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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je me posai la question. Pourquoi les pétroliers n’introduisent pas l’E100 en France ? Le prix serait encore moins élevé vu qu’il n’y a plus de sp dedans.

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Je me posai la question. Pourquoi les pétroliers n’introduisent pas l’E100 en France ? Le prix serait encore moins élevé vu qu’il n’y a plus de sp dedans.

 

 

donc il faut enrichir a 150% pour démarrer a froid, car l'alcool ne brule pas sous 15° (en gros des que l'essence brule l'alcool peut bruler)

 

Avec 100% tu ne pourrais l'utiliser que l'été.

 

Mais sourtout a 100%, il ne serait pas a 100% car pour 50L de e100 tu aurais un bon litre d'eau... (85% c'est le max pour éviter que ça n'absorbe pas trop d'eau)

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Je me posai la question. Pourquoi les pétroliers n’introduisent pas l’E100 en France ? Le prix serait encore moins élevé vu qu’il n’y a plus de sp dedans.

 

 

Pourquoi le prix serait-il encore moins élevé ?

 

Les pétroliers ne décident pas du taux de taxe, et si l'état décide de mettre 2€/l de taxes sur l'E100, ben, il sera forcément bien plus cher que le SP. :ddr:

 

Puis bon, comme dit précédemment par Chased, l'usage en serait très limité, déjà que "les gens" ont peur de l'E85 moins contraignant... :ange:

 

D'ailleurs, au Brésil, qui fournit de l'E100, les véhicules n'ont-ils pas un second réservoir, plus petit, pour démarrer au SP ? :voyons:

 

Imagine nous, où il fait 15°C de moins... :lol:

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Bonjour,

 

Voici un petit récapitulatif de mes consommations sur mon 2.2 16V

Je rappelle sans modif a part une résistance 10K sur sonde air et starter résistance 10K sur bouton poussoir pour le démarrage.

 

Capture.jpg

 

Comme dirait Ceyal, c'est l'écologie du porte feuille.

Avant 10L au 100 ça piquait pour le quotidien, je faisais attention à pas trop rouler avec. Maintenant c'est OPEN BAR, le coupé sort tous les jours :sol:

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Bonjour,

 

Voici un petit récapitulatif de mes consommations sur mon 2.2 16V

Je rappelle sans modif sauf starter résistance 10K sur bouton poussoir pour le démarrage.

 

Capture.jpg

 

Comme dirait Ceyal, c'est l'écologie du porte feuille.

Avant 10L au 100 ça piquait pour le quotidien, je faisais attention à pas trop rouler avec. Maintenant c'est OPEN BAR, le coupé sort tous les jours :sol:

 

Exactement comme avec mon 6 en ligne de 2,5 L 24V :D

Et en plus je devais mettre du SP 98, sur Dijon il est à 1,598 € soit plus de 90€ pour faire le plein :eek:

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Rupture de E85 à Brive (1 seule station 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif )

J'étais sur la réserve...le plein à 78,47 euros au lieu de 41 euros fait mal au fion :(:o

 

 

Ca manque de concurrence dans cette jolie cité ! :sol:

Du coup j'ai fait l'AR depuis ma Borderie sans compléter la dernière fois que j'ai été voir mes parents... :p

 

Le problème chez Peugeot, c'est quand on arrive à environ 65% d'ethanol : l'ECU se remet à zéro et la conduite devient très désagréable.

Sur ma 308 puretech 130ch, je restait à 55% environ.

 

 

Monero308 a roulé avec 100% d'E85 pendant 40000 bornes avec son 1.2l PT 130 FAP. La gestion de l'enrichissement doit donc être différente entre les générations avant et après FAP.

 

D'ailleurs, au Brésil, qui fournit de l'E100, les véhicules n'ont-ils pas un second réservoir, plus petit, pour démarrer au SP ? :voyons:

Imagine nous, où il fait 15°C de moins... :lol:

 

 

Peugeot, par exemple, monte des injecteurs chauffants Bosch EV6 sur son 1.2l PT 82cv reférencé EB2FA, qui sont pilotés par le même ECU Valéo V56 que celui monté en France sur les PT 130 FAP...

Ils chauffent quand la T° du LDR est en dessous de 18°. :sol:

Ce serait cool d'avoir ces injecteurs ici... :ange:

 

En ce qui concerne mon 1.2l PT 130, petit retour après 150 bornes (pour rappel, dernier plein fait avec 10l de SP98 et 34l de E85, restait donc 9l dans le réservoir à E55) sur les constantes Torques :

LTFT à 29.7, en régul (STFT vers -6/-7 au mini) ou full trottle (STFT à +/-0 dans ce cas), grimpe jusqu'à 30.5 sur certaines reprises de gaz (sortie de RP par exemple).

Le STFT pendule entre -7 et +4.

Le Leclerc devait être passé en formulation "été" pour que le LTFT prenne +2.5 aussi vite...

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Je me posai la question. Pourquoi les pétroliers n’introduisent pas l’E100 en France ? Le prix serait encore moins élevé vu qu’il n’y a plus de sp dedans.

 

Il faudrait que les stations proposent de l'E30 ou de l'E50 pour éviter le mélange E85 et SP. Cela ne ferait pas faire de gros travaux d'aménagement.

 

Il n'est pas prévu de jusqu'à 20% d'éthanol pour passer du SP95-E10 à SP95-E20 (directive européenne) ?

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je pense que la région nantaise augmente ses tarifs sur l'e85, ou alors c'est juste total...

 

après avoir constaté à vertou que le litre est passé de 0.699 à 0.709, même constat à carquefou

 

c'est dommage :bah:

 

mais vu le prix du sp ça va :D

 

Même constat au Total de Versailles et au Total de Marly-le-Roi. Le prix de l'E85 est passé de 0,699 € à 0,709 €.

 

Le prix de l'E85 chez Leclerc est stable (0,629 €) après avoir augmenté d'1 centime il y a quelques mois.

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Je me posai la question. Pourquoi les pétroliers n’introduisent pas l’E100 en France ? Le prix serait encore moins élevé vu qu’il n’y a plus de sp dedans.

 

 

Pour info, actuellement en France ce n'est pas la part d'éthanol dans le E85 qui est faiblement taxé, c'est le mix dans son ensemble.

Et c'est bien pour ça que selon les saisons et la quantité d'éthanol dans le E85, le prix ne varie pas (hors hausse structurelle des prix de l'essence).

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Monero308 a roulé avec 100% d'E85 pendant 40000 bornes avec son 1.2l PT 130 FAP. La gestion de l'enrichissement doit donc être différente entre les générations avant et après FAP.

 

 

 

 

Oui cela avait déjà été noté ici : selon les générations et les gestions moteur, l'ECU se mettait en mode sécurité et remise à zéro des fuel trims une fois le LTFT en butée pour certains modèles, et pas pour d'autres ...

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Il faudrait que les stations proposent de l'E30 ou de l'E50 pour éviter le mélange E85 et SP. Cela ne ferait pas faire de gros travaux d'aménagement.

 

Il n'est pas prévu de jusqu'à 20% d'éthanol pour passer du SP95-E10 à SP95-E20 (directive européenne) ?

quand on paye pas ce sont pas des travaux importants en effet :violon:

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quand on paye pas ce sont pas des travaux importants en effet :violon:

 

Mais non, on te dis que mettre une cuve supplémentaire en sous terrain c'est rien :ange:

 

Par contre une sorte de melangeur serait possible et avec de quoi choisir le % d'e85. Mais bon, c'est quand même quelque chose qui coûterait quelques milliers d'euros pour une seule pompe :bah:

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Invité §pek272yG

vu la consommation de ce genre d'engin, normal qu'il passe au E85 ;)

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D'ailleurs, au Brésil, qui fournit de l'E100, les véhicules n'ont-ils pas un second réservoir, plus petit, pour démarrer au SP ? :voyons:

 

 

C'était le cas il y a encore peu cf. la Megane 2 Flex présentée au CNAM il y a 10 ans

Aujourd'hui, les voitures récentes ont des système de réchauffage/préchauffage/démarrage

Capture.jpg

Comme dirait Ceyal, c'est l'écologie du porte feuille.

 

 

cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 42244.html

Il faudrait que les stations proposent de l'E30 ou de l'E50 pour éviter le mélange E85 et SP. Cela ne ferait pas faire de gros travaux d'aménagement.

Il n'est pas prévu de jusqu'à 20% d'éthanol pour passer du SP95-E10 à SP95-E20 (directive européenne) ?

 

Le problème n'est pas tant technique que fiscal ....

 

cela suppose en effet de définir une TICPE à 30%, 50%, ... puis ensuite de la faire payer et pour l'état de l'encaisser réellement sans fraude ou arnaque comme aujourd'hui pour la TVA ...

 

On note par exemple qu'aujourd'hui, par simplification, la TICPE encaissée sur l'E85 est la même en été et en hiver alors que le pourcentage d'E85 varie entre 85 et 65% entre l'été et l'hiver ... elle n'est fonction que du nombre de litres débités, par du pourcentage de SP

 

Ces pompes mélangeuses existent dans certains états US ... mais le système de taxation sur le carburant est fort différent (euphémisme inside)

 

 

L'E15 a été définie par l'Administration US EPA, il y a quelques années

 

On peut penser qu'en Europe on aura prochainement de l'E15 et du B30.

Evidemment, les constructeurs seront réticents car ils ne voudront pas devoir supporter en garantie les éventuelles défaillances dues au carburant : on serit à leur place, on ferait pareil.

Même les grosses américaines (la voiture :lol: ) passent au E85 !

60029266_692018274585202_4945250306964324352_n.jpg

 

on comprend : l'écologie du portefeuille

Dans une station : la pompe E85 est en rade mais le pompiste ne l'a pas indiqué sur le site prix-carburants.gouv.fr

 

Fureur du conducteur de Truck car il est obligé de mettre du SP ... :p

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donc il faut enrichir a 150% pour démarrer a froid, car l'alcool ne brule pas sous 15° (en gros des que l'essence brule l'alcool peut bruler)

 

Avec 100% tu ne pourrais l'utiliser que l'été.

 

Mais sourtout a 100%, il ne serait pas a 100% car pour 50L de e100 tu aurais un bon litre d'eau... (85% c'est le max pour éviter que ça n'absorbe pas trop d'eau)

 

Perso, mon boitier me permet d'enrichir de 50 à 500% à froid, donc je suis tranquille.

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La compensation permet de bruler de l'essence, l'alcool part en dilution dans l'huile.

 

A 100% d'alcool, tu peux bien enrichir a l'infinie, ce n'est pas pour ça que ça demarrera, il faudrait rechauffer le carburant.

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J'aimerais bien un retour de ceux dont le moteur fonctionne avec une résistance sur sonde d'air.

 

J'ai fait en effet le constat (sur routes comparables ou similaires) que mes variations de conso étaient faibles, que je roule à petite vitesse et autour de 2.000 t/m, ou bien à plus grande vitesse assortie de montées dans les tours jusqu'à 4.000 t/m et plus.

En effet grâce au contrôle conso en temps réel via Torque, je me suis aperçu - à chaque fois - que même un gros kick down en écrasant la pédale pour doubler en trombe, ça me coûtait quasiment peanuts, que ça n'imputait pas sur la moyenne en ne faisant rien bouger.

En revanche suivre un lambin se traînant à 60/70 km/h me coûtait plus cher en conso.

Bref en caricaturant à peine : plus je roule vite, moins je consomme !

Et c'est systématique...

 

D'accord un V6 BVA n'est pas vraiment taillé pour suivre une voiture sans permis, mais je me suis demandé - en clair - si la résistance destinée à tromper l'ECU n'avait pas pour effet de faire carburer - comparativement - un peu riche dans les bas régimes, avec un "retour" à une conso "logique" ou "attendue" dans les plus hauts régimes, notamment dès que mes 2 VIS motors entrent en action (système Rover d'affinage du papillon des gaz, pour faire vite) au-delà de 3.000 tours (avec un effet coup de pied au c.. assez phénoménal).

Qu'en pensent les "résistants" ?

 

Par ailleurs ma conso n'arrête pas de baisser. La moyenne s'établissait grosso modo à 12,2L en full E85.

Depuis le 1er mai, j'ai fait 3 pleins (supermarchés Leclerc & Intermarché) : 11,7 - 11,5 - 11,1 ! Et ce malgré parfois les t° frisquettes du matin.

 

Enfin cerise sur le gâteau : pour la première fois le Leclerc d'Auch fait des prix tout doux y compris sur le E85.

Aujourd'hui tournée des grands ducs : 0,507€ le L !!! Jamais je n'avais payé aussi peu : je ne cours pas spécialement les promos et autour de chez moi c'est simple, il n'y en a pas !!!

J'en ai profité pour étrenner mes 2 jerrycans en métal, AF (avec revêtement intérieur) 20L et Ebay 10L (sans revêtement).

Le jerrycan de 10L sera pour la semaine prochaine mon supplément de secours. Le 20L servira plus tard, cet été.

C'était jack pot aujourd'hui.

 

Autrement il y a de bizarres variations de qq centimes dans les stations du 82. Après avoir toutes augmenté légèrement (pourquoi ?) à 0,649€/L, la "décrue" est arrivée pour certaines d'entre elles, avec parfois des changements dans le "classement" dans les 2 sens. Bizarre. Pourquoi tripatouiller sans arrêt les prix de 2/3 cents maxi, à la hausse ou à la baisse ?

 

Merci de vos retours.

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J'ai 10K sur sonde air par sécurité car au bout de 6 mois sans modif mes bougies étaient légèrement blanche. Je n'ai pas recontrolé mes bougies depuis 6 mois.

(erreur de débutant, c'est pas grave si on roule un peu pauvre à l'éthanol, pourtant je n'ai pas retiré la résistance)

D'autre part, j'ai remarqué qu'en conduite douce et filet de gaz sur la boite longue je suis à 9L au 100 alors que quand j'écrase la pédale ça monte vite à des moyennes dans les 15L au 100. Ces variations je les avaient beaucoup moins au SP. Selon moi en filet de gaz l'éthanol roule légèrement pauvre ce qui explique la faible conso, mais en mode pied au plancher ça enrichit à fond avec les tables du SP.

Enfin aussi pour éviter de rouler trop riche, j'ai débridé à fond l'admission pour qu'elle ai beaucoup plus d'air qui arrive en boucle ouverte, ce qui peut expliquer aussi la consommation qui s'envole.

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D'accord avec toi, mais l'alcool passe dans la ligne d'échappement en non brûlé (ou partiellement ) je pense... c'est le chemin le plus court... non ?

 

 

En théorie

En pratique, une partie finie dans l'huile, exactement comme le gasoil quand le FAP se régénère

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J'ai 10K sur sonde air par sécurité car au bout de 6 mois sans modif mes bougies étaient légèrement blanche. Je n'ai pas recontrolé mes bougies depuis 6 mois.

(erreur de débutant, c'est pas grave si on roule un peu pauvre à l'éthanol, pourtant je n'ai pas retiré la résistance)

D'autre part, j'ai remarqué qu'en conduite douce et filet de gaz sur la boite longue je suis à 9L au 100 alors que quand j'écrase la pédale ça monte vite à des moyennes dans les 15L au 100. Ces variations je les avaient beaucoup moins au SP. Selon moi en filet de gaz l'éthanol roule légèrement pauvre ce qui explique la faible conso, mais en mode pied au plancher ça enrichit à fond avec les tables du SP.

Enfin aussi pour éviter de rouler trop riche, j'ai débridé à fond l'admission pour qu'elle ai beaucoup plus d'air qui arrive en boucle ouverte, ce qui peut expliquer aussi la consommation qui s'envole.

 

 

Merci de ta rapide réponse.

C'est curieux comme nos constats peuvent être aux antipodes !

 

Que je roule avec un oeuf sous le pied ou en écrasant la pédale, mes variations sont très faibles : 11 à 13L au pire, mais l'écart usuel est plutôt 11,5 à 12,5.

J'ai aussi débridé à fond l'admission (suppression de la trompette + 7 trous supplémentaires dans la boîte à air) et libéré l'échappement (ligne inox non restrictive et... peu bruyante néanmoins).

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Bonsoir.

 

Je me suis renseigné auprès d'un reprogrammateur et j'ai eu quelques informations.

 

Rouler avec un mélange E85 et SP sans kit ni reprogrammation pouvait poser problème à moyen ou long terme au niveau des pistons et que même voyant éteint, la voiture pouvait rouler trop pauvre et donc faire trop chauffer le moteur et l'endommager (il y a la valeur 14 à ne pas dépasser au niveau de la TRIM ou un nom dans ce genre).

 

Au niveau de l'assurance, certaines tolèrent la reprogrammation E85 sans ajout de performances si on l'indique dans le contrat et qu'en cas d'accident, les experts regardent rarement le calculateur car il faut avoir les outils.

 

Pour ma voiture (4 cylindres et injection indirecte), il faut compter 450 € pour la reprogrammation E85 sans ajout de performances + 100 € pour le passage au banc de puissance. Pour la reprogrammation avec ajout de performances, c'est 700 € avec le banc de puissance.

 

Idéalement, il me conseille la reprogrammation E85 avec ajout de performances pour avoir un peu + de couple et limiter la surconsommation (la voiture pourrait gagner 10 ch).

 

Avant la reprogrammation, il faut faire un plein de SP98 et vider le réservoir pour que la reprogrammation se fasse sur des bases de calcul corrects.

 

Pour le contrôle technique, avec la reprogrammation, il faut mettre du SP car avec 100% d'E85 la pollution serait trop faible et donc hors normes.

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Bof, Rouler trop pauvre à l'E85 n'endommage pas le moteur.

c'est quand le mélange est trop riche et en pleine charge qu'il surchauffe.

 

Ensuite nombreux ici ont passé leurs CT avec les honneurs à full E85 sans être embêté avec 0% CO2 et lambda 1

"Monsieur, vous ne polluez pas assez ! -> Recalé"

 

Pour le reste... je suis pas expert en reprogrammations.

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Bonsoir.

 

Je me suis renseigné auprès d'un reprogrammateur et j'ai eu quelques informations.

 

Rouler avec un mélange E85 et SP sans kit ni reprogrammation pouvait poser problème à moyen ou long terme au niveau des pistons et que même voyant éteint, la voiture pouvait rouler trop pauvre et donc faire trop chauffer le moteur et l'endommager (il y a la valeur 14 à ne pas dépasser au niveau de la TRIM ou un nom dans ce genre).

 

 

Vous vous attendiez à autre chose de la part de qqn qui vend des reprogs ?

 

Même sans kit, tant que votre AFR est bon (14.7 si l'ecu est paramétré SP, correspondant à une combustion stoechio), donc avec des fuel trim qui ne sont pas en butée, il n'y AUCUN problèmes.

 

Certaines voitures en sont capables stock, pour les autres il faut faire un mix avec moins de E85 ou mettre un kit/reprog.

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Invité §tra876LW

Expérience hier j'ai du changé mon capteur de pmh

 

"celui que j'avais modifie" pour donne un peu avance.

 

Ma fixation était hasardeuse "colle cyano" avec chaleur peut etre.

 

Sinon bientôt 60000km full e85.

 

J'ai abandonne l'avance n'ayant rien remarqué de probant!

 

J P

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Bof, Rouler trop pauvre à l'E85 n'endommage pas le moteur.

c'est quand le mélange est trop riche et en pleine charge qu'il surchauffe.

 

Ensuite nombreux ici ont passé leurs CT avec les honneurs à full E85 sans être embêté avec 0% CO2 et lambda 1

"Monsieur, vous ne polluez pas assez ! -> Recalé"

 

Pour le reste... je suis pas expert en reprogrammations.

 

 

C'est l'inverse, surchauffe en cas de mélange pauvre et reffroidissement en cas de mélange riche.

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Vous vous attendiez à autre chose de la part de qqn qui vend des reprogs ?

 

Même sans kit, tant que votre AFR est bon (14.7 si l'ecu est paramétré SP, correspondant à une combustion stoechio), donc avec des fuel trim qui ne sont pas en butée, il n'y AUCUN problèmes.

 

Certaines voitures en sont capables stock, pour les autres il faut faire un mix avec moins de E85 ou mettre un kit/reprog.

 

Je m'attendais à un discours moins alarmiste et plus nuancé.

 

J'ai partagé pour avoir un point de vue et pouvoir en débattre.

 

Ce n'est qu'en testant que je me fais mon propre avis que je partage.

 

Il m'a dit tant que la valeur TRIM était inférieur à 14 même sans kit, c'était bon.

 

Les prix des reprogrammations sont-elles correctes ?

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non non non rouler pauvre est moins problématique qu'on le pense au E85

Tu as raison pour le SP.

 

Mais l'éthanol est différent :

 

 

Je cite Ceyal :

1.5 Température moteur

----------------------------

L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur) et d'une plus forte chaleur latente de vaporisation se traduisent par une température à l'échappement abaissé de 50° environ dans le cas d'un fonctionnement à l'E85 (cf. par exemple page 25 du document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf )

 

Cette moindre température a :

- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;

- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.

 

ou encore :

rouler pauvre au E85

 

A lire absolument

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Si j'ai bien suivie l'e85 diminue la temperature moteur, mais la problème du mélange pauvre c'est que ça induit un point chaud au niveau du haut moteur.

Le tce 90 par exemple passe en melange riche pour refroidir les soupapes., comme sur une nissan gtr... :D

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Edit pour Chaced : tu aurais raison sur un forum de Sans Plomb. mais nous sommes sur un forum d'E85. Le comportement que tu décris est un comportement à l'essence. (Voir point d e f suivant. je te félicite...)

Ici le résumé pour les gens pressés

Toujours en citant Ceyal

9/ Résumé : inversion des risques au SP et à l'E85

---------------------------------------------------------

Selon les sources citées ci-dessus, notamment http://en.wikipedia.org/wiki/E [...] rd_engines

 

a) L'élévation locale de la température conduit à un phénomène d'auto inflammation du mélange .. qui augmente encore la température ... cet effet d'avalanche finit par détruire soupapes et pistons

b) au SP, le cliquetis prévient de l'apparition de ce phénomène

c) à l'E85, il n'y a pas de cliquetis à cause du taux d'octane plus élevé

 

d) au SP, le mélange pauvre élève la température

e) donc a) et b) se produisent avec risque avéré de destruction

f) en mélange riche, le surplus de carburant contribue à refoidir le haut moteur

 

g) à l'E85, le mélange pauvre ne conduit pas à une telle élévation de température car l'E85 génère 30% moins de chaleur que le SP tandis que sa chaleur latente de vaporisation est 2 fois supérieure .. donc risques faibles

h) Par contre une marche soutenue longtemps (type montagne à fond ou compétition) avec un mélange légèrement riche peut conduire à une élévation de la température

i) il n'y a hélàs pas de cliquetis annonciateur en raison de c)

j) par contre a) peut se produire : risque de destruction piston/soupapes

k) avec un mélange très riche, le surplus de carburant refroidit le moteur et le risque disparait

 

Donc à grands traits, les fonctionnement SP et E85 sont grosso modo inversés ... en fait ce n'est pas une inversion c'est une translation sur l'échelle de température liée aux volumes et quantité d'énergie mises en jeu :

- mélange pauvre à l'E85 : voiture pas agréable à conduire

- mélange légèrement pauvre E85 : ne chauffe pas assez pour être dangereux ; voiture conduisible ; économie de carburant supplémentaire

- mélange légèrement riche E85 ... dégagement calorifique analogue au mélange légèrement pauvre SP .. risque pour soupapes et pistons en cas d'utilisation prolongée en charge

- mélange riche E85 ... idem mélange légèrement riche SP .. le surplus de carburant refroidit le moteur

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