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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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tu paies aussi ton confort et ta tranquillité: faire des mélanges ça peut être très chiant suivant la station, sans parler des mecs qui attendent derrière :bah:

 

 

C'est un "confort" qui se paie très cher pour un kit "homologué" à 1000e ...

 

Pour un kit à 200e, ça se discute en effet :) .

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Tu as quoi comme auto ?

Oui, on a avait déjà parlé et j’avais expliqué que sur mon auto préparé le kit était amorti en 1 an car je devais rouler au SP98 à cause de l’indice d’octane.

Par contre sur un 4 cylindres, ce n’est pas 1000€ mais 700€.

Mais malgré cela sur le Jeep Renegade neuf de ma femme, je pense faire comme toi :D

 

 

Si tu dois rouler au SP98 plutôt qu'au 95, tu peux tout autant rouler avec de l'E85 dans certaines proportions, sans aucune modif'. :bah:

Ou alors, c'est que le mec qui t'a bidouillé ton prog' était une pure brêle... :ddr:

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Invité §Ano342AB

 

Si tu dois rouler au SP98 plutôt qu'au 95, tu peux tout autant rouler avec de l'E85 dans certaines proportions, sans aucune modif'. :bah:

Ou alors, c'est que le mec qui t'a bidouillé ton prog' était une pure brêle... :ddr:

 

 

 

C'est une option.

Si tu veux gratter le tout petit dernier chevaux de puissance il faut faire une cartographie avec des avances à l'allumage au plus ''juste'' et ça implique de rouler avec un carburant qui résiste le maximum possible à l'auto détonation... Donc du SP98. Ou alors comme tu le dis avec du éthanol.

 

Ça ne veut pas dire de tout qui le type qui a fait la carthographie etait ''une pure brêle''

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Si tu dois rouler au SP98 plutôt qu'au 95, tu peux tout autant rouler avec de l'E85 dans certaines proportions, sans aucune modif'. :bah:

Ou alors, c'est que le mec qui t'a bidouillé ton prog' était une pure brêle... :ddr:

 

Oui, bien sûr, mais sur ce modèle de 2004 Euro 4 les tables sont différentes et moins permissives.

Mais le but était d’avoir un maximum de puissance, donc plus de CV au SP98 qu’au 95 et le réglage du cliquetis a été fait au 98 aux limites des normes pollutions sachant que j’ai une ligne complète en inox du collecteur en passant par des catas sports.

Après le but était de gagner les CV en plus en passant à l’E85 et dans ce cas plus de stress avec le cliquetis car 104 d’octane mini :D

Je peux te dire que mon 325 marche très fort et surtout que je tiens à garder la fiabilité malgré le rupteur décalé ...

Je l’ai depuis bientôt 15 ans, elle arrive à 170 000km et n’a pas perdu un seul cheval.

Question préparation, je m’y connais très bien et c’est pour cela que dans le cas de cette auto, le boîtier est obligatoire et une reprog E85 pas possible en étant fiable je te l’assure.

Mais chacun est libre de faire comme il le pense, mais mon expérience montre que mon choix de préparation est fiable et marche fort courbe de puissance à l’appuie.

J’ai fais pas mal de sorties BMW et les gens son souvent sur le cul de voir comme j’arrive à les suivre avec mon pauvre 325 Cab :ange:

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Invité §cat430oM

tu paies aussi ton confort et ta tranquillité: faire des mélanges ça peut être très chiant suivant la station, sans parler des mecs qui attendent derrière :bah:

oui ok , mais personnellement je peut fonctionner à 100 % avec mon 1.4 mpi mais en dessous de 8 ou 9 degrés il me faut 3 coups de clés à froid , à 70% de E85 +30 % de SP95-E10 à 5 ou 6 degrés extérieure un seul coup de clés de 2 à 2,5 secondes suffis , donc les gars qui attende derrière moi , il prenne le temps ;) surtout quand il me vois sortir de la voiture ça les calme ! :ange:

ha par contretout de suite si je trouvent quelqu'un pour m'installez une résistance et un potard , je suis preneur :jap:

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Invité §cat430oM

en ce moment au Leclerc de la teste de Buch le E85 et à 0.45.5 euro/litre jamais vu aussi bas !! :??:

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Oui, bien sûr, mais sur ce modèle de 2004 Euro 4 les tables sont différentes et moins permissives.

Mais le but était d’avoir un maximum de puissance, donc plus de CV au SP98 qu’au 95 et le réglage du cliquetis a été fait au 98 aux limites des normes pollutions sachant que j’ai une ligne complète en inox du collecteur en passant par des catas sports.

Après le but était de gagner les CV en plus en passant à l’E85 et dans ce cas plus de stress avec le cliquetis car 104 d’octane mini :D

Je peux te dire que mon 325 marche très fort et surtout que je tiens à garder la fiabilité malgré le rupteur décalé ...

Je l’ai depuis bientôt 15 ans, elle arrive à 170 000km et n’a pas perdu un seul cheval.

Question préparation, je m’y connais très bien et c’est pour cela que dans le cas de cette auto, le boîtier est obligatoire et une reprog E85 pas possible en étant fiable je te l’assure.

Mais chacun est libre de faire comme il le pense, mais mon expérience montre que mon choix de préparation est fiable et marche fort courbe de puissance à l’appuie.

J’ai fais pas mal de sorties BMW et les gens son souvent sur le cul de voir comme j’arrive à les suivre avec mon pauvre 325 Cab :ange:

 

 

Perso', si y avait une prépa' à faire sur M54, j'irais plutôt regarder du coté des levées de soupapes et du collecteur d'admission... :ange:

Ah, oui, des M54, j'en ai déjà eu plusieurs, au fait. :cyp:

Mais jamais eu envie ni besoin de gratter des watts, y a plus à gratter sur le chassis que sur le moteur. :ddr:

La dernière était une 325ti BV6 avec trains roulants complets de rallye, freins de rallye, pont court, ... :oui:

Les 330ci coupé ne suivaient pas, alors les cab' étaient loin derrière. :lol:

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Perso', si y avait une prépa' à faire sur M54, j'irais plutôt regarder du coté des levées de soupapes et du collecteur d'admission... :ange:

Ah, oui, des M54, j'en ai déjà eu plusieurs, au fait. :cyp:

Mais jamais eu envie ni besoin de gratter des watts, y a plus à gratter sur le chassis que sur le moteur. :ddr:

La dernière était une 325ti BV6 avec trains roulants complets de rallye, freins de rallye, pont court, ... :oui:

Les 330ci coupé ne suivaient pas, alors les cab' étaient loin derrière. :lol:

 

T’inquiet, le châssis n’est pas stock comme le reste :ange:

 

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Invité §ren673bM

en ce moment au Leclerc de la teste de Buch le E85 et à 0.45.5 euro/litre jamais vu aussi bas !! :??:

Ajout de 15% de carburant Total dans le réservoir auparavant full E85 Leclerc 78 litres et encore avant Carrefour 18 l, véhicule bien plus agréable à conduire en ville et départementale, ça a mis 10 km à se confirmer ...

En terme de conso, pas convaincu cependant, on, va dire 3% à 5% de plus même si mes relevés me donnent plus instantanément. Il faut en faire des km pour conclure car les pleins Total sont plutôt mauvais en ce moment en litres alors qu'en agrément ils sont très bien.

 

* Je ne fume pas la moquette des tapis de sol, en 1h, même trajet, même météo juste un peu de Total en plus dans le réservoir ... alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

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Invité §cat430oM

Ajout de 15% de carburant Total dans le réservoir auparavant full E85 Leclerc 78 litres et encore avant Carrefour 18 l, véhicule bien plus agréable à conduire en ville et départementale, ça a mis 10 km à se confirmer ...

En terme de conso, pas convaincu cependant, on, va dire 3% à 5% de plus même si mes relevés me donnent plus instantanément. Il faut en faire des km pour conclure car les pleins Total sont plutôt mauvais en ce moment en litres alors qu'en agrément ils sont très bien.

 

* Je ne fume pas la moquette des tapis de sol, en 1h, même trajet, même météo juste un peu de Total en plus dans le réservoir ... alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

je serai tenté de faire 16 litres de E85 total et 4 litres de sp95 total pour voir si amélioration de la combustion au démarrage mélange de 80 % E85 + 20 % SP95-E10 :??:

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Invité §cat430oM

Dans ton cas une résistance sur la sonde serait suffisante

Oui j'en suis conscient , mais difficile de trouver quelqu'un pour me l'installer :non: je ne suis pas trop doué en mécanique , meilleur en cuisine ou bricolage Style je me suis fait 3 petits bateaux avec calcule du plant d’implantation de pousser niveau emplanture du mat , je connait assez bien le dimensionnement des clim réversible et la bonne puissance à installer suivant l'isolation et le volume, mais en mécanique à part la vidange filtre + bougies faut pas m'en demander plus ;)

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Invité §cat430oM

salut à tous ,

 

avec sans modif 70% E85+ 30% SP95-E10 j'ai démarré l'autre jours à 5.6 °C avec un seul coup de démarreur de 2.5 secondes après avoir mis 2 fois le contact puis extinction puis un troisième contacte attente de 20 secondes !! et la ce matin avec 4.2 °C un seul contact j'attend 20 secondes ben non !!! :non:j'ai mis 5 coup d'une secondes pour démarré bizarre :??:à croire que mettre plusieurs fois le contact puis coupé gave surement la rampes d'injection, puis cela améliore surement le démarrage !! je confirmerait cette hypothèse ;)

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salut à tous ,

 

avec sans modif 70% E85+ 30% SP95-E10 j'ai démarré l'autre jours à 5.6 °C avec un seul coup de démarreur de 2.5 secondes après avoir mis 2 fois le contact puis extinction puis un troisième contacte attente de 20 secondes !! et la ce matin avec 4.2 °C un seul contact j'attend 20 secondes ben non !!! :non:j'ai mis 5 coup d'une secondes pour démarré bizarre :??:à croire que mettre plusieurs fois le contact puis coupé gave surement la rampes d'injection, puis cela améliore surement le démarrage !! je confirmerait cette hypothèse ;)

 

Tu n’es pas le seul à avoir remarqué ce phénomène, même moi avec un kit c’est mieux d’attendre que les voyants s’éteignent avant de démarrer :)

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Invité §cat430oM

Tu n’es pas le seul à avoir remarqué ce phénomène, même moi avec un kit c’est mieux d’attendre que les voyants s’éteignent avant de démarrer :)

oui mais je vais refaire le test avec avec le même température en mettant 2 fois le contacte puis éteindre et le troisième contact attendre 20 seconde puis démarré ;)

je pense que à chaque contact j'entend la pompe qui mes en pression par contre es qu’elle envois à chaque fois un jet dans la rampe d'injection !! la je ne peut rien confirmé ;) mais j'ai vu la dernière fois que cela fonctionner ! :jap:

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Mouahahahahaha... :ptdr:

Comment prêcher pour sa paroisse et passer pour un abruti en 5 secondes chrono... :ddr:

1°) une reprog' se détecte en quelques secondes si on cherche à la détecter

2°) des boîtiers sont vendus 100€ d'autres sont vendus 1000€

Salut,

 

et merci pour lui, réponse très sympathique... :non:

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Bonjour à tous,

 

Après divers échanges avec certains membres du topic où j'ai appris beaucoup sur l'E85, je me suis enfin lancé dans le grand bain : 30% d'E85 dans mon réservoir, avec 20% d'E10 et 50% de SP98 (le SP98 me restait d'avant).

J'ai un berlingo 1.6 16v de 2004 avec 220 000 km, stock sans aucunes modifs (visiblement ce moteur accepte beaucoup...)

Seulement une dizaine de km de parcouru depuis et RAS.

Quel plaisir de mettre 15 litres pour 10€ !

 

Merci à vous tous qui alimentez ce super topic sur l'E85.

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon % d'E85

 

 

 

 

e85.jpg

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Invité §Phi217uA

Suite des aventures 1.5 tsi 150. Cette fois c'est 26L d'E85 à 14€ et 10L d'E10 à 15€.

LTFT passé de +8 (précédent plein à 15L/20L) à +16% (pour 26L/10L)

 

Il aime bien à priori ... flux fuel natif? A suivre ...

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Slt à tous !

 

Je me posais la question à propos de l'encrassement moteur ou "sludge",boue provoqué par la cokéfaction de l'huile ou autre facteur dégradant l'huile (humidité etc..)

 

Comment réagit l'éthanol à la combustion face à un SP sur l'encrassement ?

 

 

De plus,qu'en est-il au contact de l'huile ?

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Bonsoir.

 

Au dernier plein, j'ai mis 62% d'E85 intersaison chez Total et 38% de SP95-E10 au Total access.

 

Par rapport au précédent plein (50% d'E85 été chez Leclerc et 50% de SP95-E10 chez Total access) j'ai constaté une hausse de la consommation d'1/2 litre à conditions équivalentes (nationale principalement durant ces 2 dernières semaines).

 

Je n'ai pas vu de différence significative au niveau performance de la voiture entre l'E85 de Leclerc et l'E85 de Total (à part 8 centimes d'écart au litre).

 

Au lieu de faire un détour de 30 km d'où je partais, j'ai été aux stations services les plus proches de chez moi.

 

La voiture démarre du 1er coup en général (elle est garée dans un box ce qui est avantageux) et pour l'instant, après 130 km, le voyant orange ne s'est pas allumé (alors qu'il s'allume dès 60% d'E85 été).

 

Si je passe à 70% d'E85 intersaison, la consommation augmenterait-elle aussi d'1/2 litre ?

 

Je veux trouver le meilleur rapport prix / surconsommation.

 

Cela fait presque 5500 km que je mets de l'E85 (la voiture en a presque 39000 km) et à part + de souplesse à bas régime, je n'ai pas constaté de problèmes. C'est une Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011.

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Invité §cat430oM

salut à tous , ce matin comme promis j'ai fait le test avec 4.9 °C extérieure et 86 % d'humidité avec 2 coup de contact attendre l’extinction des voyant et le troisième démarrage après 20 secondes , du premier coup en 2 secondes maximum :love: donc je referait des test de démarrage avec une méthode différente !! mais en tout les cas celle ci fonctionne très bien !! :jap: maintenant reste à expliquer pourquoi :??: sois gavage de la rampe d'injection ! ou le fait d'attendre pour que le calculateur ce paramètre !

 

du coup je voulez passer par total pour refaire mon plein pour un meilleur démarrage comme reno m'avait conseiller , mais je suis repartie au Leclerc Bruges refaire mes 70 % E85 +30% de SP95-E10 ;) au Leclerc un livreurs de carburant ma dit qu'il venait de la raffinerie du bec d'Ambès et qu'il livrer pas seulement Leclerc mais d'autre station d'autre marque ! voila pour ma petite expérience personnel !

 

(1) reste que je referait le test avec un seul coup de contact puis attente de 30 secondes si cela fonctionne ce sera un Temp nécessaire pour le calculateur !

(2) et si cela ne fonctionne pas d'en ce sens , je referait mon démarrage comme préciser plus haut et cela aura donc une confirmation un gavage possible de la rampe !

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Bonsoir.

 

Au dernier plein, j'ai mis 62% d'E85 intersaison chez Total et 38% de SP95-E10 au Total access.

 

Par rapport au précédent plein (50% d'E85 été chez Leclerc et 50% de SP95-E10 chez Total access) j'ai constaté une hausse de la consommation d'1/2 litre à conditions équivalentes (nationale principalement durant ces 2 dernières semaines).

 

Je n'ai pas vu de différence significative au niveau performance de la voiture entre l'E85 de Leclerc et l'E85 de Total (à part 8 centimes d'écart au litre).

 

Au lieu de faire un détour de 30 km d'où je partais, j'ai été aux stations services les plus proches de chez moi.

 

La voiture démarre du 1er coup en général (elle est garée dans un box ce qui est avantageux) et pour l'instant, après 130 km, le voyant orange ne s'est pas allumé (alors qu'il s'allume dès 60% d'E85 été).

 

Si je passe à 70% d'E85 intersaison, la consommation augmenterait-elle aussi d'1/2 litre ?

 

Je veux trouver le meilleur rapport prix / surconsommation.

 

Cela fait presque 5500 km que je mets de l'E85 (la voiture en a presque 39000 km) et à part + de souplesse à bas régime, je n'ai pas constaté de problèmes. C'est une Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011.

 

 

Le plus de souplesse c'est juste que l'e85 a nettoyé ton moteur.

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salut à tous , ce matin comme promis j'ai fait le test avec 4.9 °C extérieure et 86 % d'humidité avec 2 coup de contact attendre l’extinction des voyant et le troisième démarrage après 20 secondes , du premier coup en 2 secondes maximum :love: donc je referait des test de démarrage avec une méthode différente !! mais en tout les cas celle ci fonctionne très bien !! :jap: maintenant reste à expliquer pourquoi :??: sois gavage de la rampe d'injection ! ou le fait d'attendre pour que le calculateur ce paramètre !

 

du coup je voulez passer par total pour refaire mon plein pour un meilleur démarrage comme reno m'avait conseiller , mais je suis repartie au Leclerc Bruges refaire mes 70 % E85 +30% de SP95-E10 ;) au Leclerc un livreurs de carburant ma dit qu'il venait de la raffinerie du bec d'Ambès et qu'il livrer pas seulement Leclerc mais d'autre station d'autre marque ! voila pour ma petite expérience personnel !

 

(1) reste que je referait le test avec un seul coup de contact puis attente de 30 secondes si cela fonctionne ce sera un Temp nécessaire pour le calculateur !

(2) et si cela ne fonctionne pas d'en ce sens , je referait mon démarrage comme préciser plus haut et cela aura donc une confirmation un gavage possible de la rampe !

 

 

Hello bizarre même constat avec la Logan 1.4 MPI de madame à l'instant.

Température extérieure de 6°C et humidité énorme (pluie) la voiture a démarré du premier coup avec cette technique.

Je me demande également de quoi ça pourrait éventuellement venir.

On va refaire également le test pour ce soir et voir si elle démarre bien aussi.

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Le plus de souplesse c'est juste que l'e85 a nettoyé ton moteur.

 

 

Je ne crois pas, car

1) Ma mazda était neuve (+/- 5000 km) quand j'ai testé pour la 1e fois, donc le moteur était tout sauf encrassé et l'effet était sensible immédiatement et s'est arrêté immédiatement après avoir remis du SP

2) L'effet est bien là sur mes 2 véhicules et varie en fonction du pourcentage d'alcool.

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Bonjour,

moi ce matin, ça a été très difficile avec la clito, et ça m'a pris 5mn pour arriver à la démarrer (3°C et bonjour l'humidité)...

Donc je penche de plus en plus sur l'installation d'une résistance sur la sonde d'admission d'air, si j'arrive déjà à la trouver sur ce moulin, sans oublier qu'en plus c'est pas facile de trouver ces petites bestioles en 20kohm ou en 24 kohm...

Bref, l'hiver va être long... ^^

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Je ne crois pas, car

1) Ma mazda était neuve (+/- 5000 km) quand j'ai testé pour la 1e fois, donc le moteur était tout sauf encrassé et l'effet était sensible immédiatement et s'est arrêté immédiatement après avoir remis du SP

2) L'effet est bien là sur mes 2 véhicules et varie en fonction du pourcentage d'alcool.

 

 

En tout cas la focus y est passé a 40000km elle était déja toute encrassée. (injection direct oblige)

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Invité §Phi217uA

Comme thilo83, sur mon cx3 comme maintenant avec mon tsi le gain à bas régime est immédiat. Véhicules neufs également pour moi le gain est directement lié à l'enrichissement de l'injection.

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Comme thilo83, sur mon cx3 comme maintenant avec mon tsi le gain à bas régime est immédiat. Véhicules neufs également pour moi le gain est directement lié à l'enrichissement de l'injection.

 

 

sur la focus aussi d'un coté, mais elle est réglé pour tenir compte des propriétés du e85 :D

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Invité §ren673bM

Le meriva b de ma femme a du mal à démarrer depuis hier, le froid étant tombé, et le potard d'aide au démarrage du kit à 0.

 

Va falloir le monter un chouilla :D (mais pas trop sous peine de noyer le moteur :roll: )

Délicate Chevrolette démarre bien en ce moment. Ce matin 3° + pluie RAS.

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Invité §Ano180at

Bonjour,

moi ce matin, ça a été très difficile avec la clito, et ça m'a pris 5mn pour arriver à la démarrer (3°C et bonjour l'humidité)...

Donc je penche de plus en plus sur l'installation d'une résistance sur la sonde d'admission d'air, si j'arrive déjà à la trouver sur ce moulin, sans oublier qu'en plus c'est pas facile de trouver ces petites bestioles en 20kohm ou en 24 kohm...

Bref, l'hiver va être long... ^^

Bonjour,

 

Selon moi ça ne changera rien d'installer une résistance sur la sonde d'air en permanence car ton LTFT va se modifier en conséquence via la Lambda et cela n'aidera pas mieux à démarrer.

 

Tu devrai l'installer avec un bouton ou un interrupteur, mais quitte à faire cela, autant le faire sur la sonde de LDR ça aide beaucoup mieux.

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