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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Le problème c'est que sur certains calculateurs, quand tu est en pleine charge, le STFT n'est pas pris en compte, donc le moteur y tourne pauvre pendant ces périodes.

 

 

Je n'ai jamais remarqué la moindre différence quand je suis en pleine charge ( de temps à autres je la tartine jusqu'à 6500tr/min)

 

Ce serait le cas on sentirait bien la différence et le bruit moteur une fois dépassé un certain niveau d'enfoncement de l'accélérateur

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chez toyota le LTFT continue a monter alors que le voyant est allumé, a croire que le calculateur stop l'enrichissement meme si le LTFT veut le contraire. (voyant qui marque indique système trop pauvre)

 

a noter que chez toyota (je ne connais pas les autres), le LTFT est mesurable qu'a faible / moyenne charge. (de toute façon rouler pauvre sous forte charge est une idée a la con)

 

Au volant, a part que la tranmission ecvt compense la perte de puissance (donc le moteur hurle plus) pas trop de différence.

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Je roule avec le voyant allumé depuis presque 60.000km...

 

Le voyant s'allume des que le LTFT atteint 24%

 

Une fois le voyant allumé le LTFT reste figé à 24% et le STFT prends le relais et continue a enrichir

 

Donc même avec un voyant allumé, souvent ça ne pose aucun souci pour la mécanique

 

 

C'est surtout qu'avec le voyant continuellement allumé, tu n'es pas alerté en cas de défaillance autre.

 

Genre par exemple le thermostat qui se bloque fermé, la température moteur s'emballe, mais tu n'es pas averti car voyant déjà allumé avant. :roll:

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chez toyota le LTFT continue a monter alors que le voyant est allumé, a croire que le calculateur stop l'enrichissement meme si le LTFT veut le contraire. (voyant qui marque indique système trop pauvre)

 

a noter que chez toyota (je ne connais pas les autres), le LTFT est mesurable qu'a faible / moyenne charge. (de toute façon rouler pauvre sous forte charge est une idée a la con)

 

Au volant, a part que la tranmission ecvt compense la perte de puissance (donc le moteur hurle plus) pas trop de différence.

 

 

Tu roules avec voyant sur une Toyota HSD ?

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Que valent les boîtiers Flexfuel compagny et ARM engineering par rapport aux boîtiers Biomotors ?

 

Ont-ils un capteur ethanol et une sonde de température ?

 

Quel est le boîtier avec un bon rapport qualité/prix pour une injection indirecte 4 cylindres ?

 

Si je fais poser un kit E86, faut-il refaire un plein de SP ou avoir 50% d'E85 ne pose pas de problème ?

 

Merci.

 

Up !

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Up !

 

 

 

J'ai choisi un Biomotors, non pas pcq c'est le meilleur, mais pour rouler légalement, avec une (relative) tranquillité d'esprit. Mais celui que j'aurais choisi à défaut, c'est celui de chez eflexfuel. En effet, il est super complet et munis d'un capteur ethanol. Y'a Gaillard Le Bricoleur qui en monte pas mal (il prétend que c'est pas sponsorisé, mais j'en doute...), sur sa chaine Youtube, on voit bien la composition du kit. Ca paraît de bonne qualité.

 

 

EDIT :

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J'ai choisi un Biomotors, non pas pcq c'est le meilleur, mais pour rouler légalement, avec une (relative) tranquillité d'esprit. Mais celui que j'aurais choisi à défaut, c'est celui de chez eflexfuel. En effet, il est super complet et munis d'un capteur ethanol. Y'a Gaillard Le Bricoleur qui en monte pas mal (il prétend que c'est pas sponsorisé, mais j'en doute...), sur sa chaine Youtube, on voit bien la composition du kit. Ca paraît de bonne qualité.

 

 

EDIT :

 

 

Faut bien savoir une chose c’est que chaque moteur a son boitier, celui de mon père sur une i10 1.0 66ch 2018 BVA4 n’est pas du tout pareil que celui de ma ka 1.2 69 2016 BVM5.

J’ai qu’une sortie de cable du boitier alors que lui en a 2 ( les 2 moteurs son injection indirect ) et je doute que sur la mienne la lambda a été changée. L’important c’est que ça fasse le job et ça y’a que biomotors qui le sait. Pour nous gros gain de couple et le moteur est beaucoup plus péchu...

Moi 10% de surconso (test sur 100litres) lui j’en sais rien, que du bonheur!

 

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Faut attendre de passer l'hiver pour tirer des conclusions. Ou même déjà l'automne. Car pour ma part en restant stable en nature de carburant, j'ai une conso qui baisse fortement en été du fait des températures élevées au démarrage qui limite fortement l'enrichissement et de trajets plus longs en moyenne

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15% sur 6000km, 0% si je me fie à l'ODB.

 

 

Moi pour l’instant j’arrive pas a depasser les 7l et que je roule pepere tout le plein ou que j’avoine de tps a autre bah la conso bouge pas mdr ?. J’y comprend rien parce que y’a 2 ans avec la même conduite en été et la clim je faisais 7l en sp95. Je roule ville, nationale et voie rapide et ici c’est tout a 110 max jusqu’au Luxembourg.

Sinon depuis que le moteur c’est accoutumé de l’alcool elle a un chouilla de mal au 1er demarage (1/2 sec de + sur le demarreur), je sais que si je passe au garage ils vont me reregler ça mais au depit d’une hausse de conso j’imagine donc vu qu’elle tourne impeccable avec zero raté je la laisse comme ça. J’ai eu l’occasion de la demarrer en pleine nuit par 12 degrés et la nickel donc a voir cet hiver et l’été prochain sinon j’irais faire ça...

Moi c’est 5,2 -5,3 sur l’odb alors que je suis a 7 réel et au sp95 l’odb me disait 0,5l de moins qu’au réel soit en conduite coulée 6,2 -6,3...

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Moi pour l’instant j’arrive pas a depasser les 7l et que je roule pepere tout le plein ou que j’avoine de tps a autre bah la conso bouge pas mdr ?. J’y comprend rien parce que y’a 2 ans avec la même conduite en été et la clim je faisais 7l en sp95. Je roule ville, nationale et voie rapide et ici c’est tout a 110 max jusqu’au Luxembourg.

Sinon depuis que le moteur c’est accoutumé de l’alcool elle a un chouilla de mal au 1er demarage (1/2 sec de + sur le demarreur), je sais que si je passe au garage ils vont me reregler ça mais au depit d’une hausse de conso j’imagine donc vu qu’elle tourne impeccable avec zero raté je la laisse comme ça. J’ai eu l’occasion de la demarrer en pleine nuit par 12 degrés et la nickel donc a voir cet hiver et l’été prochain sinon j’irais faire ça...

Moi c’est 5,2 -5,3 sur l’odb alors que je suis a 7 réel et au sp95 l’odb me disait 0,5l de moins qu’au réel soit en conduite coulée 6,2 -6,3...

 

 

Pour moi, la conso augmente sensiblement dès que j'arsouille un peu, mais c'est rare et je n'ai pas suffisamment de quoi comparer car j'a toujours +/- roulé au mélange dans différentes proportions. Mes parcours quotidiens sont : route de campagne, autoroute et un bout de périph parisien (je bosse à Paris en bordure de périph).

 

L'autre jour, en traversant les Charentes au calme à 90, l'ODB m'indiquait 4,6 :lol: :lol: :lol: , je n'avais jamais atteint une valeur aussi basse avant le kit. Comme quoi ces valeurs ne veulent rien dire en générale, mais avec le kit en particulier...

 

Pour les démarrages à froid, mon installateur m'a indiqué qu'il était possible d'abaisser le seuil du mode à froid sans toucher au reste.

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Pour moi, la conso augmente sensiblement dès que j'arsouille un peu, mais c'est rare et je n'ai pas suffisamment de quoi comparer car j'a toujours +/- roulé au mélange dans différentes proportions. Mes parcours quotidiens sont : route de campagne, autoroute et un bout de périph parisien (je bosse à Paris en bordure de périph).

 

L'autre jour, en traversant les Charentes au calme à 90, l'ODB m'indiquait 4,6 :lol: :lol: :lol: , je n'avais jamais atteint une valeur aussi basse avant le kit. Comme quoi ces valeurs ne veulent rien dire en générale, mais avec le kit en particulier...

 

Pour les démarrages à froid, mon installateur m'a indiqué qu'il était possible d'abaisser le seuil du mode à froid sans toucher au reste.

 

 

Oui pour les reglages il m’a aussi dit ça mais je prefere rien faire pour si peu, la i10 de mon pere demarrait au quart de tour mais 2-3 fois elle s’est mise a caler la c’est normal d’aller faire regler mais la je vais attendre que ça s’empire pis j’attend bientot l’homologation donc faudra que j’y passe d’une manière ou d’une autre pour y accoler 1 plaque et faire les papiers, je verrais deja a ce moment la et du coup y faire 1 pierre 2 coups...

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Oui pour les reglages il m’a aussi dit ça mais je prefere rien faire pour si peu, la i10 de mon pere demarrait au quart de tour mais 2-3 fois elle s’est mise a caler la c’est normal d’aller faire regler mais la je vais attendre que ça s’empire pis j’attend bientot l’homologation donc faudra que j’y passe d’une manière ou d’une autre pour y accoler 1 plaque et faire les papiers, je verrais deja a ce moment la et du coup y faire 1 pierre 2 coups...

 

 

C'est vrai qu'il est plus sage d'attendre, d'autant que les températures ont le temps de baisser permettant d'affiner le réglage.

 

Moi j'ai fait posé ma plaque avant hier, reçue 1 mois après avoir fait la démarche. J'ai fait ma demande ANTS ce soir, on verra combien de temps ça va prendre...........

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C'est vrai qu'il est plus sage d'attendre, d'autant que les températures ont le temps de baisser permettant d'affiner le réglage.

 

Moi j'ai fait posé ma plaque avant hier, reçue 1 mois après avoir fait la démarche. J'ai fait ma demande ANTS ce soir, on verra combien de temps ça va prendre...........

 

 

Petite question, vu qu’on a la mm voiture hormis carroserie, t’arrive aussi a tenir a moins de 1500t en 5ème sans broncher?

La question est bète vu que j’imagine que la reponse sera oui mais y’a tellement de changer avec le sp95 que je trouve ça aberant.

Je me suis vu grimper la côte de mon village en 4ème a 35km/h avec la clim et la musique a fond, du coup je voyais que ça ne voulait repartir je pensais être en 2ème (y’a 1 feu rouge qui s’adapte à la vitesse et qui passe au vert sans s’arreter), du coup j’ai baissé le son et j’ai embrayé pour enfiler la 3, c’est la que je me suis dit non de non au sp elle aurait calé 10x mdr

Et depuis peu elle a repris de l’allonge car le 1er mois 1/2 genre environ 2000km la voiture au dessus de 5000t elle avait plus rien dans la sac, au sp les 6500t elle les prenait sans broncher. Faut que je fasse quelques chronos sur des reprises et accelerations juste pour voir ce que ça dit. Le plus flagrant c’est en 2ème en stagnant a 3000t et d’appuyer a fond. La toenne a combien de bornes et de quelle année?

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Petite question, vu qu’on a la mm voiture hormis carroserie, t’arrive aussi a tenir a moins de 1500t en 5ème sans broncher?

La question est bète vu que j’imagine que la reponse sera oui mais y’a tellement de changer avec le sp95 que je trouve ça aberant.

Je me suis vu grimper la côte de mon village en 4ème a 35km/h avec la clim et la musique a fond, du coup je voyais que ça ne voulait repartir je pensais être en 2ème (y’a 1 feu rouge qui s’adapte à la vitesse et qui passe au vert sans s’arreter), du coup j’ai baissé le son et j’ai embrayé pour enfiler la 3, c’est la que je me suis dit non de non au sp elle aurait calé 10x mdr

Et depuis peu elle a repris de l’allonge car le 1er mois 1/2 genre environ 2000km la voiture au dessus de 5000t elle avait plus rien dans la sac, au sp les 6500t elle les prenait sans broncher. Faut que je fasse quelques chronos sur des reprises et accelerations juste pour voir ce que ça dit. Le plus flagrant c’est en 2ème en stagnant a 3000t et d’appuyer a fond. La toenne a combien de bornes et de quelle année?

 

 

J'évite le plus possible les sous-régimes et pour dire vrai, je ne suis pas un monomaniaque des chiffres, je regarde quasiment jamais le compte-tours. Je me base sur mon ressenti et peux te confirmer que ce moteur est transfiguré avec l'éthanol.

 

En effet, il est capable de reprendre très bas, mais j'ai pas eu l'occasion de comparer SP vs E85 tellement j'évite ce genre de situation.

 

Je vais être attentif aux plages de régimes où j'ai noté une amélioration, mais il est vrai que le moteur est plus plein, plus "gras" en bas, la conduite plus "enroulée", moins d'à-coups (bien que ce moteur soit souple en natif). Il semble aussi ne jamais s'essouffler en haut, d'ailleurs, j'ai été agréablement surpris à l'occasion d'un dépassement éclair aujourd'hui.

 

Promis, je te fais un retour "chiffré" :p :p :p

 

Véhicule de démo de Mai 2018 acheté en Octobre 2018 à 123km et totalise (déjà) 52000km. Je vais tenter un record de longévité.

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J'évite le plus possible les sous-régimes et pour dire vrai, je ne suis pas un monomaniaque des chiffres, je regarde quasiment jamais le compte-tours. Je me base sur mon ressenti et peux te confirmer que ce moteur est transfiguré avec l'éthanol.

 

En effet, il est capable de reprendre très bas, mais j'ai pas eu l'occasion de comparer SP vs E85 tellement j'évite ce genre de situation.

 

Je vais être attentif aux plages de régimes où j'ai noté une amélioration, mais il est vrai que le moteur est plus plein, plus "gras" en bas, la conduite plus "enroulée", moins d'à-coups (bien que ce moteur soit souple en natif). Il semble aussi ne jamais s'essouffler en haut, d'ailleurs, j'ai été agréablement surpris à l'occasion d'un dépassement éclair aujourd'hui.

 

Promis, je te fais un retour "chiffré" :p :p :p

 

Elle est d'octobre 2019 et totalise (déjà) 52000km. Je vais tenter un record de longévité.

 

 

Octobre 2009 plutôt donc les 1er modèle car fabriqué 1an avant la ka donc 2008, oui ça ne fait pas beaucoup oi j’en ai deja 36000 pour 6ans 1/2 de moins.

L’avantage des chiffres c’est que ça ne se trompe pas, contrairement au ressenti.

Pour le sous regime il est surtout mauvais quand on l’estavec pied a fond sur l’accelerateur, il l’est beaucoup moins quand c’est sur un filer de gaz...

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Octobre 2009 plutôt donc les 1er modèle car fabriqué 1an avant la ka donc 2008, oui ça ne fait pas beaucoup oi j’en ai deja 36000 pour 6ans 1/2 de moins.

L’avantage des chiffres c’est que ça ne se trompe pas, contrairement au ressenti.

Pour le sous regime il est surtout mauvais quand on l’estavec pied a fond sur l’accelerateur, il l’est beaucoup moins quand c’est sur un filer de gaz...

 

 

Nan nan, octobre 2018, soit 52000 km en en 10 mois, je roule vraiment beaucoup..... :ange:

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Je surveille malgré tout, surtout la hausse du niveau que pourrait potentiellement induire l'utilisation de l'e85 1105012369_306bv6du74.gif.21d99bd93c1c98ad6b2b95ed9684c09f.gif

 

 

Haha Mr s’est bien informé ??. La couleur de l’huile avec le e85 doit être ambré bronze dans ces tons la...

 

Tu mets de l’ethanol de quelle station? Ici on est a 60cts en hyper et 65 cts en total et apparemment on roule plus longtps avec de la total de ce que j’ai lu a droite a gauche...

Moi la je suis exclusivement client chez intermarché...

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Haha Mr s’est bien informé ??. La couleur de l’huile avec le e85 doit être ambré bronze dans ces tons la...

 

Tu mets de l’ethanol de quelle station? Ici on est a 60cts en hyper et 65 cts en total et apparemment on roule plus longtps avec de la total de ce que j’ai lu a droite a gauche...

Moi la je suis exclusivement client chez intermarché...

 

 

 

Le total serait plus riche en SP à priori. Pour moi c'est Leclerc (0.69cts) ou Total (0.71cts) selon où je me trouve quand me réservoir arrive sur la fin. J'ai pas comparé la conso en fonction du débitant, toujours à cause de mon aversion pour les chiffre :lol:

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C'est clair qu'il y a une différence entre une voiture qui couche à 20°C et l'autre à 10°C... Mais les conséquences ne sont pas que sur le démarrage, cela impacte aussi la conso des premiers km.

 

 

L'hiver c'est pire... entre une voiture qui démarre à 10°C et qui part dans les 2 min (moteur allumé le temps de fermer la porte de garage) et une autre qui démarre à -5°C et tourne à l'arrêt 10 min pour dégivrer... Si on enchaine sur un parcours de 10/15 km, il y une bonne différence de conso à l'arrivée entre les 2...

Surtout qu'avec le E85, la conso à froid est très importante car l'éthanol brule mal. Et en plus le moteur chauffe moins vite !

 

C'est là que les hybrides sont encore plus efficaces si elle dorment au garage. Elles sortent à l'électrique et c'est 2 min à tourner à rien faire qui sont économisées... Sur un trajet de 10 min ça fait déjà 20% du temps en moins à tourner...

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sur les voitures récentes (et les japonaise depuis longtemps :D ) les 30 première seconde c'est du 20L/100 pour chauffer rapidement le catalyseur

l'insignia flex (j'imagine en essence aussi) tourner à 1500 tours de ralenti pendant au moins une minute quand elle froide, quelque soit la température extérieure .

 

la conso annoncée au litre à l'heure est phénoménale genre 17 :ddr:

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