étant supérieur au coût de la pièce, je n'ai pas d'autre solution que de racheter une nouvelle résistance avant de programmer une nouvelle intervention du mécano. Avez-vous des liens à me communiquer pour acheter cette pièce pas trop cher mais de qualité ?

Merci d'avance

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-

Bonjour

Ca pullule sur le site de ""la baie" . Souvent l'appellation (incorrecte mais c'est comme ça ;) ) c'est "résistance" ou ""résistor" https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=582

 

Maintenant bien voir que quand ça lâche il peut y avoir des causes : Pulseur qui grippe , (même si capable de tourner à fond.) // Inondation dûe aux écoulements de grille en bas d'essuie glaces bouchés// Vérifie aussi pour des mauvaises soudures.

 

Sur certaines montes voir le support et les soudures du relais ici en bas à gauche de la photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lateur.jpg

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Invité §gil235nq

Salut à tous,

 

Merci pour ce super topic, je viens de réparer ma ventilation sur Scénic 1 phase 1 de 99 (clim manuelle - modèle Alize).

 

J'ai pas mal galéré pour sortir le ventilo mais avec un peu de patience, j'y suis arrivé.

J'ai changé la résistance (acheté sur "la baie" à 30€ neuve environ en Allemagne mais ce n'est pas une Valeo).

 

Une petite question de novice (désolé, je sens que je vais passer pour un imbecile...)

 

La résistance que je viens d'installer chauffe pas mal, même lorsque je sélectionne la côté froid de la température. Quand je dis qu'elle chauffe pas mal, je veux dire que je ne peux pas la tenir dans la main !

 

Est-ce que cela est normal que la résistance chauffe même quand je demande du froid ?

 

Merci de vos éclaircissements

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Invité §pas162Uj

salut, le but étant de réduire une tension en lui faisant traverser une résistance, elle doit chauffer, mais son propre flux d'air doit la refroidir.

le fait de demander du chaud ou du froid ne change rien, c'est l'air pulsé qui traverse un radiateur, ou pas.

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Invité §gra228AW

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord bravo et merci pour ce topic, en activité depuis si longtemps...

J'y ai trouvé beaucoup d'infos et même le courage de me lancer dans la réparation, et je suis un vraiment piètre bricoleur... Je sais pas encore si je vais réussir à remonter tout ce que j'ai démonté :ange:

 

 

Donc, comme tout le monde, un Scenic I phase II, clim auto et la ventilation qui ne marche plus.

Quand je tripote les boutons du tableau de contrôle de la clim (AC on/off, ventilation vers le haut ou le bas) j'entends clairement des "trucs" qui bougent dans l'habitacle, des panneaux qui changent de sens pour orienter le flux d'air, ca, ca marche.

Le panneau de contrôle fonctionne normalement (lumières et indications de température et puissance ok).

 

Je démonte un peu tout en suivant ce tuto (et d'autres) et bien sur, je retrouve de l'eau au fond du carter plastique du moteur de ventilation...

Nettoyage et test direct sur la batterie, ca tourne comme une horloge (bon un peu plus vite quand même).

Tous les connecteurs ont l'air ok, rien ne semble avoir cramé

Donc surement le bloc régulateur. :

 

 

modul.jpg

 

J'aimerai le tester avant de changer juste le petit composant (ou le boitier complet, peut être plus simple pour moi, j'ai soudé un truc une fois au collège... y a 25 ans... ) et là, j'ai un doute, sur ce fil, j'ai vu 2 shunts possibles...

Donc, voila, comment tester ce module pour être sur que c'est lui qui est défectueux ????

 

D'avance merci

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Bonsoir,

Sur mon Scénic 1 phase 2 de 2002 (avec clim auto), comme beaucoup de monde, j'ai la ventilation de chauffage qui ne fonctionnait plus. J'ai regardé ce topic (merci à tous les contributeurs) et je me suis lancé.

Je vous fais part de ce que j'ai fait avec quelques photos (j'apporte ma contribution!).

- démontage du ventilateur, je l'ai testé direct batterie: fonctionnement OK

- une lampe témoin sur la prise d'alim du ventilo: pas d'allumage lampe

- démontage tableau de bord

- dépose tuyau de ventilation qui gène

- démontage de la résistance

- j'ai commandé une "Résistance commande de chauffage ventilation clim" chez "Origine-piece-auto" pour 31,36€ port compris.

- pièce reçue 3 jours après. Mais la pièce ne rentrait pas dans le logement. Le boitier plastique était trop long. J'ai donc récupéré l'ancien que j'ai monté en lieu et place sur la pièce neuve.

- montage, essais, tout fonctionne

 

Les légendes sont au dessus des photos.

vue du tableau de bord avec la "casquette" déposée, on voit le gros tuyau de ventilation qui gène

PA190030.jpg

 

tuyau de ventilation déposé

PA140010.jpg

 

détail de l'emboitement côté aérateur latéral. Au remontage, j'ai mis un peu de gras sur la partie emboitement.

PA140011.jpg

 

Pour déboiter ce (gros) tuyau, voilà comment j'ai fait. En faisant levier, j'ai tiré sur ce morceau de manche à balai (Lg 30cm environ), et avec l'autre main j'ai relevé comme sur la photo ci-dessous. C'est venu! Mais il faut tirer fermement (il faut y croire!). Côté emboitement central, ça pose pas de pb pour déboiter.

PA190026.jpg

 

en passant le poignet par l'emplacement du haut parleur déposé, j'ai relevé la partie haute de l'accrochage (simulation sur la photo)

PA140014.jpg

 

gros tuyau de ventilation sortit de son emplacement

PA190025.jpg

 

vue (de l'intérieur) de l'ouïe latérale où s'emboite ce gros tuyau

PA140039.jpg

 

comment déposer l'aérateur latéral (utile pour visualiser lors du remontage). Etonnamment, le tuyau se remonte assez facilement.

PA140043.jpg

 

aérateur latéral déposé

PA140033.jpg

 

pièce neuve (résistance commande de chauffage)

PA190011.jpg

 

le boitier plastique de la pièce neuve (qui ne s'emboitait pas) fait 62mm en longueur, je viens de monter l'ancien (60mm de longueur) sur la pièce neuve

PA190016.jpg

 

la pièce neuve est en place

PA190024.jpg

Merci à "alater" (initiateur du post), ainsi qu'à tous les autres contributeurs, sans lesquels je ne me serais pas lancé dans cette réparation.

A+

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Invité §gas227OK

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y va !!

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord3.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord1.jpg

 

Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

 

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _place.jpg

 

Extraire alors le régulateur. On ne le voit pas sur la photo mais il est encore tenu par 3 clips. Vu l'emplacement c'est du sport...

 

Voila l'animal.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] entilo.jpg

 

Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ouvert.jpg

 

3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ssoude.jpg

 

Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.

Heureusement Google est mon ami.

Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.

Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.

Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] mosfet.jpg

 

Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?

Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ongrie.jpg

 

3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _soude.jpg

 

Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] torons.jpg

 

On branche le tout et nous voici prêts pour un essai.

Et ça marche !!

Ventilation à toutes les vitesses !!

Gaffe quand même, le ventilo a du couple!! Il vaut mieux une deuxième paire de mains pour le tenir...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] tiljpg.jpg

 

On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ventil.jpg

 

Et en tirant sur la turbine on les sépare.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ouvert.jpg

 

Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

 

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

 

Remonter ventilateur et relais.

 

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

 

Enfin revissage du tableau de bord avec remise en place du joint.

 

Le remontage du dessus de tableau de bord et des grilles de haut-parleurs terminent l’opération.

 

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Bonjour ( ça serait sympa d'effacer ton collage au dessus. Tu ré-ouvre ton message et avec l'icone "editer ce message" tu coche en bas ""effacer ce message"" / valider)

 

"" affichage"" donc une clim auto ?

 

-- Donc si c'est un module comme cita plus haut avec les deux connecteurs verts ; retire le module comme ce doit être indiqué dans ce post.

 

-- Et module retiré tu fais cette jonction de shunt test dans les trous des prises des deux connecteurs verts , avec deux bouts de fil électrique

 

Le noir du grand connecteur réuni avec le noir du petit connecteur

Le rouge du grand connecteur connecteur réuni avec le rouge du petit connecteur.

 

Ce test est imlportant. Et ça DOIT tourner à fond contact Neiman ON. Si ça tourne à fond c'est à 99% le transistor du module qui est nase.

Si ça tourne pas on en reparle (mais que si ce test est fait ) ;)

 

 

848276308_big-57609176df_jpgv1.b876c6ba509ad081d265a52be6119bcf

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Invité §gas227OK

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Bonjour ( ça serait sympa d'effacer ton collage au dessus. Tu ré-ouvre ton message et avec l'icone "editer ce message" tu coche en bas ""effacer ce message"" / valider)

 

"" affichage"" donc une clim auto ?

 

-- Donc si c'est un module comme cita plus haut avec les deux connecteurs verts ; retire le module comme ce doit être indiqué dans ce post.

 

-- Et module retiré tu fais cette jonction de shunt test dans les trous des prises des deux connecteurs verts , avec deux bouts de fil électrique

 

Le noir du grand connecteur réuni avec le noir du petit connecteur

Le rouge du grand connecteur connecteur réuni avec le rouge du petit connecteur.

 

Ce test est imlportant. Et ça DOIT tourner à fond contact Neiman ON. Si ça tourne à fond c'est à 99% le transistor du module qui est nase.

Si ça tourne pas on en reparle (mais que si ce test est fait ) ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] df.jpg?v=1

c est une clim auto , j ai redéposé le moteur et je l ai rebranche lorsque je met le jus il essaie de demarrer et c est comme ci il n avait pas le jus necessaire alors qu'il a 12 Volts

 

je vais essayer de schunter comme cite ci dessous

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"""c est une clim auto , j ai redéposé le moteur et je l ai rebranche lorsque je met le jus il essaie de demarrer et c est comme ci il n avait pas le jus necessaire alors qu'il a 12 Volts"""

Quel jus ? Ce truc bouffe un très fort courant. A n'essayer que sur ta batterie capable de démarrer ton moteur. Pas sur une alim basse tension, ni sur une batterie qui traine.

 

Si vraiment il fait ce que tu dis sur batterie saine le moteur est d'abord en cause. Et a pu être inondé. Est-ce qu'il y avait des traces de flotte et de rouille dans son logement ?

Si oui, c'est parfois sauvable. le mien a été inondé il y a 5 ans . Bien décrotté il fonctionne toujours. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

----------

Vois d'abord le moteur seul. Qu'il tourne bien sur batterie.

 

 

Mais si une fois remis en plac pas de fonctionnement du tout fais le test. Si ça tourne, cerise sur le gâteau ton moteur grippé a pu griller le transistor du module

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Invité §gas227OK

c est une clim auto , j ai redéposé le moteur et je l ai rebranche lorsque je met le jus il essaie de demarrer et c est comme ci il n avait pas le jus necessaire alors qu'il a 12 Volts

 

je vais essayer de schunter comme cite ci dessous

j ai fais le test le moteur tourne plein pot

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Invité §gas227OK

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Bonjour ( ça serait sympa d'effacer ton collage au dessus. Tu ré-ouvre ton message et avec l'icone "editer ce message" tu coche en bas ""effacer ce message"" / valider)

 

"" affichage"" donc une clim auto ?

 

-- Donc si c'est un module comme cita plus haut avec les deux connecteurs verts ; retire le module comme ce doit être indiqué dans ce post.

 

-- Et module retiré tu fais cette jonction de shunt test dans les trous des prises des deux connecteurs verts , avec deux bouts de fil électrique

 

Le noir du grand connecteur réuni avec le noir du petit connecteur

Le rouge du grand connecteur connecteur réuni avec le rouge du petit connecteur.

 

Ce test est imlportant. Et ça DOIT tourner à fond contact Neiman ON. Si ça tourne à fond c'est à 99% le transistor du module qui est nase.

Si ça tourne pas on en reparle (mais que si ce test est fait ) ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] df.jpg?v=1

j'aifais le test le moteur tourne plein pot , tu parle de transistor ???

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Invité §gas227OK

"""c est une clim auto , j ai redéposé le moteur et je l ai rebranche lorsque je met le jus il essaie de demarrer et c est comme ci il n avait pas le jus necessaire alors qu'il a 12 Volts"""

Quel jus ? Ce truc bouffe un très fort courant. A n'essayer que sur ta batterie capable de démarrer ton moteur. Pas sur une alim basse tension, ni sur une batterie qui traine.

 

Si vraiment il fait ce que tu dis sur batterie saine le moteur est d'abord en cause. Et a pu être inondé. Est-ce qu'il y avait des traces de flotte et de rouille dans son logement ?

Si oui, c'est parfois sauvable. le mien a été inondé il y a 5 ans . Bien décrotté il fonctionne toujours. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

----------

Vois d'abord le moteur seul. Qu'il tourne bien sur batterie.

 

 

Mais si une fois remis en plac pas de fonctionnement du tout fais le test. Si ça tourne, cerise sur le gâteau ton moteur grippé a pu griller le transistor du module

le moteur tourne lorsque je l' ai shunté , il tournait aussi lorsque je l' ai branché sur ma batterie neuve avant remontage et remplacement du module

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Invité §gas227OK

;)

Donc vois ma réponse ci dessus qui s'est croisé. Lis le lien.

 

Et tire des conclusions.

 

Répond aux questions qui y sont posées

le moteur tourne correctement quand je le shunt seulement sur les connecteurs verts , branché en direct sur la batterie il tournait aussi et ce avant que je remplace le module le moteur n'est pas vraiment oxydé

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"""j ai redéposé le moteur et je l ai rebranche lorsque je met le jus il essaie de demarrer et c est comme ci il n avait pas le jus necessaire alors qu'il a 12 Volts"""

Moué... mais ton message si dessus était équivoque. :ange:

 

Donc si ça tourne bien en shuntant , la panne est à 99% le tansistor du module qui est mort.

Reste 1% de rares cas où un micromoteur de volets empèche le calculateur de clim de commander le module.

 

Je n'ai pas de méthode de test fiable pour éliminer le 1%

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Invité §gas227OK

"""j ai redéposé le moteur et je l ai rebranche lorsque je met le jus il essaie de demarrer et c est comme ci il n avait pas le jus necessaire alors qu'il a 12 Volts"""

Moué... mais ton message si dessus était équivoque. :ange:

 

Donc si ça tourne bien en shuntant , la panne est à 99% le tansistor du module qui est mort.

Reste 1% de rares cas où un micromoteur de volets empèche le calculateur de clim de commander le module.

 

Je n'ai pas de méthode de test fiable pour éliminer le 1%

 

 

le transistor serait parte intégrante du module , pourtant il est neuf ??,tu parles de volets il y en a un au dessus du ventilo qui se ferme lorsque j'alimente la ventil et il y a une roue cranté blanche qui bouge du coté du tableau de commande lorsque j'alimente cette ventilation

 

avant de s arrêter la ventil a démarré pendant 2 a 3 jours le matin et si je m arrêtais elle ne démarrais plus et puis plus rien

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"""le transistor serait parte intégrante du module , pourtant il est neuf ??,""

--C'aurait été bien de le dire plus haut :D

 

-- Il y a des cas de moteurs de volets . >> qui bloquent le pulseur Pb ventilation scenic 1 Ph2 clim régulée

Comme dit plus haut je n'ai pas de méthode pour déterminer si tu as ça. Ou si le transistor dans ton module aurat lâché.

 

Je ne pourrai pas aller plus loin sur ton cas

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Invité §gas227OK

"""le transistor serait parte intégrante du module , pourtant il est neuf ??,""

--C'aurait été bien de le dire plus haut :D

 

-- Il y a des cas de moteurs de volets . >> qui bloquent le pulseur Pb ventilation scenic 1 Ph2 clim régulée

Comme dit plus haut je n'ai pas de méthode pour déterminer si tu as ça. Ou si le transistor dans ton module aurat lâché.

 

Je ne pourrai pas aller plus loin sur ton cas

histoire a dormir debout j'ai remonté le vieux module et voila ti pas que mon ventilo se remet a fonctionner ...............pour l'instant .j ai donc acheté un module pour rien.

 

le relais se collais peut-être mal ou mauvaise masse qui donnais une perte de jus et de ce fait le moteur n'avait pas la puissance pour fonctionner ???

en tous cas merci pour votre aide j'ai apprécié les conseils qui m'ont permis d' atteindre les pièces en cause

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Ok ;) Merci

 

Suis tout ça , tu verras bien si c'est OK avec le temps

 

Comme tu parles de relais , il y a un modèle** avec un relais accessible au dessus des pieds du passager

(**je connais mal les variantes de modèles)

 

Relais connu pour avoir des mauvaises soudures

 

Il est couleur marron tout à gauche de cette photo de la page 1 de ce sujet, où toute la tripaille est sortie . C'est d"ailleurs une bonne manière de dépannage pour bien mesurer et suivre

 

alater_1138041065_test_ventiljpg.jpg.c4d3fdbce11d86eff22f88e32a50a34d.jpg

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Invité §Seb440wE

Bonjour tous le monde, voila mon soucis je possède un scenic fairway avec clim auto tous fonctionne sauf que je ne peut plus commande le flux d'air dans l'habitacle que ce soit les 3 positions ou le désembuage.

Merci pour votre aide

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tous fonctionne sauf que je ne peut plus commande le flux d'air dans l'habitacle que ce soit les 3 positions ou le désembuage.

Bonjour

Donc on comprend que la soufflerie se règle bien en vitesse, on entend le rythme du pulseur varier.....Mais....... ça sort pas là où on veut ?

 

Si oui un possible problème d'actuateurs des volets assez répandu. Micromoteur cassés .

 

Clic ! > micromoteur de commande d'ouverture des volets de chauffage sur scenic

Une autre Renault Problème de clim que de l'air chaud clio 2

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Invité §Seb440wE

Bonjour

Donc on comprend que la soufflerie se règle bien en vitesse, on entend le rythme du pulseur varier.....Mais....... ça sort pas là où on veut ?

 

Si oui un possible problème d'actuateurs des volets assez répandu. Micromoteur cassés .

 

Clic ! > micromoteur de commande d'ouverture des volets de chauffage sur scenic

Une autre Renault Problème de clim que de l'air chaud clio 2

Bonjour, en gros j'ai contrôlé mes volets tous fonctionnent sauf que j'ai presque rien qui ne sort

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Invité §pfi554tm

merci pour ce tropic

mais je n'ai pas pu résoudre mon problème de ventilation de mon scénicII

j'ai démonté le pulseur - il est ok propre et tourne bien

j'ai changé le fusible thermique au cas où malgré l'avoir mesurer au préalable

les connecteurs ne sont pas cramés

le moteur ne baignait pas dans l'eau

 

mon problème subsiste c'est-à-dire lorsque je mets la ventilation en route le pulseur tourne à fonds...

 

est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la suite à adopter afin de régler cette panne

est-ce que l'on peut mettre en doute le commutateur 6 positions du tableau de bord

d'avance merci à ceux qui essaieront de m'aider

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Bonjour ;)

 

--On comprend que c'est un bouton à 4 vitesses ? "arrêt" 1,2,3,4, ?

 

Il n'y a pas grand chose qui peut faire tourner à fond sur ce système à réelle ""résistance"". (Et non pas à variateur transistor)

 

--Ça tourne à fond dès la vitesse "1" ??

 

Puisque tu ds avoir trouvé un fusible thermique.... :ange: ...ta résistance c'est ça ?

 

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