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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

Messages recommandés

Invité §lol516vN

A ta place, j'en racheterais, t'es plus à 30 euros maintenant ... C'est plus sur !

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Invité §hel464bQ

pourriez vous m'indiquer un ordre de prix pour 8 pastilles car je me suis un peu renseigner lors du changement de ma culasse et cela dépasser largement 30 euros

merci pour ce reportage et bon courage

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Invité §Cya146GD

lolo_n_lol o > ben oui mais je t'avouerai que ça me fait un peu ch.. d'avoir acheté une culasse à 800€, de devoir reprendre les jeux derrière en plus en payant...

Flûte j'aurais dû la monter telle quelle je ne me serai pas pris la tête avec ça lol

 

helllas > mon rectifieur m'a parlé de 15€ la pastille, le type à téton. Les pastilles simples (plates) seraient à 2-3€.

 

Qui a des pastilles ? Deeeeemandez les pastilles ?

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Invité §lol516vN

lolo_n_lol o > ben oui mais je t'avouerai que ça me fait un peu ch.. d'avoir acheté une culasse à 800€, de devoir reprendre les jeux derrière en plus en payant...

Flûte j'aurais dû la monter telle quelle je ne me serai pas pris la tête avec ça lol

 

helllas > mon rectifieur m'a parlé de 15€ la pastille, le type à téton. Les pastilles simples (plates) seraient à 2-3€.

 

Qui a des pastilles ? Deeeeemandez les pastilles ?

 

 

Je comprend bien vu le prix de la culasse !

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Invité §hel464bQ

cyanur >g refait mon moteur complet avec achat nvelle culasse en casse donc g laisser les pastilles sur le bloc sinon trop cher.

par contre il est vrai que tu as une culasse neuve, il est donc dommage remonter pastilles occasion (mais c'est cher)

as tu prévu le changement des galets de distri (tendeur,intermédiaire,et pignon)

car apres avoir remonter ma couroie sans les changer elle danser 4 à 5 mm en latéral

bilan 3 galets 150 euros av -31% chez ad

la douloureuse finale

mais la couroie ne danse plus

par contre un peu fumée bleutée et odeur différente au démarrage cela peut il venir - segmentation neuve?

-de mon blocage du kerlostat? (pot cata sur ce model)

-autre?

je n'ai pas assez de recul pour dire normal ou pas

merci pour vos reponses romain

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Invité §Cya146GD

helllas > As-tu contrôlé les jeux au moins avant de reposer ta nouvelle culasse ?

C'est pas le fait que les pastilles soient d'occasion qui me gêne, je comprend qu'on réutilise les pastilles récupérées, mais le fait que les jeux soient fait "à peu près" alors que la culasse est flambant neuve. Je viens d'appeler F2mrectification (vu que Végé ne veut rien savoir...) il m'a promis de faire le nécessaire, ça c'est cool :)

 

J'ai acheté un kit distri complet avec la courroie et les deux galets.

 

Pour la fumée : les joints de queue de soupapes peut-être ? La segmentation qui n'est pas rodée ?

Pourquoi avoir bloqué le calorstat ? Ce n'est pas plutôt de l'EGR que tu parles ?

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Invité §hel464bQ

cyanur>

merci,bonne déduction c bien l'egr

tu pense peut avoir incidence tout du mois sur l'odeur

si la fumée vient du rodage des segments c cool!

pour le controle de la culasse les mesures sont dans les tolérances

de plus serrage au couple puis à l'angulaire comme prévu

joints de queue de soupapes neufs et renforcés pas ceux de la pochette origine

merci et si quelqu'un à un nouvelle explication (rassurante de préférence) n'hésitez pas

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Invité §npa027tT

peut tu nous donner le couple de serrage que tu a fait merci

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Invité §Cya146GD

Bah pour l'instant c'est au point mort, je devrais recevoir mes précieuses pastilles mardi, mais je m'évade à la mer le reste de la semaine.

Et comme si ça ne suffisait pas je suis en plein dans les méandres administratifs (j'achète une maison :) ) du coup la pauvre Clio s'impatiente !

Donc suite du reportage d'ici une semaine sûrement.

Je continuerai ce topic jusqu'au bout mais pour l'instant patience ;)

 

npa78190 > pour le serrage (vis torx) c'est :

passe 1 = 3 daNm

passe 2 = 50° (+ ou - 4°)

atendre au moins 3 minutes

desserrage

passe 3 = 2,5 daNm

passe 4 = 213° (+ ou - 7°)

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Invité §npa027tT

merci mais j'ai une cle dinamo qui me marque en nm ou en fount

tu peut me donner la convertion stp merci

 

danm=nm

danm=fount

merci

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Invité §lol516vN

merci mais j'ai une cle dinamo qui me marque en nm ou en fount

tu peut me donner la convertion stp merci

 

danm=nm

danm=fount

merci

 

 

1daNm = 10 Nm

A+

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Invité §Cya146GD

J'ai reçu hier matin mes pastilles, je n'ai pas pu résister il a fallu que je les essaye tout de suite ;)

Une de 3.30 et une de 3.45 , je remercie encore Jacques Henri de F2mrectification qui me les a fournies très rapidement, et gratuitement SVP. C'est suffisamment rare pour être signalé.

 

Donc passage à la mesure, je trouve 3.32 et 3.47 (c'est toujours une moyenne de plusieurs mesures). Un poil plus que prévu mais bon 2 centièmes d'écart ça me va :)

 

71b.jpg.e76f9f1b58d5966e4e21e7e031f9ad20.jpg

 

Je nettoie les filetages des vis de chapeaux de paliers. J'utilise cette fois un taraud d'ébauche, je préfère être très prudent avec l'aluminium et ne pas risquer d'enlever de la matière.

J'ai soigneusement obturé les logements des poussoirs et les trous d'injecteurs. Pas question de mettre le moindre copeau dedans.

 

72b.jpg.7964e655713433db86435908637b8475.jpg

 

Ceci terminé j'ai monté les pastilles et j'ai fait un montage à blanc de l'arbre à cames, sans frein-filet ni pâte à joint. En effet je ne possède pas la clé dynamométrique qui va bien, je dois l'emprunter au boulot.

Donc resserrage au jugé (mais je ne dois pas être loin du compte) et mesure des valeurs :

 

(côté distribution)

Cylindre 1 : A=0,28 E=0,46

Cylindre 2 : A=0,28 E=0,47

Cylindre 3 : A=0,30 E=0,45

Cylindre 4 : A=0,29 E=0,48

 

C'est un peu plus que ce que j'avais calculé, mais bon je n'ai aps serré les palliers au couple alors bon...

Les jeux sont maintenant bien équilibrés, sur les admissions j'ai un écart max de 2 centièmes et les échappement 3 centièmes. Comparé aux 6 et 8 centièmes d'avant il y a du progrès :)

Je reprendrai une dernière fois les jeux après avoir serré au couple.

 

On m'a prêté un banc d'essai d'injecteurs artisanal. Je vais y passer les miens.

 

 

 

La suite... plus tard :)

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Invité §cri434gQ

Merci de nous faire partager tout ça, c'est passionant. Je ne sais pas si les mécanos pros prennent (et ont) encore suffisament de temps pour paufiner comme ça. Le banc, c'est pour contrôler la pression de tarage ?

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Invité §jll002MC

Bonjour Cyanur,

 

sur cette photo, tu montres la méthode pour placer les rondelles pare feu:

 

 

59b5.jpg.1d201bd06a8a545d81139a2faed548ef.jpg

 

Sur ma culasse de 200 000 km je vois ceci:

 

PDR_0421.JPG.55312c6ee35664e84bfff4808b3ea804.JPG

 

Ma question est la suivante, la rondelle sur ta photo est à l'envers ou c'est sur ma culasse ?

 

Merci pour ce reportage.

 

Jean-Louis

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Invité §Cya146GD

crikatoc > oui c'est un banc de test artisanal. Avec ça on devrait pouvoir contrôler la pression d'ouverture des injecteurs, le ronflement, l'étanchéité (enfin si la pompe est encore étanche lol) et la forme du jet. Pour bien faire il faudrait un robinet en sortie de pompe, un réservoir tampon et faire étalonner le manomètre. Je me contenterai de ce que j'ai ici, c'est déjà pas mal je crois :)

 

jlle > je ne vois pas bien le sens sur ta photo, mais si tu poses la question c'est qu'elle est dans le sens inverse de la mienne ;)

Tu n'as pas le même moteur que moi, le tien a les bougies de préchauffage verticales (au-dessus des injecteurs). D'ailleurs tu ne devrais pas non plus avoir de téton en bout d'arbre à cames si mes renseignements sont bons.

Je sais qu'on peut les monter de différentes façons suivant les moteurs, donc ce n'est pas forcément une erreur de montage.

C'est expliqué sur la notice je regarderai dès que je pourrai (je viens juste de rentrer de vacances !).

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Invité §rol455hs

Mais tu as un matos de fou! Dis moi tu ferai pas garage par hasard?

 

Sinon magnifique reportage !

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Invité §Cya146GD

rolandl > Merci, pour le matos il suffit de surveiller ebay et faire les brocantes régulièrement.

J'ai toujours adoré la mécanique, je pense que j'en aurai fait mon métier si je n'avais pas fait autre chose. D'ailleurs mon futur atelier ressemblera "étrangement" à un garage avec fosse, presse, air comprimé, chèvre etc etc... :D

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Invité §Cya146GD

jlle > voici la notice dont je te parlais : pour les 2,1l on let met dans "ton" sens, sinon c'est le "mien"

 

74b.jpg.2eaee5d8606afc794984780426caeae2.jpg

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Invité §rol455hs

rolandl > Merci, pour le matos il suffit de surveiller ebay et faire les brocantes régulièrement.

J'ai toujours adoré la mécanique, je pense que j'en aurai fait mon métier si je n'avais pas fait autre chose. D'ailleurs mon futur atelier ressemblera "étrangement" à un garage avec fosse, presse, air comprimé, chèvre etc etc... :D

 

 

:jap:

 

Ce qui m'inpressionne le plus c'est le banc de pression pour els injecteurs :eek: .

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Invité §Cya146GD

Hello, ce matin j'ai eu la clé dynamométrique qui va bien pour serrer mes paliers.

On dégraisse (au dégraissant pour frein en bombe), on met du frein filet normal sans excès, et on serre 20Nm pour les vis de 8mm et 10 pour les vis de 6mm.

 

Pour les chapeaux 1 et 5, petite particularité, il faut faire une partie de l'étanchéité à la pâte à joints.

Je met les soupapes en "croisement" sur le cylindre 1, ceci pour éviter les contraintes sur l'arbre à cames (il est en porte-à-faux avec un palier en moins...). On dégraisse les parties où va aller la pâte.

 

75b.jpg.41e4f32478e46face6e41a6d57366753.jpg

 

Le palier, dégraissé aussi. On remarque deux encoches : ce ne sont pas des canaux d'huiles, elles servent à stopper l'avancée de la pâte losque l'on serre le palier, pour éviter de la voir remonter jusqu'à l'aac.

 

76b.jpg.a1f8c9405b3e429399e73c1ad6d9f026.jpg

 

Une fois serré cela donne ça. J'ai mis juste ce qu'il fallait de pâte. On voit le surplus qui s'est accumulé dans les deux petits canaux. Plus de pâte ça risquerait d'aller trop loin.

 

77b.jpg.7d0e234055c55c40d559cb01073e33ed.jpg

 

J'ai fait l'autre de la même façon...

 

78b.jpg.9784be6393a0bc18f09869bf5829c938.jpg

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Invité §lyc818Zt

Tout d'abord bravo pour cet excellent reportage Cyanur !

 

Ma petite histoire, pour enrichir le débat :

 

Une Renault 19 RT DT achetée d'occasion début Février chez un petit garage Renault du coin (la voiture du patron en fait). Millésime 1993, 197000kms, nombreuses pièces neuves (pompe à eau, distrib, etc...), entretien en principe ok puisque c'etait le véhicule du propriétaire du garage... 2500 €, c'est correct...

 

Pas de problèmes particuliers vendredi dernier, où je décide de remettre un peu de liquide de refroidissement (à froid bien sûr, le niveau étant environ 1cm au dessus du repère mini). Je dévisse le bouchon du vase d'expansion. Pschhiiiiittt... tient, bizarre du gaz qui s'échappe sous pression... je continue le dévissage et le niveau du liquide se met à remonter juste au-dessous du repère maxi... étrange mais bon, je referme le tout et je range mon bidon de liquide de refroidissement. On verra ça ce week-end.

 

Samedi matin je fait 4/5kms avec la voiture pour effectuer différentes courses et je la gare ensuite pour la journée et la nuit... dimanche matin en ouvrant les volets, tient, apparemment du liquide a coulé sous la voiture... hop, j'enfile un vieux jogging et me voila à 4 pattes sous la voiture pour voir d'où ça vient...

 

C'est vert, pas besoin de goûter, c'est bien du liquide de refroidissement... la tâche est à gauche sous la voiture, la fuite vient donc du côté du vase d'expansion. J'ouvre le capot, je vérifie les durites, tout le monde semble à sa place... mais le niveau du liquide de refroidissement est revenu juste au-dessus du mini....apparemment le liquide serait passé par le bouchon du vase d'expansion ? Je dévisse... Pschhiiiiittt... tient, un bruit déjà entendu ça ??? Hop, le liquide remonte dans le vase... hummmmm pas bon ça... je remonte à la maison, direction internet pour une petite recherche...

 

Moteur de recherche Goggle "renault 19" "circuit de refroidissement" "surpression"... après l'épluchage de quelques pages deux possiblités : soit le circuit a besoin d'une purge (cela me semble étrange mais bon) ou bien problème de joint de culasse ou de culasse... houlala, c'est pas très bon ça, hein ?... je lit les symptômes et deux retiennent mon attention : j'ai bien toujours eu un peu de fumée blanche au démarrage, mais quelques minutes après le démarrage plus rien (je ne me suis jamais inquiété, au vu de ce que mon autre véhicule, un break Volvo 940 série spéciale "Fuel Lourd" arrive à refouler au démarrage avec son V6 de camion... poussez-vous les passants la centrale themique EDF mobile démarre - lol).

 

Bref second symptôme toujours au démarrage, lorsqu'il faisait bien froid j'ai toujours eu l'impression que le moteur démarrait sur 3 pattes, surtout lorsque je devait remonter la côte pour sortir du parking : une impression de micro-trous à l'accélération. Ma réflexion : les bougies de préchauffage seront à changer avant l'hier prochain... mais cela pourrait très bien être du à la présence de traces résiduelles de liquidedans la chambre en fin de compte.

 

Bon trés bien, appel au garage dès Lundi, et RDV est pris Mardi soir pour voir... En attendant je suis obligé d'utiliser la voirute pour aller bosser : 100km par jour... à l'affut du moindre bruit... tient, l'aiguille de température qui fait du yoyo entre quelques graduations en une dizaine de secondes, alors que la vitesse est stabilisée à 90km/h... tiens, le motoventilateur se déclenche lorsque je coupe le moteur, alors que ça n'arrivait pas avant (les températures de saison sont remontées... c'est peut-être une coïncidence).

 

Verdict ce soir au garage, je vous tiendrait au courant.

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Invité §JFK258Wm

Salut lycaon67 ! Même probleme que toi avec ma 19 dT (ou plutot cT , pour Turbo Colza ^^); enfin presque. J'avais le circuit d'échapemment qui communicait avec le circuit de refroidissement, donc de la fumée de mazout qui sortait du vase d'expension... la culasse est abimée de facon...surprenante ! J'essaie de remettre la main sur les photos que j'ai prises et je les posterais.

J'epsere pour toi que ce n'est pas un pb de culasse, parce que sur la 19 dT c'est vraiment tres mal fichue, surtout si tu as comme moi la direction assistée electrique et la clim ....

Je te raconte pas la prise de tête pour le démontage (entre autre vis de fixation turbo/collecteur et démontage alternateur/pompe d'inj. ).

 

Bon courage à toi, et félicitation malgré tout pour cet achat, ayant la même de la même année depuis presque 4 ans, pas eu de soucis hormis cette culasse récemment. renault powaaaa !

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Invité §JFK258Wm

PS, je sais pas si tu es du bas rhin (cf. ton pseudo), mais il est vrai que le motoventilateur se mat facilement en marche apres arret moteur, je pense que c'est en rapport avec la pompe a eau éléctrique qui se met aussi en marche a l'arret du moteur (peut etre...).

Quel est le model de ta titinne ? (que je puisse te dire 2/3 "conseils" ^^ )

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Invité §LeS884Ht

je profite de ce post car je viens juste de reparer ma r19 1.9 dt (changement d'embrayage , pompe a eau , bougies de prechauffage ) et vu que les post precedents me rappellent un peu la situation que je vis ...

je pensais qu'en changeant mes bougies je n'aurais plus de soucis au demarrage , en effet caz fait bien deux ans que l'hiver ma caisse a un mal de chien a demarrer, sur trois voir deux pattes , avec un bon paquet de fumée blanche , ca s'arretait au bout d'une petite minute et tout allait bien ensuite .

Hors apres changement des bougies s'il s'avere qu'elle craque bien mieux qu'avant j'ai toujours cette desagreable sensation de demarrage sur trois pattes et ma fumée blanche :/

en plus elle pue !

le garagiste (garage associatif de toulouse C.R.I.M.E , tres sympa et bien pratique quand on veux bricoler sa caisse a moindre frais et qu'on habite en ville :) ) m'as dit que ca pouvait venir de ma centrale de prechauffage ou peut etre d'un fil et que du coup une des mes bougies n'est pas alimentée , il a de serieux doutes sur un eventuel souci de culasse car comme il me l'a dit si le soucis etait la y'a longtemps que ca aurait fini par peter ... en deux ans ca a largement eu le temps de claquer si c'est ca le probleme ;)

en attendant il m'a conseillé de changer mon filtre a gasoil car j'ai la furieuse tendance a rouler le reservoir presque vide (peu de long trajet ,prix prohibitif du carburant, je met 10/15 l a chaques fois et je passe systematiquement en reserve avant de faire le pleins donc je dois bien remuer la merdouille du fond de reservoir :o ) pour voir si j'ai deja moins de soucis de fumée et d'odeur , comme dtf ca en a besoin vais deja faire ca et verrais apres le ct les suites a donner a cette histoire .

sinon une question concernant le demarrage , pendant quelques temps j'ai eu en pret une 306 td et elle demarre impec sans accelerer , par contre ma vieille 19 (1993 235k km) meme si elle craque sans un coup de pedale de gaz a besoin d'un ptit coup d'accelerateur , meme a chaud , pour trouver son regime de ralenti , apres ca elle ronronne comme un chat ;) est ce normal ??

 

voila merci

quand au forumeur a l'origine de ce post bravo pour ton reportage photo c tres bien fait et tres instructif et pardon de poster ici c'est ptet un poil hs ;)

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Invité §JFK258Wm

LeSteff >> vu le kilometrage de ta 19, il y a des chances que les préchambres soient félées, pas dramatique en soi mais ca explique le ralenti instable au début. Ceci est un éventualité bien sûr, mais à cet age là, tu es quasi sûr que tes préchambres ne soient plus 100 % viables.

Sinon pour te fumée blanche, bien que se soit posible, je doute fort que celà vienne de la condensation du reservoir....

 

Amicalement, JFKen (qui cherche tjrs ces fichues fotos !)

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Invité §Cya146GD

Salut à tous, cette fois-ci je vais vous parler de mes collecteurs :)

Celui d'admission ressemble à ça :

 

79b.jpg.e0ea93363e05a61be366f1d63af05e35.jpg

 

...dedans, si on passe un tournevis on racle ça :peur:

Vous remarquerez l'élégant système d'obturation des orifices :p

On met une grosse poignée de vis et d'écrous (pas trop longs), un bon litre de super et on fait Orangina avec le collecteur :D

 

80b.jpg.7b42d1b5f169828564b40e25ce8d9d9e.jpg

 

On vide et on renouvelle l'opération tellement la couche est épaisse.

J'ai ensuite pulvérisé du nettoyant pour voiture (celui qu'on met avec le karcher).

On laisse agir, on karchérise avec insistance et on obtient ça :sol:

 

81b.jpg.caf4164f60896f969fbdeadbe9f02dab.jpg

 

Titine va pouvoir respirer à pleins poumons !

 

82b.jpg.1b34ebe1710d864d8fa9ac0783621303.jpg

 

Ensuite, le collecteur d'échappement. Je l'ai passé à la brosse rotative, et j'ai piqué la calamine et la rouille intérieure tant que j'ai pu. Il en reste toujours mais elle est inaccessible. Tant pis.

 

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Un coup de taraud dant les filetages comme d'hab'

 

84b.jpg.0e5555056d235be420cb98730b9213cd.jpg

 

Maintenant la vanne EGR. Elle fonctionne toujours, mais elle n'est plus étanche du tout. La faute à la corrosion de la partie en fonte (siège). Le piston est nickel.

Je compte condamner cette vanne, à l'aide d'une bille dans la durite de commande. Mais en cas de besoin (contrôle antipollution négatif ou revente du véhicule) la vanne pourra redevenir opérationnelle facilement. C'est pourquoi j'ai préféré la rénover avant de la condamner...

Je précise que les photos de cette vanne ont été faites après nettoyage/rodage, mais elle était dans le même état d'encrassement/corrosion que le collecteur...

J'aspire la durit et je bloque avec une pince pour maintenir la vanne ouverte. Au passage cela permet de vérifier que la membrane est parfaitement étanche (si fuite, le piston finit par redescendre)

 

85b.jpg.805a5e8c285cfc9c47b499260aea0edc.jpg

 

Je vais utiliser de la pâte à roder pour refaire l'étanchéité de la soupape. Celle-ci a sûrement été fabriquée avant ma naissance mais elle fonctionne au poil :D

 

86b.jpg.6bab76c22f78c0e06c7f9ce6ad0d3bac.jpg

 

J'ai préalablement taillé 4 méplats avec une dremel, pour pouvoir tourner facilement le piston. Cela ne gênera pas le fonctionnement (éventuel). Je met de la pâte sur la portée, je referme en lâchant la pince et je rode avec la clé.

Je procède par quarts de tour, par mouvements alternatifs. Quand on sent la pâte qui ne "mord" plus on rouvre la vanne et on en remet. Au bout d'un temps certain le son change, la soupape "chante", c'est que les portées commencent à être correctes.

Une fois terminé la vanne est bien étanche (testé à la bouche beurk)

 

87b.jpg.31bc42c1b730386f0b1e14395ab44ed5.jpg

 

On remonte le tout et voilà, ça commence à ressembler à quelque chose :)

 

88b.jpg.40f5f57791677063c43e4daf9a4c1e92.jpg

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Invité §tor188Cd

Ca aussi c'est du beau boulot ! doucement mais surement ! bravo pour ton reportage ! bonne continuations

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