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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Il arrive à s'adapter : ca dépend des véhicules

S'il a une plage de réglage d'enrichissement très large, il y arrive au bout d'un certain temps, parfois au bout d'un temps certain

S'il n'a pas de plage large, il n'y arrive pas ... il allume le voyant "défaut"

 

Donc effectivement pour rouler indifféremment soit au SP, soit à l'E85, il faut un TRUC pour dire au boitier "aujourd'hui c'est majoritairement du SP," ou bien "aujourd'hui c'est majoritairement de l'E85"

ce truc ça peut être un simple interrupteur à 1€

ça peut être aussi une sonde à carburant

On notera que EcoSystem indique clairement avoir mis un interrupteur dans son kit V3 parce que c'est plus simple et que ça marche à tous les coups sic "Le kit E85 V3 possède un interrupteur pouvant basculer sur 2 modes. (100% essence/E85). Nous préférons maintenir cette interrupteur par rapport à nos concurrents pour éviter un problème de surconsommation sur votre véhicule. Si vous laissez l’interrupteur en position « E85 » alors que vous roulez à l’essence (ce qui est non recommandé), vous avez alors un comportement équivalent aux appareils « soi-disant entièrement automatiques » offerts par certains fabricants concurrents."

 

Ceci dit, le truc "sélection de carburant" pouvait encore faire sens en 2007 quand il y avait moins de 300 stations en France avec des tas de zones sans la moindre pompe E85 ... mais aujourd'hui il y a 1500 stations E85 soit 15% des stations quasiment autant que pour le GPL ... donc on en France c'est très facile de ne plus jamais mettre de SP ... on peut être amené à en mettre si on va à l'étranger. Si on en met moins de 25% juste pour mieux démarrer en hiver, alors le mécanisme du LTFT suffit pour rouler à n'importe quelle concentration entre 75 et 100%.

 

Voilà pourquoi, il est inutile d'investir plus dans un boitier au motif qu'il est doté du gadget "réglage automatique du carburant"

 

 

Oué, enfin, 1500 stations, ça ne veut pas non plus dire que partout en France, tu peux trouver une station tous les 10 bormes....

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Bonsoir.

 

Certaines assurances tolèrent-elles les reprogrammations flexfuel sans ajout de performances ?

 

Est-il préférable de faire une reprogrammation uniquement E85 ou une reprogrammation flexfuel E85/SP ?

 

Merci.

 

 

L'assurance peut dire ce qu'elle veut, c'est interdit par la loi...

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:ouin: Le mien (janvier 2003 sur C8) n'accepte pas plus de 75% sans s'allumer :peur:

 

Théoriquement, ils sont +/- identiques

 

:mad:

 

Bonsoir ,

Ew12A sur 407 (déphasage d'admission différent) 170 ch... Ew12 160 ... sur c8 : calculateurs différents...

Ceci explique sans doute cela...

 

.

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Oué, enfin, 1500 stations, ça ne veut pas non plus dire que partout en France, tu peux trouver une station tous les 10 bormes....

Du SP non plus tu peux faire 10kms sans en trouver

 

il y a 10000 stations en France, 2000 vendent du GPL et 1500 de l'E85 c'est pas mal vraiment ... enfin mieux qu'au bon vieux temps de 2007 sauf si tes mathématiques considèrent que 200 c'est plus grand que 1500

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Invité §ren673bM

De mieux en mieux, voilà qu'on consomme moins au E85 qu'au SP... On touche le fond... :pfff: . Le prochain article, c'est le niveau du réservoir qui va monter tout seul en roulant... Évidemment, il va se remplir avec du SP98 !

 

 

Pour économiser 50 €/an, c'est vrai que cela valait le coup...

Si c'est un kit homologué à 1000 €, il sera rentabilisé dans 20 ans quand il fêtera ses 100 ans... :ange:

J'adore :love:

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Bonsoir ,

Ew12A sur 407 (déphasage d'admission différent) 170 ch... Ew12 160 ... sur c8 : calculateurs différents...

Ceci explique sans doute cela...

 

.

Mon EW12J4 160 de 2002 sur 406 coupé prend E85 sans modif (sauf aide au démarrage à froid)

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Invité §ren673bM

+1

JP

Environ 10 centines de marges entre prix normal et prix coutant.

 

En 2019 prix payé 0.504 € en promotion et 0.604 € au prix normal.

- Chevrolet 0.505 € en promo et 0.618 € au prix standard

- Dacia 0.504 € en promo et 0.564 € au prix standard

 

Le prix moyen depuis 2018 a augmenté de :

 

- 0.033 c€ en promo

- 0.042 c€ au prix standard

 

Et en moyenne 3.4 centimes par litres.

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Du SP non plus tu peux faire 10kms sans en trouver

 

il y a 10000 stations en France, 2000 vendent du GPL et 1500 de l'E85 c'est pas mal vraiment ... enfin mieux qu'au bon vieux temps de 2007 sauf si tes mathématiques considèrent que 200 c'est plus grand que 1500

 

 

Un élève qui a une note de 4/20, c'est toujours moins pire que 3/20, mais bon, ça n'en fait pas un bon élève pour autant... :bah:

 

Avec 1500 stations seulement, il y a quand même pas mal d'endroits en France où il reste compliqué de s'approvisionner en éthanol, et/ou qui demandent de faire des détours plus ou moins importants pour s'approvisionner. :jap:

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L'assurance peut dire ce qu'elle veut, c'est interdit par la loi...

 

 

Si la programmation est inscrit noir sur blanc dans le contrat et que l'assurance le tolère, je ne vois pas le problème si elle en est informée.

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L'assurance applique le code des assurances.

 

La maréchaussée et les tribunaux appliquent la loi et le code de la route ==> article R321-16 précise "tout véhicule [...] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception". L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation"

Encore une fois, comme dit à de maintes reprises par beaucoup sur ce forum et d'autres : "interdiction de rouler sur route ouverte"

C'est d'ailleurs repris dans la plupart des CGV des boites de reprog, ce qui leur permet de se décharger de tout problème ultérieur.

Donc : "circulez y'a rien à voir"

Tiens, d'ailleurs, regarde ce que ça fait le E85 après reprog quand tu n'as pas fait une RTI qui te permets de faire les changement au niveau CG

https://img.over-blog-kiwi.com [...] _giphy.gif

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Invité §cat430oM

L'assurance applique le code des assurances.

 

La maréchaussée et les tribunaux appliquent la loi et le code de la route ==> article R321-16 précise "tout véhicule [...] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception". L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation"

Encore une fois, comme dit à de maintes reprises par beaucoup sur ce forum et d'autres : "interdiction de rouler sur route ouverte"

C'est d'ailleurs repris dans la plupart des CGV des boites de reprog, ce qui leur permet de se décharger de tout problème ultérieur.

Donc : "circulez y'a rien à voir"

Tiens, d'ailleurs, regarde ce que ça fait le E85 après reprog quand tu n'as pas fait une RTI qui te permets de faire les changement au niveau CG

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bonjour à tous ,

c'est une raison aussi qui ma supposer de ne pas faire de modification ma Logan !!! a 50 % de E85 et 50 % de SP95-E10 cela ma fait a peine 1 euros au litre .

pas de raison de faire une modification ... ;)

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Alors raque :q

J'ai aussi raqué 400e j'avais demandé à l'époque à GLB si il allait refaire un code promo; sa réponse a été plus de code promo en cours et plus à venir.

Depuis j'ai notée que:

1. C'est un Ruscof qui se charge de la ré expédition depuis la France

2. GLB lance son propre boitier

 

Perso ayant déjà un véhicule E85 OEM j'ai passé longtemps à attendre un truc qui fonctionne bien, tout le temps et soit parfaitement intégré à la bagnole. Là selon mes critères il n'y a pas mieux sur le marché.

 

Je vais probablement en commander un nouveau pour mon papa qui roule maintenant 20kkm/an avec sa C3 :)

 

@ceyal

l'avantage du capteur c'est que lorsque le E85 sera vendu plus cher je ressortirai ma calculette pour savoir quoi mettre dans mon réservoir. Je n'ai pas envie d'être prisonnier d'un carburant, c'était aussi un es critères de choix de mon E85 il y a 8 ans.

De plus je roule aussi à l'étranger et là il n'y a pas de E85 donc c'est toujours bien d'avoir une voiture qui s'adapte.

Par ce que effectivement en terme de MAP ce boitier permet un roulage E85 quasiment imperceptible sauf lors des premières minutes à froid.

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Si la programmation est inscrit noir sur blanc dans le contrat et que l'assurance le tolère, je ne vois pas le problème si elle en est informée.

 

 

Ben, le problème reste le même , t'as pas le droit de circuler avec sur route si tu ne passes pas en DREAL faire une RTI.

Accessoirement, l'assurance pourra très bien invoquer cet argument en cas de sinistre

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J’essaye de comprendre :spamafote:

Vous êtes en train de dire qu’avec un boîtier E85, l’adaptation au SP n’est pas possible :int:

 

En effet, si tu ne peux pas désactiver le boîtier, tu peux potentiellement avoir alors le même soucis en appauvrissement sur du SP qu'en enrichissement sur de l'E85 sans boîtier.

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J’essaye de comprendre :spamafote:

Vous êtes en train de dire qu’avec un boîtier E85, l’adaptation au SP n’est pas possible :int:

on est en train de dire que si ton boitier n'a pas de capteur de de carburant il ne sait pas s'adapter en direct au carburant dans le réservoir. C'est pour cela que certains boîtiers non homologués proposaient à l'époque des interrupteurs à basculer pour forcer (ou non) l'enrichissement.

 

Là avec un capteur de carburant l'idée c'est que le calculateur d'origine est leurré et donc le correctif est moduler par le boitier et donc tu peux basculer d'un carburant à l'autre sans sur consommation non justifiée.

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Invité §Pac012hn

De toute manière quand on fait une conversion éthanol c’est pour rouler a l’ethanol... mis a par si tu vois que ça sent la panne seche et tu n’as pas de station alors tu ajoute 3-4l le tps d’en trouver une et c’est marre... surtout que le melange n’est deja pas le meme suivant les saisons donc ils mentent déjà en laissant toute l’année E85...

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Invité §ren673bM

L'assurance applique le code des assurances.

 

La maréchaussée et les tribunaux appliquent la loi et le code de la route ==> article R321-16 précise "tout véhicule [...] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception". L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation"

Encore une fois, comme dit à de maintes reprises par beaucoup sur ce forum et d'autres : "interdiction de rouler sur route ouverte"

C'est d'ailleurs repris dans la plupart des CGV des boites de reprog, ce qui leur permet de se décharger de tout problème ultérieur.

Donc : "circulez y'a rien à voir"

Tiens, d'ailleurs, regarde ce que ça fait le E85 après reprog quand tu n'as pas fait une RTI qui te permets de faire les changement au niveau CG

https://img.over-blog-kiwi.com [...] _giphy.gif

Reste à trouver un témoignage d'un gars verbalisé pour un kit "hors normes" mais bon, pour rester dans la légalité, on pzut maitenant aller chez Ford ou dans les centres-auto.

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lorsque le E85 sera vendu plus cher je ressortirai ma calculette pour savoir quoi mettre dans mon réservoir. Je n'ai pas envie d'être prisonnier d'un carburant, c'était aussi un es critères de choix de mon E85 il y a 8 ans.

Si ta calculette te dit "SP", le basculement d'un interrupteur permet aussi de rouler immédiatemet au SP ... point n'est besoin d'une sonde ; l'interrupteur de sélection dit en substance "le réservoir a majoritairement du SP"/'le réservoir a majoritairement de l'E85"

 

Sic doc "Ecosystem V3" Le kit E85 V3 possède un interrupteur pouvant basculer sur 2 modes. (100% essence/E85). Nous préférons maintenir cette interrupteur par rapport à nos concurrents pour éviter un problème de surconsommation sur votre véhicule. Si vous laissez l’interrupteur en position « E85 » alors que vous roulez à l’essence (ce qui est non recommandé), vous avez alors un comportement équivalent aux appareils « soi-disant entièrement automatiques » offerts par certains fabricants concurrents."

 

Sic doc Fuelcat manager "dans l'état actuel de la technologie, nous préférons conserver le commutateur SP95 / E85 afin d'optimiser le fonctionnement du moteur en fonction du carburant"

 

etc...

Tiens à propos, Fuelcat dit avoir un kit pour injection directe FuelkatDirektor

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Bonjour à tous

 

Toujours 100% éthanol celà va faire 20000 kms conso +15% ; moteur tourne nickel aucune perte de puissance ,avant de faire la révision je pense réinitialiser l'écu en débranchant la batterie durant une nuit avec le réservoir presque vide pour ensuite faire un ajout de E 10 .Ainsi je serais passé rapidement de E 70 à E 10 et voir les différences avec TORQUE .STFT LTFT ,ce dernier étant bloqué à 30 depuis E 28 en E 10 il devrait passer à 15 une fois l’écu réinitialisé .Qu'en pensez-vous ?

 

Cdt

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Invité §cat430oM

Bonjour à tous

 

Toujours 100% éthanol celà va faire 20000 kms conso +15% ; moteur tourne nickel aucune perte de puissance ,avant de faire la révision je pense réinitialiser l'écu en débranchant la batterie durant une nuit avec le réservoir presque vide pour ensuite faire un ajout de E 10 .Ainsi je serais passé rapidement de E 70 à E 10 et voir les différences avec TORQUE .STFT LTFT ,ce dernier étant bloqué à 30 depuis E 28 en E 10 il devrait passer à 15 une fois l’écu réinitialisé .Qu'en pensez-vous ?

 

Cdt

les températures seront en baisse ! la certain verront la proportion de e85 et sp95-e10 à mettre dans le réservoir ! surtout pour un démarrage au quart de tours .

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Invité §Ano110qO

Premier Test sur skoda fabia 2018 mpi 1.0 10000kms au compteur.

Voiture acheté neuve sous garantie

20 litres de e85 dans mon réservoir de 45litres.

Pas de voyant et la voiture démarre bien pour l'instant

Consommation un peu en hausse.

Après sa veux pas dire que je nique pas ma voiture....

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Le meriva est de nouveau passé au ct, vu qu'il est vendu.

 

Le kit ethanol est de nouveau passé inaperçu, et la pollution est parfaite :sol:

 

Bref, après 185 000 kms il nous quitte, après une fiabilité parfaite (0 intervention sauf entretien depuis sa mise en circulation !)

 

Il a juste coûté une batterie à son premier proprio, et moi des plaquettes de freins av et ar qui étaient d'origine à 170 000 :D les disques ont depuis 15 000 de plus et sont encore largement dans les clous :D

 

Pour une marque pas fiable, c'est la première qui ne m'a causé aucun souci, on a repris une opel pour la peine :W

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Si ta calculette te dit "SP", le basculement d'un interrupteur permet aussi de rouler immédiatemet au SP ... point n'est besoin d'une sonde ; l'interrupteur de sélection dit en substance "le réservoir a majoritairement du SP"/'le réservoir a majoritairement de l'E85"

 

Sic doc "Ecosystem V3" Le kit E85 V3 possède un interrupteur pouvant basculer sur 2 modes. (100% essence/E85). Nous préférons maintenir cette interrupteur par rapport à nos concurrents pour éviter un problème de surconsommation sur votre véhicule. Si vous laissez l’interrupteur en position « E85 » alors que vous roulez à l’essence (ce qui est non recommandé), vous avez alors un comportement équivalent aux appareils « soi-disant entièrement automatiques » offerts par certains fabricants concurrents."

 

Sic doc Fuelcat manager "dans l'état actuel de la technologie, nous préférons conserver le commutateur SP95 / E85 afin d'optimiser le fonctionnement du moteur en fonction du carburant"

 

etc...

Tiens à propos, Fuelcat dit avoir un kit pour injection directe FuelkatDirektor

 

 

Un boitier est vite démonté, y compris sur le bord de la route… dans le pire des cas si besoin

Perso la question que je me pose à ces boitier à capteur

Sur une ancienne injection non catalysé, ce genre de boitier à sonde permet t’il un mélange au top entre le E85 été et le E85 hiver par exemple ???

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les températures seront en baisse ! la certain verront la proportion de e85 et sp95-e10 à mettre dans le réservoir ! surtout pour un démarrage au quart de tours .

Salut

 

J'ai installé +10 k ohms sur capteur d'eau pour ne pas avoir de problème au démarrage .

 

Cdt

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Le meriva est de nouveau passé au ct, vu qu'il est vendu.

 

Le kit ethanol est de nouveau passé inaperçu, et la pollution est parfaite :sol:

 

Bref, après 185 000 kms il nous quitte, après une fiabilité parfaite (0 intervention sauf entretien depuis sa mise en circulation !)

 

Il a juste coûté une batterie à son premier proprio, et moi des plaquettes de freins av et ar qui étaient d'origine à 170 000 :D les disques ont depuis 15 000 de plus et sont encore largement dans les clous :D

 

Pour une marque pas fiable, c'est la première qui ne m'a causé aucun souci, on a repris une opel pour la peine :W

 

J’ai eu une Opel Vectra B GPL d’origine préparée Steimetz, le moteur nickel il a fait plus de 350000km avant que le nouveau propriétaire la casse :calimero:

Par contre tous le reste a laché, clim, démarreur, moteur de vitres électriques, alternateur, fermeture centralisée ... :crazy:

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