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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je viens aux nouvelles de mon homologation de mon boîtier Biomachin sur mon 1/2 V12 :jap:

Je viens de recevoir un coup de fil de mon préparateur pour un RDV demain à 15H00 pour la pose de la plaque d’homologation ainsi que les démarches à suivre pour faire le changement de carte grise :D

 

 

 

Aaaaahhhhhhh !!!

:bien:

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Invité §cat430oM

Heu, tu est vraiment sûr que les injecteurs s'ouvrent à la mise du contact? :voyons:

je te pose simplement la question car ce que tu à dit à une certaine importance pour le gavage , pour un néophyte comme moi qui veut comprendre un peut :p

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Actuellement non je ne suis pas sûr mais je me renseigne (pas ici).

Parce-que la théorie de la "pré-injection" à froid me parait sérieusement fumeuse.

Exemple: si je fais jou-jou avec le contact un bon moment, à force de petite injection sans lancement du moteur ni allumage, et bien on va le noyer! Et c'est très néfaste pour le pot catalytique les ratés de combustion en mode trop riche.

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Invité §cat430oM

Actuellement non je ne suis pas sûr mais je me renseigne (pas ici).

Parce-que la théorie de la "pré-injection" à froid me parait sérieusement fumeuse.

Exemple: si je fais jou-jou avec le contact un bon moment, à force de petite injection sans lancement du moteur ni allumage, et bien on va le noyer! Et c'est très néfaste pour le pot catalytique les ratés de combustion en mode trop riche.

ha , ben je n'en sais pas d'avantage que toi , mais je cherche aussi à me documenter merci . ;)

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Invité §Ano100rQ

 

non et heureusement, le seul truc que fait le contact c'est faire tourner quelques secondes la pompe immergée.

donc d’après toi cela ne gaverai pas la rampe ou les chambres à chaque coup de contact !! :??: pourtant Ceyal avait dit le contraire :ange: bon je suis un peut déçu ! :cry:

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ça sert a ça que la pompe tourne 3 secondes justement ;)

 

Certaine voiture attendent bêtement que la pression soit suffisante pour lancer l'injection, exemple sur le 2.0L injection de la r21, d'ou les 3 coups de démarreur.

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Oui je confirme mon point de vu.

Y'a zéro injection tant que le démarreur et le moteur ne tourne pas. Sinon pas bon pour la cata à moyen terme.

Et de mémoire c'est ce que j'avais lu sur les quelques revues technique auto expliquant le fonctionnement de l'injection. C'est pareil pour l'allumage en général d'ailleurs.

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Invité §ren673bM

Je précise que mon post n'a pas valeur de jugement, c'est juste un fond de pensée qui n'engage que moi ;)

 

Mais j'ai l'impression que vous ne mesurez pas tous votre chance de rouler avec un carburant aussi peu cher par les temps qui courent et que même si l'e85 leclerc est au final de l'e90, que le prix prend 5 centimes ou que sais je encore, c'est franchement pas dramatique

 

 

Et bien, que d'activité, 2 jours de déplacement et le fil s'enflamme, ça fait plaisir autant de posts, ça me rappelle 2008 :love:

 

Mon opinion,

C'est plus le côté recherche de la vérité et compréhension de ce qui se passe quand je roule ou quand je démarre qui m'intéresse, et comme je suis écolo du portefeuille, l'E85 me va bien. Je suis passé en Andorre cet été et je n'ai même pas fais le plein de SP, ce carburant de riche.

 

 

Techniquement presque tout a été dit sauf sur la partie rendement et la composition des nouveaux carburants à base d'éthanol. Filer l'excellent lien de la bible de @ceyal suffit à ceux qui prennent le temps de le lire à ne plus se poser 90% des questions. Il faudrait aussi quelques synthèses avec les divers avis restant en discussion courtoise et non pas mitraillage.

 

Pour certains avis généralement admis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ou @ceyal sur les questions que se posent les newbees légitimement (rendement, vidanges, WOT, bougies, ...) mais il faudrait expliquer pourquoi. J'essaie d'argumenter et de prouver.

 

 

Aujourd'hui, sur un trajet que je connais bien de plusieurs centaines de km, j'ai compris mes relevés et conso. Et je n'ai pas fais le plein à Nantes, trop cher. Maintenant j'ai un réflexe de Pavlov, aller au moins cher même si ça consomme 5% de plus et ça démarre moins bien pour les autres et pas pour moi.

 

En conclusion, tant qu'un véhicule fonctionne parfaitement, qu'il soit FlexFuel, reprog ou kité, pas la peine de se prendre le chou et juste constater le comportement du véhicule si c'est son choix.

 

Si on est curieux, même si ce fil parait un peu bordélique avec les sujets à la mode du moment et il est plus structuré que les groupes de Facebook (quelle horreur). On discute et on essaie d'expliquer ce qui ne parait pas conforme à la pensée généralement admise.

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Invité §ren673bM

Si si, je les ai très bien compris (enfin je pense), sur le fond.

Mais il est vrai que j'ai un peu de mal avec la forme.

 

La file tourne effectivement à la discussion de comptoir (mais c'est loin d'être la seule...) : mais encore une fois, que faire ??

Créer un fil qui recense toutes les âneries racontées sur l'E85 et expliquer et commenter pourquoi c'est une ânerie :spamafote:

Sans intervenir sur les fils qui racontent de conneries et les laissez vivre.

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Invité §ren673bM

Ceci dit, pour ma part, une fois qu'on a fait le tour du fonctionnement de son moteur à l'E85 et qu'on a trouvé la bonne proportion, je trouve intéressant de savoir quel soupe est servie ici ou là, et quelle peut être son incidence sur sa consommation ou ses démarrages par matins frileux...

Bien entendu pour une boite à roues non modifiée, parce que sinon, ce n'est pas drôle... :o

Même modifiées certaines caisses on des soucis à 4°/temps humide en Intersaison Leclerc + un reprog, comme on voit sur Facebook, je suis mort de rire, il ont tous au moins payé 500 € sans savoir ce qu'ils achetaient comme reprog et carburant.

 

 

Je parle en connaissance de cause. Chevrolet + kit très délicate avec carburant GMS Leclerc (au moins 10%) et conso explosée alors que Dacia nickel au démarrage et seulement 3 à 5% de conso en plus avec ce même carburant et même kit. Je m'en fout pour la Dacia, le carburant est 15/20% moins cher et pour la Chevrolet, le Total n'est que 1% plus cher.

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Invité §ren673bM

 

C'est sympa pour ceux qui font "vivre" la file.

Il y a certes à boire et à manger, mais l'essentiel y est, et depuis longtemps.

Suffit juste de lire ...

 

D'ailleurs à ce propos je viens de chercher la synthèse de Ceyal (qui datait du 21/01/2011 à 11:11:46), il semblerait qu'elle ait disparu ...

 

C'est con :( .

Elle vit toujours

https://super-ethanol.com/foru [...] &t=335

 

et @ceyal la met régulièrement à jour

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Invité §ren673bM

Actuellement non je ne suis pas sûr mais je me renseigne (pas ici).

Parce-que la théorie de la "pré-injection" à froid me parait sérieusement fumeuse.

Exemple: si je fais jou-jou avec le contact un bon moment, à force de petite injection sans lancement du moteur ni allumage, et bien on va le noyer! Et c'est très néfaste pour le pot catalytique les ratés de combustion en mode trop riche.

Le contact met en fonctionnement la pompe à essence qui ré-injecte dans le circuit le carburant qui a pu s'écouler durant un long arrêt vers le réservoir d'essence.

Le faire 2 fois augmente un peu le le volume présent dans le circuit. Très utile pour l'E85.

C'est l'ECU qui gère la stratégie de démarrage ensuite en fonction des divers températures envoyées par les sondes en envoyant un surplus de carburant dans les cylindres. On peut le pister en regardant avec torque par exemple la consigne d'AFR qui détermine la richesse. Environ +40% à 0° vs 0% à 20°

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Elle vit toujours

https://super-ethanol.com/foru [...] &t=335

 

et @ceyal la met régulièrement à jour

 

 

Oui merci pour le lien, je connais.

 

Ce à quoi je faisait allusion était un long message sur cette file d'il y a bien 7 ans, qui résumait (en gros) ce que l'on "doit" savoir.

Ça me semblait suffisamment synthétique et complet pour donner le minimum vital aux "débutants".

Et malheureusement j'ai l'impression qu'elle a disparu.

 

Car je doute un peu que les "fainéants" si typique du mode d'aujourd'hui qui veulent tout, tout de suite, sans effort, se tapent les 13 paragraphes du lien donné pour juste savoir s'ils peuvent mettre du E85 dans leur bagnole, et si oui à quel pourcentage.

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Créer un fil qui recense toutes les âneries racontées sur l'E85 et expliquer et commenter pourquoi c'est une ânerie :spamafote:

Sans intervenir sur les fils qui racontent de conneries et les laissez vivre.

 

 

Ce que je voulais dire :

- je comprenais le message de breizhman sur le fond, car il est vrai que la file tourne parfois à la discussion de comptoir (mais pas tout le temps, et puis personne n'est payé ici pour que la file soit "propre").

- j'avais du mal avec la forme de son message, que je trouvais limite agressif et pas très courtois ...

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Invité §Mkk100mT

Question ânerie, faudrait faire une formation chez les citroniens qui expliquent aux nouveaux proprio de C3 Aircross qu il ne faut pas mettre du E10 dans le 1.2l Puretech PSA, et faire un plein de 98 tous les 5 pleins... :o

Il y a encore de la marge pour répéter... ^^

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A la mise du contact, le calculateur active la pompe 2 secondes puis la coupe ... et la réactive quand le capteur de PMH lui dit que le moteur (entrainé en fait par le démarreur) tourne.

Si tu coupes le contact, attends 15 secondes et remet le contact, la pompe tourne de nouveau 2 secondes

Il y a donc 2 fois plus de carburant dans l'admission prêt à être brulé

c'est donc logique que ça démarre un petit peu plus facilement

 

Le but de la manœuvre, outre la mise en pression du circuit avec un carburant moins inflammable que le SP, et donc d'augmenter la quantité présente au 1er cycle, serait peut être aussi de permettre au calculateur de tenir compte d'élément extérieur comme la T° de l'air ou de l'eau du circuit de refroidissement, avant de décaler sa table d'injection suite au premier échec.

Enfin j'imagine qu'il doit y avoir un truc dans le genre...

je ne suis pas convaincu que l'ecu ouvre en grand les injecteurs à chaque perso :jap:

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Question ânerie, faudrait faire une formation chez les citroniens qui expliquent aux nouveaux proprio de C3 Aircross qu il ne faut pas mettre du E10 dans le 1.2l Puretech PSA, et faire un plein de 98 tous les 5 pleins... :o

Il y a encore de la marge pour répéter... ^^

 

 

t'as pas fini de répéter... :lol: :lol: Plus personne ne regarde le manuel de sa bagnole de nos jours

C'est marqué noir sur blanc que ça accepte le E10 sans pb.

Toutes les bagnole récente acceptent le E10, même la plus grosse "clesque".

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Oui merci pour le lien, je connais.

 

Ce à quoi je faisait allusion était un long message sur cette file d'il y a bien 7 ans, qui résumait (en gros) ce que l'on "doit" savoir.

Ça me semblait suffisamment synthétique et complet pour donner le minimum vital aux "débutants".

Et malheureusement j'ai l'impression qu'elle a disparu.

 

Car je doute un peu que les "fainéants" si typique du mode d'aujourd'hui qui veulent tout, tout de suite, sans effort, se tapent les 13 paragraphes du lien donné pour juste savoir s'ils peuvent mettre du E85 dans leur bagnole, et si oui à quel pourcentage.

en même temps cette bible est trop complexe pour un newbie, demander un résumé ici me parait plutôt logique ;)

 

d'ailleurs on pourrait peut être mettre à jour le premier post et expliquer rapidement comment rouler à l'e85 :D

 

- véhicule flex

- véhicule kité

- véhicule reprogrammé

- véhicule sans modifs

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau...)

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Ce que je voulais dire :

- je comprenais le message de breizhman sur le fond, car il est vrai que la file tourne parfois à la discussion de comptoir (mais pas tout le temps, et puis personne n'est payé ici pour que la file soit "propre").

- j'avais du mal avec la forme de son message, que je trouvais limite agressif et pas très courtois ...

en effet, même moi, le modo, je suis pas payé :ddr:

 

désolé pour le reste, ce n'était pas l'objectif :)

 

difficile de retranscrire à l'écrit ce qu'on pense ;)

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Invité §cat430oM

ta voiture roule donc ta pompe fonctionne :jap:

merci du retour ça rassure , donc ma pompe et en bonne santé merci :jap:

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Invité §cat430oM

en même temps cette bible est trop complexe pour un newbie, demander un résumé ici me parait plutôt logique ;)

 

d'ailleurs on pourrait peut être mettre à jour le premier post et expliquer rapidement comment rouler à l'e85 :D

 

- véhicule flex

- véhicule kité

- véhicule reprogrammé

- véhicule sans modifs

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau...)

oui bonne initiative breizhman44 , la simplicité et une bonne chose pour que tout le monde puisse absorbé le contenue sans indigestion . ;)

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Peut-être faudrait-il intégrer aussi la possibilité qui me semble représenter la plus large dans les utilisateurs, à savoir ceux qui font un mélange E85/SP dans des proportions variables, en expliquant que c'est au cas par cas, que certains acceptent 70/30 alors que d'autres se limitent à 30/70. :voyons:

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"On" ne pourrait pas ouvrir un nouveau fil "tuto" avec juste les points-clés expliqués, quitte à le bloquer pour pas avoir à nouveau tout le monde qui rajoute sa question perso?

 

 

Edit: Ou alors le 1er message modifié, ça marche aussi très bien….

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Invité §cat430oM

j'ai donc modifier le premier post, de manière succincte .

 

pour de plus amples infos, il faudra poster ici :jap:

coucou :) je pense que tu ma oublier , car la Logan 1.4 mpi 8 soupapes 75 ch moteur k7j fonctionne très bien à chaud à 100 % de E85 sans voyant allumée , seul bémol 2 à 3 coups de démarreur à froid ! à chaud plus de problème , tu à aussi la Logan moteur 1.6 mpi 8 soupapes 90 ch le k7m (merci )

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Invité §ren673bM

j'ai donc modifier le premier post, de manière succincte .

 

pour de plus amples infos, il faudra poster ici :jap:

Bonne idée.

Il y a aussi les Topics spécialisés sur un véhicule ou 1 moteur ou une astuce sur FA . Je vais faire une petite liste par MP.

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Invité §ren673bM

Mercredi matin, 7h30, j'ai discuté avec le chauffeur du camion qui venait de livrer de l'E85 à Leclerc Bruges.

 

Il vient 3 fois par semaine, plus rarement 4 fois.

 

On va passer en E85 hiver le 15 Novembre. Donc dès le 18 ou 19 Novembre on est sur d'avoir le bon mélange de saison dans cette station qui débite énormément. Avec un peu de chance, ce sera disponible le 16 Novembre.

 

La dernière fois que j'ai posé cette question chez Total (station moyenne), le camion venait toutes les 1,5 semaines.

 

On parle de camions d'au moins 30.000 litres.

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Invité §cat430oM

Mercredi matin, 7h30, j'ai discuté avec le chauffeur du camion qui venait de livrer de l'E85 à Leclerc Bruges.

 

Il vient 3 fois par semaine, plus rarement 4 fois.

 

On va passer en E85 hiver le 15 Novembre. Donc dès le 18 ou 19 Novembre on est sur d'avoir le bon mélange de saison dans cette station qui débite énormément. Avec un peu de chance, ce sera disponible le 16 Novembre.

 

La dernière fois que j'ai posé cette question chez Total (station moyenne), le camion venait toutes les 1,5 semaines.

 

On parle de camions d'au moins 30.000 litres.

merci du retour reno , au moins ça débite super bien à Bruges donc analyse du produit le 15 ou le 16 ! ;)

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Je reviens donc avec ma plaque d’homologation Biomachin, et mon dossier pour faire la demande de changement de carte grise :D

Il y a deux papiers à mettre en PDF :

- Celui qui prouve l’homologation de la catégorie de mon véhicule.

- Celui qui prouve que mon boîtier est homologué et monté par un poseur agréé avec son numéro de série.

Après il y a un scellé à poser sur une vis du boîtier pour la garantie de ce dernier.

J’ai donc fais la demande de changement sur le site officiel des cartes grises et téléchargé les deux PDF cet après midi.

Je n’ai plus qu’à attendre son traitement que je peu suivre toujours sur le site.

Du coup je vais devoir changer de plaques d’immatriculations, j’ai encores des plaques jaunes à l’arriere :ange:

Il faut compter combien la paire :int:

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