Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §cap620dq

Rappelles toi les véhicules au gaz oil !!! donc ça viendra peut être

 

L'état offrait des aides sous forme de reprise/remise pour ceux qui achetaient des autos au GO, et maintenant ......

dans l'cul les gens :D

 

Mais bon, l'état hein, ce ne sont que des hommes à la tête et en france on est gâtés ... :)

les phares blancs étaient interdits = maintenant c'est obligatoire

un nombre de feux ou phares non "pair" était interdit = maintenant, le 3 ème feu stop est obligatoire

les plaques d'immatriculation blanches derrière étaient interdites = maintenant c'est autorisé

 

et on pourrait s'amuser à allonger cette liste .....

les soupapes de sécurité sur les véhicules GPL étaient interdites puis sont devenues obligatoires :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu604ww

 

Et ton air comprimé pour le faire fonctionner, ton moteur pneumatique, tu le fabriques avec tes pets? :pfff:

 

 

 

:lol::lol::lol::lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla382Yc

Bonjour à tous je voulais faire part de mon experience à propos de l'e85... Voilà 5000 km dc depuis que la température ne descent plus sous les 10°C que je roule à 100% ethanol... Démarrage du matin 1 peu plus dificille kelk trou à l'acceleration et conso 7.5/100 en faisant autoroute et route... ma voiture clio 1 de 1994 dc injection monopoint moteur 1.4 energy et 170000 km au compteur... pendant tout cet hiver j'etais à 75% ethanol et 25% sp 95 et aucun soucie non plus... Je ss là si vs avez des questions ++ et bon route à 29 euros le plein!!!!!!!!!!!!!

 

bonjour j'ai une question a vs poser j'ai une clio 1 de 1997 1L4 puis je rouler a l'ethanol et ds quelle proportion faut il changer l'huile moteur

merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla382Yc

j'oubliais je conssome - en faisant le plein chez total à 0.89 le litre qu'à carrefour à 0.79 le litre sans doute le pourcentage de 95... ++

 

bon je me suis trompee ma clio est de 1L2 voila le pourquoi de ma question

merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap388rQ

Bonjour,

 

Avez vous eus connaissance de personnes qui roulent sans kit sur une BM 328 CI type E46 (2000), notamment sur le pourcentage de mélange ? Sinon, jusqu'à quel taux puis-je raisonnablement aller?

 

Merci par avance pour vos précieux renseignements..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour Claudye,

 

pourquoi veux tu changer ton huile? Tu feras une vidange ( et filtre!!)après avoir roulé un peu( 3 ou 4000kms) , pour évacuer un peu des dépots décrassés par l'éthanol, sinon après vidanges normales.

De toutes façons, éthanol ou pas , si tu veux sauvegarder ton moteur, fais régulièrement tes vidanges avec de la bonne huile, voir de la synthèse, ce sera encore mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE160XT

Je viens de mettre un boitier ethanol sur ma vieille golf 3 1.8 de 1995 et a part quelques ratés a froid et un peu moins de peche en general, je suis content d'avoir mis ce boitier. Je fais le plein avec 42 euros au lieu de 72 euros. Bref pour vu que le prix de l'ethanol reste stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 700Yh

 

Oui, je pense que comme sur E32/34 le check control se situe sous les compteurs et y affiche des messages textes. :jap:

 

ah non je parlé des voyants ;) pour ce qui est du check control c'est bien sur l'odb qui se trouve sous la commande de chauffage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 700Yh

Bonjour,

 

Avez vous eus connaissance de personnes qui roulent sans kit sur une BM 328 CI type E46 (2000), notamment sur le pourcentage de mélange ? Sinon, jusqu'à quel taux puis-je raisonnablement aller?

 

Merci par avance pour vos précieux renseignements..

 

Commence progressivement et augmente petit à petit, à mon avis tu pourras arriver à un fort taux avec ton M52 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea072oV

et bé sur saint etienne maintenant ils font de la pub a la radio pour le montage de boitier. par aillieurs j ai vu un type avec 607 2l16v qui roule 100% sans boitier sans problemes sauf le matin a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132kx

Bonjour , sayé hier je me suis lancé sur une clio 1.2l : 15e de sans plomb 95 (l'aiguille a bougé d'1 quart) et 15e d'E85 (le reste du plein ...) jusqu'ici tous va bien.

On verra se que sa donne dans le temps.

E85 a 82centimes s'est la revolution dans nos porte monnaie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre406Sb

Pour combien de temps ?

Déjà certaines grandes enseignes (super U je crois) ont déjà supprimer l'E85 que leur station (certaines livrent 100L par mois !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu878St

Attention tout de même a ne pas trop attirer l'attention des pouvoirs publics.L'e85 est interressant (malgrès la surconso) parce qu'il est détaxé.

Voyez ce qui est en train de se passer avec le diesel,le prix va progressivement passer devant le sp95 --- et quand on sait qu'environ 70% des titines roulent au mazout en france.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con882gd

Salut à tous, de retour sur le sujet.

Après l'entretien préconisé réalisé (filtre à essence, vidange et bougies) j'ai installé une résistance de 20kOhms dans la sonde d'air de mon moteur TU, résultat : à 50% les bougies n'ont plus cette couleur pâle, elle sont couleur cacao, ça marche donc vraiment, le tout accompagné d'une surconso, logique puisque mélange enrichi ! J'ai donc sauté le pas pour aller plus loin dans l'expérimentation : dimanche j'ai fait un plein à raison de 30% de SP et 70% d'e85 . Premier point constaté : la conso s'est envolée, je n'aie pas de mesure précise pour l'instant mais je table sur du +20%.

 

D'ici quelques centaines de km je démonterai une bougie histoire de voir sa couleur, d'ici là je ferai des calculs de conso.

 

saloute ! amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap388rQ

Commence progressivement et augmente petit à petit, à mon avis tu pourras arriver à un fort taux avec ton M52 ;)

 

 

Merci pour ta réponse, je pense tester 40 litres de SP95 et 20 d'E85 dans mon réservoir, est-ce trop pour un début :??:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

salut conkerfr!

Alors çà y est , tu t'es lancé, c'est bien. Avec les conseils de Ceyal tu ne pouvais que réussir. Pour la surconso, çà dépend vraiment des véhicules et de leurs moteurs.

Comme je l'ai déjà dit, une des miennes frisotte avec les 10% de surconsommation et l'autre plus de 20%. C'est dommage mais on est gagnants quand même!!! A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Caplol, ton pourcentage d'éthanol à 30% est pas mal pour démarrer. Roules comme çà 2 ou 3 pleins et passes à 50% après.

Sur ce genre de caisse çà devrait passer, même à 70/30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap388rQ

Caplol, ton pourcentage d'éthanol à 30% est pas mal pour démarrer. Roules comme çà 2 ou 3 pleins et passes à 50% après.

Sur ce genre de caisse çà devrait passer, même à 70/30.

 

 

ça c'est du rapide! cool merci, demain je test. Par contre, je vois souvent revenir des posts sur les bougies, y aurait-il besoin de les surveiller régulièrement ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con882gd

salut conkerfr!

Alors çà y est , tu t'es lancé, c'est bien. Avec les conseils de Ceyal tu ne pouvais que réussir. Pour la surconso, çà dépend vraiment des véhicules et de leurs moteurs.

Comme je l'ai déjà dit, une des miennes frisotte avec les 10% de surconsommation et l'autre plus de 20%. C'est dommage mais on est gagnants quand même!!! A bientôt

 

 

salut pépère36 ! je t'avais envoyé un MP... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Cà y est , conkerfr, j'ai eu ton MP, c'est bizarre il n'était pas passé !!

Je t'ai répondu.

 

Caplol, tu pourras faire comme conkerfr si tes bougies sont un peu blanches, il a installé une petite résistance sur le circuit de sonde de son moteur. Vois avec lui, il t'expliquera comment faire.

 

Ceci dit, ton moteur ne risque pas grand chose même si les bougies étaient un peu blanches. Attends un peu et surveilles tout çà.

A bientôt!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con882gd

Rouler pauvre à l'éthanol n'est pas aussi grave qu'au SP biensur. Et on peut facilement rouler à 50/50 sans rien faire de particulier, en revanche j'ai voulu tester la résistance dans la sonde d'air pour justement aller plus loin dans le pourcentage d'e85 et aussi pour enrichir le mélange qui serait devenu vraiment trop pauvre je pense à + de 50%. ça m'a couté 10cents et je l'ai posé en 20 sec, c'est réversible, .... biensûr ça ne remplace pas totalement un kit mais ça permet de rouler à 70% d'e85 (au moins pour la mienne)... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Hello!!!

Tu crois que tu ne pourrais pas rouler à 100% avec ta modif? çà m'étonne!! A ta place j'essaierais, çà ne coute rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin728KR

Salut à tous, juste pour dire qu'aujourd'hui en allant faire mon plein au super u sur toutes les pompes il y a une pub pour monter le kit éthanol.

 

en gros ils misent tout sur le prix et ce qui m'a bien fait rire c'est qu'ils disent que ça ne marche pas sans ce kit :lol:

 

moi qui hésite toujours pour l'installer me demande si j'arriverai bien à l'amortir avant que l'état ne prenne les choses en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jml032XS

Nino Brown 1 , j'hésitais aussi, (voir mon 1er post page 51) puis j'ai essayé 50 / 50 sans kit ni rien et je n'ai vu ni senti aucune différence sur mon auto ;

 

le prochain plein, je ferais 70 / 30, un ami garagiste m'a dit que je pouvais, sans investir dans ces ""fameux"" kits

(je suis passé de 90 € à 70 € en 50 /50 et je tomberais à 53 € en faisant du 70 / 30 ; elle est pas belle la vie :))

 

Du coup, je vais pouvoir re - voyager un peu plus :lol:

 

En tous cas, re - merci à tous ceux qui m'ont répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonsoir à tous!!

Tu sais Nino Brown1, il vaut mieux payer un kit maintenant et en profiter tant que çà dure que de rester à attendre je ne sais quoi et te réveiller quand l'éthanol sera taxé.

Encore 10.000 kms sur chacun de mes deux véhicules (kités) et je serai bénéficiaire!! ( environ 2 à 3 mois)

Arrêtez de vous poser des questions et foncez, çà fonctionne très bien!!!!!!!!

Jml22, si tu veux continuer à augmenter ton pourcentage d'éthanol, fais aussi comme Conkerfr qui a posé une résistance sur sa sonde de tempèrature. Cà a l'air de fonctionner bien aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §act711jC

Bonsoir à tous,

 

me revoilà sur le forum après qq temps d'absense, je viens donner des news pour les controles techniques :

 

donc je rapelle :

Mégane 1 phase 2 1.4e (moteur e7j energy) à injection monopoint

173 000 km

 

Donc déjà je roule avec 70% de e85 et 30% de SP95 environ, au delà les trous à l'accéllération à froid durent trop longtemps ... voire tout le temps, là c'et un bon compromis ! (à 100% E85 la voiture est inutilisable ! déjà essayé ;) .. le voyant pb injection ne s'allumant pas du reste ^^)

 

Verdict du CT : "votre voiture est neuve" dixit le mec !!

 

Valeurs :

---------

CO ralenti : 0,03

CO accéléré : 0,03

lambda : 1,012

 

Les valeurs max pour l'age de mon véhicule étant de 0,3 ou 0,5 pour le CO je sais plus trop ... et lambda entre 0,97 et 1,03 donc c'est tout bon !!

 

Concernant une augmentation possible du taux d'e85, mon raisonnemet est le suivant :

 

je suppose que je suis pas loin du correctif d'enrichissement maxi de la sonde lambda, vu les résultats qd j'augmente le taux (et à froid aussi !)

donc je vais commencer par insérer genre 26k en série sur la thermistance de température d'air, pour le faire jouer sur un autre parametre ...

 

si ça ne suffit pas, je me pencherai vers un "kit à 20€" comme présenté ici :

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4653&sid=e1773b702ea437d2457a0f517691a527

étant passionné d'elec depuis tout petit j'ai tout le matos pour le faire, par contre je ne développerai pas sur PIC mais sur freescale !

 

Sujet annexe : mon réchauffeur de carburant pour l'hiver est monté (c'est un waterbloc avec 2 résistances branchées dessus, y'a plus qu'a faire le controleur de température, et cet hiver : 100% E85 !!) ça ne fuit pas ! Il a même passé le CT monté ... aucune remarque

 

Voilà je vous tient au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jml032XS

Ok pepere36, merci du conseil :) (bien que comme je l'ai dit, mon ami garagiste m'a affirmé que 70 / 30 étaient faisables sans rien modifier, mais bon, 2 précautions valent mieux qu'une)

 

Conkerfr si tu passes par là, merci de me donner (ici ou en mp) le modèle et ou trouver cette résistance ainsi que ce que tu as fait et comment tu as fait, avec des mots très très simples car je sais à peine où se trouve la tirette de mon capot lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205718Tt

Salut,

je viens vous donner des nouvelles depuis le 21/05/08 page 40.

 

Je vous rappelle que je roule à 100% sans kit avec ma saxo 1.6 vts 2003.

J'ai commencé fin 2007 et petit à petit je suis arrivé à 100% depuis début mai sans kit.

Je fais environs 3000km par mois minimum.

 

J'ai donc changé mon filtre à essence et les bougies,

tout est OK le filtre n'était pas encrassé, aucun dépôt noir

par rapport à la première fois.

Ces derniers temps un peu plus galère pour démarrer le matin, mais je pense que c'est du au pourcentage

d'essence qui est plus réduit en été, et vu qu'en ce moment il fait toujours assez froid le matin...

En tout cas j'ai remarqué qu'en rajoutant 5L d'essence, ça démarrai comme le mois de mai dernier.

En ce moment il est à 0.879 le litre, mais j'ai trouvé une station ou il est vendu à 0.82 !!

je vous dis pas les économies...

A+ je vous tiens au jus...

 

A j'oubliais, je rajoute un dissipateur d'eau + un lubrifiant dans le réservoir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Salut 205-4-ever--11

 

Dans l'Eure on en est encore à 0.799€/litre. Quoique qu'il en soit , çà vaut le coup!!

C'est vrai que le carburant été est moins "réceptif" au démarrage, mais çà dépend aussi des voitures.

Ma 607 démarre toujours très bien, contrairement au Ford explorer qui rame tellement qu'on dirait qu'on veut le faire marcher à la flotte!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac472qq

J'ai remarqué ça aussi, ils ont augmenté le % d'éthanol dans leurs pompes (ils ont du passer au % "été" ): je l'ai remarqué le lendemain matin de mon dernier plein E85.Le démarrage est devenu un peu + long, et ça se ressent le matin forcément quand il fait + frais.

A part ça toujours RAS ma golt 3 gt 1.8l 90ch se comporte toujours très bien sans kit au 100% E85 (je totalise 3500km comme cela) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con882gd

Hello!!!

Tu crois que tu ne pourrais pas rouler à 100% avec ta modif? çà m'étonne!! A ta place j'essaierais, çà ne coute rien!

 

 

A vrai dire je compte aller jusqu'au 100%, le tout en y allant progressivement, je suis à 70% pour l'instant je ferai des sauts de 10% sup sur mes prochains pleins, à part ceci, la voiture tourne aussi bien qu'à 0% d'e85 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ceux que celà peut interesser, je viens d'essayer de passer une xantia 1,8l 16s à l'E 85, j'ai fait cet essai après remplacement de la sonde lambda et après avoir vérifié avec une valise de diag le bon fonctionnement de cette sonde neuve, lequel était d'ailleurs parfait.

 

Donc, après deux pleins de E85 le voyant diag de la voiture s'est allumé, j'ai donc rebranché ma valise de diag, et en particulier j'ai vérifié la sonde lambda, car je m'attendais à un disfonctionnement de ce coté là, et effectivement après vérification la sonde est bloquée en limite basse, ce qui pour le calculateur passe pour un problème de richesse, il a donc enrichi le mélange jusqu'à sa butée maxi, comme la richesse n'est pas revenue dans les normes il a allumé le voyant de diag, et s'est mis sur une valeur moyenne préprogrammée.

 

Sinon, à part ça la voiture fonctionne normalement mais je n'ai pas fait de relevé de conso pour voir dans quelles proportions elle avait augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci de ce témoignage Meca32. ... c'est tout à fait conforme à ce qu'on (et tu) imaginait

Tu comptes faire quelque chose ? tromper une sonde eau ou air pour forcer l'ECU à enrichir ? ou bien mettre un boitier flex ? ou bien ne rien faire et juste baisser la concentration d'E85 ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalisé le photoreportage du montage d'un kit flex à 60€ (multipoint simultané) à partir du §12 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci de ce témoignage Meca32. ... c'est tout à fait conforme à ce qu'on (et tu) imaginait

Tu comptes faire quelque chose ? tromper une sonde eau ou air pour forcer l'ECU à enrichir ? ou bien mettre un boitier flex ? ou bien ne rien faire et juste baisser la centration d'E85 ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalisé le photoreportage du montage d'un kit flex à 60€ (multipoint simultané) à partir du §12 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

Bye

 

 

 

Salut ceyal

 

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, ce n'est pas ma voiture, c'est celle d'un client et ami, je sais que tu as fait beaucoup de recherche sur ce carburant, donc je vais sans doute écouter tes conseils en ce qui concerne un kit flex, mais à condition que ce ne soit pas trop cher, sinon je pense que l'on va passer à 70% ou 80% de E85 au lieu de 100% comme actuellement.

 

Voilà, merci d'avance pour tes précieux conseils. ;)

 

Ah oui, dernière chose, j'ai pas vraiment envie de me taper les 55 pages du topic, mais ça tu t'en doutais un peu. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ben tu sais ... je trouvais les kit Flex beaucoup trop chers pour ce qu'il y avait dedans ... alors j'ai cherché d'autres solutions

1/ sans boitier Flex ; j'ai écrit une synthèse in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

2/ boitier flex pas cher ... mais livré en kit (au sens électronique du mot kit) à monter soi-même : 60€ pour un boitierflex monopoint/multipoint simultané ... 90€ pour un multipoint séquentiel ... ça marche pas mal avec un gestion sophistiquée du démarrage à froid (2 modes de starter) et une sélection du type de carburant (DP, E85, mixte) cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642 plus spécialement au delà du §12

3/ le choix des boitiers Flex est vaste ... à tous les prix entre 60 et 800€ avec une bonne concentration autour de 250€ ... je pense que tout ce qui est vendu en France a été essayé in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewforum.php?f=12&sid=2a90f674bd232b74b174d7a82d170ca9 ..

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...