Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Mais ton boîtier reno50 il est discret ?

 

Moi aussi j'ai des LEDs mais 2 seulement : 1 verte qui clignote de temps en temps même à l'arrêt moteur éteint (comme une alarme - si on me pose des questions, je dirai que je crois que c'en est une mais que je n'y connais rien !), quant à l'autre je ne suis pas sous le capot quand je conduis ! :lol: Et évidemment ni doc ni schéma.

 

Je me disais que pour un CT ça pourrait attirer l'oeil cette LED. Alors, scotch noir dessus ou pas, à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

C'est un avantage certain et effectivement je regrette un peu (mais on ne peut pas tout avoir...) que mon kit soit "verrouillé" et que je ne puisse pas intervenir dessus. Pas fous chez Biomotors, ils se protègent bien.

En cas de surconsommation excessive ou de broutage malsain un petit matin d'hiver, c'est obligatoirement retour à la case garage avec, tout de même, les interventions gratuites pendant tout le temps de la garantie de 3 ans.

 

Mais à propos du tarif, certes élevé, je pense que pour se développer et augmenter leur couverture d'installateurs, ils ont certainement dû rémunérer très grassement les garages sélectionnés et consentants.

Le gars a bossé 1h et demie à la louche dessus : ça ne me surprendrait pas qu'il empoche au moins 200 euros, sur le total des 790 que j'ai payés, plus les frais de port en recommandé avec valeur (j'ai vu le paquet), ce qui ramènerait le kit départ à un bon 500 euros, et qui reste encore dans la norme du haut de gamme du genre.

Je n'ai peut-être pas une Rolls, mais j'ai peut-être la Rolls des boîtiers, enfin... ça m'arrange de le croire ! :p

J'ai fait le compte avec mes kits que j'ai sous-traité entièrement à 2 garages agréés.

 

Kit prix internet 210 € + faisceau 15€ transport DHL compris.

Montage au moins 2 heures car il fallait installer l'interrupteur.

 

Le gars a passé 2h30 sur le Stepway car il a du re-démonter avant de s'apercevoir que j'avais un EML327 installé. 400 € avec une 208 toute neuve durant toute la journée, essence comprise.

 

Pour la Spark, un second garage m'a demandé 360 € (c'est le même kit) sans la voiture de prêt. Il m'a expliqué qu'il ne comptait que la main d'oeuvre par rapport au prix du kit.

Il a déjà passé 2h galère et ce n'est toujours pas monté. Le kit était défectueux, retour à ces frais et je m'en fous du délai car je roule ce mois-ci sur notes de frais.

 

Par contre, pas de passage à la valise (sauf pour la Stepway) ou de contrôle pollution à ce prix. Pas grave, mon EML me dit tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Mais ton boîtier reno50 il est discret ?

 

Moi aussi j'ai des LEDs mais 2 seulement : 1 verte qui clignote de temps en temps même à l'arrêt moteur éteint (comme une alarme - si on me pose des questions, je dirai que je crois que c'en est une mais que je n'y connais rien !), quant à l'autre je ne suis pas sous le capot quand je conduis ! :lol: Et évidemment ni doc ni schéma.

 

Je me disais que pour un CT ça pourrait attirer l'oeil cette LED. Alors, scotch noir dessus ou pas, à ton avis ?

Oui et non, je m'explique.

Les Leds sont à l'intérieur du boitier en alu, donc pas de soucis avec ça. Elles ne se voient pas.

Le bouton On/Off n'est pas du tout discret même si la finition du faisceau électrique est impeccable.

 

Sur la Stepway, le boitier peut se mettre à 2 endroits car les câbles sont assez longs.

 

- Coincé entre la boite à air et la batterie au milieu du moteur, dans ce cas, il se voit mais semble vibrer moins. Il faudrait un cache (alu peint en noir ou plastique noir)

 

- Planqué entre le phare et le contours des roues, dans ce cas il faut une lampe torche pour le voir. On ne le devine même pas mais j'ai noté des coupures d'alimentation aléatoires. C'est pour cela que je l'ai changé de place.

 

L'explication pour le bouton est que c'est un coupe-circuit. On peut jouer avec l'alimentation du kit même moteur tournant. Il se coupe à volonté mais il vaut mieux ne pas dépasser 75% d'E85 commercial pour ne pas allumer le voyant MIL.

 

Sur la Spark, le bouton On/Off se voit aussi, même explication.

Le pré-cablage du garagiste est très propre. On verra bien.

 

 

EDIT : photos du Sandero Stepway avec le marquage des 2 emplacements disponibles, et le bunton On/Off

En haut à droite la coupure du kit.

Au centre l'emplacement en test sans vibration. kit visible.

En bas à droite, kit contre le contour de carrosserie, on voit les fils bleus d'alimentation électrique, kit caché. Je pense les "noircir". On peut zoomer, on ne voit rien.

Aucun câble visible sur les injecteurs ou sur la durite d'eau pour la sonde qui gère le démarrage.

 

TCE visibilité KIT.jpg

 

 

Allez, j'arrête de vous titiller, voici le kit

 

IMG_20170426_132929[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

C’était 0.499€/L normalement.

je confirme, c'est ma pompe préférée entre Toulouse et Nantes.

Ça vaut le coup de faire des réserves pour les vieux jours et payer nos retraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Je me disais que pour un CT ça pourrait attirer l'oeil cette LED. Alors, scotch noir dessus ou pas, à ton avis ?

Juste une petite goutte de peinture, appliquée avec un très fin pinceau pour écolier sur la led, bien opaque de la même couleur que ton kit que tu peux gratter ensuite avec ton ongle une fois le CT effectué. Tu referas la même manip 3 ans après.

 

Mes 3 leds sont protégés par un couvercle en caoutchouc noir épais, inséré au cul du boitier en alu. Pas trop discret la différence de couleur. J'ai aussi la solution élégante de peindre en noir le boitier en alu avec de la peinture en bombe pour radiateur/chaudière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite goutte de peinture, appliquée avec un très fin pinceau pour écolier sur la led, bien opaque de la même couleur que ton kit que tu peux gratter ensuite avec ton ongle une fois le CT effectué. Tu referas la même manip 3 ans après.

 

Mes 3 leds sont protégés par un couvercle en caoutchouc noir épais, inséré au cul du boitier en alu. Pas trop discret la différence de couleur. J'ai aussi la solution élégante de peindre en noir le boitier en alu avec de la peinture en bombe pour radiateur/chaudière.

 

 

Merci du truc et de toutes tes précisions, reno50.

 

Voici d'abord 1. une vue pendant l'opération à capot ouvert, puis 2. mon boitier (avec la petite étiquette, celui de devant, avec les 2 LEDs éteintes car batterie off) et 3. la petite modif du temperature sensor (je fatigue, je n'arrive plus à penser qu'en anglais !) au bord du boîtier d'injection, ainsi que le discret pontage pour chaque injecteur :

 

 

2017-06-20 09-24-55.jpg

 

 

 

2017-06-20 20-58-46.jpg

 

 

 

2017-06-20 20-59-07.jpg

 

 

EDIT : j'aime bien ton installation entre roue et phare. Discret.

 

EDIT 2 : comme tu peux voir, tout est noir, boîtier comme tout le câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais je n'achète que des véhicules de miséreux ! :lol:

Ma Punto cabriolet 1.6 ELX Bertone de 1995, je l'ai payée 800 euros et offerte à mon épouse pour la remercier de m'avoir pliée l'autre !

J'ai tout de même mis 800 euros de plus pour la remettre au point !

Des voitures à plus de 3.000 euros : je ne sais même pas si ça existe ! :p

Je ne vais pas bricoler un véhicule à 50.000 balles tout de même et puis dans les véhicules modernes c'est trop sophistiqué et on ne peut plus rien faire soi-même... :non:

Je préfère m'amuser à faire du meccano :love: .

 

 

Quand on parle de dédommagements à 100k€, ou à 1M€, il est question de corporel, pas de carrosserie. :bah:

Donc même pour le contrat d'une R11GTD, l'assureur risque de devoir sortir un chèque à 6 chiffres. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Voici d'abord 1. une vue pendant l'opération à capot ouvert, puis 2. mon boitier (avec la petite étiquette, celui de devant, avec les 2 LEDs éteintes car batterie off) et 3. la petite modif du temperature sensor (je fatigue, je n'arrive plus à penser qu'en anglais !) au bord du boîtier d'injection, ainsi que le discret pontage pour chaque injecteur :

Bonne installation aussi pour toi :hot: je n'y voit rien car je ne connais pas le moteur.

 

 

Tu peux aider à évangéliser les Français avec tes commentaires sur les articles en Anglais (pas faciles car très techniques) auxquels je me réfère. Les forums français tournent toujours autours des mêmes sujets alors qu"aux US les analyses sont plus anciennes et validées par des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne installation aussi pour toi :hot: je n'y voit rien car je ne connais pas le moteur.

 

 

Tu peux aider à évangéliser les Français avec tes commentaires sur les articles en Anglais (pas faciles car très techniques) auxquels je me réfère. Les forums français tournent toujours autours des mêmes sujets alors qu"aux US les analyses sont plus anciennes et validées par des études.

 

 

Oui, je suis allé jeter un oeil sur ton article en anglais. Un peu long tout de même et indigeste, même pour moi.

Dès qu'il est question de normes, de légalité, comme tu as pu le voir à mes réactions antérieures, ça me prend la tête. ;)

Je déteste le formalisme, les procédures et tout ce toutim : ce qui m'intéresse ce sont les faits sans tout le fatras administratif avec lequel on peut tout étouffer.

Mais j'y retournerai. Promis.

J'en ai trouvé d'un peu plus digestes aux USA, je rechercherai aussi. J'en avais trouvé un clair et pas mal hier.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as oublié:

- soit on pousse à acheter du véhicule FlexFuel,

- soit on laisse comme aujourd'hui et on laisse les utilisateurs continuer à consommer de l'E85 dans des véhicules n'ayant subi aucune modification (ce que font la plupart des utilisateurs ici, j'ai l'impression)

 

 

Remarque 1 : faudrait-il que les constructeurs en fabriquent, parce que pour l'instant, c'est comme le GPL, il y en a eu, mais il y en a moins et le choix est absolument dérisoire.

 

Remarque 2 : à part les afficionados de la technique et du système D, il y a des tas de gens que ça rebutera de se faire suer de remplir à 2 pompes et de noter les pourcentages à chaque conso. Je ne vois pas ma chère et tendre faire ça, ni d'autres d'ailleurs, et il doit déjà y avoir au moins autant de femmes que d'hommes, il me semble. :ange:

Et puis s'exposer à brouter et à démarrer n fois en hiver avant de partir, peut-être aussi entendre des cliquetis bizarres, ça ne rassure pas. Non, si l'éthanol doit vraiment se diffuser, ce n'est pas ainsi que ça se passera. Même moi qui ne déteste pas le bricolage et le bidouillage, j'ai trouvé que ça ne faisait pas sérieux. Ma petite anglaise mérite mieux que ça. :)

Il y a des tas de boitiers sur le marché, des bons et des frelatés, des chers et des bon marché, et je pense que pas mal en ont équipé leur auto. Mais difficile effectivement de connaître les chiffres, vu la quasi clandestinité du procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos de passage sauvage à l'éthanol sans boîtier, puisqu'il y a ici des supporters du procédé, j'ai donc un deuxième véhicule, une Fiat Punto cabriolet 1.6 ELX Bertone 90cv de 1995 (injection indirecte). Celle de mon épouse pour être précis et juste.

 

Question : est-il possible d'y mettre de l'éthanol, un peu, beaucoup, pas du tout ?

Quelqu'un a-t-il un retour sur ce type de véhicule ni vraiment ancien ni vraiment moderne ?

Risques bien que le véhicule soit post-1993 ?

J'ai un peu cherché sur le net, mais n'ai pas trouvé grand chose, car il y a une impressionnante série de Punto sur 20 ans, et la mienne est une mk1, et qui plus est la seule Punto mk1 (1,6) à être équipée d'un moteur Lancia !

 

Bon, on va me rétorquer : tu n'as qu'à essayer et progressivement en incorporer. D'accord. Je connais.

Mais après ?

Y aurait-il un bricolage simple, pas cher et quand même valable pour faciliter l'acceptation par le moteur (du moins au-dessus de 5°C) et pousser le pourcentage, genre détrompeur sur sonde ou autre ?

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Remarque 1 : faudrait-il que les constructeurs en fabriquent, parce que pour l'instant, c'est comme le GPL, il y en a eu, mais il y en a moins et le choix est absolument dérisoire.

 

Remarque 2 : à part les afficionados de la technique et du système D, il y a des tas de gens que ça rebutera de se faire suer de remplir à 2 pompes et de noter les pourcentages à chaque conso. Je ne vois pas ma chère et tendre faire ça, ni d'autres d'ailleurs, et il doit déjà y avoir au moins autant de femmes que d'hommes, il me semble. :ange:

Et puis s'exposer à brouter et à démarrer n fois en hiver avant de partir, peut-être aussi entendre des cliquetis bizarres, ça ne rassure pas. Non, si l'éthanol doit vraiment se diffuser, ce n'est pas ainsi que ça se passera. Même moi qui ne déteste pas le bricolage et le bidouillage, j'ai trouvé que ça ne faisait pas sérieux. Ma petite anglaise mérite mieux que ça. :)

Il y a des tas de boitiers sur le marché, des bons et des frelatés, des chers et des bon marché, et je pense que pas mal en ont équipé leur auto. Mais difficile effectivement de connaître les chiffres, vu la quasi clandestinité du procédé.

 

 

Calculer les pourcentages à chaque plein, c'est un peu du jusqu'au-boutisme... :ddr:

On n'est pas à 5 ou 10% près, avec un peu d'approximation, ça se fait très bien, et du coup, on évite tous les soucis de démarrage très facilement, ainsi que les fonctionnements erratiques, en été comme en hiver. Si tu veux tourner à 50% et que tu passes de 40 à 55% puis à 45%, puis à 60%, puis à 50%, puis à 45%, on s'en tamponne, tu ne verras pas la différence dans la très grande majorité des cas. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos de passage sauvage à l'éthanol sans boîtier, puisqu'il y a ici des supporters du procédé, j'ai donc un deuxième véhicule, une Fiat Punto cabriolet 1.6 ELX Bertone 90cv de 1995 (injection indirecte). Celle de mon épouse pour être précis et juste.

 

Question : est-il possible d'y mettre de l'éthanol, un peu, beaucoup, pas du tout ?

Quelqu'un a-t-il un retour sur ce type de véhicule ni vraiment ancien ni vraiment moderne ?

Risques bien que le véhicule soit post-1993 ?

J'ai un peu cherché sur le net, mais n'ai pas trouvé grand chose, car il y a une impressionnante série de Punto sur 20 ans, et la mienne est une mk1, et qui plus est la seule Punto mk1 (1,6) à être équipée d'un moteur Lancia !

 

Bon, on va me rétorquer : tu n'as qu'à essayer et progressivement en incorporer. D'accord. Je connais.

Mais après ?

Y aurait-il un bricolage simple, pas cher et quand même valable pour faciliter l'acceptation par le moteur (du moins au-dessus de 5°C) et pousser le pourcentage, genre détrompeur sur sonde ou autre ?

Merci. :jap:

 

 

Le meilleur moyen est en effet d'essayer. :oui:

Sinon, tu peux essayer de connecter un PC dessus avec le logiciel qui va bien et un peu beaucoup de savoir-faire pour extraire le prog' et contrôler les butées d'enrichissement, mais c'est un peu beaucoup compliqué et un peu beaucoup de boulot pour finalement pas grand chose. :jap:

 

Pour tricher, les trois techniques les plus simples, à mon avis, sont:

- bidouille de la sonde de température pour faire croire au moteur que la température extérieure est de -20°C, par exemple

- remplacement du régulateur de pression pour faire monter un peu le débit aux injecteurs, mais c'est valable uniquement si la pompe à essence est capable de suivre (genre tu ne monteras pas à 4 bars en mettant un régulateur de pression taré à 4 bars si ta pompe à essence plafonne à 3,5bars)

- remplacer les injecteurs par des modèles plus gros, pour augmenter leur débit, et diminuer ainsi les temps d'injection, et par conséquent limiter les risques d'arriver en butée d'enrichissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos de passage sauvage à l'éthanol sans boîtier, puisqu'il y a ici des supporters du procédé, j'ai donc un deuxième véhicule, une Fiat Punto cabriolet 1.6 ELX Bertone 90cv de 1995 (injection indirecte). Celle de mon épouse pour être précis et juste.

 

Question : est-il possible d'y mettre de l'éthanol, un peu, beaucoup, pas du tout ?

Quelqu'un a-t-il un retour sur ce type de véhicule ni vraiment ancien ni vraiment moderne ?

Risques bien que le véhicule soit post-1993 ?

J'ai un peu cherché sur le net, mais n'ai pas trouvé grand chose, car il y a une impressionnante série de Punto sur 20 ans, et la mienne est une mk1, et qui plus est la seule Punto mk1 (1,6) à être équipée d'un moteur Lancia !

 

Bon, on va me rétorquer : tu n'as qu'à essayer et progressivement en incorporer. D'accord. Je connais.

Mais après ?

Y aurait-il un bricolage simple, pas cher et quand même valable pour faciliter l'acceptation par le moteur (du moins au-dessus de 5°C) et pousser le pourcentage, genre détrompeur sur sonde ou autre ?

Merci. :jap:

 

salut

 

dans une Punto MK1 en 1.2 j'avais mis 30% d'e85, injection monopoint, ensuite l'injection ne suffisait plus et le moteur devenait désagréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le meilleur moyen est en effet d'essayer. :oui:

Sinon, tu peux essayer de connecter un PC dessus avec le logiciel qui va bien et un peu beaucoup de savoir-faire pour extraire le prog' et contrôler les butées d'enrichissement, mais c'est un peu beaucoup compliqué et un peu beaucoup de boulot pour finalement pas grand chose. :jap:

 

Pour tricher, les trois techniques les plus simples, à mon avis, sont:

- bidouille de la sonde de température pour faire croire au moteur que la température extérieure est de -20°C, par exemple

- remplacement du régulateur de pression pour faire monter un peu le débit aux injecteurs, mais c'est valable uniquement si la pompe à essence est capable de suivre (genre tu ne monteras pas à 4 bars en mettant un régulateur de pression taré à 4 bars si ta pompe à essence plafonne à 3,5bars)

- remplacer les injecteurs par des modèles plus gros, pour augmenter leur débit, et diminuer ainsi les temps d'injection, et par conséquent limiter les risques d'arriver en butée d'enrichissement.

 

 

Merci, grogazenvue. :jap:

 

Mais je ne connecterai rien du tout dessus, car elle n'a pas de prise OBD. En plus, pour toujours rester dans l'originalité, comme je suis un linuxien, je n'ai aucun logiciel windows sur mon portable ! :p

 

Comme j'avais précisé un moyen simple, je crois que je vais recycler un détrompeur que j'avais acheté sur Ebay l'an dernier ou il y a 2 ans, puis laissé de côté, considérant que c'était une bidouille un peu indigne de ma sémillante anglaise et forcément un peu plus (/ trop ?) consommateur de carburant.

 

Mais comme là c'est le but de survitaminer puisque le E85 est moins énergétique, ça devient beaucoup plus intéressant.

Encore que mon italienne n'est pas forcément économe car elle ingurgite 7,5L /100km en moyenne (contre 6,2L pour ma Rover).

Je crois aussi que je vais y aller progressivement et sans le détrompeur, pour voir si on peut aller sans rien à 50/50 (du moins en été).

L'objectif étant de faire tantôt un plein de E10 tantôt un de E85 et basta. Sinon ma dulcinée va s'agacer... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

dans une Punto MK1 en 1.2 j'avais mis 30% d'e85, injection monopoint, ensuite l'injection ne suffisait plus et le moteur devenait désagréable

 

 

Merci beaucoup de ton retour, hopla_68. :jap: :jap:

 

Je verrai si ma 1.6 est un peu plus tolérante pour aller, progressivement bien sûr, à 50/50.

Ensuite, peut-être le détrompeur.

 

Qu'entends-tu par désagréable ? Trous à l'accélération ? Saccades en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Remarque 2 : à part les afficionados de la technique et du système D, il y a des tas de gens que ça rebutera de se faire suer de remplir à 2 pompes et de noter les pourcentages à chaque conso. Je ne vois pas ma chère et tendre faire ça, ni d'autres d'ailleurs.

 

 

Alors ça, c'est un "argument" que sortent souvent les pro kits, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à le comprendre.

C'est quand même pas bien compliqué, pour une voiture qui prend 70%/30% (c'est à dire quasiment toutes ...) et un réservoir de 55l (c'est un exemple) de remplir 40l + 15l pour le plein complet, ou 20l + 8l pour un demi-plein. Intellectuellement parlant, ça me semble quand même plutôt accessible, non ? Surtout que c'est pas de la chimie fine, on est pas à 5% près, le STFT veille ;)

Et en faisant de la sorte, le différentiel gagnant qui consisterai à rouler à 100% (et avec surconso exponentielle par rapport à 70%) mais en payant un kit "qualité pro" ne permet pas d'amortir le kit.

 

Quant à "L'objectif étant de faire tantôt un plein de E10 tantôt un de E85 et basta" c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire avec une voiture non flex qui a des plages de correctifs de richesse STFT limitées (celui ci ne pouvant pas couvrir à lui seul la forte variation brusque de teneur en éthanol) et un temps d'adaptation du LTFT plus important qu'une flex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Quant à "L'objectif étant de faire tantôt un plein de E10 tantôt un de E85 et basta" c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire avec une voiture non flex qui a des plages de correctifs de richesse STFT limitées (celui ci ne pouvant pas couvrir à lui seul la forte variation brusque de teneur en éthanol) et un temps d'adaptation du LTFT plus important qu'une flex.

 

:bien:

 

Et en faisant de la sorte, le différentiel gagnant qui consisterai à rouler à 100% (et avec surconso exponentielle par rapport à 70%) mais en payant un kit "qualité pro" ne permet pas d'amortir le kit.

 

 

Là, je ne suis pas d'accord. On ne surconsomme pas tant que ça en roulant 100%. Dans mon cas, je consomme +20% avec un kit en E76 et +20% sans kit en E60. A E43 (50%), conso à l'ODB = 7,5 L/100 km à une

 

On oublie souvent de prendre en compte l'efficacité énergétique supérieure de l'éthanol par rapport au SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors ça, c'est un "argument" que sortent souvent les pro kits, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à le comprendre.

C'est quand même pas bien compliqué, pour une voiture qui prend 70%/30% (c'est à dire quasiment toutes ...) et un réservoir de 55l (c'est un exemple) de remplir 40l + 15l pour le plein complet, ou 20l + 8l pour un demi-plein. Intellectuellement parlant, ça me semble quand même plutôt accessible, non ? Surtout que c'est pas de la chimie fine, on est pas à 5% près, le STFT veille ;)

Et en faisant de la sorte, le différentiel gagnant qui consisterai à rouler à 100% (et avec surconso exponentielle par rapport à 70%) mais en payant un kit "qualité pro" ne permet pas d'amortir le kit.

 

Quant à "L'objectif étant de faire tantôt un plein de E10 tantôt un de E85 et basta" c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire avec une voiture non flex qui a des plages de correctifs de richesse STFT limitées (celui ci ne pouvant pas couvrir à lui seul la forte variation brusque de teneur en éthanol) et un temps d'adaptation du LTFT plus important qu'une flex.

 

 

Ok pour le 2ème point : je n'ai pas attendu ton correctif pour me rendre compte que je venais d'écrire une très grosse bourde, mais c'était l'heure du repas et je me suis dit aussi que certains jubileraient de me remonter les bretelles sur ce point, et je n'ai donc pas résisté au plaisir de vous laisser cette satisfaction !!! :p

 

Avant même de te lire, Ratafia_12 (tu es aveyronnais ?), je suis allé à la pompe et j'ai fait 12L de E85 (0,599€) et 5,47L de E10 (1,299€) pour faire le plein de ma Punto cab, ce qui, compte tenu de ce qui était déjà dans le réservoir (27L partie de SP95 et partie de E10), donne pour mon réservoir de 45L une proportion d'environ 27% d'éthanol, cad sous la barre des 30% signalée par hopla_68 comme devenant une zone "désagréable".

 

Pour la comparaison entre l'éthanol "sauvage" et l'éthanol sans kit, je la trouve un peu biaisée. Il est plus objectif de comparer "avec" et "sans", ce qui est mon cas, car c'est faire fi, dans ton raisonnement un peu simpliste, des essais nombreux avant d'arriver au bon équilibre, des emmerdes potentielles, des ratées en hiver, et oublier la sécurité, au moins morale, que peut apporter un bon kit, un montage par un pro et la garantie de 3 ans.

 

C'est théoriquement intellectuellement accessible, mais je n'aime pas trop me faire chauffer les neurones surtout quand je peux l'éviter, et encore plus par ce temps-là ! :lol: Quand on aime, on ne compte pas.

 

Sans compter que je vais déjà me taper le boulot pour une voiture (la Punto cab) car ma douce amie ne s'en occupera évidemment pas, mais je me vois mal faire des calculs pour 2 autos différentes, m'embrouiller dans mes proportions et avoir des retours de manivelle pénibles de la part d'une conductrice furieuse d'avoir des ratées, des trous d'accélération voire des calages purs et durs !!! :pfff:

 

No good, my dear!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai pu constater sur mes différents véhicules. A un moment, l'ECU d'origine a une limite à l'avance qu'il peut mettre pour tirer bénéfice de l'octane de l'éthanol. Une fois cette limite atteinte, le rendement du moteur n'augmente plus et donc toute hausse supplémentaire du % se traduit par une forte surconso (la moindre valeur énergétique de l'éthanol devant être compensée, mais l'octane supplémentaire ne pouvant être exploité).

 

Mais bon,on ne va pas se fâcher ppur si peu :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai pu constater sur mes différents véhicules. A un moment, l'ECU d'origine a une limite à l'avance qu'il peut mettre pour tirer bénéfice de l'octane de l'éthanol. Une fois cette limite atteinte, le rendement du moteur n'augmente plus et donc toute hausse supplémentaire du % se traduit par une forte surconso (la moindre valeur énergétique de l'éthanol devant être compensée, mais l'octane supplémentaire ne pouvant être exploité).

 

Mais bon,on ne va pas se fâcher ppur si peu :hello:

 

 

C'est tout à fait ça !!!

Il y a même un étude la dessous...

En de hors des tables de avance d'allumage propres à chaque moteur il y a un rapport entre taux de compression et dosage d'éthanol qui permets de faire augmenter la efficacité énergétique du moulin

De tete c'était de:

20% éthanol pour à moteur de 10:1

30% pour un moteur de 12:1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ce n'est pas ce que j'ai pu constater sur mes différents véhicules. A un moment, l'ECU d'origine a une limite à l'avance qu'il peut mettre pour tirer bénéfice de l'octane de l'éthanol. Une fois cette limite atteinte, le rendement du moteur n'augmente plus et donc toute hausse supplémentaire du % se traduit par une forte surconso (la moindre valeur énergétique de l'éthanol devant être compensée, mais l'octane supplémentaire ne pouvant être exploité).

 

Mais bon,on ne va pas se fâcher pour si peu :hello:

 

:hello: Ratafia, si c'est pour moi la réponse :??: , je ne suis pas fâché car j'approuve tes constatations :D

Tout est dit. A partir d'une certaine limite sans kit, l'ECU d'origine n'optimise plus, ce qui se traduit par une consommation bien plus importante qu'avec un kit ou un ECU FlexFuel qui prennent en compte une partie de l'efficacité énergétique intrinsèque de l'éthanol.

 

Sur le TCe 90, la bascule se fait à E60 environ sans kit et le kit "gomme" cette bascule en envoyant moins de carburant car il part du principe que l'éthanol a une efficacité énergétique supérieur au SP. Donc maxi 30% de plus au lieu de 43% (avis perso).

Sur le K7M, la limite de bascule se situait vers E80. Ce moteur est l'un des plus permissifs ayant été vendu, ses successeurs K4M et F4R ont continués le combat.

 

Il s'agit juste d'un carburant qui réagit différemment par rapport au SP (courbe de couple et puissance) et qui a la même valeur stœchiométrique que l'essence E0.

 

J'ai testé la semaine dernière avec un demi plein de SP98 et mon kit.Ce ne sont que des ressentis.

 

Impression de puissance plus importante en E50 à bas régime qu'en E85 pur

Souplesse moteur plus importante en E85 pur par rapport à E50

Facilité à monter dans les tours à l'E85 pur.

Et tout ça avec lambda 1.00 ou inférieur même en Open Loop.

cf cet exemple en E50 lambda 0,842, 3ième, 117 km/h dans un cote sur départementale.

Je ferais des "screenshots" en E85 été pour voir une fois que je serais sur de n'avoir que de l'E85 été dans le réservoir. Aucun doute que la lambda sera inférieure à 1, vu la valeur du LTFT (mini -25% maxi -15% du total admissible par l'ECU, spécificité du TCe, soit -35%*15% = LTFT réel -5% en E50) ... Ce kit semble gérer E100, je suis monté à +25% en full E85 été (9% sur 35%).

 

Screenshot_2017-06-18-14-10-17[1].png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne suis pas fâché.

 

Je voulais juste faire remarquer que sur bien des voitures, une fois les butées d'enrichissement identifiées avec Torque et l'AFR vérifié en closed et open loop, il est bien souvent impossible d'amortir un kit de qualité (ou une reprog) que l'on paye dans les 600e par rapport à un roulage à 80/20 pour lequel la surconso est acceptable et les démarrages sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ah mais je ne suis pas fâché.

 

Je voulais juste faire remarquer que sur bien des voitures, une fois les butées d'enrichissement identifiées avec Torque et l'AFR vérifié en closed et open loop, il est bien souvent impossible d'amortir un kit de qualité (ou une reprog) que l'on paye dans les 600e par rapport à un roulage à 80/20 pour lequel la surconso est acceptable et les démarrages sans problèmes.

Pour moi, le gain du kit (on va dire 340 € sans la voiture de courtoisie qui a fait 300 km sans payer le SP), c'est 30% par rapport à avant le kit, amorti entre 1 an et 1,5 an, sans les soucis de démarrage par temps froid (j'ai posté cet hiver), et encore, je compte 5% de SP si je ne trouve pas d'E85.

 

Avec 600 €, l'amortissement se ferait sur 3.4 ans.

 

Je vais vous partager le PRK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup de ton retour, hopla_68. :jap: :jap:

 

Je verrai si ma 1.6 est un peu plus tolérante pour aller, progressivement bien sûr, à 50/50.

Ensuite, peut-être le détrompeur.

 

Qu'entends-tu par désagréable ? Trous à l'accélération ? Saccades en roulant ?

 

le moteur devenait vraiment asthmatique et mou, comparé au SP95

puis un hiver vu que l'auto faisait de très petit trajet le surplus de condensat dans le pot à commencé à geler

quand cela c'est dégelé au ralenti on entendant clairement les gaz d'échappement qui passait par l'eau ....

suis allé fait un grand tour et gros régime pour bien sécher le tout et puis j'ai arrêté l'e85

depuis j'ai une yaris 2 et la 75% passe sans souci en été et 50% en hiver, sans bidouille, même avec des nuits à -15 démarrage au premier coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

puis un hiver vu que l'auto faisait de très petit trajet le surplus de condensat dans le pot à commencé à geler

quand cela c'est dégelé au ralenti on entendant clairement les gaz d'échappement qui passait par l'eau ....

suis allé fait un grand tour et gros régime pour bien sécher le tout et puis j'ai arrêté l'e85

Bonjour, tu peux développer :??: jamais vu de soucis d'accumulation de gel avec l'85 qui, on est tous d'accord, balance un peu plus d'eau dans le silencieux. Le fameux "pet-pet-pet ou blop-blop-blop" à froid pendant environ 1 minute maxi par -5°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur devenait vraiment asthmatique et mou, comparé au SP95

puis un hiver vu que l'auto faisait de très petit trajet le surplus de condensat dans le pot à commencé à geler

quand cela c'est dégelé au ralenti on entendant clairement les gaz d'échappement qui passait par l'eau ....

suis allé fait un grand tour et gros régime pour bien sécher le tout et puis j'ai arrêté l'e85

depuis j'ai une yaris 2 et la 75% passe sans souci en été et 50% en hiver, sans bidouille, même avec des nuits à -15 démarrage au premier coup

 

 

Merci :jap: .

 

Voici tout de même quelques retours d'expérience sur la Punto à 50% et même plus, bien que très souvent le type de véhicule soit insuffisamment renseigné :

http://www.super-ethanol.fr/te [...] -Fiat.html

 

De toute façon, je vais y aller prudemment, mais suis très curieux de ce que mon 1.6 Lancia sera capable d'accepter sans inconvénient, bien sûr.

Je tiendrai la communauté au... parfum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca y'est j'ai repris l'85 après avoir arrêté à cause des pompes qui ce trouvais trop loin.

Entre temps il à fallu que je change la sonde lambda, elle à claqué.

Donc j'ai directement repris l'e85 à 100 % dans ma 207 1.6 16v 110 et ça fonctionne nickel ! Bien sur j'ai remis ma résistance sur la sonde air sinon mon ecu est en buté .

 

J'ai un LTFT de 15 % avec 100 % e85, et une résistance de 25kohms qui fait croire -29 degres

 

Par contre ma conso est passé de 6.5l/100 à 8.0l/100, mais bon l'économie est toujours là.

 

Avez vous senti une différence entre le e85 des supermarché et celui de chez total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Avez vous senti une différence entre le e85 des supermarché et celui de chez total ?

Pas de différence pour moi, 50% chez Leclerc et 50% chez Total (ou Total access, c'est pareil).

Comme le dit Total sur le forum des marques sur ce site, E85 = Essence de base (15 à 35%) + éthanol ajouté par les usines de production des agriculteurs.

D’où le conseil de mettre de temps en temps un plein de carburant SP chez un pétrolier si on roule 100% E85 pour bénéficier du pouvoir de nettoyage des carburants premium pour décrasser les soupapes d'admission (tout le reste de la voiture, moteur et circuit de carburant, n'en ont rien à foutre). Pas la peine de le faire si on fait du mélange E85/SP. Moult études le conseillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bravo pour ton blog http://e85eml327.blogspot.fr reno50, parce qu'à vous lire je finissais par croire que j'étais devenu demeuré, LTFT, STFT, open & close loop, tout ça pour moi c'était de la bouillie pour les chats !

Je m'accroche quand même, parce que j'ai un peu de mal: I'm not at all a mechanic, that's why!

Merci,

Neither do I, je suis dans la Finance, pas du tout technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différence pour moi, 50% chez Leclerc et 50% chez Total (ou Total access, c'est pareil).

Comme le dit Total sur le forum des marques sur ce site, E85 = Essence de base (15 à 35%) + éthanol ajouté par les usines de production des agriculteurs.

D’où le conseil de mettre de temps en temps un plein de carburant SP chez un pétrolier si on roule 100% E85 pour bénéficier du pouvoir de nettoyage des carburants premium pour décrasser les soupapes d'admission (tout le reste de la voiture, moteur et circuit de carburant, n'en ont rien à foutre). Pas la peine de le faire si on fait du mélange E85/SP. Moult études le conseillent.

 

 

Bon, tu as une déjà longue expérience et je te crois volontiers, mais j'ai posé la question à mon installateur qui m'a dit, à peu près (de mémoire... je peux être imprécis ou inexact), que l'E85 ayant un pouvoir nettoyant, que ce n'était pas du tout nécessaire, et qu'il me conseillait de ne plus mettre désormais que du E85.

Le E85 décrasserait tout, sauf les soupapes d'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Et à propos de passage sauvage à l'éthanol sans boîtier, puisqu'il y a ici des supporters du procédé, j'ai donc un deuxième véhicule, une Fiat Punto cabriolet 1.6 ELX Bertone 90cv de 1995 (injection indirecte). Celle de mon épouse pour être précis et juste.

 

Question : est-il possible d'y mettre de l'éthanol, un peu, beaucoup, pas du tout ?

Quelqu'un a-t-il un retour sur ce type de véhicule ni vraiment ancien ni vraiment moderne ?

Risques bien que le véhicule soit post-1993 ?

J'ai un peu cherché sur le net, mais n'ai pas trouvé grand chose, car il y a une impressionnante série de Punto sur 20 ans, et la mienne est une mk1, et qui plus est la seule Punto mk1 (1,6) à être équipée d'un moteur Lancia !

 

Bon, on va me rétorquer : tu n'as qu'à essayer et progressivement en incorporer. D'accord. Je connais.

Mais après ?

Y aurait-il un bricolage simple, pas cher et quand même valable pour faciliter l'acceptation par le moteur (du moins au-dessus de 5°C) et pousser le pourcentage, genre détrompeur sur sonde ou autre ?

Merci. :jap:

Teste :areuh:

Si tu as des trous à l’accélération, tu es trop pauvre donc tu mets alors moins d'E85. Tu ne trouveras pas de kit actuellement pour des mono-injection. Mon K7M de 1998, conçu dans les années 90 prenait 100% mais avec des démarrages problématiquesà froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teste :areuh:

Si tu as des trous à l’accélération, tu es trop pauvre donc tu mets alors moins d'E85. Tu ne trouveras pas de kit actuellement pour des mono-injection. Mon K7M de 1998, conçu dans les années 90 prenait 100% mais avec des démarrages problématiquesà froid.

 

 

Et avec un détrompeur de température (que j'ai sous la main et dont j'ai parlé plus haut), ça donnerait quoi ?

Inutile, nuisible ou de nature à aider un peu au % ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...