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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §dav464Gu

Bonjour,

J'ai recu ma Golf Multifuel ce jour. Livrée avec 15 litres de SP95E10. La valeur du % d'alcool était de 10,5%. Cette valeur est desormais renseignée dans l'ELM327, car la voiture dispose de ce genre de capteur (pour optimiser le mélange).

J'ai remis 42L de E85 pour faire le plein. En arrivant chez moi, voici la valeur. 58,4%.

Je suppose que l'on est en E85 été, donc plutot E75, et il restait 8L de SP95E10. Ca me parait cohérent.

Par contre le nombre de capteur supporté a été multiplié par 3 par rapport à mon Scenic. J'ai meme la valeur Lambda (qui oscille autour 1), la température du catalyseur, etc.

 

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Félicitations,

Renseigne toi bien sur les débits d'injecteurs ou fait faire le travail par un pro.

Pour le démarrage, aux US, on voit souvent que 1,1 bar de plus pour le régulateur de pression d'essence suffit à rétablir la facilité de démarrage et ça permet d'augmenter le débit des injecteurs. Moins cher, même si les injecteurs essence sont déjà très abordables.

Salut,

 

Oui les injecteurs du flexfuel debite plus.

Comment puis-je augmenter la pression d'essence vu que j'ai qu'un seul conduit d'essence.

Je pense que le régulateur d'essence ce trouve dans la pompe

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Invité §ren673bM

Bonjour,

J'ai recu ma Golf Multifuel ce jour. Livrée avec 15 litres de SP95E10. La valeur du % d'alcool était de 10,5%. Cette valeur est desormais renseignée dans l'ELM327, car la voiture dispose de ce genre de capteur (pour optimiser le mélange).

J'ai remis 42L de E85 pour faire le plein. En arrivant chez moi, voici la valeur. 58,4%.

Je suppose que l'on est en E85 été, donc plutot E75, et il restait 8L de SP95E10. Ca me parait cohérent.

Par contre le nombre de capteur supporté a été multiplié par 3 par rapport à mon Scenic. J'ai meme la valeur Lambda (qui oscille autour 1), la température du catalyseur, etc.

 

Image1.jpg

:??: carburant = Méthanol sur ta photo d'écran.

SP95-E10 plutôt de l'E07.

en tout cas, bonne acquisition

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Je pense que tu te trompes. Il y a des personnes convaincues un peu partout. Autant en province qu'à Paris. Je connais un éleveur bio qui une exploitation de taille moyenne dans le Limousin qui roule en Opel Ampéra. Connerie ou pas, j'en sais rien mais c'est sans doute par conviction... Et il n'est pas parisien !

Et dans ton argumentaire, c'est comme si tu faisais une fixation comme ceux qui sont complètement anti Diesel. Tous les Diesels sont très polluants versus tous les écolos sont des bobos rive gauche... On n'avancera pas si on ne dépasse pas ce stade de par et d'autre...

 

 

 

 

Je ne vois pas où est le problème sur les aspects financiers. C'est pas une honte de réagir positivement à un signal financier pour acheter un véhicule plus propre ou des panneaux solaires.

C'est toujours mieux que d'investir dans un véhicule à 250g de CO2/km (et faire 30 000 km/an avec) ou d'aller à Sidney pour 8 jours pour le "fun" + un week-end à New-York pour les soldes...

 

Je précise que je ne me sens pas visé :

- mes véhicules sont anciens et mauvais pour la santé même si coté CO2, c'est très correct. Et je les utilise pour aller bosser.

- un roule au E85 mais sans aucune conviction écologique puisqu'il doit provenir du maïs,

- j'habite très loin de la rive gauche

- je n'ai pas de panneaux solaires...

 

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Salut,

 

perso je roule à l'éthanol parce que c'est moins cher, moins polluant, et que c'est produit en grande partie dans MON pays. Ca c'est déjà important. :jap:

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Petites questions pour ma Punto cab 1995 sans modif :

 

- est-il conseillé de changer les bougies quand on est passé à l'éthanol ? Si oui au bout de combien de km en 50/50 ?

- quelles bougies ? Iridium, 4 électrodes Bosch (j'aime bien - j'en ai sur ma Rover 25), autres ?

 

Merci aux experts et désolé si la question a déjà été maintes fois posée. :jap:

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Alors ça, c'est un "argument" que sortent souvent les pro kits, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à le comprendre.

C'est quand même pas bien compliqué, pour une voiture qui prend 70%/30% (c'est à dire quasiment toutes ...) et un réservoir de 55l (c'est un exemple) de remplir 40l + 15l pour le plein complet, ou 20l + 8l pour un demi-plein. Intellectuellement parlant, ça me semble quand même plutôt accessible, non ? Surtout que c'est pas de la chimie fine, on est pas à 5% près, le STFT veille ;)

 

Et puis tu imagines, perdre 5 minutes pour gagner 20 euros !!!

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Perso j'aime bine les iridium pour l'usure minime ;)

Pense tu que les iridium peuvent facilité le démarrage à froid ? Car j'ai des super 4 (4 electrode) et ça démrre pas très bien même à 100% sp95

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Je doute que cela change quelque chose...

 

Les super 4 et autres bougies multi électrodes c'est du commerce, l'étincelle ne se fait qu'à un seul endroit et l'électricité prend le chemin le plus court donc hormis une meilleure longévité, ça sert pas à grand chose...

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Je doute que cela change quelque chose...

 

Les super 4 et autres bougies multi électrodes c'est du commerce, l'étincelle ne se fait qu'à un seul endroit et l'électricité prend le chemin le plus court donc hormis une meilleure longévité, ça sert pas à grand chose...

 

 

Argumentaire (Bosch I presume) sur Norauto pour les bougies BOSCH Super 4 à 19,95€ le lot :

 

"La bougie est autonettoyante grâce à la technique de l'étincelle glissante. De plus la plage d'indice thermique est étendue : jusqu'à trois fois plus de démarrages à froid que les bougies d'allumage classiques."

 

Pipeau ?

C'est pourtant joli ça, l'étincelle glissante ! :p

 

EDIT : chez Norauto la bougie Iridium est au même prix, mais... pour une seule ! Ouille ! :(

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Plus je lis ce topic, plus je me dis qu'il serait super de mettre en place un sommaire avec chaque membre, avec leurs véhicules, leur modif ou non pour rouler en E85, conso.....

 

Je pense que ca permettrai une super clarté pour les nouveaux venus :)

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Argumentaire (Bosch I presume) sur Norauto pour les bougies BOSCH Super 4 à 19,95€ le lot :

 

"La bougie est autonettoyante grâce à la technique de l'étincelle glissante. De plus la plage d'indice thermique est étendue : jusqu'à trois fois plus de démarrages à froid que les bougies d'allumage classiques."

 

Pipeau ?

C'est pourtant joli ça, l'étincelle glissante ! :p

 

EDIT : chez Norauto la bougie Iridium est au même prix, mais... pour une seule ! Ouille ! :(

 

j'ai essayé plusieurs types de bougies ,une,deux,trois électrodes ,iridium ,je n'ai senti aucune différence ,a part le prix , finalement j'ai des bosch a une électrode :)

même a une époque j'ai eu des spitfire , cte honte :lol:

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Plus je lis ce topic, plus je me dis qu'il serait super de mettre en place un sommaire avec chaque membre, avec leurs véhicules, leur modif ou non pour rouler en E85, conso.....

 

Je pense que ca permettrai une super clarté pour les nouveaux venus :)

 

pas bête ça ;)

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Invité §tra876LW

Petit rappel

Scenic 1.6 16 V BVA moteur K4M ECU SAGEM S3000

Mise en place injecteur gros débit + potentiomètre correction température Ldr au demarrage.

 

Toujours full E85.

 

Hier pas de E85 j'ai mis 23 litre de Sp95E10!

Fonctionement nikel

Aujourd hui je ai remis 30 litre de E85

 

ECU suit sans defaut

 

J P

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:hello:

Je m'invite sur le topic suite à une erreur de ma femme qui s'est planté en faisant le plein dans la Logan 1,4MPI.

Elle a mis 47L pour 27€ de E85.

Elle a quelques trous à l'accélération elle n'a fait que 30km depuis le plein.

Affaire à suivre.

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Théoriquement, au CT, la présence d'un boîtier est passible de contre-visite. Cependant, s'il est bien planqué, ça peut passer, si le contrôleur ne le voit pas. :jap:

Mais que le véhicule passe au CT ou non ne change pas grand chose, ça reste une modification non-homologuée, et donc interdite sur route, avec risque de nullité d'assurance en cas de carton, par exemple... :roll:

Cela dit, dans ton cas, vu que ton véhicule avait déjà subi d'autres modifications, tu n'es plus à ça près, ton véhicule n'avait déjà plus le droit de rouler en France avant même la pose du boîtier. :ddr:

Salut,

 

je suis tout à fait d'accord avec Petquiarrive, n'en déplaise à certains. Les lois ne sont pas faites pour être détournées, mais pour être respectées avant tout.

 

:jap:

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Plus je lis ce topic, plus je me dis qu'il serait super de mettre en place un sommaire avec chaque membre, avec leurs véhicules, leur modif ou non pour rouler en E85, conso.....

 

Je pense que ca permettrai une super clarté pour les nouveaux venus :)

 

+1.

Super idée. :bien:

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Breaking News !

 

Comme je l'avais annoncé au début du mois - mais certains en avaient aimablement plaisanté et ne m'avaient pas pris au sérieux - l'arrêté ministériel paraîtra bien, pour consultation (21 jours légaux obligatoires) le 5 juillet prochain et sera consultable sur le site du ministère.

 

Il aurait dû paraître au mois d'avril (après 2 ans d'études de 2015 à 2017, délai administratif "normal"), comme ça avait été annoncé, mais il a été retardé à cause du dossier du démantellement de la centrale de Fessenheim qui est passé prioritaire, et les élections en ont ensuite suspendu la parution.

 

En raison des congés administratifs d'août, il ne sera validé qu'au mois de septembre.

 

Seuls les kits français Biomotors et FlexFuel seront rétroactivement homologués et légalisés, avec changement autorisé de carte grise de "ES" en "FE" (gratuitement dans mon département 82).

 

L'info officieuse m'a été donnée par téléphone à 11h15 par quelqu'un qui était encore au ministère mardi dernier.

L'annonce sera reléguée et pourra être vérifiée sur le site Ethanol des producteurs, ainsi que sur les sites respectifs des constructeurs français.

 

CQFD.

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Je me propose pour faire un sujet en section biocarburant dans la soirée si vous voulez. :jap:

 

Je vous soumet l'idée pour voir si il y'a quelque chose à rajouter, avec une présentation tel que:

 

 

Marque et Modèle Véhicule:

Motorisation:

compatibilité E85 (en %):

Consommation (suivant concentration E85):

Type de trajet (route, voie rapide, autoroute, agglomération en %):

Modification effectué:

 

Et je verrai pour faire un sommaire en début de sujet pour que les personnes souhaitant se renseigner puissent passer par là pour voir. Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif

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Hello Dorchester

Le problème est que tu m'as adressé, en me citant, un discours moralisateur et polémique

 

C'est l'inverse ... le grand moralisateur c'est toi

Tu débarques sur le forum

Tu portes aux nues tout ce qui est anglo-saxon (Oups ... )

Tu prends tout le monde de haut en expliquant que tu es un écolo convaincu (donc théoriquement respectueux de l'environnement), que tu as reprogrammé ton auto, installé un kit flexfuel, qu'il faut bousculer les lois pour faire avancer la cause écologique, etc... etc... et tout ça en ayant aucune idée des conséquence de tous ces bidouillages sur la pollution émise par l'auto

C'est à mourir de rire alors qu'on n'a déjà pas de vrai certitude que rouler à l'E85 soit vraiment plus écologique surtout quand on se met à considérer les aldéhydes.

L'E85 est peu taxé donc on roule avec ça : point

L'état l'encourage car ça fait baisser la facture pétrolière et que c'est une alternative au mazout : point

sic

Je précise que ma Rover 25, presque aussitôt débridée par mes soins (84cv -> 103)

 

Mais quand on est écolo militant (et usant surtout du solaire et de la biomasse at home), on prend inévitablement des risques pour faire avancer la loi, qui n'est guère immuable, surtout en France où ce qui est légal un jour devient illégal le lendemain, et vice versa, au gré des circonstances, des influences des lobbys et autres groupes de pression ou considérations politiques

 

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Raison pour laquelle ont peut assez facilement se fabriquer son propre kit avec 10 ou 20€ de matériel de base.

 

+1

j'ai écrit et expliqué cela en détail dès 2008

cf. détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=510

 

Quand un kit est vendu 500€, l'essentiel du prix c'est la marge du fabricant ... surtout qu'il peut faire fabriquer cela à l'autre bout de la planète pour 2 francs 6 sous ... méditer que quasiment Tous les Smartphones, autrement plus sophistiqués, sont "made in China".

Je pense que tu te trompes. Il y a des personnes convaincues un peu partout. Autant en province qu'à Paris. Je connais un éleveur bio qui une exploitation de taille moyenne dans le Limousin qui roule en Opel Ampéra. Connerie ou pas, j'en sais rien mais c'est sans doute par conviction... Et il n'est pas parisien !

Et dans ton argumentaire, c'est comme si tu faisais une fixation comme ceux qui sont complètement anti Diesel. Tous les Diesels sont très polluants versus tous les écolos sont des bobos rive gauche... On n'avancera pas si on ne dépasse pas ce stade de par et d'autre..

 

Tu m'as mal lu, j'ai écrit tous les écolos INFLUENTS sont des bobos rive gauche

je ne parle pas de l'éleveur du limousin ou du bidouilleur de Rover du Tarn et Garonne :sol: qui a le droit d'avoir les convictions qu'il veut

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Question : si cela voit le jour, qui gagne ? qui perd ?

Qui gagne : les betteraviers et les fabricants de kit

Qui perd : les constructeurs et l'état

Cela aurait pour effet de garder plus longtemps en circulation les vieilles bagnoles donc moins de ventes neuves, moins de TVA, etc...

Avec une TICPE de 0,12€ par litre, les ventes exploseraient ... le risque est alors que rapidement la TICPE remonte significativement

 

Les seules personnes citées sont un vendeur de kit (qui est intervenu à l'Assemblée nationale fin 2015 pour militer pour cette solution) et le SNPAA

 

Méditer que

- Nicolas Kurtsoglou, l'ingénieur du SNPAA cité dans l'article a milité des années auprès de la commission Européenne pour faire modifier la procédure d'homologation des véhicules Flex (en fait assouplir les critères de la norme Euro5 à froid pour les véhicules Flex) ... sans succès ; la plupart des véhicules Flex de l'époque ont été recalés car trop de pollution à froid ... on est alors passé de 7000 ventes annuelles à 200. On ne voit pas bien comment un véhicule essence de la même période (ex un Dacia Lodgy) auquel on ajouterait un boitier flex pourrait lui passer l'homologation Euro5 et faire mieux que le véhicule Flex équivalent qui a été recalé ... sauf à définir une procédure d'homologation "ultra light".

- La procédure d'homologation US des kits est complexe et coûteuse.

- La société Flexfuel se targue dans ses publicités depuis 2009 d'une homologation UTAC qui concerne en fait la protection électromagnétique et s'applique aussi aux aspirateurs et machines à laver ... je n'accorde donc que très peu de crédit à ses dires.

 

Bref je reste très sceptique et je n'y crois guère

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Et je verrai pour faire un sommaire en début de sujet pour que les personnes souhaitant se renseigner puissent passer par là pour voir. Qu'en pensez vous?

 

Il y a des listes de véhicules sur les sites spécialisés E85 qui existent depuis 10 ans (sans compter les listes de véhicules sur les sites Suédois, le premier pays d'Europe en matière d'E85)

exemples http://super-ethanol.fr/test_e85.html ou http://ethanol-e85.fr/forum/

Je ne suis pas persuadé que disperser l'information aide vraiment

Mieux vaut selon moi compléter les listes existantes.

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